La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

les p'tits papiers

+7
grenouille
Celinefandion
pascale
pboub
pirinsko
ludivine
Inaf
11 participants

Aller en bas

les p'tits papiers Empty les p'tits papiers

Message par Inaf Ven 3 Fév 2012 - 18:10

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le papier mais le forum est tellement vaste que je suis peut -être passée à côté?
J'essaie en ce moment de faire plus attention au gaspillage de papier, j'avoue qu'à la maison ,nous sommes champions! Embarassed Cela m'avait frappée après la lecture du livre "no impact man".
Bon, nous avons apposé le "non à la pub" sur la boîte aux lettres, trions le papier,je n'imprime plus mes préparations de cours, n'achète plus de revues, suis passé aux serviettes de table lavables, au papier WC "écolo"et aux feuilles A4 recyclées,je me sers du verso de papier de récup, mais mon réflexe sopalin est difficile à éliminer et mes enfants sont des consommateurs de papiers éffrenés (dessin, découpage etc...) .
J'essaie d'être plus vigilante et de là a découlé également la suppression des films alimentaires en plastique, l'aluminium , et nous achetons pas mal de produits en vrac pour éviter les emballages, oui, mais...j'ai entassé un nombre incalculable de sachets en papier avant de penser à les réutiliser au magasin!
Maintenant j'en suis à tenter de faire abandonner l'usage des mouchoirs jetables à ma famille, encore un petit défi...
Décidément, la lecture du forum est motivante! les p'tits papiers 642498


Inaf
Inaf

Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par ludivine Ven 3 Fév 2012 - 19:29

Je fais la guerre au gaspillage de papier, genre imprimer des trucs pas importants sur l'envers d'un autre papier, mais, je me suis fais traitée de radine et mon zhome m'a dit que je commençais à lui faire peur avec mes idées d'économies.
J'utilise les anciennes enveloppes pour écrire dessus, tout est bon pour prendre des notes.
Une amie correspondante fabrique ses enveloppes elle-même avec des feuilles de journaux ou de revues qu'elle plie, elle récupère aussi les enveloppes de pub où une enveloppe réponse est jointe.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par pirinsko Ven 3 Fév 2012 - 23:26

J'utilise un mouchoir en tissu. Après je ne fais pas trop gaffe.
pirinsko
pirinsko

Age : 34
Date d'inscription : 06/12/2011

http://www.bulgarietrip.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 23:23

Pour le s*palin, je comprends... c'est tellement pratique avec les enfants.
Bon, en grandissant, ils deviennent plus "propres" et on en utilise moins.

J'imprime le moins possible.
C'est fou d'utiliser une feuille A4 (et de l'encre) pour imprimer une recette ou une liste qu'on jettera quelques heures plus tard !
Je prends mon stylo et un bout de papier (souvent dans la corbeille) pour écrire dessus.
Ma tante, elle, se fabrique des petits cartons avec les emballages alimentaires (boîtes de pâtes en carton, par exemple, qu'elle découpe pour écrire au verso).
Moi, je ne pourrai pas car, comme toi, j'achète beaucoup en vrac.
Ici, les sachets papier en kraft brun nous servent quand on épluche les légumes... et vont dans le compost avec les déchets ensuite.

On peut aussi opter pour les factures électroniques.
Ca fait moins de papier à stocker... et à jeter quelques années plus tard.

Idem pour les livres. J'essaie de ne plus en acheter. Tout est emprunté à la médiathèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par pboub Lun 13 Fév 2012 - 6:36

pour éviter le s*palin avec les gosses, j ai recyclé des vieux torchons en p'tits carrés de 10 cm de coté environ, qui sont à leur portée pour ramasser tout ce qu'ils renversent sur la table, s'essuyer les mains et/ou la bouche à table, ... un peu comme la serviette de table, mais à usage unique

c'est tellement bien ancré dans leur tête que mes filles (4 ans) demandent un ptit carré en dehors de la maison Very Happy (grand mère, école, ...)

pboub

Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 9:15

Tout ce qui est "en papier jetable" j'arrive à gérer.
J'ai ressorti les mouchoirs en tissu (comment j'ai pu m'en passer si longtemps, c'est d'un tel confort !). Je n'achète du jetable que pour mon mari pour l'extérieur.
Je n'achète plus d’essuies-tout, j'ai un très gros stock de torchons qui me servent pour tout dans la cuisine (entretien, essuyage des aliments...), en plus je suis une maniaque du torchon, j'en ai quatre en permanence en circulation (mains, vaisselle, surface, alimentaire)...
Les serviettes en papiers c'est fini depuis longtemps. Pareil un stock respectable en tissu (tout ça, comme les torchons, c'est "hérité" de nos grands-mères).
Je n'ai pas réussi à zapper le papier cuisson, mais j'en achète un maintenant qui est moins kkburk (trouvé en mag bio), et j'ai deux feuilles de cuisson en chaispasquoi lavable, mais pas très top je le crains. Mais bon, rien que pour chemiser j'ai besoin de papier.
Pour le ménage, j'ai eu un temps des lingettes (pouah), puis on m'a donné des lingettes micro fibre, c'est drôlement efficace je trouve.
On utilise encore du papier toilette mais on rêve d'avoir le bidet à côté du toilette... ça ne sera pas dans cet appart'.

Moi aussi je garde les sachets papier quand ils sont propres. Malheureusement, je ne pense pas toujours à les prendre avec moi quand je vais faire les courses. J'ai aussi de grandes feuilles de papier qui ont emballé la boule de pain à la boulangerie. C'est une sorte de papier kraft mais en plus fin, peut-être que ça pourrait me servir pour emballer des colis ? Et je pense à me faire un sac à pain, pour le transport et la conservation, pour ne plus prendre ces feuilles.

J'ai toujours besoin de brouillons, pour lister les courses à faire, réfléchir (des fois Rolling Eyes ) et je récupère à cette fin les lettres imprimées d'un seul côté, les enveloppes en période de disette. En plus de mon kakeibo où je note pas mal de choses.
Je récupère même le carton, épais ou fin, des feuilles de papier quand il y a "de quoi", pour la bricole, quand c'est en très bon état, pour des créations en tout poils.
Je n'ai pas encore "osé" faire les enveloppes, il faut dire que j'écris peu (ou des mails) mais j'aime beaucoup cette idée, il faudra quand même que j'essaie.

Je crois que tout mes efforts sont annulés par ma fille, qui aime dessiner et faire des découpages... beaucoup Embarassed

Les factures, j'ai fait un tri il y a quelques mois... Des dix dernières années (les dix années précédentes sont dans une malle au fin fond de la cave, ça sera pour quand on partira). C'est fou tout ce que j'ai pu jeter. C'est là où je me suis félicitée d'être passée aux factures électroniques (depuis 18/24 mois environ).

Pour les livres, j'ai une addiction aux livres de cuisine, et je n'arrive pas à me soigner, je ne cherche même pas à le faire d'ailleurs. J'ai fait de la place pour les nouveaux depuis que je suis végétarienne en donnant les anciens à la kermesse de l'école (d'ailleurs le dimanche soir ils étaient tous vendus). Mais je continue à en acheter...









Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Inaf Mer 15 Fév 2012 - 11:09

Merci pour vos idées.

J'ai donc adopté les mouchoirs en tissu et comme toi, Reinette, je ne m'en passerais plus et trouve ça super confortable, pas de transition un peu pénible du kle*nex vers le tissu donc. Par contre, pour les enfants, c'est encore un peu galère, ils n'y pensent pas, les mouchoirs restent dans les poches, et le stock de 6 mouchoirs a diminué à 1 tant que je n'aurai pas entrepris les fouilles des pantalons...Le coup reste à prendre, donc.

Le s*palin est quasi éliminé aussi, j'ai fait comme vous (ça m'a pris 5 minutes) et sorti les vieux draps de bébé inutilisés pour les recycler en petits carrés pour essuyer le "gros" (les serviettes de table pour les mains et la bouche et les carrés pour le yaourt qui se renverse ou autres) : ça va tout seul aussi.

J'ai adopté un "sac de sac" en toile que je roule en boule dans ma sacoche et que je sors pour ne plus avoir à rapporter de sachets en plastic ou de papier d'emballage de nulle part.

Le papier cuisson, je l'utilise encore aussi pour poser mes pâtons de pain ou mes biscuits à cuire sur la plaque ou la grille du four , je ne vois pas comment faire autrement...Par contre je n'avais pas pensé à en acheter en magazin bio.

Les livres, j'essaie de moins en acheter et de désemcombrer régulièrement mon étagère, mais sans une médiathèque à proximité j'ai du mal à ne pas craquer régulièrement.Je ne suis pas une fashion-victim du tout, mais un peu une lecture- victim! Laughing

J'ai utilisé des lingettes aussi , durant un temps, pas pour le ménage mais les bébés, jusqu'à ce que je me rende compte que ça craignait pour la peau de mes loulous, pour l'environnement, et que c'etait si facile de se servir de gants de toilette ou de lingettes écolos et faites mains! Par contre , je n'ai pas eu à l'époque l'énergie de me mettre aux couches lavables et je le regrette un peu.

Ici aussi mes enfants aiment dessiner, découper (tant mieux, c'est dutemps qu'ils ne passent pas devant la télé) Rolling Eyes , raison de plus pour que nous, adultes, soyons vigilants sur notre conso de papier! Wink


Inaf
Inaf

Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 15:31

Vous lire m'a donné envie de me faire des "petits carrés" pour bannir le so*palin de ma cuisine.
Ce sera ma bonne résolution de la semaine !

J'ai aussi cherché des infos sur les kakeibos. Mais ça ne m'inspire pas, ce truc.
Je trouve ça pas "simple" du tout, de tout noter. Enfin, disons que je n'en ressens pas le besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par pascale Mer 22 Fév 2012 - 14:49

Dites moi,
un truc me tarabiscote . le so*palin c'est quoi? scratch


pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 15:16

Lol, le s*palin c'est de l'essuie-tout Wink Je crois que le nom vient d'une marque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par pascale Mer 22 Fév 2012 - 16:22

Merci,
mevoici un peu moins ignorante que ce matin. Very Happy


pascale

Age : 52
Localisation : Namurois
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Celinefandion Mer 22 Fév 2012 - 23:16

En lisant vos posts, je me rends compte que je suis pas mal avec le "papier" je vais me remettre aux mouchoirs en tissus.
Je suis également un peu comme Reinette, j'essaye de mettre en place des serviettes, des éponges, pour les différents usages, je déteste quand on essuie un aliment avec le torchon où l'on a essuyer la vaisselle.

Je suis président d'une association pour enfants et je prône depuis des années pour que les enfants utilisent les feuilles de brouillon pour s'exercer avant de recopier dans leur cahier de devoirs, ainsi ils ont pris l'habitude d'utiliser le verso des feuilles qui sont imprimées.

Il y a encore tant et tant de chose à faire pour s'améliorer :p
Celinefandion
Celinefandion

Age : 40
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par grenouille Ven 16 Mar 2012 - 17:17

Sympa comme fil !

C'est marrant, pour les s*palins j'avais seulement pensé à une version lavable. Mais le jetable est parfois bien dans certaines circonstances, c'est vrai.

Pour allonger la liste, il y a aussi le paier cadeau qu'on peut très facilement faire en récup. En plus je trouve ça très rigolo à faire, il suffit de laisser l'imagination travailler !


Dernière édition par grenouille le Dim 18 Mar 2012 - 23:46, édité 1 fois

grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Philomenne Sam 17 Mar 2012 - 11:38

Grenouille, ce que tu es en train de faire, là, ça s'appelle du spamming. Non seulement c'est interdit par la charte de ce forum mais en plus, c'est anti SV et venant de toi, ça me déçoit franchement. Je te demande d'éditer ton message en cassant ton lien, sinon, c'est une des admin' qui le fera. les p'tits papiers 867177

Je te rappelle que normalement, on bannit les gens qui font ce genre de chose...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par ninanina Sam 17 Mar 2012 - 21:46

Grenouille ne met pas un lien vers un site commercial mais vers son blog, qui est très intéressant au demeurant. Je n'appelle pas ça du spamming !

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Panthera Pardhus Sam 17 Mar 2012 - 21:59

Passage de la charte auquel se réfère Philomenne
Cassandre a écrit:
--------
Publicité et spam :
- Les publicités commerciales, franches ou déguisées, ne sont pas acceptées sur le forum, de même que les renvois trop appuyés à un blog ou site personnel.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Philomenne Sam 17 Mar 2012 - 22:58

Par ailleurs, quand on ouvre son blog, un bandeau de publicité apparait. C'est ce qui me gène le plus, personnellement.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Invité Dim 18 Mar 2012 - 20:50

c'est un sujet très intéressant d'autant plus que je suis à fond dedans. Le papier n'est pas chose facile à supprimer totalement, il faut le faire petit à petit. Avec le temps et de la conviction, je suis parvenue à utiliser le verso des feuilles pour écrire ou imprimer, je récupère les enveloppes, surtout les enveloppes bulles (je colle un bon de papier blanc d'une feuille que j'aurais recyclée pour l'adresse de l'expéditeur et je décolle le timbre), je récupère le papier cadeau pour d'autres emballages, je me force à retenir les informations et non plus à les recopier (c'est bon pour la mémoire :-D) ... le seul hic sont les mouchoirs en papier, je me motive psychologiquement pour utiliser les mouchoirs en tissu mais ce qui me gène est lorsqu'on est malade, je ne trouve pas ça super hygiénique ! J'attends vos arguments déclencheurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Emma Dim 18 Mar 2012 - 21:51

Ben, quand on est malade, vu la quantité (et la petite taille de ma machine) c'est une lessive de mouchoirs par jour, à 40°C. Garanti sans microbes, surtout si tu aimes ton fer à repasser et que tu les achèves avec. Mais, de manière générale, tu peux être convaincue en lisant ce sujet !
Merci d'y passer pour parler mouchoir en tissu, histoire qu'on reste papier ici.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par grenouille Ven 23 Mar 2012 - 15:45

Mh, sorry si l'auto-citation ça a pu paraître lourdingue, c'était juste pour faire rapide. Mais c'est corrigé, no prob.
Au passage la pub m'énerve moi même sur canal machin, j'ai juste peu de courage pour changer d'hébergeur. (fin de la parenthèse)

grenouille

Date d'inscription : 04/03/2011

http://grenouilleville.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

les p'tits papiers Empty Re: les p'tits papiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum