La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Linge qui pue

+6
Cerise
Miaou_Sauvage
Viviane
chantou
Panthera Pardhus
Emmanuelle
10 participants

Aller en bas

Linge qui pue Empty Linge qui pue

Message par Emmanuelle Mar 1 Oct 2013 - 13:31

Après une petite recherche, je n'ai pas vu de post sur ce sujet.
Voila maintenant que le beau temps est parti (sniff) je fais sécher mon linge à l'intérieur de la maison. J'ai constater qu'il prenait une odeur un peu bizarre.
Petites précisions: je l'ai fait sécher dans la buanderie (non chauffée) du coup il mettait 3-4j a sécher; dans le salon mais on chauffe pas encore la maison (et puis au max à 19°) mais il mets facile 2j à sécher aussi (et là c'est tout le salon qui pue); dans la chambre d'ami = idem que le salon. Pourtant j'aère la maison tous les jours.
De plus je lave le linge avec savon de Marseille et vinaigre + HE de citron dans le bac d'adoucissant et je mets l'essorage à 1200.
Avez-vous des idées pour m'aider à éradiquer le problème?

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Panthera Pardhus Mar 1 Oct 2013 - 17:31

Si tu étends sur un fil, il y a moins de problème que sur un séchoir que l'on a tendance à trop remplir. L'air ne circule pas entre les vêtements et le linge met plus de temps à sécher.
Laisser une fenêtre entrouverte si c'est possible, voire faire un léger courant d'air.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par chantou Mar 1 Oct 2013 - 19:28

la meilleure façon de sècher le linge quand il pleut , est de le tendre au grenier sur des fils,( si tu as un grenier) et d'aérer la pièce, Emanuelle.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Viviane Mar 1 Oct 2013 - 19:37

tu peux essayer de bien essorer, quitte à refaire un tour d'essorage si ta machine le permet, pour obtenir un linge quasi sec. Et du vinaigre blanc en adoucissant permet de lutter contre les odeurs aussi. Pas facile de faire sécher le linge même en courant d'air, le fond de l'air est trop humide Mad  ça tient de la place, mais un 2° séchoir permet d'espacer un peu plus le linge
j'ai tenté le grenier il y a quelques années, c'était encore pire car le courant d'air amenait de la poussière avant que le linge soit sec, il fallait alors le relaver pour enlever et la poussière, et les odeurs Linge qui pue 90752 Linge qui pue 314950 

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Emmanuelle Jeu 3 Oct 2013 - 14:21

Pas de grenier! J'ai fait un 2ème essorage et j'aère la pièce, je verrai bien le résultat.
Mettre à secher sur un fil me parait compliquer pour l'instant.Je sais qu'il existe des suspension pour mettre au dessus de la baignoire, mais je suis pas sure que Mosieur voudra. et ailleurs c'est compliqué.
Merci pour les conseils en tous cas.

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Viviane Jeu 3 Oct 2013 - 15:32

quand j'en ai le temps, je passe ma lessive tout juste sortie de la machine au fer sec (je ne cherche pas à sécher mais juste à repasser les faux-plis) et aussitôt sur cintres. ça permet au linge de sécher plus vite, en tenant moins de place et en limitant le risque d'odeur. sinon il existe de tout petits radiateurs céramique qui ne consomment pas énormément, surtout en air froid

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Panthera Pardhus Jeu 3 Oct 2013 - 15:55

Ah ben, après si Monsieur préfère mettre du linge kipue plutôt qu'un séchoir suspendu! PT de rire (je te donne un argument, là...)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Miaou_Sauvage Sam 5 Oct 2013 - 14:36

Tu es sure de ton rincage ? parceque qu'avec le savon de marseille, j'ai eu le souci et c'etait le rincage qui clochait ... Comme tu n'as pas d'odeur quand cela seche dehors, je pense que ce n'est pas cela mais bon ... je te le dis quand meme.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Emmanuelle Dim 6 Oct 2013 - 12:02

Ben Môsieur veux acheter un sèche linge pour régler le problème!

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Viviane Dim 6 Oct 2013 - 15:03

comment as-tu résolu ton problème de rinçage Miaou ?

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Miaou_Sauvage Dim 6 Oct 2013 - 15:34

En revenant à une lessive ecologique du commerce Rolling Eyes VIVIANNE

Pour le seche linge , je vais en faire hurler sûrement  Very Happy 
En appart sans balcon  de la région parisienne , je ne dit rien vu que que on a opté pour une lavante sechante, faire secher le linge dans l'appart est vraiment trop contraignant car mon mari aussi refuse d'installer un séchoir au plafond car en location pas de gros trou dans les murs. ce serait la seule solution avec une salle de bain "couloir" Hors de question dans la cuisine ou la pièce à vivre
De toutes façon, je ne vois pas trop comment sécher des draps chez nous ... et quand les enfants étaient petits en bossant ( temps d'ependage et de dependange + beaucoup plus de repassage ) et à 5 , le sèche linge m'a bien sauvé surtout l'hiver : moins de linge a avoir aussi avec le sèche linge mais nous étions 5 (5 draps de bain par exemple resservaient tout de suite  apres,  les draps sortis du lit le matin sont remis pour le soir ) sans compter que la seule chose que je repasse avec un sèche linge c'est les chemises de mon mari ... en sechage à l'air confiné c'est quasi tout qui est à repasser (temps energie humaine et électrique)
Apres chaque cas de figure est particulier
Avec un balcon peut être que je me serais bataillé pour ne pas avoir de séchage électrique
Une fille du SEL tres à cheval sur son empreinte écologique ( petit appart en RPsans balcon y est venu,  a l’achat du sèche linge, à car les draps et enveloppe de couettes elle les séchait au lavomatique ... et a fait ses comptes ... )

Edit : Je viens de demander aux voisins d'en dessous comment ils séchaient leur linge (même appart que nous ils sont 3 ) ils le sèchent dans la salle quand ils ne sont pas la (partis de 8h à 20h de chez eux - moi je suis la tout le temps) et ils mette un ventillo devant le séchoir l'hiver.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Viviane Dim 6 Oct 2013 - 15:51

c'est vrai que le séchage est un gros problème. Nous sommes 5, et c'est souvent galère. Mon mari me propose un nouveau sèche-linge, mais le fait que le précédent aie brulé m'a largement refroidi.
j'ai vu dans un magasin bas de gamme une sorte de sèche-linge composé d'un porte-cintres rond, entouré d'une housse en plastique percée de quelques trous dans le haut, et une sorte de ventilateur dans la base. ce devrait être possible de bidouiller un truc de ce genre, non ?

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Cerise Dim 6 Oct 2013 - 16:38

Il y a une discussion sur le forum https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t458-se-passer-du-seche-linge-comment? mais comme tu dis Miaou c'est relatif, chacun fait comme il peut.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Miaou_Sauvage Lun 7 Oct 2013 - 0:09

Viviane a écrit:c'est vrai que le séchage est un gros problème. Nous sommes 5, et c'est souvent galère. Mon mari me propose un nouveau sèche-linge, mais le fait que le précédent aie brulé m'a largement refroidi.
j'ai vu dans un magasin bas de gamme une sorte de sèche-linge composé d'un porte-cintres rond, entouré d'une housse en plastique percée de quelques trous dans le haut, et une sorte de ventilateur dans la base. ce devrait être possible de bidouiller un truc de ce genre, non ?
Le sechoir tour traditionnel avec un ventillo fonctionne bien. Il faut juste mettre le flux d'air dans l'axe pour que 'air circule le mieux possible le long des vetements ( je ne suis pas si je suis claire?) mais dans un F2 come chez nous ca fait bien trop de bruit.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par gunday Lun 7 Oct 2013 - 10:43

Miaou_Sauvage a écrit:Le sechoir tour traditionnel avec un ventillo fonctionne bien. Il faut juste mettre le flux d'air dans l'axe pour que 'air circule le mieux possible le long des vetements ( je ne suis pas si je suis claire?) mais dans un F2 come chez nous ca fait bien trop de bruit.
En hiver, avec de l'humidité dehors et dedans, c'est loin d'être gagné!
A la maison, c'est dés-humidificateur quasi obligatoire en hiver (sinon le mur nord a tendance à capter l'humidité)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Miaou_Sauvage Lun 7 Oct 2013 - 11:15

Gunday, c'est clair que dans ces conditions, le linge ne sèche pas .
Et là, le linge pue vraiment quand il sèche dans ces conditions en plus. Tu as un grenier ?
Par contre, je ne peux pas vivre longtemps dans ces conditions (c'est le cas chez une personne que je connais) sinon je deviens sacrement malade.
Tu seches ton linge au grenier l'hiver ?
Et cela depends aussi quelle region on habite : a Angouleme le linge séchait bien en hiver sous un appenti dans le jardin , mais le climat du sud charente est clement.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Viviane Lun 7 Oct 2013 - 16:33

le problème est qu'à ce rythme, ce ne sera pas que le linge qui sentira mauvais. Je viens d'emmener ma fille dans son logement étudiant, et même sans linge à sécher, ça empeste l'humidité. Même le linge sec dans le placard commence à avoir une odeur bizarre Suspect 

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par gunday Mar 8 Oct 2013 - 15:14

Non pas de grenier.
On fait pré-séché le linge dans un abri extérieur.
Ça permet de passer de l'état mouillé à l'état humide, et on finit le reste à l'intérieur.
La première année, on n'avait pas de déshumidificateur, et on a eu pas mal de problème.
Depuis tout les ans, on l'utilise en hiver, et ça marche plutôt bien.
Et même en aérant régulièrement l'humidité est aussi extérieur, donc...

Je pense que la couche d'argile à 1m de profondeur, c'est bien pour faire piscine souterraine (mon compteur d'eau est sous l'eau une partie de l'hiver), moins pour le côté sec.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par l'essenciel Mar 29 Oct 2013 - 20:58

A mon avis un linge bien lavé et rincé sent bon ( neutre et frais )
Des odeurs désagréables au séchage peuvent venir de trop de linge dans la machine ou d'une pièce de linge trop sale pour le programme.
Personnellement je lave tout à la main sauf les draps.
pour les pb de séchages l'hiver ou par temps pluvieux je n'ai rien trouvé de mieux qu'un étendoir métallique fixé au tuyau du poêle.
Je ne sert du sèche linge que pour terminer le séchage des grandes pièces au plus fort de l'hiver.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Viviane Mar 29 Oct 2013 - 21:35

j'ai remarqué que ce sont souvent les mêmes pièces de linge qui ont une odeur. Je suppose que la composition du tissu comme certains molletons, ou la teinture, jouent aussi un rôle là-dedans.

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par l'essenciel Mar 29 Oct 2013 - 21:55

pour les molletons l'ajout de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc au lavage arrange bien les choses.
Pour les pièces les plus sales un prélavage à la main au savon est souvent nécessaire .

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Miaou_Sauvage Mar 29 Oct 2013 - 23:48

Cela a été évoqué ci dessus mais n'a rien résolu Smile
Tu ne dois pas avoir une grande famille pour laver ( surtout essorer) ton linge à la main, je suppose.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par l'essenciel Mer 30 Oct 2013 - 7:31

Lorsque mes enfants étaient jeunes et mes parents âgés auprès de moi, je lavais à peu près la valeur de 5 machines par semaine à la main.
Aujourd'hui cela se résume à deux ou trois.
Pour l'essorage le bac de douche est ce que j'ai trouvé de mieux mais rien ne remplace pour moi le lavoir extérieur que j'utilise dès que possible.
Il m'arrive aussi lorsque j'ai assez de linge d'essorer en machine 2 minutes.
Je lave en général  tous les jours, tout ce que je trouve de sale et cela ne me prend guère de temps.
Une chose me parait importante à préciser pour une meilleure compréhension: je ne lave pas à la main par économie ou nécessité mais par plaisir. Pour le plaisir simple de sentir l'énergie de l'eau, du savon et du linge se mélanger sous l'action de mes mains. cela me procure une grande paix et joie semblable à celle de travailler la terre.
Au plus le savon est pur, au plus l'eau est pure n au plus l'énergie est positive.
J'économise donc comme rares les vieux morceaux de savon de Marseille stockés précieusement par mes parents et grignotés parfois par quelque souris.
Je me contente aussi de savons plus industriels que je choisi à l'odeur et au toucher.


Dernière édition par Philomenne le Mer 30 Oct 2013 - 8:58, édité 1 fois (Raison : fusionner deux messages consécutifs (merci d'utiliser la fonction "éditer" pour compléter un message déjà posté)

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Alizarine Sam 23 Nov 2013 - 19:49

Bonjour, j'ai certainement moins de problème, dans la mesure où je suis à la campagne avec un poêle - Néanmoins, je me suis posé aussi la question du séchage de linge en automne-hiver - En fait, j'ai adapté la manière de me vêtir , j'ai investi sur des maillots de corps + caleçon, qui retiennent la chaleur du corps, ne gènent pas les mouvements que je porte systématiquement dès que la fraîcheur commence à arriver- Celà se porte facilement sous un pantalon, une jupe avec des bottes - L'intérêt ? c'est que ça se lave très facilement chaque jour dans le lavabo, celà s'essore relativement facilement à la main, c'est pas trop long à sécher - Celà sert de "doublure" aux autres vêtements, et je garde mon pantalon plus longtemps - Celà me tient plus chaud qu'un gros pantalon en velours - Ma démarche, c'est de laver régulièrement ce qui touche le corps, d'économiser le lavage pour le reste - Je cherche des vêtements facile à laver, même si c'est pas très "tendance" - En hiver je porte des polaires, et ma veste polaire sèche relativement vite - Un châle sur les épaules tient chaud et ne se salit pas vraiment - Pour le reste ( draps, etc) c'est plus compliqué, mais je préfère des textures fines plus faciles à sécher - Quand je bricole, j'ai des vieux vêtements à cet usage -
Il est sûr que quand on est nombreux, c'est un vrai problème -

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Miaou_Sauvage Sam 23 Nov 2013 - 19:58

Un truc , certaines pieces de linge s'essorent tres bien dans l'essoreuse à salade.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Nonoï Jeu 20 Mar 2014 - 12:32

Comme dit Viviane, certains tissus peuvent sentir plus vite que d'autres au moment du séchage, selon la composition de ces derniers, j'ai pu le vérifier, notamment sur certains pulls qui, si je ne les fait pas sécher dans une pièce chauffée correctement ou fenêtre grande ouverte quand il fait bon, se mettent à sentir façon "vieux pipi de chat" et obligée de remettre à laver... Et j'ai fait l'expérience entre lessive maison (savon de Marseille + vinaigre blanc avec HE) et lessive chimique + assouplissant chimique, je peux assurément dire que l'odeur est beaucoup moins présente avec la lessive maison que celle chimique, qui rend mes vêtements puants...  Linge qui pue 633188 

Nonoï

Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Viviane Jeu 20 Mar 2014 - 14:27

C'est vrai, le linge lavé au savon de Marseille prend moins de mauvaises odeurs.
Mais de toute façon il n'y a pas de mystère : séchage long = linge qui sent. cet hiver, après une pluie non stop pendant presque 3 mois nous avons repris un sèche-linge. Tout de suite une baisse significative du chauffage, moins de douleurs dues à l'humidité (plus besoin d'aider ma vieille chienne à se lever donc vraiment super pour elle), et presque pas besoin de repassage. Mais retour au fil à linge extérieur depuis 3 semaines

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par gunday Jeu 20 Mar 2014 - 22:31

Viviane, ce que tu décris est un trop plein d'humidité, c'est là le problème. J'avais le même, j'ai du assécher la maison, la pourriture commençait à poindre son nez. Perso ce fut avec un déshumidificateur et non avec un sèche linge, mais l'effet final est similaire.


@Nonoï, il y a aussi l'épaisseur du tissu, les tissus léger sèche plus facilement, les épais, beaucoup moins, et ce indépendamment de la matière.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Linge qui pue Empty Re: Linge qui pue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum