La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

poireaux en bocaux

4 participants

Aller en bas

poireaux en bocaux Empty poireaux en bocaux

Message par evie57 Dim 5 Fév 2012 - 11:28

Voilà, pour l'instant mes poireaux sont coincés au jardin sous une terre gelée. J'en ai mis quelque uns dans le congélateur, découpés et prêts à être utilisés. Mais j'aimerai arriver à me passer du congel. et je vais donc devoir les préparer autrement. Le but étant à terme de ne plus congeler. Donc, pour moi, s'impose la stérilisation. Quelqu'un aurait-il déjà essayé une recette de poireaux stérilisés au naturel ? Le goût change t'il ? Comment les utiliser en cuisine ? (soupe, gratin, à la poèle). Comment les conditionner, en petits ou gros morceaux ?
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

poireaux en bocaux Empty Re: poireaux en bocaux

Message par Skyclem Dim 5 Fév 2012 - 19:08

Alors je n'y connais pas grand chose mais il y a ce site où sont expliquées pas mal de techniques (doublé d'un forum)
http://conserves.blogspot.com/

sinon tu peux faire diverses recettes je suppose, soupe, poireaux revenus à la poele en crème, ou juste cuits à l'eau pour usage rapide...

il y a aussi la technique de la "lacto-fermentation" qui est intéressante, sans consommation d'énergie Smile
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

poireaux en bocaux Empty Re: poireaux en bocaux

Message par Bib Dim 5 Fév 2012 - 19:31

Je ne suis pas sûre que les poireaux conviennent pour la lacto fermentation (à vérifier).

Pour les stériliser: bouillir 2h15.

Personnellement, je trouve que cela ne vaut pas la peine: beaucoup de travail, beaucoup d'énergie consommée, perte de vitamines.

Surtout qu'ils tient le coup dehors tout l'hiver, peut-être que si tu les protège du gel par exemple avec de la paille recouverte par un plastique ?
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

poireaux en bocaux Empty Re: poireaux en bocaux

Message par Cerise Dim 5 Fév 2012 - 21:28

Tout à fait d'accord avec Bib, mais si tu veux te lancer dans la stérilisation, il y a une discussion sur le forum : conserves maison
pour la lacto-fermentation ( voir sujet ici ) j'ai quelques doutes aussi... Max labbé dans son livre "ces étonnants aliments végétaux fermentés et lecto-fermentés" (ed.M.Labbé.1997) n'en parle pas, ni Claude Aubert dans "les aliments fermentés traditionnels (Terre vivante, 1985) mais il faudrait essayer pour voir.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

poireaux en bocaux Empty Re: poireaux en bocaux

Message par Bib Dim 5 Fév 2012 - 22:02

essayer ? Je ne m'y risquerais pas...

Parce que si l'acidité ne convient pas, la lacto-fermentation se transforme en fermentation... Je crois me souvenir que les poireaux sont trop sucrés.

Donc on peut les mettre en petites quantités mélangés à des légumes qui conviennent comme le choux, le navet...

Pour la stérilisation également, il faut être très prudent, parce que le botulisme, quand il commence à se développer, ne fait pas encore gonfler l'aliment et comme il n'a aucun goût, il est indétectable.
Ce qui me fait douter, c'est la longueur de la stérilisation, et le fait qu'il n'existe pas de conserve de poireaux sur le marché.

Comme cela m'inquiète un peu, je refais toujours bouillir mes aliments stérilisés "risqués" avant de les manger, cela supprime tout risque. Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

poireaux en bocaux Empty Re: poireaux en bocaux

Message par evie57 Mar 7 Fév 2012 - 13:41

Le soucis avec la paille, sous une bâche c'est que l'on risque d'avoir des campagnols qui s'installent et mettent le couvert ! De plus, la bâche risque de pourrir les poireaux. Je peux bien sur les mettre en jauge dans un chassis au sud, mais j'en ai pas ... Et puis, avec nos températures actuelles (-15° à -19°) cela risquerait de toutes façons de geler.

La stérilisation me permettrait d'avoir aussi des plats préparés à l'avance.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

poireaux en bocaux Empty Re: poireaux en bocaux

Message par Bib Mar 7 Fév 2012 - 14:14

Tu as sans doute raison: un resto pour campagnols !

Je mets en jauge dans des caisses, à la cave, dans du sable: aucun problème. Je n'ai pas essayé avec les poireaux, mais pour les carottes, panais, navets, topinambours, choux, etc... c'est parfait, facile, propre..

Peut-être pourrait on, avant un grand froid annoncé (il l'était !), retirer une série de poireaux et les conserver dans la cave, les racines dans du sable humide ?

Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

poireaux en bocaux Empty Re: poireaux en bocaux

Message par evie57 Mar 7 Fév 2012 - 17:17

Je mets aussi en jauge les carottes et les céléris dans une remise. Les betteraves sont dans la cave. Pour quelques jours, on peut laisser les poireaux dans la cave. Mais après, ils risquent de jaunir...
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

poireaux en bocaux Empty Re: poireaux en bocaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum