La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment faire passer son message SV ?

+10
pirinsko
Cannelle
Philomenne
lespaquerettes
Canna
Emma
alain corrigible
bellaciao
Panthera Pardhus
helenreve
14 participants

Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Comment faire passer son message SV ?

Message par helenreve Ven 23 Sep 2011 - 13:52

Je voudrais lancer ce sujet parce que je trouve singulièrement compliqué de faire comprendre autour de moi, par exemple que.... non je ne vais pas garder la vieille table de salon que mes parents m'avaient donné en prenant mon premier appart et qu'ils avaient eux-même depuis badingue. Ben il faut toujours que quelqu'un te la joue culpabilisante (genre je te prends à contrepied sur le gaspillage). Mais si l'objet me donne des boutons et que je profite bien de la place libérée et pas re-remplie, que diable, laissez-moi le faire partir surtout en donnant (et non pas en le mettant au feu).
Et que faire aussi quand mon chéri adorable par ailleurs, est une personne qui accumule autour du thème "on sait jamais, ça peut servir et autre..." et fait des "réserves dès qu'il a l'occasion. De temps en temps, je le brusque un peu pour trier des trucs mais globalement ça freine la démarche (surtout pour ne plus en rapporter d'autres....). Le résultat paradoxal (pour une femme) c'est que j'ai bien moins de trucs perso que lui. Je suppose que nombre d'entre vous ont rencontré ce genre de souci.
Et puis comment faire comprendre gentiment qu'on n'a plus envie qu'on nous offre des babioles...
Et cerise sur le gateau, est-ce qu'on peut rêver de se débarrasser un jour de la vaisselle héritée de belle-maman (que je n'ai jamais connue), non pas tout, mais la partie qui ne nous horripile tellement elle est kitsch et qui occupe sans aucune chance de sortie sur la table, une partie du placard de la salle à manger.
Si quelqu'un a des trucs de communication...


helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Panthera Pardhus Ven 23 Sep 2011 - 20:25

Magnierc avait une bonne idée ici pour inciter au désencombrement: se demander si la chose gardée valait le coup qu'on paye un loyer pour elle.

Sinon pour les bibelots, déco etc.., j'ai juste dit: je n'en veut plus, je n'ai pas la place de tout installer,certains dorment encore en cartons. Si vous voulez me faire plaisir, passons du temps ensemble. L'idée a mis un peu de temps à faire son chemin mais maintenant, c'est acquis. Tout le monde sait que je préfère une photo ou un repas partagé en commun à un vase ou un tableau.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par bellaciao Ven 23 Sep 2011 - 22:12

J'essaie de me représenter le fait que tout le monde n'a pas le même vécu que moi, ne se représente pas les choses de la même manière. Dans ma famille, par exemple, mon arrière-grand-père et mon grand-père maternels ont fait à eux deux les deux guerres. Je me dis que ce n'est pas étonnant qu'on y garde tout. Je le comprends, c'est "la peur de manquer". C'est respectable aussi en un sens parce qu'on se dit qu'on peut bricoler, réparer, refaire un meuble avec un bout d'un autre.
Je ne suis pas très chaude sur le fait de défendre tous azimuts mes positions, je préfère ne rien dire et en faire à ma tête. J'ai déjà donné ou revendu des choses qu'on m'avait données (perdues, parfois, autre forme de simplification plus ou moin volontaire, si l'on considère qu'il peut s'agir d'actes manqués). Quand c'est un cadeau précis, d'une personne proche, qui pourrait voir que je ne l'ai plus, ou une pièce de famille, je lui demande si elle veut le récupérer. Parfois les gens se vexent un peu mais ça passe, et puis souvent qui pourrait remarquer qu'on n'a plus telle chose ?
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par alain corrigible Sam 19 Nov 2011 - 18:44

Le déni

Salut, vous vous êtes tous au moins une fois confrontés à cette situation, tenter de convaincre quelqu'un qui ne
croit pas au dérèglement climatique, ni a une quelconque réponse citoyenne et encore moins à l'urgence de changer quoi que ce soit.

Et là, vous vous êtes dit.
-il, (elle) est complètement c**(ne). (ce qui à un peu tendance à clore une discussion prometteuse et potentiellement très marrante).

Or, votre interlocuteur ou trice à un boulot, des gosses, paye des impôts et peut éventuellement vous foutre une raclée aux échecs, (ce qui le place sur l'échelle de l'évolution, tout de même au dessus de l'huître) Suspect

Alors quoi,?, sors t'il d'une capsule temporelle verrouillée en 1950 à l'époque où l'amiante était un excellent isolant, où on faisait de la pub pour le tabac des vrais hommes et où le mot écologie restait à
inventer?

Que nenni, naïf enfant que vous êtes, le petit rigolo que vous avez en face de vous est tout simplement en phase de déni.

- le var sous les eaux !des grosses pluies, ça arrive à toutes les époques
- la sécheresse cet été !tant qu'il en reste pour le pastis
- le pôle nord qui fond et les ours polaires water-proof !pfou, c'est loin tout ça, d'ici que ça nous atteigne
- 22 degrés en novembre !ouais, ouais bof
- Fukushiboum ! en France, y a pas de tsunami et puis on va pas revenir à la bougie

etceteri etcetera, confused ad nauséam et bien au delà. Comment faire passer son message SV ? 633188

En fait, pour faire une analogie audacieuse, je comparerais ça à essayer de convaincre un gros fumeur d'arrêter de fumer pour son bien.

Peine perdue, vous le savez bien car c'est le gros fumeur qui vous prend pour une truffe Comment faire passer son message SV ? 3515612730 moralisatrice à gros sabots que je vais bien le faire tourner en bourrique, on va se marrer.

qui ?, à notre époque peut dire qu'il ne sait pas tout Comment faire passer son message SV ? 3982058409 sur le cancer, le tabac, la pollution, la radioactivité qui s'arrête à la frontière, les 4x4 qui consomment moins qu'une berline, et gnagnagni gnagnagna, les 7 milliards de consommateurs et le prix du carburant qui augmente.

Hé ho, le gars en face de vous à internet et sait peut être mieux s'en servir que vous, alors faut arrêter de le prendre pour un perdreau de l'année.

Il ne veut paaaaaas le savoir, c'est tout.

Je préfère pour ma part expliciter comme une évidence les vertus d'une vie saine par des arguments que tu vas te les prendre dans les dents, tu vas pas rigoler. Comment faire passer son message SV ? 1821251666

- En faisant du vélo, je grossis plus, t'as vu mes cuisses, c'est du béton.
- Tu fais encore des heures sup ? mais qu'est ce t'en fais de ton pognon, tu le brûles ?
- T'as acheté une cigarette électronique à pile ! ( anecdote authentique), ah ben, avec ton Iphone, ton Ipod et ta tablette tactile, ça fait un ensemble cohérent (sous entendu, t'as pas l'air d'un con).

J'appelle ça du prose combat, et la 1ère règle c'est de ne pas sous estimer l'adversaire.
La 2ème c'est de ne pas sortir de ses gonds mais d' humilier l'autre en le faisant sortir des siens.
La 3ème c'est de frapper très fort là où ça fait mal. (généralement au portefeuille, et au niveau de l'estime de soi).

N'ayez pas de pitié, ils n'en ont pas avec la biosphère.

Domo arigato

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Emma Sam 19 Nov 2011 - 20:00

L'humilier ? C'est pas trop mon truc, l'humiliation...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Canna Sam 19 Nov 2011 - 21:22

Alain Corrigible,
Oui, il y a le déni et le désir de ne pas savoir mais pas seulement.
alain corrigible a écrit:
- le var sous les eaux !des grosses pluies, ça arrive à toutes les époques
- la sécheresse cet été !tant qu'il en reste pour le pastis
- le pôle nord qui fond et les ours polaires water-proof !pfou, c'est loin tout ça, d'ici que ça nous atteigne
- 22 degrés en novembre !ouais, ouais bof
- Fukushiboum ! en France, y a pas de tsunami et puis on va pas revenir à la bougie

etceteri etcetera, confused ad nauséam et bien au delà. Comment faire passer son message SV ? 633188
Je connais l'hydrologie et je continue d'être étonnée de voir des gens installer leur maison dans le lit majeur d'une rivière, de ne pas penser aux conséquences des canalisations des cours d'eau, de l'imperméabilisation des sols, etc. "On" leur dit qu'il n'y a pas de soucis et ils y croient...
alain corrigible a écrit:qui ?, à notre époque peut dire qu'il ne sait pas tout Comment faire passer son message SV ? 3982058409 sur le cancer, le tabac, la pollution, la radioactivité qui s'arrête à la frontière, les 4x4 qui consomment moins qu'une berline, et gnagnagni gnagnagna, les 7 milliards de consommateurs et le prix du carburant qui augmente.
Il y a moi et je ne suis pas seule. Wink
En effet, pour maîtriser ces sujets, il faut avoir envie de s'y intéresser et ensuite faire le tri au milieu des informations diverses et variées, de la désinformation, des mensonges intentionnels, du politiquement correct, des études pseudo-scientifiques avec oubli du doute et du questionnement scientifiques, etc. et aussi observer, réfléchir, ressentir, etc. par soi-même.
Et les moyens "d'information" modernes n'arrangent pas les choses... Comment faire passer son message SV ? 877480

Je pense de plus en plus que convaincre et argumenter ne suffisent pas, au contraire ils rebutent. Il me semble qu'il faut réveiller les gens et leur donner envie de s'informer (réellement), de réfléchir, d'observer et de ressentir par eux-mêmes. (oui, je me répète Razz )
Le problème est qu'il est plus facile de faire comme tout le monde et de ne pas se faire remarquer en pensant et en agissant autrement.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par lespaquerettes Lun 21 Nov 2011 - 16:55

Moi je me rends compte qu en etant trop militant on aide pas les gens à cheminer...
J pense qu il faut assumer ses choix, montrer ce qu on fait sans pour autant mettre les gens en face de nous dans la position vous ne faites pas bien! La réaction va être un campement sur leurs positions et l'image pour nous d être des allumés!
Alors maintenant en ce qui me concerne j exlique comment j'aspire à vivre et je vois qu il y a finalement des personnes que cela sensibilise et aide à cheminer.
C 'est ma reflexion et bien sûr cela n engage que moi.

lespaquerettes

Localisation : centre
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par alain corrigible Lun 21 Nov 2011 - 17:31

Emma a écrit:L'humilier ? C'est pas trop mon truc, l'humiliation... parce que quelqu'un qui croit pas au dérèglement climatique, il te prends pas pour une truffe peut être ?
ça va peut être vous paraître étrange mais j'estime avoir de la chance de travailler dans un atelier car la parole y est incroyablement libre, je discute avec des gens de toute couleur, de tout niveau social, culturel et intellectuel, les français de souche n'y sont qu'une minorité qu'on appelle en rigolant "les gaulois", ça nous place sur un pied d'égalité que je ne connais nulle part ailleurs et de même que dans une cour d'école, les joutes verbales y sont jouissives et éloquentes, l'humiliation n'y est jamais que transitoire et un bon moyen de rigolade
ça reste très masculin comme démarche.(je précise)

Canna a écrit:Alain Corrigible,
Oui, il y a le déni et le désir de ne pas savoir mais pas seulement.va y, développe ste plait.

Je connais l'hydrologie et je continue d'être étonnée de voir des gens installer leur maison dans le lit majeur d'une rivière, de ne pas penser aux conséquences des canalisations des cours d'eau, de l'imperméabilisation des sols, etc. "On" leur dit qu'il n'y a pas de soucis et ils y croient... ben si t'appelles pas ça du déni .
alain corrigible a écrit:qui ?, à notre époque peut dire qu'il ne sait pas tout Comment faire passer son message SV ? 3982058409 sur le cancer, le tabac, la pollution, la radioactivité qui s'arrête à la frontière, les 4x4 qui consomment moins qu'une berline, et gnagnagni gnagnagna, les 7 milliards de consommateurs et le prix du carburant qui augmente.
Il y a moi et je ne suis pas seule. Wink
En effet, pour maîtriser ces sujets, il faut avoir envie de s'y intéresser et ensuite faire le tri au milieu des informations diverses et variées, de la désinformation, des mensonges intentionnels, du politiquement correct, des études pseudo-scientifiques avec oubli du doute et du questionnement scientifiques, etc. et aussi observer, réfléchir, ressentir, etc. par soi-même.
Et les moyens "d'information" modernes n'arrangent pas les choses... Comment faire passer son message SV ? 877480

honnêtement, je bosse dans la métallurgie, et mes copains de boulot, c'est pas la fine fleur de l'intelligence, et bien depuis que quasi tout le monde à internet, je les reconnais plus, ils évoluent à une vitesse incroyable, ce qui me laisse de l'espoir pour l'avenir.

Je pense de plus en plus que convaincre et argumenter ne suffisent pas, au contraire ils rebutent. Il me semble qu'il faut réveiller les gens et leur donner envie de s'informer (réellement), de réfléchir, d'observer et de ressentir par eux-mêmes comment ?, c'est le but de ce post.. (oui, je me répète Razz )

Le problème est qu'il est plus facile de faire comme tout le monde et de ne pas se faire remarquer en pensant et en agissant autrement. la solution, les forums

lespaquerettes a écrit:Moi je me rends compte qu en etant trop militantJe ne m'estime qu'assez peu militant, j'assume mes choix ouvertement, sans la honte que ressentent assez fréquemment les écolos, les décroissants et les simplicitaires de ne pas être dans la norme social on aide pas les gens à cheminer...
J pense qu il faut assumer ses choix, montrer ce qu on fait sans pour autant mettre les gens en face de nous dans la position vous ne faites pas bien! La réaction va être un campement sur leurs positions et l'image pour nous d être des allumés!
c'est pour ça que je préfère leur prouver par l'exemple que mon mode de vie est supérieur au leur, je gagne moins d'argent qu'eux et je vis aussi bien qu'eux, parfois mieux, sans avoir jamais fait une heure sup de ma vie.

Alors maintenant en ce qui me concerne j exlique comment j'aspire à vivre et je vois qu il y a finalement des personnes que cela sensibilise et aide à cheminer.
Tant mieux, démontrer par l'exemple est la meilleure solution, mais rigoler aux dépens des autres... et ben... c'est plus marrant. Laughing
C 'est ma reflexion et bien sûr cela n engage que moi. idem pour moi.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par alain corrigible Mar 29 Nov 2011 - 17:30

Ma notion de prose combat et d'humiliation à haute valeur pédagogique n'ayant visiblement pas été assimilée,
je vais vous expliquer ça avec un exemple tout frais de cet après midi

décor usine

protagonistes, moi + deux collègues (tous deux la trentaine) fort occupés à discuter de Disneyland paris.

-ouah, tu y as été en voiture ! (2 fois 4 heures 30 de trajet pour se faire prendre en photos avec mickey Comment faire passer son message SV ? 892707 , rien que ça méritait ce que je lui ai fais)

- gnagnagna fait la queue, gnagnagna a fait froid, mais super.
- gnagnagni avec le CE, gnagnagni avec ma femme

J'interviens perfidement
- ils ont apprécié tes mômes ?(je savais bien qu'il en avait pas, vous voyez , je vous avais dit que j'étais perfide)

- Ben heu ... , j'ai pas de mômes, je suis juste avec ma copine.

Moi, (faussement naïf mais sincèrement intrigué)
- pourquoi tu vas a Disneyland si t'as pas de gosses.?

Pas de réponse mais honte fugace sur son visage Embarassed

Je m'en vais, riant sous cape, Comment faire passer son message SV ? 44296
alors ? c'est pas plus efficace que de disserter une heure sur le bilan écologique du parc de Marne la vallée construit sur des bonnes terres arables que c'en est un scandale.

Croyez moi sur parole, la prochaine fois qu'il voudra se vanter de son week end de débiles à grandes oreilles, il sentira quelque chose d'invisible lui broyer le larynx,... la honte
Comment faire passer son message SV ? 2333848537 AH AH! AH!! AAH!!! AAAH!!!!! Comment faire passer son message SV ? 2333848537 (rire caverneux et diabolique)

Je sais, je suis méchant, mais si vous saviez comme c'est bon d'utiliser le pouvoir obscur de la force écologique

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Philomenne Mar 29 Nov 2011 - 17:40

Mais pourquoi ne pas la donner, cette explication ? A moins que ces types ne soient des crétins avec le QI d'une huitre, la question du gaspillage des terres cultivables, juste au moment où on nous bassine avec la naissance supposée du 7 milliardième terrien, ça pourrait leur parler, non ? Alors que là, ce qu'ils ont retenu, c'est que tu t'es payé leur tête mais le pourquoi n'est pas parvenu jusqu'à eux. Donc la prochaine fois, ils iront quand même, mais ils éviteront juste d'en parler en ta présence. Ne le prend pas mal mais je trouve que tu rates ta cible en agissant de cette manière. Alors, je comprends que tu ne veuilles pas te poser en donneur de leçon mais juste expliquer pourquoi TOI tu n'y vas pas, ça me semblerait plus pédagogique.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Canna Mar 29 Nov 2011 - 22:34

Alain Corrigible, je n'ai pas oublié ce sujet. Wink
Je continue de penser à :"qui ne sait pas tout ?" Tout savoir est impossible, je crois que chacun devrait se dire : "je ne sais pas tout et ils ne savent pas tout" et aussi dans ce cas : "il faut que j'accepte que ce que je/ils sais/savent ou crois/croient savoir peut être incomplet voire faux".
En disant ceci, je ne pense pas être hors-sujet car je me dis que les gens devraient penser à cela et qu'à partir de là, ils pourront se questionner davantage et envisager les choses autrement.

D'autre part, bien que je ne sois plus toute jeune Comment faire passer son message SV ? 3515612730 hihi : 32 ans et que je n'ai pas d'enfant, j'aime les dessins animés et les jeux dits "pour enfants" (oui, toi aussi S. Comment faire passer son message SV ? 462861 ). Aimer une souris, ce n'est pas bien grave mais moi, je préfère les petits bonhommes bleus. Smile Ceci étant dit, je n'aime pas vraiment ces parcs de divertissements et de consommation pour beaucoup de raisons mais je n'ai rien contre les canards, les chiens, les oursons, etc. Wink

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Canna Jeu 1 Déc 2011 - 13:50

J'ajoute, qu'il y a peut-être une chose que nous (les membres de ce forum) avons en commun et c'est le fait d'être ou d'avoir été "déconnecté" de "la vie normale".
A un moment (plus ou moins long) nous avons pris le temps de mettre les choses en perspective, de réfléchir, de faire des choix, etc. indépendamment des normes et valeurs véhiculées par la société, des regards, des opinions des autres, etc.
Depuis ce moment, nous sommes plus à l'écoute de ce que nous ressentons et de ce qui nous plaît à nous-même.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par alain corrigible Jeu 1 Déc 2011 - 16:34

Philomenne a écrit:Mais pourquoi ne pas la donner, cette explication ? A moins que ces types ne soient des crétins avec le QI d'une huitre,Ce sont ( et moi aussi) des ouvriers de la métallurgie, leur seule passion est de discuter de foot, d'heures sup si le chef est d'accord, et de la prochaine voiture qu'ils achèteraient s'ils en avaient les moyens, seul internet à ouvert un peu leur esprit ces dernières années.

la question du gaspillage des terres cultivables, juste au moment où on nous bassine avec la naissance supposée du 7 milliardième terrien, ça pourrait leur parler, non ?
tiens voila leur réponse la plus probable,Sleep

Alors que là, ce qu'ils ont retenu, c'est que tu t'es payé leur tête mais le pourquoi n'est pas parvenu jusqu'à eux. Donc la prochaine fois, ils iront quand même, mais ils éviteront juste d'en parler en ta présence.
le gars en question a surtout retenu qu'un adulte de 32 ans qui va a Mickeyland sans l'excuse d'y trimbaler deux chiards et demi à surtout l'air d'un c** au moins aux yeux d'un de ses collègues, or qu'avons nous d'autres que notre fierté de travailler dur ? Comment faire passer son message SV ? 848589

Ne le prend pas mal mais je trouve que tu rates ta cible en agissant de cette manière.
explique moi ma bonne philomène comment toi tu fais avec tes amis, tes proches et les gens qui ne sont pas du tout au niveau de compréhension de la SV, tes collègues éleveurs ne font ils pas parfois des choses qui te font dresser les cheveux sur la tête ?

Alors, je comprends que tu ne veuilles pas te poser en donneur de leçon mais juste expliquer pourquoi TOI tu n'y vas pas,
je l'ai fait, le CE a organisé une sortie il y a 6 mois, j'ai dus expliquer à mes collègues proches, (pas ceux de la situation décrite plus haut), pourquoi je ne souhaitais ni y aller, ni y emmener ma fifille adorée,
leur conclusion, je suis un rapiat, (on va pas t'enterrer avec ton pognon, dixit l'un d'eux Rolling Eyes )
et je suis un mauvais père, (ah mince, je savais pas que c'était sortie obligatoire Comment faire passer son message SV ? 867177 )


ça me semblerait plus pédagogique.
Vous traumatisez pas pour ça les filles, dans mon milieu, on fait ça tout le temps, pour d'autres raisons, sur d'autres sujets, on a le cuir dur et la cervelle un peu ramollie par les vapeurs de diluant.


Canna a écrit:J'ajoute, qu'il y a peut-être une chose que nous (les membres de ce forum) avons en commun et c'est le fait d'être ou d'avoir été "déconnecté" de "la vie normale".
A un moment (plus ou moins long) nous avons pris le temps de mettre les choses en perspective, de réfléchir, de faire des choix, etc. indépendamment des normes et valeurs véhiculées par la société, des regards, des opinions des autres, etc.
Depuis ce moment, nous sommes plus à l'écoute de ce que nous ressentons et de ce qui nous plaît à nous-même.tout a fait d'accord avec toi sur l'ensemble de cette intervention sauf le terme "vie normale" , ma vie de simplicitaire est on ne peut plus normale, je l'assume avec beaucoup de joie et de fierté
Comment faire passer son message SV ? 90752 mais je la défends avec beaucoup d'énergie Comment faire passer son message SV ? 43523757

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Invité Jeu 1 Déc 2011 - 16:41

deux mondes différents ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Philomenne Jeu 1 Déc 2011 - 17:04

alain corrigible a écrit:
Philomenne a écrit:Mais pourquoi ne pas la donner, cette explication ? A moins que ces types ne soient des crétins avec le QI d'une huitre,
Ce sont ( et moi aussi) des ouvriers de la métallurgie, leur seule passion est de discuter de foot, d'heures sup si le chef est d'accord, et de la prochaine voiture qu'ils achèteraient s'ils en avaient les moyens, seul internet à ouvert un peu leur esprit ces dernières années.

Voilà qui accrédite la thèse de Dempsey. Je ne sais que dire. D'un côté, j'ai envie de dire "Non mais c'est dingue ! comment peut-on vivre dans un tel niveau d'inconscience !". Et je suis consciente que ça peut paraitre un peu condescendant, comme propos (mais on est entre nous ; tu ne le répèteras pas). Mais ça m'est étranger. Complètement. D'un autre côté, ça m'inspire un très grand découragement. Mais aussi : puisque toi, tu es là, c'est que la prise de conscience, même d'ouvriers de la métallurgie, est possible, non ? (Allez, dis-moi oui...)

alain corrigible a écrit:
Philomenne a écrit: Ne le prend pas mal mais je trouve que tu rates ta cible en agissant de cette manière.
explique moi ma bonne philomène comment toi tu fais avec tes amis, tes proches et les gens qui ne sont pas du tout au niveau de compréhension de la SV, tes collègues éleveurs ne font ils pas parfois des choses qui te font dresser les cheveux sur la tête ?

J'en parle en fait rarement. Sinon, laisse-moi réfléchir...
Les agriculteurs étant très sensibles aux thématiques du gaspillage des terres, c'est biaisé dans cet exemple-là. Parce que si je leur dis pourquoi je boycotte Disneyland, ils vont plutôt avoir une réaction du genre "Respect !" Mais c'est spécial, reconnaissons-le. Plus généralement, en ce qui concerne les personnes que je côtoie et qui ne sont pas du tout rurales, j'explique pourquoi je fais ou je ne fais pas telle et telle chose. Sans faire un autre prosélytisme et uniquement quand on me pose la question. Alors les réactions sont généralement l'incompréhension, je me complique la vie pour pas grand chose, je suis une hurluberlue. Mais ça éloigne suffisamment de personnes de moi pour que je n'aille pas encore essayer d'aller les "humilier" en plus. (je ne sais pas si je m'explique bien).

alain corrigible a écrit:
Philomenne a écrit: Alors, je comprends que tu ne veuilles pas te poser en donneur de leçon mais juste expliquer pourquoi TOI tu n'y vas pas,
je l'ai fait, le CE a organisé une sortie il y a 6 mois, j'ai dus expliquer à mes collègues proches, (pas ceux de la situation décrite plus haut), pourquoi je ne souhaitais ni y aller, ni y emmener ma fifille adorée,
leur conclusion, je suis un rapiat, (on va pas t'enterrer avec ton pognon, dixit l'un d'eux Rolling Eyes )
et je suis un mauvais père, (ah mince, je savais pas que c'était sortie obligatoire Comment faire passer son message SV ? 867177 )

Ah quand même... Shocked

Cela dit, je trouve cette thématique très intéressante, en ce sens où elle interroge notre relation avec les autres dans notre démarche. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la question est abordée ici et à mon avis on n'a pas encore fait le tour. Quand je vois certaines personnes s'éloigner de moi et que je sens bien qu'elles sont gênées par mes choix... En créant une différence entre notre façon de vivre et celle de la majorité, on crée un hiatus qui est aussi psychologique et on dérange. Pour le coup ce n'est pas simple.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Cannelle Jeu 1 Déc 2011 - 17:29

Pas militante du tout, je ne parle jamais de décroissance, de simplicité volontaire, d'anti-consumérisme...
Mais je remarque depuis qq temps que les gens sont tous plus ou moins fauchés, donc beaucoup plus réceptifs si on leur parle "économies". Ca permet de semer l'idée. Hier encore, une dame que je connais peu, me disait qu'elle n'avait pas commencé les achats de noel, et que l'idée d'aller faire les magasins l'épuisait à l'avance.
Je lui ai dit que moi, je faisais moi même mes cadeaux, que je venais de tester sur mes momes 5 ou 6 recettes de biscuits pour choisir ceux que je mettrais dans mes petits paniers (faits maison) cadeau... elle a d'abord eu l'air totalement surprise 'oh, c'est une idée originale", puis intéressée "y'a plus à faire les magasins"...
Quand j'ai conclu "ça permet de faire des cadeaux personnalisés, faits maisons, qui font plaisir pour pas cher", que je suis sûre qu'elle saurait faire des choses très jolies rien qu'avec un peu de récup de boites ou de tissus pour faire des jolis emballages, elle a osé "bah c'est vrai que sinon on finit dans le rouge, en décembre".
Comme elle semblait convaincue, j'ai parlé un peu décroissance. Là, elle a pas suivi, m'a à nouveau regardé bizarrement, mais l'idée va faire son chemin j'espère...

C'est moins agressif que l'ironie (j"avoue avoir pratiqué le "ah un beau jouet en plastique qui va durer 10 minutes...mais l'emballage va l'amuser deux jours, vous avez bien choisi"), et plus efficace de valoriser les gens que de les humilier, non?
Ils ne demandent qu'à oser, pour certains, se sortir de cette "obligation" morale de consommer. Pour noel c'est flagrant: ils ont l'impression que leur qualité de "bon" ami/parent/oncle/voisin sera évaluée en fonction de la somme qu'ils vont dépenser en cadeaux. Suggérer une autre voie les soulage !
(après, si on va trop loin dans les explications, en effet, on dérange...)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par pirinsko Jeu 15 Déc 2011 - 16:07

lespaquerettes a écrit:Moi je me rends compte qu en etant trop militant on aide pas les gens à cheminer...
J pense qu il faut assumer ses choix, montrer ce qu on fait sans pour autant mettre les gens en face de nous dans la position vous ne faites pas bien! La réaction va être un campement sur leurs positions et l'image pour nous d être des allumés!
Alors maintenant en ce qui me concerne j exlique comment j'aspire à vivre et je vois qu il y a finalement des personnes que cela sensibilise et aide à cheminer.
C 'est ma reflexion et bien sûr cela n engage que moi.

Oue je suis d'accord avec toi lespaquerettes, au debut j'essayais de forcer les gens en leur disant que ce n'etait pas bien et patati et patata. Maintenant, j'expose mon point de vue , j'ecoute le leur et si on ne se comprend pas, j'espere que ce que je lui ai dit le fera un peu reflechir. Je ne pense pas que la force soit la solution, on ne pourra pas tout changer en un claquement de doigts, certains me dirait que l'on a pas le temps, mais bon comme on dit "doucement mais surement".
pirinsko
pirinsko

Age : 34
Date d'inscription : 06/12/2011

http://www.bulgarietrip.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par yano37 Jeu 15 Déc 2011 - 18:30

Pour ma part, je ne parle plus "mode de vie alternatif" autour de moi...Dans mon village de Touraine.

J'arrive juste à passer pour quelqu'un de bizarre, dans ma belle-famille...J'ai mon étiquette de "type barré" et faignant (longtemps chômeur). Ils ne me disent rien de face mais je le lis dans leurs yeux Very Happy

Ceci amenant cela, je ne parle pas à grand monde dans la commune, à part une amie qui partage mes idées ; il faut dire qu'elle a voyagé et vécu loin de la métropole (Liban, La Réunion, Madagascar)...

Mais les "pures souches", par chez moi, ils assimilent plus vite les résultats du foot et le pinard que la SV...Et la TV...Oh punaise ! la TV !...Quand je passe le soir dans les rues du bourg, vers 19 - 20h, les TV qui scintillent dans le noir...Partout !

Ils sont tous hypnotisés devant leurs boîtes neurophages à regarder "comment la vie, ça à l'air chouette chez les célébrités"... Mad


Dernière édition par yano37 le Jeu 15 Déc 2011 - 18:36, édité 1 fois
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 15 Déc 2011 - 18:34

Ptêt leur faire déguster des vins bio? Comment faire passer son message SV ? 887562 .... Comment faire passer son message SV ? 50888
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par yano37 Jeu 15 Déc 2011 - 18:39

J'ai rajouté du texte sur la TV dans mon message pendant que tu écrivais le tien, mes excuses...

Le vin bio...Ils se fendent la poire avec les produits bio ! Je t'assure...C'est un produit pour Bobos, voilà ce qu'ils en pensent...

Il faut avouer qu'il y a pas de scandales et d'arnaques autour de filières pas très scrupuleuses, en ce moment...Mais c'est un autre débat...
yano37
yano37

Age : 57
Localisation : Descartes (Indre et Loire)
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 18:40

helenreve a écrit:Je voudrais lancer ce sujet parce que je trouve singulièrement compliqué de faire comprendre autour de moi, ......................

Et que faire aussi quand mon chéri adorable par ailleurs, est une personne qui accumule autour du thème "on sait jamais, ça peut servir et autre..." et fait des "réserves dès qu'il a l'occasion. ....................

Et puis comment faire comprendre gentiment qu'on n'a plus envie qu'on nous offre des babioles.......................
Et cerise sur le gateau, est-ce qu'on peut rêver de se débarrasser un jour de la vaisselle héritée de belle-maman (que je n'ai jamais connue), non pas tout, mais la partie qui ne nous horripile tellement elle est kitsch et qui occupe sans aucune chance de sortie sur la table, une partie du placard de la salle à manger.
Si quelqu'un a des trucs de communication...


Je connais ça, c'est toute ma vie qui vient de défiler devant mes yeux affraid à commencer par le jour où j'ai quitté l'école du jour au lendemain et pris un billet d'avion pour la France ...

Quelles sont les règles d'Or ?
Ben je dirais que pour ''faire comprendre'' on ne peut pas... seulement les personnes qui veulent vont le faire... alaincorrigible a raison, le deni est le plus fort...

Avec gentillesse , et pateince, et persévérance, et sans attente... SANS ATTENTE ... sinon ça fait le contraire de ce que tu souhaites... si je comprends, ce que tu souhaites c'est rayonner ce que tu as compris, ce que tu ressens, sans blesser, sans heureter, mais en te faisant respecter dans tes choix... ben, ton seul pouvoir en la matière est de dire et faire ce qui te convient ... la compréhension des autres leur appartient...

Ça comporte des risques... le risque de perdre certaines personnes, d'être mal interprétée, et certes incomprise, voire jugée et condamnée à la potence !! Suspect mais le risque aussi de conforter d'autres, d'aider à ouvrir des portes jamais préssenties, de donner des trucs aidants, et de se faire une famille, un réseau, un cercle plus élargi , plus proche de qui et ce qu'on est

En fait, le fond de ce sujet c'est comment peut-on s'affirmer, afficher ses choix non-conformes sans que les relations des proches ( famille et amis) se changent en doute, en hostilité, en jugement, en chagrin ?? on n'a acun contrôle sur ça.

Tout et chacun dans l'histoire des Hommes qui a été différent, indépendant, original, alternatif saura te le dire, la société en est encore là, les alternatives sont tolérées à condition qu'elles restent des alternatives, un peu exotique, un peu distrayant, touristiques ! mais un mode de vie et de pensée qu'on OSE prétendre accessible à tous dans un but bienveillant et sensé d'améliorer la qualité de vie de tous et chacun sur l'ensemble de la Terre ?? woyons donc, woyons donc ...

Résumé, je dirais que c'est à toi que tu dois penser d'abord, mais en disant toi, je ne veux pas dire de manière égoïste, mais que tu affirmes ce en quoi tu crois, en le vivant, et en apprenant, bon an mal an à laisser l,eau couler sur ton dos comme l,eau sur le dos d'un canard... avec gentillesse et bienveillance...

Parfois, certaines personnes ne pourront pas comprendre ce que tu cherches à expliquer... et la gentillesse consistera à accepter leur babiole, parce que ça leur fait plaisir Comment faire passer son message SV ? 37197

bonne suite et bon courage ( parce que ça en prend, mine de rien, même dans les petites choses)

p.s. pour alain... le prose combat ? c'est une technique qui a sa valeur dans un certain milieu, entre personnes du genre ( j'ai supervisé des chantiers avec des gars un jour, et j'Ai cru comprendre que le crâne est plus épais à traverser... Comment faire passer son message SV ? 518213722 )
... je sais pas si ça humilie vraiment, le mot est un peu fort, mais dans certains ''cas'' ça prend ça ! si ça peut ouvrir une brèche... après tout, on a TOUS une responsabilité très grave envers une planète de Beautés à soigner ... non ? ... de là à dire qu'on assiste à un cas sociétaire lourd de non-assistance à personne en danger il n'y a qu'un pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 15 Déc 2011 - 18:48

@ Yano:
Un truc qui vaut ce qu'il vaut, tu décolles l'étiquette et tu vires la capsule. Genre:
" je te sors ça de derrière les fagots, tu vas m'en dire de nouvelles mon ptit gars! C'est la dernière cuvée vinifiée par feu Tonton Gaston, paix à son âme. T'as du bol, j'ouvre pas ça pour n'importe qui, tu sais! "

Ca évite les commentaires sur le vin bio (euh, n'oublie pas de mettre un ptit coup d'éponge grattante sur le col de la bouteille, souvent le numéro de lot est imprimé à cet endroit pour les vins tranquilles. Pour les effervescents, c'est en général en-dessous de la collerette papier)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Cannelle Jeu 15 Déc 2011 - 19:28

Panthera Pardhus a écrit:(euh, n'oublie pas de mettre un ptit coup d'éponge grattante sur le col de la bouteille, souvent le numéro de lot est imprimé à cet endroit pour les vins tranquilles. Pour les effervescents, c'est en général en-dessous de la collerette papier)

on sent l'expérience, là.... Comment faire passer son message SV ? 44296

moi j'ai été confrontée avant hier à la pire espèce : l'anti-écolo, qui m'expliquait que le poele à bois polluait plus que le poele à pétrole, que le pétrole de toute façon ça vient du bois aussi, que les chasseurs sont plus écolos que les écolos, que si on ferme les centrales nucléaires on va s'éclairer à la bougie, que les végétariens sont tous carencés... Un festival de c*nneries pendant plus d'une heure.

Y'a un moment, on lutte plus. On affiche un sourire niais et on le laisse parler en faisant "humm? humm! ho, hummm...". C'est un cas désespéré et c'est aussi le type qui va m'installer mon-poele-à-bois-qui-pollue (cadeau de mon proprio pour mon Noel cheers ), alors j'vais pas m'engueuler avec avant qu'il n'ait fini le boulot!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par ludivine Jeu 15 Déc 2011 - 20:07

Oui cannelle vaut mieux pas t'engueuler avec lui, ou alors......après l'installation.
Je trouve horrible de devoir écouter des propos pareils, le pire c'est quand on ne peut pas y échapper, penser à autre chose et comme tu dis faire
hum, hum, hum en pensant pauvre c.. Comment faire passer son message SV ? 471441
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par evie57 Ven 16 Déc 2011 - 13:54

J'ai souvent eu l'impression d'être décalée, aussi, une extra-terrestre sur ma planète !
Nous avons déménagé voilà bientôt 4 ans dans un petit village de Moselle. Un grand jardin, et des voisins assez curieux sur notre façon de cultiver. Au début, ils s'amusaient. Puis ils se sont interrogées, et intéressés. Du coup, la voisine a mis de l'engrais vert sur les plates bandes vides et des feuilles pour couvrir la terre en hiver. Elle n'hésite pas à nous demander des conseils, sans en avoir l'air .... Les voisins sont intéressés par nos méthodes pour faire les graines et récupèrent bien volontiers des plants à repiquer, on fait des échanges. Un autre, a voulu essayer la grelinette ...Il avait mal au dos, alors pas question de bêcher ...!
Je pense que par l'exemple, on peut arriver à faire bouger les consciences. En tous cas, au niveau du jardin.
Il y a des irréductibles ... ceux là, je les évite comme la peste. J'ai tendance à vouloir m'entourer que de personnes partageant mes points de vue ...
Je pense que les gens sont pris dans un carcan de principes, d'habitudes, de "que va t'on penser ?", de fainéantise aussi, de moutonnerie ... Nous sommes décalés et possédons une merveilleuse sensibilité sur l'environnement et la nature. J'ai l'impression d'être une privilégiée et je le prends comme une chance.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Invité Sam 17 Déc 2011 - 8:46

voila du vécu qui résume très bien ce que je pense sur la question : promouvoir la SV par l'exemple sans faire de prosélytisme.
Ceux que ça intéresse viendront questionner, ne perdons pas notre temps à heurter les certitudes de ceux qui ne veulent pas savoir/comprendre/se remettre en question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par ludivine Sam 17 Déc 2011 - 10:57

Idem pour moi, raymond a bien résumé ce que je pense aussi.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Skyclem Lun 9 Jan 2012 - 19:33

Pas facile de passer le message de la SV... Je sais avec qui je peux en parler, et j'évite d'amener le sujet devant d'autres...

Comme je suis étudiante, ça passe bien, on n'est pas encore "radin", on est juste pas trop riches... mais plus tard je ne sais pas !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire passer son message SV ? Empty Re: Comment faire passer son message SV ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum