La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

+3
jackihi
Christophe33
Papillon
7 participants

Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Papillon Lun 31 Mar 2008 - 21:01

Bonsoir à vous je me suis dit tient allez !
un peut de neuf !

pouvez vous me donnez vos petites recettes bio !

j'aimerais commencer à manger tofu et autre !

je ne sait pas le préparer !

j'ai arretté la viande rouge le sucre et le pain !

mais j'ai perdu un peut trop de poids !

il me faut retrouver 10 kilo !

Alors je force sur l'huile d'olive dans mes salades de légume et fruit fromage mélangé

avec une volée de basilic !

mais j'aimerais bien quelques recettes ,histoire d'apprendre ! cheers
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Christophe33 Lun 31 Mar 2008 - 22:12

Boulettes végétariennes: 2 recettes
1) Tu prends des flocons d'avoine que tu trempes dans un bouillon végétarien, tu obtiens une pâte relativement épaisse, tu y ajoutes des herbes, des épices, du fromage pour les non-végan, des oignons que tu as fait blondir juste avant, tu mélanges, et tu passes dans une assiette remplie de farine.
Tu les cuits à la poële huile frémissante....c'est un régal!!!
2) Tu prends des pois chiches que tu passes au mixer, tu y ajoutes un oeuf , du fromage, des épices, des herbes, tout ce qui te passes par la tête, ensuite farine et hop à la poële. C'est aussi très bon!!!

Je suis pour le moment occupé à essayer des mélanges divers et variés de Kéfir de fruit ou d'eau, je m'amuse beaucoup et en plus c'est très bon d'un point de vue gustatif et pour la santé.

Ce que j'aime aussi faire ce sont des salades, et là aussi y a vraiment moyen de colorer celle-ci, betterave, banane, pomme, laitue, endive, haricot de toute les couleurs, choux, céléri, tout ce qui se mange cru se mange en salade, aussi avec des huiles différentes (noix (ma préférée) olive (ma deuxième!!!) tournesol (oui, bon çà va!!!)) et les vinaigres, je m'en fais péter le tambour.

Les orties sont les plantes les plus riches de nos contrées, plus riches qu'une orange en vit. C, plus riche en protéine que n'importe quelle légumineuse, pls riche que tout en tout. C'est le moment de les cueillir, attention aux doigts!!!
J'en fais des soupes, des gratins, des farces, je les sèche,...

Voilà, la suite au prochain épisode
bounce
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Invité Mar 1 Avr 2008 - 3:08

salut !

le tofu
en cubes ou en tranches marinés (sauce tamari, huile d'olive, vinaigre...) et frits à la poèle avec des zoignons et autres légumes
pilé et mélangé dans les croquettes de christophe
pilé dans une sauce tomates pour pâtes

en accompgnement avec du riz, fournit une protéine complète ( rice and beans)

pour prendre du poids; noix, légumineuses ( lentilles, flageolets,doliques...) fruits séchés à volonté,
pain épeautre et/ou kamut remplace avantageusement le pain de blé

et surtout bon appétit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par jackihi Mar 1 Avr 2008 - 8:09

Papillon sur le net il y a une multitude de site de cuisine végétarienne. Bon en ce qui me concerne je trouves que parfois ils compliquent les recettes mais bon ça peut être une source d'inspiration...Notamment le site cuisine pop (pour un optimisme pratique je crois que ça veut dire...) qui te renvoies d'ailleurs vers de tas de petit blog de cuisiniers végétariens et végétaliens...:http://www.cuisinepop.com/

Bon je fristouille souvent au petit bonheur la chance, en mélangeant ce qui me tombe sous la main, je mixe des légumineuses, oignons, oeufs, flocons d'avoine et/ou chapelure, grains de sésames, épices diverses tout cela selon l'inspiration du moment...J'en fais des galettes ou des petites boulettes ...Et parfois c'est vraiment bon...J'ai l'impression que la cuisine végatrienne est une cuisine beaucoup plus créative, moi je me laisse aller...

le tofu je sais pas trop le cuisiner, mais parfois, quand j'ai la flegme de me faire à manger, je l'écrase, mets un oeufs dedans, un peu de fromage, épices et la poèle. Avec un peu de pain et ops l'affaire est faite

Et pour la cuisine de plantes sauvage on trouve aussi de chouette sites. Entre autre:
http://www.cuisiflor.com/autres%20plantes.htm Merci Christophe de nous rappeler que c'est le temps des orties, m'en vais aller en cueillir tout à l'heure (j'ai un "champs" d'ortie dans le fond de mon jardin)

En tout cas bravo les hommes à la cuisine! Et félicitation Papillon. Parceque moi le sucre j'arrive pas à arrêter.
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Papillon Mar 1 Avr 2008 - 9:41

Bonjour à vous ! et merci !
oui en fait j'avais le sentiment que cette cuisine bio allais m'etre
assez compliquée à apprendre ! et je m'aperçois qu'il faut juste
comme la cuisine traditionnel , travailler avec son coeur !!

!!
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Aurore Mar 1 Avr 2008 - 17:22

hello Papillon, si jamais tu veux investir dans un livre de cuisine végé je te conseille celui de Ganrance Lheureux "ma cuisine végétarienne". Les recettes sont hyper simples et tu as vraiment plein de trucs de base (faire du tofu, pain, etc etc) (c'est pas Laure qui me contredira.. Wink)Si tu veux faire un truc en particulier je peux regarder dans le livre et te dire la recette si tu veux. Smile

Eh Christophe, ça fait un baille que j'aimerais cuisiner avec ls orties mais nobody sait comment les préparer.. pourrais tu m'éclairer s'il te plaîîîîît?
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Papillon Mar 1 Avr 2008 - 18:27

merci aurore !
je prend note :Ganrance Lheureux "ma cuisine végétarienne".

et moi aussi ça m'interresse les orties Christophe !! cheers

peut etre parce que j'en plein le jardin !

maintenant j'en est trouvé 4 espèce en france ! grrrrrrr

1)grande ortie (Urtica dioica, 50 cm à 1 mètre)
la plus commune et plus grande qui à les feuilles légèrement en pointe !

2)L'ortie brûlante (Urtica urens, moins de 50 cm)
plus petite avec la pointe de leur feuilles moins prononcées

3)L'ortie à pilules (Urtica pilulifera) sud et l'ouest !
les dents de feuilles sont très prononcées !et la pointe également !

4)Urtica atrovirens uniquement en Corse.

apparament pas beaucoup de risque de confusion
ma première crainte !
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par jojo Mar 1 Avr 2008 - 19:13

En ce qui me concerne ma "bible" actuelle c'est le bouquin de Valérie Cupillard : Assiettes végétariennes. Sinon, c'est vrai qu'on trouve plein de recettes sur internet.

Comment tu as fait Papillon pour perdre 10 kg en devenant végé ? Moi, je n'ai pas perdu un gramme !!

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Papillon Mar 1 Avr 2008 - 19:28

Bonjour jojo !!

petit régime depuis fevrier !

presque plus de pain ! ==mais biscottes !

plus de lait de lait de vache ! ===mais café lait soja fromage!

plus de viande rouge !==poisson frais et volaille de ferme !

zero carré de sucre !!

plein de fruits et de légumes et agrumes !

eau et jus de fruit frais !


voilà ! cheers
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par jojo Mar 1 Avr 2008 - 19:42

Merci !

Moi, je suis au régime sans lait de vache, ni de fromage de vache (sauf quand je craque pour un morceau de comté). C'est fromage de chèvre frais, des oeufs de temps en temps et pas de viande, ni poisson remplacés par tofu et seitan. et des légumes bien sûr et des céréales.

Tu m'étonnes pour le pain, je croyais que les biscottes font plus grossir que le pain. Pour le sucre, j'ai bien du mal mais j'ai presque supprimé, sauf qu'il y a toujours un truc à fêter et que j'adore faire des gâteaux et des desserts !!

Le tofu, j'avoue avoir du mal à l'apprécier même mariné. Je ne sais peut-être pas encore bien le préparer.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Papillon Mar 1 Avr 2008 - 19:59

citation:

Tu m'étonnes pour le pain, je croyais que les biscottes font plus grossir que le pain.
je remplace deux grosses tartines de pain beurre par deux biscottes beurrées

Pour le sucre, j'ai bien du mal mais j'ai presque supprimé, sauf qu'il y a toujours un truc à fêter et que j'adore faire des gâteaux et des desserts !!

salades de fruits, pommes cuites , petits fours fruits confis et coulis de fruit maison !compotes divers !

Le tofu, j'avoue avoir du mal à l'apprécier même mariné. Je ne sais peut-être pas encore bien le préparer.

je découvre aussi "voir plus haut" mais je vais m'y mettre cheers
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Papillon Sam 19 Avr 2008 - 22:51

Bonjour à vous !
il y a seulement un an je trouvais le lait soja 'Beurk' !!

et je commence à y prendre gout !!
depuis janvier , j'ai laisser tomber mon bol de lait de vache !
pour un bol de café noire !!
depuis 1 mois je tourne au bol de flocon d'avoine et lait soja !
et depuis hier je suis passé au lait soja chaud et cacao canelle !
avec quelque flocon d'avoine ! et je trouve extra !
vous déjeuner quoi vous le matin ? cheers
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par jojo Dim 20 Avr 2008 - 17:59

Bonjour Papillon,

Depuis des années je suis au muesli/lait de soja le matin + un bol de thé vert. Cest devenu un rite, je ne peux plus m'en passer.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Papillon Dim 20 Avr 2008 - 19:25

coucou jojo !
oui le thé vert ! je suis devenu accro aussi !!!!
matin midi et soir !!!
et j'ai toujours des fruits secs à gch à drte !
le matin j'en jete une volée dans mon sojacao !
tantot raisin , abricots , pruneau .... cheers
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par sweetie Mer 23 Avr 2008 - 14:50

Bonjour Jojo, Papillon et vous tous !

Moi aussi, je suis accro au thé vert (p'tit déj avec du pain maison et la confiture maison aussi... miaaaam... et plein de tasses dans la journée). Dans mon tiroir au bureau, y a une p'tite réserve bananes séchées, noisettes, amandes et galettes d'épautre au cacao (je p'tit dèj tôt alors j'ai toujours un creux vers 11h).
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Papillon Mer 23 Avr 2008 - 22:23

Bonjour à tous !!

bonjour Sweetie , comment tu fais tes petits pains maison ?

argh les fruits sec !!!
je suis en train d'arretter de fumer !! normal je suis (non fumeur ! Embarassed )
depuis peut !! certe !!
mais j'avale 500 gr de fruits sec par jour !! grooarghhhhhhhhhhh !!
figues, dattes, pruneaux, raisins ,abricots !!!
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par sweetie Jeu 24 Avr 2008 - 13:15

Je fais le pain du jour avec une MAP. Pour les petits pains, ma MAP assure le pétrissage, après je fais des boules et hop au four ! Mais çà, c'est beauuuuuuucoup moins souvent... par manque de temps !

Pour les fruits secs, j'en suis pas à 500 g par jour mais j'en grignote pas mal : un vrai hamster (et je n'ai même pas l'excuse d'être ancienne fumeuse). Mon péché mignon, c'est les fraises séchées. Un peu cher mais absolument extra !

Mon grand truc, c'est les quiches jyfoutout : de la pâte maison faite avec la farine complète, un mélange de lait+tofu mixé+2 oeufs, ce qui traîne dans les placards et le frigo (comme des restes de légumes), un chouille de fromage râpé pour gratiner un peu. Les enfants et l'hom adorent !
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Papillon Jeu 24 Avr 2008 - 13:25

coucou sweetie !!

MAP ? QUESAKO ?

tu fais pas un mélange simple farine complète+ levure+ sel +eau ?


oui la quiche jyfoutous !!! idéal pour passer tous ce qui tarde dans le frigo ! Very Happy

quand il me reste un morceau de volailles ou viande !
couper en petit morceau faire revenir dans du beurre avec ail et persil frais !
mélanger avec quelque morceaux de tomate poireau émincé fin !!
quand tout est bien cuit , reserver et mélanger avec quelque oeufs battus et lait
dans une pates brisée et hop au four !!!
Papillon
Papillon

Age : 57
Localisation : sur terre ..
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par sweetie Jeu 24 Avr 2008 - 15:56

Désolée pour le raccourci : la MAP, c'est une machine à pain... qui est bien plus douée que moi pour pétrir et cuire sans transformer le pain en pierre ! et qui a surtout la gentillesse de cuire le pain la nuit et de me réveiller avec une bonne odeur de pain chaud...
sweetie
sweetie

Localisation : over the rainbow
Date d'inscription : 06/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par elieli Ven 16 Mai 2008 - 21:37

Le premier à répondre à cette demande fut un homme, y en a qu'on vraiment de la chance
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ! quelles sont vos recettes ? Empty Re: Alimentation ! quelles sont vos recettes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum