La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

le retour de la bougie

+6
Rochelle
bobine07
Twiggy
Pistil
Cerise
cecile34
10 participants

Aller en bas

le retour de la bougie Empty le retour de la bougie

Message par cecile34 Sam 16 Juil 2011 - 7:54

Mon premier post sur ce blog sera pour vous faire partager ma nouvelle expérience. J'ai décidé de lire le soir à la bougie. Quatre petites bougies sont un minimum pour ne pas se fatiguer les yeux, mais je pense que deux de plus ne feraient pas de mal. C'est très reposant, calme, presque zen. La lumière n'est pas aggressive comme l'est la lumière électrique. Cela m'a donné des idées : je vais fabriquer mes bougies moi-même. Programme d'aujourd'hui : une bougie carrée entourée de batons de cannelle avec un anis étoilé tenu par du rafia.


Dernière édition par cecile34 le Sam 16 Juil 2011 - 11:42, édité 1 fois

cecile34

Age : 37
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Cerise Sam 16 Juil 2011 - 8:11

Bonjour cecile34, ne serait-ce pas une invitation pour nous faire acheter le matériel dans le site en question ? Suspect
Ici on est là pour partager !
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Pistil Sam 16 Juil 2011 - 9:35

J'ai "woofé" quelques temps dans une famille qui s'éclairait à la bougie (ils avaient de l'électricité photovoltaïque mais ils privilégiaient la musique), ça avait en effet un côté très apaisant et festif à la fois, même au bout de plusieurs mois, je ne m'en étais pas lassée.

Gros inconvénient pour moi : je lis beaucoup au lit, et là, c'était difficile !

Il est possible de faire ses propres bougies si on a des ruches ou d'origine végétale avec la cire d'un arbuste (myrica cerifera, appelé arbre à suif ou cirier) qui a aussi la bonne idée d'être un fixateur d'azote (engrais vert). Nous n'avons pas encore tenté, mais les graines sont en commande Wink
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Twiggy Sam 16 Juil 2011 - 11:07

Merci Pistil pour ton post qui enrichit bien le sujet mais encore une fois, bon sang, comme c'est énervant ces fils auxquels on n'a même pas envie de participer tellement ils puent la pub déguisée!

Si on tient à s'éclairer à la bougie (ce que moi je trouve dangereux pour les yeux et pour les risques d'incendie, prudence), sur un forum décroissant on cherchera plutôt à récupérer de la cire d'abeille et à se débrouiller par nous-mêmes plutôt que d'y coller de la cannelle et surtout d'acheter des matériaux à l'autre bout de la France, un peu de jugeotte!

Il y a des tas de forums qui mordront à l'hameçon, merci ici de nous fiche la paix.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par cecile34 Sam 16 Juil 2011 - 11:37

Faut pas s'énerver comme ça de bon matin!

Je ne vois pas pourquoi je ferais de la pub pour un site sur lequel moi-même je n'achète rien... c'était juste pour dire qu'il y avait de bonnes explications si on veut se lancer dans la fabrication.

Oui Cerise c'est un malentendu, mais je pense qu'on peut poser la question comme tu l'as fait avant d'accuser sans savoir.

J'ai enlevé la référence au site en question dans mon post.


Dernière édition par cecile34 le Sam 16 Juil 2011 - 11:43, édité 1 fois

cecile34

Age : 37
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 11:42

cecile34, je te crois !
moi-même je me sers des bougies chaque soir, et c'est vrai que j'aimerai en fabriquer, étant fort consommateur . Plus on remonte vers le Nord, plus les gens utilisent des bougies ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par bobine07 Sam 16 Juil 2011 - 11:57

Est-ce que c'est si urgent que ça de connaitre les véritables intentions d'un nouveau membre ? On est tous assez grand pour ne pas se laisser avoir s'il s'agit de pub...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Twiggy Sam 16 Juil 2011 - 12:01

Bon tant mieux, pardon pour être montée sur mes grands chevaux mais l'association 1er post-lien commercial ça me hérisse un peu vite.

Parlons bougie, donc.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Twiggy Sam 16 Juil 2011 - 12:08

bobine07 a écrit:Est-ce que c'est si urgent que ça de connaitre les véritables intentions d'un nouveau membre ? On est tous assez grand pour ne pas se laisser avoir s'il s'agit de pub...

Oui et non, ça fausse quand même beaucoup l'atmosphère du forum. Je repense au topic bijoux, ç'aurait pu être un topic intéressant mais quand tu sais qu'il a été créé à des fins commerciales, ça te coupe la chique pour y participer.
Et globalement si je suis ici c'est aussi parce que j'ai un gros ras-le-bol envers la société de consommation qui exerce en permanence et de façon pernicieuse sa violence sur nous. Alors encore pardon, je suis trop à cran et parano sur les bords mais pas ici, par pitié, j'ai besoin de cet îlot encore vierge où l'on vient pour penser et échanger loin de tout système marchand.
Enfin je comprends ce que tu veux dire, Bobine, on le voit bien quand c'est de la pub et les admins font le nécessaire, ce n'est pas à moi de ruer dans les brancards, je ne le referai pas.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par bobine07 Sam 16 Juil 2011 - 12:13

Je ne te visais pas nécessairement Twiggy. Excuse-moi si je t'ai froissée. Je voulais juste dire qu'on peut se laisser quelques heures, quelques posts, pour cerner les nouveaux venus. Mais bon, je dérive. Désolée.
Pour la bougie, c'est vrai qu'ici on aura plutôt le réflexe récup que déco...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par cecile34 Sam 16 Juil 2011 - 12:24

Contente que le calme soit revenu. Mea culpa aussi et merci de m' "ouvrir l'esprit". Penser récup plutôt que déco, ça s'apprend et je ne suis qu'au début de mon apprentissage!

D'ailleurs finalement je n'ai pas fait cette bougie. C'était pour faire un cadeau et à la place j'ai décoré une boîte en carton pour en faire une boîte à bijoux, que vu le résultat j'aurais bien gardée maintenant!

cecile34

Age : 37
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Cerise Sam 16 Juil 2011 - 13:24

En tant qu'admin, je ne peux m'empêcher de tiquer quand je vois un lien commercial en 1er ou 2e message, d'autant qu'il y a une charte à faire respecter et qu'on a déjà vu des spammeurs user de subterfuges pour faire passer des liens.
Bien sûr qu'on doit laisser leur chance à ces nouveaux venus, cécile34 désolée pour ce malentendu, mais si tu as envie de parler de tes réalisations autres que les bougies merci de le faire sur un autre sujet (dans la partie "loisirs-activités")
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Rochelle Sam 16 Juil 2011 - 13:51

L'éclairage à la bougie est effectivement très agréable, mais pour lire au lit... ourf... je craindrais de m'endormir, les risques d'incendie...
Quant aux bonnes épices associées évoquées, sans compter que déjà elles viennent de loin, si on en a mieux vaut les utiliser en cuisine que de les gaspiller ainsi.

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par sapiens Sam 16 Juil 2011 - 16:10

Lire à la bougie, je ne suis pas fan. Au début c'est sympa, mais rapidement, mes yeux se fatiguent à faire la mise au point sans cesse avec la flamme qui vacille. En même temps, je le faisais surtout au jardin, mais dans la maison, il y a moins ce problème.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Emma Dim 17 Juil 2011 - 8:35

J'ai les yeux trop abîmés pour m'éclairer à la bougie. Quitte à supprimer la pollution lumineuse, je préfère me coucher avec les poules et lire (et vivre) pendant la journée à la lumière naturelle. Malheureusement, l'hiver, c'est plus compliqué.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Juil 2011 - 10:53

[quote="Twiggy"]
bobine07 a écrit:Est-ce que c'est si urgent que ça de connaitre les véritables intentions d'un nouveau membre ? On est tous assez grand pour ne pas se laisser avoir s'il s'agit de pub...
Twiggy a écrit:
Enfin je comprends ce que tu veux dire, Bobine, on le voit bien quand c'est de la pub et les admins font le nécessaire, ce n'est pas à moi de ruer dans les brancards, je ne le referai pas.

HS total: A la décharge de Twiggy, on vire au moins un spammeur par semaine et la modération est aussi collective. Certaines pubs sont difficilement décelables, comme celle qu'avait posté notre fameux représentant en "éviers", qui insérait l'air de rien ce mot évier en vert au milieu d'un post après deux trois messages totalement anodins. (viré deux fois en l'espace d'un mois sous deux pseudos différents).
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par bobine07 Dim 17 Juil 2011 - 13:14

Oui, mais du coup, quand ce n'est pas la cas, c'est un peu agressif. Moi si j'avais été accueillie ainsi suite à une maladresse, je serais repartie directement.
Après, j'ai administré un forum pendant plusieurs années, et je sais combien c'est difficile. Toutes mes excuses si je vous ai blessées...
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Juil 2011 - 13:40

T'inquiète Bobine, ça roule en ce qui me concerne, et je m'avance peut-être mais je pense que Cécile34 a compris qu'il s'agit d'un malentendu.

Sinon pour les bougies, je garde la paraffine des pots de confiture. Et je vais poser la question à l'apiculteur chez qui je me sers en miel pour voir si je peux lui acheter de la cire.

Pour la déco en elle-même, je fais plutôt simple. Soit des fleurs des champs ramassées et mises à sécher , écorces, lichens ( eux plutôt en bas de la bougie) et en guise de mèche, de la bête ficelle de cuisine.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Domarie Dim 17 Juil 2011 - 13:58

j'aime bien l'idée de fabriquer des bougies décoratives, je pense que je ferais un jour avec les enfants Very Happy

par contre m'éclairer à la bougie pour lire, ça me semble compliqué.

Mais j'ai déjà pensé à proposer à ma famille de faire un WE par mois sans électricité, enfin sans l'utiliser : pas de nourriture issue du frigo, pas de télé/PC, et pas de lumière électrique donc bougies. Mais je pense que si on le fait, je lirais pas ce soir là.
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

le retour de la bougie Empty Re: le retour de la bougie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum