La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Usage cosmétique des huiles végétales

+11
fanfouet
Christina78
Romarine
aurielle
iria
Florence Bl
delphineL
Cerise
Philomenne
Lolly
Marie-Ange
15 participants

Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Marie-Ange Jeu 27 Déc 2012 - 18:32

Edit admin : sujet issu d'une question ici

Les huiles végétales que vous utilisez en guise de crème hydratante sont elles adaptées pour une peau sensible et grasse? Je voudrai bien ne pas renouveler la mienne.
Bonsoir DelphineL, chaque HV (et il y en a beaucoup) a des propriétés spécifiques, il faut tester... J’ai une peau mixte/grasse, a tendance acnéique . J’ai essayé l’huile d’argan (bof pour moi), l’huile de rose musquée (toujours autant d'acnée avec), et l’huile de nigelle (la plus satisfaisante pour ma peau , et de loin !!). Je suis sûre que tu pourras trouver ton bonheur.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Lolly Jeu 27 Déc 2012 - 18:53

pour une peau à la fois grasse et sensible, il y a aussi l'huile de noisette (particulièrement si tendance aux points noirs) et l'huile de noyaux d'abricots, rééquilibrante, revivifiante et adoucissante.

Sinon, l'huile de jojoba convient à tous les types de peau (sa compoition est naturellement très proche de celle de sébum humain, ce qui en fait un excellent régulateur).

Marie-Ange: l'huile de rose musquée convient aux peaux sèches, fragilisées; elle améliore l'élasticité (super comme huile anti vergetures pendant la grossesse, par exemple) idéalepour les peaux matures (à partir de 50 ans c'est un bon allié anti-rides!), mais déconseillée en cas d'acné.
la nigelle, que tu utilises a une action anti-inflammatoire locale ce qui la rend efficace pour les manifestations comme l'acné (ou en après soleil); c'est aussi un régulateur de l'immunité au sens large que tu peux prendre en cure comme complément alimentaire.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Marie-Ange Jeu 27 Déc 2012 - 20:31

Minilolly, j'ai voulu utiliser l'HV de rose musquée justement pour ses qualités d'anti rides(ules) . Mais aucun effet anti-acné (voire pire). J'arrive au bout de mon flacon de Nigelle. J'hésite entre continuer (effet vraiment satisfaisant combiné à une goutte D'He de bois de rose qui aide à la cicatrisation), ou commander de HV de Chaulmoogra (hydnocarpus laurifolia). Tu connais ?
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Lolly Jeu 27 Déc 2012 - 20:41

pour ce que j'en sais, le chaulmoogra a été utilisé à une époque pour lutter contre la lèpre. Mais je n'en sais pas plus sur ses propriétés cosmétiques!

pour la cicatrisation, et l'effet anti-rides, outre le bois de rose (qui devient difficile à trouver), tu peux aussi utiliser l'HE de ciste, et plus bêtement du géranium. Si l'huile de nigelle te convient, pourquoi changer?

Edit: je suis allée regarder sur le net, l'huile de chaulmoogra semble avoir des propriétés intéressantes! mais elle est apparemment semi-solide, et sur une peau grasse elle risque d'être un peu riche.

(Et.. pour les petits boutons, une goutte de tea-tree pur!!)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Marie-Ange Jeu 27 Déc 2012 - 21:19

Merci beaucoup Minilolly pour tes conseils (je répond mais ca devient perso, à la base je voulais dire à DelphineL qu'elle devrait trouver son bonheur dans les HV)
Je suis tentée d'essayer l'HV de chaulmoogra car elle a l'air encore plus polyvalente que l'HV de nigelle par rapport à ma nature de peau . Je ne veux pas spécialement changer, je veux essayer de trouver l'HV qui me convienne le mieux (et je termine tous mes flacons avant de changer, donc je me teste pas sur du court terme) . Bien sur que je reviendrai à la nigelle s'il n'y a pas d'améliration. Et oui, l'arbre à thé est mon ami aussi Mr Green mais je dois avoir une peau vraiment particulièrement spéciale, car ca ne suffit pas ...
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Lolly Jeu 27 Déc 2012 - 22:29

@ Admin bien-aimée: désolée, on a un peu dévié du sujet...

@Marie-Ange: pour les soucis de peau, les soins extérieurs ne suffisent pas (même si, bien sûr, ils sont importants!). L'acné est juste la manifestation extérieure d'un état inflammatoire de tout ton organisme.
Tu peux faire une cure d'huile de nigelle en interne (mais c'est assez beurk), ou une cure de bardane en infusion (dépuratif de la peau par excellence), ou d'une autre plante drainante (il y en a des dizaines!). Evacuer les toxines permet de retrouver une belle peau.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Philomenne Jeu 27 Déc 2012 - 22:34

minilolly a écrit:@ Admin bien-aimée: désolée, on a un peu dévié du sujet...

spa grave, la division est faite pour ça et on peut dire que tu n'es pas coutumière de la chose. En fait, si j'ai divisé, c'est surtout pour ne pas perdre toutes ces précieuses informations Usage cosmétique des huiles végétales 973427
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Lolly Jeu 27 Déc 2012 - 22:36

je crois que ça vaudrait le coup de faire un truc là dessus dans la section "atelier", je ne sais pas trop comment commencer, mais j'y réfléchis....
Usage cosmétique des huiles végétales 832827
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Philomenne Jeu 27 Déc 2012 - 23:14

Je ne peux que trèèèèèès vivement t'encourager dans cette voie. bounce
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Cerise Ven 28 Déc 2012 - 9:04

Pareil Usage cosmétique des huiles végétales 642498
pssst !.... c'est par ici pour ouvrir un atelier
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par delphineL Ven 28 Déc 2012 - 12:26

Merci de vos précieux conseils, l'huile de noisette me tente beaucoup...
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Florence Bl Ven 28 Déc 2012 - 13:28

Et l'avantage de l'huile de noisette, c'est que tu pourras te la procurer au rayon alimentaire, ce qui te fera une grosse économie et marchera tout aussi bien qu'une huile estampillée "cosmétique" ! Je fais ça depuis longtemps avec l'huile de sésame que j'apprécie beaucoup et utilise quotidiennement, et c'est parfait et pas cher.

Cerise, si tu ouvres un atelier autour de la cosmétique, ça m'intéresserait d'y travailler avec toi.


Dernière édition par Florence Bl le Ven 28 Déc 2012 - 13:33, édité 1 fois
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Philomenne Ven 28 Déc 2012 - 13:30

Fonctionne aussi avec l'huile de macadamia Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Florence Bl Ven 28 Déc 2012 - 13:35

Également, en effet, j'en achète aussi, d'ailleurs, pouvoir acheter mes HV au rayon alimentaire est un de mes critères de sélection quand certaines propriétés se rejoignent Wink
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par iria Ven 28 Déc 2012 - 13:58

L'huile d'olive est aussi bien efficace en tant que démaquillant puis hydratant après nettoyage. Et pour les mains, elle fait des merveilles avec un peu de citron,notamment pour le soin des ongles (il y a eu je crois une conversation sur le sujet déjà, je mettrai le lien quand j'aurai le temps d'aller chercher le forum).
Et l'huile d'avocat est merveilleuse, que dis-je fantastique pour les cheveux secs. Quelques gouttes et un petit massage de temps en temps font beaucoup de bien.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par aurielle Dim 30 Déc 2012 - 22:32

Marie-Ange a écrit:Merci beaucoup Minilolly pour tes conseils (je répond mais ca devient perso, à la base je voulais dire à DelphineL qu'elle devrait trouver son bonheur dans les HV)
Je suis tentée d'essayer l'HV de chaulmoogra car elle a l'air encore plus polyvalente que l'HV de nigelle par rapport à ma nature de peau . Je ne veux pas spécialement changer, je veux essayer de trouver l'HV qui me convienne le mieux (et je termine tous mes flacons avant de changer, donc je me teste pas sur du court terme) . Bien sur que je reviendrai à la nigelle s'il n'y a pas d'améliration. Et oui, l'arbre à thé est mon ami aussi Mr Green mais je dois avoir une peau vraiment particulièrement spéciale, car ca ne suffit pas ...
J'ai longtemps pensé que la nigelle et l'huile de rose musquée ne me convenait pas. En fait, c'est en discutant avec l'esthéticienne que j'ai compris que c'était mon utilisation qui n'allait pas. Je mettais une quantité d'huile trop importante. Maintenant elle est dans un vaporisateur (ex déodorant en verre) et c'est juste la quantité qui me convient.
J'ai testé aussi l'huile de chanvre qui est bien aussi et une huile de soins avec du calendula, lavande, plantain, hysope, bardane, pensée.
Mon rituel soin matin: huile de rose musquée, poudre bonne mine avec de la poudre de rose
soir: savon à l'huile de nigelle/eau florale de lavande.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Romarine Lun 8 Avr 2013 - 14:39

Bonjour
Je voulais vous conseiller un blog que j'ai découvert il y a peu et qui est très intéressant pour faire ses produits de soins de peau soi-même.
C'est http://www.lessentieldejulien.com/
Il explique comment soigner sa peau avec des huiles végétales, créer un shampooing à base d'argile ou un bain aux huiles essentielles. Il explique aussi comment apprécier les ingrédients des produits disponibles sur le marché avec la liste des INCI.
Beaucoup de conseils précieux !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Christina78 Ven 12 Avr 2013 - 16:33

Le blog de Julien est vraiment pas mal ainsi que son association sur la slow cosmétique.
Pour ma part j'ai un flacon compte gouttes de 50 ML dans lequel je mets des huiles alimentaires pour mon visage j'alterne : noisette, chanvre, sésame, olive avec qq gouttes d'huilles essentielle. En général lavande ou géranium rosat. Beurre de karité pour les lèvres et voilà.
Je n'achète plus de crème toute faite. Usage cosmétique des huiles végétales 642498

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Romarine Sam 13 Avr 2013 - 9:55

C'est ça qui est chouette : on ne met plus n'importe quoi sur sa peau. On ne doit plus acheter des quantités de produits aux effets contradictoires.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 9:46

Je ne mets jamais rien sur ma peau, et elle va bien mieux depuis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par fanfouet Sam 20 Avr 2013 - 10:44

moi je ne mets rien non plus sur ma peau a part queque fois en hiver quand ma peau tiraille un peau a cause du fait que je travaille dehors. j'ai 56 ans et quasiment pas de rides.Mais peut-être que ça dépend du type de peau qu'on a.
fanfouet
fanfouet

Age : 67
Localisation : aube
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Christina78 Dim 21 Avr 2013 - 22:51

je pense en effet que cela dépend du type de peau. Moi si je ne mets rien surtout sur les jambes, le dos et les cuisses, ma peau se déchire ça fait comme des vergetures. Du coup je dois m'huiler le corps à fond après chaque douche, la peau bien sèche, surtout en hiver. Et des fois plusieurs fois par jour, quand je me baisse je sens des picotements dans le dos c'est horrible.

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par chantou Lun 10 Juin 2013 - 17:01

J'ai pu trouver un shampooing et savon à la fois pour la douche à base d'huiles essentielles de romarin de culture bio, base lavante dérivée d'huile de coco et coprah :huiles essentielles naturelles, fini les shampooings et savons du commerce!
Je peux les commander selon mes besoins.
Une fabrication artisanale.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Mandurah Mar 11 Juin 2013 - 13:09

Christina, je suis dans le même cas que toi, peau maladivement sèche et très douloureuse si non soignée. J'ai trouvé une solution bio, très rapide et peu coûteuse (souvent je manquais de temps mais étais quand même obligée de me tartiner en sortant de la douche ) : j'ai un flacon-pompe d'huile d'olive bio (alimentaire, mais sans odeur, une toute simple). En fin de douche, j'étale rapidement l'équivalent d'une cuillerée à café sur le corps, ça s'étale très bien sur peau humide, puis je rince très sommairement à l'eau chaude (pour que la serviette ne soit pas huilée). C'est vraiment efficace et le plus rapide moyen que je connaisse.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par sylg59 Jeu 27 Juin 2013 - 20:25

L'huile nourrit la peau mais elle ne l'hydrate pas.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Mandurah Ven 28 Juin 2013 - 11:12

Certes. D'un autre côté, au naturel, la peau ne sécrète pas de crème hydratante pour se protéger. Il doit donc y avoir moyen de faire sans.

Si on considère que la peau se débrouille avec transpiration + sébum, une huile végétale sur peau humide peut s'avérer efficace en reproduisant le même mécanisme. En revanche, sur peau sèche, l'huile végétale n'aide pas beaucoup, je trouve.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par sylg59 Ven 28 Juin 2013 - 11:18

C'est sûr c'est mieux que rien.  Sinon on peut faire une émulsion basique huile + cire + eau ou hydrolat c'est encore mieux


Dernière édition par Philomenne le Ven 28 Juin 2013 - 14:48, édité 1 fois (Raison : Merci d'éviter le langage SMS.)
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par delphineL Mer 10 Juil 2013 - 12:49

J'ai essayé l'huile d'olive comme crème hydratante : zéro pointé. Mon visage restait gras et ma peau tiraillait. Puis hier j'ai tenté un gommage fait maison sur mes jambes humides avec de l'huile de noisette : miraculeux. Du coup,j'ai fait tout mon corps humide à l'huile de noisette, résultat une peau douce, non grasse et qui ne tiraille pas. Donc huile de noisette + eau : oui; huile sur peau sèche : non. Mandurah, Minilolly, vous aviez raison, en ce qui me concerne. Du coup, ma crème hydratante de base ne sera probablement pas renouvelée.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par gAlly Yokosuka Mar 22 Oct 2013 - 16:25

Tu peux trouver pas mal de conseils sur Internet (et ici bien sûr Wink ) concernant les spécificités de chaque HV, mais effectivement ce qu'on retrouve le plus dans les expériences c'est que chacun doit tester avec sa peau.

Ma peau était acnéique il y a quelques années, maintenant c'est 2-3 boutons avant et pendant les règles. Je mets de l'HV pure sans rien d'autre. J'ai testé il y a des années l'huile d'argan sans succès et pourtant on en parle beaucoup... Ensuite de l'huile de chanvre que je trouve vraiment super autant pour le visage que pour les cheveux ou pour le rasage et l'hydratation du corps! Je ne l'ai changé que pour en tester d'autres. Effectivement maintenant je me rends compte que le chanvre est un peu plus odorante que certaines autres HV. Maintenant j'utilise de l'huile de son de riz en alternance avec de l'huile de prune (qui sent la frangipane!!!). Une semaine j'ai mis de l'huile d'avocat et j'ai eut des boutons. Voilà mon expérience Smile

gAlly Yokosuka

Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Usage cosmétique des huiles végétales Empty Re: Usage cosmétique des huiles végétales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum