La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Un soupçon d'isolation pour le grenier

2 participants

Aller en bas

Un soupçon d'isolation pour le grenier Empty Un soupçon d'isolation pour le grenier

Message par kcenia Dim 17 Juin 2012 - 7:48

Bonjour
J'ai au dessus de toute la surface de ma maison (deux niveaux, mais pas superposés) un grand grenier. Il n'est pas du tout isolé, il est même carrément ouvert d'un coté (parce que le remplissage entre deux poutres est partie ou parce que les tuiles passent franchement au dessus du mur)
En été on y crève de chaud, en hiver de froid...

Je compte y faire de menus bricolages et aménagements pour pouvoir y stocker mon bazar de sorte qu'il soit vraiment réutilisable et tant qu'à faire remplacer les tuiles cassées...

Du coup je me demandais si y'avait pas moyen d'en faire une meilleure zone tampon, d'un point de vue chaleur.
Je suppose qu'il faudrait permettre une meilleure circulation d'air en été (les ouvertures sont essentiellement du même coté, et y'a un vague mur entre les deux moitié, parfois les trois planches en bois qui font office de porte sont même fermées) et au contraire tout fermer en hiver ?
Je pensais aussi tapisser le sol de tapis/moquette de récup tant qu'à faire, il y a bien une couche d'isolant (laine de verre autant que je sache), mais je me demande si les souris n'ont pas fait des trous dedans.

Bref, des avis éclairés sur la question ?

PS: je suppose que j'aurais eu plein de réponses détaillées sur econologie, mais eux et moi n'avons vraiment pas la même définition de "petits" bricolages, et les solutions proposées dépassent rapidement le cadre de mon énergie et de mes compétences.
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un soupçon d'isolation pour le grenier Empty Re: Un soupçon d'isolation pour le grenier

Message par gunday Dim 17 Juin 2012 - 9:50

pour la laine de verre, je pense, qu'il faut regarder.
Car effectivement, si c'est un gruyère, pas sûr que ça soit très isolant.
Peut être la remplacer par de la paille.
Si j'ai bien compris, au grenier c'est le sol qui est isolé?

Pour isoler un grenier, il faut isoler sous la toiture et sur les murs, ou autour d'une pièce qu'on créera de tout pièce. Malheureusement, il est difficile d'esquiver cette étape.
Quand au courant d'air en été, des ouvertures (fenêtre, vasistas, ..) devrait permettre une aération optimale.

j'espère vous avoir aidés...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un soupçon d'isolation pour le grenier Empty Re: Un soupçon d'isolation pour le grenier

Message par kcenia Dim 17 Juin 2012 - 10:10

isoler la toiture est "impossible"

enfin si, c'est possible, mais vu l'état de la charpente, faut tout reprendre et les solutions les plus simples coûtent dans les 40.000 euros qu'on a pas

du coup je réfléchissais aux rustines que je pouvais mettre en place en attendant de gagner au loto Very Happy
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un soupçon d'isolation pour le grenier Empty Re: Un soupçon d'isolation pour le grenier

Message par gunday Dim 17 Juin 2012 - 12:55

kcenia a écrit:mais vu l'état de la charpente, faut tout reprendre
Sans être pessimiste, si votre charpente est abimé, il va falloir sérieusement penser à la refaire, car sinon vous risquez de sérieux problème.
Suffit d'une tuile cassée pour que la toiture fuit, et qu'ensuite la charpente pourrisse. (ce qui entraine d'autre tuiles cassées, etc)

Pour isoler le grenier, je ne connais que 2 techniques : isoler sous la toiture.
Construire une pièce et isolé la pièce (par l'intérieur ou l'extérieur).
Le reste, c'est vraiment des rustines.

Sinon, si vous fermez votre grenier, je pense que la température estivale sera plus élevé : à l'abri du vent et chauffer par les fuites de la maison, la température sera plus élevé que dehors.
Par contre, en période de grand froid, il gelera dans le grenier!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un soupçon d'isolation pour le grenier Empty Re: Un soupçon d'isolation pour le grenier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum