La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

+13
Mélanie D.
Cerise
Patrick
Domarie
Philomenne
aurielle
sapiens
Katia
Digitale
Romarine
943
Raffa
jojo
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par jojo Lun 1 Déc 2008 - 10:55

Sujet divisé à partir de https://simplicitevolontaire.1fr1.net/cuisine-alimentation-f10/congelation-en-pots-de-verre-t720.htm

Merci pour vos conseils les filles ! Very Happy

Cependant mon but est de supprimer le maximum de plastique, vu sa nocivité pour la santé et l'environnement. Avant, je congelais comme toi Magnésie, dans des boîtes de récup. Maintenant je voudrais essayer (dure tâche je pense !) d'acheter le moins possible emballé ou contenu dans du plastique. D'où mon problème pour congeler autrement...

J'ai commencé à éliminer le plastique ce week-end : des saladiers, un moulin à légume, le service à salade, etc. mais depuis, j'en retrouve tout le temps, notamment ma carafe filtrante Brita, mon presse-agrume, la cuillère à pâte, mon racloir, mon pinceau, bref j'ai pas encore fini !

Ceci dit il y a peut-être des plastiques moins nocifs que d'autres ? Faut que je creuse, là. scratch

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Raffa Lun 1 Déc 2008 - 11:16

AH ba voui faut pas faire dans la parano non plus (j'espère au moins que tu ne les jettes pas Wink ) C'est une chose de ne pas acheter s'en est une autre de se débarrasser.

Le polypropylène (PP ou N°5) alimentaire c'est ok (je ne parle pas des films plastique mais bien du plastique dur employé pour le matériel)
Sigle Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Plastic_pp5 ET Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Sigle_aliment
(il faut les 2)

Voir aussi
http://www.inise.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=62:guide-pratique-sur-les-plastiques&catid=34:les-types-de-plastiques&Itemid=87
http://www.vivresansplastique.com/plastique.htm
http://www.delaplanete.org/Conseils-verts.html


Dernière édition par Raffa le Mar 2 Déc 2008 - 16:54, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par jojo Lun 1 Déc 2008 - 12:29

Je n'avais pas l'intention de les jeter Very Happy mais plutôt de les recycler, genre les saladiers (que je débarrasse aussi parce qu'ils sont rayés à l'intérieur et çà c'est pas bon) en pots de fleur. Le moulin à légumes ira chez ma belle-mère qui ne s'en sert pas, pour servir juste de temps en temps, quand nous, on y sera. Certaines vieilles boîtes serviront pour les semis. Pour d'autres objets, il faudra faire appel à notre imagination !!
J'ai vu que les plastiques marqués #2, #4 et #5 sont considérés comme sécuritaires. Toi, Raffa, tu ne cites que le #5, tu penses quoi des autres ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Raffa Lun 1 Déc 2008 - 12:52

Oui j'ai oublié les PE Wink (2 et 4)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par jojo Lun 1 Déc 2008 - 22:06

Par curiosité je viens de regarder les indications portées sur les divers pots en plastique chez moi. Je constate avec horreur que mon tofu d'une marque bio très connue en biodynamie est emballé dans du plastique marqué 7 dans le triangle, le 7 étant l'un des pires !! J'hallucine là !!! Crying or Very sad

Les tupperware que j'ai assez récents : pas de chiffre, juste l'image avec le verre et la fourchette (çà veut dire plastique alimentaire, c'est çà ?). La plupart des autres ustensiles plastique, notamment la boîte de margarine bio que j'achète tout le temps : rien, pas de chiffre. C'est obligatoire sur tous les contenants plastique, la mention ? scratch scratch

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Raffa Mar 2 Déc 2008 - 12:09

Oui ça veut dire plastique alimentaire.

Je crois que c'est obligatoire pour les plastiques "durs", mais pas les mous (comme les yahourt etc. ) ??? Pas sûre, à vérifier. Mais ces sigles sont fait pour le recyclage et le tri, et effectivement tout ce qui est pot de yahourt ou de margarine etc. vont dans la poubelle "tout déchet" et non dans la poubelle du tri des plastiques.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par jojo Mar 2 Déc 2008 - 12:50

Alors on a pas beaucoup de moyens de savoir... scratch

Est-ce que çà ne devrait pas être obligatoire pour les boîtes genre Tupperware ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Raffa Mar 2 Déc 2008 - 13:20

je pense que si ? Je n'en ai pas "d'officiel" pour ma part... Quoique... j'ai peut-être l'une ou l'autre que ma belle mère a laissé à sa dernière visite... Wait je vais voir...

Edit. Alors après vérification toutes les boîtes que j'ai sont marquées (et toutes PP 5), que ce soit les boîtes officielles (je veux dire vendues exprès pour) ou les boîte de réutilisation (boîte de sorbet, de graisse de coco, etc.) C'est parfois sous le couvercle ou sous l'étiquette. Par contre rien sur les pots types yahourt en dehors du sigle plastique alimentaire.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par 943 Mar 2 Déc 2008 - 13:33

Entendue Nathalie kosciusko Morizet secretaire d'etat à l'environement. dire que les français avaient le droit d'être "au courant" même si "toutes les preuves scientifiques n'étaient pas reunies" pour désigner les produits chimiques à risque.

Très intéressée par le sujet j'ai aussi eu la curiosité de vérifier quelques emballages or je n'ai le plus souvent trouvé aucunes indications concernant la nature du plastique utilisé !

dans ma cuisine : une eau gazeuse "1" un flacon de ketchup ? une bouteille de lait ?
943
943

Age : 61
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Raffa Mar 2 Déc 2008 - 13:37

ici des tests pour savoir à quel plastique on a affaire
http://slow.free.fr/materiaux/general/tab3.gif

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Raffa Mar 2 Déc 2008 - 13:40

943 a écrit:dans ma cuisine : une eau gazeuse "1" un flacon de ketchup ? une bouteille de lait ?

BOn je vais vérifier ce que j'ai aussi. Mais les bouteilles d'eau et de soda je suis quasi sûre que c'est marqué. Bouteille de lait et ketchup je n'ai pas...

Edit . Je suis vraiment pauvre en plastique Smile

Bon

Bouteille de vinaigre blanc et de soda : PET / 1
La Brita et le truc pour la balance : SAN (soit à base de styrène :/ )
Les flacons de produits d'entretien de récup : PE / 2
La petite salade de blé bio du magasin bio hélas en barquette plastique : PS / 6
Une petite salade bio mélangée : PP / 5

Vu sur un emballage en plastique +/- mou (genre emballage de charcuterie) uniquement un chiffre (même pas de plastique alimentaire) mais je ne sais s'il correspond à qq chose.


Dernière édition par Raffa le Mar 2 Déc 2008 - 16:59, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par jojo Mar 2 Déc 2008 - 15:32

Et justement en parlant du Brita, SAN (styrène), c'est bon ou pas ? Et quand c'est rayé, il y a un risque ? Décidément que de questions !!! Very Happy Merci pour toutes tes réponses, Raffa ! Very Happy Very Happy

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Raffa Mar 2 Déc 2008 - 16:16

Ben non c'est pas top (enfin surtout pour l'environnement pour l'aspect sanitaire et sécuritaire du matériau je sais pas trop, notamment s'il y a possibilité de migration de trucs pas glop dans l'eau de la brita par ex).

Le SAN c'est Styrène-acrylonitrile.

Le styrène seul serait toxique pour le foie mais globalement bien géré par l'organisme sauf quand il est associé à d'autres substances, comme dans le cas du SAN donc (cf http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/PR-007.pdf )

Voir aussi
http://www.nacicca.org/IMG/pdf/ecotoxicite_polystyrene.pdf
http://www.styreneforum.org/faq_indexfr.html

Pour l'acrylonitrile
Bien qu'elles soient peu nombreuses, les données disponibles confirment le fait que l'air soit le principal milieu d'exposition de la population générale à l'acrylonitrile; l'absorption de ce composé par les autres milieux est probablement négligeable. La caractérisation du risque pour la santé met en relief les populations exposées au composé par l'air au voisinage des sources industrielles.

D'après les études effectuées chez les animaux, le cancer est considéré comme le paramètre critique de la constatation des effets de l'acrylonitrile sur la santé humaine. On a constamment observé une gamme de tumeurs chez le rat - y compris dans le système nerveux central (cerveau et/ou moelle épinière), du conduit auditif, de l'appareil digestif et des glandes mammaires - après l'ingestion comme l'inhalation. Même si les études épidémiologiques accessibles n'ont pas permis d'observer d'augmentation de l'incidence des cancers, elles ne permettent pas, faute d'une puissance suffisante, d'écarter la possibilité d'accroissement de l'incidence des tumeurs particulièrement rares. Les données disponibles sont trop peu nombreuses pour étayer le consensus sur un autre mode plausible d'action tumorigène de l'acrylonitrile que l'interaction directe avec le matériel génétique et en conséquence, on considère qu'il y a une probabilité d'effet nocif quelque soit le niveau d'exposition.

D'après les données disponibles, on conclut que l'acrylonitrile ne pénètre pas dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologique; ou à mettre en danger l'environnement essentiel pour la vie. On conclut que l'acrylonitrile pénètre dans l'environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines. En conséquence, l'acrylonitrile est considéré comme " toxique "
http://www.ec.gc.ca/substances/ese/fre/pesip/final/acrylonitrile.cfm

Mais là ils parlent surtout de l'industrie chimique et des populations vivants à côté. Je ne trouve rien sur la stabilité du matériel SAN. Ceci dit le SAN semble être très résistant aux produits chimiques. A suivre

Sinon c'est très récent mais apparemment Brita fait ENFIN des carafes en verre (dites design Haut de gamme Rolling Eyes )


Dernière édition par Raffa le Mar 2 Déc 2008 - 16:59, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Romarine Jeu 4 Déc 2008 - 13:33

Il parait qu'il y a beaucoup de phtalates dans les récipients en plastique et que cela a un effet hormonal (féminin) sur la santé. (surtout sur le développement des foetus (surtout les garçons))
Tout le monde serait concernés car exposé d'office tout au long de sa vie. (ex: flacons de shampooing, produits de soin, ...)
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Raffa Ven 5 Déc 2008 - 9:14

oui c'est pourquoi il faut savoir reconnaître les plastiques (tous ne posent pas ce problème, certains en posent d'autres) Wink Ceux qui sont problématiques sont listés dans les liens que j'ai donné page précédente.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Digitale Jeu 16 Avr 2009 - 11:29

Très intéressants, ces liens (mais pour celui des tests, il faut carrément "bousiller" son plastique pour savoir de quelle nature il était Laughing )

J'essaierai d'en acheter le moins possible et avec discernement. C'est quand même super pratique... (Raffa tu peux supprimer mon autre sujet qui fait doublon, sur le plastique ?)
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Raffa Jeu 16 Avr 2009 - 11:44

(Raffa tu peux supprimer mon autre sujet qui fait doublon, sur le plastique ?)

Non je ne peux pas, je suis redevenue simple membre ;)e

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Digitale Jeu 16 Avr 2009 - 12:26

Planquée Mr Green
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Katia Dim 31 Oct 2010 - 13:35

Bon... je fais remonter ce fil à la suite de la lecture d'un article du Monde daté de samedi 30 octobre. Pas de chance, en ligne, il n'est accessible que pour les abonnés. Voici le chapô diponible :

"Deux nouvelles études confirment les risques sanitaires liés au bisphénol A
LE MONDE | 29 octobre 2010 | Paul Benkimoun | 651 mots
Pour la première fois, l'INRA a démontré que ce perturbateur endocrinien peut traverser la peau. Deux nouvelles études viennent alourdir le dossier du bisphénol A (BP A), une substance apparentée aux oestrogènes largement utilisée dans les plastiques alimentaires."

Ce n'est pas que je suis paranoïaque, mais quand même... allez, je vous recopie quelques extraits :

"Le BP A entre couramment dans la composition de bouteilles et autres contenants alimentaires en plastique. Il est utilisé pour les résines revêtant la paroie intérieure des canettes métalliques destinées aux boissons. Le BP A peut migrer dans le contenu (boissons et aliments). [...]Cela laisse penser que les niveaux réels d'exposition à ce perturbateur endocrinien sont sous-estimés et que d'autres voies d'exposition sont négligées.
Or, le PB A est également présent en quantité importante dans les papiers thermiques employés dans les imprimantes et encore dans les tickets de caisse ou les reçus de carte de crédit. Une récente étude américaine avait montré que les personnes en contact régulier avec ces tickets ou reçus présentaient des taux résiduels élevés de BPA dans l'organisme."

"De leur côté, le dr De-Kun Li, épidémiologiste du réseau privé de soins américain Kaiser Permanente, et ses collègues ont mesuré les taux de BPA dans les urines, le nombre de spermatozoïdes et la qualité du sperme chez 514 ouvriers chinois travaillant dans les entreprises où ils étaient exposés à du BPA. Les ouvriers ont été suivis pendant 5 ans. [...] les hommes ayant des niveaux élevés de BPA dans les urines subissent 2 à 4 fois plus de risques d'avoir du sperme de mauvaise qualité."

Bon, je vous épargne le reste. Pour rappel, le BPA est interdit aux Etats Unis, en Australie et au Canada dans tous les récipients alimentaires (et pas que pour les biberons, comme chez nous pale ).
Ceci dit, si je sais encore lire le français, cette substance n'est pas que toxique lorsqu'elle est en contact avec des aliments (chauds ou froids) mais aussi en contact avec la peau... Je crains qu'on ne découvre d'autres effets pas super sur l'être humain.

Prudence, donc... et vivent les bocaux en verre !


Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par sapiens Dim 31 Oct 2010 - 14:35

Et encore, chez nous on vend encore des biberons au bisphénol, même si je pense qu'on n'en fabrique plus.
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Katia Dim 31 Oct 2010 - 14:52

Oui, mais tu sais, j'ai lu il y a quelques mois sur un site d'une association américaine que, même si le bisphénol A était interdit aux Etats Unis, on en retrouvait encore dans les biberons et autres objets portant la mention "sans bisphénol A". Twisted Evil Je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Non, ce que je trouve effarant, c'est quand on fait le point sur le plastique - avec ou sans BPA, parce qu'on peut reparler des phtalates.... - dans nos vies : dans les récipients alimentaires (pour le stockage industriel, canettes, boites de conserves, bouteilles, y compris probablement mes p'tites boites pour le frigo), objets en tout genre, comme mon clavier de pécé ou le mouche-bébé de ma gamine silent, mobilier parfois (mon vieux fauteuil de bureau), etc..

Oui, je sais, il ne faut pas céder à la psychose, et changer tout l'environnement n'est ni possible ni la bonne solution. Seulement, je m'interroge, autour notamment des questions de pic pétrolier : comment va-t-on faire sans ? Par quoi est-ce que je remplacerait quand ces objets seront définitivement irréparables ?
Je sais, je suis HS, désolée ! Wink

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par aurielle Dim 8 Mai 2011 - 11:32

Suite à une recherche sur les bouteilles en inox je suis tombée sur ce site. Peut être que ce sera utile à quelqu'un. Actuellement, j'ai troqué mes mini bouteilles plastiques de 25cl par des 25cl en verre de récup.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Philomenne Dim 8 Mai 2011 - 12:33

Voilà un moment que je me demandais comment et par quoi remplacer mon grand saladier c*urver avec couvercle qui me servait à tout : faire mon pain, une salade, transporter une salade... bref, usage quotidien. Mais d'un autre côté, pas envie de racheter du plastique. La réponse est là. Seul inconvénient : le prix. Cela dit, je pense que ça doit durer trèèèèès longtemps donc, dès que j'aurai un budget, je ferai ça.
Merci pour le tuyau Aurielle Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires 832827
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par aurielle Dim 8 Mai 2011 - 13:21

Pour le saladier, j'ai un grand saladier en pyrex acheté sur une brocante et le grand bol en inox de la balance. J'aime bien regarder les sites, me faire un inventaire de ce que j'aurais besoin et après faire de la récup avec ce que j'ai déjà en m'inspirant de ce qui me plait.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Philomenne Dim 8 Mai 2011 - 13:41

Oui, j'ai oublié de préciser que je voudrais un contenant hermétique, pour les besoins de transport (pique-niques et autres) et si possible, incassable... D'où l'intérêt de ce qui est proposé sur ce site : il y a des couvercles avec des joints et des attaches. Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par aurielle Dim 8 Mai 2011 - 18:06

Tu peux essayer de regarder ici pour un bento en inox...Je n'ai jamais rien commandé parce que j'ai déjà une boite isotherme que j'ai trouvé dans un magasin de sport. Tu peux trouver aussi des boites en pyrex qui se ferment en grande surface (le dessus est en plastique par contre.)
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Philomenne Dim 8 Mai 2011 - 18:18

Oui, le principe du bento, je connais et c'est vrai qu'ils sont souvent en plastique... là, il y en a de jolis, dis-donc... Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires 642498
Mais le bento, c'est trop petit si je veux transporter, par exemple, une salade-repas pour quatre ou une salade de fruits pour huit parce qu'on est invités et que j'apporte le dessert... le grand saladier avec couvercle hermétique, c'est quand même le top. Surtout qu'il peut servir à plein d'autres choses, ce qui permet d'avoir moins d'objets dans la cuisine.
J'ai mis mon exemplaire en plastique à toutes les sauces depuis presque vingt ans et il rend l'âme (fendu sur le côté) donc j'étais à l'affut d'une solution. Et je me réjouis de l'avoir trouvée, merci.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Domarie Dim 8 Mai 2011 - 18:28

moi aussi je dis merci pour ce site car je cherchais des pailles réutilisables et il y en a aussi Mr Green
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Domarie Dim 8 Mai 2011 - 18:30

je ne trouve pas le saladier ????
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Philomenne Dim 8 Mai 2011 - 18:36

là : http://www.sans-bpa.com/category.php?id_category=350

(dans la catégorie "contenants hermétiques")
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Domarie Dim 8 Mai 2011 - 18:44

merci
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par aurielle Dim 8 Mai 2011 - 19:34

@philomene, je ne sais pas si celui ci est assez grand. Je vais avoir des scrupules à vous avoir mis les liens si ça vous fait acheter :p. Je passe pas mal de temps à me faire des listes de trucs qui me plairait si j'en avais vraiment besoin.... Ca me fait plaisir et ça me coûte pas trop cher
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Philomenne Lun 9 Mai 2011 - 9:28

Chère Aurielle, n'aies aucun scrupule.
Tout d'abord, il me faut plus qu'un lien proposant des produits sympas pour me faire acheter. D'ailleurs, rien ne me "fait acheter", rassure-toi, j'achète (ou pas) un objet après avoir mûrement réfléchi aux avantages et inconvénients et à l'usage que j'en ferai.
Si je suis contente que tu me l'aies donné, c'est parce que je sais maintenant que cette possibilité existe. Pour le moment, je n'achèterai rien parce que je n'en ai pas les moyens. Mais j'aime bien l'idée de l'objet multifonctions et finalement, je préfère mettre une somme un peu plus importante dans un objet de qualité et fonctionnel plutôt que d'acheter trois "merdouilles" fabriquées à l'autre bout de la planète et dont l'obsolescence est déjà programmée avant que j'achète.
Cela dit, si je voyais quelque chose de similaire par exemple chez Emmaüs, ça pourrait aussi me convenir... Je sais que l'idée est là. De là à ma précipiter sur mon chéquier...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Domarie Lun 9 Mai 2011 - 17:48

comme Philomène Wink Je n'ai rien acheté et c'est pas sur que je le fasse. Juste sur ma liste d'idée, j'avais depuis longtemps :
- supprimer les boites plastiques (mais avant d'acheter quoi que ce soit, je suis en train depuis des mois de réorganiser sans, quand j'aurais la sensation d'être "au bout du moins besoin", je commencerais à réfléchir à acheter à la place)
- arrêter les pailles jetables. Les pailles en verre présentes dans le lien que tu donnes sont une hypothèse, pour l'instant rien d'autre. Faut du temps pour être sur.

J'ai depuis longtemps décidé : zéro achat d'impulsion Very Happy
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Invité Lun 9 Mai 2011 - 18:23

Moi aussi, j'ai galéré pour trouver des boites pas en plastique mais avec couvercle. J'ai trouvé dans le commerce des boites de la marque "frigoverre". J'en suis assez contente mais le couvercle est en plastique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Patrick Lun 9 Mai 2011 - 23:36

pour le pique nique on peut tout mettre dans un bocal type "parfait" sans faire de pub Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires 27820

Des œufs dur, une petite salade, une soupe , un gâteau de riz etc...

Si on à un bocal et pas de joint, on peut jointer à la mie de pain un plat pour une journée.

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Bocal-le-parfait-super-050l

Nos anciens faisaient ainsi, regardez les vieilles photos après guerre de famille en pique nique.

Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Domarie Mar 10 Mai 2011 - 0:13

j'adore l'idée Very Happy merci
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Cerise Mar 10 Mai 2011 - 7:51

Patrick a écrit:
Si on à un bocal et pas de joint, on peut jointer à la mie de pain un plat pour une journée.
ah les parfaits Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires 770707 Je récupère les joints, tant que ça n'est pas pour des conserves ça peut aller.
mais petit hs : comment fait-on pour jointer à la mie de pain ? scratch avec de la mie de baguette blanche tout le long ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Mélanie D. Mar 10 Mai 2011 - 9:33

Super ce site, j'y ai trouvé ce que je cherche depuis un an pour mon bébé ... Un bol et des couverts autre qu'en silicone ou plastique ... Mais que penser du bambou d'un point de vue écologique ? Y aurait-il une autre alternative ... Dur dur ...

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Patrick Mar 10 Mai 2011 - 13:45

cerise a écrit:
comment fait-on pour jointer à la mie de pain ? scratch avec de la mie de baguette blanche tout le long ?

C'est une astuce que je tiens de l'enfance, je crois que ma mère le faisait, en fait tu pose une tranche de pain de mie sur le bocal, tu referme par dessus, tu coupe au couteau en rond ce qui dépasse et ce qui dépasse tu le mange ! Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires 27820
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Panthera Pardhus Mar 10 Mai 2011 - 20:47

Patrick a écrit:pour le pique nique on peut tout mettre dans un bocal type "parfait" sans faire de pub Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires 27820

Des œufs dur, une petite salade, une soupe , un gâteau de riz etc...

Si on à un bocal et pas de joint, on peut jointer à la mie de pain un plat pour une journée.

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Bocal-le-parfait-super-050l

Nos anciens faisaient ainsi, regardez les vieilles photos après guerre de famille en pique nique.


Dans le même ordre d'idée, mais pour la boisson, on trouve encore dans les vide-greniers, des anciennes bouteilles de limonade ou de bière avec le bouchon en céramique (ou porcelaine?) et le petit joint en caoutchouc. J'en ai vu pas plus tard que ce week-end.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Domarie Mar 10 Mai 2011 - 21:30

ah mais oui, ça aussi c'est une super idée Very Happy
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par sapiens Mar 10 Mai 2011 - 23:21

Mélanie D. a écrit:Super ce site, j'y ai trouvé ce que je cherche depuis un an pour mon bébé ... Un bol et des couverts autre qu'en silicone ou plastique ... Mais que penser du bambou d'un point de vue écologique ? Y aurait-il une autre alternative ... Dur dur ...
J'ai longtemps cherché, aussi puis laissé tomber. On utilise nos couverts en inox et nos assiettes et bols en céramique. Mon copain a taillé une magnifique cuillère dans une souche de buis du jardin qu'on a faite sécher. J'ai eu une spatule en bambou, le problème c'est que ce sont de petits bouts assemblés et avec l'humidité ça se désolidarise. Au niveau écologique, je ne sais pas. (?)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Cerise Mer 11 Mai 2011 - 7:56

merci Patrick je n'utilise plus du pain de mie depuis des lustres mais je retiens l'idée good
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Mélanie D. Mer 11 Mai 2011 - 8:31

Sapiens,
Le problème de l'inox c'est que ça peut leur faire mal au début de leur diversification non ? Enfin c'est ce que j'ai toujours entendu et que c'est pour cela qu'on "doit" leur acheter des couverts spéciaux (m'enfin entre ce qu'on nous dit de faire pour nos bébés et la réalité y a tout un monde souvent ...)... Je me trompe sans doute car si tu le fais je me doute que ce ne doit pas être dangereux au final scratch

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Domarie Mer 11 Mai 2011 - 17:49

mal ? je ne vois pas pourquoi ??
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Mélanie D. Mer 11 Mai 2011 - 18:12

Ben l'inox serait un peu trop dur dans la bouche du bébé ... C'est ce que j'ai toujours entendu dire sur le pourquoi la cuillère des bébés est plutôt en silicone ou en plastique ( Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires 633188 )

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par ludivine Mer 11 Mai 2011 - 19:53

Bôf Mélanie, je n'ai jamais eu de cuillers en plastique pour mes enfants et ça n'a jamais posé le moindre problème, au contraire, je dirai que ça les habitues au contact du métal.
Evidemment il ne faut pas leur "fourrer" une fourchette dans la bouche sans faire attention, la petite cuillère marche super bien, je l'ai utilisée aussi pour mon petit-fils, pas de problème Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires 3515612730
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par aurielle Mer 11 Mai 2011 - 22:33

cuillère à moka Wink pour la taille de la bouche, avec une bonne purée maison ça passe tout seul
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Mélanie D. Jeu 12 Mai 2011 - 11:53

Super ! Merci alors Very Happy comme quoi vraiment entre ce qu'on nous baratine, et ce qu'on peut réellement faire ... Y a tout un monde. Je vais voir pour une cuillère à moka car ici mes cuillères à café seront encore un peu beaucoup grande pour elle Laughing

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires Empty Re: Alternatives aux contenants plastiques et plastiques alimentaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum