La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ma fille fait l'inverse de moi

+4
evie57
Philomenne
Gaeline
latitejurasienne
8 participants

Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Ma fille fait l'inverse de moi

Message par latitejurasienne Mer 14 Déc 2011 - 22:40

Bonjour,

Je viens faire vous car je suis une maman qui aime se simplifier la vie mais plus je me la simplifié et moins je consonne plus ma fille de 5 ans veut consommer plus elle réclame dans les magasins.
Je suis fatiguée de tjours allée contre elle !!!
Comment puis je lui expliquer ? Ou est ce qu'elle fait s crise d ado plus tôt que prévus lol

Aux plaisirs de vous lire

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par Gaeline Mer 14 Déc 2011 - 22:48

Si elle réclame, c'est qu'elle sait que ce qu'elle réclame existe... Es-tu certaine qu'elle fait vraiment de l'opposition à ta propre démarche, ou est-ce qu'elle n'est pas tout simplement influencée par ce qui l'entoure?

Regarde-t-elle la télévision (pubs)? dans les magasins, avez-vous l'habitude de passer dans les rayons "à risque" (jouets, bonbons), ou tentes-tu de les éviter?

A-t-elle des amis pourris/gâtés qui pourraient lui donner le "mauvais exemple"?


Dernière édition par Gaeline le Jeu 15 Déc 2011 - 13:34, édité 1 fois
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par Philomenne Mer 14 Déc 2011 - 22:55

Et pourquoi voudrais-tu qu'elle fasse comme toi ?
Elle a sa propre vie et même si elle est trop jeune pour décider elle-même, elle essaye quand même de se démarquer, de se distinguer de toi. C'est plutôt bon signe...
Et puis les enfants cherchent toujours notre point sensible s'ils ont quelque chose à nous dire (parfois simplement attirer l'attention). Si tu t'en fichais, elle choisirait autre chose.
ça, et toute les hypothèses données par Gaeline, avec lesquelles je plussoie.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 5:30


''... plus elle réclame dans les magasins'' ...
chère jurasienne, les magasins sont pensés,conçus, organisés, décorés, agencés pour inciter à la consommation, même les tous petits, même les bébés !! faut pas aller dans les magasins avec des jeunes enfants, ça serait déjà ça à faire pour aider la situation

En fait, elle est pas contre toi ni toi contre elle, c'est comme si tu devais te battre contre toute la société de consommation à travers ta fille, jeune et vulnérable... et les publicitaires, les promoteurs, les marketeux tout accabit en tiennent compte et se frottent les mains quand ils savent, statistiques à l'appui, que les parents amènent leurs jeunes enfants dans l'antre du dragon !! ouais .................. ^_^

l'important est pas nécessairement qu'elle comprenne, à cet âge là, ce qu'on doit comprendre c'est écouter sa maman, manger sa soupe, pas tirer les oreilles du chat ... mais comprendre pas consommer?!! tout un défi, hein ? 5 ans c'est pas l'âge des fées, des petits bébés chats qui ont perdu leurs mitaines, des contes, du coloriage, du bricolage...???
à moins que j'aie loupé un épisode ?? ( c'est vrai que dans la société contemporaine, ils leur mettent des tablettes intelligentes à clavier dans les mains à cet âge là dans les écoles maternelles du canada !!!!! miserere, miserere ô dieux des olympes....................

^_^

bon courage et bonne chance ... pas lâché, pas découragé, respiré, patience et longueur de temps, tenir bon en douceur


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par evie57 Jeu 15 Déc 2011 - 13:30

Pour moi, pareil ! J'ai toujours évité d'emmener les enfants dans les magasins. Donc, pas de tentation ! La tv aussi, est là pour leur en mettre plein la tête, donc à surveiller et à bien gérer.
Finalement, j'ai aussi du gérer des conflits et j'en aurai encore. Mais, c'est toujours moi qui a le dernier mot, je suis leur maman ! Et les caprices, ils ont droit d'en faire mais bon ...
Je pense qu'il faut que tu sois ferme, même si c'est fatiguant. C'est notre rôle de parent. De temps en temps, une petite surprise, du genre visite chez Emmaüs, avec un peu d'argent de poche à gérer. Pour lui montrer qu'on peut acheter, consommer autrement.
A 5 ans, elle est en age de comprendre que tu n'es pas un porte-monnaie sur pattes et qu'elle ne sera pas plus heureuse avec une chambre débordante de jouets.
Ce que je faisais aussi, avant de rentrer dans les magasins et que je les prévenais qu'ils n'auraient rien et que si, cela se passait mal, ils seraient punis en rentrant ou que je ne les emmènerai plus avec moi aux courses.
C'est certainement, aussi, une période ou elle te teste. Les enfants ont des moments comme cela. Il faut de la patience et de l'amour. Mais, ne rien lâcher, ta fille te remerciera. Même si c'est dur pour elle, il vaut mieux qu'elle soit un peu frutrée enfant, que devenir une adulte capricieuse et sans limite.
Bon courage !
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par Ayn Jeu 15 Déc 2011 - 20:52

Chez moi aussi ils réclament quand ils vont dans un magasin, d'autant qu'ils y vont rarement. C'est inévitable: trop tentant, attractif au possible.

Pour la pub à la télé, la solution trouvée c'est uniquement des DVD, films et dessins animés enregistrés, et plus de télé en direct. Comme ça ils échappent en partie au bourrage de crâne médiatique. Et ça marche plutôt bien, sachant qu'ils ont entre 3 et 11 ans (on verra s'il ne faudra pas faire évoluer la règle avec l'adolescence). Pendant un temps, on avait accepté qu'ils regardent un peu la télé le mercredi matin en direct, et on a vu le résultat direct : excitation à cause des programmes pas franchement terribles (dessins animés criards et violents), et des pubs à rallonge et à répétition. Le grand en était arrivé à se lever tôt exprès. Du coup on a mis un code sur la télé, ils ne peuvent plus l'allumer en direct, et doivent demander l'autorisation pour regarder un DA ou film, sachant que ce sont des choses sélectionnées (Disney, Pixar, Myazaki...) et à peu près adaptées à leur âge. La dernière solution, c'est pas de télé du tout... c'est radical, mais ça se défend, on l'a pratiqué aussi.

Et les courses sans les enfants, c'est encore le mieux : plus rapide, et pas de tentation. Difficile quand ils sont tout petit et pas encore scolarisés, surtout si maman est en congé parental, et donc constamment avec un ou plusieurs bambins en bas âge, et si papa rentre tard après fermeture du magasin. Mais à 5 ans, tu peux aussi faire tes courses soit pendant qu'elle est à l'école (si tu ne travailles pas ou à temps partiel) soit le samedi matin pendant que papa garde les enfants (si tu travailles en semaine et que tu rentre après l'heure de sortie d'école).

Après, il y a aussi l'influence de l'école : c'est fou ce qu'ils ont l'art de réclamer des trucs dont ils n'ont jamais entendu parler à la maison, juste parce qu'ils en ont entendu parler par les copains à la récré (ou les biscuits que les autres ramènent aussi). Et ça tu n'y peux pas grand chose. Juste démontrer la non utilité du truc, qui peut être remplacé par quelque chose d'équivalent à la maison. Ou s'il s'agit d'un jeu, que si ça lui tient vraiment à coeur, d'attendre noël ou l'anniversaire (et voir si quelques mois plus tard elle en parle toujours).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par Panthera Pardhus Jeu 15 Déc 2011 - 20:59

Ayn a écrit:Myazaki...)

Après, il y a aussi l'influence de l'école : c'est fou ce qu'ils ont l'art de réclamer des trucs dont ils n'ont jamais entendu parler à la maison, juste parce qu'ils en ont entendu parler par les copains à la récré (ou les biscuits que les autres ramènent aussi). Et ça tu n'y peux pas grand chose. Juste démontrer la non utilité du truc, qui peut être remplacé par quelque chose d'équivalent à la maison. Ou s'il s'agit d'un jeu, que si ça lui tient vraiment à coeur, d'attendre noël ou l'anniversaire (et voir si quelques mois plus tard elle en parle toujours).

Un jeu qui marche bien avec les petits de cet âge: le "tucroisqu'onpeutlefabriquernousmême?"

Parce que pouvoir raconter à l'école que "pfff..le nutmachin? Ben, nous on le fabrique, pourquoi? Et en plus il est meilleur!", à 5 ans, ça en jette!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par aurore* Ven 16 Déc 2011 - 22:32

Il est certain que la démarche peut etre difficile à gérer, mais compréhension, ténacité et calme forment un trio gagnant, j'en suis certaine. Je n'ai pas d'enfant, je suis marraine d'une petite de 6 mois, donc elle n'en est pas encore là, mais je peux observer les ravages de la publicité sous toutes ses formes sur les autres enfants, plus agés qui m'entourent. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'au moins vous faites partie de la catégorie des parents qui ont un idéal sain et sensé et qui tentent de l'inculquer à leurs enfants. Les parents que j'ai autour de moi sont pires encore que leurs enfants: l'année dernière à Noel, j'ai vu une petite fille recevoir pas moins de 14 cadeaux en une soirée (sans compter ceux qu'elle avait reçus lors de la "Before", et ceux de l' "After"). Dont 3 poupées... Les enfants en arrivaient meme à compter qui avait reçu le plus de jouets, une vraie compétition! Affligeant...

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par manou Dim 18 Déc 2011 - 23:05

Cinq ans est un age ou l'on peut etre tres tetu car on veut s'affirmer
surtout vis à vis de sa maman car on approche de l'age de l'oedipe et la maman est consideré comme une rivale.

Elle veut aussi certainement faire comme ses copines de classe car il n'y a rien de pire pour un enfant d'etre différent des autres et d'etre mal vu car on ne possède pas les derniers trucs à la mode ou on ne regarde pas les dessins animés trop tops.

maintenant reste le dialogue, pas facile j'ai eu ce genre de dialogue avec ma fille à l'age de 10 ans j'ai tenu bon et je n'ai pas cédé à la folie de la mode et des marques et elle a finalement accepté de s'habiller plus simplement.

manou

Age : 62
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par aurore* Dim 18 Déc 2011 - 23:36

Je me souviens quand j'étais à l'école d'avoir passé la majeure partie de mon temps seule, parce que je n'étais pas du tout "in". J'avais les vêtements de mon voisin, rien de marque... Ce n'était pas facile comme période, c'est certain. Après, lors de mon adolescence j'étais une folle à lier, la pure consommatrice de base... Et puis... Bin j'ai changé. Et au final, la période "sombre" de mon enfance, je la vois comme une expérience qui m'a aidé à réfléchir... Très en retard, j'avoue, mais je suis contente de l'avoir vécue ainsi. Tout çà pour dire qu'un jour peut-être, ces enfants qui en ce moment font des discussions sur les marques, les vêtements, les jouets et les bonbons des autres... Ils y repenseront, et ils se rendront compte qu'au final ils ont vécu une enfance qui n'est pas si "dramatique" sans tous ces produits de la consommation... Et ils vous remercieront de leur avoir tenu tête, même lors des pires colères.

aurore*

Age : 36
Localisation : Turin
Date d'inscription : 15/12/2011

http://perledebois.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par Ayn Lun 19 Déc 2011 - 16:36

et puis c'est aussi une question de tempérament et de capacité à s'affirmer face aux autres. Un enfant plus timide et réservé, plus influençable va se trouver rejeté parce qu'il n'a pas les vêtements à la mode, les accessoires, ni vu les dessins animés dont tout le monde parle. Il va de lui même se sentir rejeté et se mettre à l'écart si jamais un enfant plus"grande gueule" a le malheur de lui rire au nez. Un enfant au fort caractère va s'imposer, et imposer son mode de vie ou son mode vestimentaire en rembarrant l'autre vite fait bien fait.

moi aussi j'ai vécu le coté vêtements démodés récupérés des cousines (surtout mal vécu à l'adolescence, pas en primaire), puis j'ai découvert d'autres personnes qui vivaient ça très bien parce qu'elles avaient assez de bagout et d'assurance. Ma timidité maladive était bien plus pénalisante au final, ainsi que le fait d'avoir des parents qui n'expliquaient pas, mais qui imposaient leurs choix par la force. Et du jour où j'ai compris qu'on peut assumer ses choix, quels qu'ils soient et aussi marginaux soient-ils, ça m'a changé la vie.

Ce qu'il faut avant tout c'est amener l'enfant à la confiance en lui-même et partager au maximum sur les sujets qui fâchent, pour qu'ils soient conscients du pourquoi de nos choix d'adultes et puissent éventuellement y adhérer, au lieu de les subir. Un enfant qui voit des images de décharges en plein air et qui aime les balades en forêt comprend le soucis de la sur-consommation et de la pollution. Une journée ramassage des déchets dans la campagne peut se faire très jeune (dès 3-4 ans) et sensibiliser plus que des mots.

Et un vêtement de seconde main, ou une trousse banale premier prix (ou de l'année précédente), personnalisés avec un peu de couture, quelques appliques, quelques perles ou autres, c'est encore mieux que la mode, parce que c'est unique, et que ça suscite l'envie chez les autres qui ont tous la même chose !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma fille fait l'inverse de moi Empty Re: Ma fille fait l'inverse de moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum