La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lire deux livres en même temps

+12
gunday
helenreve
La Vachère
ludivine
Fitsy
delphineL
Mandurah
Bib
Pyrrhon
Marie-Ange
iria
pirinsko
16 participants

Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Lire deux livres en même temps

Message par pirinsko Dim 5 Fév 2012 - 23:03

J'ai une question toute bête.
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne chose de lire deux livres en même temps?
C'est mon cas en ce moment, je lis "Sobriété Heureuse" de Pierre Rabhi sur l'ordinateur et "L'urgence de la métamorphose" de Jacques Robin et Laurence Baranski, livre normal.
J'ai pas l'impression que mon cerveau ne suit pas, mais je me demande quand même si c'est pas mauvais pour une compréhension totale des deux bouquins et si je ne mélange pas toutes les idées.

Est-ce que certains en ont déjà fait l'expérience?
pirinsko
pirinsko

Age : 34
Date d'inscription : 06/12/2011

http://www.bulgarietrip.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par iria Lun 6 Fév 2012 - 1:09

J'en fais régulièrement l'expérience. Je ne pense pas que mon cerveau confonde les deux, j'arrive à très bien distinguer les deux sujets/intrigues.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Marie-Ange Mar 7 Fév 2012 - 15:32

Bonjour,

Je ne sais pas s’il y a une moins bonne compréhension en lisant plusieurs livres à la fois, ca dépend surement de la concentration de chacun, de la façon dont on est « rentré » dans le bouquin, s’ils traitent de sujets ou s’ils sont de genres proches ou pas, de combien de temps on délaisse l’un au profit de l’autre. Moi par exemple je lis pour me détendre, quand je suis fatiguée le soir, ou bien pour apprendre / découvrir / approfondir. Donc souvent j’ai deux livres en cours mais très différents, que je ne lis pas de la même façon, et je ne risque pas de m’emmêler les pinceaux.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Pyrrhon Mar 7 Fév 2012 - 17:23

Bonjour ,

Je lis en ce moment 11 livres (Portant sur des sujets très différents).
Comme il a été écrit précédemment , le probléme ce situe au niveau de la concentration , car si l'on lit sans être concentré on peut éffectivement soit perdre le fil de se que l'on est en train de lire soit mélanger les idées de deux ou de plusieurs livres differents.
Par ailleurs , je pense qu'il est bon de noter les idées qui vous semble pertinente dans chaque ouvrage en vue d'en faire une synthése ultérieurement.
C'est en tout cas ainsi que je procéde.
Pyrrhon
Pyrrhon

Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Bib Mar 7 Fév 2012 - 17:33

j'ai toujours plusieurs livres en route en même temps, de style différent. Cela dépend du sujet.

Un roman demande plus de suivi parce qu'il y a une ambiance.
Un livre technique peut être lu au fur et à mesure des besoins.

Un livre de réflexions nécessite d'y penser, de maturer ce qu'on a lu.

Et puis, on a déjà tellement d'obligations et interdictions inévitables, pourquoi se mettre des règles dans ce domaine ?

Maintenant, si on se disperse, qu'on ne sait pas rester concentré sur un sujet, ça, c'est un autre problème, qu'il convient d'analyser et de résoudre. C'est mon cas depuis quelques années, et j'arrive au bout du processus de guérison Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par pirinsko Mar 7 Fév 2012 - 21:06

Cool. Merci pour les avis et les conseils.
pirinsko
pirinsko

Age : 34
Date d'inscription : 06/12/2011

http://www.bulgarietrip.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Mandurah Lun 5 Aoû 2013 - 20:28

Mmm... j'ai rarement moins de 5 livres en cours de lecture, je culmine parfois à 15. C'est purement une question d'habitude !
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par delphineL Lun 5 Aoû 2013 - 20:55

Waow! Mon maxi c'est 3 bouquins et de style très différents. Chapeau bas pour la gymnastique intellectuelle! Je suppose qu'il y a en effet l'habitude mais pas que.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Mandurah Mar 6 Aoû 2013 - 0:59

J'avoue, je ne résiste pas à un livre. Sitôt emprunté/acheté/ressorti de ma bibliothèque perso, j'ai envie de le commencer. Alors je commence! Evidemment certains occupent le devant de la scène, mais le "millefeuille" est permanent. En ce moment par exemple :
1) Un livre de Bernard Ollivier (bof, pas terrible, je le finis quand même)
2) un livre sur les Amish (très bien)
3) "Le cri de la carotte", Sandrine Delorme
4) "Early retirement extreme"
5) "Promenons-nous dans les bois" de B Bryson
Et je viens de finir un manga et un livre audio hier.

Le minimum quoi ! Smile
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Fitsy Mar 6 Aoû 2013 - 12:22

Je pense que c'est effectivement une question de goût et de ce que l'on souhaite tirer de sa lecture, voire de personnalité.

Pour ma part, j'ai tendance à lire au maximum deux bouquins en même temps, et en général, il s'agit d'un roman et d'un livre qui m'apprend des choses sur un sujet... Quand j'ai envie de me détendre je lis le roman et quand j'ai envie d'apprendre, je lis l'autre, pour lequel je me concentre plus.

Là où je dis que c'est une question de personnalité, c'est que chez moi, c'est lié à mon incapacité à faire les choses sans les faire à fond (je dois parfois lutter pour éviter de lire toutes les notes en bas de page !). Donc j'ai tendance à n'en lire qu'un à la fois, de peur de m'embrouiller... Mais c'est aussi et surtout lié à mon plaisir de terminer une chose: quand je lis un bouquin, je n'ai pas envie qu'il traîne pendant des mois ou des années. J'aime le lire d'une traite et j'aime la sensation de la chose faite entièrement. Si je commençais trop de livres à la fois, je l'aurais moins régulièrement, cette sensation Smile C'est au point que je demande aux gens de ne pas me conseiller de bouquin tant que je ne leur demande pas conseil car j'ai horreur d'avoir une pile de bouquins en attente. Ca transforme un plaisir en "chose à faire" dans ma tête, donc en corvée (oui, je sais, je suis étrange scratch ).

Fitsy

Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par ludivine Jeu 8 Aoû 2013 - 10:47

Je lis également souvent deux livres à la fois, roman et documentaire, moi aussi si je veux me détendre je prends le roman, si je veux m'informer je lis le docu.
Mais j'ai lu le roman "La vérité sur l'affaire Harry Québert" en 1 semaine, il fait plus de 600 pages, très bien écrit, avec un suspense sans cesse renouvelé.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Mandurah Jeu 8 Aoû 2013 - 20:13

Ah oui, celui-là est génial !
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par La Vachère Jeu 18 Fév 2016 - 14:51

L'Affaire Henri Québert m'a un peu gonflée, je l'ai trouvé trop long.

Pourtant je lis régulièrement des pavés de pas loin de 1000 pages, mais là...

Sinon, j'ai toujours un bon paquet de livres en cours en même temps, sauf en période de "disette", quand rien ne me fait envie.

Une expérience géniale à faire, que je recommencerai bientôt, c'est de lire en même temps deux livres sur le même sujet : j'avais lu "1984" de Orwell, en même temps que "Le meilleur des mondes" de Aldoux Huxley.
Deux roman d'anticipation, le premier dans un futur noir, sombre, entièrement contrôlé par le gouvernement, le deuxième dans un futur aussi dégueulasse, mais où les gens ne se rendent pas compte de ce qu'ils subissent.

Je recommencerai en rajoutant cette fois-ci Ira Levin, "Un bonheur insoutenable", qui est une autre "facette" d'un futur sensément idyllique.

Je précise qu'à part être des romans d'anticipation "réalistes", les trois ouvrages n'ont rien en commun...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par helenreve Mer 24 Fév 2016 - 14:03

Lire deux livres à la fois j'aime pas (même s'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre, un roman et un essai etc...), je trouve que c'est un peu comme commander deux plats en même temps au resto et de devoir emmener des restes froids parce que j'aurais les yeux plus gros que le ventre. Et plus que deux en parallèle, c'est juste pas possible pour moi.
Le temps total pour lire les deux livres sera le même alors je préfère terminer le premier puis entamer le second. C'est très contemporain cette idée de faire 2 choses "en parallèle". Dans le billet de Pirinsko, je sens poindre un certain stress... alors à quoi bon ?
Si on commencé un second livre parce qu'un premier nous donnait du fil à retordre, mieux vaut laisser tomber le livre coupable. La vie est trop courte pour se forcer à finir un livre qui nous ennuie.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par gunday Mer 24 Fév 2016 - 14:19

Je me rend compte que je n'ai pas participé, donc j'arrive avec mes gros souliers.

Il m'arrive par moment de lire 2 livres d'un coup.
Généralement un roman pour la détente et un livre technique.
Typiquement, je sort le technique dans le train bien installé avec un peu de temps devant moi, le roman dans le métro entre 2 changements.
Bon pour être franc, je suis plutôt entre 3 et 4 en comptant les revues : un roman, parfois un livre technique, et généralement une revue financière et une bio/alternatif.
Le tout alternant en fonction de mon humeur du temps dispo, ...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par ludivine Mer 24 Fév 2016 - 20:00

Je lis aussi souvent deux livres en même temps, roman + docu et bien sûr des revues, selon le moment, selon l'humeur.
Un roman passionnant, quelquefois j'ai envie de le laisser pour lire un docu et retrouver avec encore plus de plaisir mon roman après ça. Surtout quand c'est un roman à suspense, si je le lis le soir je préfère prendre quelque chose de plus reposant avant d'aller me coucher.
Si je regarde la télé, pendant la pub, je coupe le son et je feuillette une revue, lis un article ou deux, les pubs sont tellement longues. J'évite les chaînes avec beaucoup de pub, sauf si je veux vraiment voir quelque chose.
Je lis plusieurs livres par mois, avec des goûts très éclectiques pour ne pas me lasser.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Tchitiri Mar 15 Mar 2016 - 20:20

ludivine a écrit:Je lis aussi souvent deux livres en même temps, roman + docu et bien sûr des revues, selon le moment, selon l'humeur.



Bonjour, je rajouterai au critère de "contenu différent" celui de "format différent".
Je lis les pavés uniquement à la maison, et j'ai toujours un petit format de poche à glisser... dans la poche! pour lire dans temps morts, soit en salle d'attente, soit en attendant mes enfants qqpart, soit en faisant la queue.
Il y en a qui rentrent dans la poche de mon manteau, et sinon dans le sac sans trop le plomber.
En général, si le petit livre devient trop passionnant, je le finis dans la cuisine pendant la cuisson des nouilles et il double le pavé en cours, et il faut en trouver un autre pour la fonction "format transportable".



Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Miaou_Sauvage Lun 28 Mar 2016 - 23:30

C'est vraiment le genre de question que je ne m'aurais jamais posée et depuis que je sais lire, je ne me suis jamais contenté d'un livre à la fois ... J'ai toujours un livre "spirituel" disons pres de mon lit, des livres "anciens" à portée de main ( je me suis fait plaisir en relisant les Contesse de Segur de mon enfance il y a peu de temps) des livres d'actualité que je prends à la biblio ... et quand je pars en voyage, j'avoue que mon dos remercie mes enfants de m'avoir offert une liseuse Non !!! ne me tombait pas dessus, je crois que je lis encore plus de livres papiers depuis que j'ai ma liseuse (2011) qu'on m'a offert car à l'epoque mes mains ne pouvaient plus tenir longtemps un livre ouvert ... et du coup je pars avec une bibliotheque
bon, je relis un contesse de segur en 3 ou 4 heures ... Dyslexique etc .. mais je lis vite. Sauf quand je lis un livre technique avec papier et crayon.
Ah oui, si j'ai toujours aussi un livre de poche dans mon sac et un dans la voiture.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Steppenwolf Ven 14 Oct 2016 - 21:39

J'ai toujours plusieurs livres en cours, différents sujets, différents formats mais aussi différentes langues.
sans oublier mon cher [Gallica

J'aime alterner du 'sérieux', des ouvrages techniques, des biographies, des policiers, des mangas, de la fantasy ... parce que mon humeur n'est pas toujours la même ... De même je tente de lire un livre par semaine en anglais ou allemand, parce que je n'ai plus l'occasion de pratiquer ces langues et que je perds énormément ( surtout en allemand snif, là je suis obligée de lire du très très simple )

en format, il y a le livre de poche, pratique dans le bus ou le RER, que je donne où j'abandonne sur un banc avec un petit post-it , le livre sur l'ordi, le livre (classique gratuit) sur la liseuse de l'android, le livre grand format avec lequel je m'endors et mes vieux livres (les seuls que j'ai gardé en fait) que je lis et relis sur une table ou dans un bon fauteuil en en prenant grand soin ...
Je m'interdis de regarder au 'fil de la nuit' pour ne pas avoir des poussées de fièvre acheteuse ! mais j'ai deux amis qui achètent beaucoup de livres et me les prêtent, en plus de ceux que je prends à la biblio

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par veggie_abby Dim 16 Oct 2016 - 9:52

Je lis souvent deux (ou trois) livres en même temps. Souvent une fiction et un livre documentaire, biographie, etc...
En ce moment je lis un manga (Black Butler, essentiellement... aux wc Very Happy ), un roman ('Le Fils' de Meyer) et un bouquin sur la nutrition de Chris Powell.
Ah et de temps en temps qq poèmes de Yevtushenko au petit déj ! Je lis bcp et j'aime bien avoir plusieurs types de lectures en cours.
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lire deux livres en même temps Empty Re: Lire deux livres en même temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum