La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

le muesli maison

+3
Muscaria
squaw
Skyclem
7 participants

Aller en bas

le muesli maison Empty le muesli maison

Message par Skyclem Dim 5 Fév 2012 - 19:16

Je vous propose une recette pour ceux qui aiment bien manger des céréales....

Pour ma part j'adore le "muesli" dans du fromage blanc. Alors j'ai tenté de faire le mien. Après deux ou trois essais... J'ai obtenu celui qui est véritablement trop bon !
Donc il faut :

- graines de lin, sésame, courge... Au choix !
- oléagineux : noisette, amande, noix...
- des flocons de céréales (j'utilise de l'avoine), ou un mélange déjà fait
- de l'huile végétale
- du sucre blanc/roux/vergeoise...

On met deux cuillère à soupe d'huile végétale (colza chez moi) à chauffer, à feux bien fort sous la sauteuse.
Ensuite on verse les flocons de céréales, les graines. On peut concasser noisettes et noix avant de les verser (sinon c'est trop gros pour moi!)
Laisser bien réchauffer et griller.
Ajouter du sucre, et le laisser griller aussi, il va à peine fondre et se coller aux éléments
Continuer à faire griller, ça sent bon, on a envie de goûter...Pas hésiter à laisser bien bien griller, que ça soit croustillant...
Une fois terminé, verser dans un bocal/boîte qui ne craint pas le chaud... et déguster.

Après sur le moment, on met des fruits secs ou frais, de la confiture... ce qui fait envie quoi...

Mon seul problème c'est que je mange la préparation en 3 jours ! Laughing
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 9:25

Merci pour ta recette.
Je l'ai testée pas plus tard qu'hier soir (oui, oui pour le dîner !). Dans une version : noisettes + graines de lin + flocons d'avoine + lait d'amande + raisins secs + banane en morceaux. J'ai juste remplacé le sucre par du miel, c'était chouette Smile
Et c'est une merveilleuse façon de m'aider à vider les restes divers et variés du placard à oléagineux / graines et flocons de céréales !
le muesli maison 382302

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par squaw Sam 11 Fév 2012 - 13:08

Cool, pour la recette, je vais essayer, chez moi aussi on aime le muesli, par contre combien de temps peut il se garder ??

squaw

Age : 50
Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Skyclem Sam 11 Fév 2012 - 15:00

Contente que ça vous plaise.

Pour la conservation je n'ai pas fait trop de test, mais je le conserve à température ambiante (ma cuisine n'est pas chauffée, il doit y faire 15° s'il fait beau, maximum), et en 3 ou 4 jours je n'ai rien vu comme souci.

Là il a 1 semaine je crois mon muesli, aucun problème. Je me restreins pour ne pas le terminer trop vite !
C'est vrai, magnierc, que c'est une chouette façon de faire les fonds de tiroir !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 0:13

Mmm, dans la même lignée, je fais au four des barres de céréales et fruits secs. Mais je n'avais pas eu l'idée de l'appliquer au muesli, et surtout à la poele (qui rend la préparation plus rapide). Cool, je sais quel petit déjeuner je vais me faire demain matin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Muscaria Dim 19 Fév 2012 - 9:06

Reinette, tu serais prête à nous révéler ta recette pour les barres de céréales? J'en aurais l'usage, c'est une des rares choses que j'achète encore toutes faites...
Et Skyclem, je testerai ta recette de céréales quand reviendra pour moi la saison du muesli - avec les premières fraises! J'aime mon muesli avec des fruits frais, en hiver je trouve ça ennuyeux, alors je mange du pain avec de la confiture au petit déjeuner...

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Cerise Dim 19 Fév 2012 - 9:29

Muscaria a écrit:Reinette, tu serais prête à nous révéler ta recette pour les barres de céréales? J'en aurais l'usage, c'est une des rares choses que j'achète encore toutes faites...
désolée si j'anticipe en tant qu'admin du rangement Wink : merci de ne pas donner la recette ici mais de créer un sujet dans les recettes le muesli maison 642498
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Muscaria Jeu 5 Avr 2012 - 9:14

J'ai fait du muesli... Merci Skyclem pour la recette, c'est vraiment très bon!

Muscaria

Age : 49
Localisation : Suisse, Bâle-Campagne
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Bib Jeu 5 Avr 2012 - 9:41

waw, quelle bonne idée. Je faisais déjà quelques mélanges, mais ici, il y a un "plus" savoureux ! J'ai hâte d'essayer.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Skyclem Jeu 5 Avr 2012 - 11:02

super !
ici, il faudrait que j'en refasse (ça part vite...)

avec quoi le consommez vous? moi, fromage blanc, je n'aime que ça Razz
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Rochelle Ven 6 Avr 2012 - 8:36

Skyclem a écrit:

On met deux cuillère à soupe d'huile végétale (colza chez moi) à chauffer, à feux bien fort sous la sauteuse.
Laisser bien réchauffer et griller.
Ajouter du sucre, et le laisser griller aussi, il va à peine fondre et se coller aux éléments
Continuer à faire griller, ça sent bon, on a envie de goûter...Pas hésiter à laisser bien bien griller, que ça soit croustillant...
Laughing

Shocked Désolée si je suis rabat-joie, mais cette recette est une hérésie diététique. L'huile de colza se consomme crue et surtout pas "bien bien" chauffée car elle va se dénaturer (acroléine cancérigène) tout comme les fruits secs grillés, n'avez-vous jamais entendu parler des molécules de Maillard ? Very Happy

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 9:14

Moi, sans réfléchir, j'avais utilisé une autre huile (tournesol ou olive) et j'avais ajouté les raisins secs dans mon bol...
Pas trop compliqué comme modif Wink

PS : il y a pas mal de recettes américaines (même connotées santé !) avec de l'huile de colza cuite, je soupçonne qu'il existe différentes cultures de colza et qu'aux usa, ça résiste mieux à la cuisson ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Philomenne Ven 6 Avr 2012 - 9:32

Je ne vois pas très bien pourquoi il existerait différentes cultures de colza. scratch Différentes variétés de colza, oui, mais ça m'étonnerait que les huiles qu'on en tire aient des capacités de résistance à la chaleur bien différentes les unes des autres...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Invité Ven 6 Avr 2012 - 10:30

Peut-être que c'est aussi un problème de traduction avec "canola" et "rapeseed" (jamais bien compris la distinction). Mais en tout cas, aux USA, le débat n'est pas aussi tranché sur la résistance à la cuisson de la "canola oil" que chez nous à propos de l'huile de colza.

Sur wikipedia, le point de fumage de la canola oil est plus élevé que pour l'huile d'olive. Mais jamais bien compris non plus qu'on trouve des données très différentes sur les points de fumage d'huiles de même nature... le raffinage (et quoi d'autre ?) semble changer la donne...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Skyclem Ven 6 Avr 2012 - 17:28

ah tiens, je ne savais pas que c'était l'huile de colza qu'il ne faut pas chauffer, je pensais que c'était une autre.
j'ai appris quelque chose, merci
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

le muesli maison Empty Re: le muesli maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum