La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011

3 participants

Aller en bas

2011 - Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011 Empty Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011

Message par Gaeline Mar 27 Déc 2011 - 16:47

L'Oveo signale un lien vers 2 reportages concernant la (non)-violence éducative et qui ont été diffusés sur Arte le 6 décembre dernier.

Ils ne sont plus visibles sur le site d'Arte, mais il semble qu'ils soient toujours en ligne sur un autre site

http://www.observatoire-de-la-violence-educative-ordinaire.org/index.php?option=com_content&task=view&id=272&Itemid=47

J'ai été un peu déçue du reportage sur la Suède, qui montre les conséquences négatives de la loi pour certaines familles pro-fessée (en même temps, ce père Suédois qui trouve la fessée normale et a voulu convaincre sa femme d'en mettre m'a fait froid dans le dos!) mais sans vraiment montrer comment ils se débrouillent là-bas pour poser des limites à leurs enfants sans les frapper.

Le 2e reportage "Tu vas en prendre une!" m'a paru plus constructif car il montre comment des parents ont pu se détourner de la violence et que c'est un chemin possible.

L'intervenant allemand du débat final, Ralph Dawirs, un neurobiologiste, a des positions sur l'éducation (ne pas avoir de projet éducatif préconçu pour laisser se développer la personnalité de l'enfant et ne pas multiplier les contraintes et donc les punitions pour tout écart) qui m'ont bien plu.

Surtout, cet intervenant a bien insisté sur le fait que militer contre les châtiments corporels, c'est militer aussi pour une société différente (donc ça devrait mener les gens sur le chemin de la bienveillance et de la Communication Non Violente, quel que soit son nom).

Ses ouvrages ne sont pas traduits en français pour l'instant, malheureusement.
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

2011 - Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011 Empty Re: Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011

Message par Mamayada Mar 27 Déc 2011 - 22:16

j'ai trouvé horrible le premier sur la suède
qui parle de "caprice " d'enfant, etc...
j'étais très déçue
je me jette de ce pas sur l'autre
merci pour l'info

Mamayada

Localisation : charente
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

2011 - Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011 Empty Re: Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011

Message par mary Mer 28 Déc 2011 - 12:43

Je n'ai pas encore visionné cette émission, mais le simple fait que la France commence enfin à parler de non violence me donne des frissons d'espoir!
L'espoir de nous sentir, un jour, enfin moins bizarre parce qu'on ne tape/puni/rabaisse pas nos enfants.
Ne plus être traités de laxistes, ne plus avoir envi de pleurer parce que la voisine vient encore de "mettre une branlé" à son fils de 4 ans. Ou qu'elle l'a laissé 1 heure enfermé dans sa chambre à hurler "PAPA"...
Désolée, je ne post pas souvent, et pour une fois que je post, j'étale mes espoir... lol!
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

2011 - Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011 Empty Re: Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011

Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 16:58

Bonjour


Je suis allée voir ce que dit la Loi au Canada ... floue et incohérente rapport au fait qu'il est signataire de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l'enfant
La France l'a signée ?

Au Québec, ne pouvant légiférer en droit criminel ( confédération oblige) le législateur a tout de même retiré de son Code Civil l'ancien ''droit raisonnable au châtiment corporel''.

Tout le monde est d'accord au Canada pour modifier l'article 43 du Code Criminel mais le problème légal demeure... un parent qui applique une fessée, une seule fois avec des circonstances atténuantes, fatigue extrême, tempérament abusif de l,enfant, etc... serait-il automatiquement accusé au criminel dès que l'article 43 sera retiré ? C,est cette question qui pose problème aux législateurs canadiens !!

La culture de la fessée et la giffle n'ont , heureusement, pas traversé l'atlantique avec autant de ''popularité'' qu'en Europe, surtout en France.
Peut-être une saine influence des nobles sauvages des forêts qui ne levaient jamais la main sur leurs jeunes enfants.

Ceci dit, ici, je serais, par exemple, tout à fait justifiée d'intervenir et appeller les secours si j'entendais hurler un enfant 1 heure de temps ... et les secours répondraient et viendraient faire une vérification , peut-être même suivrait un signalement en Assistance Sociale...

Il existe cette autre forme de violence, qui est le deni grandissant de la réalité humaine...
Le respect de l'Enfance et ce qu'elle représente pour un être humain, sur la voie de l'équilibre et de la santé physique et morale ...

Force est de constater que ''l'enfance'' tend à disparaître, la société de consommation a trouvé le moyen de mettre à la disposition des tout petits des ''jouets'' et des gadgets d'adultes, et médiatise, favorise, exploite chez les enfants les comportements artificiels des ''grands'' ( enfants top modèle, chanteurs, artistes, pub ...)

Mary ... moi aussi j'ai connu ça... j'étais trop ceci ou pas assez cela ! J'en ai souffert . Mais comment expliquer qu'on ne considère pas la relation parentale comme une relation de domination à des gens qui sont convaincus du contraire ? impossible ... un jour, ils réaliseront ...

Peace and Love
loulie

référence ( vous y trouverez des infos sur les états signataire de la Convention et ceux qui ont légiféré contre les châtiments corporels)

http://www.parl.gc.ca/Content/LOP/researchpublications/prb0510-f.htm#note21


Convention relative aux droits de l’enfant, 20 novembre 1989, R.T. Can. 1992, no 3, par. 19(1) : « Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié ».

Article 43 du Code Crimiel Canada ( controversé et débat au parlement et au sénat en cours)
''Tout instituteur, père ou mère, ou toute personne qui remplace le père ou la mère, est fondé à employer la force pour corriger un élève ou un enfant, selon le cas, confié à ses soins, pourvu que la force ne dépasse pas la mesure raisonnable dans les circonstances. ''







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 - Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011 Empty Re: Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011

Message par mary Jeu 29 Déc 2011 - 12:37

Louise élie : ici, il y a deux polices : La djiboutienne, qui ne s'occupe que des djiboutiens, et la police militaire composée de militaires (et non de policiers) qui tournent chaque semaine. Ils n'ont pas les ressources légales pour intervenir. Réellement, ils sont là pour calmer les français ivres qui se battent à la sortie des boites de nuit...
Du coup, il a a beaucoup d'abus concernant la violence faite sur les enfants ici. Au supermarché, une amie a vu une petite fille se faire gifler plusieurs fois de suite avec force et ensuite se faire traîner par les cheveux dans le parking par ses parents et grands-parents et personne n'a réagit. Mon amie a fondu en larmes.
Ici, si tu es non violent, tu te sens impuissant face au nombre de gens violents... Mon dieu que c'est douloureux d'écrire ça!
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

2011 - Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011 Empty Re: Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 18:56

mary ; j'ai ressenti ta douleur, et l'horreur de cette situation en te lisant. Une fois de plus , j'ai le coeur chaviré, avec toi

Je réalise que je ne connais pas Djibouti, que je ne te connais pas assez, et je vais aller voir tes messages, et je réalise aussi, encore une fois, que quelque chose de terrible loge au fond du coeur de la plupart des Hommes
...malgré nos propres faiblesses, nos propres égarements, saurons-nous contribuer à une réelle et durable révolution de l'Être Humain ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2011 - Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011 Empty Re: Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011

Message par mary Ven 30 Déc 2011 - 13:17

J'espère de tout mon coeur que le peu que nous fessons permettra de changer le monde. Même si c'est laborieux, même si nous en souffrons parfois.
Je commence à voir du changement parmi certaines personnes (avec qui nos hésitions à couper le ponts) qui avant étaient pro-fessée, et consommateur irréfléchi et qui à présent prennent plus de recul sur leur vie. Ces quelques petites batailles gagnées nous donnent du baume au coeur et l'envi de persévérer.

Hors sujet : je réalise que ce forum m'apporte beaucoup, mais je n'y suis pas très bavarde. Alors pour que certaines personnes me connaissent un peu mieux, j'ai mis ma présentation à jour.
Pourquoi? Car je vous connais un peu grâce à vos messages, alors que vous ne me connaissez pas.
mary
mary

Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

2011 - Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011 Empty Re: Au pays de la fessée interdite - Arte - 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum