La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

sacs plastiques jetables

+14
Aurore
Michelle
Cerise
aurielle
miss lulu1
Danse avec les chiens
magali
korrotx
Admin
Claire et Greg
tapioca
Folie
BZH41
calispera
18 participants

Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty sacs plastiques jetables

Message par calispera Mar 6 Mar 2007 - 18:32

Une bonne nouvelle qui concerne les Belges. Ca fait du bien, même si ce n'est qu'une goutte (des millions de sacs) dans l'océan : voici un extrait de dépêche de l'agence Belga :

Sacs plastiques jetables: accord pour une interdiction en 2010
Mardi 6 mars 2007

"La distribution de sacs de caisse à usage unique sera interdite à partir de 2010 en Wallonie.
.....
En 2010, ce sont plutôt les grandes surfaces qui seront visées et ensuite, dans les deux années qui suivent, les commerces plus petits devront également s'adapter, a expliqué M. Di Antonio. (GFR)"

Dommage qu'il faille attendre jusqu'en 2010 et plus. L'Irlande a interdit ces sacs depuis plusieurs années déjà. J'imagine que toute l'Europe suivra.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par BZH41 Mer 7 Mar 2007 - 8:53

Bonne nouvelle !

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que malgrès le battage médiatique autour de ces sacs, on me regarde toujours comme une extra-terrestre quand je propose de mettre mes achats dans mon sac en tissus.

ça m'énerve ... ! sacs plastiques jetables 314950
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par calispera Mer 7 Mar 2007 - 13:21

Je te comprends, mais cela change.
Ici, il y a un an à peine, on me regardait de travers. A présent j'ai parfois des commentaires du genre : "ah, c'est bien ce que vous faites, on devrait tous le faire."
Et mieux encore, de plus en plus les commerçants trouvent normal que je refuse le sac, et certains en arrivent même à demander : "vous voulez un sac?"
Comme quoi, ce n'est plus un automatisme.
Il est malgré tout encore rare d'avoir des magasins où il n'est d'office pas proposé de sacs, mais il en existe déjà. Ils vont se multiplier...confiance! Smile
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Folie Mer 7 Mar 2007 - 13:36

Voilà une bonne nouvelle ! cheers

Je vis dans une région de France qui a banni les sacs plastiques jetables, ça fait 4 ans, déjà....
Je me suis bien organisée, je trouve ça super et sans même causer de dehors et de la nature : à la maison ça fait un tas de "trucs" en moins !

Il n'y a plus aucun sacs jetables dans tous nos supermarchés, quant aux petits commerces, ce n'est pas encore fait mais si on vient avec son sac non-jetable, on évite quand mm de prendre un sac plastique jetable !

Very Happy

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par tapioca Mer 7 Mar 2007 - 15:47

Notre petite campagne belge à Jodoigne est à la traîne pour plein de choses, mais malgré les 4 grandes surfaces sur même pas un kilomètre carré Shocked , il n'y a que le delhaize qui donne encore des sacs! Ici, on est extraterrestre quand on se promène avec un sac plastic!

Par contre, la vente de sachet à mettre dans la poubelle de la cuisine à doublée en deux temps trois mouvements... sacs plastiques jetables 314950
tapioca
tapioca

Age : 51
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Claire et Greg Mer 7 Mar 2007 - 22:22

Il y a certains magasins qui imposent des sacs, soit disant pour justifier de l'achat dans le magasin... comme si le ticket de caisse de suffisait pas.
Mais effectivement, en règle générale, les caissiers ont bien intégré que tout le monde ne veut pas de sac.
Claire et Greg
Claire et Greg

Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/02/2007

http://leplancherdesvaches.net/

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par calispera Mer 7 Mar 2007 - 23:59

Ca c'est quelque chose que j'ai eu la chance de ne jamais voir Wink

Si un caissier m'impose de prendre un sac, je demande le remboursement sur le champ et lui laisse ce que je voulais acheter Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Admin Jeu 8 Mar 2007 - 12:45

calispera a écrit:A présent j'ai parfois des commentaires du genre : "ah, c'est bien ce que vous faites, on devrait tous le faire."
Même vécu, et puis les commerçants commencent à se souvenir de moi… Wink

calispera a écrit:Si un caissier m'impose de prendre un sac, je demande le remboursement sur le champ et lui laisse ce que je voulais acheter Wink

(moi je laisse le sac… t'imposer quoi ? tu prends l'objet dans le sac et le lui laisse !)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par korrotx Jeu 8 Mar 2007 - 13:52

Moi les sacs plastique je les prends tout le temps, comme le faisait ma grand-mère quand j'étais petit (elle prenait même tous ceux qui traînaient aux caisses des supermarchés), chez moi j'en ai une grosse réserve, ils me servent à divers trucs. Quand ils sont vraiment bouffés je m'en sers comme sacs poubelle.
D'un autre côté c'est con car au lieu de considérer que j'en ai de reste je continue à les accumuler, ce qui contribue à en refaire fabriquer.
Allez, demain j'arrête Wink

korrotx

Date d'inscription : 08/11/2006

http://lezd.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Admin Ven 9 Mar 2007 - 0:32

Rien qu'à prendre les quelques sacs de quand j'oubli mon sac en tissu, j'en ai à plus savoir qu'en faire ! (je vais me lancer dans le tressage de tapis, té…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par BZH41 Ven 9 Mar 2007 - 8:41

tapioca a écrit:
Par contre, la vente de sachet à mettre dans la poubelle de la cuisine à doublée en deux temps trois mouvements... sacs plastiques jetables 314950

vous avez une alternative, vous, aux sacs poubelle ?

les sacs biodégradables coutent un oeil en magasin bio alors j'en suis encore aux sacs "normaux" en plastique.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par tapioca Ven 9 Mar 2007 - 9:11

nous sommes tenus d'acheter les sacs de la ville pour les déchets (sacs bleus: plastic, métal; sacs blancs: restes; papier et carton en packetage). Mais rien n'oblige les gens de mettre des sacs dans les sacs.
Nous avons supprimé le sac dans la cuisine et tout va directement dans le grand sac blanc ou bleu. j'utilise les emballages à jeter (barquettes et autres) comme récipients temporaires (quand je cuisine pe). Dans la sdb nous avons une poubelle en plastic que je vide directement dans le grand sac, je rince si nécessaire, petit coup de tea tree et c'est reparti. Beaucoup de gens achètent donc des petits sacs pour dans la cuisine/sdb.
Je ne pense pas qu'on peut se passer à 100% de sacs poubelles, mais je crois qu'il y a des étapes dont on peut se passer. Ceci dit, en appartement ce n'est pas aussi évident. On a la chance d'avoir une buanderie et un abri pour nos conteneurs où mettre les sacs...
tapioca
tapioca

Age : 51
Date d'inscription : 29/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Folie Ven 9 Mar 2007 - 9:40

On a la chance que le ramassage de poubelles dans le village nous remplace le sac : un plein contre un vide !

La solution pour réduire le coùt des sacs poubelle ? Faire moins de poubelles.

Malgré le fait que les sacs nous sont fournis, on a bien réduit les déchets et pour 2 ramassages de poubelles par semaines, nous n'en utilisons que 1 pour 2 semaines. Les seuls déchets qui nous reste, ou presque, sont les boite du chien qui n'aime pas les croquettes...
Les organiques sont composté et les papiers cartons sont brulés (pas de recyclage dans ma région). Les plastique vont à la poubelles mais prennent peu de place.

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par calispera Ven 9 Mar 2007 - 13:17

Tapioca,

C'est vrai ce que tu dis, je pense que je pourrais aussi me passer de sac plastique pour la poubelle cuisine. En fait, j'avoue le faire car cela me dégoûte de devoir nettoyer la poubelle à chaque fois que je la vide (surtout en été en fait, car avec la chaleur, il faut carrément garder le sac fermé pour éviter les mouchettes).

En fait, pour la cuisine j'ai 4 types de déchets : le papier-carton, les plastics-métaux recyclables, les autres emballages (propres - pour justement ne pas utiliser de sacs poubelles) et les déchets organiques. Je n'utilise une réelle poubelle (avec sac plastic dedans - sacs déjà souillés d'emballage de légumes) que pour les déchets organiques, et cela met 15 jours pour la remplir, malgré son tout petit format. De plus, je ne sors un "gros" sac poubelle (de seulement 30 litres) que toutes les trois semaines, voire plus.
Bref, un sac plastic petite taille ultra fin dans la petite poubelle continue à bien m'arranger pour le moment.
Mais peut-être devrais-je m'organiser autrement? Si vous avez des suggestions : bienvenues Smile
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par magali Sam 10 Mar 2007 - 23:17

Anecdote de cette apres midi :

J'étais à la caisse de Sephora, pour acheter un crayon noir. La dame à la caisse me dit :

"Je vous le met dans un sac ou pas ?
- non merci c'est gentil. Et merci pour m'avoir laissé le choix, ce n'est pas toujours le cas...
- c'est normal. C'est que c'est plus encombrant dans le sac à main, n'est ce pas ?"

Laughing
Merci mademoiselle
Very Happy
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Danse avec les chiens Lun 28 Mai 2007 - 17:47

En Irlande où j'étais il y a plus de 20 ans maintenant Rolling Eyes
c'était dur d'être française et toujours oublier son sac ! Ils étaient payant au super marché, de même en écosse.

Ils ont disparu au supermarché, mais on en a à tire larigot au marché !
L'essentiel je trouve est ce qu'on en fait.

Pour le plastique biodégradable, le hic c'est d'utiliser une ressource qui se mange... Pour les chiens, il y a une hausse de l'utilisation pour ramasser les crottes sur les trottoirs.

Alors c'est génial, je viens de trouver qu'il y a des sacs qui ont l'air fait avec la cosse des arachides, ce qui ne se mange pas !

Au niveau poubelles, le trie se généralise, mais ils en ont oublié un, à mon avis majeur :

LE TRI DES DECHETS BIODEGRADABLES ET COMPOSTABLES.

A quand la généralisation de la production locale de méthane et de compost ? Et ça de moins à brûler, c'est vraiment indispensable ! C'est en étude à grande échelle à san francisco.

Je sais qu'en Afrique il commence à y avoir des petites unités de production domestique, car il est essentiel là bas de trouver autre chose que le bois pour cuisiner.

Danse avec les chiens

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

http://www.danseavecleschiens.com

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par miss lulu1 Jeu 31 Mai 2007 - 19:29

ici ils sont supposément biodegradables....enfin, je serais portée a dire plus minces, moins solides. quand je les accepte a la caisse , je m,en sers pour les poubelles, ramasser les besoins de mon chien et la litiere des chats. sinon jeles refuse et utilise mes sacs personnels.
miss lulu1
miss lulu1

Localisation : quebec, cté porteuf, canada
Date d'inscription : 06/04/2007

http://misslulu-aufildutemps.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par calispera Mar 5 Juin 2007 - 13:30

Bonne nouvelle : j'apprends via les dépêches que les supermarchés en Belgique (les deux noms les plus connus) vont supprimer les sacs plastiques gratuits à leurs caisses : ouf, il était temps.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par aurielle Dim 23 Déc 2007 - 12:26

Où trouvez vous vos sacs biodégradables, mes commercants sur le marché ont pour la plupart remplacés leurs sacs par des fragmentables (ils n'ont pas la même texture que les standarts). Il est écrit dessus: "Grace à sa composition, se sac se fragmente et est absorbé par la nature sous l'effet de différents facteurs: la lumière, l'eau, la neige, la pluie, les microbes...sa durée de vie après sa première utilisation est de un an à un an et demi."

"Une fois rejeté dans le sol la présence de micro-organisme (humidité et oxygène) permet au produit de se biodégrader. Ainsi , le sac va pouvoir se décomposer lui même et préserver la nature qui l'entoure selon la norme ASTM 6954-04. Ce sac se dégrade dans un délai de 12-24 mois en milieu naturel"

"Ce sac est biofragmentable, il disparait par microfragmentation sous l'action de la chaleur et de la lumière."

Je ne sais pas vous mais dit comme cela je commençais à penser que les sacs étaient biodégradables et qu'ils pouvaient être mis dans un compost.
A priori c'est juste un additif chimique en plus qui permet de les détruire plus rapidement lorsqu'ils sont abandonnés n'importe où.

Je garde mes sacs pour me faire des petits sacs poubelles. Où puis je trouver des sacs pour les déchets végétaux sachant qu'il n'y a pas ce recyclage dans mon immeuble? Est ce que les petits sacs en kraft peuvent convenir? Je les garde habituellement pour que ma mère m'y mette les légumes du jardin. Dans quoi stockez vous vos déchets ? Je pense que je vais finir par acheter le compost d'appartement proposé par l'association verlaterre et vendu par nature et découverte. Nous sommes deux donc un bac pour 4 personnes c'est un peu encombrant pour nous. Qu'en pensez vous?
source par les sacs biofragmantables:
http://www.fne.asso.fr/preventiondechets/dossiers/dossiers2.htm


La différences entre sacs biodégradables et fragmentables

Alors que nous prônons une suppression de l'utilisation de sacs gratuits jetables (plastique, papier) et leur remplacement par l'utilisation de contenants à longue durée de vie, certains distributeurs tentent de freiner cette évolution en faisant la promotion des sacs biodégradables et bio-fragmentables. Nous vous soumettons une série d'arguments à opposer à ce que nous considérons comme un combat d'arrière-garde :
Les sacs plastiques biodégradables :
Ce produit biodégradable et compostable tient ce qu'il promet puisqu'il est biodégradable à 98 % ! Il est très sensible à la chaleur et fond à partir de 55°c ( température interne d' un bon compost ).
En fait le sac biodégradable est composé pour la plus grande partie d'amidon de maïs ( ~73% ) et d'un composant essentiel qui est le pohlactol ( ~15 à 18% ) issu il est vrai de polymère biodégradable que l'on retrouve dans le pétrole.
C'est pour cette raison que ce plastique est extensible et résistant (il est plus résistant que le sac traditionnel en plastique).
Pour les autres composants nous avons aussi une petite partie de latex naturel avec quelques composants accélérant la biodégradabilité du produit fini! Les composants sont connus puisqu'ils figurent sur le brevet déposé et accessible à tout le monde.
Les sacs biodégradables en amidon de maïs ont un impact négatif précisément par la problématique que soulève aujourd'hui le maïs : monoculture, OGM, très consommateur d'engrais, de pesticides, et d'eau.
Le second inconvénient est son prix ! : c'est aujourd'hui une société italienne qui est leader sur le marché mondial et qui fixe les prix suivant la demande.

Les sacs plastiques fragmentables :
Moins cher que le sac biodégradable, le fragmentable n'est pas du biodégradable ni du compostable et sa durée de vie est identique au plastique puisque c'est un PE (polyéthylène ) avec un adjuvant supplémentaire qui permet, au bout d'1 an une fragmentation qui est identique ( à peu de choses près !) au sac actuel qui lui est fragmentable au bout de 2 ou 3 ans! Ce produit étant en plastique , son coût est donc bien moindre ( ~4x ) que le plastique biodégradable.
Ses avantages pour l'environnement sont minimes. Le seul impact réduit est visuel. Ce choix n'est pas à retenir.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par calispera Dim 23 Déc 2007 - 13:27

Je n'avais jamais entendu parler des sacs fragmentables.

Et je tente de ne jamais devoir demander un sac jetable. Cela demande un petit peu d'organisation pour ne jamais oublier de remettre le sac de toile dans mon petit sac à dos, avant de quitter chez moi, ou de plus grands sacs réutilisables quand je vais faire le plein au magasin du coin.

Il m'est arrivé une seule fois de demander un sac jetable au magasin bio, et comme j'avais le choix, j'ai pris le sac en papier, car en effet, les sacs de plastic biodégradable, c'est pas mieux que l'essence végétale.

Dans le passé, je gardais des sacs en plastics (ceux que l'on donne pour emballer les vêtements), me disant que je les réutiliserais. Et ils s'empilaient bon train. Depuis plusieurs années, je ne les accumule plus, et les réserves diminuent. De plus, ces sacs n'étant pas éternels, une partie d'entre eux ne sont déjà plus utilisables. A présent, je commence à songer me coudre toutes sortes de sacs et housses, pour remplacer toute une série de sacs plastic que j'utilise dans mon appartement. Et s'il est nécessaire d'avoir un sac imperméable, je pourrais tout aussi bien le doubler en toile cirée.

En ce qui concerne le compost en appartement, j'y songe moi aussi de plus en plus, car l'idée de rassembler les déchets biologiques dans des sacs plastic, de les faire transporter et de les brûler, me paraît de plus en plus absurde et me heurte réellement. Je me sens de plus en plus mal à l'aise, en contradiction quand je vide mes poubelles pour le ramassage des ordures.

Par contre, comment gérer le bac de compost (sa place), où utiliser le compost lui-même, restent pour moi des questions.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par aurielle Dim 23 Déc 2007 - 16:37

http://www.verslaterre.fr/particuliers/

J'ai un minuscule balcon donc le compost pourrait faire de l'engrais pour mes tomates et autres plantations, je suppose. Je suis d'accord: jeter des déchets végétaux dans un sac en plastique ça me gêne aussi.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Invité Dim 23 Déc 2007 - 16:50

sans favoriser l'emploi des sacs... mais en stockant des millliers de sacs de toute provenance, j'ai trouvé que...
Les sacs plastic font des coupes froids fantastiques de dépannage et mesure économique roulés en boudin autour des fenêtres ou des portes, sous les moulures et boiseries, en coin, etc.....

Vive la couture !

lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Cerise Dim 23 Déc 2007 - 18:50

les "biofragmentables" c'est le lobby du plastique qui les a lancés, il n'allait pas abandonner la partie comme ça Evil or Very Mad
à ma connaissance, j'avais fait une recherche il y a 2 ans (voir ici)
seuls les sacs ayant ce logo sont compostables
sacs plastiques jetables Untitl10
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Michelle Lun 24 Déc 2007 - 17:14

calispera
Bonjour, je ne sais pas si tu vis en appart ou en maison si ses en maison tu peu faire du composte et là tu prend un petit seau et dans le fond le sachet du pain " en papier " et bien facile
Michelle
Michelle

Age : 74
Localisation : Liège
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par calispera Jeu 10 Jan 2008 - 12:17

Aux dernières nouvelles :

Près de 200 millions de sacs jetables évités en supermarchés
Jeudi 10 janvier 2008
(Belga) Le passage, dans les supermarchés, des sacs jetables gratuits au sac réutilisable payant constitue un grand succès, écrit De Morgen dans son édition de jeudi.

© BELGA

Depuis que Carrefour et Delhaize ont définitivement supprimé le sac plastique jetable l'été dernier, le client s'est complètement adapté. Chez Delhaize, le nombre de sacs réutilisables a quadruplé pour atteindre les 7 millions d'unités, ce qui correspond à 120 millions de sacs jetables en moins. Chez Carrefour également, on note une tendance similaire. Les supermarchés espèrent maintenant que la vente des sacs réutilisables va stagner. Les chaînes ne veulent pas en dire plus sur le fait qu'aussi bien Delhaize et Carrefour épargnent des millions d'euros en évitant la taxe sur l'environnement. (CYA)


Quand je passe de temps en temps au Delhaize, je suis tout de même étonnée de voir que la majorité des gens n'ont pas avec eux, ni les sacs réutilisables que vend le Delhaize, ni d'autres sacs réutilisables, et je présume donc qu'alors ils achètent à chaque fois un nouveau sac réutilisable (plutôt que de ramener celui des courses précédentes). Si c'est bien le cas : il n'y a aucun gain pour l'environnement, c'est peut-être même pire, car les sacs vendus sont nettement plus imposants question composition, que les sacs jetables d'autrefois.
J'aimerais connaître la proportion des gens qui ne réutilisent pas leurs sacs, et en achètent chaque fois un nouveau, car m'est avis que si cette proportion est supérieure à 30% ou 50%, le gaspillage est nettement plus important que par le passé.
Espérons que les habitudes évoluent.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 12:40

En tant que vendeuse, je peux vous dire que les gens ont toujours bien les réflexe des sacs plastiques. Genre quand on vend un collier, on est obligés de proposer le sac. Si je vois que la personne en a déjà un et que ses achats peuvent tenir dedans, je n'en propose pas. Mais il arrive qu'on m'en demande. Pour fourrer le nouveau sac plastique dans celui que le client avait déjà. C'est énervant, mais c'est comme ça. Cependant, de plus en plus de gens (une très grande minorité de nos clients tout de même) demandent à ne pas avoir de sac, c'est un progrès.
Y'a aussi ceux qui pour un article en bois exigent 3 couches de papier bulle, un carton avec du bulle autour aussi ainsi qu'un sac. Donc là, ben on les envoie paître gentiment (par ce que franchement ça sert à rien, le truc sera pas mieux protégé pour autant).
Et enfin, là j'adore, les gens qui nous font la leçon sur les sacs. Déjà, le matin faut pas m'agresser, mais en général, ce sont des possesseurs de grosses voitures (je me rappelle le cas d'une cliente qui était garée en double file avec son 4*4 qui tournait le temps de nous faire la leçon) qui viennent de prendre genre une règle en plastique qui viennent nous le faire. Donc en fait, si on veut me faire ce genre de leçons, faut être un minimum crédible aussi.
Quant aux sacs en papier, ça coûte une fortune, et un petit magasin ne peut pas forcément se le permettre.
Je râle pas, hein, je ne fais que dire ce que j'ai vu. Et que dire de ceux qui menacent d'aller ailleurs si ils n'ont pas de sac (vécu en hypermarché).

si vous voulez la prochaine fois, on cause des importations chinoises, là aussi j'en ai plein des trucs à dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par calispera Lun 19 Mai 2008 - 13:12

L'attitude du vendeur fait beaucoup chez le client. Les commerçants ne proposant jamais de sac en distribuent beaucoup moins.

Je pense que l'unique moyen, en supermarché de diminuer l'achat des sacs réutilisables à chaque visite c'est d'en augmenter le prix, mais bon, ça fait pas partie des politiques des supermarchés ça, sauf si une loi les y oblige, comme elle avait déjà obligé de faire payer les sacs.

Sinon, en Belgique on a tout de même un supermarché un peu hors norme. Bien avant (des dizaines d'années) le paiement des sacs plastics obligatoire : ils se sont refusés à donné des sacs. Soit on vient avec un sac réutilisable, soit on prend une boîte en carton dans la réserve, soit on se démerde avec ses bras. J'ai longtemps trouvé ça un peu abrupte comme manière de faire, à présent j'adhère 100%.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 16:13

On en propose de moins en moins, mais c'est pas encore gagné. Du coup je pars du principe que un sac non distribué, c'est toujours ça de non distribué.
J'ai hâte que l'interdiction soit proclamée (il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet, mais je ne sais pas quand ce sera effectif) pour qu'enfin on arrête de voir des sites superbes pollués avec du plastique.
du coup, on aura sûrement des sacs en vente (genre en tissu),on verra.
Et c'est vrai que l'attitude avec laquelle on aborde le sujet fait beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Aurore Lun 19 Mai 2008 - 18:20

Perso j'ai toujours un ou deux sacs en tissus dans mon sac et j'en ai donné à une de mes soeurs et une copine ; maintenant elles prennent quasi plus de sacs platiques. Mon autre soeur utilise un sac réutilisable maintenant. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour faire diminuer la conso de sacs jetables autour de moi. Je compte fabriquer de jolis sacs en tissus pour mes proches les plus récalcitrants.. Mr Green
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par wisa Lun 19 Mai 2008 - 21:52

Sur ma commune, il y a plus de 2 ans maintenant, tout les supermarchés et la plupart des commerces ne distribue plus de sacs jetables, grâce à une décision de la mairie qui a donner un sac réutilisable à tous les habitants.

ça a fait râler des gens au début et maintenant tout le monde à son sac, son panier, son cabat, ... pour aller faire les courses. Comme quoi c'est pas si compliqué! Very Happy
wisa
wisa

Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/04/2008

http://histoires-d-ames.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Invité Lun 19 Mai 2008 - 23:39

Comme vous, j'ai mon sac en tissu, et si je l'oublie, c'est en général pour de toutes petites courses et comme tout est à proximité, je fais sans. Ça a perturbé au départ, mais les commerçants sont habitués (au point que j'entends parfois "ah, oui, pas de sac, désolée, j'oubliais").
C'est peut-être juste ça en fait, le temps que les gens s'habituent à l'idée, même si il va falloir forcer un peu la marche, par ce que certains sont hostiles à tout changement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Chouette Mer 21 Mai 2008 - 19:35

Je pense que les personnes qui ont un peu de civisme et de respect de la nature s'habituent très vite à prendre leur sac réutilisable, le problème, ce sont les autres. Même là ou on donne encore des sacs (petits commerces) je les refuse


Dernière édition par Chouette le Jeu 22 Mai 2008 - 18:33, édité 1 fois

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 1:23

Civisme est un concept bien abstrait pour nos concitoyen. Quant au respect de la nature, si y'a pas eu une pub ultra-hype avant, ils ne sauront pas ce que c'est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par elieli Jeu 17 Juil 2008 - 9:05

"http://mangeurdegraines.canalblog.com/archives/p110-10.html Biodégradabilité
sacs plastiques jetables 19822743_p
Combien de temps mettent ils à disparaître ?

Mouchoir en papier : 3 mois
Journal : 3 à 12 mois
Allumette : 6 mois
Peau de fruit : 3 mois à 2 ans
Ticket de bus ou de métro : 1 an
Mégot de cigarette : 1 à 5 ans
Papier de bonbon : 5 ans
Chewing-gum : 5 ans
Briquet en plastique : 100 ans
Pneu en caoutchouc : plus de 100 ans
Boîte, canette en aluminium : 100 à 500 ans
Sac, gobelet, bouteille en plastique : 100 à 1000 ans
Carte téléphonique : 1000 ans
Polystyrène expansé : 1000 ans
Verre : 4000 ans
Pile au mercure : durée de vie éternelle"
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par prog Sam 19 Juil 2008 - 16:34

2 remarques:
pour le verre comme l'alu c'est scandaleux de ne pas le consigner au pire le recycler, les procédés de refabrications sont tellement plus economes(en energie...)

pour les cartes téléphoniques je me demande comment savent ils qu'elles disparaissent en 1000 ans alors que ça n'existe que depuis peu

prog

Age : 58
Localisation : perigord vert
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Invité Dim 20 Juil 2008 - 9:30


pour les cartes téléphoniques je me demande comment savent ils qu'elles disparaissent en 1000 ans alors que ça n'existe que depuis peu
c'est à peu près pareil pour tout ce que nous utilisons (couche jettable, pile, plastique...) On connait plus ou moins leur durée de décomposition en faisant des simulations, en fonction de leur réactivité avec le monde extérieur, savoir avec quoi le comment le plastique qui compose le bidule réagit, et quelle quantité on le retrouve dans l'environnement en moyenne. voila Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par elieli Dim 20 Juil 2008 - 10:20

Je fais une petite boule avec deux sacs de plastiques que je place dans l'entrebâillement de mes fenêtres pour éviter le bruit du bois qui se cogne lorsque le vent est là. Mes petites boules ont trois ans et je viens de les changer car le plastique commençais en partir en confettis. Ca me donne une petite idée.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Invité Jeu 24 Juil 2008 - 19:58

La grande surface où je fais mes courses (oui, en grande surface ... mais je vis dans un coin isolé et mes parents sont difficiles ;-)) ne distribue plus de sacs en plastique jetables, mais en vend, des solides ... en plastique. Ils se gardent longtemps et sont remplacés (pour être recyclés, d'après ce qui est écrit dessus) dès qu'ils sont trop abîmés.
Les seuls sacs en plastique jetables que je récupére en faisant mes courses, c'est ceux où sont emballés les fruits et légumes. Je les garde comme sacs poubelles.
Mais j'en ai toujours en tissu, je le sors pour mes achats pas trop gros (c'est-à-dire tous mes achats, en fait), et je trouve que globalement les commerçants comprennent bien. Quand je déplie mon sac, ils me tendent mes courses et ne proposent rien. J'ai l'impression qu'ils sont assez conscients du refus de sac jetable, enfin personne n'en propose systématiquement même quand on a un sac à la main ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Aurore Jeu 24 Juil 2008 - 22:46

Ce n'est pas le cas partout... Dans ma ville ça va, mais je suis allée chez ma grande tante y a pas longtemps et à chaque fois c'était "vous êtes ??" avec des yeux de poule.. Et ma tante de rajouter "elle est écolo". Je déteste ce catalogage.
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Admin Ven 25 Juil 2008 - 1:05

Aurore a écrit:Et ma tante de rajouter "elle est écolo". Je déteste ce catalogage.
Et si tu rajoutais « comme tout le monde » ? Mr Green
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Invité Mar 29 Juil 2008 - 22:05

Je me faisais la réflexion cet après midi que si on jette la pierre aux industriels et commerçants par ce qu'ils distribuent des sacs, j'entends rarement parler de responsabilité individuelle; je veux dire que les crétins qui jettent leurs sacs n'importe où n'y ont pas été obligés. Pas ici, hein, vous voyez l'ensemble des choses, mais dans les "grands" média, c'est jamais la faute de l'individu.
Et en ce moment, j'ai l'impression qu'on m'en demande de plus en plus des sacs plastiques (même pour des cartes postales).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Invité Mar 29 Juil 2008 - 22:28

On m'en demande aussi beaucoup au musée où je bosse et où on vend trois cartes postales ... Et où il n'y en a pas.
Mais (question naïve), qui décide de faire ces sacs ? Ça dépend des magasins à l'échelle nationale ou internationale, je veux dire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par calispera Mar 29 Juil 2008 - 22:54

Iria,
Je ne pense pas que ce sont des crétins qui jettent leurs sacs n'importe où, juste des inconscients. Et je suis (pour une fois) d'accord avec les médias que ce n'est pas la faute des individus. Si on veut que ça change, mieux vaut penser responsable, et responsable n'est pas coupable. Nous n'avons pas la responsabilité de la responsabilité des autres, mais nous avons celle de nos actes, et si nous en avons la possibilité (ce qui n'est pas si fréquent) nous pouvons tenter d'influencer les plus inconscients à devenir un peu plus conscients, mais je ne pense pas qu'en les pointant du doigt, ils seront attirés à changer dans le sens que nous aimerions les voir changer.

Bon, en d'autres mots, je pense que jeter la pierre, peu importe à qui, aide à reculer plutôt qu'à avancer. Enfin, dans l'idéal, car pour ma part, j'en ai encore quelques tonnes dans ma besace, et je me bande les mains quotidiennement pour m'empêcher d'en lancer Wink
Et étonnamment, moins j'en lance, plus ma besace s'allège.

Copenhague,

Je pense que chaque magasin, ou chaîne de magasins, commande ses sacs à une firme de leur choix. Certains magasins décident de ne plus en donner. Et le pays peut également légiférer pour interdire d'en donner. J'ignore au niveau international, mais je ne serais pas étonnée qu'une directive européenne existe à ce sujet, mais qu'elle ne soit pas encore appliquée dans tous les pays (Ils ont en général plusieurs années pour se mettre en règle, en inscrivant la directive dans une loi nationale). En Irlande les sacs de supermarché ne sont plus distribués depuis des années. En Belgique il sont devenu obligatoirement payants (mais uniquement dans les supermarché, va savoir pourquoi) et on favorise en parallèle la vente des sacs réutilisables.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Invité Mar 29 Juil 2008 - 23:13

En fait les sacs plastiques sont soit donnés par le fournisseur pour un produit, soit acheté par les commerçants ( et ça coûte la peau du cul, mais si y'a pas de sacs, les gens n'achètent pas). Pour les cartes postales par exemple, ce sont des sacs en papier (mais les gens demandent des sacs en plastiques en plus - je comprends pas pourquoi), donnés par le fournisseur.
Et je ne jette la pierre à personne, mais là vu mon état de fatigue, l'expliquer serait très laborieux).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sacs plastiques jetables Empty Re: sacs plastiques jetables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum