La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

où et comment trouver un savon clean?

+8
Christina78
Florence Bl
gunday
Panthera Pardhus
Tinka
Philomenne
Lolly
delphineL
12 participants

Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty où et comment trouver un savon clean?

Message par delphineL Dim 30 Déc 2012 - 19:18

Il y a plusieurs sujets sur le savon mais je n'ai pas trouvé celui-ci. Entre le savon de marseille (fabriqué en Italie) à l'huile de palme, le savon d'alep quand on a une sensibilité un brin locavore, les savons kkbeurk, les bios à l'huile de palme, les pains dermato à la compo douteuse, comment vous en sortez-vous. Je m'y perds de plus en plus. Mais je ne me vois pas le fabriquer. Quels critères privilégiez-vous?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Lolly Dim 30 Déc 2012 - 21:05

Personnellement, j'ai privilégié la composition du produit: pas de kkbeurk et pas d'huile de palme. Ce qui restreint le choix: j'ai adopté le savon d'alep (même si au départ son odeur me rebutait, j'ai fini par m'habituer) même s'il n'est pas très local.


Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Philomenne Dim 30 Déc 2012 - 22:02

Pour moi aussi, savon d'Alep. Ce n'est pas local-local mais pas non plus le bout de monde et de toute façon, je pense qu'on peut dire que le bilan carbone global est probablement meilleur (à cause du bilan carbone de l'huile de palme qui est désastreux : même si le savon est fabriqué en Italie, l'huile, elle, vient de beaucoup plus loin.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Tinka Dim 30 Déc 2012 - 22:27

Savon d'Alep, savon noir pur et noix de lavage....
où et comment trouver un savon clean? 465495
où et comment trouver un savon clean? 946259
Tinka
Tinka

Age : 76
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/08/2012

http://tym8.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Panthera Pardhus Dim 30 Déc 2012 - 22:37

Savon d'Alep aussi.
Au cas où, tu souhaiterais quand même te lancer dans la fabrication de ton propre savon.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par gunday Dim 30 Déc 2012 - 23:23

Perso je suis au savon à base d'huile d'olive mais pas encore de produit bio.

Je finis mes stocks d'avant le passage au tout bio.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Florence Bl Lun 31 Déc 2012 - 3:08

Les savons corrects existent mais il faut bien chercher. Personnellement, j'achète des savons saponifiés à froid chez des artisans savonniers, soit dans ma région (ils vendent dans ma biocoop locale) soit en France. Ils donnent la composition exacte de leurs produits et ils sont plus nombreux qu'on ne croit, donc ça vaut la peine de chercher, on trouve des infos notamment sur le site ruedusavon.com (plus très sûre de l'adresse exacte, mais vous trouverez avec les moteurs de recherche).

Sinon, savon d'Alep et savon de Marseille à l'huile d'olive (en espérant que c'est vrai mais c'est une autre question), que maintenant je râpe à l'économe soit pour en faire de la lessive liquide soit pour refaçonner mes propres savons que j'enrichis avec des HV et/ou du beurre de karité, entre autres.
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par delphineL Lun 31 Déc 2012 - 13:08

Merci de vos infos, elles vont m'être très utile car j'ai très envie de varier un peu les plaisirs savons.

Edit 16h15 :

Ayéééééééééé j'ai trouvé!! Bon, je renonce à faire moi-même pour l'instant. Florence Bl, je ne savais pas ce qu'était "la saponification à froid" qui est l'un de vos critères. Alors j'ai fait une recherche sur le net. Grâce à ce critère, j'ai trouvé près de chez moi (80km), une savonnerie artisanale qui n'utilise pas l'huile de palme, fabrique sur place, utilise du bio, pas de graisses animales (c'est mon critère numéro un) et saponification à froid. Ils organisent même des stages d'une demi-journée dans la fabrique pour ceux qui veulent s'initier. Le bonheur quoi. Plusieurs parfums de savons ce qui me permettra de changer un peu. Je sens que je vais y traîner mes guêtres dès que l'occasion se présentera...
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Christina78 Mar 1 Jan 2013 - 23:58

Moi j'utilise du savon d'alep laurier ou à l'argile ou du savon noir.

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Mamayada Mer 2 Jan 2013 - 6:44

je profite pour m'immiscer et recueillir quelques avis sur la question des graisses animales dans les savons
aujourd'hui les savons du commerce regorgent d'huile de palme et d'huile de coco, déforestation et transports à la clé
il y a aussi des savons composés en grande majorité de gras de boeuf, le bas de gamme de grande surface
en recherchant des alternatives à l'huile de palme et de coco, et étudiant les propriétés des graisses et huiles on s'aperçoit que les graisses animales ont de jolies popriétés en saponification et peuvent remplacer ces huiles.
les savons 100 % olive sont sympas mais un peu gluants
Certains disent que les graisses animales bouchent les pores de la peau, est-ce bien vrai et dans quelles proportions d'incorporation de ces graisses?
cela me fait certes bizzarre à moi aussi de me dire que je vais me laver avec du gras de boeuf ou de porc....
mais en même temps, du gras de bêtes élevées avec respect, en biodynamie, n'est-ce pas mieux que des huiles exotiques? et j'imagine que c'est bien ce que l'on utilisait il y a de cela quelque temps

du coup je vais au moins tester la recette pour voir, ça pourrait au moins être mon savon "produit vaisselle" quotidien si je me sens trop mal à l'aise pour me laver avec.... où et comment trouver un savon clean? 877480


votre avis sur tout ça????

Mamayada

Localisation : charente
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Cerise Mer 2 Jan 2013 - 8:56

Déjà lire les étiquettes, l'étiquetage a fait d'énormes progrès en quelques années. On a vraiment le choix à l'achat. Il commence à y avoir des petits producteurs de savons irréprochables (on peut trouver des adresses via par ex. l'annuaire Nature&Progrès). Le net regorge aussi de blogs de recettes éprouvées pour faire soi-même ses savons selon goûts et exigences de chacun(e).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Antirouille Jeu 3 Jan 2013 - 21:35

Le savon au lait d'ânesse ! Hummmm...
Lu*sh, non je plaisante mais ça sent tellement bon !

Je lis les enfants de la terre d'Auel (très sympa d'ailleurs) et l’héroïne n'arrête pas de se laver à la saponaire, est ce que certains ont testé (pas le bouquin, la saponaire comme "savon" ?)

Mon premier "stage" cosmétiques maison était une catastrophe : du toxique...fait main ! J'ai tout jeté... @ Floren Bl Dis moi que ce n'est pas à Rennes mais à Paris tes initiations "savons" ?

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Cerise Jeu 3 Jan 2013 - 21:44

(On s'éloigne du sujet initial)
J'avais repéré de la saponaire en vacances dans le sud-ouest et donc testé la racine de saponaire à l'époque où ça revenait à la mode en même temps que les noix de lavage. Effectivement ça moussait un peu.
Comme j'avais dû sacrifier une plante et qu'il n'y en avait pas beaucoup d'autres autour, j'ai arrêté là l'expérience.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Skyclem Ven 4 Jan 2013 - 10:03

quand j'étais petite (toute petite), j'ai eu droit aux bains dans la bassine en métal avec la saponaire pour se laver... donc oui, ça fonctionne, mais je ne sais pas si ça lave assez bien (après une journée à bêcher par exemple) et puis pour une personne j'imagine qu'il faudrait une sacrée plantation non ?

Ceci dit ça me turlupine aussi pas mal l'idée de devoir trouver un savon plus respectueux de la nature. Je cherche ...
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

où et comment trouver un savon clean? Empty Re: où et comment trouver un savon clean?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum