La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

5 participants

Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par Milane Ven 5 Déc 2008 - 15:09

Quelqu'un aurait il une recette pour fabriquer un gel ou un liquide pour se laver les mains fait maison ???
J'ai vérifier notre bible a tous (le grand menage de Raffa, of course!) et je ne crois pas qu'il y soit mentionné de savon de ce type.

Merci !!!
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Re: Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par Raffa Ven 5 Déc 2008 - 15:54

Smile je viens justement de répondre à une question sur ce sujet sur le blog Wink
ici http://raffa.grandmenage.info/post/2005/10/10/Les_cosm%C3%A9tiques__quot_naturels_quot_#c8370212

Ceci dit si tu parles juste de "savon liquide" genre pousse mousse. C'est tout con tu prends du savon neutre liquide (achat par 1 litre) ou du gel douche ou du shampoing basique ou du liquide vaisselle basique. Tu rempli un ancien flacon type pousse mousse (n'en ayant jamais acheté pour ma part j'ai récupéré l'un de ceux de mon ancien boulot une fois vide) à moitié avec le savon en question, voire moins selon la concentration initiale du savon et celle voulue, tu complète avec de l'eau et tu rajoutes 15-20 gouttes d'1 à 3 HE dedans (perso c'est menthe bergamote, orange douce et pamplemousse). Tu peux éventuellement rajouter un bon filet d'une huile végétale de bonne qualité (genre noyau d'abricot) pour nourrir un peu (pas de tracas cela reste nettoyant Wink ). Le mélange deviendra blanc nacré c'est normal.

Comme on utilise assez peu ce genre de truc chez moi (uniquement pour se laver les mains après le jardin, sinon c'est savon de marseille simplement qui est quand même beacuoup plus durable) je fais en fait la moitié du flacon de 500ml, ce qui veut dire que je met +/- 125ml de savon et 125ml d'eau.

AUtre solution une décoction de noix de lavage, de lierre ou de saponaire, gélifiée éventuellement (agar-agar ou gomme xanthan) attention à la conservation mettre des HE qui vont bien ou de l'EPP et faire des petites quantités

Mais tout dépend pour quel usage


Dernière édition par Raffa le Ven 5 Déc 2008 - 17:49, édité 2 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Re: Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par Milane Ven 5 Déc 2008 - 16:36

Merci Raffa!!
C'est justement dans le but de re-remplir mes flacons que je demandais.
Je tente tres vite.
Encore merci.
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Re: Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par Milane Ven 5 Déc 2008 - 16:43

Au fait, comme huile, l'huile d'olive tu recommandes pour ca ou pas?

Sinon je crois avoir un p'tit rest d'huile d'amande douce mais pas sur (je la fais venir quand j'ai des visiteurs de France car j'ai du mal a trouver certaines choses ici)
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Re: Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par Raffa Ven 5 Déc 2008 - 17:16

Oh oui ça peut. C'est à voir en fonction des préférences de chacun en fait et de la peau , des apports de chaque huile. L'huile d'olive est peut-être même mieux que la noyau d'abricot pour ce qui est des mains. Elle nourrit et adoucit. Elle est bonne pour les gerçures et les mains sèches et elle protège les ongles. so Wink

Mais au cas où. Essaye directement sur ta peau avec qqs gouttes du savon + qqs goutes de ton huile d'olive et mélange bien "en te savonnant". Si cela ne te convient pas au moins tu n'auras gâché que quelques gouttes...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Re: Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par Milane Ven 5 Déc 2008 - 17:19

Tu as raison, je vais tenter mais si j'utilise mon liquide vaisselle ecover je sais deja que mes mains l'aiment bien, quand a l'huile d'olive je l'utilise deja pour masser mes lapins et m'adoucir les mains... So Wink
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Re: Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par sabartes Ven 5 Déc 2008 - 17:20

Pour info, le savon liquide que l'on achète au litre
Qualité et prix ok Very Happy
http://www.bebe-au-naturel.com/eveil,savon-marseille-liquide,savon,page,zoom,mod,boutique,bio,257-72.fr.html

Je ne pense pas que ce soit franchement de la pub ? si ? Shocked

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Re: Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par Raffa Ven 5 Déc 2008 - 17:45

pour moi non ... à moins que tu ais un intérêt derrière Wink ? D'autres avis ?

Tu as raison, je vais tenter mais si j'utilise mon liquide vaisselle ecover je sais deja que mes mains l'aiment bien, quand a l'huile d'olive je l'utilise deja pour masser mes lapins et m'adoucir les mains... So Wink

Wink

Pour la quantité de savon à mettre faut adapter en fonction de la concentration. C'est en général moins de 50/50. Enfin on fait à vu de nez, et on rallonge si c'est trop Mr Green L'idéal avec les HE et les HV c'est d'avoir un flacon opaque (ou garder dans une pièce en majorité dans l'obscurité).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Re: Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par Fantomette Dim 18 Aoû 2013 - 9:11

Sinon, il suffit de gratter des restes de savon, et d'ajouter de l'eau chaude, puis de remuer fort.
Ca, c'est très SV Laughing  C'est ce que je fais depuis quelques années, ça marche très bien, c'est sans produits chimiques.
Le seul hic, c'est que ça mousse beaucoup moins bien qu'un gel lave-mains classique. Alors ce que je fais aussi , c'est que je rajoute 1/3 de lave-mains classique à ma mixture fait-maison. Et ça marche nickel! Wink
Fantomette
Fantomette

Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Re: Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par Florence Bl Ven 27 Sep 2013 - 18:35

Je fais mon propre savon d'Alep liquide, mais au lieu de le mélanger à l'eau chaude, je le mélange au mixeur à l'eau froide, une fois que je l'ai râpé et mixé pour en faire une poudre fine. Ca mousse mieux et c'est moins visqueux de cette façon, je trouve. La recette vient du blog "Sophie au naturel", le lien pour les proportions : http://sophieaunaturel.blogspot.fr/2011/04/savon-dalep-liquide.html
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ? Empty Re: Gel ou liquide nettoyant mains fait maison ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum