La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

+9
sylg59
Panthera Pardhus
hélène49
Cerise
snoopy07
Emma
Canna
-Françoise-
Mélanie D.
13 participants

Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Mélanie D. Lun 4 Juil 2011 - 10:58

[ Edit : Discussion dérivée du post au sujet des soldes : ici ]

Bonjour snoopy,
une autre alternative à tout ça pourrait être aussi la couture. Coudre des vêtements pour enfants est je pense assez abordable et souvent ils aiment beaucoup porter les habits que leur confectionne leur 'tite maman (ou leur 'tit papa).


Dernière édition par Mélanie D. le Lun 4 Juil 2011 - 12:44, édité 1 fois

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par -Françoise- Lun 4 Juil 2011 - 12:05

Mélanie D. a écrit: souvent ils aiment beaucoup porter les habits que leur confectionne leur 'tite maman (ou leur 'tit papa).

Ça, c'est vrai peut-être jusque 5 à 6 ans. Mais en ce qui concerne les ados et pré ados, je ne suis pas d'accord du tout.
J'ai l'impression que pour une très grande majorité d'entre eux, tout ce qu'ils veulent, c'est être comme les autres. Le plus exactement possible.
Il y a sans doute une part non négligeable d'entre eux qui s'en moque complétement.
Et une petite minorité qui accepte/revendique/assume l'originalité. Dont, les vêtements faits maison.

Il suffit de se poster devant n'importe quelle sortie d'école (entre 8 et 17 ans) pour le vérifier. Malheureusement.

Malheureusement encore, je ne pense pas que c'est en habituant un enfant très tôt à être habillé différemment des autres que l'on va l'aider à devenir un être indépendant des modes et des usages. Pour pouvoir acquérir cette indépendance, il faut déjà être rassuré quant à sa place dans la société. Autrement dit, pour avoir la force de se démarquer du groupe, il me semble plus sain d'y avoir d'abord été intégré. C'est un cheminement individuel, que les parents ne peuvent pas faire à la place de leurs enfants.

Ceci dit, pour en revenir au sujet des soldes, c'est vrai que c'est tout de même assez utile pour habiller les gamins qui grandissent. Quand les miens étaient petits j'achetais pour la saison suivante (une taille au dessus). Sinon ils étaient habillés assez souvent avec des fringues qui tournaient entre plusieurs familles.

edit fausse manoeuvre


Dernière édition par -Françoise- le Lun 4 Juil 2011 - 14:34, édité 2 fois
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Couture pour enfants

Message par Mélanie D. Lun 4 Juil 2011 - 12:11

Ah ben là encore je ne suis pas d'accord et en connaissance de cause Embarassed Au lycée, j'en suis arrivée même à en créer quelques uns moi même car ma chère maman ne voulait plus en faire par représailles justement.
Poster devant n'importe quelle sortie d'école ? Non je ne crois pas car rares sont les mères qui font la couture pour les enfants. Alors comment voir si ils apprécient ou non de les porter ?
Et, je finirais également avec le fait que la petite poignée d'enfants que je connais et qui portent ce que leur maman confectionne spécialement pour eux en sont très fiers (et cette petite poignée s'étend de 3 à ... 16 ans !).
On ne peut pas je pense faire de généralités là dessus, c'est impossible. Mais de là à dire que les enfants à partir de 5-6 ans veulent être comme les grands (les patrons pour petites filles à partir de 5 ans ressemblent vraiment beaucoup aux vêtements qu'on se coud pour soi-même, femme adulte).
Wink

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Canna Lun 4 Juil 2011 - 12:45

Ma Maman nous a confectionné (à toutes les 3) des jupes très simples : un seul morceau de tissus avec des petites fleurs, 3 coutures et un élastique, ainsi que des bonnets en laine que nous mettions durant l'école primaire (6-10 ans dans les années 1980).
C'est à cette époque que nous avons commencé à tricoter nous-mêmes et que nous faisions des petits vêtements en tissus pour les poupées.
J'aurais aimé qu'elle continue à tricoter et coudre pour moi parce que je trouvais rarement des vêtements qui me convenaient car j'étais grande et fine et que j'avais envie de choses différentes de ce que l'on trouvait dans les commerces.
Je crois qu'il y a une certaine fierté à porter des vêtements réalisés spécialement pour nous. C'est ma façon de voir les choses et les autres enfants et adolescents pensent peut-être différemment mais il me semble que si l'enfant/l'adolescent a participé au choix du vêtement et du tissus, il/elle n'aura pas honte mais assumera et sera fier/fière de porter cette création.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Mélanie D. Lun 4 Juil 2011 - 12:49

il me semble que si l'enfant/l'adolescent a participé au choix du vêtement et du tissus, il/elle n'aura pas honte mais assumera et sera fier/fière de porter cette création.

C'est comme ça aussi que je l'ai vécu/assumé Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) 465495 et je pense que tu as raison de préciser qu'il faut que l'enfant (à partir d'un certain âge) participe au choix du tissu et de la forme du vêtement. Après c'est sûr il y aura toujours des adolescents pour vouloir le truc mode de la vitrine untel mais bon ...

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Emma Lun 4 Juil 2011 - 12:50

J'ajoute mon grain de sel : actuellement, la mode ne fait pas beaucoup d'efforts, donc tout est reproductible de près ou de loin, avec un prime le côté "perso" que n'ont pas les fringues toutes faites.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Canna Lun 4 Juil 2011 - 12:56

Chez nous, c'était : si tu veux ce truc de chez "truc" alors tu te l'achètes toi-même, ceci limite les envies de mode & co. Wink

Oui, Emma a raison excepté pour les pantalons et vestes avec toutes ces poches, c'est un sacré travail d'essayer d'imiter ceci. scratch

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Mélanie D. Lun 4 Juil 2011 - 13:01

Ca, pour sûr, certains vêtements sont assez difficiles à coudre ! Mais pour les basiques c'est déjà ça Very Happy
Bon, il faut aimer les choses très simples aussi ...

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par -Françoise- Lun 4 Juil 2011 - 14:30

Mélanie D. a écrit:la petite poignée d'enfants que je connais et qui portent ce que leur maman confectionne spécialement pour eux en sont très fiers (et cette petite poignée s'étend de 3 à ... 16 ans !).
En fait, on est bien d'accord, Mélanie. C'est exactement ce que j'ai dit. Very Happy

Mélanie D. a écrit: Mais de là à dire que les enfants à partir de 5-6 ans veulent être comme les grands
Je n'ai pas dis cela, Mélanie. J'ai même dit qu'à cet âge justement on peut encore coudre pour eux. Les petites par exemple adorent les "jupes qui volent", les manteaux "cape". Pour les mamans qui savent coudre, c'est un moment de complicité à ne pas rater. Wink
C'est ensuite que ça change. Vers le CE1 CE2. Et ils ne veulent pas ressembler aux grands, je n'ai jamais dit ça!!. Ils veulent tout simplement être comme leurs camarades de classe.
Encore une fois, je sais et j'ai dit qu'il y avait une minorité d'enfants qui n'entraient pas dans cette catégorie.

-Françoise- a écrit:Il suffit de se poster devant n'importe quelle
sortie d'école (entre 8 et 17 ans) pour le vérifier.
Malheureusement.
Pour vérifier qu'ils sont tous habillés pareil !
Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Mélanie D. Lun 4 Juil 2011 - 14:54

J'avais plutôt compris qu'à partir de 5-6 ans, les enfants n'en "voudraient plus" et aimeraient être comme les autres à cause du "jusque 5,6 ans" justement. Désolée donc d'avoir mal compris.

Pour ce qui est de la sortie des écoles, soit on ne fait pas attention parce que les vêtements cousus par nous même pour nos enfants sont très simples (donc passe-partout), soit ils ressemblent beaucoup à ceux achetés (donc passe-partout). Coudre quelque chose ne veut pas dire fabriquer un vêtement qui sort du lot, parfois ils sont des genre de copies de ce qui peut être acheté dans tel magasin. Wink

Bon je me doute bien que peu d'enfants ont des vêtements fait-maisons et je trouve ça dommage en fait.

Enfin bref, on va pas chipoter pour tout ça hein Very Happy

J'ai commencé hier à coudre pour ma bébé et comme je vais sans doute m'améliorer au fil (sans jeu de mot) des coutures, je pourrais mettre ici ou ailleurs quelques idées, je pense que ce serait le post approprié pour toutes celles qui confectionnent quelques habits pour leurs petits, non ? Laughing

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par snoopy07 Lun 4 Juil 2011 - 15:51

Moi et la couture, ça fait deux, je passe mon tour Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) 27820

En revanche, ma femme en eut fait un peu, mais déjà à l'époque (il y a 10-15 ans ?), je trouvais que tous les tissus et accessoires (élastiques, boutons, fermetures éclairs) étaient à des prix hallucinants et que les confections finissaient par être plus cher que le prêt à porter.

Mes 2 petits loups ne sont pas très mode, mais à leur âge, ils en usent beaucoup, du tissus. Ca doit pas être non plus très encourageant de fabriquer un pantalon et de le retrouver troué au bout de qques semaines...

snoopy07

Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Invité Lun 4 Juil 2011 - 16:03

snoopy07 a écrit:En revanche, ma femme en eut fait un peu, mais déjà à l'époque (il y a 10-15 ans ?), je trouvais que tous les tissus et accessoires (élastiques, boutons, fermetures éclairs) étaient à des prix hallucinants et que les confections finissaient par être plus cher que le prêt à porter.
Oui, c'est vrai. Quand je jette un vêtement, je récupère les boutons... car c'est hallucinant les prix en mercerie (même pour les boutons en plastique moches !). J'évite d'avoir besoin à poser des fermetures éclair car c'est cher aussi Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) 892707

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Cerise Lun 4 Juil 2011 - 18:12

Mélanie D. a écrit:
J'ai commencé hier à coudre pour ma bébé et comme je vais sans doute m'améliorer au fil (sans jeu de mot) des coutures, je pourrais mettre ici ou ailleurs quelques idées, je pense que ce serait le post approprié pour toutes celles qui confectionnent quelques habits pour leurs petits, non ? Laughing
bien sûr good je pense que ça va en intéresser plus d'une, voire d'un !
Le tricot peut-il entrer dans ce "fil" ? Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) 415896
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Mélanie D. Lun 4 Juil 2011 - 19:35

Oui, c'est vrai. Quand je jette un vêtement, je récupère les boutons... car c'est hallucinant les prix en mercerie (même pour les boutons en plastique moches !). J'évite d'avoir besoin à poser des fermetures éclair car c'est cher aussi

Idem, je récupère tout, les fermetures, des boutons, les élastiques aussi qui sont souvent récupérables ! (j'ai repris l'élastique d'un vieux caleçon de monsieur pour en faire un pantalon bouffant et un bandeau pour ma petite) ... C'est donc bien plus économique ainsi.

Le tricot peut et doit entrer dans ce fil Smile on va juste changer le titre du post donc Very Happy

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Canna Lun 4 Juil 2011 - 20:23

Moi aussi, je récupère tout et pour ce qui est des trous et des tâches, il suffit de coudre des appliques en tissus, des petites poches, de faire des broderies, des dessins avec des feutres pour tissus, de coller des bouts de feuille thermo-collantes sur lesquelles on a imprimé tout ce que l'on veut, etc.
Et si les jambes grandissent plus vite que la taille, on ajoute un bout de tissu de couleur différente au niveau des chevilles.
Je n'ai pas d'enfant mais j'ai beaucoup d'idées. Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) 642498

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par hélène49 Mar 2 Aoû 2011 - 21:24

Le plus sympa est pas de rattrapper au niveau des chevilles, mais de couper le milieu de jhambe et de r'ajouter a cet endroit là un autre tissu Wink ça fait moins rafistolage qu'un rajout en bas Very Happy

En ce moment je suis en mode récup chemise de mossieur pour le mini, c'est tout rigolo de le voir porter les chemises de papa Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) 465495

C'est sur que les tissus sont cher (voire très cher si on veut du beau) j'avais un magasin qui faisait des récup et les vendaient 1 euros le m (j'ai eu du velours extra a 1 euro le m!!!!) mais ça a changé de proprio et c'est un peu plus cher mais encore abordable (jusqu'a 8 euros le m et 25 pour du vrai liberty (pour les connaisseurs Very Happy)

Je récup, et sinon y'a emmaus, leboncoin, donnons.org, j'en ai récupéré un peu comme ça.

On pourrai peut-être lancer un post d'échange/vente de nos tissus/laine/mercerie?

Edit Emma : Section Annonces, en bas du forum, pour les trocs et échanges !
hélène49
hélène49

Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Mélanie D. Mer 3 Aoû 2011 - 20:00

On pourrai peut-être lancer un post d'échange/vente de nos tissus/laine/mercerie?

Ce serait génial ! Smile

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par hélène49 Mer 3 Aoû 2011 - 20:25

Emma a écrit:Dans la section Annonces, en bas du forum, pour les trocs et échanges !

merci, je n'avais pas vu Very Happy
hélène49
hélène49

Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par hélène49 Jeu 4 Aoû 2011 - 12:34

Bon, ba je trouve pas la section annonces Embarassed
hélène49
hélène49

Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Panthera Pardhus Jeu 4 Aoû 2011 - 12:45

Tu la trouveras dans ce ptit coin là, Hélène Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par hélène49 Jeu 4 Aoû 2011 - 19:33

Panthera Pardhus a écrit:Tu la trouveras dans ce ptit coin là, Hélène Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) 642498

Elle est pas retirée? car là je vois pas du tout (pardon hein, suis pas si nullissime d'habitude...)
hélène49
hélène49

Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Madalen Jeu 4 Aoû 2011 - 20:22

Moi je veux m'y mettre à la couture "vêtements" et justement avec ma grande qui frôle les 12 ans...
Comme quoi c'est pas forcément l'âge qui fait qu'on veut suivre "la mode".

(Bon ok elle ne va pas à l'école mais elle est coquette néanmoins ! Et je connais des enfants scolarisés qui ont de l'esprit critique et des enfants non-sco qui en manquent sacrément ...!)

Bref , c'est un bon post et de bonnes idées.L'autre jour on regardait d'anciennes housses de couette devenues trop petites ,on va tenter de coudre dedans des robes et des pantalons larges pour elle ! Ca la branche pas mal ,et côté technique mon mari est doué (ouf !!!) ,donc voilà quand ce sera fait , on pourra p'têt même vous montrer . ;-)

Madalen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Panthera Pardhus Jeu 4 Aoû 2011 - 23:29

hélène49 a écrit:
Panthera Pardhus a écrit:Tu la trouveras dans ce ptit coin là, Hélène Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) 642498

Elle est pas retirée? car là je vois pas du tout (pardon hein, suis pas si nullissime d'habitude...)

Non, c'est le forum où l'on poste ses annonces, il faut que tu crées un nouveau sujet pour poster ton annonce, un truc genre:
"Echange 3 pelotes de laine bleues contre un coupon de tissu, me contacter par mp si intéressé"
(sais pas si c'est bien clair ce que je raconte? scratch , bon si ce n'est pas le cas, poste ton annonce ici, je la rapatrierai dans le bon forum)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par sylg59 Ven 5 Aoû 2011 - 16:56

Je ne sais pas si cela peux vous aider mais voici un blog que je lie régulièrement, :http://farmama.typepad.com/
C'est une femme un peu SV aux States qui notamment fait sa laine et ses vêtements, elles montre pas mal de modèles.
Le site est en anglais mais avec goog....on fait rapidement une traduction directe
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par hélène49 Ven 5 Aoû 2011 - 18:37

Ah oki, mais ça serai pas plus simple de faire un seul post vente/échange ? qd c'est vendu/échangé, on édite son mesage initial?
Parce que là, si on est nombreux ça va vite faire fouillis?
hélène49
hélène49

Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Emma Ven 5 Aoû 2011 - 20:00

Un message par type d'objet, c'est plus simple !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par lespaquerettes Lun 21 Nov 2011 - 15:36

J ai pas mal de patrons de couture adulte et enfant, pour celles que ça interesse il y a possibilité de les copier!!
De mon côté je couds un peu, mais moins qu avant car les grands ne veulent plud de vêtements maison et j ai trouvé un depot vente près de chez moi avec plein de choses interessantes et du coup cela ne vaut plus la peine de coudre vu le prix modique et le fait de recycler les vêtements!!

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par dan76 Dim 27 Nov 2011 - 22:48

bonjour je me suis mise à la couture il y a quelques mois et je recherche des patrons et des idées alors puisque tu as la gentillesse de proposer: moi ça m'intéresse "lespaquerettes" ...
dan76
dan76

Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par lespaquerettes Mar 13 Déc 2011 - 15:32

dan76 envois moi un mp, histoire de voir ce que tu cherches comme patrons, taille...

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Ayn Sam 24 Déc 2011 - 15:49

Les patrons gratuits, c'est pas toujours facile à trouver, et parfois il y a trop de pages à imprimer.

Par contre, je prends des cours de couture, et nous avons une petite bibliothèque disponible au prêt pour des revues et livres avec modèles et patrons.

Je fais aussi les échanges et des prêts avec quelques amies avec qui je couds.

j'achète parfois un patron ou une revue...

J'aime bien les modèles enfants des "intemporels", et ceux de la revue finlandaise "Ottobre" (qu'une amie m'a fait découvrir).

Bref, moi aussi je couds des trucs pour mes enfants ou pour moi, c'est plus ou moins réussi, je demande de l'aide à la prof de couture en cas de besoin, ou à une autre amie couseuse. Et ça va bien au delà de 6 ans, à condition de ne pas avoir une coupe totalement démodée, dans des tissus pas terribles et avec de mauvaises finitions. Mes filles se disputent à qui sera la prochaine qui aura une robe ou un chemisier fait par maman. Mon fils de 11 ans adore son poncho polaire qu'il utilise sur son pyjama le matin et le soir, et sans parler des petits accessoires sympas : le sac à gamelles pour les week-end scouts, le sac à maillot mouillé pour la piscine, la trousse à billes...

Par contre, de là à dire que ça remplace les soldes, non, je n'arriverai jamais à fournir en quantité de vêtements pour avoir une garde robe suffisante pour trois enfants, ou alors il faudrait que je couse à plein temps. C'est juste des petits plus, et des trucs qu'ils ne trouveront pas ailleurs. D'où le coté plaisir et cadeau qu'il y trouvent.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Nine Dim 8 Jan 2012 - 16:05

Bonjour,
je me suis mise à la couture, il y a 6 ans et depuis (avec des périodes plus ou moins longues où j'ai fait des pauses) j'essaye d'habiller au maximum mes trois enfants (sauf l'ado que ça tente moyennement, sauf si je lui couds enfin son duffle-coat tant attendu) mon compagnon et moi-même.
Manteaux, pantalons, sarouels (taille élastiquée, j'ai toujours peur de la partie braguette), tuniques, blouses, jupes, robes, etc faits maison sont monnaie courante chez nous. Oh, je ne dis pas que je peux tout coudre, loin de là, et nous avons aussi des vêtements d'occasion ou parfois acheté dans le commerce (mais c'est rare et c'est surtout pour ce que je ne sais pas (encore ?) ou que je ne pourrais jamais coudre).
Ma fille de 7 ans est ravie de porter des "habits cousus avec amour" par maman, elle participe parfois au choix du patron (quand elle ne passe pas "commande"), des tissus, des motifs à appliquer ou pas. Cher&tendre me "patronne" souvent des idées qui lui passent par la tête ou les miennes, et si je m'en sens capable je tente. Quand au petit dernier, il s'en moque et moi je m'amuse et je trouve ça gratifiant Wink.

J'ai habité à Bordeaux où se trouve le marché St-Michel (-le samedi et lundi matin, si ça intéresse quelqu'un - avec ses tissus à 0.50, 1,2,3 et 5 € maxi le mètre) où je me suis lâchée jusqu'à ce que nous en partions, je dois dire maintenant, que je suis autonome en tissus et que cela me rassure et me motive pour me remettre à coudre plus assidument.

Tout ça pour dire que j'ai accumulé pas mal de patrons bébé/enfant et adulte (pochettes, livres, mag et créations maison) et que l'idée d'échange ou de troc (de savoir, de service, de conseils, d'astuces, de patrons, etc) me tenterai beaucoup...

Euh... à bientôt... si je ne suis pas hors-sujet ?!

Nine

Age : 50
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 14:50

Entre la couture et le tricot, les filles ici sont régulièrement habillées "maison". Mon aînée est toujours très fière de porter des habits et des accessoires faits maison. Elle envisage même de les faire elle-même dans quelques années et apprécie de n'être habillée comme personne.
J'avais acheté/récupéré/reçu des livres de patrons, j'adapte un peu, ça m'occupe, il y a toute l'excitation du choix du modèle, des essayages, de voir la tenue se monter... outre l'économie, la contre-surconsommation, il y a vraiment un aspect où l'on partage un moment ensemble en toute simplicité
Comme Nine, je suis partageuse de patrons, astuces, tant pour donner que pour recevoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique) Empty Re: Créer des vêtements pour ses enfants (philosophie et pratique)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum