La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

+43
Guillemette16
sapiens
nodame
Canna
Mélodie
Twiggy
Christophe36
reveuse
Lolly
MesChersConciterriens
iria
Emma
Katia
Dr.Zonacide
sandbio
TSD
-Françoise-
Mandoline
Panthera Pardhus
ludivine
Domarie
Tchoulie
Philomenne
Cerise
floriali
Lys
Mandragore
jojo
Tàri
magnésie
jackihi
Aurore
joe.chip
Marion
mirza
Admin
magali
aurielle
isolde
Tchippie
BZH41
calispera
Christophe33
47 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Christophe33 Ven 30 Mar 2007 - 6:46

Rappel du premier message :

Voilà en Belgique on parle de GSM, et j'avais oublié qu'en France, on utilise le terme mobile.
Comme dans l'explication de mon optique de vie telle que je la conçois aujourdh'ui, j'ai parlé de l'abandon du GSM. Pourquoi ?
J'ai ressenti au début une légère gène dans l'oreille, un peu comme un bourdonnement, une fois le Gsm éteint cela passait. Ensuite cette gène est devenue plus régulière, jusqu'à rester continuellement et s'intensifier à l'approche de l'appareil.
Suis-je sensible ? Certainement! Mais des chercheurs sont en train de rechercher les dégats causés par ce dernier et dans ceux-ci, on peut lire des troubles de l'oreille la plus souvent utilisée allant jusqu'à des développement de cancer du canal auditif. A bon entendeur (c'est le cas de le dire!!!)
J'ai un ami géobiologue qui est très farouche et qui appele le mobile, l'amiante des temps moderne...
Donc, voilà en gros le pourquoi de l'abandon du GSM-Mobile.
Very Happy


Dernière édition par Cerise le Lun 7 Jan 2013 - 10:07, édité 2 fois (Raison : préciser le titre : ajout "nuisances pour la santé et l'environnement")
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Lolly Lun 18 Avr 2011 - 13:57

moi, je l'avoue je ne veux pas me passer de portable. Mais il y a à ça une raison très simple: outre les coups de fil perso que je passe avec notre fixe, je fais un usage professionnel du portable: je tiens le "standard" du cabinet de mon Chéri. Le portable me permet d'être joignable tout le temps, ce qui est indispensable pour gérer les patients et les éventuelles urgences, tout en faisant ma vie: balades à vélo ou à pied avec la puce, les trajets, entrainements, etc... avec mon grand, courses, jardin... Bref pour moi le portable est indispensable.

Lolly
Administrateur

Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Mar 19 Avr 2011 - 2:28

minilolly a écrit:Le portable me permet d'être joignable tout le temps
Quand je vois cette phrase, j'ai l'impression de lire une publicité... Sleep
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Emma Mar 19 Avr 2011 - 7:52

Moi, cette phrase elle me fait peur.
C'est comme "j'ai tout mon bureau dans mon téléphone !"

Je me demande toujours où est la liberté. On risque tout le temps d'être dérangé et on doit être disponible en permanence... C'est affreux !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par reveuse Mar 19 Avr 2011 - 7:58

le truc qui m'énerve, dès que mon mari part faire des courses, il m'appelle min 2x pour un renseignement...il paraît que c'est parce que j'ai sale caractère et il préfère ne pas se tromper !
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Domarie Mar 19 Avr 2011 - 8:53

j'ai pas relu toute la discussion mais je veux bien des liens pour m'expliquer qu'il faut que j'arrête lol.

Nous n'avions qu'un portable pour la famille, toujours éteint sauf en déplacements (et déjà on passe pour des fous), il a rendu l'âme (enfin l’âme ...). Mon mari veut en racheter mais de mon coté, je me dis que c'est l'occasion d'arrêter (alors que c'était plutôt moi qui en ai voulu un il y a déjà 10 ans).

Alors je veux bien des infos pour qu'on réussisse à se mettre d'accord Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Lolly Mar 19 Avr 2011 - 9:28

Quand je vois cette phrase, j'ai l'impression de lire une publicité...

Pour moi ce n'est ni une publicité, ni un truc effrayant. C'est une réalité, c'est tout. j'ai fait le choix conscient et volontaire de travailler pour mon conjoint, ça sous-entend qu'il y a quelqu'un pour répondre au téléphone pendant les heures d'ouverture du cabinet. Parce que je ne peux pas dire au patient qui appelle pour une urgence et qui souffre, "ah ben non vous ne pouvez pas avoir de rendez-vous et être soigné, là je fais ma balade à vélo au soleil et vous m'emmerdez!"
Et pour moi, rester assise sur une chaise à la disposition du téléphone filaire simplement parce que "ce n'est pas SV d'avoir une ligne de portable", ça ne me convient pas. J'ai fait le choix d'avoir une vie pro ET une vie personnelle en même temps, et le GSM en est la condition sine qua non. C'est là qu'est ma liberté, celle de ne pas avoir à rester au même endroit sans arrêt tout en ne pénalisant pas la vie pro qui est quand même la seule source de revenus de mon foyer, soit dit en passant...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par reveuse Mar 19 Avr 2011 - 11:08

il y a une différence entre être joignable tout le temps par la famille, les copains et pour le boulot, pour minilolly en effet le gsm EST la liberté, ne faisons pas de généralité...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Philomenne Mar 19 Avr 2011 - 11:10

Et n'oublions pas aussi qu'un mobile, ça s'éteint ! Quand on a fini de travailler ou qu'on veut être tranquille, par exemple... Ce n'est pas parce qu'il est là qu'il est obligé de sonner (contrairement au fixe, d'ailleurs...)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Christophe36 Mar 19 Avr 2011 - 11:25

Depuis le 30 mars 2007, date à laquelle j'ai posté ce message ; j'ai repris le portable mais j'ai toujours envie de ne plus en être dépendant.. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 27820

J'ai bien su arrêter de fumer, je peux bien arrêter de portabiliser..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Domarie Mar 19 Avr 2011 - 12:59

bien d'accord avec l'idée que les choses sont aussi ce que l'on en fait et avec l'illustration que tu en donnes minilolly
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Panthera Pardhus Mar 19 Avr 2011 - 18:00

Ce que Joe Chip remet en cause, c'est d'une part l'extraction du minerai, le coltan (colombite tantalite), notamment au Kivu, et, d'autre part, la nocivité des ondes émises par le téléphone portable.

Un aperçu ici par exemple.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Lolly Mar 19 Avr 2011 - 18:30

joe.chip a écrit:Je reviens mettre les pieds dans le plat.
Toutes vos "excuses" n'ont aucune valeur. Le seul usage raisonné de cet appareil est de le refuser totalement.
Je me répète peut-être (mais je le répèterai encore, et tant que cela sera nécessaire): le téléphone portable, dans sa conception même, est une aberration qui participe aux massacres et déplacements de populations au Kivu (Congo).
Cela se compte en millions de morts. pale
On ne peut pas parler de SV ni d'écologie en cautionnant cette industrie cyniquement destructrice.
Sans parler des arnaques, du comportement des fabricants et opérateurs, du problème des ondes, du flicage, etc.

Je ne remets pas en cause ce que tu défends, joe.chip, mais un petit truc m'embête quand même dans ta virulence, et ta promptitude à dénier aux utilisateurs de portable le droit de parler de SV: pour envoyer ton message, il a bien fallu que tu utilises un ordinateur, non? Or, il me semble que certains composants de nos ordis contiennent également du Coltan! voir ici par exemple.

Si on suit ton raisonnement il n'y a plus qu'à supprimer ce forum puisqu'il qu'il en perd sa légitimité...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 18:35

Mon avis et ma position n'ont pas changé depuis la page 1 de ce sujet... comme joe chip ( salut joe !)

désolée miniloly mais je trouve bien dommage ce genre d'argument qui ressemble beaucoup plus à de la censure qu'un apport à la réflexion générale...
ah et puis tiens, je vais aller me suicider pour être en totale cohérence avec mon amour pour la Terre ! et je vais même éviter les funérailles à mes proches, je vais faire ça dans le bois où les coyottes et les urubus vont se régaler !! Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Lolly Mar 19 Avr 2011 - 18:52

louise elie, je trouve que la réflexion de joe.chip n'apporte pasp lus à la réflexion générale que ma réponse. je pensais que ce forum était un lieu de discussion et non pas un endroit où l'on juge les gens indignes de participer parce qu'il n'adhèrent pas à toutes les convictions. et tous les modes de vie.

je n'ai pas la prétention de dire que la vie que je mène est parfaite, loin de là, mais je ne me reconnais pas le droit de juger celle des autres, ni leurs opinions.

dire qu'on n'a pas le droit de parler de SV ou de conscience écologique parce qu'on a un portable, c'est comme dire que l'on ne peut pas en parler si on possède (et utilise) une voiture.
Ma réponse n'avait aucune vocation de censure, je voulais simplement rappeler que l'on n'est pas là pour juger les autres mais pour débattre dans un espace ouvert. Je l'ai sans doute fait de manière maladroite et/ou agressive, mais je ne vais pas m'excuser de ne pas rentrer dans le moule, et encore moins me refuser la légitimité de mes opinions.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Emma Mar 19 Avr 2011 - 19:00

On se calme ! Évidemment que tout le monde parle ici de SV, mais comme la SV est personnelle, nous avons tous des points de vue différents, c'est ce qui fait la beauté de la chose.

J'admets volontiers que, dans certains cas, le portable peut être utile. Ensuite, qu'il soit nocif, dangereux, et sanguinolant, c'est autre chose. Je crois que quand on réalise bien ce qu'est le matériel électronique, on se rend compte de la portée de nos choix. Et on réfléchit à deux fois avant de prendre des décisions, comme celle d'acheter un téléphone par exemple.
Cela pèse dans la balance, au même titre que la fonctionnalité et l'utilité de la chose.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Panthera Pardhus Mar 19 Avr 2011 - 19:29

Si l'on enlève le problème de nocivité des ondes pour le téléphone et l'ordinateur portable, reste celui des condensateurs. Or, le fait est qu'on en trouve dans tous les appareils électroniques, (tiens, d'ailleurs, est-ce-que quelqu'un peut me dire s'il y en a dans les téléphones fixes? je suppose que oui, à part si l'on a un très vieux modèle, type téléphone à cadran et encore.). il y en a aussi là par exemple (c'est le blog de Patrick, merci à lui d'avoir sacrifié une ampoule). Jamais je n'aurais pensé qu'un objet d'apparence anodine (si on ne parle pas du problème du mercure) contenait 10 condensateurs.
Si on pouvait déjà avoir l'information sur l'objet (genre: contient x condensateurs au coltan), cela permettrait de choisir au moins en toute connaissance de cause.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par -Françoise- Mar 19 Avr 2011 - 20:03

minilolly a écrit:Je l'ai sans doute fait de manière maladroite et/ou agressive, mais je ne vais pas m'excuser de ne pas rentrer dans le moule, et encore moins me refuser la légitimité de mes opinions.

C'est la meilleure ça!!! Non, minilolly, si agressivité il y a, elle ne vient surement pas de toi!

Arrêtez avec vos leçons de morale.
Il y a quelqu'un ici, qui passe son temps pendu au téléphone pour ne rien dire? Il y a quelqu'un ici, qui change de portable des qu'un nouveau modèle est sorti pour être à la mode? Vous vous trompez de cible je crois.

Je suis comme minilolly: j'ai un portable parce que je ne peux pas faire autrement. J'ai un tout petit forfait, car j'ai surtout besoin d'être joignable. Et paradoxe, voyez vous, c'est parce que comme nous faisons du covoiturage pour les conduites des enfants à l'école, il faut que la personne la plus disponible puisse aller les rechercher . Et comme tout le monde travaille avec des horaires irréguliers, on ne peut pas s'organiser à l'avance. Et on ne peut pas prendre le risque de les oublier. Et ça évite les trajets quotidiens pour plusieurs familles.

J'ai donc un portable tout simple, robuste, que je garderais plusieurs années puisqu'il ne sert pas souvent. Mon mari a le sien depuis 7 ans. Je n'ai vraiment pas l'impression que tes arguments, Joe.chip, nous concernent.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Mer 20 Avr 2011 - 0:50

Il ne faudra pas compter sur moi pour m'excuser non plus.
Je reste sur ma position et ces discussions ne font que renforcer mes convictions.
Cependant, je renonce à continuer à argumenter sur le caractère anti-écologique et anti-social du portable, ainsi que sur son omniprésence ou sur le culte du "toujours joignable" : il y a déjà six pages très instructives sur le sujet.

Sur ce : déconnexion Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 90752
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Twiggy Mer 20 Avr 2011 - 10:16

Bien sûr qu'en théorie il faudrait faire sans!

J'ai grandi auprès de parents volontairement simples, mon père avait banni la télé mais aussi la voiture et le téléphone. On a toujours fait "sans", il y avait les cabines téléphoniques et on avait la paix, certes.

Il y a dix ans, mon père a commencé à avoir une moins bonne santé et j'ai profité de l'euphorie liée à la réussite de mon concours (voir mon post métier d'imbéciles) pour leur remettre un portable à cartes, afin que ma mère n'ait plus à descendre parfois tard le soir passer des coups de fil ou qu'ils soient moins isolés dans leur campagne quand ils allaient dans le petit village du Finistère dont nous sommes originaires.

Dix ans plus tard mon père a un cancer très évolué. Ca fait un an que sans son portable, il n'aurait pu recevoir nombre d'informations des labos, services de l'hôpital, il peut ainsi retourner chez lui entre deux chimios et ma mère a déjà appelé le 15 en pleine nuit plusieurs fois.

Je considère qu'ils ont été sages par rapport à ce sujet du portable de bout-en-bout. Je laisse à chacun le soin de faire son état de conscience sur tous ces sujets-là, je trouve que ce n'est jamais en brusquant ou en rentrant dans le lard qu'on obtient des résultats.

Informons autour de nous de ce que ça coûte, un portable, apprenons à nos enfants à ne pas tomber dans les pièges mais à quoi bon stigmatiser?
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par ludivine Mer 20 Avr 2011 - 12:53

Ne pas stigmatiser je suis d'accord, chacun fait selon ses besoins et sa conscience, je n'ai pas de portable, j'estime ne pas en avoir besoin. Mon mari en a un pour les cas d'urgence, on achète 2 cartes prépayées par an à 15€.
J'aime l'ambiance de ce site pour le respect que chacun a de l'avis de l'autre, il ne faudrait pas que ça change. Nous avons en commun de chercher à vivre dans la simplicité, les moyens sont quelquefois différents, voire complémentaires, je vous fais à tous et toutes de Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 832827 Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 3515612730
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 0:08


je ne m'en excuserai pas non plus... c'est curieux que certains propos appellent toujours et encore à crier ''au loup'' alors qu'ils défendent pourtant la Nature Silencieuse Secrète dans son intégrité...

.............................................................................................



Dernière édition par louise élie le Jeu 21 Avr 2011 - 15:25, édité 1 fois (Raison : inutile)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Mélodie Jeu 21 Avr 2011 - 1:28

Vu personne se "vanter" d'utiliser un portable, ici... Shocked
Et par ailleurs minilolly a posé, rapport au Coltan dans les ordinateurs, une question fort pertinente à laquelle je n'ai pas vu de réponse...

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Panthera Pardhus Jeu 21 Avr 2011 - 6:42

Mélodie a écrit:Vu personne se "vanter" d'utiliser un portable, ici... Shocked

Idem.
Vu personne non plus stigmatiser les non-utilisateurs, c'est l'inverse qui est demandé: ne pas stigmatiser les utilisateurs.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Twiggy Jeu 21 Avr 2011 - 8:45

C'est une différence de conception mais je ne demande qu'à être convaincue, pour l'instant je vois les choses différemment: je pense que si tout le monde sur cette Terre faisait preuve de frugalité, de bon sens et de tolérance au sens large (respect, altruisme etc), nous pourrions vivre heureux.

Appelez-moi Barbamama si vous voulez, moi je suis persuadée que ce n'est pas par une forme de violence qu'on changera les choses. Et je ne vois pas en quoi aujourd'hui je devrais mal vivre le fait que mes parents sur leurs vieux jours n'aient plus à être coupés du monde.

Je n'ai pas d'arguments économiques ou autres très poussés mais juste un ressenti et une petite expérience de vie. De mon point de vue, la culpabilité n'entraîne en général que des pulsions d'achat, si on veut que les gens se détachent de leurs drogues consuméristes dont fait partie le portable, il faut les faire sortir de leur dépendance.

Les rendre heureux autrement ou mettre en place autour d'eux toutes les structures qui font qu'ils n'ont pas besoin de ces béquilles, voilà comment je pense qu'il faudrait procéder.

Se passer de portable actuellement c'est parfois se mettre en difficulté par rapport au boulot, au lien social. Donnons aux gens les moyens! Qui à l'heure actuelle dans une grosse boîte peut se payer le luxe de ne pas avoir de portable? Le big boss seulement! il est là le scandale, pas quand une vieille dame appelle le samu au milieu de la nuit sous la neige.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Lolly Jeu 21 Avr 2011 - 8:57

Etonnamment, je n'ai vu personne crier "au loup" ici, à part ceux qui se plaignent d'être "stigmatisés" ou censurés parce que l'on ose ne pas être d'accord avec leur façon de voir les choses.

je n'ai vu nulle part non plus demander à quiconque de s'excuser de ses opinions, il me semble donc inutile d'affirmer que vous le ne ferez pas.

Comme le dit Mélodie, je n'ai vu aucune explication quand au Coltan présent dans vos ordinateurs, et si j'ai pointé ce détail du doigt ce n'était pas une mise en accusation, mais simplement un moyen de dénoncer une évidente incohérence entre vos propos et vos actions.

je l'affirme, on peut se soucier d'écologie et de SV, et pourtant avoir du Coltan chez soi. Personne n'a le droit de s'ériger en modèle.

Sur ce, cette discussion ou plutôt non-discussion totalement stérile et close pour moi et je n'y reviendrai pas.


Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 462861
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Canna Jeu 21 Avr 2011 - 10:35

Bonjour à vous Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 462861

Je possède un téléphone portable sans abonnement, je recharge 15€ tous les 2 mois et j'envoie principalement des sms. J'utilise rarement la totalité de ce crédit, je récupère les téléphones des autres (en plus ou moins bon état) pour conserver ma ligne et je ne le laisse pas allumé en permanence (je l'allume pour l'utiliser et vérifier si j'ai un message).

Si aujourd'hui, je conserve mon téléphone portable et son numéro c'est uniquement pour envoyer de temps en temps un message écrit à cette personne toute particulière Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 973427 qui est loin, n'a pas de téléphone fixe, n'aime pas répondre au téléphone et n'a pas le net à son domicile.
Je trouve que les messages écrits sont moins intrusifs, j'aimerais envoyer ce genre de message via un téléphone fixe ou des télégrammes, des messages de fumée. Wink

Tout cela n'excuse en rien la possession et l'utilisation de cet appareil qui n'est qu'un gadget et que je ne compare pas à un ordinateur parce que je considère ce dernier utile pour tout un tas de choses et notamment me connecter au Net.
J'avoue, je suis accro à mon ordinateur Embarassed

En fait, je compare la possession d'un téléphone portable à la consommation de sucreries ou produits industrialisés, contenants un grand nombre d'additifs, dénaturés...
Ces produits ne sont pas bons pour tout un tas de raisons (pour nous, pour eux, pour la planète, etc.), pouvons nous nous en passer et avons nous le choix de faire autrement ? Je réponds : oui !
S'il existe une alternative plus saine alors pourquoi s'en priver et rester bloqués sur cette pratique nocive ?

C'est là que j'en suis dans ma réflexion mais je continue d'y penser et peut-être que je vais essayer d'être physiquement plus proche de lui Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 37197

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par -Françoise- Jeu 21 Avr 2011 - 12:37

minilolly a écrit:Comme le dit Mélodie, je n'ai vu aucune explication quand au Coltan présent dans vos ordinateurs, et si j'ai pointé ce détail du doigt ce n'était pas une mise en accusation, mais simplement un moyen de dénoncer une évidente incohérence entre vos propos et vos actions.

je l'affirme, on peut se soucier d'écologie et de SV, et pourtant avoir du Coltan chez soi. Personne n'a le droit de s'ériger en modèle.

exact. Vous répondez quoi, là, les farouches détracteurs du portable.

Canna a écrit:Tout cela n'excuse en rien la possession et l'utilisation de cet appareil qui n'est qu'un gadget et que je ne compare pas à un ordinateur parce que je considère ce dernier utile pour tout un tas de choses et notamment me connecter au Net.
J'avoue, je suis accro à mon ordinateur
Tu dates un peu, là, non? Les smart phones se connectent sur internet.....
Ceci dit, tu exprimes avec cette tirade toute la contradiction de ce sujet.
JE n'ai pas besoin de portable, donc c'est un gadget. J'AI besoin d'un ordinateur, donc c'est excusé. Mais sais-tu que les besoins diffèrent d'une personne à l'autre?
Ce qui ne va pas, c'est utiliser un ordi perfectionné exclusivement pour regarder la météo en ligne, ou utiliser un portable dernier cri exclusivement pour demander à ses camarades de classe qu'on a quitté 1/2h avant s'ils sont bien rentrés. C'est l'inadequation des outils.

Ma fille est à l'étranger en ce moment. Un soir sur deux, je me connecte sur skype pour pouvoir lui parler et la voir. Ah! je n'utilise par de téléphone portable! Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 229164 Je suis assise devant mon PC. Donc, là, pour vous, c'est OK alors? Parce que pour tout vous dire, selon moi, c'est moyen. Voire très moyen......

Et à propos des smartphones, justement. Mon fils est allé la semaine dernière en entretient d'admission dans une université technologique (école publique d'ingénieur post bac).A la fin des épreuves, on leur a proposé de télécharger l'application que l'école est en train de mettre au point pour les smartphones. Elle permet d'avoir les résultats, les informations utiles, les dates importantes, etc. J'ai été choquée et j'ai demandé à mon fils comment ont fait ceux qui ne possédaient pas ces téléphones dernière génération. Il m'a répondu que ça ne concernait qu'un dizaine de personnes sur la centaine présente.
Ca, voyez vous, ça me révolte. Vraiment.


Dernière édition par -Françoise- le Jeu 21 Avr 2011 - 13:12, édité 1 fois
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Canna Jeu 21 Avr 2011 - 13:09

-Françoise-, en te lisant je me sens blessée Embarassed

Je voulais donner mon témoignage et non pas faire la leçon aux autres. J'aurais sans doute dû écrire "que je considère pour moi-même comme un gadget" alors je vous demande, à toi et les autres que j'ai pu froisser, de m'excuser pour cet oubli involontaire.

Je refuse d'acheter un Smartphone, j'aimerais avoir un téléphone de base pour les sms et sans couleur ni aucune autre fonction.
Il possède un Smartphone et je ne sais pas très bien comment cela fonctionne mais je crois qu'il faut un abonnement pour qu'il se connecte à sa boîte mail. S'il avait une ligne téléphonique tout serait plus simple...
Moui, je vous avoue que je préfère les contacts de proximité Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 1390 malheureusement ce n'est pas possible pour le moment...

Encore une fois, je suis désolée.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par -Françoise- Jeu 21 Avr 2011 - 13:21

oh non, Canna, s'il te plait, ne soit pas désolée. Je ne voulais pas te blesser. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 973427 Excuse-moi.

Je suis exactement comme toi. Je refuse aussi ces engins.
Ceci dit, si ton amis en a un, c'est à réfléchir, car il me semble qu'il y a des connections possible entre eux. Enfin, je n'y connais pas grand chose, en fait.
Maintenant savoir si le fait d'être séparé d'une personne qui nous est chère justifie d'avoir un mobile, ça, chacun juge......perso, je pense que oui, mais ça dépend des personnalités, en fait.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par -Françoise- Jeu 21 Avr 2011 - 13:25

ET puis, s'il a un smartphone, je pense que tu peux lui parler et le voir depuis ton PC Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 229164 avec skype, gratuitement.Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 80134 Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 50888
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 14:04

-Françoise- a écrit:Ma fille est à l'étranger en ce moment. Un soir sur deux, je me connecte sur skype pour pouvoir lui parler et la voir. Ah! je n'utilise par de téléphone portable! Je suis assise devant mon PC. Donc, là, pour vous, c'est OK alors? Parce que pour tout vous dire, selon moi, c'est moyen. Voire très moyen.......
Dans ce cas là, on se dit oui, c'est utile pour garder le contact avec la famille quand on est loin. Seulement, des expatriés qui passent TOUT leur temps libre sur skype / msn, il y en a à la pelle (François, je te vise pas toi et ta fille hein ! Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 642498)... C'est triste. Si on va à l'étranger, c'est quand même pour voir du pays et pas rester scotché à un écran jours et nuits Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 877480 Alors je sais pas si c'est une si belle invention...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 15:37

Il y a au moins 2 niveaux, 2 échelles à partir desquelles on peut réévaluer le système et ses choix personnels... l'échelle du système et l'échelle individuelle justement... un des problèmes de la communication humaine surgit lorsque les personnes ne font plus la différence entre les deux.

C'est mon choix de limiter ma propre ''zone de confort'' pour être en accord avec ma pensée ...
Je constate une fois de plus que certains propos sont automatiquement ressentis comme une menace, un reproche, ou jugée comme une morale qui cherche à s'imposer...

... par contre, dans un autre sujet, personne n'a trouvé à redire lorsqu'un membre sous-entend qu'on devrait se tuer si on pense qu'il y a trop de monde sur la Terre !!!!!

Vous verrez que si la tendance se maintient, et elle semble se maintenir, les disciples de la Simplcité Volontaire trouveront une utilité et une bone raison à avoir une arme à la maison, tout en étant bon catholique ... et ce n'est pas juste une image, ni une blague ... c'est en train de se passer... les appareils isoloirs modernes comme le mobile ne sont qu'un des outils, les pires !! qui sont au service de cette tendance...

Pourquoi les pires ? parce qu'ils sont comme on dit la démocratisation de la communication technologique, et qu'à l'insu de tous, maquillés et déguisés de manière à séduire les plus endurcis, ils remplacent les facultés humaines les plus utiles pour un monde meilleur... mais comme beaucoup d'autres choses, ça ne sert à rien de le dire, n'est-ce pas ?

Je vais retourner à mon blog... je sens que je dérange... c'est pas nouveau pour moi sur les forums alternatifs de souche ''française ''

Amusez-vous bien
Vivez simplement pour que les autres survivent au moins

louise élie
Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 465495

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Philomenne Jeu 21 Avr 2011 - 16:03

louise élie a écrit:... par contre, dans un autre sujet, personne n'a trouvé à redire lorsqu'un membre sous-entend qu'on devrait se tuer si on pense qu'il y a trop de monde sur la Terre !!!!!

Si c'est à moi que tu fais allusion (je me permets de supposer), sache que ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Je ne souhaite la mort de personne, ni volontairement, ni involontairement. J'ai simplement relevé une incohérence -j'avais fait la même chose avec Phyvette- et demandé des précisions et d'ailleurs, je n'ai toujours pas de réponse claire à ce sujet, étant donné qu'à chaque fois, la personne cesse de discuter... (et je constate que c'est la même chose dans ce fil, une contradiction a été relevée par Minilolly et soigneusement ignorée par ceux qui donnent dans l'anti portable, donc il n'y a toujours pas de réponse).

C'est pourquoi je ne pense pas qu'il y ait trop de monde sur la planète. Ni qu'on doive agresser ceux qui ne font/pensent pas comme nous. Ce forum est censé être un lieu de dialogue entre personnes qui sont sur le chemin de la SV. Etre sur le chemin implique que l'on est pas encore arrivé... alors chacun avance à son rythme et comme il peut, en discuter permet de progresser. Si les "pro de la SV" se mettent à engueuler tous ceux qui sont en recherche et (se) posent des questions, ils vont finir par faire fuir et décourager tout le monde. Ils se retrouveront entre eux à vilipender la société de consommation, ça leur fera plaisir mais ça n'avancera pas à grand chose. C'est ce que Paul Ariès appelle "jouer à plus décroissant que moi tu meurs". Et il souligne bien le caractère stérile de ce jeu...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par -Françoise- Jeu 21 Avr 2011 - 17:07

magnierc a écrit:
-Françoise- a écrit:Ma fille est à l'étranger en ce
moment. Un soir sur deux, je me connecte sur skype pour pouvoir lui
parler et la voir. Ah! je n'utilise par de téléphone portable! Je suis
assise devant mon PC. Donc, là, pour vous, c'est OK alors? Parce que
pour tout vous dire, selon moi, c'est moyen. Voire très
moyen.......
Dans ce cas là, on se dit oui, c'est utile pour
garder le contact avec la famille quand on est loin. Seulement, des
expatriés qui passent TOUT leur temps libre sur skype / msn, il y en a à la pelle (François, je te vise pas toi et ta fille hein ! Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 642498)... C'est triste. Si on va à l'étranger, c'est quand même pour voir du pays et pas rester scotché à un écran jours et nuits Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 877480 Alors je sais pas si c'est une si belle invention...

Ben non, justement, on se dit non! Comme je l'ai dit, je trouve ça très moyen. Je préférerais qu'elle aille trainer dans les pubs le soir avec ses nouveaux potes internationaux. Laughing
Mais je disais ça juste pour montrer vos contradictions: selon ce qui a
été dit précédemment, j'ai tout bon : je n'utilise pas de mobile. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 229164


louise élie a écrit:Pourquoi les pires ? parce qu'ils sont comme on dit la démocratisation de la communication technologique, et qu'à l'insu de tous, maquillés et déguisés de manière à séduire les plus endurcis, ils remplacent les facultés humaines les plus utiles pour un monde meilleur... mais comme beaucoup d'autres choses, ça ne sert à rien de le dire, n'est-ce pas ?
Si, ça sert. Parce que c'est vrai.

louise élie a écrit:Je vais retourner à mon blog... je sens que je dérange... c'est pas nouveau pour moi sur les forums alternatifs de souche ''française ''

Ben non Louise. Je suppose que tu dois vraiment avoir l'impression de déranger, puisque tu le dis. Mais je t'assure que ce n'est qu'une impression. Peut-être due à l'aspect "français". Chez toi, les forum sont peut-être plus soft? Pourtant tu connais les français, tu as vécu parmi nous. Very Happy
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Domarie Jeu 21 Avr 2011 - 20:54

louise élie a écrit:Pourquoi les pires ? parce qu'ils sont comme on dit la démocratisation de la communication technologique, et qu'à l'insu de tous, maquillés et déguisés de manière à séduire les plus endurcis, ils remplacent les facultés humaines les plus utiles pour un monde meilleur... mais comme beaucoup d'autres choses, ça ne sert à rien de le dire, n'est-ce pas ?

ben non c'est pas inutile. Pour ma part, ce que j'aimerais c'est des détails. J'en ai demandé plus haut mais je n'ai pas eu de réponse.

Je voudrais bien des détails sur les problèmes humains et environnementaux posés par le portable. En fait, vous affirmez des choses, mais si on ne connait pas déjà, si on n'a pas déjà soi même réfléchi, et bien je trouve qu'on ne comprend pas. Et c'est bien dommage.

Là par exemple, tu dis que le portable remplace les facultés humaines les plus utiles pour un monde meilleur, c'est à dire ? c'est une vraie question que je pose, je ne vois pas de quoi tu parles. Ça ne veut pas dire que je trouve que les portables sont indispensables ni que je ne leur trouve pas moi même des défauts, mais j'aimerais comprendre, ce que toi, tu veux dire. Pour enrichir ma réflexion et avancer

Pour le reste, je suis complétement d'accord avec Twiggy Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Panthera Pardhus Jeu 21 Avr 2011 - 21:20

[quote="Domarie"]
louise élie a écrit:Pourquoi les pires ? parce qu'ils sont comme on dit la démocratisation de la communication technologique, et qu'à l'insu de tous, maquillés et déguisés de manière à séduire les plus endurcis, ils remplacent les facultés humaines les plus utiles pour un monde meilleur... mais comme beaucoup d'autres choses, ça ne sert à rien de le dire, n'est-ce pas ?



Domarie a écrit:Là par exemple, tu dis que le portable remplace les facultés humaines les plus utiles pour un monde meilleur, c'est à dire ? c'est une vraie question que je pose, je ne vois pas de quoi tu parles. Ça ne veut pas dire que je trouve que les portables sont indispensables ni que je ne leur trouve pas moi même des défauts, mais j'aimerais comprendre, ce que toi, tu veux dire. Pour enrichir ma réflexion et avancer

Pour le reste, je suis complétement d'accord avec Twiggy Wink

Là, je te répondrai par une autre question: pourquoi, malgré le fait que l'on communique aujourd'hui plus vite que son ombre, il n'y a jamais eu autant de solitude? Un portable et/ou une connexion internet ne remplaceront jamais les bras de Zamour autour de mon cou, le bisou sur la peau si fine de mon arrière-tante, qu'à chaque fois, de l'effleurer, je craignais de la déchirer, les doigts menus de Tite Loute (petite nièce) dans ma main à moi etc..
(pour info, j'ai un portable ET une connexion internet, et je suis aussi d'accord avec Twiggy)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Philomenne Jeu 21 Avr 2011 - 21:54

Panthera Pardhus a écrit: Là, je te répondrai par une autre question: pourquoi, malgré le fait que l'on communique aujourd'hui plus vite que son ombre, il n'y a jamais eu autant de solitude?

J'essaye une réponse : parce qu'on confond l'outil et ce que l'on en fait, et aussi la communication et la parole.

L'outil et ce que l'on en fait : si on croit qu'on communique parce qu'on utilise une technologie, quelle qu'elle soit, on se trompe, parce que ce qui importe, ce n'est pas d'établir un contact mais d'échanger (et ça vaut aussi pour le téléphone fixe...) On connait sûrement tous des personnes accro à une technologie "de pointe" et qui s'en servent pour s'en servir, peu importe la substance de ce qui est échangé. Et c'est d'ailleurs peut-être bien le symptôme d'une boulimie visant à combler un manque sans jamais y parvenir.
Communiquer et parler : On confond communiquer (échanger des propos) et parler (échanger des paroles importantes, de celles qui, au choix, font réfléchir, réchauffent le cœur, touchent la conscience ou l'âme...). Pour paraphraser Pennac, la communication, ça ne tient pas au corps. La parole, si. Ce n'est pas qu'il faille absolument et dans tous les cas tenir seulement des propos profonds et essentiels mais il ne faut pas prendre l'un pour l'autre.

Voilà, c'était une tentative de philosophie de comptoir. Cela dit, c'est vrai que l'on vit dans une société qui "communique" beaucoup mais échange peu de paroles. Est-ce lié ? Je ne sais pas.
Dernièrement, j'ai eu avec mon fils adolescent une conversation des plus instructives sur la sexualité par... SMS. Eh oui. Il m'a dit des choses qu'il n'aurait jamais osé me dire de vive voix, même au téléphone, lui qui tient souvent des propos très anodins... comme quoi...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Domarie Jeu 21 Avr 2011 - 21:58

je comprends et partage tout à fait ce que tu dis Panthera : je suis bien d'accord que les vrais relations, le toucher est complétement incomparable avec tous les téléphones et mails du monde. C'est certain.

Pour ta question, j'aime bien la réponse de Philomène, et je suis d'accord que les pseudo-indispensables comme le portable participe à diffuser ces confusions dont parle Philomène.

Mais je ne comprends quand même pas à quoi fait allusion Louise. Elle dit que le portable remplace les facultés les plus utiles pour un monde meilleur. Je voudrais bien savoir qu'elles sont, pour elle, ces facultés les plus utiles et pourquoi le portable les remplace Wink
Domarie
Domarie

Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Mélodie Jeu 21 Avr 2011 - 22:04

Et pourquoi seul le portable les remplacerait, et pas l'ordinateur par exemple. Cool

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Panthera Pardhus Jeu 21 Avr 2011 - 22:10

Elle me plaît bien ta philo de comptoir Philomenne Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 642498
Et c'est vrai que parfois, la distance incite à la confidence. Ecrire quelque chose, prendre le temps de poser des mots (sur papier ou sms) relire son écrit, le corriger, cela incite à la réflexion.
Utiliser un outil ne veut pas dire que l'on parle ou que l'on échange: tu as trouvé une des clés du problème, je crois.
Parler, toucher, sentir, essayer de connaître l'autre, ses peurs, ses envies, ses doutes, être sur la même longueur d'ondes au point de ne plus avoir besoin de parler, se comprendre d'un seul regard ou d'un sourire sont des choses dont les nouvelles technologies nous éloignent petit à petit. (fin de ma philo de comptoir Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 642498 )

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Panthera Pardhus Jeu 21 Avr 2011 - 22:20

Mélodie a écrit:Et pourquoi seul le portable les remplacerait, et pas l'ordinateur par exemple. Cool

Pour ma part, je parlais des deux, Mélodie. ce sont deux objets que je mets sur le même plan. Et ils contiennent du coltan tous les deux, (les box internet aussi je suppose.) A part demander un étiquetage spécifique de tous les produits contenant du coltan, je ne vois pas comment on pourrait faire un choix en toute connaissance de cause. C'est quelque chose qui avait été mis en place pour les meubles en teck, alors pourquoi pas sur les objets électroniques?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Mélodie Ven 22 Avr 2011 - 0:41

Oui, j'avais bien compris, Panthera, ma remarque ne s'adressait pas à toi Smile

L'étiquetage serait effectivement une chose intelligente à faire, et pas seulement pour le "contient du coltan" d'ailleurs, mais aussi pour en indiquer la provenance. Car même si la grande majorité provient du Congo (et participe effectivement à la guerre civile, à l'envoi des enfants dans les mines), une partie vient de l'Australie (et wiki m'apprend qu'il y en a aussi en quantités commerciales au Canada, au Brésil et en Chine). Donc indiquer la provenance du Coltan et pas seulement le fait qu'il y en ait ou non me semble indispensable.


Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Emma Ven 22 Avr 2011 - 8:14

Mélodie a écrit:Et pourquoi seul le portable les remplacerait, et pas l'ordinateur par exemple. Cool

Ou l'inverse ?
Après avoir fait le bilan utilité/nocivité, j'ai choisi l'ordinateur - vieux et en très bon état, suffisant pour faire ce que je fais - au téléphone portable.

L'un des trucs qui m'agace aussi, avec les téléphones, dans leur utilisation, c'est que les gens sont devenus incapables de prendre un engagement et de s'y tenir.
Incapable de dire "rdv tel jour à telle heure" c'est devenu "je t'appelle et on voit". Et lorsque le jour J arrive c'est un sms pour dire "je suis coincé dans les bouchons j'en ai pour une heure". Alors qu'un trajet, ça se prévoit.

Alors comme pour les jeunes militaires célibataires qui ont des cours d'économie domestique pour ne pas flamber leur solde en voiture de sport, il faudrait peut-être des cours de savoir-vivre pour utiliser un téléphone ? Laughing
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Twiggy Ven 22 Avr 2011 - 8:41

Si ça n'ajoutait pas à la pollution généralisée, je serais tentée d'avoir un brouilleur de portables, j'avoue! Mais alors là ce serait le comble, ça devient la guerre des étoiles version ondes...

(monde de dingues)
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 9:09

-Françoise- a écrit:
magnierc a écrit:
-Françoise- a écrit:Ma fille est à l'étranger en ce
moment. Un soir sur deux, je me connecte sur skype pour pouvoir lui
parler et la voir. Ah! je n'utilise par de téléphone portable! Je suis
assise devant mon PC. Donc, là, pour vous, c'est OK alors? Parce que
pour tout vous dire, selon moi, c'est moyen. Voire très
moyen.......
Dans ce cas là, on se dit oui, c'est utile pour
garder le contact avec la famille quand on est loin. Seulement, des
expatriés qui passent TOUT leur temps libre sur skype / msn, il y en a à la pelle (François, je te vise pas toi et ta fille hein ! Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 642498)... C'est triste. Si on va à l'étranger, c'est quand même pour voir du pays et pas rester scotché à un écran jours et nuits Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 877480 Alors je sais pas si c'est une si belle invention...

Ben non, justement, on se dit non! Comme je l'ai dit, je trouve ça très moyen. Je préférerais qu'elle aille trainer dans les pubs le soir avec ses nouveaux potes internationaux. Laughing
Mais je disais ça juste pour montrer vos contradictions: selon ce qui a
été dit précédemment, j'ai tout bon : je n'utilise pas de mobile. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 229164
Quand je dis que ça parait utile dans ce cas là, en fait c'est MA propre opinion (désolée, j'ai pas été très claire)
Je voulais parler de l'impact des nouveaux moyens de communication en général (téléphone et ordinateur confondus) sur nos vies.
En fait, je vois pas vraiment de différence à être scotché à son téléphone portable qu'à son ordinateur portable.
Avec un ordinateur, on peut téléphoner (skype...) et maintenant avec un téléphone portable, on peut se connecter à internet Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 471441
En ce moment, je suis assez outrée (attention coup de gueule)... j'ai plusieurs amis que je vois peu souvent, et quand on peut passer un temps précieux ensemble, ils ne peuvent pas s'empêcher d'être pendus à leur téléphone portable une partie du temps. Je me demande à quel moment c'est devenu acceptable de répondre longuement au téléphone quand t'es invité à dîner chez un ami... Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 408582 Moi, ça me dépasse complètement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Philomenne Ven 22 Avr 2011 - 9:27

magnierc a écrit: Je me demande à quel moment c'est devenu acceptable de répondre longuement au téléphone quand t'es invité à dîner chez un ami... Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 408582 Moi, ça me dépasse complètement !

Idem, tu as bien raison. C'est pour ça que je m'étais permis de rappeler qu'un téléphone portable, ça s'éteint. En fait, là, ce n'est pas un problème d'outil mais d'utilisation qui en est faite (et de bonne éducation). Comme s'il était impensable d'avoir un portable et de ne pas répondre... alors que quand on n'est pas à la maison, le téléphone fixe sonne dans le vide (ou active le répondeur) et ça ne pose de problème à personne.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Canna Ven 22 Avr 2011 - 12:35

-Françoise- a écrit:oh non, Canna, s'il te plait, ne soit pas désolée. Je ne voulais pas te blesser. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 973427 Excuse-moi.
Ok, je vais mieux Wink j'ai quand laissé couler quelques larmes Embarassed
Je n'y connais rien dans ces appareils "tout perfectionnés" je crois que je n'ai pas envie de les connaitre...
Il n'aime pas la caméra et faire entendre sa voix... Wink
Je crois que ces sms ou mails ne me suffisent pas et qu'ils me provoquent plus de frustrations que de bonheur...
A-t-il reçu ce mail/sms ? Pourquoi est-ce qu'il n'y répond pas ? Me suis-je mal exprimé ? Etc. Ceci est aussi vrai pour le courrier postal.
Je veux un contact réel.

Je crois que je suis plus à l'aise à l'écrit pour dire et m'exprimer plus longuement mais il y a tout un tas de choses qui passent rien que par la présence réelle...
A vous lire, j'ai envie de sortir là, tout de suite et prendre le premier train pour aller voir :
F. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 1390
ainsi que mon nouvel ami S. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 973427
et je vois toute ma famille ce weekend Very Happy
Joyeuses Pâques à vous et surveillez votre jardin, le lapin >:8= (je n'ai pas trouvé mieux pour le smiley) vous ramènera peut-être des oeufs en chocolat, de poules, en tofu, en boulettes de pois-chiches, etc. Il y en a pour tous les goûts Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 642498

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par nodame Mer 27 Avr 2011 - 18:23

Sur suggestion de Panthera je déplace une partie de mon message sur les appareils électro-ménagers où j'avais réagi sur la discussion sur le portable qui était dedans (et j'avais pas vu que y en a avait une d'ouverte ici hum hum mais du coup c'est plus axé sur ce qu'y était dit là-bas) :

"Tout d'abord pourquoi parler de forfait cher à payer chaque mois qu'on utilise pas, il suffit de prendre une carte prépayée. Je dois dépenser dans les 20 euros par année et encore, c'est parce que j'envoie de temps en temps des sms à l'étranger quand il y a des problèmes avec les trains (et dans ce cas pas de téléphone fixe à disposition).
Mon téléphone lui-même n'a pas couté beaucoup plus cher que ca non plus, cela ne fait donc pas de trou dans le budget.

Ensuite, franchement oui c'est utile. Il n'y a pas des cabines de téléphone publique partout (et même parfois on ne peut plus les utiliser sans cartes... ce que je n'ai pas). Comme dit avant, je trouve utile de prevenir ma famille quand mes trains ont plusieurs heures de retard et qu'ils ne peuvent le savoir eux-même
Je trouve utile quand on est perdu au milieu de nulle part sans cabine à proximité et qu'on a besoin d'aide (bon encore faut-il qu'il y ait du réseau). J'ai eu des amis à qui cela à sauvé la vie lors d'une course de montagne. Et pour moi, sans être aussi dramatique, j'ai déjà appelé mon mari pour qu'il vienne me chercher après avoir eu un pépin lors d'une balade.

Et quand il y en avait pas encore, et bien, pour prendre les exemples que j'ai donné :

- ma famille serait allée à la gare, aurait constaté le retard et aurait du soit attendre longtemps, soit rentrer à la maison et attendre mon coût de téléphone une fois que je serais arrivée (encore faut-il trouver une cabine à sous, etc...). Bon, rien d'insurmontable mais pas franchement agréable non plus.
- j'aurais du clopiner sur des chemins de randonnée désert jusqu'à trouver une maison ou un village avec cabine, pas impossible non plus, mais à nouveau contente d'avoir pu l'éviter. Et si panne de voiture sur route déserte qui n'est pas une autoroute avec des bornes tous les x mètres, bien contente aussi.
- mes amis seraient morts...... alors c'est une situation exceptionnelle, mais voilà ca peut arriver.

Et puis en y réfléchissant, je ne vois pas de cabine téléphonique dans mon village ni tous ceux d'alentour, mais là c'est sur que je pourrais demander à quelqu'un de me dépanner, mais... ce n'est pas forcément le cas en arrivant a 23h dans un endroit peu connu.

Alors mon téléphone je le prends quand je voyage ou que je pars dans un endroit sans autre communication, et je le trouve très utile!"

J'ajouterais donc que oui on peut s'en passer, comme de pratiquement tout, mais pour moi c'est une sécurité à laquelle je n'ai pas envie de renoncer et qui n'entre pas dans le cadre de simplifier ma vie. Et je crois même que si je regarde ma liste d'appareils électriques et suivant l'endroit où je vis ce serait un des derniers appareils que je laisserais. Je pense pouvoir vivre sans eau chaude, sans "cuisine", sans ordi, etc... mais j'ai eu trop de problèmes de santé ou d'amis qui en ont eu pour avoir envie de renoncer à ce lien avec l'extérieur. Après...ca viendra peut-être.

nodame

Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Cerise Jeu 28 Avr 2011 - 9:02

Je vous lis avec intérêt.
Pour le coltan : il en est question au début du sujet. Il est indispensable hélas, sinon plus d'ordi ni de portables etc.
Après raffinage, le coltan produit du tantale métallique sous forme de poudre résistant à la chaleur, capable de contenir la charge électrique. Le coltan est utilisé dans la fabrication de plusieurs équipements et matériels électroniques incluant les téléphones cellulaires, ordinateurs etc... Les propriétés du coltan font de cette matière un élément vital dans la fabrication des composants électroniques permettant de contrôler la circulation du courant électrique dans des circuits miniaturisés.(source:evil:)
liens ici
làou là...
Même si je prétends être en chemin, je ne tiens pas à faire partie des SV modèles, j'ai comme je l'ai déjà dit un portable plus que basique qui me sert en déplacement surtout pour appeler et comme pour la plupart d'entre nous m'a déjà rendu service ainsi qu'à d'autres. Mon mari n'en a pas, mes fils en ont un.
les cabines :
( je me cite de plus haut) avant il y avait des cabines, beaucoup de cabines téléphoniques... alors qu'aujourd'hui il n'y a en plus qu'au moins ( et souvent seulement ) une par commune ( c'est la loi, sinon on peut se demander s'il y en aurait encore, car se pose le pb de l'entretien), même dans les grandes villes, elles se sont raréfiées, et quand enfin on tombe sur une cabine, on est souvent déçu : soit elle est HS, et réparée Dieu sait quand, soit elle est sans carte ( les cabines nouvelle génération, sans carte, qui ne fonctionnent qu'en PCV ou avec un code : carte à code, ou sur votre abonnement France Telecom si vous l'avez demandé, c'est gratuit ( la demande) avec un code on peut téléphoner d'un poste fixe - ou même du portable de quelqu'un et c'est débité sur votre note de téléphone.
ça se fait via le 3010 ( gratuit puis code etc). C'est pratique.
En déplacement, je me sers aussi du répondeur à distance (3203) de FT pour écouter les messages de ma ligne fixe depuis une cabine ou un fixe, 0.10€/min depuis un fixe sauf erreur, avec le portable et un minuscule forfait ça devient vite prohibitif.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par joe.chip Jeu 30 Juin 2011 - 2:33

L'empêcheur de téléphoner tranquille est de retour Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 642498 (pas pour longtemps)
Philomenne a écrit: J'ai simplement relevé une incohérence -j'avais fait la même chose avec Phyvette- et demandé des précisions et d'ailleurs, je n'ai toujours pas de réponse claire à ce sujet, étant donné qu'à chaque fois, la personne cesse de discuter... (et je constate que c'est la même chose dans ce fil, une contradiction a été relevée par Minilolly et soigneusement ignorée par ceux qui donnent dans l'anti portable, donc il n'y a toujours pas de réponse).
Mélodie a écrit:Vu personne se "vanter" d'utiliser un portable, ici... Shocked
Et par ailleurs minilolly a posé, rapport au Coltan dans les ordinateurs, une question fort pertinente à laquelle je n'ai pas vu de réponse...
-Françoise- a écrit:
minilolly a écrit:Comme le dit Mélodie, je n'ai vu aucune explication quand au Coltan présent dans vos ordinateurs, et si j'ai pointé ce détail du doigt ce n'était pas une mise en accusation, mais simplement un moyen de dénoncer une évidente incohérence entre vos propos et vos actions.

je l'affirme, on peut se soucier d'écologie et de SV, et pourtant avoir du Coltan chez soi. Personne n'a le droit de s'ériger en modèle.

exact. Vous répondez quoi, là, les farouches détracteurs du portable..

Je réponds que je ne réponds pas aux procès d'intention.

Contrairement à ce que vous semblez affirmer, je ne me suis pas positionné en "modèle". J'ai dénoncé l'usage du portable dans sa globalité mais je n'ai "agressé", ni "stigmatisé" personne.
Je n'ai voulu que rappeler une définition simple et, il me semble, communément admise de la SV : la volonté de réduire au maximum son empreinte écologique.
Et éventuellement rappeler tous les méfaits qu'engendre l'usage de cette technologie.
Maintenant, vous en faites ce que vous voulez.

Oui ,par contre, c'est vrai : je "donne dans l'anti portable", et cela au quotidien, je "donne" sans compter, et depuis longtemps et je continuerai. Mais pas ici.

Par ailleurs, pour qui l'ignorerait, l'OMS s'est enfin prononcée récemment sur les grâve risques sanitaires que provoquent ses sal...ries de téléphones portables.

Une petite dernière pour en finir:
Philomenne a écrit:Et n'oublions pas aussi qu'un mobile, ça s'éteint ! Quand on a fini de travailler ou qu'on veut être tranquille, par exemple... Ce n'est pas parce qu'il est là qu'il est obligé de sonner (contrairement au fixe, d'ailleurs...)
Un téléphone fixe, ça se débranche, non ? Suspect

Sur ce, portez vous bien dans la joie, la bonne humeur et la simplicité. Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 90752 Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 136892 Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 614463
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par sapiens Jeu 30 Juin 2011 - 8:12

Juste un petit mot pour dire que j'ai rencontré un berger (à Philomenne: oui, en ce moment, je ne fais que ça!) qui avait son portable en estives, en cas d'accident, pour joindre la famille, pour discuter avec d'autres bergers qui captent, etc... Mais quand il me l'a montré, il l'avait dans la poche de sa chemise, tout contre son coeur... pale
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement - Page 3 Empty Re: Le mobile (ou GSM) nuisances pour la santé et l'environnement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum