La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

économiser l'eau dans mes carrés potagers

4 participants

Aller en bas

économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers Empty économiser l'eau dans mes carrés potagers

Message par alain corrigible Ven 19 Aoû 2011 - 9:38

Salutations du vendredi.
J'espère ne pas faire doublon en créant ce sujet mais j'aimerai partager avec vous le petit truc que j'ai découvert récemment et appliqué avec pas mal de succès dans mes carrés potagers.

Il s'agit de cônes en céramique micro poreuse et équipés d'embouts adaptables à la plupart des bouteilles de sodas du commerce, j'ai trouvé ça sous la marque "aquasolo" dans mon magasin de bricolage habituel
(dont je ne citerai pas le nom pour ne pas leur faire de pub à ces gougnafiers)

il suffit de les planter entre deux plants et de remplir la bouteille dont le fond aura été préalablement découpé.

Testé et approuvé par ma pomme, ces petits cônes magiques permettent

- de récupérer des bouteilles qui sinon finiraient dans les poubelles de recyclage (mais aussi plus probablement dans la nature), j'en ai récupéré un nombre suffisant sur un parking de cinéma.

- d'arroser beaucoup beaucoup moins qu'auparavant même en période de canicule
( arrosage divisé par 4 ) good

- de ne pas faire subir a la plante d'écart thermique car l'eau à largement le temps de se réchauffer avant
d'arriver aux racines. Mr Green

-d'humidifier la terre en permanence, les tomates aiment particulièrement ça, économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers 642498 record de cette année, une tomate de 700 gs (tomate farcie, miam miam)

Evidemment, certains d'entre vous auront reconnu là, la méthode de l'arrosage à la cruche enterrée que vous pourrez faire a peu de frais vous même si vous avez de vieux pots non vernis qui ne vous servent pas.

Bref, j'aime et je conseille,mais si vous avez des conseils ou des retours d'usage sur plusieurs saisons, je suis preneur.

A plus.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers Empty Re: économiser l'eau dans mes carrés potagers

Message par Patrick Lun 5 Sep 2011 - 21:35

Bien vue !

J'ai une combine encore plus économique car en fait ne n’achète rien, tu prend une bouteille d'eau, tu la perce d'un petit trou avec une petite aiguille à coudre chauffée au briquet dans le fond, tu remplie la bouteille, tu la pose droite sur la terre et tu règle le débit en devisant progressivement le bouchon, environ 3 jours de débit est possible.
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers Empty Re: économiser l'eau dans mes carrés potagers

Message par alain corrigible Mer 14 Sep 2011 - 17:51

Merci patrick, je n'y avais tout simplement pas pensé, d'un autre côté, s'il faut déboucher à chaque fois que j'arrose, ça ne m'arrange pas.

Du coup, ça me donne une idée pour panacher les 2 systèmes, (vu que c'est acheté), l'an prochain je mettrais
des tuteurs maousse costauds pour mes plants de tomates, genre tasseaux de section carré d'au moins 4 cm
et 1 m 50 de haut comme fait mon voisin, un petit jeunot de 75 ans qui entretient le jardin potager de sa moman (101 ans aux prunes, je vous jure, le jardinage ça conserve).

Cette année j'ai tuteuré trop léger et badaboum, mes plants cassés ou le tuteur de traviolle, plus jamais ça.

Bref, l'an prochain 1 gros tuteur, une bouteille dans un cône a gauche et une bouteille à droite au fond percé
MAIS avec le haut découpé pour pas perdre de temps en arrosant, comme ça je double le système, l'eau
s'écoulera tranquillou sur la terre et sous la terre, malin l'alain.

Vont aimer, mes tomates. économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers 642498

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers Empty Re: économiser l'eau dans mes carrés potagers

Message par Patrick Mer 14 Sep 2011 - 19:47

A voir, fait alors un petit trou sinon ca va quand même couler vite, le truc en laissant le bouchon c'est qu'il régule comme un robinet.
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers Empty Re: économiser l'eau dans mes carrés potagers

Message par fanou Lun 19 Sep 2011 - 18:38

Je sens que je vais tester ton idée Patrick, merci.
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers Empty Re: économiser l'eau dans mes carrés potagers

Message par Ayn Jeu 1 Déc 2011 - 17:53

Mon père arrose ses tomates dans des bouteilles dont il a coupé le fond, et qu'il a planté dans la terre coté bouchon, mais comme il enlève le bouchon, ça s'écoule trop vite. L'idée de juste percer le bouchon est pas mal pour limiter le débit.

Après, ça suppose de faire les poubelles du voisinage, pour récupérer des bouteilles, car nous n'achetons pratiquement pas de bouteilles plastiques, vraiment de façon très occasionnelle.

Mais je me demande si je ne vais pas y revenir, car quand mes tomates étaient en goutte à goutte, elles poussaient mieux. J'avais abandonné le système à cause du manque de fiabilité des raccords (mon goutte à goutte était avec programmateur, mais ça supposait de laisser l'eau sous pression et le raccord finissait par sauter au moins deu ou trois fois dans l'été, gaspillant des centaines de litres d'eau le temps qu'on s'en apperçoive).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers Empty Re: économiser l'eau dans mes carrés potagers

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 18:05

l'eau (froide), surtout si on la puise ( d'un puits) revient avec la bouteille plastic à une température appréciable pour la tomate .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers Empty Re: économiser l'eau dans mes carrés potagers

Message par Ayn Ven 2 Déc 2011 - 10:06

par contre, avec un récupérateur d'eau de pluie, pas de soucis de température, car elle est plus chaude que celle du réseau.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

économiser - économiser l'eau dans mes carrés potagers Empty Re: économiser l'eau dans mes carrés potagers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum