La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Recettes festives simples et économiques

+4
sylg59
zou
Panthera Pardhus
La louve des Vosges
8 participants

Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Recettes festives simples et économiques

Message par La louve des Vosges Jeu 29 Déc 2011 - 14:28

Bonjour,

cette année nous recevons des amis pour le réveillon du Nouvel An. Chacun apporte une entrée, un plat et un dessert.

Le problème à 2 jours de la date "fatidique", c'est que nous n'avons pas la moindre idée de menus. Nous voulons que ce soit simple et festif et économique.

Auriez-vous des idées à me donner ?

Merci !

La louve des Vosges

Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par Panthera Pardhus Jeu 29 Déc 2011 - 14:43

Végétarien ou pas?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par La louve des Vosges Jeu 29 Déc 2011 - 15:03

C'est égal.

La louve des Vosges

Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par Panthera Pardhus Jeu 29 Déc 2011 - 15:21

Cakes salés: jambon, comté
tomates séchées, chèvre, olives
chèvre orties
servir avec un concassé de tomates par exemple

Salade d'endives aux pommes et aux noix
Salade de Mâche, pommes de terre, gésiers ou foies de volaille confits

Quiches, tartes aux poireaux, etc..

Petits sablés maison
Iles flottantes
Carpaccio d'oranges aromatisée avec un alcool ou autre
Moelleux au chocolat - coulis de framboises


Dernière édition par Panthera Pardhus le Ven 30 Déc 2011 - 12:33, édité 1 fois
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par La louve des Vosges Jeu 29 Déc 2011 - 18:38

Je vais déjà partir sur un cake chèvre, noix, figues. Ah les petits sablés, bonne idée !
Merci.

La louve des Vosges

Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par zou Ven 30 Déc 2011 - 9:32

en plat sympa et facile : un gratin de saumon aux ravioles ou un tajine
zou
zou

Age : 53
Date d'inscription : 29/12/2011

http://www.coachsimplicite.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par sylg59 Ven 30 Déc 2011 - 11:37

En plat festif facile, rapide et peu onéreux je fais souvent pour les fêtes un gratin façon parmentier mais je fais une purée de potimarron une couche de canard (confit c'est mieux car déjà cuit et plus onctueux, 4 cuisses suffisent pour 8 personnes) et pour faire dorer sur le dessus je mélange farine de châtaigne et noisettes concassées (on peu rajouter un filet d'huile de noisette pour parfaire mais c'est pas obligatoire) servit avec une salade de mesclun ou autre ça fait toujours son effet.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par La louve des Vosges Ven 30 Déc 2011 - 17:56

En faisant mes achats, j'ai découvert une boîte de conserve compotes de pommes, oignons, cannelle. Je vais tenter de faire ça moi-même pour accompagner un poulet.

http://www.forums.supertoinette.com/recettes_485264.compotee_de_pommes_aux_oignons_et_cannelle.html

La louve des Vosges

Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par Panthera Pardhus Ven 30 Déc 2011 - 20:24

ca serait sympa si tu voulais bien nous mettre ta recette Very Happy merci
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par pascale Sam 31 Déc 2011 - 0:05

Les pêches au thon sans pêches

Simple,des oeufs dur,de la sauce cocktail ou mayo,du thon(mais parfois j'en mets pas ou je mets des sardines ,enfin ce qui me tombe sous la main) et le clou, une orange décapitée et légerement évidée.
On rempli l'orange ,on y remet le chapeau et voilà.
Si il reste un peu de mixture on en tartine des sorte de crêpes sans oeuf et ça fait chic.

pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par floriali2 Sam 31 Déc 2011 - 18:11

Un poulet cuit très doucement au four à 150 degrés pendant 4 heures. Ou mieux 120 degrés pendant 5 ou 6 h. C'est le secret pour rendre la viande bien tendre.
Au préalable j'asperge le poulet de jus de citron, et de tamari, je rajoute de l'eau aussi et des oignons dans le plat. Je mets des morceaux d'ail dans le poulet et autour. Je rajoute aussi des morceaux de tomate, des pommes de terre, des amandes et des raisins secs.
Succès assuré !
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour ce soir !
Et ma soeur a fait un tiramisu pour le dessert. La recette aussi n'est pas bien compliquée.

floriali2

Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par Cerise Dim 23 Déc 2012 - 11:48

Des idées de recettes sur cette liste de blogs super connus :
http://alternatives.bl....1001-idees-de-recettes-bio-pour-les-fetes/
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par Miaou_Sauvage Lun 7 Jan 2013 - 19:37

Recette plus que testée depuis des années :

Vrai-Faux foie gras :
Ingrédients pour une petite terrine :
Foies de volaille (j'en ai acheté 400g frais, ca a donné une fois nettoyé et cuit 280 g
Moitié du poids des foies cuits en beurre (vrai beurre) là 140 g
Sel poivre
1 CS de cognac et une de porto
Poivre vert en grain dans le vinaigre

Préparation
Nettoyer les foies
Les cuire dans une poêle anti adhésive avec quelques pulvérisations d'huile ou sur une feuille de cuisson , ils doivent être bien cuits
Les laisser refroidir sur une feuille de papier absorbant
Les peser et les mettre dans un mixer avec moitié poids de beurre, sel poivre et les alcools
Mixer
Vider dans un saladier et ajouter 1 CS de poivre en grains au vinaigre
Remplir une terrine et mettre au frais

Si vous voulez demouler, il faut tapisser votre contenant d'un film alimentaire ... mais avez vous peut etre une idée plus ecolo pour tapissier le moule ... (le jambon par ex c'est pas top pour la recette... je n'ai pas trouvé moi, alors je ne demoule pas ! Recettes festives simples et économiques .P1300058_m


Dernière édition par Miaou_Sauvage le Lun 7 Jan 2013 - 19:38, édité 1 fois (Raison : precisions)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par Miaou_Sauvage Lun 7 Jan 2013 - 20:03

sylg59 a écrit:En plat festif facile, rapide et peu onéreux je fais souvent pour les fêtes un gratin façon parmentier mais je fais une purée de potimarron une couche de canard (confit c'est mieux car déjà cuit et plus onctueux, 4 cuisses suffisent pour 8 personnes) et pour faire dorer sur le dessus je mélange farine de châtaigne et noisettes concassées (on peu rajouter un filet d'huile de noisette pour parfaire mais c'est pas obligatoire) servit avec une salade de mesclun ou autre ça fait toujours son effet.

J'ai moins sophistiqué que toi :
c'est purée et confit de canard effiloché , et tu reagele 6 gourmands avec une boite .
Je presente comme ca :
[img]Recettes festives simples et économiques 6we418QdT.parmentier-de-canard-confit-en.s[/img]

L'avantage, cette année, c'est que suite a une organisation bousulée, leur confit il l'ont emmené dans un bocal visé chez eux , puisque nous n'avons pas pu le manger ensemble !

J'avais opté pour cette présentation, car ce plat est addictif et quand je servait cela dans un grand plat au temps ou les enfants étaient ado, il y avait toujours des frustrés devant le petit reste apres avoir servi... là chacun a sa part (et ca fait une bonne part!)
prix de revient pour 6 bocaux ( la boite de confit , pomme de terre lait ( de riz pour moi) et la graisse du canrd a la place du beurre dans la purée + ail = au max 12 euros pour 6 convives.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recettes festives simples et économiques Empty Re: Recettes festives simples et économiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum