La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ?

2 participants

Aller en bas

Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ? Empty Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ?

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 23:19

Petit conseil que je viens de trouver sur un forum, ça paraît tout bête mais les idées les plus simples sont pas toujours les plus faciles à trouver !

"En France, il y a plein de coins pas chers, prends une carte des collèges et des lycées et regarde là où il n'y en a pas ... "

Pas idiot mine de rien. Loin des routes, gares, bassins d'emploi j'y aurais pensé tout seul, mais la plupart des personnes ont des enfants, et donc ont besoin d'être à proximité des écoles pour que ça soit attractif ... et donc faire monter les prix.

Faudrait juste que je trouve une carte de france des écoles pour trouver des zones blanches, ça existe ça ??? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ? Empty Re: Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ?

Message par gunday Dim 15 Juil 2012 - 23:44

J'utilise une méthode un poil différente, bien qu'ayant quelques points communs.

Je regarde sur l'insee les évolutions de populations et les projections pour 2050 par département.
Je choisi des départements en pleine chute démographique (ou alors dans une perspective pas très folichonne).
Je vise ce type de zones, car si beaucoup de gens partent, les prix de l'immobilier auront tendance à être bas!
Ensuite, je tape le numéro du département sur http://www.petitscailloux.com/Deads.aspx
Et je vois plein de bien qui sont potentiellement négociable.


J'ai aussi quelques autres critères du type éloignement du reste de la famille, etc.

Dans mon cas, la champagne ardennes répond à pas mal de critère : diminution constante du nombre d'habitant depuis 1995, ce qui nous amène au nombre des années 75.
La haute marne est particulièrement touché avec une baisse quasi constante depuis les années 60.


Pour les enfants, je pense que vous allez ramer!
Car l'éducation nationale s'arrange pour que les écoles soient réparti au mieux sur le territoire, donc je crains que trouver une zone sans collège soit compliqué.
Par contre au sein d'un département, vous pouvez trouver des emplacements qui étant plus éloigné couteront moins cher qu'une emplacement similaire mais plus proche des commodités.


Par contre, un truc où j'ai du mal, c'est les sites de recherches, rares sont les sites de recherches qui permettent d'indiquer une surface de terrain, mais c'est un peu hors sujet! Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ? Empty Re: Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ?

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 23:56

A la limite pour les plans, peut-être voir à se procurer les POS, PLU etc. ?? Normalement c'est les services des impôts fonciers je crois, mais bon faut-il tomber sur une personne qui soit d'humeur ... à coopérer !

Pas bête du doute en tous les cas pour l'évolution démographique, je note précieusement l'idée pour mes futures recherches. merchi beaucoup Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ? 174405

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ? Empty Re: Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ?

Message par Philomenne Dim 15 Juil 2012 - 23:57

Sauf que par définition, si tu t'installes loin d'une école/d'un collège, comment comptes-tu faire avec tes enfants ? De la non-scolarisation ? Ou les envoyer en internat ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ? Empty Re: Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ?

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 0:12

Ben je suis déjà plus ou moins séparé (c'est compliqué), et les enfants de celle avec qui je me dé-sépariserai peut-être un jour auront déjà atteint la majorité le jour ou je serai déjà installé à la campagne.

Bref ça me posera pas de soucis, car perso je n'ai pas prévu de faire d'autres enfants que ceux qui sont déjà là et qui sont déjà bien avancés dans leur scolarité !

Je vais dodo car lever tôt demain, à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ? Empty Re: Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ?

Message par gunday Lun 16 Juil 2012 - 1:14

Ferreol a écrit:A la limite pour les plans, peut-être voir à se procurer les POS, PLU etc. ?? Normalement c'est les services des impôts fonciers je crois, mais bon faut-il tomber sur une personne qui soit d'humeur ... à coopérer !
Vous pouvez regarder le cadastre directement en ligne : http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

Par contre, connaissez vous les termes que vous utilisez?
Car le POS, c'est Plan d'Occupation des Sols, en gros, ça détermine sur le terrain où sont situés les constructions.
Il a été remplacé (ou est en cours de remplacement) par le Plan Local d'Urbanisme, détermine au niveau de la commune les zones de terrain (constructible ou non, inondables ou non, industriel, ...)

Dans le cas d'une recherche il faut un plan plus large, je dirais au moins au niveau cantonal, voir départemental.
Je pense que chercher loin d'un collège n'est pas utile, si vous avez un bien dans vos prix, à 2 minutes d'un collège, il serait exclu à cause de la proximités du collège! Ce serait un peu bête de rater le bien parfait à cause de cela!
Par contre, il vaut mieux chercher dans vos prix et ensuite voir sur quoi vous tomber. Les biens idéalement situés s'élimineront d'office car plus cher!
En gros, les commodités agissent sur le prix, le prix étant généralement déterminant, le critère de commodités est déjà pris en compte!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ? Empty Re: Comment trouver un terrain ou une maison/grange/ferme pas chère, à la campagne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum