La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Acheter des vêtements d'occasion

+7
Ookami
evie57
Ayn
Mélanie D.
Philomenne
Iris d'eau
Cannelle
11 participants

Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Acheter des vêtements d'occasion

Message par Cannelle Mer 25 Avr 2012 - 21:24

Sujet issu d'une digression de celui-ci.

Ah, Ayn, pour moi acheter d'occasion c'est acheter... mais pas faire tourner les usines, les transports (enfin, sauf si tu achètes d'occase ET par correspondance?!), etc.
C'est très différent!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Iris d'eau Mer 25 Avr 2012 - 21:40

Les achats d'occas, c'est vrai qu'on peut trouver des trucs pas mal. Si l'on fait une taille entre 36 et 42 c'est super! Le problème, c'est quand on est en-dessous ou au-dessus! Là, ça devient galère pour trouver des vêtements "de ville".
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Cannelle Jeu 26 Avr 2012 - 0:06

En dessous de 36, tu tapes dans le 14 ans, c'est pareil que le 34 (sauf que t'as que des pantacourts, mais bon...). Ou alors, tu adaptes.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Philomenne Jeu 26 Avr 2012 - 9:37

Et certains magasins de vêtements d'occasion ont un rayon "grandes tailles".
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Mélanie D. Jeu 26 Avr 2012 - 14:12

Pour les tailles plus difficiles à trouver (qu'elles soient grandes ou petites), je regarde quand j'en ai besoin sur un site de petites annonces bien connu ... Avec un peu de chance on trouve quelqu'un qui revend des vêtements en très bon état proche de chez nous ... mais le gros soucis c'est qu'en général ça passe par une livraison postale (difficile de trouver ce qu'on cherche sur une petite zone géographique), et là éthiquement parlant c'est déjà un peu plus bof, mais je préfère encore ça que d'aller systématiquement acheter du neuf.

Mélanie D.

Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Ayn Jeu 26 Avr 2012 - 15:42

Personnellement j'achète d'occaz' quand je trouve pour les enfants, mais c'est pas si évident que ça de trouver des trucs pas trop usés et encore mettable à l'école. Un vêtement par ci, un par là, ça ne fait pas une garde-robe complète, ou alors il faudrait passer tous ses week-ends à faire tous les vide-greniers du coin pour réussir à rassembler assez de fringues.

J'ai des amies qui habitent dans des grandes villes et qui trouvent facilement des super vêtements de marque en super état à prix mini sur des vides greniers, mais les vide-greniers de ville sont mieux achalandés que ceux de campagne, pour ce que j'ai pu en voir. Les quartiers "bourge" sont une mine pour les acheteurs, alors que les campagnes pauvres le sont moins. Chez moi c'est de l'usé de chez usé, mais parfois on tombe quand même sur une perle quand on a de la chance.

Après, il y a des boutiques style fripperies qui font des occasions de bonne qualité, mais là encore, est-ce bien écologique de faire 60km pour pouvoir acheter des vêtements ? au prix du carburant, et vu la pollution engendrée, j'avoue me poser la question.

Par contre, sur le net, on peut tomber sur de bonnes occasions, mais du coup il y a les frais de port et le transport. Je crois que la meilleure affaire que j'ai faite sur le net, ce sont des vêtements de cérémonie pour mes enfants pour un mariage. J'en avais pour plus cher de frais de port que de vêtements, c'est pour dire ! Et quand on sait le prix que ça coûte neuf pour le peu que ça sert, ça vallait vraiment le coup.

J'avoue que pour moi j'achète tellement rarement, que quand j'achète c'est plutôt du neuf pour remplacer le vieux vraiment trop usé et quand j'ai un vrai coup de coeur. Je n'ai aucune réticence à acheter d'occasion, mais par contre je n'achète qu'un truc qui me plaît à 100%, ce qui fait que j'ai souvent plus de mal à avoir le coup de coeur en occaz' qu'en neuf.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Cannelle Jeu 26 Avr 2012 - 17:51

Je reconnais qu'avant d'avoir la chance d'habiter à proximité d'un très grand centre emmaus, avec déchetterie, recyclerie, ressourcerie, c'était plus dur. Aujourd'hui, je n'achète plus rien de neuf (euh, si, les sous-vêtements), il y a tellement de choix en vêtements (faut fouiller, et on trouve!) côté friperie à Emmaus...

Le truc : ne pas "chercher" qqchose de précis, fouiller et avoir (ou pas) le coup de coeur pour un truc (pull, pantalon, robe...). Euh, côté friperie, c'est 50 centimes le vêtement chez moi. Après, y'a la "boutique" ou il y a des vêtements comme neuf et plus "classe", il m'est arrivé de craquer pour une robe à 3 ou 4 euros, une veste à 5 euros. C'est jamais plus cher.

Les chaussures, c'est souvent dans les vide greniers que je les trouve.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Ayn Jeu 26 Avr 2012 - 18:21

C'est cool... c'est vrai que ça me manque de ne pas être plus près d'un centre Emmaüs. Avant de déménager, j'en avais un pas très loin, et nous nous sommes pas mal équipés notamment en mobilier et autres accessoires de la maison. C'est pas cher, et en plus il y a vraiment des bonnes occasions, quand on peut y passer régulièrement.

Maintenant, vu qu'il faut faire plus de route, prendre la voiture exprès, bloquer la demi-journée pour y aller après la sortie du boulot et être rentrée avant la sortie de l'école, sans être sure de trouver ce que je cherche, ben j'avoue que j'ai plus trop le courage. C'est l'inconvénient d'être dans la campagne. (mais d'un autre coté je ne regrette pas d'avoir quitté la ville non plus, question qualité de vie et d'air respiré ! on ne peut pas tout avoir...).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par evie57 Dim 29 Avr 2012 - 13:19

A Sarrebourg, nous avons la "vestiboutique" de la Croix Rouge où je donne un coup de main régulièrement. Si vous voyez les tonnes de vêtements que nous brassons... Nous gardons que les plus beaux, les autres seront vendus au poids à un grossiste (marchés en Afrique). Du coup, chaque vêtement vendu permet d'acheter de la nourriture pour l'aide alimentaire.
C'est clair que lorqu'on se rend dans une friperie, il ne faut pas avoir d'idée fixe. Mais on trouve de belles choses à des prix pour les tous petits budgets... comme le mien ! Donc quand j'ai besoin d'un vêtement ma priorité c'est d'abord à la vestiboutique.
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Iris d'eau Dim 29 Avr 2012 - 19:05

Il existe aussi des friperies "saint Vincent de Paul". Déjà vu chez mes parents (Var), mais je ne sais pas où on peut en trouver ailleurs.
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Ookami Jeu 7 Juin 2012 - 14:10

Ici on a beaucoup de 'charity shops' des boutiques d'assoc qui vendent des objets/vêtements pour financer leurs actions. c'est tellement repandu qu'on en a 4-5 dans les rues rien que derrière chez nous.

Les vetements sont souvent à peine usés ou meme mis. Idem les objets sont en excellente condition. Et pour presque rien. Ce qu'on paie va à une bonne cause et ne finance pas les industries, etc...
Si je devais tomber sur des affaires qui me plaisent à base d'animaux (cuir laine etc), je considererais leur achat vu que mes sous ne profiteraient pas à l'exploitation d'animaux.

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Iris d'eau Jeu 7 Juin 2012 - 14:18

Ookami a écrit:
Si je devais tomber sur des affaires qui me plaisent à base d'animaux (cuir laine etc), je considererais leur achat vu que mes sous ne profiteraient pas à l'exploitation d'animaux.


C'est un cas de conscience que j'ai déjà eu, étant végane. Mais finalement, acheter de l'occasion dans une friperie ce n'est pas approvisionner le marché vu que c'est plutôt de la récup (vu les prix, je considère que c'est de la récup') et que généralement c'est au profit de "bonnes causes" (le secours populaire, dans ma région). DOnc ça me dérange moins.
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Skyclem Jeu 7 Juin 2012 - 16:40

de même, lorsqu'on achète par exemple un objet en ivoire d'occasion, est-ce qu'on alimente le marché de l'ivoire?

j'aime bien ta théorie, iris d'eau, mais je pense que la récupération et l'achat en friperie sont à distinguer. là où la récupe n'a aucun impact sur un quelconque marché (tu récupère chez ta grand tante, chez un pote, dans la rue...), l'achat d'occasion si parce que la boutique perdure et donc continue son circuit. Acheter du cuir (ce qui ne me pose pas de problèmes) même d'occase, a sûrement un impact, non?
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Ayn Jeu 7 Juin 2012 - 17:53

Personnellement je ne considère pas le cuir et la laine comme liés à l'exploitation des animaux, mais plutôt comme une utilisation optimale des ressources fournies par le nombre considérable d'animaux menés à l'abattoir pour la viande. Au moins, c'est toujours ça qui n'est pas gaspillé.

On peut impacter sur la quantité d'animaux abattus en refusant de manger de la viande ou en limitant sa consommation, mais acheter une paire de chaussures et un sac en cuir qui durent plusieurs années n'aura qu'une influence minuscule sur l'élevage et l'abattage d'animaux en proportion.

Je ne pense pas que des animaux soient abattus uniquement pour leur cuir (à part peut-être le crocodile, mais ça n'entre pas dans mon budget !), et les moutons peuvent être tondus sans être tués. Ils ont servis à l'habillement depuis la nuit des temps et les débuts de la domestication animale.

Par contre, refuser le cuir pour ses chaussures aura une incidence sur la production de plastique et autres matières synthétiques de remplacement, en favorisant une industrie très polluante et des déchets non recyclables, avec en plus une durée de vie bien plus faible donc un achat plus fréquent. A moins d'opter pour la toile, mais l'hiver c'est pas le top vu que ça prend l'eau et que c'est moins isolant du froid...

Je ne mets donc pas le cuir et la laine sur le même plan que la fourrure d'animaux protégés et l'ivoire, dont le commerce entraîne la disparition d'espèces sauvages, qui ne sont même pas consommées pour leur viande.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 18:53

Je pense comme toi Ayn pour moi si ce sont des animaux qu'on tues pour leurs viande je suis pour le fait de tout utilisé.
De même pour la fourrure. Si c'est de la vieille fourrure (chinage broc) je n'est rien contre ça évite de re-tuer des animaux pour ça.
De plus l'humain est omnivore l’empêché de manger de a viande c'est contre nature. Après faut arrêté dans manger 500gr par jour alors que cela représente la consommation d'un semaine pour 1 personne. Mais c'est un autre débat.

Pour en revenir à l’occasion perso j'ai déniché certaine piece en brocante.
Certain vieux vêtements ou chaussures malgré leurs ages sont de super bonne qualité.
J'ai une paire de bottine et de botte des année 70 en cuir que j'ai emmené c'est le cordonnier elles sont nickel et cette qualité est introuvable en boutique même avec une paire a 200 euros.^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Panthera Pardhus Jeu 7 Juin 2012 - 19:05

Tant qu'il y a des "vieilles peaux" qui achètent des peaux neuves, tu trouveras de la "vieille" fourrure en brocante. Ce qui, à mon sens, ne justifie aucunement le fait de l'acheter. Les cercles sont faits pour être rompus. Va voir quelques vidéos sur la façon dont on tue les animaux pour leur seule fourrure, c'est assez édifiant.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 19:21

Je ne parle pas des animaux que l'on tue pour leur fourrure bien entendu mais de ceux qui sont tués pour être manger. Sinon je suis contre évidement. (je précise que je ne porte pas de fourrure ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Marie-Ange Jeu 7 Juin 2012 - 19:50

De même pour la fourrure. Si c'est de la vieille fourrure (chinage broc) je n'est rien contre ça évite de re-tuer des animaux pour ça.
le problème c'est que quand tu portes une fourrure (ou n'importe quoi d'autre en général), personne ne sait qu'elle est achetée d'occaz... c'est la même chose que cautionner le port de fourrures neuves
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 20:00

Oui c'est vrai Marie, c'est pour ça que j'en porte pas. Les gens pensent que c'est neuf.
Même a l'époque ou j'avais de la fausse fourrure bien imité c'était pas bien vue par certains. Et comme j'en n'éprouve aucun plaisir j'ai préféré m'abstenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Iris d'eau Jeu 7 Juin 2012 - 20:01

Le problème surtout c'est que, désolée de te contredire Ayn, les animaux dont on porte les peaux sont rarement ceux que l'on mange!

De plus, quitte à faire un léger hors-sujet, je suis profondément convaincu que la nature "omnivore" de l'homme n'est que le fruit d'un conditionnement et je pense que nous serions plutôt végétariens (sinon pourquoi les végétaliens auraient-ils une espérance de vie plus longue et presque aucun cancer digestif?)


Dernière édition par Iris d'eau le Jeu 7 Juin 2012 - 20:05, édité 1 fois
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 20:03

Le cuir de bœuf et de porc. Perso je vérifie toujours que ce soit un des deux animaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Ookami Jeu 7 Juin 2012 - 20:08

Iris d'eau a écrit:c'est au profit de "bonnes causes" (le secours populaire, dans ma région). DOnc ça me dérange moins.

Ici (Irlande du Nord) sont tous basés sur de la donation de particuliers, du frigo à la peluche, donc arrivage très aléatoire et tout part dans les actions de l'association. Donc c'est juste faire durer l'objet plus longtemps, donc ne pas le gaspiller, on ne contribue pas à l'exploitation animale.
Si ce n'était pas comme ça, je ne considérerais pas l'option de prendre un objet d'origine animale ni pour moi ni pour mon copain qui lui n'est pas vegan (mais jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé qui me plaise au point que je sois prêt à utiliser/porter... c'est juste que c'est quelque chose à laquelle j'ai réfléchi à propos des achats d'occas)
Marie-Ange tu n'as pas tort... C'est probablement la raison pour laquelle je n'ai encore rien trouvé dans ces boutiques qui me plaise....

Les peaux sont en effet rarement d'animaux à destinée bouchère, et toute l'industrie du cuir est extrêmement polluante...

Y a pas mal de sites très bien faits qui expliquent que l'homme n'a pas besoin de consommer d'aliments d'origine animale et très souvent s'en porte mieux

Ookami

Date d'inscription : 02/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Iris d'eau Jeu 7 Juin 2012 - 20:08

Oui, sauf que ton cuir de boeuf vient sans doute de vaches indiennes qui n'ont pas été élevées pour la viande (viande bovine interdite en Inde) et font l'objet d'un trafic assez ignoble!

Et que les jolis accessoires en lapins sont souvent plutôt en chat ou en chien (enfin de toute façon c'est du poil d'animal!)
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 20:22

Beaucoup de cuir vient de France Argent oblige.
Je peux pas te contredire sur tout ça, c'est vrai.
Mais a mon niveau personnel une chaussure en cuir que je vais gardé 20 ans me convient mieux qu'une chaussure en plastique qui a était produit chimiquement et qui me durera 1 ans.
Je l'use jusqu’à la corde. C'est la surconsommation qui fait que des produits qu'on utilisé déjà a la préhistoire deviennent des produits que l'on fabrique de façon extrêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Iris d'eau Jeu 7 Juin 2012 - 20:27

Sans doute. Et je te rejoins sur un point: des chaussures de bonne qualité (qui ne viennent sans doute pas d'Inde) en bon cuir tiennent bien et sont plus écologiques qu'une m.... en plastique pourri.
Cependant, des chaussures vegan de bonne qualité, en polymère de maïs, par exemple) tiennent tout aussi bien et n’entraînent aucune souffrance et aucune exploitation. Entre les deux, mon choix est vite fait.
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 20:32

Je ne connais pas du tout les chaussures vegan. Je me renseignerais ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Panthera Pardhus Jeu 7 Juin 2012 - 20:35

Des liens sur ce site pour les chaussures vegan.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par gunday Jeu 7 Juin 2012 - 20:50

Iris d'eau a écrit:Le problème surtout c'est que, désolée de te contredire Ayn, les animaux dont on porte les peaux sont rarement ceux que l'on mange!
Je suis d'accord, sauf que il n'y a pas que les animaux que nous mangeons, il faut aussi voir les animaux que mange nos compagnons.

Je ne pense pas que la viande issu d'industrie des fourrures soit simplement jetés à la poubelle.
Je la vois plutôt broyé et transformé en croquette.

Quelqu'un pourrai confirmer?

Quand à l'utilisation de cuir, j'avais déjà exposé mon point de vue. Pour résumer, je suis pour, car je ne vois guère l'intérêt de jeter du cuir alors qu'on utilise la viande.
Ce qui serait bien c'est de vérifier que les animaux tués sont utilisés dans leur ensemble, et qu'une partie n'est pas jeté à la poubelle.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Iris d'eau Jeu 7 Juin 2012 - 20:57

C'est un raisonnement qui est peut-être valable pour les omnivores, mais quand tu ne consommes pas de viande, utiliser du cuir c'est un non-sens. SI je fais en sorte de réduire l'essor de l'industrie de la viande ce n'est pas pour la cautionner et la financer en achetant du cuir qui, même en étant considéré comme un sous-produit, leur rapporte de l'argent (je doute qu'ils le cède gratuitement à l'industrie du cuir!)
Sans compter que le tannage est une opération extrêmement polluante par les produits qu'elle utilise.
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Ayn Jeu 7 Juin 2012 - 21:03

Les polymères de maïs ne sont pas la panacée non plus. Actuellement deux sortes de polymères sont fabriqués : soit c'est un plastique biodégradable à 100% mais à durée de vie très limitée (max 1 an), comme celui utilisé pour le film de paillage biodégradable utilisable en maraîchage bio, soit il s'agit de plastiques plus solides (comme celui utilisé dans les voitures) mais qui n'est pas plus biodégradable que celui issu du pétrole. Son seul avantage est de provenir de plantes au lieu de pétrole, mais sachant que la culture de maïs est une culture qui épuise les sols et nécessite beaucoup d'eau, de pesticides, de fertilisants, de carburant pour les tracteurs, de transport... donc pas le top de l'écologique non plus.

D'un autre coté, c'est vrai que l'industrie du cuir (tannage, teinture...) est une industrie extrêmement polluante, même si maintenant le retraitement des effluents est déjà mieux géré qu'autrefois, en Europe du moins, mais en Asie j'imagine que c'est une autre affaire...

Quant à faire durer des chaussures 20ans, ça me paraît beaucoup espérer. J'arrive en en prenant soin à aller jusqu'à 6-7 ans, peut-être qu'avec du haut de gamme plus épais je pourrais tenir jusqu'à 10 ans, mais au delà... Le bout finit toujours par être usé et se trouer ! Et avec des enfants qui changent de pointure super vite, et usent aussi en accéléré en shootant dans les cailloux de la cour de récré, là c'est peine perdue.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 21:11

Oui c'est ce que je viens de lire sur les polymère de mais en surfent rapidement sur le net.
Mais chaussures on bien 20 ans déjà c'est des chaussures de broc c'est des cuirs à l'ancienne je n'ai jamais trouvé cette qualité en boutique et je compte bien les gardé 20 ans (en tout cas j’espère car je les adores XD) mais je n'est pas 1 paire pour toute l’année.
Par exemple les bottes c'est que l'hiver.
Et bien sur elles doivent passé en révision chez le cordonnier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par gunday Jeu 7 Juin 2012 - 22:48

Iris d'eau a écrit:C'est un raisonnement qui est peut-être valable pour les omnivores, mais quand tu ne consommes pas de viande, utiliser du cuir c'est un non-sens.
Effectivement.
Dans mon cas, même en ne consommant pas de viande, cela aurait encore un sens.
Car ma chose à quatre patte est loin d'être végétarien.


@QueenNounours, bien sûr dans le cas pas en permanence, les chaussures durent plus longtemps.

Mon record, c'est des vieilles caterpillar (qui était trop grande pour mon père et pour mon frère), j'ai du les faire durer une petite 10aine d'années.
Au final, les semelles étaient lisse, le cuir commençait à être bien usé, les coutures fatiguées, ...
Donc 20ans, en continu tout les jours, ça me parait excessif!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Invité Ven 8 Juin 2012 - 7:34

Oui effectivement en continue cela me parait difficile au vue de vos expériences. (on verra pour mes bottes en tout cas je les userai jusqu’à la corde ^^)
En fait à mes yeux il n'y a pas de réelle solution pour les chaussures. Il faut juste s'adapter à ses convictions et ses besoins. Si il y avait moins de consommation il y aurait moins de pollution et plus d’animaux maltraités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Iris d'eau Ven 8 Juin 2012 - 9:32

Gunday: c'est vrai que mes chats sont nourris aux croquettes de viande. Autant je considère que l'être humain trouve des bienfaits dans un régime végétarien et qu'un chien (omnivore) peut s'en accomoder, autant le chat est réellement un carnivore et, pour moi, le nourrir de croquettes végan serait une aberration.

Après, je ne considère pas que cette consommation de viande justifie pour autant de m'acheter des articles en cuir, alors que je peux m'en passer (je n'ai pas un travail qui nécessite d'avoir des chaussures de sécurité, par exemple). Pour être honnête j'en porte encore car je trouve complètement contre-productif de jeter des chaussures ou des sacs en bon état mais je n'en achète pas de nouveau.

Sauf d'occasion dans un vide-grenier ou une braderie (pour en revenir au sujet, avant de me faire tirer les oreilles par nos chères admin! Acheter des vêtements d'occasion 27820 )
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acheter des vêtements d'occasion Empty Re: Acheter des vêtements d'occasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum