La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

retour du Sénégal...voyage initiatique

5 participants

Aller en bas

retour du Sénégal...voyage initiatique Empty retour du Sénégal...voyage initiatique

Message par veronik Ven 18 Avr 2008 - 22:10

Voilà, je vous partage ce qui est pour moi un super témoignage ...

Pour les 18 ans de mon ainé, on lui a payé un voyage de trois mois au Sénégal, je précise qu'il avait largué toute études...il est partit dans une famille Sénégalaise à qui on a demandé qu'il ne soit pas spécialement favorisé parce qu'il est blanc.

Il n'a pas joué au Toubab touriste, il à été plus loin que les Sénégaulois ( français vivant au Sénégal), il a vécu avec et comme les gens...il a fait "sa" rencontre personnelle avec Dieu, il a pris la mesure de la "Vie"...
A la fin, n'ayant plus d'argent, il a travaillé comme "ossydié "(tireur de pirogues)et il mangeait quand il y avait du poisson dans le bateau !

En fait, je suis très fière de lui avoir donner à vivre çà et je suis très fiere de lui d'avoir été plus loin encore et d'en être sortit plus fort d'humanité.

Avant son départ j'angoissais un peu, ayant peur de le mettre dans des situations délicates ou difficiles, mais de retour, je suis carrément convaincu qu'il a vécu quelque chose de très grand , qu'aucune école n'aurait pu lui apporter....bref, génial, je vous le conseille !

Maintenant, il cherche du travail et trouve qu'il irait bien commencer à ramasser les poubelles...
quand il était petit , il révait de vivre comme huckberry , le pote à tom Sawyer !
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

retour du Sénégal...voyage initiatique Empty Re: retour du Sénégal...voyage initiatique

Message par rigolomanite Dim 20 Avr 2008 - 16:18

Beau témoignage en effet...Pour ma part les voyages c'est l 'école de la vie et vous en tant que parent de lui avoir offert cela c 'est tout simplement formidable.

Vous avez malgré vos craintes encouragé votre fils ,je vous tire mon chapeau.
J 'aurais quelques questions à vous poser .
Est ce votre fils l 'initiateur de ce projet ou est ce vous qui l 'avait aiguillé dans cette branche ?
Votre fils était il dans un projet humanitaire ? Comment avez vous trouvé la famille sénégalaise qui l 'a hébergé?

Tout autant de questions car je trouve ce témoignage formidable.
Moi j ,ai beau avoir trente ans dans ma famille on comprend toujours pas mon mode de vie, mes aspirations...alors voir qu'il y a des parents qui poussent leur enfant à voyager moi je trouve cela oh combien formidable,les voyages sont formateurs ,on aprend beaucoup sur soi même et les autres...

Belle journée à vous.
Very Happy

rigolomanite

Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

retour du Sénégal...voyage initiatique Empty Re: retour du Sénégal...voyage initiatique

Message par jojo Dim 20 Avr 2008 - 18:20

En fait, je me pose les mêmes questions que rigolomanite : comment avez vous monté ce projet et trouvé une famille sénégalaise ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

retour du Sénégal...voyage initiatique Empty Re: retour du Sénégal...voyage initiatique

Message par veronik Dim 20 Avr 2008 - 19:11

Nous avions d'abord comme projet de nous rendre en famille au Sénégal, de prendre une maison et d'y vivre trois mois au milieu de la population Sénégalaise...manque de bol, le camion famillial est tombé en panne, nous avons du prendre sur le budget....Mon fils est un échec de l'éducation nationale et à 18 ans, rien dans les poches...nous nous sommes dit que celà pouvait être formidable pour lui de faire cette expérience et il s'était attaché à se projet Sénégal.....
Pour la famille, nous avions une connaissance d'un français marié à une Sénégalaise qui partait pour un séjour d'un mois dans sa belle famille, donc, il est partit avec....nous ne les connaissions pas personnellement.
Nous leur avons demandé de ne pas le favoriser en tant que blanc, car, là bas, l'hospitalité est un honneur !
Donc il a mangé, dormi, vécu comme un Sénégalais, à Thiès, mais il s'est vite lassé, car ils vivaient déjà un peu à l'occidental...par contre on l'a emmené dans un village de pêcheur et là, il a adoré....
Voilà....
J'avoue qu'avant qu'il parte j'ai balisé un peu....et puis quand il a été là bas, j'étais contente, au moment du retour, j'ai balisé qu'il rate l'avion et que le retour en France soit difficile...maintenant je suis fière et on passe à la suite... Very Happy
veronik
veronik

Age : 54
Localisation : Auvergne- 43
Date d'inscription : 11/02/2007

http://ecole-en-pyjama.net

Revenir en haut Aller en bas

retour du Sénégal...voyage initiatique Empty Re: retour du Sénégal...voyage initiatique

Message par jojo Mer 23 Avr 2008 - 20:34

J'aimerais trouver un voyage pour mon fils (14 ans) cet été, un voyage qui ait du sens, qui lui ouvre vraiment des horizons. J'ai passé un moment sur internet mais je ne vois rien de transcendant, à part des rencontres allemands, français, lettons autour d'un chantier, je crois (j'en ai tant vus je mélange tout Embarassed), ils constituent un groupe et l'année suivante, ils se retrouvent en France ou en Lettonie... J'aimerais une démarche de solidarité. Bon ceci dit, lui il traîne un peu les pieds. Il n'aime pas les groupes quand il sait qu'il ne va sans doute plus jamais revoir les gens après. Je crois qu'une démarche en rapport avec la solidarité ou l'écologie lui plairait cependant. Est-ce que vous auriez des idées ou des expériences avec vos enfants à ce sujet ? Il s'ennuie tellement au collège, j'ai le sentiment qu'il faudrait qu'il se frotte à la "vraie vie", à du concret, à du "faire par lui-même" et loin de nous aussi, je pense.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

retour du Sénégal...voyage initiatique Empty Re: retour du Sénégal...voyage initiatique

Message par neha Dim 27 Avr 2008 - 18:54

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une fatalité de "ne plus voir els gens après"... au contraire, on a de nouvelles occasions d'aller dans d'autres pays et de loger chez l'habitant quant on a rencontré qqun de ce pays. Jai été l'année dernière visiter la Hongrie alors que je n'étais jamais sortie du Bénélux et de la France, parceque j'ai rencontré une très très sympathique jeune fille qui vit à Budapest. Je l'ai rencontrée à Bruxelles pendant une semaine d'échanges avec JAVVA, qui était l'assoc' d'accueil.
Je te conseille des sites comme Hospitality Club et Couch Surfing si tu veux sortir des voyages organisés, sinon j'ai des idées d'associations en Belgique (le SCI, Quinoa, Dynamo et Javva en particulier).
Il existe aussi des moyens de créer soi-même un projet et d'être financé par les autorités, comme le SCE, service civil européen, mais je nen sais pas bcp plus...
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

retour du Sénégal...voyage initiatique Empty Re: retour du Sénégal...voyage initiatique

Message par leeloo Dim 29 Mai 2011 - 21:04

ça a du etre une super experience,j adhere completement !!exellente initiative

leeloo

Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

retour du Sénégal...voyage initiatique Empty Re: retour du Sénégal...voyage initiatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum