La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

les produits de saison

+6
BZH41
Mona
sofi
helxine
calispera
aurielle
10 participants

Aller en bas

les produits de saison Empty les produits de saison

Message par aurielle Mar 3 Avr 2007 - 23:15

Je suis actuellement en train de rechercher ce que je vais acheter en fruits, légumes,et poissons, sur le marché demain. Autant les fruits et les légumes ce n'est pas trop difficile, autant les poissons j'ai du mal scratch
Je cherche (pour la France):
* Du " local"
* Du pas menacé d'extinction
* Du pas d'élevage
* Du facile à cuisiner pour débutante
* Du abordable financièrement

vous pouvez m'aider ? Shocked
pour le mois d'avril j'ai trouvé en produits de saison: dorade, saint pierre, bar, mulet, ...
je sais pas à quoi ils ressemblent et je sais pas d'où ils viennent

D'habitude j'achetais du saumon sans faire attention, ou autres en fonction des conseils du poissonnier.



...
Qui a dit que je veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière? Mr Green
Merci de ne pas me proposer du poisson pané svp

Je suis intéressée par des pdf de calendrier de produits de saisons (j'en ai deux sur l'ordi mais je ne sais plus les sources pour vous les transmettre)
http://www.ephemeride.com/generic/96/
http://huwillaume.free.fr/listes.htm

C'est juste dommage que les produits de saison de loin soit pas précisés
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par calispera Mer 4 Avr 2007 - 0:07

Déjà pour répondre rapidement : le bar, c'est la perche du Nil. Si tu as vu ou entendu parlé du film : "le cauchemar de Darwin", logiquement tu éviteras d'en acheter. Je trouve traître d'ailleurs qu'il y ait deux noms pour le même poisson.
Je sais qu'il existe, sur le net, une brochure donnant les poissons à éviter. C'est sans doute le WWF ou Greenpeace qui l'a édité. Un instant, je regarde si je n'ai pas ça dans mes bookmarks.

Je l'ai retrouvée via google :
http://info.greenpeace.ch/fr/diversite/documents/200506
J'espère que ça pourra t'aider un peu. En fait, entre les conseils de la brochure et les poissons achetables chez le poissonnier, c'est pas forcément évident, il faut quasi tous les éviter pale
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par calispera Mer 4 Avr 2007 - 0:17

Tant que j'y suis Wink
Pour les produits de saison, il y a aussi un calendrier.
J'en avais parlé dans la discussion ICI : premier message, premier point.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par calispera Mer 4 Avr 2007 - 0:20

Ah ben, tant que je suis à faire des rallonges : le guide poisson version WWF Belgique c'est ICI
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par aurielle Mer 4 Avr 2007 - 0:25

http://www.wwf.be/online_publications_2/oceans/conso-guide-poissons.pdf
http://www.greenpeace.org/raw/content/france/press/reports/et-ta-mer-t-y-penses.pdf
Il y a ces liens là aussi pour le poisson, mais comme tu dis il faut quasi tous les éviter....Moi qui voulais diminuer ma quantité de viande pour remplacer par du poisson, ça commence mal.

Eurk merci pour le rappel sur le cauchemard de Darwin effectivement cela calme.pale
Et pour la daurade qu'en est il?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par aurielle Mer 4 Avr 2007 - 0:30

merci pour les liens Very Happy
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par aurielle Mer 4 Avr 2007 - 12:09

J'ai choisi du bar de ligne de bretagne
les produits de saison Lo10_1343428_1_20070111_px_300__w_ouestfrance_
ici avec l'étiquette on peut avoir des informations sur le poisson
http://www.pointe-de-bretagne.fr/

La prochaine fois je demanderais mon étiquette qui a du être défaite quand le poissonnier me l'a préparé.

Je me demande juste si le poisson va tenir dans le four scratch
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par helxine Mer 4 Avr 2007 - 13:53

le sujet est tres tres interessant. et les réponses encore plus. déjà que je mange trois rien d'animal, mais là ca permettra d'etre encore plus vigilante !

aurielle a écrit:
C'est juste dommage que les produits de saison de loin soit pas précisés

par contre je ne comprends pas cette phrase, aurielle.
prendrais-tu du plaisir à consommer des produits transportés par avion ? Wink
helxine
helxine

Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par aurielle Mer 4 Avr 2007 - 14:56

Tu as raison ma phrase ne veut rien dire...
Tout ça pour dire que lorsque je vois produit de saison:
banane, avocat, orange...

c'est peut être de saison mais pas vraiment local pour moi. Il faudrait quasiment des calendriers locaux et de saisons pour bien faire. Razz
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par calispera Mer 4 Avr 2007 - 15:12

helxine a écrit:
aurielle a écrit:
C'est juste dommage que les produits de saison de loin soit pas précisés

par contre je ne comprends pas cette phrase, aurielle.
prendrais-tu du plaisir à consommer des produits transportés par avion ? Wink

Bonne nouvelle (pour les Belges en premier, du moins), le collectif avion rouge http://avionrouge.blogspot.com/ semble avoir eu de l'impact. J'ai lu que le parti écolo voulait proposer quelque chose au niveau législatif en Belgique. Si la Belgique commence, les autres pays suivront.

Donc à propos des produits qui viennent de loin, il se pourraît que dans quelques années, cela soit clairement indiqué dans les magasins par une étiquette ou logo avion rouge ou bateau bleu. (Ce qui vient en bateau, selon les derniers chiffres que j'ai lus, consomme 60 fois moins de pétrole, ou produit 60 fois moins de CO2 (je ne sais plus lequel des deux, l'un n'étant pas forcément proportionnel à l'autre))

Pour ma part, ayant un régime vraiment trop strict (en gros : poisson-légumes cuits-riz), je mange parfois des produits qui viennent de loin, et hors saison, mais je tente de ne pas exagérer**. Par exemple je n'achète pas les haricots qui viennent du Kénya ou d'Egypte, mais j'en achète des surgelés, espérant que ceux-là soient relativement locaux et donc de saison (à ma connaissance la congélation coûte moins en énergie que le transport, mais j'avoue ne pas connaître les données exactes). Pour le poisson, c'est pire, je mange saumon, thon, crevettes. Par contre le bar et le cabillaud, non, là je refuse. J'essaye de diversifier tant que faire se peut, et je tente aussi de manger plus de petits poissons.

** J'ai remarqué que quand je suis vraiment mon régime tout en tenant compte de l'empreinte écologique, pollution, menace sur les espèces etc., non seulement je finis par déprimer à fond, mais l'un entraînant l'autre, je finis par craquer et manger vraiment n'importe quoi. Bref, je suis tiraillée entre être souple pour mon corps et mon moral, et être souple vis-à-vis de mes opinions, choix de vie etc : l'apprentissage de la nuance en quelque sorte Smile
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par sofi Mer 4 Avr 2007 - 15:35

Je suis tout à fait d'accord avec Calispera: je sais que les kiwis, les oranges ou les bananes ne poussent pas dans ma région (ni même en france) et que leur transport en avion est une nuisance MAIS déjà que l'hiver est morose, si en plus je ne devais manger que des pommes...

Bon enfin tout ça, ça va limiter notre consomation de poisson: l'homme n'aimant quasiment que le saumon... j'avais déjà commencer à remplacer le saumon fumé par le hareng fumé. Reste plus qu'a essayer de trouver des recettes pour les carpes et les maquereaux.

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par loulie Mer 4 Avr 2007 - 16:57

Pour pallier à la morosité de l'hiver ( et pour ça ici je suis servie !) je fais des provisions de fruits sauvages, myrtilles et framboises,
dont on se régale en abondance au besoin !
...
ça prend peu de place dans un mini-congélo qui utilise un minimum d'énergie, ou en pot scéllés à l'étuve...faites le calcul et prenez l'air en ramassant vos petits fruits !
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Mona Mer 4 Avr 2007 - 21:47

Chère Aurielle,
Juste une question (naïve) car je ne comprends pas : pourquoi veux-tu absolument manger du poisson ???

Personnellement je n'en mange plus jamais. Je ne mange pratiquement plus de viande non plus (sauf quand mon cher et tendre a envie d'un petit rôti qu'il cuisine lui-même, alors, je fais pas la bégueule et j'en mange avec lui). L'alimentation végétarienne, qu'est-ce que ça fait du bien !
C'est très simple pour équilibrer les repas, délicieux et varié. Et puis ça résout tous ces problèmes de provenance, raréfaction des espèces, conditions d'exploitation...

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par aurielle Mer 4 Avr 2007 - 21:52

loulie a écrit:Pour pallier à la morosité de l'hiver ( et pour ça ici je suis servie !) je fais des provisions de fruits sauvages, myrtilles et framboises,
dont on se régale en abondance au besoin !
...
ça prend peu de place dans un mini-congélo qui utilise un minimum d'énergie, ou en pot scéllés à l'étuve...faites le calcul et prenez l'air en ramassant vos petits fruits !
loulie
Je regrette juste que mon congélo soit si minuscule (intégétré dans le frigo compact.)

Calispera ,les haricots que je choisi sont dans des pots en verre, car c'est le seul recyclage que j'ai dans mon immeuble. Pour moi, l'hiver c'est pomme/ poire et ça ne me déprime pas vraiment. De temps en temps une clémentine me fait vraiment envie mais généralement ce n'est pas moi qui l'ai acheté. Maman m'avait fait des bocaux de prunes, de pêches et de poires, et parfois elle a quelques myrtilles, groseilles de la campagne dans son congélo et m'en donne une barquette. Sinon je prévois déja de faire repousser des fraises sur mon balcon pour cet été.

Au fait, le menu d'aujourd'hui c'était bouillon de légumes bio (salades, carottes, pommes de terre, poireaux,) avec quelques raisins secs

et ce soir, le bar breton, avec des haricots verts, du pain complet fait à la machine à pain avec un peu de fromage de chèvre du marché et des pêches en bocaux...

et un peu de footing pendant une demi heure. Je vais finir avec une tisane à la mélisse.

J'aime mes rtt, j'ai rarement aussi bien mangé depuis longtemps Mr Green

Loulie les pots scellés à l'etuve est ce les bocaux?
Peux tu en dire plus sur les techniques?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par aurielle Mer 4 Avr 2007 - 22:04

Mona a écrit:Chère Aurielle,
Juste une question (naïve) car je ne comprends pas : pourquoi veux-tu absolument manger du poisson ???

Personnellement je n'en mange plus jamais. Je ne mange pratiquement plus de viande non plus (sauf quand mon cher et tendre a envie d'un petit rôti qu'il cuisine lui-même, alors, je fais pas la bégueule et j'en mange avec lui). L'alimentation végétarienne, qu'est-ce que ça fait du bien !
C'est très simple pour équilibrer les repas, délicieux et varié. Et puis ça résout tous ces problèmes de provenance, raréfaction des espèces, conditions d'exploitation...

Pourquoi je veux manger du poisson? Parce que si j'achète du poisson ça évitera que mon cher et tendre me cuisine de la choucroute ou de la blanquette avec de la viande pas nette du carrefour, parce que pour lui un repas sans viande n'est pas un vrai repas
Si je veux manger correctement et le faire manger mieux, il veut mieux que je prenne les devants alimentaires. Je t'avouerais qu' une alimentation végétarienne me parait encore mieux mais sur les repas pris en commun avec chéri, je peux gruger un jour repas oeuf ,un jour repas fromage, mais les protéines végétales et compagnie, ça ne marche pas avec lui.Je limite pour l'instant en mangeant les repas que je fais seule sans viande.

Bon j'ai pas trop à me plaindre de chéri concernant les cosmétiques, le ménage, l'absence de télé, il me laisse faire à ma guise sans ronchonner. Je t'avouerais que par habitude j'ai encore du mal à ne pas manger de protéines animales, mais ça viendra surement progressivement.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par loulie Mer 4 Avr 2007 - 23:30

Aurielle

ouais..les bocaux.
Ici on a la marque "mason" avec couvercle et rondelle de caoutchouc.
Tous ce qui est très acide comme la plupart des fruits,( framboises, myrtilles, groseille à grappes, groseilles à maquereaux, compote de pommes,) les marinades ou fruits sucrés pas trop comme les confitures de fruits doux, poires, pêches, peut être scellé, style "stérilisation".
Bien fermé et recouvert d'eau chaude qu'on amène lentement à ébullition, 5 à 10 minutes de bouillon et on laisse refroidir hors de l'eau, sans toucher aux couvercles, ça fait "pop" et c'est scellé.
ou
À l'étuve, ou auto-clave, (voir Papin !) c'est à la vapeur, 5 minutes à 5 livres de pression mais avec un très faible volume d'eau donc ça consomme moins d'énergie.

C'est un résumé...
si ça intérese et que vous ne trouvez rien sur le net, on pourra faire un post spécial.
j'ai mes notes classées et l'expérience d'avoir conservé fruits et légumes et mets préparés à partir de mon potager et la nature pendant des années...
à +
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par helxine Jeu 5 Avr 2007 - 0:26

:loveit: j'aimerais bien faire des bocaux...
helxine
helxine

Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par loulie Jeu 5 Avr 2007 - 0:36

ok...
ça s'en vient alors !
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par BZH41 Jeu 5 Avr 2007 - 7:50

sofi a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Calispera: je sais que les kiwis, les oranges ou les bananes ne poussent pas dans ma région (ni même en france)

les kiwis ça pousse en france : on en produit dans le limousin (mais si, mais si ...) et j'ai des amis qui ont des kiwitiers dans leurs jardin en région parisienne.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par sofi Jeu 5 Avr 2007 - 9:17

Ah c'est une bonne nouvelle ça! De la logisitique en moins !
(enfin ce n'est pas une bonne nouvelle pour ceux qui pensent qu'une plante pousse mieux là où elle est d'origine et qu'importer et faire pousser des plantes "exotiques" dans son jardin tue la biodiversité mais là n'est pas le sujet ^^')

Loulie j'attend ton article sur les bocaux avec impatience!
(enfin notre cuisine est petite... et si je dois faire des reserves pour tout l'hiver, ça va nous prendre un espace ... enfin on commencera par deux-trois bocaux hein!)

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Mona Jeu 5 Avr 2007 - 14:04

Moi aussi, j'aimerais apprendre à faire des conserves !

Merci d'avance Loulie !

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Mona Jeu 5 Avr 2007 - 20:41

aurielle a écrit: Parce que si j'achète du poisson ça évitera que mon cher et tendre me cuisine de la choucroute ou de la blanquette avec de la viande pas nette du carrefour, parce que pour lui un repas sans viande n'est pas un vrai repas

Alors là, oui, je comprends mieux la nécessité du poisson !

Je me rappelle les débuts de ma vie commune avec mon mari (il y a bientôt 10 ans !), il était tout pareil au tien : un repas ne pouvait pas se concevoir sans viande... Aujourd'hui il en mange seulement 2 à 3 fois par mois. Si on veut changer ses modes d'alimentation (et ceux de son entourage) il vaut mieux y aller doucement et faire preuve de souplesse et de patience !

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par joe.chip Jeu 5 Avr 2007 - 21:06

Un truc que je ne comprends pas: quelle différence faites vous entre ce que vous appelez "la viande" et le poisson ? Le poisson que vous consommez, c'est de la chaire animale, donc c'est de la viande. Neutral
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Admin Jeu 5 Avr 2007 - 22:29

Mona a écrit:Je me rappelle les débuts de ma vie commune avec mon mari (il y a bientôt 10 ans !), il était tout pareil au tien : un repas ne pouvait pas se concevoir sans viande... Aujourd'hui il en mange seulement 2 à 3 fois par mois.
+1 ! Mr Green

La différence ? Elle est diététique, pas « cause animale » sinon, tu as raison Joe, il n'y a pas de différence.
Ça évite aussi l'élevage intensif : si on mange du poisin une à deux fois par semaine et de la viande tous les 36 du mois, on a quand même un moindre impact environnemental ! Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Invité Ven 6 Avr 2007 - 10:23

BZH41 a écrit:les kiwis ça pousse en france : on en produit dans le limousin (mais si, mais si ...) et j'ai des amis qui ont des kiwitiers dans leurs jardin en région parisienne.

les kiwis ça pousse même en suisse! ^.^ y'a notamment une culture maraichère bio près du lac Léman qui produit des kiwis... et ils sont très bons! :loveit: (m'enfin, on arrive à la fin de la saison là...)


Cassandre a écrit:Ça évite aussi l'élevage intensif

heu, y'a quand même des élevages intensifs de poissons, notamment en eaux douces, et c'est pas ce qu'on fait de mieux pour les écosystèmes aquatiques... No
en ce qui me concerne, je n'aime pas tellement le poisson (quoique une bonne truite meunière entière dans l'assiette qu'il faut décortiquer soi-même, avec des épinards à la crème..... :loveit: mon Lycée proposait ce plat environ toutes les 6 semaines à la cantine, je devais être une des rares élèves à finir son assiette PT de rire ) et je ne mange pas du tout de crustacés, fruit de mer, etc...
par contre j'ai tendance à considérer le thon et le saumon comme n'étant pas vraiment du poisson... la consistance de la chair rappelle celle de la viande, et l'exploitation de ces animaux aussi...

le jour où j'aurais envie de me mettre plus sérieusement au poisson, je chercherais un poissonnier au bord du lac Léman! autant en profiter... Mr Green
(tiens, ça se mange les brochets? y'en avait plein dans les étangs que j'ai étudié l'an passé.... scratch )


pour continuer sur les produits de saison... on commence à voir des fraises venant de frances, il était temps, vu que depuis le mois de décembre on a droit aux fraises d'espagne... pale mais pour les bios (et les fraises suisses) je pense qu'il faut attendre encore un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par BZH41 Ven 6 Avr 2007 - 11:30

Moi, pour les produits de saison je ne me prend pas trop la tête : je reçois chaque semaine mon panier de légumes bio des jardins de cocagne. :loveit:

pour les fruits c'est différent. l'hiver c'est pommes (et parfois poire) et je profite des beaux jours pour des fruits qui ne se conservent pas (fraises, cerises, pêches ...).

J'aimerais bien faire des confitures mais j'ai du mal à trouver des fruits un peu talés et les "beaux" fruits sont tellement chers : c'est un vrai luxe !

l'été dernier je me suis mis aux conserves. j'ai donné (sur le site récup.net) mon vieux congélateur des années 70'. J'ai acheté un autocuiseur chez emmaüs et des amis m'ont donné des bocaux en verre. Je finis actuellement mes conserves de légumes pour couscous et autres ratatouilles.

je suis en train de tester les légumes lacto-fermentés (choux, carotte, bettrave). je verrais dans 3 semaines si c'est réussi.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Admin Sam 7 Avr 2007 - 2:05

BZH41 a écrit:J'aimerais bien faire des confitures mais j'ai du mal à trouver des fruits un peu talés et les "beaux" fruits sont tellement chers : c'est un vrai luxe !
Fais les fins de marché ! Tu ramasses gratos les invendus, ils sont un peu abîmés mais tu découpes les parties endommagées et avec le reste tu fais tartes, confitures… (si ça c'est pas du freeganisme…) Wink
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Invité Sam 7 Avr 2007 - 11:29

BZH41 a écrit:J'aimerais bien faire des confitures mais j'ai du mal à trouver des fruits un peu talés et les "beaux" fruits sont tellement chers : c'est un vrai luxe !

(une bonne idée de cassandre mais je sais pas si j'oserais oO)

en ce qui me concerne, en automne, rien qu'en me promenant dans ma campagne je peux ramasser des kilos de mûres, prunelles et pommes... *_* à préparer en gelées, confiture ou compote (les pommes sont bien sûr récupérées sur des pommiers dans des champs, qui sont jamais taillés et rarement ramassé, à part par des promeneurs...)
(pi on va toujours chez ma tante en italie à cette période de l'année et on en revient avec 20kg de fruits à chaque fois, donc des prunes avec lesquelles ma mère fait aussi des confintures ^-^)
(pi mon père aide souvent un collègue à ramasser des coings et il nous en a ramené plus de 40kg l'automne dernier... ^^;;; )

je sais pas où tu habites et si tu as ou non la possibilité d'aller à la cueuillette comme ça, mais ça coute rien et ça fait sortir prendre l'air ;p
(sinon, je suis sûre que je peux t'envoyer quelques pots par la poste si tu veux ^-^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par BZH41 Sam 7 Avr 2007 - 11:54

Shinia Marina a écrit:
je sais pas où tu habites et si tu as ou non la possibilité d'aller à la cueuillette comme ça, mais ça coute rien et ça fait sortir prendre l'air ;p
(sinon, je suis sûre que je peux t'envoyer quelques pots par la poste si tu veux ^-^)

ta proposition est vraiment très gentille shinia Marina. mais ce qui m'interesse c'est d'apprendre à en faire. j'ai essayé une fois avec ma machine à pain et du fruttina. ça a bien marché.

je crois que je vais suivre vos conseils : essayer la fin des marchés et aller me promener (ça me sortira de mon studio en centre ville : j'ai un coté ours des cavernes).
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par loulie Sam 7 Avr 2007 - 15:26

salut
bzh41

j'ai mis il y a 2 jours sur un autre forum (onpeutlefaire pour ne pas le nommer) le procédé de base de la lacto-fermentation.
Procèdes-tu comme moi ?
En es-tu à tes premières expériences ?
Normalement, ça se voit assesz vite si la fermentation se passe bien...
à suivre...

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par BZH41 Sam 7 Avr 2007 - 16:47

loulie a écrit:
j'ai mis il y a 2 jours sur un autre forum (onpeutlefaire pour ne pas le nommer) le procédé de base de la lacto-fermentation.

coucou loulie,

j'en suis effectivement à mes premières expériences.
j'ai du prendre la recette sur "onpeutlefaire" : j'ai rapé mes légumes puis j'ai fait une saumure avec 1 cuil. à café de gros sel par bocal (ce sont des petits bocaux). Il était dit que la saumure pouvait couler et c'est ce qui s'est passé.
alors je me dit que ça a l'air de bien démarer. je verrais dans 15 jours si mes légumes ont un aspect et une odeur apétissante.



lCassandre a écrit:Fais les fins de marché ! Tu ramasses gratos les invendus, ils sont un peu abîmés mais tu découpes les parties endommagées et avec le reste tu fais tartes, confitures… (si ça c'est pas du freeganisme…) Wink

j'ai testé l'idée de cassandre et j'ai fait la fin du marché. sur le petit marché près de chez moi, les messieurs de la voirie ont commencé à nettoyer alors que les marchands n'avaient pas encore tous rangé. il ne restait rien. alors j'ai été sur le plus grand marché de limoges. comme il y a plus de commerçants ils mettent plus de temps à ranger. et là je me suis rendu compte quon était 4 à fouiller dans les cartons et que les autres ne le fesaient pas par philosophie mais par nescesité alors je suis repartie avec 2 tomates talées et je les ai laissés chercher.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par jackihi Dim 4 Nov 2007 - 20:38

Sur que si je ne prendrai plus l'avion je n'arrive pas à me faire à l'idée de priver mes deux bambins de bananes et de kiwis...du commerce équitable pour me donner bonne conscience (hem...) D'autant que pour leur faire manger des légumes, c'est dure dure alors un peu de variété dans leur fruit...Je n'ai malheureusement pas un immense jardin pour faire pousser des tas de petits fruits pour des conserves d'hivers...mais je suis en train de faire pousser l'idée d'un jardin communautaire. C'est une graine qui a quand même du mal à prendre...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Folie Mer 21 Nov 2007 - 12:31

BZH41 a écrit:
sofi a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Calispera: je sais que les kiwis, les oranges ou les bananes ne poussent pas dans ma région (ni même en france)

les kiwis ça pousse en france : on en produit dans le limousin (mais si, mais si ...) et j'ai des amis qui ont des kiwitiers dans leurs jardin en région parisienne.

D'ailleurs on est au début de la saison des kiwis (dont l'arbre s'appelle ACTINIDIA Wink ), ici en Corse y en a plein qui sont vendus dans toute la France. La saison "locale" des kiwis c'est de novembre à fevrier (pour les derniers qui murissent car ils sont tous ramassés en novembre).

Pareil pour les oranges, il y a une saison : il faut accepter de n'en manger que de decembre-janvier à mars-avril... Elles sont alors produites en France (sud provence ou corse).

Pour les bananes alors là, je sais pas... Ici (en Corse donc) avec la météo "nouvelle" on en a presque qui murissent... presque....

Autre fruit dont on attend la saison en ce moment : les avocats !!! Même zone que les oranges, ça dure de décembre à mars. Oui ça aussi si on veut en avoir des "locaux" il faut accepter de ne pas en manger toute l'année !

En hiver c'est aussi le moment de manger les fruits secs... Pour les pommes c'est la fin déjà... enfin vers chez moi ;-)

Pour trouver des fruits pas chers = je glane dans les champs abandonnés. Il y a de nombreuses exploitations qui n'ont pas été arrachées et pendant qq années elles fournissent bien et bon.
A++

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par sofi Mer 21 Nov 2007 - 20:01

J'ai découvert qu'il y avait des explotations de kiwi dans ma région (et j'en ai visité une) alors depuis oui, j'attends la fin de l'automne pour en déguster ^^

Mais les pommes (ou les poires) se conservent une années de toute façon, alors je vois pas où est le problème de consommer en saison ou non ... (mon grand père les garde dans sa cave, qui sert aussi à stoquer les futs, et si elles ne sont pas vereuses, elles se gardent tres bien.)

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Folie Jeu 22 Nov 2007 - 11:16

Very Happy Je suis d'accord avec toi à propos des pommes à condition de les conserver soi-même ! Car celles qu'on trouve toute l'année sur les étals sortent du frigo !

Ca y est le premier kiwis sont mûrs et extra bons Smile

Il n'y a pas que les fruits qui soient de saison, le fromage et la viande aussi.

La charcuterie par exemple se fait lors des premiers froids (pas encore par chez moi...) en général début décembre...
Le fromage de brebis n'est produit qu'à certaine période de l'année. En été on peut en trouver mais il est fait avec du lait d'importation en poudre... (seuls les tpouristes en achètent)
Pour les chèvres c'est pareil...

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 11:28

Pour le fromage je comprends bien (mais je n'y avais jamais pensé Embarassed ), mais je ne comprends pas pourquoi la charcuterie est saisonière aussi? Et ce que tu peux l'expliquer (simple curiosité)? parce que j'ai beau réfléchir, je ne vois pas. Embarassed

pour la conservation de pommes sois même c'est valable aussi avec les pommes achetées ou le fai qu'elles ait déjà passé un bout de temps sans le pommiers est génant. Pourquoi ils ne stoquent pas les pomme traditionnellement, ça leur reviendrait moins cher non? c'est pour garder les verreuses? il y a encore un truc qui m'échappe Embarassed

c'est quoi un tpouriste? Embarassed
décidément, j'ai du mal ce matin Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par joe.chip Jeu 22 Nov 2007 - 11:40

...un tpouriste, c'est un touriste pourri ? scratch
...ou alors, c'est une faute de frappe...
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Folie Jeu 22 Nov 2007 - 14:33

joe.chip a écrit:...un tpouriste, c'est un touriste pourri ? scratch
...ou alors, c'est une faute de frappe...

J'aurais dit "réponse B" mais le pléonasme de la réponse A me plait davantage...

PT de rire

La charcuterie c'est simple (et d'un autre temps). On transforme au froid notamment pour les boudins, le paté de tête et les morceaux délicats. C'est juste pour la conservation et comme peu de producteurs (non industriels)ont un local frigorifié electriquement pour faire ça ils attendent des températures naturelles permettant d'éviter tout risque. Il faut plusieurs jour à une famille pour préparer un cochon.


pour la conservation de pommes sois même c'est valable aussi avec les pommes achetées ou le fai qu'elles ait déjà passé un bout de temps sans le pommiers est génant. Pourquoi ils ne stoquent pas les pomme traditionnellement, ça leur reviendrait moins cher non? c'est pour garder les verreuses? il y a encore un truc qui m'échappe

A moi aussi ça m'échappe... Embarassed

PS : en ce moment c'est aussi la saison de kakis (fruits du plaqueminier). La variété fuyu (ou kaki-pomme) est succulente ! Razz

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Invité Jeu 22 Nov 2007 - 16:03

merci folie, oui, j'avais pas pensé au paté (pourtant, j'ai refait du paté végétal hier... et il faut le mettre au frigo Mr Green )qui fige dans le froid, ni au fait que ça permet une conservation plus "facile"
j'aimais bien aussi le touriste pourri PT de rire , et c'est vrai que pour les touriste, avoir du fromage en été donc en période de vacances, c'est toujours mieux, "masse-touristiquement" parlant bien sur, mais en même temps, si tu le sais pas... tu deviens un touiste de masse toi-même..pas cool, je pense même que j'aurais probablement fait l'erreur No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par aurielle Jeu 22 Nov 2007 - 17:31

Pour le fromage, je n'y ai jamais pensé. J'achète du fromage de chèvre tout au long de l'année. Ça ne se conserve pas? Quelle est la saison pour les fromages? Cet été, j'ai mangé un fromage de chèvre qui avait le goût de lait de vache, est ce que les fromagers couperaient le lait de chèvre avec celui de vache afin de répondre à la demande, lorsqu'ils en manquent?

merci pour les infos
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Folie Mer 28 Nov 2007 - 14:26

Je ne connais pas les périodes exactes, je sais juste que pour la brebis, elle ne donne pas de lait environ de juillet-aoùt à novembre environ...
Pour la chèvre je sait que notre voisin ne produit pas encore...

(Quant aux vaches, hélàs, elles sont fécondée artificiellement sans arrêt et donnent toute l'année, chacune son tour. Je crois, mais je connais moins car pas de laitières dans ma région...)

Comme on est sur place on est prévenu, alors j'ai jamais fait l'effort de retenir les dates...

Ensuite c'est vrai qu'il y a un affinage, je parle uniquement de fromage frais.

Je me renseigne plus précisémement et je vous tiens au courant. Mais ça doit varier aussi selon les régions...

Folie

Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

les produits de saison Empty Re: les produits de saison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum