La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

+8
Antirouille
Skyclem
floriali2
Panthera Pardhus
Philomenne
Cerise
Iris d'eau
joe.chip
12 participants

Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par joe.chip Lun 9 Avr 2012 - 15:36

Edit admin : sujet issu d'une digression de celui-ci.

Iris d'eau a écrit:les lingettes décolor*stop usagées
Shocked Suspect scratch C'est quoi ça ?
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Iris d'eau Lun 9 Avr 2012 - 15:53

Des lingettes à mettre dans la machine pour éviter que les vêtements de couleur ne déteignent sur les clairs. ça évite de trier le linge, ce qui est très pratique quand tu vis seule et que tu vas à la laverie (pas envie de faire/payer trois machines différentes pour laver le blanc, les couleurs vives et le noir!).
Je dois avouer que ça marche plutôt bien. La lingette ressort colorée avec les différentes nuances que tu as lavées et, dans cette laverie, trois jeunes artistes complètements allumés (donc hautement appréciables) les récupéraient pour en faire des tableaux!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Cerise Lun 9 Avr 2012 - 15:57

HS : je ne savais pas que ça existait. C'est à usage unique si j'ai bien compris ? Il doit y avoir du perlimpimpin (chimique ?) pour permettre ce genre de prouesses non ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Philomenne Lun 9 Avr 2012 - 15:59

A usage unique et pas recyclable, hélas... sauf recyclage artistique ! Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 27820
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Iris d'eau Lun 9 Avr 2012 - 16:02

Cerise: Non, apparemment c'est dû à la microfibre de la lingette. Après j'en sais pas plus...
En tout cas c'est à usage unique, c'est certain!

Ceci dit un de mes potes s'en servait pour faire la poussières ou les vitres mais je suis assez septique, vu la rigidité du truc après usage. Et les poufs de l'atelier de la cour des Moirages (à voir si vous passez à Lyon, il y a souvent de expos bien décalées) sont garnis avec ça (entre autres choses plus ou moins identifiables, ils sont fous ces peintres...)
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Cerise Lun 9 Avr 2012 - 16:10

Merci pour les infos Wink Au moins ça n'est pas perdu et c'est toujours une bonne raison de se réjouir Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 27820
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par joe.chip Lun 9 Avr 2012 - 16:14

Shocked Mais ! c'est magique ! (je plaisante)
Je n'y vois que des déchets non recyclables supplémentaires...
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Philomenne Lun 9 Avr 2012 - 16:18

Ecologiquement, ça peut avoir un intérêt si on est seul et qu'on a peu de vêtements. Parce que dans ce cas, si on trie son linge, on se retrouve à ne faire que des demi lessives, ce qui n'est pas très écolo non plus... Dans ce cas il me semble que la lingette qui permet de mettre tous les vêtements ensemble dans la machine peut avoir un intérêt.
Pour ma part, je sais que ce genre de lingettes existent mais je n'en utilise pas. ça m'oblige à avoir une garde-robe assez conséquente, donc plus encombrante.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Panthera Pardhus Lun 9 Avr 2012 - 16:29

Composition de la lingette ici.
Un tour rapide sur un autre site où une personne a testé cette lingette: il est écrit sur la boîte qu'elles sont imprégnées d'un système anti-redéposition (ça me fait penser à une certaine lessive des années 70' Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 642498 )

Edit: l'agent anti-redéposition fonctionne par processus électrostatique. Les substances utilisées sont des polycarboxylates (agents d'origine pétrochimique)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Iris d'eau Lun 9 Avr 2012 - 17:45

Joe.chip: effectivement, ça produit un peu de déchet mais comment faire autrement lorsque tu vas en laverie où le lavage à froid n'existe pas? Si tu ne veux pas te retrouver avec des chemises roses lorsque tu oublies une malheureuse culotte rouge (y en a toujours une sournoise qui se planque et colore tout le panier!).
Depuis que j'ai ma machine, je n'en utilise plus, je trie (plus ou moins).

Panthera: Bizarrement, sur la boîte, ils ont "oublié" de noter cette info! Les petits cachottiers!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par joe.chip Lun 9 Avr 2012 - 17:50

Une solution : généraliser la collecte pour le recyclage par les artistes Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 642498
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Panthera Pardhus Lun 9 Avr 2012 - 17:52

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 44296 ils vont pas te le dire que tu laves ta jolie petite culotte rouge au pétrole!
Sinon, reste la solution du lavage à la main à part, pour ce qui déteint, et le vinaigre blanc pour fixer les couleurs.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Iris d'eau Lun 9 Avr 2012 - 18:00

Joe.chip: je vote pour, ça fera un peu de couleur dans les laveries!

Panthera: pour le lavage à la main j'avais tenté mais, comment dire... laver à la main une grande tenture ethnique dans une toute petite salle de bain mansardée (2.5m², on avait calculé avec des potes!) , j'ai testé, j'ai pesté, j'ai inondé, j'ai épongé et finalement j'ai décidé de trouver une autre solution! Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 44296

Bon, évidement le petit linge, ça passe!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Panthera Pardhus Lun 9 Avr 2012 - 19:23

Whaaa...c'est Versailles chez moi alors! J'ai 1m² de plus (en soupente aussi, ce qui m'oblige à choisir le garçon de mes rêves en fonction de sa stature, sinon, il s'explose la tête dans la poutre... spafacile...)

Testé pour ma part, la lessive du vendangeur dans la baignoire (praticable aussi dans sa version douche + baquet, juste se tenir au mur). Reste l'épineux problème de l'essorage.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Iris d'eau Lun 9 Avr 2012 - 19:37

C'était mon ancien studio, la Croix-Rousse se mérite! Dans ma campagne j'ai maintenant un palais de 40m², j'ai parfois peur de me perdre! Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 27820

Effectivement, mon ex (1.90m) devait de doucher à genoux chez moi...

Pour la lessive du vendangeur (j'adore ce nom, je garde!), le lavage fonctionne bien, mais le rinçage? Et surtout, faire sécher de grandes pièces dans un studio minuscule et bas de plafond... scratch
Du coup c'était sèche-linge. Pas écologique, mais quand y a pas le choix...
Maintenant j'ai un fil à linge dans le mini-jardin de la copropriété!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Philomenne Lun 9 Avr 2012 - 19:50

Je désespère de faire aller ce sujet dans le droit chemin, ça dérape sans arrêt PT de rire
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par joe.chip Lun 9 Avr 2012 - 19:53

...il a du glisser sur un petit bout de savon de Marseille qui trainait... Razz
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Panthera Pardhus Lun 9 Avr 2012 - 20:02

Le rinçage, c'est comme un rinçage à la main (tu piétines aussi) L'essorage (séance de muscu gratuite): si possible, pendre ta tenture en deux pans au-dessus du bac à douche (à "Versailles", j'ai une baignoire) avec un crochet ventouse, laisser égoutter un moment et tordre le plus possible. On peut s'aider d'un morceau de bois pour effectuer la torsion, suffit de nouer les deux pans du tissu et de glisser le morceau de bois entre. C'est pas évident si tu laves les draps de 4 personnes, mais ça peut dépanner en cas de nécessité ou pour éviter de payer une machine exprès à la laverie pour une grande pièce qui déteint ou d'utiliser des lingettes décolorantes (comment je viens de rattraper le truc in extrémis....j'aime bien la fonction "un nouveau message vient d'être ajouté, voulez-vous modifier le vôtre?")
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Iris d'eau Lun 9 Avr 2012 - 20:16

Philomenne: oups... désolée, la digression constante est mon vice!

Panthera: Joli rattrapage! et technique au poil, j'essayerais la prochaine fois!


Sinon, pour revenir au sujet de départ Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 471441 avez-vous déjà connu le moment de joie pure lorsque la lingette égarée dans le linge resurgit brusquement, encore humide et bien glacée, de la jambe de pantalon dans laquelle elle s'était lâchement planquée alors même que vous êtes en train de l'enfiler (le pantalon, pas la lingette, ne me faites pas plus déviante que je ne le suis déjà!)? Un vrai régal en hiver! Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 229164
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par joe.chip Lun 9 Avr 2012 - 23:27

Iris d'eau a écrit:(le pantalon, pas la lingette, ne me faites pas plus déviante que je ne le suis déjà!)
Embarassed Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 44296 tu m'as bien fait rire, merci !
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par floriali2 Mar 10 Avr 2012 - 0:16

A 30 degrés il n'y a jamais de décoloration... C'est du moins ce que j'ai observé chez moi, et j'ai une amie,mère de famille qui m'a dit qu'elle ne cassait plus la tête et mettait tout à 30 degrés, comme ça plus de tri à faire.
Donc tout le linge courant pas trop sale n'a pas besoin de lingette.
A partir de 40 degrés si on veut mélanger les couleurs, il en faut une.
Voilà ma petite contribution !!

floriali2

Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Iris d'eau Mar 10 Avr 2012 - 12:42

Floriali: c'est sans doute vrai pour des vêtements de bonne qualité mais je me souviens par exemple d'un jean H*M qui a déteins (mais au point de me colorer les ongles les premières fois!) à chaque lavage, même à froid, même à la main, pendant 2ans! Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 892707
J'ai d'ailleurs encore en ma possession 2 ou3 culottes en théorie blanches mais recolorées en bleu après les avoir portées sous ce fameux jean et qui ne sont jamais revenues à leur couleur initiale. J'ai aussi eu le bonheur de connaitre les cuisses de schtroumphette pendant tout le premier mois! Hum, sexy!!! Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 642498

En même temps, quelle idée d'acheter une m----- pareille!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Skyclem Mar 10 Avr 2012 - 18:05

ce sujet est hilarant !!
pour ma part je lave à 30 ou 35, sauf serviettes et mouchoirs pleins de morve, alors pas de décoloration... sauf accident ! c'est là que les chaussettes deviennent roses, et les t-shirt... heu.. indescriptibles Very Happy
et lors d'achat d'un article "à risque", on peut le laver les 3 première fois à la main par exemple, ça évite le doute
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par floriali2 Sam 14 Avr 2012 - 16:42

Oui à quelques exceptions près pour moi aussi...Ou alors je me demande si ce n'est quand mon compagnon a fait lui même la lessive Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 27820
Quand je lave à 40 ou plus et si les couleurs sont très mélangés je mets une lingette.
Je n'aime pas ça mais sinon il faut faire 3 millions de lessive.

floriali2

Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Antirouille Sam 14 Avr 2012 - 21:54

Rien de tel que la "lessive du vendangeur" pour prendre conscience des colorants textiles ! Me suis retrouvée dans un vrai bain bordeaux en lavant ma housse de couette pour la première fois (flippant !)
Depuis je penche côté vêtements d'occas', avant ça me "dégoutait" un peu (le mot est fort, je n'en trouve pas un plus adapté mais je n'aimais pas que d'autre gens aient transpiré, vécu dedans) maintenant je préfère laisser d'autres gens s'imprégner des multi-produits Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 136892

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Ayn Mer 25 Avr 2012 - 14:30

Les lingettes, j'en ai toujours une boite au cas où, mais je n'en utilise pas de façon systématique. Vu que nous sommes 5 à la maison, j'opte plutôt pour le tri par couleur et je n'ai pas de mal à remplir la machine à chaque fois.

La lingette, c'est ma sécurité pour les lessives dans lesquelles je sais que je mets un vêtement neuf pour lequel j'ai des doutes et la flemme de laver à la main. Par contre, suivant la couleur de la lingette, si elle n'est pas ressortie rouge carmin ou bleu marine, mais juste à peine grise, il m'arrive de les réutiliser sans soucis après séchage. ce n'est pas dit qu'elle marche toujours aussi bien la deuxième fois, mais c'est plus économique.

Avec les enfants qui grandissent, qui ont donc régulièrement des vêtements neufs, et les paniers à linge en "libre service" (je veux dire par là que chacun met son linge dans le bac de couleur adapté : un bac pour le clair, un bac pour le foncé très foncé = noir marron gris bleu marine, un bac pour les couleurs vives = rouge, violet, rose, orange) c'est parfois difficile d'éviter la chaussette noire dans le linge clair, la chemise rose dans le linge foncé, et autre erreurs de tri (y compris du papa). Mais bon, tant pis, je ne me vois pas mettre une lingette à chaque lessive non plus. ça fait partie des inconvénients de la vie de famille, on va dire. Et encore j'évite le pire en me chargeant moi-même des lessives, parce que c'est vraiment le truc que je ne peux pas déléguer à mon mari, vu sa notion très contestable de ce qui est clair ou foncé, et sa connaissance des tissus et températures adaptées. Disons clairement qu'il n'en a rien à ... et donc qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 16:08


Shocked

c'est pas croyable tout ce qui s'invente pour que la société de consommation se perpétue !
d'ac avec Joe, déchet de +, et contribution à la surconsommation !
Mais, sérieux, qu'est-ce que c'est cette obsession concernant le lavage du linge ??? La pub ''blanc plus blanc'' de votre enfance ?
L'industrie des cosmétiques et des produits ménagers détruit le monde, saviez pas ça ?

Allez, un gros bisous quand même Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 219482

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Ayn Mer 25 Avr 2012 - 16:14

et racheter des vêtements, ça pollue plus que de les réutiliser le plus longtemps possible, alors tout ce qui permet de garder longtemps les vêtements en bon état ne me paraît pas si superflu que ça. Je ne vis pas toute seule au fond des bois, il faut quand même que je sois présentable quand je vais au boulot. Si mes fringues sont tachées et délavées à outrance et que je ressemble à une clocharde, je ne serai pas crédible, car en plus je travaille face à un public. La seule alternative SV au fait de racheter des vêtements neufs tous les 4 matins est bel et bien de faire durer ceux que je possède déjà en leur conservant une allure acceptable.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 16:57

moi je ne porte que du linge sale qui pue ! évidemment , je fais tout ce que je peux pour ressembler à une clocharde partout en tout temps ... No

Comme si avant l'invention des lingettes on n'avait jamais jamais pu avoir du linge propre !

Dixit Ayn
''La seule alternative SV au fait de racheter des vêtements neufs tous les 4 matins...''


La seule alternative SV ???? Voyons donc ... Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 892707
Je n'achète pas de linge neuf, je ne suis pas la mode, je couds, ou j'achète dans le ''seconde main'' .

T'as vu Joe chip ? c'est toi qui a ouvert le sujet...! Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 44296


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Panthera Pardhus Mer 25 Avr 2012 - 18:18

Un site donnant pas mal de trucs et astuces dites "de grand-mère" pour les vêtements. Tous ne sont probablement pas Sv, et malheureusement les proportions de produits à utiliser ne sont pas toujours données non plus (mais je pense qu'on doit pouvoir affiner la recherche ailleurs une fois qu'on a la "recette" de base)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Lolly Mer 25 Avr 2012 - 19:12

Moi, franchement, les lngettes anti-décoloration, j'ai découvert leur existence..sur le forum SV. Very Happy

Je ne fais pas particulièrement de tri dans le linge, à part un vague linge clair/ linge de couleur et je n 'ai jamais de problème .

(Et je ne suis pas habillée comme une clocharde qui pue!)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Iris d'eau Mer 25 Avr 2012 - 20:30

Louise Elie: ce n'est pas forcément une histoire d'être "à la mode".
Il est évident que l'on devrait pouvoir s'habiller comme on le souhaite. Mais ce n'est pas toujours le cas: dans certains boulots, tu ne peux tout simplement pas te permettre la moindre fantaisie vestimentaire.

Moi, par exemple, je vis ma tenue de travail comme un uniforme et, même en raccommodant ou en reprenant, mes vêtements de boulot ont une durée de vie limitée. La dernière fois, je me suis pris une réflexion de mon boss parce que mon pull était bouloché (pas beaucoup en plus) et même si c'est pas perdu (il rejoindra ma garde-robe "privée") il faudra que je le remplace!

Quand aux lingettes, c'est pratique lorsque, comme moi avant mon déménagement, tu vis seule et va au lavomatic. Trier le linge est alors impossible et voir déteindre tes chemises blanches de boulot n'est pas envisageable!

Alors effectivement, ça produit un peu de déchets (et encore, pas si des artistes dingues passent par là!) mais moins que de faire trois demi-machines!
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Ayn Mer 25 Avr 2012 - 21:03

Et puis je n'ai pas dit qu'il fallait absolument utiliser des lingettes à tout prix, d'ailleurs je n'en achète que rarement, une boite durant plus d'un an chez moi, vu l'usage très occasionnel que j'en fais.

Mais par contre, trier le linge et le laver en fonction de la température recommandée, ça c'est indispensable!

J'en ai fait la triste expérience quand j'étais encore étudiante, que je mettais tout ensemble à la laverie, et que j'ai vu mes fringues achetées sur mon argent de poche au prix de douloureuses économies devenir inutilisables à cause d'une température de lavage trop chaude ou d'un mélange de couleurs claires et foncées avec un truc qui déteint. ça fait mal !

J'ai 36 ans, je porte encore un certain nombre de vêtements que j'ai acheté quand j'en avais 18 ou 20, c'est dire si je prends soin de mes vêtements et que je ne suis pas du genre dépensière à vouloir tout à la dernière mode. Simplement, j'estime que pour garder mes fringues aussi longtemps il faut que j'en prenne soin (et que je grossisse pas trop, accessoirement aussi, mais bon c'est un autre débat). Je réutilise pour ma petite dernière toute la garde-robe de sa grande soeur, voire même du grand frère, et là encore parce que j'ai su prendre soin des vêtements au lavage, quand ils ne revenaient pas trop troués de l'école.

Acheter d'occasion, c'est acheter quand même. Faire durer le plus possible un vêtement, pour moi c'est déjà le plus basique de la SV.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Panthera Pardhus Mer 25 Avr 2012 - 21:18

@ Iris: tu peux faire durer un peu plus longtemps ton pull en passant délicatement une lame de rasoir sur les bouloches.

Sinon, en général, quand on parle de produire un déchet, ce n'est pas uniquement le résultat de ce que nous, consommateurs d'un produit, mettons à la poubelle, mais aussi de la pollution, de la consommation d'énergie et des déchets engendrés par la fabrication elle-même du produit.
Acheter un vêtement d'occasion, c'est acheter certes, mais c'est aussi permettre à d'autres personnes (via Emma*üs, ou autres ressourceries) de retrouver une dignité, de se sentir utile et accessoirement d'avoir un emploi et un revenu - un achat "solidaire"? Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 642498

La discussion sur les achats de vêtements d'occasion continue à cet endroit.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Elohan Jeu 12 Juil 2012 - 22:59

J'ajoute une petite contribution à ce post. Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 90752

Une lingette en tissu, qui se recycle ensuite en chiffon, est en vente en Allemagne, pas trouvé l'équivalent en France, même pas sur le net, c'est pour dire...

J'ai testé via un site de trocs, et bien ,c'est véritablement génial.Et a priori, d'après le peu de compo que j'ai pu comprendre sur l'emballage, ça ne semble pas chimique. C'est un carré en sorte de tissu éponge, blanc au départ qui termine toujours couleur chocolat.

Ah si, je l'ai enfin trouvée sur le net mais pas en vente, uniquement sur le site du fabricant...elle est utilisable pour 30 lavages, dit le site mais je l'utilise pour bien +...

Elohan

Age : 57
Localisation : Univers
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Ayn Ven 13 Juil 2012 - 14:42

super !
ça doit être un tissu qui a un fort pouvoir absorbant vis à vis des colorants.
et le coté réutilisable est vraiment intéressant écologiquement.
Dommage que ça ne soit pas vendu en France.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Cawette Mar 30 Oct 2012 - 12:03

Moi j'utilise ces lingettes, on est 6 à la maison (mes grands-parents vivent avec nous).
Mais la lingette est bien grande, je crois qu'elle est plié en trois, et bien moi à chaque machine je met 1/3 de cette lingettes et ça fonctionne nickel Very Happy
J'en mets pas à toute les lessives, mais certaines couches lavables, si je veux pas que mon linge soit tout rose....

La lingette réutilisable , le rêve! Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) 465495
Cawette
Cawette

Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les lingettes anti-décoloration (pour le linge) Empty Re: Les lingettes anti-décoloration (pour le linge)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum