La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Liseuse ou livres papiers ?

+16
iria
Philomenne
Mochila
Cannelle
Canelita
Dame blanche
Yoh
cervesia
sandrine
Cerise
gunday
alpha
Marie-Ange
Emma
Viviane
Basilicum
20 participants

Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Liseuse ou livres papiers ?

Message par Basilicum Mer 5 Fév 2014 - 22:53

Bonsoir tout le monde  Wink ,

Je poste ce sujet ici, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique ou si le sujet a déjà été abordé (j'ai cherché mais rien trouvé).

Mon mari et moi lisons beaucoup de livres, mais nous ne pouvons/voulons pas en acheter plus pour différentes raisons : le coût, car les livres ne sont pas toujours donnés, et la place, nous n'avons pas envie de nous retrouver avec une immense bibliothèque  Razz. Surtout que nous ne sommes pas encore très stables, nous vivons à l'étranger mais comptons rentrer en France dans quelques années peut être. De plus, nous aimons lire en français mais ne trouvons pas d'ouvrages en français dans les bibliothèques...

Je pense donc de plus en plus à l'achat d'une liseuse. Le fait qu'elles ne fatiguent pas les yeux et qu'elles ne nécessitent pas une charge régulière (une fois par mois environ) me plaît beaucoup. Mais j'hésite... J'aime beaucoup le contact des livres et du papier... Mais je sais pourtant qu'une liseuse sera plus pratique au quotidien et lors de nos déplacements.

C'est donc un dilemme pour l'indécise que je suis !  Embarassed 
Je me demandais si quelqu'un ici en possédait une, et si c'est le cas, que me conseillez-vous ?  Very Happy
Basilicum
Basilicum

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Viviane Jeu 6 Fév 2014 - 19:22

pour les liseuses je ne sais pas. Voulant tenter l'expérience car ma vue ne s'arrange pas, j'ai acheté une tablette-liseuse. je ne suis pas vraiment convaincue, la charge ne tient pas, ça brille, pas moyen d'agrandir vraiment le texte, peu de mémoire... par contre c'est bien pour les livres audio

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Emma Jeu 6 Fév 2014 - 19:40

Attention, les tablettes et les liseuses, ça n'a RIEN à voir !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Marie-Ange Jeu 6 Fév 2014 - 20:06

Bonsoir Basilicum

D'un point de vue personnel, une liseuse, pour moi, c'est beurkkkkkkk. Ca ne remplacera jamais un livre. C'est nous priver de nos sens qui sont déjà de moins en sollicités (le toucher et l'odeur du papier, le bruit d'une page qu'on tourne,) Un livre quand on l'aime et qu'on le relit plusieurs fois, qu'on le trimbale dans son sac, ou en vacances,  il s’abîme, il se corne, il ne raconte plus qu' une histoire mais aussi la relation qu'on a avec l'objet. Quand on sait qu'on ne le relira pas, on peut le vendre, le donner, l'échanger  (ou le stocker).  Une liseuse, c'est un appareil sans âme et  plein d'électronique et de composants pas sympa je suppose. Et ca ne s'échange pas ou ne se prête pas ... Je prête facilement un bouquin même si je l'aime, mais me séparer de TOUS mes bouquins en même temps ... C'est pas la même chose.

Après, est ce que ce serait plus écologique (en considérant la fabrication, le transport, le stockage, les emplois et tout et tout) de passer à la liseuse à la place des livres, c'est un autre débat et je n'ai pas les chiffres...
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par alpha Jeu 6 Fév 2014 - 20:33

Je rejoins l'avis de Marie-Ange.

La chose qui me dérange le plus dans le livre numérique, c'est l'appétit féroce des éditeurs : ils vendent un fichier qui ne leur coûte presque rien au prix d'un livre de poche, et ils font tout pour éviter que ce fichier puisse être lu par qqn d'autre. Certains vont même jusqu'à "marquer" le fichier avec le numéro de carte bancaire ou l'adresse du client, histoire de le dissuader de revendre, échanger, donner ou copier le fichier.
Bref, le livre papier a au moins l'avantage de s'échanger facilement.

Pour ces raisons, je n'abandonnerai pas le livre papier. Mais je pense que dans certains ca,s on n'a guère le choix, et le livre numérique peut être intéressant. Le cas des personnes qui travaillent souvent à l'étranger, par exemple : je connais qqn qui lit beaucoup mais est très souvent en déplacements professionnels de longue durée. Il ne peut pas emporter avec lui des dizaines de livres, et ne peut pas trouver des livres en français sur place, donc il a sa liseuse. C'est très pratique.

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par gunday Ven 7 Fév 2014 - 0:53

Je rejoind Marie Ange sur l'impact de la liseuse.
Entre un produit avec des matériaux rares (puce électronique) et un livre a base de pâte de bois, je pense que l'un est moins impactant sur la planète. Surtout que certains livres sont maintenant issus de filière recyclage.

Pour le problème de la possession d'un ouvrage, je suis totalement d'accord! Quel horreur ces verrouillages.
Comme pour la vidéo, la musique, les livres en téléchargement légal me dégoûte.
Rien que pour cela, je suis totalement pour le développement du piratage.
Récemment madame avait acheté un livre. Pour le lire sur mon pc (environ 1m de distance), il me fallait faire 2 pages de lignes de commande, car ils n'ont pas prévus que des utilisateurs puissent avoir linux.
Et sur android, la procédure était encore plus compliqué. Au final, ça a finit par réclamation et remboursement de l'ouvrage. Dommage il avait l'air bien, mais difficile à lire, donc on a laissé tomber!
C'est totalement idiot, et ça n'encourage pas vraiment l'achat par cette voie.


Par contre, il est vrai que dans certains cas les outils sont utiles.
Les cas évoqués sont parlant.
Comme à chaque fois, tout dépend de ce qu'on souhaite faire avec un outil!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Basilicum Ven 7 Fév 2014 - 8:45

Je suis aussi très attachée aux livres papiers et je ne compte pas les abandonner au profit d'une liseuse. Mais au moins, ça me permettra d'acheter beaucoup moins de livres, et de pouvoir prendre plusieurs livres avec moi lors de mes déplacements/voyages ou quand je rentre en France voir ma famille.

Etudiant en plus le japonais, ça me permettrait de pouvoir m'entraîner à lire des livres sans avoir à en acheter en papier. Et j'aimerais aussi utiliser la liseuse pour lire certains documents/cours (au format PDF), afin d'éviter de les imprimer...

Je pense prendre un peu de temps pour réfléchir et peser le pour et le contre...  Wink 
En tout cas, merci pour votre participation Smile
Basilicum
Basilicum

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Cerise Ven 7 Fév 2014 - 9:18

gunday a écrit:
Pour le problème de la possession d'un ouvrage, je suis totalement d'accord! Quel horreur ces verrouillages.
Comme pour la vidéo, la musique, les livres en téléchargement légal me dégoûte.
Rien que pour cela, je suis totalement pour le développement du piratage.
 Shocked Ben voyons, le droit d'auteur -les livres qui les écrit ?- quelle horreur n'est-ce pas ?
C'est souvent qu'il nous faut rappeler certains membres de ce forum qui disent le fond de leur pensée sur le sujet (citer des liens de téléchargement gratuit -c'est interdit mais ils sont hébergés à l'étranger, comme si c'était normal, voire même un conseil d'ami...). ça me touche d'autant plus ici, qu'en plus d'admin, je suis auteur moi-même et que cela est facile à voir via mon profil.
Autant c'est pratique et je suis la 1ere à le recommander pour des ouvrages libres de droits (70 ans après le décès de l'auteur), autant je m'insurgerais toujours pour les ouvrages récents. Un auteur voit son travail "rémunéré" par le plus souvent 8% du prix hors taxes du livres, un an après sa parution (quand il s'est vendu quelque chose entre les renvois des libraires, les ouvrages abîmés, offerts aux journalistes etc). Bien sûr il ne bosse pas que pour l'argent (ça serait illusoire), et du coup il se réjouit de la moindre remarque positive, signe que son livre et son travail représentent un petit quelque chose pour certains qui ont fait l'immense effort de l'acheter... Le pirate se réjouit surtout de n'avoir rien payé dans l'affaire.
Bon, je connais les arguments des pirates : le partage, ça permet de "faire connaître le livre", qui sait de donner envie de l'acheter (là j'ai des doutes, je doute même que les pirates lisent vraiment tout ce qu'ils piratent ), les auteurs ne devraient pas être payés et tout donner à la collectivité etc.
Bref, ce genre de réflexion gunday j'aurais préféré que tu la gardes pour toi.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 9:38

De mon côté, je ne suis pas prêt d'acheter de liseuse - ras le bol des joujoux électroniques soi-disant "indispensables" et qui représentent surtout un magnifique filon marketing... Les bouquins (papier) on peut les acheter neuf, ou d'occasion, les emprunter à la bibliothèque, les échanger avec quelqu'un d'autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty liseuse... ou pas

Message par sandrine Ven 7 Fév 2014 - 10:37

en ce qui me concerne, je n'acheterai pas non plus de liseuse je préfere de loin aller dans une médiathèque , voir du monde emprunter ou lire sur place.
l'achat d'un livre est cher d'accord mais on peut le prendre d'occasion, l'échanger ou l'emprenter.
lire un livre sur une liseuse c'est comme payer un livre qui n'est pas toi !!
imaginer vous telecharger un livre et vous parter a l'etranger,vouv vous dites super!! j'ai plein de livres en stock sur moi mais attention vous ne pourrer pas "ouvrir" votre livre dans tous les pays!!
et oui certains refuse qu'il soit lu  dans certains pays et évidement on ne lis jamais en plein les réglements !! et donc si on n'a le malheur de " l'ouvrir" ,on ne peut plus l'ouvrage est directement annuler de la tablette!!
donc on a payer pour rien!!
bon ça dépend du pays ou l'on se rends Smile

sandrine

Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Basilicum Ven 7 Fév 2014 - 12:02

Le problème auquel on est confronté, c'est que là où nous habitons, nous ne trouvons pas de livres en français (on en trouve un peu en librairie, mais aucun dans les bibliothèques). Et j'aime quand même lire dans ma langue maternelle... Donc ce que nous faisons c'est que nous achetons des livres quand nous sommes de passage en France, mais c'est pas très pratique je trouve.

C'est surtout par rapport à cette situation que je pense à acheter une liseuse, si nous vivions en France je n'y aurais pas pensé une seconde Wink.
Basilicum
Basilicum

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par cervesia Ven 7 Fév 2014 - 16:01

livres papiers et rien que ça !!!!
basil dis moi les livres qui t'intéressent et donne ton adresse ! tant que tu assumes les frais de port
et après tu donnes autour de toi en prime tu participeras à la diffusion du français ! good 
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Yoh Ven 7 Fév 2014 - 17:33

Livres papier pour moi aussi, sans hésiter !
J'en ai vendu quelques uns dans un vide-grenier, sinon les autres sont des livres de base, souvent ce que j'appelle des grimoires. Il y a un autre contact, une facilité d'emploi, même s'il faut les ranger. C'est si beau une bibliothèque !
En revanche, je me poserais effectivement la question si je devais déménager souvent. Cela m'est bien arrivé mais je pouvais revenir régulièrement, poser mes livres du moment, en reprendre d'autres si besoin. C'est différent de ta situation, Basilicum.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Emma Ven 7 Fév 2014 - 19:54

J'ai une liseuse. Une vraie. Pas une tablette. Et le livre me fait bouffer et paie mes factures, puisque je suis libraire et que mon mari est écrivain. Eh ouais.
Alors j'ai des réponses à apporter autres que "le livre papier, c'est tellement merveilleux."
Accrochez-vous à vos culottes.

D'un point de vue technologique, la liseuse, la vraie (donc pas de rétro-éclairage de l'écran, e-ink par impulsion électrique, batterie à recharger rarement) est une superbe invention. La lecture est confortable, sans s'éclater les yeux. Perso, je l'utilise surtout pour lire des manuscrits, ou les romans auto-édités en numérique des copains, mais j'ai aussi quelques ouvrages professionnels dessus (c'est à dire publiés par des éditeurs professionnels, hein).
La mémoire importante permet de se trimballer une bibliothèque dans la poche et ça, c'est cool. D'ailleurs, j'avais certains romans pas impérissables en papier et en numérique, donc j'ai viré le papier et gardé le numérique pour les fois où j'aurai envie de relire quelques passages. Ça fait de la place.
Pour l'instant, pas de couleurs, donc pour les illustrés, c'est mort. Et puis, sur un petit écran, ce ne serait de toute façon pas génial.

D'un point de vue biologique : il a été prouvé scientifiquement que la lecture sur écran ne favorise pas la concentration et ne fait pas appel à la mémoire. Il y a donc un gros défaut de mémorisation quand on lit sur liseuse. J'ai pu le vérifier personnellement, d'ailleurs. Donc on oublie les lectures un peu fastidieuses, les romans pointus, les ouvrages techniques. On se dirige vers ce qu'on appelle le easy-reading, le roman de gare, bref, vers les ouvrages qui sont à la littérature ce que Cl0ser est au journalisme. Au mieux, on peut lire un équivalent P*ris-M*tch Ce n'est pas forcément une mauvaise chose.
D'autre part, on risque la tendinite du pouce. Sans déconner.

D'un point de vue économique : ce n'est pas du tout intéressant.
D'abord parce que les éditeurs français sont des benêts. Ils mettent des verrous partout ce qui est embêtant mais je le développerai plus loin, dans la section "autres trucs casse-bonb". Le plus gros problème est que la plupart des éditeurs vendent les e-books à un prix proche du papier. Ce qui est stupide, ridicule voire malhonnête, et rédhibitoire. En tout cas pour moi.
Pour comprendre, il faut que je vous explique le prix d'un livre papier :
Éditeur : 10% (qui rémunère ses employés, le maquettiste, le graphiste, le traducteur en rémunération fixe, + ses frais), Auteur : 10% (en fait, plutôt 7, mais bon), fabrication : 25%, TVA : 5.5%, diffusion, distribution, libraire : 50%
(A ces tranches s'ajoute, pour le cas qui nous intéresse, des frais d'importation !)
Quand c'est un livre numérique, on paie l'auteur, l'éditeur, la tva, le maquettiste, l'illustrateur/graphiste, et le diffuseur/libraire numérique. Souvent, c'est une double parution (papier + numérique) donc l'éditeur n'a pas à repayer le maquettiste, le graphiste, le traducteur. C'est déjà tout prêt.
Donc un ouvrage numérique vendu presque aussi cher que le papier est un non-sens. Et ça encourage le piratage (que, comme Cerise, je condamne fermement.)

Enfin, dans les autres points casse-bonb', il y a le téléchargement lui-même.
Il faut, la plupart du temps, installer un logiciel gratuit, qui demande la création d'un identifiant valable pour 3 machines (2 ordis et une liseuse, par exemple). Donc si vous formatez votre disque dur, que vous désinstallez votre logiciel, ou autre, vous perdez votre identifiant. Donc vous verrouillez les DRM et vous n'avez plus accès à vos ouvrages si, par malheur, votre liseuse a planté en même temps que votre ordi ou qu'un gros naze vous les a effacés "sans faire exprès" de la liseuse.
Et ça, c'est grave les boules.
Et si elle lâche (genre quand un bébé la balance par terre...), vous perdez tous vos contenus - sauf ceux qui sont sur la bibliothèque de l'ordi mais que vous ne pourrez pas transférer sur une autre liseuse parce que ce PUT*IN d'identifiant n'est plus valide !)
Et c'est un désastre écologique.

En bref, la liseuse, ça peut être bien mais, en fait, non. Pourtant, dans ton cas, entre les difficultés d'approvisionnement et les déménagements à répétition, je dirais "fonce". Ben oui, je ne suis pas à un paradoxe près !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Dame blanche Ven 7 Fév 2014 - 22:45

Une liseuse? Pour moi, c'est devenue mon trésor! Je n'étais a priori pas près d'abandonner le contact du papier (si sensuel!) mais après qqs temps d'utilisation, ça ne me manque pas parce que, quand je suis plongée dans le contenu d'un livre, le reste perd de son importance.

Maintenant, il reste la dimension pratique, tous les livres ne se prêtent pas à son usage! Marquer des pages, les annoter ou revenir en arrière avec une liseuse devient vite très contraignant. Pour un roman ou la lecture de nouvelles, c'est parfait!

Reste le problème du choix des ouvrages qui est beaucoup plus limité ou les DRM qui empêchent le prêt de livres, mais c'est la même chose pour la bibliothèque municipale! Et l'échange concret de l'objet ne me semble pas être l'essentiel.

En tant que grande lectrice de roman, j'ai une sacrée grande bibliothèque gratuite (payer pour des livres du domaine public, c'est honteux!) et libre de DRM à ma disposition sur internet même s'il est vrai que le dernier livre à la mode ne s'y trouve pas et que le choix est encore trop restreint à mon goût. J'essaie aussi d'acheter quand cela est possible directement aux petites maisons d'édition.

Il ne s'agit pas d'être pour ou contre mais de savoir si on en a vraiment l'usage!
Je ne me prive pas pour autant du papier mais je me suis séparée ainsi de quelques 400 livres qui m'encombraient (télécharger des fichiers en pear to pear pour lequel on a déjà payé les droits d'auteur est légal de toute façon!).

A toi donc de voir si cet objet te sera réellement utile ou non. Very Happy

Dame blanche

Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Canelita Sam 8 Fév 2014 - 21:07

En ce qui me concerne, je suis étonnée de ce que tu dis Emma :
Emma a écrit:D'un point de vue biologique : il a été prouvé scientifiquement que la lecture sur écran ne favorise pas la concentration et ne fait pas appel à la mémoire. Il y a donc un gros défaut de mémorisation quand on lit sur liseuse. J'ai pu le vérifier personnellement, d'ailleurs. Donc on oublie les lectures un peu fastidieuses, les romans pointus, les ouvrages techniques. On se dirige vers ce qu'on appelle le easy-reading, le roman de gare, bref, vers les ouvrages qui sont à la littérature ce que Cl0ser est au journalisme. Au mieux, on peut lire un équivalent P*ris-M*tch
Il s'agit bien d'une lecture sur écran, mais un écran qui reproduit la sensation d'une lecture sur un livre papier grâce à la technologie que tu évoquais, et personnellement je n'ai pas observé de différence quant à la mémorisation de ce que j'étais en train de lire... J'ai une liseuse et je peux vous assurer qu'il est possible de s'en servir pour lire autre chose que du easy-reading.
En fait, je me sers de la liseuse pour lire des livres que je ne suis pas sure d'apprécier assez pour en encombrer ma bibliothèque. Quand j'ai beaucoup aimé un livre, j'aime l'avoir physiquement chez moi, donc je l'achète en papier. Comme ça je sais que je vais pouvoir le prêter par exemple, le faire circuler lors d'une soirée où on parle lecture... bref, ce genre de choses. Il m'est arrivé d'acheter papier un livre que j'avais beaucoup aimé suite à une première lecture en numérique. Sinon, je me contente de les emprunter à la bibli ou en effet de lire la version numérique qui reste malgré tout un petit peu moins chère et qui a le mérite de ne pas m'encombrer. Ça ne veut pas dire que ce sont forcément des lives que je n'ai pas aimé mais disons qu'ils ne font pas partie de mon top...
Après, le livre numérique me pose plus de questions quant à son impact environnemental... Cela dit la fabrication du papier est catastrophique elle aussi. Malgré tout voici une page du CRL de Bourgogne quant à cette question : http://www.crl-bourgogne.org/index/publication/a_lire_fabriquer_des_livres_quel_impact_sur_notre_environnement.html
Bonne lecture à vous en tout cas! Very Happy
Canelita
Canelita

Age : 37
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 02/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par gunday Dim 9 Fév 2014 - 2:24

Cerise a écrit:Bon, je connais les arguments des pirates : le partage, ça permet de "faire connaître le livre", qui sait de donner envie de l'acheter (là j'ai des doutes, je doute même que les pirates lisent vraiment tout ce qu'ils piratent ), les auteurs ne devraient pas être payés et tout donner à la collectivité etc.
Bref, ce genre de réflexion gunday j'aurais préféré que tu la gardes pour toi.
N'interprète pas ce que je dit.
Je dit que les blocages techniques qui sont actuellement mise en place qui font que je ne peux lire des livres que sur certains supports, ou que la moitié des dvd que je possède sont inutilisables en l'état sont anormaux.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'auteur a fourni un travail qui mérite une rémunération.
Maintenant une question, en temps qu'auteur, apprécies tu d'être ignoré totalement car tes écrits sont inaccessibles? (c'est ma politique : pas accessible => pas lu)
C'est pourtant ce qui se passe avec le format disponible en ligne. Pour information, je suis souvent obligé de pirater ce que j'achète légalement avant de pouvoir l'utiliser.
Entre les formats non lisibles sous linux (ou tellement difficilement, que c'est in-envisageable), ceux non utilisable sans internet (assez courant avec mon mp3), voir ceux incomplet en légal.
J'ai par exemple eu un bon d'achat pour un film à télécharger légalement. Sauf que le film s'arrêtait à 1h et quelques. Il manquait juste le dénouement.... Légèrement rageant. J'ai au final téléchargé illégalement le film pour voir la fin de l'histoire... Du pur délire! (mais film légal et illégal supprimé dans les 48h de l'achat, comme imposé par la condition d'utilisation)
Autre exemple, très récent : je voulais regarder l'émission capital sur m*6. Impossible : une évolution du site nécessite la dernier version de flash, non encore adapté pour linux. Donc vidéo inaccessible sur mon poste. Pourtant, c'est sur le site officiel, j'accepte de regarde la publicité afin de voir la vidéo, mais je ne paye pas mon système d'exploitation, donc accès refusé
Dernière exemple, ma femme a téléchargé un livre sur son vieux pc (windauze qui est en fin de vie), j'ai voulu l'ouvrir sur le mien, impossible. il fallait que je fasse plusieurs lignes de commandes et de paramétrage de mon ordinateur pour installer un outil permettant d'ouvrir le DRM débloquant ainsi le livre... Sur la tablette, procédure encore plus complexe.
A la fin, on a annulé la vente sur ce motif précis (et le site a remboursé). Au final tout le monde est perdant : nous car nous n'avons pas le livre, l'auteur et le site car pas de vente, pas de gain.

Par contre, je te rassure, je ne pirate que très peu, la plupart du temps, je privilégie l'open-source, ou le hors système (occasion, manuscrit, étranger, ...).
C'est plus contraignant qu'un simple livre en libraire, mais bien moins qu'un DRM ingérable.
D'ailleurs pour ceux qui ne connaisse pas : lesnouveauxauteurs. Vous avez du contenu gratuit, mais on vous demande d'évaluer le livre en retour de la lecture.
Mais je trouve simplement délirant de devoir pallier les incohérences du système. Et excepté le piratage ou le crackage, je n'ai pas encore trouvé d'autre façon d'avoir accès à contenu que j'ai acheté. (très courant sur les dvd de films, qui ne passe pas sur PC)
C'est un peu comme si j'achetai ma voiture chez un vendeur, mais que vous ne pouviez utiliser la voiture, que si votre maison est chauffé à l'électricité.

Dame blanche a écrit:Je ne me prive pas pour autant du papier mais je me suis séparée ainsi de quelques 400 livres qui m'encombraient (télécharger des fichiers en pear to pear pour lequel on a déjà payé les droits d'auteur est légal de toute façon!).
Pas d'accord, bien que la loi ne soit pas très clair sur ce schéma, une certaine tolérance était appliqué lorsque l'utilisateur possède l'original. Si vous désencombrez vos livres, vous ne pouvez plus arguez de posséder l'original, et donc votre copie devient strictement illégal.
Désolé, il faut conserver l'original pour que votre piratage puisse tomber sous le coup de la copie privée. (même si maintenant had*opi punit le fait de télécharger, et non plus la détention illégale)

Le problème du piratage se situe à ce point là : l'illlégal est simple et facile à utiliser tandis que le légal est compliqué et terriblement limitant.
Inutile d'être pour ou contre, le problème est là.
Et c'est là que le bat blesse, c'est que beaucoup de liseuse sont vendus afin de télécharger illégalement des livres. Ce qui a terme va pas améliorer l'économie du secteur.
Donc dans un sens, la liseuse est un vrai danger pour le secteur, mais pas dans l'angle habituellement envisagé.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Cerise Dim 9 Fév 2014 - 9:17

gunday a écrit:
N'interprète pas ce que je dit.
Je dit que les blocages techniques qui sont actuellement mise en place qui font que je ne peux lire des livres que sur certains supports, ou que la moitié des dvd que je possède sont inutilisables en l'état sont anormaux.
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'auteur a fourni un travail qui mérite une rémunération.
Maintenant une question, en temps qu'auteur, apprécies tu d'être ignoré totalement car tes écrits sont inaccessibles? (c'est ma politique : pas accessible => pas lu)
ok là que tu précises, c'est plus clair.

Mes écrits sont accessibles (livres feuilletables en ligne: un partiellement sur am*z*n et l'autre quasi intégralement sur mon blog), pas de souci je suis lue. J'ai essayé de faire un ebook mais j'ai renoncé, en plus je n'avais pas de liseuse pour tester. On m'a dit que le pdf passe bien, sauf que bien sûr on ne doit pas avoir les liens cliquables etc.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Cannelle Dim 9 Fév 2014 - 11:05

J'ai lu les arguments des uns et des autres - avec un a-priori certain, puisque je suis vraiment attachée au livre papier.

Et vraiment, mon propre usage des livres est définitivement incompatible avec la liseuse.
- quand j'achète un livre, d'occasion (beaucoup) ou en librairie, j'ai besoin de le feuilleter. C'est comme ça.
- je n'arrive pas à lire sur une liseuse. C'est pas confortable ni dans les mains, ni à la vue.
- j'ai toujours des bouquins qui trainent partout : des petits dans mon sac, dans la voiture, dans toutes les pièces... J'ai besoin d'avoir des livres à portée de main, mais je refuse d'avoir une machine électronique qui me suit partout.
- un livre, ça vit. Ca s'achète, ça se donne, ça se prête, ça voyage. J'adore laisser des livres que j'ai lu et que je ne souhaite pas garder dans un lieu public (salle d'attente, transport en commun...) pour le faire découvrir à quelqu'un d'autre (et non, je vais pas laisser ma liseuse).
- un livre, ça doit durer. J'ai quelques livres anciens (dictionnaires, bouquins techniques, voire romans) de 100, 150 ans. Il sera devenu quoi, le ebook, dans 100 ans? Disparu sans laisser de trace? C'est déjà rageant de chercher pendant des mois un livre épuisé, mais si il est tout simplement disparu, c'est désespérant!
- il y a des livres qu'on feuillette dans le désordre : les encyclopédies par exemple. Mon grand plaisir c'est d'ouvrir un livre au hasard et de lire une page. Et de rebondir éventuellement sur une autre. Bien sûr, on peut aussi, sur un ebook. Mais c'est pas pareil : j'ai l'impression que je n'aurais plus le même plaisir d'ouvrir au pif, de découvrir un truc sans l'avoir cherché...
- un bouquin "dématérialisé" perd de sa valeur, pour moi. Un livre, c'est une création : j'ai besoin qu'elle soit réelle, matérielle, consistante. Difficile à expliquer, c'est comme si le ebook n'existait pas vraiment, pour moi. Ou alors qu'il est "temporaire". (et d'ailleurs, le livre de Cerise sur la Marmite Norvégienne, j'ai plus de plaisir à l'avoir en main qu'à l'écran)
- un livre, c'est unique. Ca a une personnalité, un format, un caractère... Le côté "j'ai 300 bouquins dans ma liseuse" est dérangeant pour moi. Là encore, j'ai du mal à expliquer. J'ai l'impression qu'une liseuse, c'est un livre schizophrène  Very Happy 

Enfin, le ebook qui s'adapte à la liseuse, s'affiche en grands caractères si on le veut, ça parait chouette. Mais moi ça me perturbe. J'ai une mémoire visuelle importante, je sais quelque fois que telle information, tel passage, je vais le retrouver à peu près au milieu du livre, sur une page de gauche... Me dites pas "ben oui mais y'a une fonction recherche sur les fichiers pdf et autres", c'est beaucoup moins marrant !

Et puis il y a un dernier truc : moi qui me débarrasse de tout ce qui est électrique si ça a son équivalent en manuel (mixer, batteur, hachoir et autres ustensiles de cuisine, outillage, etc...), je ne me vois pas acheter un livre électronique : ça consomme de l'énergie, ça pollue à la fabrication et au recyclage, ça contient du plastique et des métaux rares, ça fait travailler des p'tits n'enfants dans des usines beurk parfois, ça a fait le tour de la planète avant d'arriver chez moi... Bref, je bloque.

Tout ceci n'engage que moi bien sûr. Mais vous n'avez pas réussi à me convaincre, même si certains ont des arguments en faveur de la liseuse.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 15:34

Je ne sais pas si le but ici est de devoir convaincre ou non qui que ce soit. On a tous un rapport différent avec les livres / la lecture, une utilisation particulière, un contexte de vie différent... En fonction de tout ça, on peut trouver la liseuse intéressante ou non.

Perso, j'en ai une depuis presque 4 ans. Je ne télécharge que des livres libres de droit (entrés dans le domaine public) et des documents persos. J'ai quelques fois tenté l'achat légal, mais à cause des DRM de m***e je n'ai jamais réussi à les lire (heureusement, c'était du pas cher). Ouais, comme gunday, j'ai la drôle d'idée d'utiliser presqu'exclusivement linux (c'est de ma faute, ma toute grande faute, je n'avait qu'à rester dans les clous.) J'ai aussi téléchargé "illégalement" quelques livres que j'adore et que je possède en papier. J'ai la fâcheuse manie de prêter mes livres et d'oublier à qui... si quand je veux les remplacer je ne les trouve plus (épuisés), j'estime qu'avoir la version électronique pirate sans son original papier ne peut plus être considéré comme un manque à gagner pour l'auteur. Ce qui n'est plus vendu ne peut plus lui rapporter, si? (bien sûr si la version électronique légale, existe, je vais l'acheter même si c'est l'illégale que j'utilise, mais c'est si peu souvent le cas...)

Je vis aussi à l'étranger: accéder aux classiques francophones en français sans prise de tête est un gros plus pour moi. Je voyage beaucoup (et léger), et je lis beaucoup: pouvoir lire de tout mon saoul pendant les voyages m'apporte du bonheur. Et la liseuse sert de support pour plein de trucs pratiques (pour moi): des documents persos, cartes et plans de villes, etc.

Ça reste un appareil électronique, mais on sera d'accord pour dire que la majorité ici avons un PC, qui est aussi un appareil électronique, que tout n'est pas tout noir ou tout blanc Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Basilicum Dim 9 Fév 2014 - 15:41

Cannelle : je suis d'accord avec toi concernant le dernier point. J'essaie aussi de réduire ma dépendance à l’électricité, mais pour la liseuse, je pense faire une exception. J'y ai bien réfléchi, et je pense qu'en posséder une me simplifiera beaucoup la vie et me sera vraiment utile au quotidien !  Wink 

Si je rentre un jour en France, je la revendrai certainement vue la facilité avec laquelle on peut y trouver des livres d'occasions.

Et je rappelle que je ne compte pas pour autant abandonner les livres papiers. Fille de libraires, j'ai grandi au milieu des livres et y suis très attachée. La liseuse me sera très utile au quotidien, mais je continuerai à acheter de temps en temps de 'vrais' livres... tels que des guides que je préfère feuilleter, ou mes romans préférés que je souhaite garder pour les relire ou les prêter.

Je me doutais bien qu'en lançant ce sujet, je serais confrontée à des avis très différents. Et j'en suis très contente, c'est toujours intéressant de connaître les opinions des uns et des autres, donc merci pour cet échange Smile.
Basilicum
Basilicum

Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Mochila Mer 12 Fév 2014 - 12:59

Je me pose la même question. L'année prochaine, je voyagerai pendant un an en Amérique Latine. Pour l'instant, je n'ai pas de liseuse mais je me dis que cela pourrait être utile.
Ma sœur est partie pour un stage de 4 mois en Tunisie et a pour cette occasion acheté une liseuse. Là-bas, cela lui a beaucoup servi (si elle avait dû emmener 4 mois de livres, cela aurait été impossible vu le poids).
Elle continue à l'utiliser actuellement. Parfois, elle lit sur papier, parfois sur la liseuse.
Un avantage qu'elle voit à la liseuse non encore cité: le poids du livre au point de vue "physique".
Cela va peut-être en faire rire certains mais de gros livres sont franchement lourds quand on lit dans son lit par exemple.
Avec la liseuse, fini les crampes de poignet. PT de rire 
C'est vrai qu'il y a un impact écologique lors de la fabrication de la liseuse, ainsi que l'électricité nécessaire à la recharge.
Mais si je décide finalement de m'équiper, je l’achèterai de toute façon d'occasion donc ce sera moins un problème!
Mochila
Mochila

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2014

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Cerise Mer 12 Fév 2014 - 14:17

Bizarre... Comment faisaient les voyageurs AVANT cette merveilleuse invention  scratch Ils se trimballaient des livres qu'ils offraient ou échangeaient. Ou bien ils en profitaient pour faire un break et lire ce qu'ils trouvaient sur place...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Philomenne Ven 14 Fév 2014 - 11:13

mallollo a écrit:Ça reste un appareil électronique, mais on sera d'accord pour dire que la majorité ici avons un PC, qui est aussi un appareil électronique, que tout n'est pas tout noir ou tout blanc Wink

On a tous un PC dont il est malheureusement difficile de se passer mais pour moi, ce serait plutôt une raison de ne pas en rajouter, justement. Rappelons que tous les équipements électroniques contiennent des métaux rares qui sont la plupart du temps extraits en Afrique. Il a été prouvé (voir ce lien) que les pays riches provoquent volontairement des guerres dans ces pays afin de récupérer les métaux dont ils ont "besoin" (uranium, composants électroniques, etc).

Donc pour que ces équipements électroniques existent, des gens se font tuer, déporter, des femmes se font violer (et parfois très jeunes ; il y a des fillettes de 6-7 ans qui subissent des viols collectifs et en meurent ensuite lentement). (Voir un autre lien qui date d'aujourd'hui.) Les tablettes, liseuses, etc, ruissellent du sang des africains qu'on maintient dans la guerre et dans la pauvreté pour mieux les piller.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par iria Ven 14 Fév 2014 - 14:05

Il y a aussi la possibilité de lire sur ordinateur. Je m'y applique depuis un moment (j'ai commencé en fac avec des textes libres de droits)et j'ai fini par m'y faire sans pour autant abandonner les livres papier. Le point négatif est qu'on ne peut pas forcément le trimballer partout, sauf si on a un ordinateur portable.
Ensuite, les drm des e-books achetés peuvent être abandonnés en cours de route, et les formats sont convertibles. Je n'ai jamais eu à le faire moi-même, mais je sais que pas mal de logiciels existent pour le faire apparemment facilement (et gratuitement).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Mochila Ven 14 Fév 2014 - 16:24

Lire sur ordinateur, je préfère encore me passer de lecture.
Je suis aussi étudiante et bien que cela me désole j'imprime tous les cours que je dois étudier.
Après, tu peux imprimer recto/verso sur du papier recyclé. C'est mieux que rien.
Pour les livres, j'achète d'occasion et je revends quand c'est possible (parce que dès qu'il y a un changement d'édition, tu peux toujours courir!)
Mochila
Mochila

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2014

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par iria Sam 15 Fév 2014 - 11:53

Plein de gens me mettaient en garde à l'époque "attention, tu vas t'abimer les yeux". Même pas. Ma vision s'est même améliorée. C'était surtout au départ pour les lectures additionnelles qui complétaient les cours.
signe des temps, la bouquinerie trop géniale qui était pas loin de la fac a été remplacée par une pâtisserie snob qui vend des macarons.
mais je crois que c'est un peu HS.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Mochila Sam 15 Fév 2014 - 16:39

Si je lis sur papier pour mes cours, ce n'est pas de peur de "m'abîmer les yeux".
C'est plutôt pour une question de concentration et aussi, j'aime souligner les mots, mettre des petites flèches, ...
Mais en effet, on sort un peu du sujet initial.
Mochila
Mochila

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/02/2014

http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par La Vachère Dim 23 Fév 2014 - 16:45

Moi j'ai la totale : livres papiers et liseuse.

La liseuse je l'ai achetée en mai ou avril 2011, une s*n* PRS-650. J'ai acheté avec une carte mémoire en rab, et une "housse", un "cover-up" qui s'ouvre comme un livre et se ferme avec un bouton aimanté.

Parallèlement, rien que dans mon appartement j'ai une quantité ahurissante de livres papier. je caresse l'idée de les compter un jour.
On en a probablement un ou deux milliers (ou plus) dans la maison familiale.

J'ai un gros problème, en effet. C'est que je suis boulimique de lecture, et pas vraiment régulière. Donc pour la médiathèque, je n'ai pas le temps ni les horaires pour y aller, et je fonctionne au "coup de coeur" sur les rayonnages, ce qui est pas forcément facile à faire en médiathèque.
Je peux être capable d'engloutir six pavés de mille pages en une semaine, et pendant un mois trainer et ne lire qu'un livre de nouvelles.

Donc, j'ai beaucoup de livres, en numérique et en papier.

Les numériques, j'en ai 2500 actuellement, j'en ai déjà lus plusieurs centaines, certains plusieurs fois. Les bouquins, je les ai rangés sur deux nouvelles étagères hier, il y a les étagères "à lire et relire" et les étagères "lus". J'en ai partout.

Ceci étant posé, dans mon sac à main j'ai toujours deux ou trois livres papiers, et ma liseuse : plus de deux livres papier parce que "si j'en finis un, je ferai comment ??? si j'ai plus de batterie sur la liseuse, c'est la fin !", et la liseuse en prime parce que "si je finis mes livres, je fais quoi ?"
Mon compagnon se tape la tête contre les murs avec moi.
Je ne vais jamais nulle part, même pas au boulot, à la boulangerie, ou dans la voiture sans au moins un livre dans la poche.
On n'est jamais à l'abri d'un impondérable : une file de trois personnes devant moi, une panne immobilisante en voiture, un creux dans le rythme de boulot.
Je sais que j'ai des "phobies" spéciales... et des fixettes à la con.
Idem en tracteur, pendant les foins, ou n'importe quoi, j'ai toujours un sac avec une bouteille d'eau, des biscuits ou à manger, du papier mouchoir ou essuie-tout, et un ou deux livres.


Pourquoi, aussi, j'ai une liseuse : il y a beaucoup de séries que j'aime passionnément et relis régulièrement, "Hypérion" et "Endymion", de Dan Simmons, arrivant en tête de liste : 8 volumes.
Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett : près d'une cinquantaine d'oeuvres.
Les romans de Robin Hobb: une bonne vingtaine, je crois, de tomes.

Ce sont des livres et séries que j'ai sur ma liseuse, que je n'ai pas achetés. Je les lis et relis régulièrement.
Cependant, une de mes étagères "favorite", une des plus précieuses (bien que je tienne à toutes) contient tous mes tomes de Simmons, ceux que j'ai déjà de Pratchett, ceux de Hobb, et d'autres séries que j'aime et lis.
J'achète, quand je peux, de nouveaux volumes de chaque quand je ne les ai pas.
Certains sur l'étagère n'ont jamais été ouverts, mais je les ai pourtant lus plusieurs fois. Soit parce que mon père les avait et je les ai lus gamine, soit parce que je les ai en numérique.

C'est psychologique, aussi, je le reconnais : j'ai besoin, surtout dans mes plus mauvaises passes, d'avoir mes objets de réconfort à portée de main, donc mes livres, beaucoup, dans mon sac à main ou à côté de moi, en plus de gris-gris divers.

J'ai cependant besoin de papier régulièrement, de le toucher, le sentir. C'est pour ça que j'ai toujours plusieurs livres en cours, un ou deux sur la liseuse, et quatre ou cinq en papier.

Les auteurs que j'aime beaucoup, j'achète systématiquement : c'est le cas par exemple de Thilliez.

Pour moi les deux sont donc complémentaires.

Pour ce qui est de la prise en main, j'apprécie avec la liseuse le fait de pouvoir surligner des passages, marquer des pages etc... ce que je ne fais jamais sur les papier : je susi incapable d'écrire sur un livre, même ceux que je trouve nuls à chier. Tout au plus je suis capable de corner des pages, et de me débarrasser des pires en les abandonnant quelque part, sur un banc public, dans une entrée d'immeuble ou de bâtiment, etc. Je suis dans l'incapacité physique de jeter un livre.

Parfois, quand j'ai pas envie de lire (ça m'arrive rarement mais quand même), dans la liseuse je vais au menus "notes", et retourne lire les pages que j'avais marquées, les passages notés. En général, c'est des passages qui m'ont touchée, fait rire... Et ça me réchauffe le coeur, me fait du bien.

Pour les illustrés, je n'en lis pas. Petit à petit je monte ma collection, volume par volume : le seul manga que je lis, "Berserk" (que j'ai téléchargé en pdf mais achète quand j'ai des sous en papier), l'intégrale du Génie des Alpages... Parfois un livre pour enfants qui me tape dans l'oeil.


Par contre, lire sur un ordinateur ou une tablette, c'est hors de question, mes yeux prennent trop cher ! Very Happy


Dernière édition par La Vachère le Dim 23 Fév 2014 - 19:17, édité 1 fois
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Miaou_Sauvage Dim 23 Fév 2014 - 17:35

Cerise a écrit:Bizarre... Comment faisaient les voyageurs AVANT cette merveilleuse invention  scratch Ils se trimbalaient des livres qu'ils offraient ou échangeaient. Ou bien ils en profitaient pour faire un break et lire ce qu'ils trouvaient sur place...
Quand, comme moi on se deplace beaucoup, souvent, parfois j'enchaine les destinations .la liseuse me permet d'avoir déjà mon livre de recettes, un livre spirituel, un livre en cours , un livre de DP , un livre "ancien" les classiques etant gratuit du coup je les relis voir des livres de broderies avec moi pour un petit poids. Je zappe d'un livre à l'autre, c'est mon truc depuis toujours.
Je n'ai pas le droit de porter (théoriquement) du bras droit parce que j'ai eu 11 ganglions d'enlevés et je risqque le "gros bras" et des deux de toutes façon parcque j'ai les tendons des epaules calcifiés et je risque la rupture ... donc merci technologied'alleger ma valise..mais il est sur que je pourrais m'en passer.
Autre atout : insomniaque je peux lire sans déranger les autres en cas de cohabitation (mon ecran est lumineux et réglable)
Mon mari adore conduire la nuit, moi je n'aime pas du tout la voiture, donc je peux lire.

En fait, les appareils "superflus que j'ai comble souvent une de mes déficiences (ok je sais je suis bonne à jeter  Very Happy )
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par ndrx Jeu 7 Aoû 2014 - 18:14

Comme d'autres personnes l'ont déjà dit, il y a du pour et du contre des deux côtés.

Le livre papier est une sensation des plus agréables; la mise en page est parfaite en comparaison avec celle de la liseuse; le choix du livre est plus réfléchi; les librairies de seconde main sont des mines d'or (mais on a vite tendance à en accumuler!)...

Avec la liseuse, plus de problème de place, de poids; des prises de notes très rapides; la définition d'un terme est presque instantanée... ce n'est pas vraiment un gadget de plus.

Par contre j'ai remarqué que l'écran est très fragile le jour ou il s'est cassé (je ne sais d'ailleurs pas à quel moment c'est arrivé). La bonne nouvelle c'est que pour les bricoleurs qui n'ont pas froid aux yeux, il est possible de le remplacer.
ndrx
ndrx

Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Cinderella83 Jeu 7 Aoû 2014 - 19:05

Basilicum sais-tu que tu peux commander des livres par Internet sur Ama*zon et les recevoir dans le pays où tu te trouves ? mes petits-enfants habitent au Canada et font ainsi. Et quand ils repartiront ils emporteront seulement ceux auxquels ils tiennent ils revendront ou donneront les autres.
Pour moi ce sont les livres papier sans aucun doute ! mais je ne lis pas de romans.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par La Vachère Ven 8 Aoû 2014 - 16:43

Le gros souci, Cinderella, c'est justement Amaz*n.... Que je boycotte, en tout cas pour les bouquins.
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Liseuse ou livres papiers ? Empty Re: Liseuse ou livres papiers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum