La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Une maison fonctionnelle...

+15
le grizzly
Skyclem
nathalhie
Sonia67
gunday
ludivine
Bib
Emmanuelle
-Françoise-
Cerise
Mandoline
Emma
aurielle
Danse avec les chiens
Suzie vagabonde
19 participants

Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Une maison fonctionnelle...

Message par Suzie vagabonde Mar 12 Juin 2007 - 1:02

Pas de sujet existant? C´est pourtant un sujet interressant.
Qu´est ce qu´une maison fonctionnelle?
Connaissez vous les maisons du Bahaus?
Comment utilisez vous l´espace dans votre logis?
A quoi servent vos murs (a porter votre logis et a le cloisonner, mais encore)?
... plus demain... heu tout a l´heure... grr je vis la nuit et j´aime pas ca!

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Danse avec les chiens Mer 11 Juil 2007 - 14:54

Qu'est-ce que les maisons du Bahaus ?

Ayant vécu (il y a longtemps) un an en caravane, j'ai trouvé le sujet intéressant, de se demander comment faire plus de choses dans moins de place...

Là j'ai une nouvelle maison à réaménager, question pas aisée...

Danse avec les chiens

Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

http://www.danseavecleschiens.com

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par aurielle Jeu 12 Juil 2007 - 22:46

Bauhaus? non? scratch
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Emma Mer 12 Jan 2011 - 17:51

Une maison fonctionnelle, c'est un peu une utopie, non ? Et c'est ce qui fait le charme de nos maisons, je crois, ce manque de fonctionnalité. Si tout était rationnalisé, ça manquerait cruellement de fantaisie. Néanmoins, je serais curieuse de voir un plan où tout serait parfaitement fonctionnel.
Sauf que.
Sauf que pour que ce soit fonctionnel, il faut aussi que ce soit adapté à notre façon de fonctionner, et personne n'a la même !
Après, on peut parler d'optimal : moins de mouvement pour faire chaque chose, mois de temps, moins de... Mais a-t-on besoin d'optimiser ?
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Mandoline Ven 21 Jan 2011 - 8:52

Alors pour moi (nous) une "maison fonctionnelle" a été une priorité, mais lire le post sur le projet de notre maison...Et bien évidemment, elle est adapté au lieu d'implantation (montagne), à nos besoins et à selon la composition de la famille....mais chacun peut imaginer puis créer "sa" maison fonctionnelle...
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Cerise Ven 21 Jan 2011 - 9:03

Wink Bahaus Wink
j'ai vu trop peu d'images d'intérieurs pour me faire une idée, mais ce sont surtout des lignes épurées, hostiles à l'encombrement bien sûr... mais de là à y vivre au quotidien... c'est un peu l'effet que me font les intérieurs d'architectes dans les revues déco, je me demande s'ils sont vraiment habités...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par -Françoise- Ven 21 Jan 2011 - 15:42

Oui, le Bahaus.....
Si c'est pour avoir ces maisons très fonctionnelles, avec un style très épuré, je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
Mais si vous prenez ce qu'a fait Le Corbusier avec La Cité Radieuse, là .... Moi, je trouve ça fantastique. Dommage, ça n'a pas pris, c'était trop tôt. Bon, c'est vrai, Le Corbusier, ce n'est pas tout à fait le Bahaus, mais c'est la même idée je crois.

D'après ce que je sais, en architecture, le Bahaus c'est une concertation étroite entre le "constructeur" de la maison et le maître d'ouvrage. Autrement dit, exactement le contraire de ce qui est fait lorsqu'on choisit sa maison sur catalogue. La maison s'adapte ainsi aux habitants et à leur mode de vie. Je trouve cela merveilleux.

Mais le Bahaus effectivement ne concerne pas que l'architecture. C'est plus un courant artistique ( sculpture, peinture, danse ...). Et donc les maisons du Bahaus correspondent à ce style, à cette époque.

Lorsque nous avons fait construire la maison il y a 10 ans, je n'ai pris que l'aspect pratique du Bahaus. J'ai dit au maître d'œuvre ce que je voulais, ce que je ne voulais pas ( surtout ça d'ailleurs ). Je lui est donné un plan grossier que nous avions passé des heures à peaufiner en famille sur la base de ce que l'on avait détesté ou adoré dans nos précédents lieux de vie. Aucune instruction pour l'extérieur: on s'en moquait complètement. Notre maison, comme celle de mandoline est hyper fonctionnelle. Nous avons surtout insisté pour qu'elle soit la plus écologique possible donc récup. eau de pluie, géothermie, panneaux solaires... L'orientation et le l'emplacement des vitres est optimal ce qui fait que notre facture de chauffage est réduite.

Pour ce qui est de l'organisation intérieure, nous n'avons quasiment pas de meubles. Tout est rangé dans des placards intégrés dans les moindres recoins, sous escaliers, sous-pentes ou autres.

Le seul problème, et c'est là toute la limite du système, c'est que l'année prochaine notre famille change de fonctionnement: les trois gamins quittent le nid pour les études. Donc, que faire ?
_Quitter cette maison que l'on vient juste de finir d'aménager ? ( oui, on est pas rapide Embarassed ) et tout recommencer? Rolling Eyes
_ vivre à deux dans une maison conçue pour 5 ?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par aurielle Ven 21 Jan 2011 - 20:55

Est ce que vous pouvez me dire si bahaus et Bauhaus c'est la même chose? Je ne connais que http://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Cerise Ven 21 Jan 2011 - 21:42

aurielle a écrit:Est ce que vous pouvez me dire si bahaus et Bauhaus c'est la même chose? Je ne connais que http://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus
oui, comme l'indiquait mon lien, c'est la même chose, l'orthographe officielle est Bauhaus
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Emmanuelle Mer 22 Aoû 2012 - 13:05

En ce moment ce sujet me parle. je vis actuellement dans une maison que je trouve aux antipodes du fonctionnel.
On a eu le coup de coeur, c'était notre 1er achat, ben maintenant je sais. D'abord penser au fonctionnel après avoir pensé avec le coeur.
Pour moi une maison fonctionnelle est une maison où:
- il est facile d'y vivre au quotidien et on y est bien
- le ménage ne prend pas 3 plombes. si c'est pour passer 1/4 de mon  week-end à le faire non merci!
- tout est à portée de main facilement
- chaque chose à une place mais où il n'y a pas forcement de la place pour toutes sortes de choses car nous le avons que trop bien "la nature a horreur du vide"
- elle est économique en eau, électricité, gaz.....
Cette maison doit, pour moi, aussi s'intégrer dans un environnement fonctionnel: jardin, transports, commerces traditonnels (ben je suis pas autosuffisante et pour l'instant cela n'est pas dans mes projets donc faut bien acheter certaines matières 1ere) et autres (AMAP, SEL, EMMAÜS....), nature, travail......

Ce qui est sûr, c'est que je vais y réfléchir beaucoup plus pour être prête lors de notre prochain changement de maison. Ce n'est pas pour tout de suite mais je mets toujours beaucoup de temps à faire mes choix. Quand je vais trop vite, je suis souvent déçue  No

En parallèle je vais aussi réfléchir à cet autre sujet: Exercice : liste de ce que je veux dans mon appart

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Emma Mer 22 Aoû 2012 - 13:28

Je suis en train de découvrir (re-découvrir ?) une règle d'or : la règle de la proximité dans le rangement. Ranger les choses là où on s'en sert, même si ça ne paraît pas toujours super logique d'un premier abord, et même si ça ne correspond pas à un classement typologique. Exemple : les bols sont dans le salon, à côté de notre coin repas où on prend nos petits-déj, et les tasses dans la cuisine, près de la cafetière.
Ça et le compartimentage des placards, finalement, c'est vachement pratique, et ça rend tout plus fonctionnel, d'un coup !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Bib Mer 22 Aoû 2012 - 16:37

je suis en train d'aménager ma maison passive, dont j'occuperai le rez-de chaussée. J'en suis aux chapes et plafonnages...
Les fenêtres ont été posée aujourd'hui. Ca commence à prendre forme ! Mr Green
Objectif: joli, pratique et facile à entretenir. J'ai autre chose à faire dans la vie que de jouer à madame Frot frot ou vivre dans une maison perpétuellement sale et en désordre (comme cela a été le cas jusque maintenant).
Pas de meubles avec des pieds (sauf les chaises!), un maximum de placards montés sur des socles carrelés aux angles arrondis.

J'ai vécu 3 ans dans un logement d'expatriés, en plein désert, très fonctionnel, et j'avais l'impression d'être en vacances, tellement le ménage était simplifié. A cause d'une maladie de mon ex-mari, je devais nettoyer tout l'appartement chaque jour: faire les poussières, défaire et secouer les draps, aspirer partout dans les 3 chambres, et c'était fait en 1h30.
Mes meubles, souvenirs, etc ne m'ont jamais manqué. Ce souvenir m'aide à me détacher.

Je pense qu'il est possible de faire pratique, joli, fonctionnel et chaleureux, agréable à vivre. Il faut pour cela adapter le style.
Rien n'empêche d'y ajouter quelques éléments non fonctionnels pour la fantaisie.

Je me suis basée sur l'aménagement des bateaux: beaucoup de bois (lasuré blanc), des courbes, des banquettes, un éclairage bien étudié. En général, c'est très "cosy".

Voici le projet pour le coin bureau, face à la fenêtre. Il sera évidement plus chaleureux quand il sera habité il y aura des livres, des plantes, un minimum de désordre, etc...
Une maison fonctionnelle... Screen11
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Lilou Mer 22 Aoû 2012 - 17:10

Je trouve ça fort sympa. Les meubles sans pieds clairement se serait le pied chez moi.
Dans le genre maison pas fonctionnelle du tout (mis à part notre cuisine) on a fait fort (ou du moins monsieur, il est le seul propriétaire et je refusais son projet, je n'ai donc fait attention qu'à la pièce de mes rongeurs, très fonctionnelle pour le coup).
Que se soit l'agencement ou pour le ménage Arf.

Lilou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Emma Mer 22 Aoû 2012 - 17:15

Bib : j'aimais bien les plans que tu avais déjà postés, très inspirants, et celui-ci aussi !

Lilou : tu peux être plus explicite ? scratch
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Lilou Mer 22 Aoû 2012 - 18:04

L'agencement de la maison est hyper mal foutu, c'était 2 appartements avant.
On se retrouve donc avec une cave ou il faut quasi être couche pour y descendre.
Ensuite cuisine rien a redire (on l'a refait complètement), un salon de 10m carré remplit de bordel (grand canapé d'angle, un fauteuil qui se retrouve devant un placard encastré, table basse, meuble télé et niche de ma chienne), salle à manger 10m carré aussi avec également une cheminée.
La salle de bain en cours de travaux et l'entrée refaite.
À l'étage une mini salle de bain, la pièce de mes rongeurs de 10m carré, un bureau de 10m carré avec cheminée (trop grand pour un bureau et pourtant l'aménagement est un vrai bordel entre la cheminée, la fenêtre et 2 portes) et enfin notre chambre ou il faut passer par le bureau pour y rentrer.

Enfin tout en haut on se retrouve avec une pièce immense sous les toits de 40m carré qui sert de chambre d'ami, de salle de jeux pour monsieur et pour étendre le linge (on doit donc monter les 2 étages).

En conséquent, on se retrouve qu'avec des petites pièces blindées de meubles et le ménage devient une mission (j'ai pas mal d'animaux donc ménage quotidien plus qu'à obligatoire).

La cuisine est aussi assez petite si bien qu'une partie de la nourriture est dans une dépendance et les appareils dans la salle à manger (mais la dessus j'ai connu pire).

Du coup on prévoit à l'étage de réduire la pièce de mes animaux et d'y installer le bureau. Cela permettra de créer une porte pour avoir direct accès à notre chambre et le bureau sera la chambre de bébé.
Tout en haut on veut cloisonner afin de faire une seconde chambre pour enfant.
Au rez de chaussée on compte défoncer le mur entre le salon et la salle à manger et enlever une cheminée afin d'avoir plus d'espace.
Bon virer des meubles moi j'aimerais bien (fauteuil et table basse notamment ainsi que la télé et son meuble) mais la monsieur ne sera pas d'accord.

Je négocie doucement avec les meubles, les 3/4 étants à lui. J'ai eu gain de cause pour un canapé qui est dans le bureau, rien que ça ça facilitera grandement le ménage.


Pour conclure, une collection de petites pièces peut devenir très cauchemardesque, rajoutez à cela des cheminées dans chaque pièce et beaucoup de meubles et vous voilà dans l'apotheose de la catastrophe pour s'organiser et faire le ménage.

Lilou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Emma Mer 22 Aoû 2012 - 19:21

Ah oui, en effet ! Shocked
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par ludivine Mer 22 Aoû 2012 - 19:26

Oui Lilou, abattre des cloisons pour tout revoir, on peut faire tellement de modifications et ça ne revient pas forcément cher si on fait les travaux soi-même.
Evidemment si tu arrives à désencombrer c'est encore mieux, faut y aller
doucement avec monsieur, petits petits bouts par petits bouts.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par gunday Mer 22 Aoû 2012 - 19:48

@Lilou, les meubles, c'est rapidement une horreur.
J'avoue que jusqu'à maintenant, je suis plutôt chanceux, partout où j'ai habité l'aménagement était bien pensé.
Même dans ma chambre étudiant, les 9m² étaient vivables à 2, car c'était bien pensé (avec un lit à 1,80m de haut).
Et actuellement, vu qu'on a plus de place, et au final pas tant de meuble que ça, ça donne une impression de grandeur aux pièces.
Y a juste le garage qui est over-booké! Rolling Eyes

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Lilou Mer 22 Aoû 2012 - 20:06

Ludivine ça revient quasi à rien.
Juste un ipn car les murs sont semis porteurs et enduit ainsi que peintures. Possible un Lino ou autre à voir.
Le problème c'est que ça prend du temps et loic n'est pas presse, il ne bosse que 3 h par jour en vacances, sinon juste le même temps mais uniquement le samedi.
Du coup on aura peut être déménagés avant que se soit fait.

Pour le désencombrement pour le moment je laisse tomber avec monsieur, qu'il se concentre déjà sur les travaux (quasi 1 an pour une salle de bain sachant qu'il n'y avait que douche et lavabo donc plomberie et peintures déjà bien commencées par moi et elle n'est toujours pas finie, c'est moi qui m'y colle ça ira plus vite).

Lilou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Emmanuelle Jeu 23 Aoû 2012 - 11:25

@ Lilou: je te comprends pour la maison. Presque tout pareil que toi.
Môsieur a achete tout seul car c'était son souhait. Donc je me suis pas trop investi. Ma seule exigence: un jardin!
Quand on a visité on la trouvait originale. Tu 'étonnes mais vraimetn pas pratiuqe. Ayant toujours vécu en appartement, cela ne m'a pas souté au yeux.
Au RDC 1 chambreavec salle de douche qui sert de bureau, un wc, une buanderie et 3 immenses placards (ca c'est bien) et un accès au jardin.
Au 1er le salon-salle à manger-cuisine. Tout est ouvert. tout est relativement bien amenagé mais j'ai fait l'erreur stratégique de dire ok pour 1 bibliothèque et une table alors qu'on aurait pu s'en passer.Mais selon Môsieur cela faisait trop nu.
Au 2ème, se trouve notre chambre, une chambre d'ami (les 2 avec des placards intégrés). Une salle de bain et un WC. La chambre d'ami sert de salle de tri avec plein de trucs dont il faut que l'on se débarrase.
Mais je n'échappe pas aux escaliiers faut toujours monter et descendre pour le moindre truc! Une maison fonctionnelle... 408582
Mais cela pourrait être pire!
Va falloir que j'apprenne à me satisfaire de ce que j'ai, pour l'instant!

D'ailleurs Lilou, je trouve que l'on a beaucoup de points communs (maison, famille, mon copain aussi n'est pas un énervé et encombre pas mal.....). Cela fait assez bizarre pour moi Razz

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Lilou Jeu 23 Aoû 2012 - 11:30

Au moins on se sent moins seules Emmanuelle lol.
Ah les escaliers, ça fait les fessiers.

Moi je voulais un jardin et bah non car trop d'entretien. Du coup j'ai une cours bétonnée entourée de 4 murs bien hauts, une vraie cours de prison.
Tanpis je fais ma rebelle, j'ai viré tout le bordel et hop l'année prochaine j'aurais mes tables de potager et j'ai même un récupérateur d'eau de pluie.

Lilou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Emmanuelle Jeu 23 Aoû 2012 - 12:18

A le jardin! Moi c'est Môsieur qui a eu l'idée du potager. Ok il est pas orthodoxe mais il est là. Avec tomates, haricots, fraises, framboisiers et rhubarbes + fleurs. Une maison fonctionnelle... 455632
On verra plus tard pour faire d'autres choses.
Manque encore le récuperateur d'eau de pluie. Faut juste se motiver.

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par gunday Jeu 23 Aoû 2012 - 14:05

@Lilou, juste une cours bétonnée ?
Vache, je supporterais pas. (je serais déjà en train de chercher si je peux enlever le béton....)

Sinon moi aussi j'ai acheté seul, mais c'est parce que madame était étudiante, et qu'elle ne pouvait pas intervenir au niveau du prêt.
Par contre, elle ne finance pas les frais de la maison, enfin pas les frais qui sont en charge du propriétaire.
Elle ne serait pas contre, mais je suis contre, comme ça elle épargne plus pour le futur.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Sonia67 Jeu 23 Aoû 2012 - 14:44

j'ai une maison assez fonctionnelle, il n'y a pas de place perdue, tout est utile

RDC: une cuisine, une grande pièce à vivre toute ouverte (salon/salle à manger/bureau/entrée) et un WC
1èr étage: 5 chambres et une salle de bain/WC
en sous-sol: un garage où l'on peu mettre 2 grosse voitures en enfilade avec un espace atelier, une buanderie et une pièce de stockage de matériel et nourriture
extérieur: une terrasse couverte et dallée, un jardin avec espace de jeux pour les enfants et un potager + une "cabane" qui sert au stockage du bois et de l'outillage.

le seul point noir c'est les escaliers, des fois j'ai l'impression de passer ma journée dedans à monter et descendre!

Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Lilou Jeu 23 Aoû 2012 - 14:58

Ah bah je ne participe pas non plus, n'aurait plus manqué que ça.
Oui oui juste bétonnée, pas un brin d'herbe, juste de la mousse.
Et je dois attendre que les travaux soient finis pour déménager car la seconde maison sera aussi qu'à lui car je suis en situation précaire à mi temps.
Sauf que pour la seconde j'y mettrai largement plus mon grain de sel.

Celle-ci j'étais jeune et mourante. Loic m'a sorti ça comme s'il voulait acheter une télé. Il ne m'a pas laissé le temps de réfléchir et j'étais totalement contre ce projet, il ne m'a pas vraiment laissé le choix au final.
Aujourd'hui je rêve d'une maison mais trop tard, je dois attendre de décider monsieur. Il est possible qu'un jour cette histoire se termine mal.

Lilou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Emmanuelle Jeu 23 Aoû 2012 - 15:20

@ Sonia: j'ai exactement la même impression et puis faire le menage dans l'escalier quelle horreur!

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par gunday Jeu 23 Aoû 2012 - 15:42

Lilou26 a écrit:Et je dois attendre que les travaux soient finis pour déménager car la seconde maison sera aussi qu'à lui car je suis en situation précaire à mi temps.
Sauf que pour la seconde j'y mettrais largement plus mon grain de sel.
Si tu le souhaites, saches qu'il est possible de répartir le % de possession de la maison : par exemple 2 tiers à l'un, 1 tiers à l'autre.
Je le dit, car j'aime bien la notion d'appartenance en fonction de l'apport (financier et travail).
Ça évite de rajouter des conflits financiers en cas de séparation.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 16:06

Non mais se sera juste impossible : je ne touche que 650 € par mois jusque fin avril, après on verra.
Sinon oui je connais bien les lois la dessus. Là on s'est juste pacsés pour faire les testaments car s'il meurt je finis dehors et en cas de séparation on a fait une séparation de biens. Bon on ne va pas parler de malheur, fin du HS.

Emmanuelle j'ai 2 escaliers, la maison et escaliers quasi entièrement en vieux parquet cirés plus la cours en béton brut. Je vous le dis, une plaie pour le ménage.
Vais peut être faire grève du ménage, ça incitera peut être monsieur à vite finir les travaux pour vite plier bagages (je crois plus que la maison finirait en désastre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par nathalhie Mar 4 Déc 2012 - 10:44

Maison fonctionnelle ... on entend ça bien souvent et à chaque fois on voit des définitions différentes. ça veut tout dire et rien finalement.
Une maison fonctionnelle... une maison pratique, qui répond à nos besoins ? ça veut pas dire grand chose de précis.
Je vais apporter ma petite contribution à l'édifice de ce sujet commencé en l'an de grâce 1515.
Pour moi une maison fonctionnelle est tout simplement une maison où tout fonctionne correctement et d'une manière simple, efficace. Une maison qui nous rend la vie agréable.
Bon nombre de maisons sont fonctionnelles, c'est souvent hélas une question de prix...

nathalhie

Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Lilou Mar 4 Déc 2012 - 13:01

Nathalhie, d'accord, une maison pratique, fonctionnelle, sera différente en fonction des personnes... m'enfin bon, comme tu dis, il y a quand même une bonne base au concept, sur laquelle il y a un consensus assez large.
Je prends mon appart comme contre-exemple, il est super-mal foutu Laughing C'est un espèce de duplex, mais on accède au 2e étage en sortant sur la terrasse. La seule pièce du 2e étage est au bout de la terrasse, et sert à la fois de bureau, de pièce de rangement, et de cuisine additionnelle. Oui, parce que la cuisine du 1er étage est minuscule, il n'y a pas d'espace de travail du tout (et vu le temps que je passe en cuisine...). Mais quand je dis vraiment petite.... il n'y a même pas de place pour un frigo. Le frigo est donc dans la cage d'escalier, au 2e étage, juste avant de sortir sur la terrasse. C'est nous qui l'avons déménagé, parce qu'il était dans la pièce du haut, mais imagine quand il pleut, devoir traverser la terrasse sous la pluie avec le repas du soir, bof Une maison fonctionnelle... 27820
Bref, on a trouvé la solution la moins pire: quand il pleut/fait froid, on cuisine comme on peut en bas et on mange dans le salon, sans devoir sortir pour accéder au frigo. Quand il fait beau, on cuisine à l'étage, et on mange sur la terrasse, tout est sur le même niveau. On a tiré notre épingle du jeu, mais franchement, ce n'est pas ce que j'appellerais de la "grande fonctionnalité"  Une maison fonctionnelle... 90752

Lilou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par gunday Mar 4 Déc 2012 - 19:55

Je suis assez d'accord, une maison est fonctionnelle quand elle correspond à ses occupants.
Par exemple là où je suis actuellement, la salle de bains est hyper fonctionnel pour moi, malgré ses 3 mètres carrés. Et pourtant dedans, il y a WC lavabo, douche, et plusieurs placards de stockage (contenant le stock de produits ménager, le sop*alin et PQ, la pharmacie, les produits d'hygiène, le stock de produits d'hygiène, et la réserve de linge de bain, donc pas mal de place de rangement quand même). Et la douche est hors norme (80x100 cm).
Pour d'autres personnes ce sera carrément trop petit!

A savoir qu'au départ, la salle de bain faisait la même taille et c'était loin d'être gagné. (on a sorti la baignoire, poussé un murs, raccourci un autre, ...)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Skyclem Mar 4 Déc 2012 - 20:00

ici à Lille, ce sont beaucoup de maisons du XIXe coupées en plusieurs petits appartements. Alors forcément !
on rajoute des minuscules salles d'eau dans ce qui fut une chambre,
on fait un appartement de ce qui fut une simple pièce de rangement, etc...
et surtout ! on bricole une armoire à tableaux électriques assez... artisanale !
bon c'est souvent pas le top de la fonctionnalité. Mais on s'en accomode, et puis chez moi c'est vraiment pas le pire. Wink

ce que j'aimerais c'est savoir dessiner, pour quand je trouverai ma maison, la repenser comme je voudrais... si jamais il y a besoin. Smile
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Bib Ven 7 Déc 2012 - 0:56

tu peux faire ton plan en 3D sur sketchup, à télécharger gratuitement, il y a des vidéos pour apprendre... (lien)

(c'est ce que j'ai employé)
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par le grizzly Ven 7 Déc 2012 - 8:31

pendant plusieurs années, alors qu'on était encore en location, on a mesuré les différentes pièces des maisons de nos amis : puis, celles qui nous plaisaient, on gardait les côtes et pour les autres, on ajustait, un peu plus ou un peu moins...car il n'y a rien de mieux que de se rendre compte "in situ" du volume et de la fonctionnalité d'une pièce. en particulier, pour les combles en soupente.
on a fait ce qu'il fallait pour avoir la maison qui corresponde à nos besoins.
mais...oui, il y a un mais... car, on évolue , de mentalité, et aussi la composition de la famille; et aujourd'hui, je trouve que ce n'est plus une maison "fonctionnelle au top"!
nous avons en particulier une très grande salle qui était censée être le "coeur" de la maison ou tout le monde pouvait se retrouver ensemble et ou on pouvait recevoir beaucoup d'amis, mais, maintenant, les enfants ont tendance à "cocooner" chacun dans leur chambre (plutot petite) et la grande salle reste vide , et à chauffer quand même!!!

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par ankh59253 Dim 8 Nov 2015 - 12:25

Je viens de découvrir ce sujet. J'ai acheté ma fermette en 2012 et c'est mon cousin qui a fait les travaux. Il m'a proposé un plan pour apporter de grands espaces et de la lumière. J'ai été partante toute de suite, ma seule exigence c'était que les travaux soient fait rapidement vu que mon appartement était en vente. Je ne peux pas dire, il a fait un sacré bon boulot, on ne reconnait plus la maison, mais là j'ai quitté mon boulot et je m’aperçois que ces 2 premières années, je ne vivais pas dans ma maison (à cause du boulot qui prend un temps fou sur la journée) et maintenant je m’aperçois que je n'aurais pas dû faire certaines choses ou qu'il manque des choses, je me dis qu'il faut que je me laisse du temps pour voir exactement ce qu'il me faudrait. On m'avait dit ne fais pas les travaux avant d'y vivre et je confirme, je ne le ferai plus.

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Flo' Lun 13 Juin 2016 - 12:50

Voici un très beau modèle d'appartement fonctionnel : 5 dans un 3 pièces
http://www.theminimalistmom.com/2016/05/home-tour-living-with-3-teenagers-in-a-2-bedroom-apartment/
En tout cas, cela me plait bien, cela me semble optimisé sans être trop froid.

La chambre des enfants
La chambre des parents
Le salon

Flo'

Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par veggie_abby Lun 1 Aoû 2016 - 16:57

C'est un post très intéressant !! Ici on a la chance d'avoir un appartement spacieux (93m²) et plutôt fonctionnel. Ce que j'aime c'est qu'on a une partie "jour" avec le séjour double, l'entrée, et la cuisine/cellier, et une partie "nuit" avec les chambres, salle de bain et un dressing.
On a beaucoup désencombré ces dernières années, et on commence à aimer le résultat. Seule inconnue, on envisage bb3 et nous n'avons "que" 3 chambres (9, 10 et 11m²). La nôtre fait aussi bureau pour le moment. Je suis donc en train d'envisager une possible réorganisation... à voir !!
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par AurelieG19 Ven 26 Aoû 2016 - 18:19

J'aime cette idée de maison fonctionnelle. Finalement pas besoin d'avoir une maison immense pour s'y sentir bien. Il suffit d'avoir juste l'espace qu'il faut et de tout optimiser pour ne manquer de rien Wink

Edit : A ce propos d'optimisation de l'espace, je connais un super blog tenu par une architecte d'intérieur: https://optimisemonespace.com
AurelieG19
AurelieG19

Age : 37
Date d'inscription : 09/04/2016

http://www.une-vie-simple-et-zen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une maison fonctionnelle... Empty Re: Une maison fonctionnelle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum