La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Argent, bonheur et bien être...

+6
Mandurah
helenreve
Cannelle
Emma
Panthera Pardhus
art-borescences
10 participants

Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Argent, bonheur et bien être...

Message par art-borescences Mar 10 Jan 2012 - 20:09

J'ai lu avec beaucoup d'attention et de plaisir le fil "devenir indépendant financièrement" au début enthousiasmé par ce qui semblait être une nouvelle recette miracle pour s'émanciper au plus possible de ce système de l'argent.

J'ai beaucoup apprécié l'idée de convertir chacun de ses achats en temps de travail. Je fais ma compta sur tableur et ai donc rajouté une colonne... Car effectivement, le vrai richesse, ce n'est pas l'argent, mais le temps. Ca me fait mal de savoir que je bosse 2h17 par mois pour mon fournisseur d'accès internet par exemple.... affraid

Pour le reste, en gros pas grand chose de nouveau si ce n'est de faire ses comptes au plus serré et d'épargner au maximum... Argent, bonheur et bien être... 90752

Je répond par un nouveau message à part car finalement, après rédaction, je me détourne du sujet pour aller plus vers l'épanouissement perso...

Je suis en train de me mettre en place un tableau que je teste actuellement dans lequel est contenu l'essentiel de ce que je souhaite surveiller de ma vie quotidienne (et l'argent n'y est pas ma priorité, même si je m'en préoccupe). La nouveauté, c'est que j'y mets aussi tous les points d'évolution et d'épanouissement personnel que je souhaite orienter progressivement. Et c'est cela qui m'est le plus important...

Mon fichier tableur comprend donc (sous formes de feuilles à onglets):

1/ Evolution personnelle:
1a/ suivi des traits de caractère et décisions (genre "bonne résolution" à surveiller), car c'est pas le tout de décider les choses, encore faut-il pouvoir les suivre au quotidien...
1b/ Mes "hupomnêmata" (voir marc aurèle et Michel FOUCAULT) qui sont des maximes ou sentences glanées au fils des lectures et à relire régulièrement pour s'en imprégner dans sa vie quotidienne. Je les relis haque matin et elles "remodèlent" progressivement mon caractère. (J'apprends par exemple à dire non... c'est pas facile quand on est gentil et bonne poire serviable...)

2/ Gérer son temps:
2a/ agenda perpétuel (facile à lire et visible "a la semaine")
2b/ Emploi du temps semainier (pour les choses fixes et les plages horaires que je souhaite préserver
2c/ Anniversaires a souhaiter (des proches et des amis)

3/ Gérer son argent:
3a/ Suivi de son ou ses comptes (colonnes + et -, plus temps de travail de la dépense) Echéancier régulier facile par copier coller chaque début de mois. Les prélèvements faits, je retire tout le reste et paye en liquide. J'essaye de me passer de la CB au maximum, mais je réalise combien il est difficile de la supprimer (essence la nuit par exemple...) J'ai testé différent logiciel de compta (gratuit ou non) qui m'ont toujours planté au bout de quelques années...et dont kes fichiers n'étaient plus exploitables ni importables... au moins un tableur, ca marche sur PC, sur Mac, sous windows ou sous linux... et ça ne dépend par d'un logiciel bridé (Bien entendu j'utilise libreoffice et sous ubuntu Argent, bonheur et bien être... 465495 )
3b/ une feuille qui récapitule les dépenses par catégories (alimentation, transport, enfants...)
3c/ Une feuille pour le suivi des dépenses en espèces.

4/ un répertoire complet et propre des contacts (car j'en avais marre de le recopier tous les 3 ans quand tout gribouillé) avec en plus du classement alpha des rubriques: contact régulier, famille, travail, utiles (médecin, dentiste, garage...)

De plus, je marque tout:
5/ une page avec tous les nombreux codes personnels que l'on doit retenir (banques, sites internet, digicodes...) (mon fichier est vérouillé par mot de passe, cela va de soit...
6/ une page sites internet favoris (et classés propres par thèmes...)
7/ les films que je vois et comment je les ai trouvés (quelques lignes)
8/ Idem pour les livres (avec n° ISBN pour les retrouver facile sur internet)
9/ Les choses prétés et à qui (car on n'en revoit pas souvent la couleur...et on oublie)
10/ Une page avec les idées de cadeaux (car quand c'est les anniversaires ou noël, je ne m'en souviens jamais et souffre pour finir par prendre des conneries...)
11/ Un page achats à prévoir quand j'ai une idée ou une envie, je l’écris, je la mets en attente...et si je la veux encore au bout de 15 jours, il est possible que j'envisage de l'acheter...
...
etc...etc...

J'ai même pour finir une page un peu moins drôle de testament pour régler quelques consignes s'il m'arrivait quelque chose. Don d'organe, volonté d'être incinéré... que faire de mon immense pécule et sur quels comptes ils se trouve... ce que je donne et à qui...


Le tout est un fichier tableur de 600 Ko (renouvelable chaque année) qui n'est pas sur mon ordi (possibilité de piratage ou accès à distance) mais sur une clef USB que je porte autour du cou et que je peux ouvrir sur n'importe quel ordi... J'en ai bien évidement parlé à mes proches qui en connaissent l'existence et le contenu, et qui ont un moyen d'y accéder.

Pour finir, je ne suis pas un obsessionnel de la technologie (j'apprends à trier ce qui est bon est ce qui est chronophage!!) mais je regarde mon fichier et rempli mes tableaux en 10 à 15 mn par jour mais cela me permet de voir pas mal de choses: ce que je dépense (sujet du fil), mais aussi, si j'ai tendance à trop boire, à quelle heure je me lève, combien je dors en moyenne, combien de temps je lis, je fais les choses que j'ai, comment j'ai ressenti ma journée...

Par exemple, ce mois ci, j’essaye nouvelles 3 choses:
1/ stabiliser mon réveil le matin à 4h54 précises (ne me demander pas pourquoi...)
2/ surveiller ma consommation d'alcool (chacun ses vices, mais je ressens que cela commence à être un problème... j'ai arrêté la cigarette il y a 3 mois...et tiens!!)
3/ surveiller combien de temps j'arrive à préserver chaque semaine pour ma passion (le dessin)...

Mais j'ai encore pleins de bonnes décisions en fil d'attente...

Voilà, bon, j'ai un peu dévié de l'argent, mais comme le dit le dicton, "l'argent ne fait pas le bonheur", et moi ce que je cherche à remplir, ce n'est pas mon compte en banque, c'est ma personne Wink

Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ai pas un forum sur SIMPLICITE VOLONTAIRE sur "évolution et épanouissement personnel" (ce que je distingue de la rubrique "santé" (physique)
Une suggestion...

Voili voilou....

Je ne peux pas le mettre -vierge- en pièce jointe sur ce forum apparemment... mais trouverai une solution si quelqu'un en manifeste un intérêt. Il me faudrait aller plus loin dans le détail par catégorie.
Si j'ai le courage et que ça intéresse, je commencerai par 1a et 1b...

art-borescences

Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Panthera Pardhus Mar 10 Jan 2012 - 21:21

Intéressant, j'utilise un peu le même système mais en version cahier (plusieurs) et plus cafouille aussi Very Happy pour la simple raison que je ne crois pas qu'on pourra toujours bénéficier d'électricité comme aujourd'hui (donc plus d'ordi avec ou sans clé usb).

Sinon rien qui te convienne ici comme pistes de réflexion?

Un testament sur clé, je ne sais pas si juridiquement, c'est valable
voir ici
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 21:28

C'est un peu comme le kakeibo, version numérique.

"stabiliser mon réveil le matin à 4h54 précises (ne me demander pas pourquoi...)" Je te le demandes, pourquoi 4h54 ? Pourquoi pas 4h55, ou 4h50, ou 6h00 ? Argent, bonheur et bien être... 518213722

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par art-borescences Mar 10 Jan 2012 - 22:43

Reinette a écrit: Je te le demandes, pourquoi 4h54 ? Pourquoi pas 4h55, ou 4h50, ou 6h00 ? Argent, bonheur et bien être... 518213722

J'en étais sûr Wink

Eh bein tout simplement parce que quand je suis reposé, en vacances, dans des périodes ou je me sens relativement bien, j'ai remarqué que je me réveille systématiquement à cette heure là.
Ce qui est curieux, c'est que c'est à la minute près scratch
J'ouvre l’œil, je regarde mon réveil, et hop, 4h54.... c'est très souvent.

Alors je me dis que cela doit correspondre à une espèce de biorythme personnel... et puis ça m'amuse Argent, bonheur et bien être... 642498

PS: Non je ne fume pas la moquette Shocked


Panthera Pardhus a écrit: ... je ne crois pas qu'on pourra toujours bénéficier d'électricité comme aujourd'hui (donc plus d'ordi avec ou sans clé usb).

Quand il n'y aura plus de jus, y' a longtemps que je n'en n'aurai plus non plus... Argent, bonheur et bien être... 892707

Panthera Pardhus a écrit:
Un testament sur clé, je ne sais pas si juridiquement, c'est valable

Merci du lien. Intéressant. Dans mon cas, ce n'est pas vraiment un "testament" au sens commun du terme....J'ai pas grand chose à léguer matériellement. C'est plutôt une béquille pour ceux qui reste et qui ne sauraient pas trop quoi faire... ni ce que j'aurais souhaité.


Dernière édition par Panthera Pardhus le Mer 11 Jan 2012 - 6:13, édité 2 fois (Raison : merci d'utiliser la fonction "éditer")

art-borescences

Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Emma Mer 11 Jan 2012 - 9:46

art-borescences a écrit:
1/ stabiliser mon réveil le matin à 4h54 précises (ne me demander pas pourquoi...)
5h23 pour moi. Encore que ça dépende de l'heure à laquelle je m'effondre le soir. En général 22h33 (oui, je dors beaucoup...) ou 23h33 (oui, c'est souvent 3...).

Art-borescences a écrit:Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ai pas un forum sur SIMPLICITE VOLONTAIRE sur "évolution et épanouissement personnel" (ce que je distingue de la rubrique "santé" (physique)[/color]
Une suggestion...
Parce qu'on l'aborde dans tous les autres sujets. Mais si tu as des choses en particulier à aborder, commence par la section réflexion et on verra pour créer une section plus particulière si le besoin s'en fait sentir !

Art-borescences a écrit:Je ne peux pas le mettre -vierge- en pièce jointe sur ce forum apparemment...
https://www.archive-host.com/ : le compte se crée en deux minutes et tu peux télécharger tes fichiers et en transmettre les liens. (Post de liens cliquables interdit pour les nouveaux arrivants durant 7 jours, mais les liens non-cliquables sont possibles).
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Cannelle Mer 11 Jan 2012 - 9:50

Art-borescences, ton système me terrifie!
Tout noter, tout surveiller, mesurer, contrôler... mais pourquoi? Et où est la part d'improvisation, de spontanéité ?

noter ce que tu bois ou à quelle heure tu te lèves???? Moi je me lève quand je suis réveillée (ce matin 4h) ou le réveil me rappelle à l'ordre si je ne me suis pas réveillée avant (y'a des impératifs de car scolaire des momes!). Je sais que j'ai trop maigri si je dois refaire encore un trou à ma ceinture (mais je vais pas me forcer à manger pour autant), je sais que j'ai trop fumé si j'ai fini mes paquets de tabac du mois (et j'en rachèterai pas pour autant avant le prochain salaire). ce que les autres feront des mes biens (très très très réduits) ou de mon corps à mon décès, m'en fous totalement... Quant à mes comptes : je surveille pas. Je dépense le moins possible car je sais que
je n'ai pas la possibilité de faire des écarts (ni de réduire un budget,
que ce soit bouffe, vêtements (budget zéro ou presque), ou loisirs
(budget zéro)). Alors pourquoi "suivre" au jour le jour mes dépenses? Les livres ou les films que j'ai aimé... ben je retomberai peut être un jour dessus avec plaisir.

OK, je suis une bordélique pathologique sans doute. Mais rien ne pourrait m'astreindre à "m'auto-fliquer" comme ça. Je ne vois pas du tout l'intérêt de la chose, et pour moi ça va contre la simplicité qui est de faire ce qui est nécessaire quand on en a envie (manger, dormir, consacrer du temps à une passion) ou que c'est impératif (travailler parce que mes "clients" me réclament un dossier, fendre du bois parce qu'il faut allumer le poele...). La vie ne doit pas être mesurée, mais vécue, ressentie...

Alors explique moi : à quoi ça te sert de savoir combien de temps tu as dormi ou dessiné dans la semaine ? Si t'as encore envie ou besoin, c'est que tu l'as pas fait assez. Et si t'as pas dessiné du tout et que tu n'en as pas envie, ben tu vas pas le faire quand même? C'est une passion, pas une obligation?

Brrrrr! je t'assure, ça me fait super peur, j'y vois une attaque à la liberté et à la spontanéité (donc à la vie?)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par helenreve Mer 11 Jan 2012 - 13:45

Je rejoins Cannelle même si j'y mettrais un bémol. La société de consommation essaie de nous enfermer dans des obligations de tous ordres. Ma démarche SV est principalement de les limiter, et ce n'est pas pour me remettre un autre carcan sur le dos.
Entendons nous bien, j'ai besoin de maîtriser certains sujets (savoir où j'en suis question budget, avoir mes dossier administratifs et médicaux à jour...). Pour le reste, je sors des "listes de choses à faire", car j'ai vérifié que cela me filait des coups de blues de voir que certains sujets n'avançaient pas d'un pouce (bonnes résolutions et autres, même plus en rêve...). Je ne trouve pas raisonnable de vouloir mesurer le temps consacré aux choses qui nous font plaisir ou pas, est-ce que je me sentirais mieux de coucher noir sur blanc que le linge pour une famille de quatre personnes c'est au moins un équivalent d'une heure par jour entre trier/machine/étendre/dépendre/repasser(le minimum)/ranger ? Bien au contraire. Est-ce que je voudrais savoir combien de temps j'ai consacré à lire un bouquin qui m'a plu ? Non.
Je peux comprendre qu'on aît envie de s'organiser à l'extrême, j'ai eu ce genre de crise, je peux juste dire que dans mon cas, ça a été le flop et finalement tant mieux.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Mandurah Mer 11 Jan 2012 - 15:56

Cannelle, je peux me tromper, mais pourquoi on serait rigoureux et mathématique sur les obligations professionnelles, et pas dans la vie privé ? parce que c'est le temps qui reste quand tout le reste est fini, et c'est bien dommage. Si une phase de "recensement" aide à en prendre conscience, pourquoi pas.
J'aspire à mieux dans beaucoup de domaines, moi aussi, mais n'ai pas encore trouvé de fonctionnement qui me semble logique. J'ai l'impression de ne pas avoir les cartes en main, pas toutes. Alors j'attends, avec de petites percées quand même...


Quant à ce qu'apporte l'argent : du temps, de la sécurité. Pour moi, en tout cas. Voilà pourquoi je ne serai jamais tradeuse ! Smile rien à faire de l'explosion de biens matériels et de l'excitation de la victoire.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 16:32

J'ai bien envie de venir à la rescousse de art-borescences Argent, bonheur et bien être... 642498

Il y a plusieurs choses dont il parle et que je pratique régulièrement comme la liste de cadeau de noel (dès janvier !) où la liste des gros achats qui me font envie. Ca m'est utile. Ecrire mes priorités, et les relire souvent, ça m'aide à me donner les moyens d'y arriver.

Cela m'arrive aussi ponctuellement de mesurer le temps que je passe dans ma vie privée sur des tâches désagréables ou sur des activités qui me plaisent. Et ça m'aide. Parce que parfois, je me sens complètement débordée et j'ai l'impression que je passe un temps fou sur les tâches ménagères alors que quand je mesure, c'est plutôt rapide (par exemple 15minutes de vaisselle). Du coup, je me rends compte que je peux avoir plein de temps disponible si je m'organise. Et ça passe par limiter des activités très chronophages mais qui ne m'apportent pas grand chose (films & internet principalement). Et parfois, je chronomètre aussi des activités plaisir en me disant : "bon quoi qu'il arrive, quel que ce soit l'état de mon logement, que le frigo soit complètement vide etc..." je m'offre 2 heures de couture. Et ça fonctionne pas mal.

C'est un peu comme au bureau, si on décide de partir à 17h pour aller au yoga après, et ben dans une certaine mesure, on se débrouille pour avoir fait ce qu'on devait. Alors que si on dit : "oh, au cas où, je peux rester un peu plus tard", en ben à 19h30, on n'a toujours pas fait l'indispensable. Enfin moi en tout cas, ça m'arrive.

Bon par contre, je ne fais pas ça systématiquement. J'aime trop les suprises Argent, bonheur et bien être... 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par art-borescences Mer 11 Jan 2012 - 17:13

Cannelle a écrit:Art-borescences, ton système me terrifie!
Tout noter, tout surveiller, mesurer, contrôler... mais pourquoi? Et où est la part d'improvisation, de spontanéité ?
Brrrrr! je t'assure, ça me fait super peur, j'y vois une attaque à la liberté et à la spontanéité (donc à la vie?)

Je comprends parfaitement ton point de vue. J'aurais pensé la même chose... avant.

Sauf que "avant", j'étais tout le temps fatigué et débordé. Je n'arrivais pas à m'organiser. Le soir je tombais sur ma chaise avec le sentiment d'être débordé de partout. Quand je décidais d'un truc, au bout d'une semaine je laissais tomber, et au bout de 15 jours, j'avais déjà oublié... Mon boulot me faisait chier, même mes gamins, j'avais l'impression de ne jamais avoir le temps de faire ce que j'aime et de me laisser bouffer par les contraintes (professionnelles, familiales, sociales...)

Maintenant je dors moins, je m'organise avec mon petit système et j'ai l'impression que mes journées ont doublées. J'ai l'impression d'avoir 2 fois plus de temps pour moi. Je ne me sens plus fatigué.
Chaque matin je décide de 3 choses faciles à réaliser et essentielles... chaque soir je m'endort heureux de les avoir faites.
J'ai tout mis à plat dans ma vie et trié mon essentiel. Le secondaire reste à sa place (et je sais enfin dire "non" quand j'ai pas envie!!)

Bref, moi ça me convient. Ca m'aide tout bêtement...
Mais je comprends que le coté "comptable" fasse peur. Et pourtant, c'est là le paradoxe, je ne me suis jamais senti aussi libre et motivé....
C'est comme pour l'argent, plus on compte, plus on mets de coté, et plus on maîtrise ses dépenses, et plus on a le sentiment d'avoir plus d'argent et ne plus toujours être sous tension permanente (et à découvert le 15 du mois). Je gère, je fais attention, et je me sens plus riche... et bein c'est pareil pour tout le reste...

je sais, ça fait ch... de l'admettre. On aimerai mieux libre, spontané.... sauf que pour moi ça marche pas. Je suis un obstiné obsessionnel qui ne lâche jamais.

Quand j'ai construis ma cabane, au début j'étais tout seul. J'ai porté tout le plancher sur l'épaule (et sous la pluie). J'en ai bavé... Quand le projet prenais de l'ampleur, les premiers copains sont venus sur le chantier... J'avais économisé pendant plusieurs mois pour me payer le matériel, j'ai fais des stages de menuiserie "a la bûcheronne"... J'ai pas lâché, et maintenant j'ai une belle cabane dans les bois...

Pour ce qui est de la liberté, c'est moi qui ai la clef qui en fait ce que je veux.
Ca me prends 10mn le matin (et change toute ma journée) et 10 mn le soir (et change tout mon sommeil).
Je suis moins sur mon ordi (car je vois concrètement à présent le temps que j'y perds chaque mois.. Argent, bonheur et bien être... 999167 .)...
Et puis j'ai jamais autant fait attention à ce que je mange, à faire de nouvelles recettes de cuisine chaque semaine, j'ai fait plusieurs tentatives pour arrêter de fumer et souffrais le martyre, j'en suis à 6 mois et tout se passe très bien (et je sais que je ne replongerai pas), je n'ai jamais autant fait attention aux autres et à moi même...

Dernier paradoxe: je sais que ce système est complexe, et pourtant tout m'est beaucoup plus simple...
Et puis tu sais, la liberté, quand il n'y a pas de contraintes, je n'y crois pas trop.... et ce dans beaucoup de domaines, mais c'est un autre débat...


Enfin, voilà pourquoi je fais cela...Moi ça m'aide à avancer.
Mais je n'ai jamais dis que cela convient à tout le monde....

L'important c'est de partager ses trucs Argent, bonheur et bien être... 973427 et puis chacun choisi Wink

art-borescences

Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par art-borescences Mer 11 Jan 2012 - 17:27

helenreve a écrit: La société de consommation essaie de nous enfermer dans des obligations de tous ordres. Ma démarche SV est principalement de les limiter, et ce n'est pas pour me remettre un autre carcan sur le dos.

Sauf que celui ci c'est le mien, de carcan, et qu'il sert à se préserver des autres (carcans). scratch
Donc je ne le vis pas comme tel.


helenreve a écrit: Est-ce que je voudrais savoir combien de temps j'ai consacré à lire un bouquin qui m'a plu ? Non.

C'est pas le " temps j'ai consacré à lire un bouquin qui m'a plu" mais plutôt le temps que j'arrive à me préserver pour lire. La nuance est subtile, mais de taille Argent, bonheur et bien être... 4170629200

Car j'ai enfin le temps et l’énergie de lire... et pas seulement en vacances!!
(C'est une copine qui fait des fiches sur ses lectures et m'a conseillé quelques très bon bouquins et qui m'a donné envie de faire pareil et d'en garder des traces... Je ne saurais me plus te dire ce que j'ai lu aimé l'année 2011, ni les bons films que j'ai vu...)

Nous sommes le 11 janvier, depuis le début du mois, j'ai lu 6 bouquins et vu 6 films ... avant il me fallait 6 mois.

art-borescences

Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par art-borescences Mer 11 Jan 2012 - 17:34

magnierc a écrit:J'ai bien envie de venir à la rescousse de art-borescences Argent, bonheur et bien être... 642498

Merci Embarassed

Il y a plusieurs choses dont il parle et que je pratique régulièrement comme la liste de cadeau de noel (dès janvier !) où la liste des gros achats qui me font envie. Ca m'est utile. Ecrire mes priorités, et les relire souvent, ça m'aide à me donner les moyens d'y arriver.

C'est exactement cela!!

... Et ça passe par limiter des activités très chronophages..." je m'offre 2 heures de couture. Et ça fonctionne pas mal.

Oui !!! Argent, bonheur et bien être... 832827
Merci

Bon par contre, je ne fais pas ça systématiquement. J'aime trop les surprises Argent, bonheur et bien être... 642498

Mais moi aussi, j'adore les surprises!!! Et j'en fais 3 fois plus au gens que j'aime et à moi même... justement!!

art-borescences

Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Inaf Mer 11 Jan 2012 - 17:48

Déjà, bravo pour l'arrêt de la cigarette! (suis en plein dedans depuis... 11 jours, eh oui, je compte!)
Sinon, je comprends très bien ce besoin de savoir de manière claire où on en est vis à vis de certaines choses ,soit gèrer mieux ce qui nous pose problème, fatigue, addictions etc..., soit s'organiser pour optimiser notre temps pour ce que l'on veut vraiment, ce que l'on aime vraiment...
C'est vrai ça peut paraître terriblement comptable mais concrêtement ça aide beaucoup quand on est pas très organisé dans sa tête justement! C'est organisé sur le papier et du coup, la tête est libérée pour accueillir le spontané et l'imprévu.
Inaf
Inaf

Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par gunday Jeu 12 Jan 2012 - 14:52

helenreve a écrit: Pour le reste, je sors des "listes de choses à faire", car j'ai vérifié que cela me filait des coups de blues de voir que certains sujets n'avançaient pas d'un pouce (bonnes résolutions et autres, même plus en rêve...).
J'utilise ses listes, mais uniquement pour les choses faisables, ou alors je met que la chose doit être fait dans les 3 prochains mois!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 10:08

Le récapitulatif des heures passées à différentes activités (pas toutes) fait aussi partie des nouvelles choses que j'ai mis en place au début du moi. Comme je passe un examen en candidat libre à la fin de l'année, il est primordial que j'arrive à décider du temps des études. Il y a aussi un changement de job pour lequel je bloque des demi-journées (ce qui est très difficile pour le moment puisque je suis souvent dans un endroit où je ne peut pas faire ma recherche)
Faire les comptes, c'est basique pour moi dans l'optique d'une retraite faite moi-même (j'espère plus tôt que la vraie si elle existe encore)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Invité Ven 13 Jan 2012 - 17:33

J'ai perdu le fil là les amis... quel est le rapport avec le titre exactement ?

Art-bo ... en fait tu partages avec nous une méthode qui s'inscrit dans une étape de ton existence... intéressant.

Intéressant aussi parce que le sujet permet de connaître un peu plus le quotidien des ceuzes qui se sont exprimé.

Généralement parlant, je connais l'utilité des listes AU BESOIN ; Tenir un journal de santé, sa comptabilité, une liste de choses à faire, planifier un chantier... ok... mais exercer un ''contrôle'' systématique et scruter ce qu'on fait ce qu'on mange ce qu'on lit ... Une structure permanente , un cadre ? Je fuis les cadres.. même autour des tableaux ^_^

Ça serait plutôt anti-simplicité selon ma philosophie.
De la même manière que je m'efforce de ne pas accumuler les souvenirs, que je ne prends pas beaucoup de photos, ni conserve les vieux trucs nostalgiques, .... vivre le plus possible au jour le jour , en suivant mon instinct... quitte à me tromper... l'erreur est souvent le meilleur moyen d'apprendre quelque chose !!! Laughing

Les listes, les contrôles sur papier occasionel sont très utiles , ça aide à faire de l'ordre dans le ciboulot, je m,en suis beaucoup servi aussi dans le passé pour mieux gérer mes choses... mais étant aussi adepte de l'Évolution Humaine Personnelle Volontaire, je fais maintenant une plus grande place à mes facultés cérébrales pour me garder à jour ...

De tout manière, ça dure un temps, faire des listes, des tableaux, le temps que le cerveau et l'organisme humain intègre les données, développe son propre programme personnel d'ordre mental !consciemment ou non.

Je me permets ce petit commentaire-conseil de mamie loulie ! ... à méditer.

Les sociétés ont développé à l,extrême les systèmes de contrôle artificiels ( listes, tableaux, statistiques, planificateur, inspecteurs et j,en passe et des meilleurs ! ) au point qu'ils sont devenus les raisons d'être d'une grande partie du monde et gruge une énergie vitale sans possibilité de recyclage ( voir ''argenergivore'' sur ce forum quelque part)

Pardonnez d'avance messieurs et ne soyez pas trop vite sur la gachette mais c'est une mentalité plus masculine que féminine, tout en étant utile en son temps, l'administration abusive nuit à l'Instinct et l'Intuition qui sont des facultés créatives universelles qui s'épanouissent en dehors des cadres ... à vouloir trop et tout contrôler, on bloque l'Équilibre Naturel, la Libre Circulation de l'Énergie en soi et autour de soi.

merci de me lire encore...

Ordre Méthode et Persévérance
Avec vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par art-borescences Ven 13 Jan 2012 - 20:17

louise élie a écrit:J'ai perdu le fil là les amis... quel est le rapport avec le titre exactement ?

On est un peut passé de "faire ses comptes" à "compter ce qui compte" Rolling Eyes


Les listes, les contrôles sur papier occasionel sont très utiles ...
De tout manière, ça dure un temps, faire des listes, des tableaux, le temps que le cerveau et l'organisme humain intègre les données, développe son propre programme personnel d'ordre mental !consciemment ou non.

Entierement d'accord "mamie loulie" Argent, bonheur et bien être... 973427
Je les utilise en ce moment car je veux changer des choses dans ma vie...et que ça m'aide.
Je pense pas le faire des années. Sleep
Mais effectivement, un décision provisoire, soigneusement arrosé d'obstination et de surveillance bienveillante, devient ainsi, petit à petit un trait de caractère....
et alors, plus besoin de listes bounce


Pardonnez d'avance messieurs et ne soyez pas trop vite sur la gachette mais c'est une mentalité plus masculine que féminine

Alors là, faudrait argumenter!!! Cool

merci de me lire encore...

Bien sûr... je suis même allé sur ton blog Razz


art-borescences

Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Cannelle Ven 13 Jan 2012 - 22:30

Art-Borescence, je tente de comprendre depuis 2 jours pourquoi cette histoire de listes, tableaux et comptages me bloque à ce point. Je sais pas exactement, mais c'est en tout cas un refus total. D'ailleurs les rares fois où je fais une liste de courses, je l'oublie systématiquement.

Mais je ne vois surtout pas ce que cela pourrait m'apporter (sinon le stress du comptage permanent, que je vivrais très mal), et plus tu argumentes, plus je me dis que ce n'est pas pour moi. Tu dis que tu aimes voir le temps "que tu arrives à te préserver pour lire". Ben moi c'est simple, je lis tant que j'ai envie, c'est tout : et s'il ne reste pas de temps pour faire la lessive ou pour dormir, tant pis, je dormirai plus demain.
Ton système peut aider si on subit beaucoup de contraintes: cela permet peut être de les limiter. Comme je ne m'en impose aucune (sauf celles venant des enfants : leurs horaires, leurs besoins... et celles là pas question de les éliminer!), je n'ai rien à y gagner.

C'est en tout cas comme ça que je vois les choses...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 0:42

salut canelle

c'est peut-être tout simplement une question de quantité et variété de tâches à accomplir ?

Sérieusement, assumer le plus de choses possible et développer ses habiletés demande beaucoup d'organisation et d'ordre mental, de discipline.

Je pense à tout ce qui faisait une journée normale dans ma vie le plus auto-suffisante possible... potager de subsistance et conserves, 2 à 3 heures par jour, entretien courant domestique 1-2h, chantier de rénovation-restauration-construction moyenne de 3h par jour + chauffage au bois 1h en moyenne par jour + temps avec les enfants et proches+ activités lucratives + apprentissage auto-didacte + contacts et bénévolat avec la collectivité + soins de santé, prévention + fouinage dans les puces et brocante pour dénicher les matériaux, les fournitures et les outils+ ceuillette sauvage + bucheronnage et élagage d,entretien + entretien mécanique des machines outils char appareils électro + couture + lecture-écriture + famille + contemplation et méditation + créativité musique dessin + + + ...

lister, voir écrit sur papier, en graphique, est une manière autonome de s'enseigner soi-même la gestion de son propre mode de vie indépendant.

On doit créer inventer former son programme de base sur la voie de l'autonomie à long terme, c'est indispensable, sinon, on se décourage, on se fatigue, on échappe des choses importantes.

J'ai fait des milliers de listes dans ma vie, souvent une fois écrites, elles se copiaient-collaient d'elles-mêmes dans mon cerveau ... un coup qu'on a développé ce programme interne, il s'harmonise de lui-même avec l'imprévu, l'intiuition, et même à la longue, tout en réalisant plus de choses que la moyenne des ours on se retrouve aussi avec plus de temps libre et disponible aux autres que la moyenne des ours ! Foi de mamie-loulie Argent, bonheur et bien être... 136892

On apprend ça aussi quand on est travailleuse autonome qui fabrique et conçoit les produits et services rendus à une clientèle réduite et choisie qui est sollicitée par la même personne, qu'on tient soi-même sa comptabilité et qu'on fait tout tout ce qui est à faire dans une business artisanale autonome , encore plus si on travaille à domicile.

ça dépend tout simplement de la somme des activités qu'on souhaite assumer soi-même et les objectifs qu'on se fixe, pas nécessairement voir ça comme des contraintes, plutôt comme une quantité plus grande d'éléments de gestion que ce qui est ''standard''...

C'est aussi la meilleure façon de prendre en main le plus d'aspects possible de son quotidien, et de pratiquer l'économie sous toutes ses formes, de moyens, d'argent, de temps et de parvenir à réaliser ses rêves.

et art-bo, selon ma lecture, est vraiment sur le chemin de la plus grande autonomie possible... pas vrai art-bo ? Argent, bonheur et bien être... 973427

p.s. On lit aussi à l'envie même quand on assume plusieurs aspects de sa vie quotidienne, qu'on travaille à sa propre existence environ 15 heures par jour par exemple... simplement l,envie ne se fait pas sentir de la même manière.. nos envies, de ça et d'autre chose, sont en fonction de notre mode de vie study

c'est en tout cas comme ça que j'ai vécu les choses ... et que je les vivrai encore si ... Argent, bonheur et bien être... 415896




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Cannelle Sam 14 Jan 2012 - 10:20

Mon Dieu! Plus vous m'expliquez, moins cela me parait cohérent!
Louise Elie, tu ne vas pas me dire que tous les jours tu fouinais dans les brocantes et cherchait des matériaux, par exemple. Je comprends pas ton raisonnement, tu sembles dire qu'il fallait coller 1000 contraintes dans une seule journée...

Pour moi, dans mon quotidien, la bonne organisation c'est faire les choses quand il est logique de les faire ET que j'en ai envie. Je dois balayer l'escalier? Je dépose le balai en bas. La prochaine fois que je monterai, je passerai le balai en redescendant. Je sais qu'il faut s'occuper du poele... quand j'ai froid. Je fais la pâte à pain quand j'y pense, elle est ensuite dans la marmite norvégienne jusqu'à ce que j'ai besoin d'allumer le four pour autre chose, et je cuirai tout à la file. Je fais les biscuits pour la semaine quand j'ai des insomnies, me demandez pas pourquoi, mais la nuit c'est plus sympa. Je m'attaque aux vitres quand tout d'un coup ça me prend, même si j'étais en train de travailler et que j'ai levé les yeux et vu que c'était nécessaire. Et le temps passé avec les enfants, c'est dès qu'ils sont là et en ont envie.
Pas besoin de me mettre des alertes, des listes, des pense bête!

Je travaille à domicile, mes revenus dépendent de la quantité de travail que je fournis, mais je ne peux pas travailler de 9h à midi puis de 14h à 18h, c'est physiquement impossible pour moi. Je travaille quand je le sens, et là je suis super efficace. Essayer de me forcer à bosser quand j'ai envie d'aller changer la paille du poulailler ou de m'allonger un quart d'heure, c'est même pas la peine, ça marchera pas, je vais rester devant mon PC à me stresser.

Pour moi, c'est ça qui marche : faire ce que je veux quand je veux (sachant que je suis assez cohérente quand même pour faire le boulot en temps et en heure, même si je finis par une nuit blanche pour boucler un dossier, et faire une lessive avant que tout le linge de la famille soit sale!). Si j'essaie d'aller à contre-temps de mon rythme et de mes envies, plus rien n'avance.

C'est pour tout le monde pareil, j'en suis sûre: dans tous les bureaux, que ce soit l'administration, l'assurance, la banque, la mairie, on voit des gens qui semblent saturés, hébétés, qui font... rien. Ben normal, si c'est pas le moment! Moi, j'en profite pour faire une balade ou une lessive et après, hop, c'est reparti.

Donc, j'optimise chaque minute de mon temps en m'écoutant, tout simplement. Sans aucune contrainte on fait 1000 fois plus de choses dans la journée qu'en se fixant des objectifs, des horaires, des obligations. Chez moi le stress est l'ennemi de l'efficacité!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par le grizzly Sam 14 Jan 2012 - 17:31

décidément Cannelle, on partage beaucoup de choses (sauf les biscuits en pleine nuit !) .Je fais régulièrement des tas en bas ou en haut de l'escalier, en attendant de devoir monter (ou descendre) et d'en profiter pour les emmener alors avec moi...Mon mari rale car il trouve ça très "casse gueule".
en fait, fonctionner de cette manière, je crois que c'est un peu stressant pour les gens qui partagent votre vie mais pas forcément votre philosophie...
combien de fois on reçoit des rappel pour factures impayées, non pas volontairement mais parce que...c'est resté dans un coin...eh ben,moi, ça me stresse pas! mais mon mari oui.

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 18:19

canelle

relativisons !
les choses énumérées ne se font pas toutes la même journée mais il faut être disponible pour les faire au besoin et les planifier, ... bref... ça ressemble à un argumentaire de coupage de cheveux en 4 ... je démissionne de ce sujet ! j'ai déjà assez de casse-têtes comme ça
ciao les amis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 19:24

Cannelle a écrit:C'est pour tout le monde pareil, j'en suis sûre: dans tous les bureaux, que ce soit l'administration, l'assurance, la banque, la mairie, on voit des gens qui semblent saturés, hébétés, qui font... rien. Ben normal, si c'est pas le moment! Moi, j'en profite pour faire une balade ou une lessive et après, hop, c'est reparti.
!
je commence à comprendre bq de chose chez les bureaucrates: "Ben c'est normal , si c'est pas le moment ...." pause café, lessive, balade..^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Cannelle Sam 14 Jan 2012 - 19:53

Dempsey a écrit:
je commence à comprendre bq de chose chez les bureaucrates: "Ben c'est normal , si c'est pas le moment ...." pause café, lessive, balade..^^

Argent, bonheur et bien être... 850704 présenté comme ça, en effet... quel terrible raccourci!
Bien sûr on peut se forcer à bosser quand c'est pas le moment, mais on est malheureux et on est pas efficace.

Moi j'ai la chance de ne pas avoir d'horaire, et surtout de ne pas être payée à l'heure. Si je suis pas efficace, j'suis pas payée! Ca me déculpabilise à 100% pour bosser quand j'en ai envie, et être payée selon la quantité de boulot réalisé (peu importe si j'ai mis 3 jours au lieu d'un pour le faire... parce qu'entre les deux j'ai fait ma lessive!) me donne une raison de plus pour bosser quand je suis efficace, et pas quand je vais ramer comme une malade sur un boulot pour le boucler

Z'êtes mauvaises langues!
(et j'suis pas bureaucrate, m'sieur, j'suis conceptrice. na! Cool )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par art-borescences Dim 15 Jan 2012 - 18:45

Cannelle a écrit:Art-Borescence, je tente de comprendre depuis 2 jours pourquoi cette histoire de listes, tableaux et comptages me bloque à ce point. Je sais pas exactement, mais c'est en tout cas un refus total.

Bein c'est pas grave...
On est pas tous fait sur le même moule et c'est tant mieux. On peut discuter quand même Argent, bonheur et bien être... 973427

L'important c'est d'être bien avec soi même... et d'avancer.

art-borescences

Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Muscaria Lun 16 Jan 2012 - 6:54

Cannelle, tu as de la chance de "fonctionner" aussi bien sans listes et contraintes! J'ai aussi essayé, mais chez moi ça ne marche pas... Je suis trop chaotique, trop flemmarde, trop "dans les nuages". Si je n'ai pas de programme précis, je passe mes journées à lire, à surfer sur internet ou à faire des choses pas très importantes, je repousse les choses qui doivent être faites jusqu'à la dernière minute. En plus, je sous-estime toujours le temps dont j'ai besoin pour faire les choses. Résultat: retards, oublis, et stress monstrueux! affraid

Je suis obligée de planifier. Pour l'instant, j'utilise Outl**k Embarassed (ne me frappez pas s'il-vous-plaît)... Mais je pense mettre au point un système plus personnalisé, genre kakébo. Le côté "journal intime intégré" me plaît bien, j'aime garder des traces de mes activités et de mon ressenti, ça me permet de remarquer quand j'ai fait des progrès.


De tout manière, ça dure un temps, faire des listes, des tableaux, le temps que le cerveau et l'organisme humain intègre les données, développe son propre programme personnel d'ordre mental !consciemment ou non.

Oui Loulie, j'ai aussi remarqué qu'après un certain temps, certaines routines s'installent et je n'ai plus besoin de noter certaines choses. Mais pouvoir me passer totalement de "béquilles" dans ce domaine, ça relève encore de l'utopie pour moi... Rolling Eyes

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 9:37

Plus j'y réfléchis et plus je trouve le parallèle avec l'argent pertinent. On peut gagner assez bien sa vie et ne pas voir l'argent filer et se rendre compte qu'à la fin du moins, il ne reste plus grand chose (pour les projets qui nous feraient vraiment plaisir). Dans ce cas là, on peut avoir envie de tout remettre à plat en regardant dans le détails ses dépenses et pour pouvoir allouer plus d'argent à ce qui est vraiment important pour nous.
Moi, ça me fait ça avec le temps ! Je pense que si j'étais organisée, j'en aurais "plein" mais je me retrouve souvent à perdre du temps avec des choses qui ne m'apportent pas grand chose. Donc ça m'aide de temps en temps, d'avoir l'œil sur l'horloge... J'ai fait ça le week en dernier, j'ai réussi à faire énormément de choses et je me sens fière de moi, contente d'avoir avancé dans ce qui m'intéresse tout en ayant été efficace pour les corvées aussi ! Cool

Dans le genre organisation ULTIME, il y a la bloggeuse de "feed the soil" (anglophone) qui se fixe des objectifs ambitieux pour chaque année. Et les divise en tâches réalisables par mois et par semaine et par jour :
http://2000dollarwedding.com/2010/06/organizing-wedding-planning.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Cannelle Lun 16 Jan 2012 - 10:10

Muscaria a écrit:Cannelle, tu as de la chance de "fonctionner" aussi bien sans listes et contraintes! J'ai aussi essayé, mais chez moi ça ne marche pas... Je suis trop chaotique, trop flemmarde, trop "dans les nuages". Si je n'ai pas de programme précis, je passe mes journées à lire, à surfer sur internet ou à faire des choses pas très importantes, je repousse les choses qui doivent être faites jusqu'à la dernière minute. En plus, je sous-estime toujours le temps dont j'ai besoin pour faire les choses. Résultat: retards, oublis, et stress monstrueux! affraid

Cela fait 13 ans maintenant que je travaille en freelance, de chez moi. Au début, ça a été ce que tu décris: stress et retard, nuits blanches pour rattraper le truc, procrastination à outrance... Ca a duré quelques mois (Il faut dire que je me suis retrouvée seule avec des enfants petits, que je gardais avec moi tout en travaillant, c'était le plus compliqué. Pas facile de dire à un bébé que là, tout de suite, sur mon planning, y'a "boulot" et pas biberon!)

Mais peu à peu, j'ai appris à travailler à mon rythme et sans stress, en ne me mettant la pression pour rien. Tout se fait en douceur, au bon moment.
J'suis comme les vieilles mules : plus tu les pousses ou tu les tires, moins elles avancent. Si tu leur fout la paix, elles se mettent en route. Même si elles sont bien chargées. Ben c'est tout moi! Wink
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par art-borescences Lun 16 Jan 2012 - 19:33

Cannelle a écrit:
J'suis comme les vieilles mules : plus tu les pousses ou tu les tires, moins elles avancent. Si tu leur fout la paix, elles se mettent en route. Même si elles sont bien chargées. Ben c'est tout moi! Wink

Moi j'aime bien les vieilles mules, quand tu leur tapes sur les fesses pour qu'elles avancent... ça fait un nuage de poussière PT de rire

Bon allez trêve de plaisanterie, oublie cette histoire de tableau et fait bien comme tu le sens. C'est pas grave Argent, bonheur et bien être... 642498

art-borescences

Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par art-borescences Lun 16 Jan 2012 - 19:45

magnierc a écrit:
Moi, ça me fait ça avec le temps ! Je pense que si j'étais organisée, j'en aurais "plein" mais je me retrouve souvent à perdre du temps avec des choses qui ne m'apportent pas grand chose. Donc ça m'aide de temps en temps, d'avoir l'œil sur l'horloge... J'ai fait ça le week en dernier, j'ai réussi à faire énormément de choses et je me sens fière de moi, contente d'avoir avancé dans ce qui m'intéresse tout en ayant été efficace pour les corvées aussi ! Cool

Eh bein voilà, c'est ce que je voulais dire... sauf qu'après il faut tenir dans le temps, et donc avoir un outil de "suivi".

Dans le genre organisation ULTIME, il y a la bloggeuse de "feed the soil" (anglophone) qui se fixe des objectifs ambitieux pour chaque année. Et les divise en tâches réalisables par mois et par semaine et par jour

Je fais cela aussi. Mais je fonctionne sur le chiffre 3. (Pourquoi allez vous me dire? j'anticipe et repond: en référence à la retraite du bouddhisme tibétain des 3 ans, 3 mois, 3 jours...), Je me suis donc défini 3 objectifs pour dans 3 ans ( habiter à la campagne, travailler à mi temps...), décomposer en 3 mois (mettre des sous de coté, prospecter, .. ) et dans 3 jours...
Ce système m'aide beaucoup à garder le cap. Et je relis mes objectifs tous les matins... et je sais pourquoi je vais aller faire les choses....

Les projets sur le long terme ne me font pas peur, et je suis une vraie tête de mule...



art-borescences

Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Argent, bonheur et bien être... Empty Re: Argent, bonheur et bien être...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum