La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

les huiles et nous

+2
mirza
sofi
6 participants

Aller en bas

les huiles et nous Empty les huiles et nous

Message par sofi Sam 8 Sep 2007 - 14:24

Bonjour!
J'écris ici pour savoir quelle huile vous utilisez pour le corps/visage/diluer vos HE.
Parce que quand Clem a eu sa varicelle, j'ai melangé le tea-tree avec ce que j'avais sous la main: de l'huile d'olive ... et là pour ses bronches encombrées, je viens de mélanger de l'HE d'eucalyptus avec... de l'huile de tournessol. Rolling Eyes
Je sais que Raffa a parlé de l'huile de bourache sur son blog (enfin je crois que c'est celle là) .... qu'il y a celle de noyeau d'abricot, de pépins de mandarines, d'amandes douces...enfin y'en a vraiment beaucoup... et je ne sais pas vraiment quoi choisir.

Ah, et j'utilise pour les cheveux (et le corps de temps en temps) du monoï... Une fois le flacon vide, je peux en racheté? Ou point de vu écolo/santé... c'est pas géniale?
(par contre vu l'odeur je ne mélange pas d'HE avec !)

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

les huiles et nous Empty Re: les huiles et nous

Message par mirza Dim 9 Sep 2007 - 15:37

Heu, Clem c'est ton fils ? Quel âge a-t-il ? Es-tu au courant qu'il faut à tout prix éviter les HE sur les enfants ?

Sinon, ben moi j'ai de l'huile d'olive (grosso modo l'huile la plus géniale du monde, non non non je vous assure que je suis tout à fait impartiale et objective !), et de noisette (peaux à tendance grasse), et de germe de blé (peaux à tendance sèche). Pas besoin d'en avoir des milliers, si tu en trouves une ou deux qui te convient, garde-les. Moi j'en ai trois parce que c'est pour faire des cadeaux Wink

Pas besoin non plus, à mon avis, d'aller chercher de l'huile de machin-chose-hyper-rare-qui-vient-du-bout-du-monde, alors qu'il existe des plantes aux vertus merveilleuses par ici... donc moi, je reste aux trucs locaux, d'autant plus que j'ai une théorie selon laquelle puisque ces plantes poussent sous le même climat que nous, alors nous sommes faits pour nous entendre Wink
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les huiles et nous Empty Re: les huiles et nous

Message par sofi Dim 9 Sep 2007 - 20:41

Merci pour la réponse. Je vais me tourner vers le germe de blé alors . Et bien sur garder l'huile d'olive ^^

Mais je ne suis pas irresponsable -_____-
Je me suis renseignée quand même AVANT d'utiliser les HE pour mon fils.

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

les huiles et nous Empty Re: les huiles et nous

Message par magali Dim 9 Sep 2007 - 21:52

Effectivement l'huile de Tea tree et d'Eucalyptus radiata peuvent être administrées aux enfants sans problème car elles sont sans cétones. Par contre il ne faut utiliser ni Eucalyptus globulus ou Eucalyptus Dives qui en contiennent (ainsi qu'une floppée d'autres HE).

Pour les huiles...

Les moins chères = Olive (mais attention comédogène donc éviter sur la peau si probèmes) et carthame (pas trop grasse et sans odeur elle est parfaite pour les massages et en interne permet aussi de réguler le cholesterol et les rhumatismes).

Pour la cosméto = Jojoba (proche du sébum de la peau ne laisse pas de sensation de gras sur la peau. Bien pour les cheveux gras, les pellicules - avec HE de Cade/Cèdre/lavande à poser en "masque et à laver le matin) ou Bourrache (régule aussi le cholestérol, pleine d'oméga 6 (26% environs) elle est aussi antiprurigineuse (anti démangeaisons). La rose musquée est interessante aussi pour effet peeling naturel mais uniquement en cure et elle ne se conserve que 18 mois.

L'Abricot, peu grasse est myotonique avec de la vitamine A. c'est bien pour les massages de zones à tonifier (seins... ^^ )

La calophylle, très grasse est cicatrisante et apaisante (bon pour peau abimée, brulures, mauvaise circulation veneuse et lymphatique).

Voilà pour celles que je connais.

Moi j'utilise en général
- Olive
- Carthame
- Bourrache
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

les huiles et nous Empty Re: les huiles et nous

Message par sofi Dim 9 Sep 2007 - 21:58

(L'HE d'eucalytus radiata est la seule variété d'eucalytus qui convient aux enfants et femmes enceintes)

Merci beaucoup pour ce résumé des huiles!


Dernière édition par le Lun 10 Sep 2007 - 8:51, édité 1 fois

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

les huiles et nous Empty Re: les huiles et nous

Message par calispera Dim 9 Sep 2007 - 22:06

Moi c'est pareil que pour Mirza, j'utilise de l'huile d'olive (qui n'est pas locale dans mon cas No ). En fait j'utilise tout simplement l'huile avec laquelle je cuisine : première pression à froid et bio.
Et je la mélange à de l'eau pour que cela pénètre mieux le corps. L'huile pure ça fait plus l'effet inverse je trouve : ça semble graisser la peau sur le moment même, et ensuite la peau devient plus rêche.

Et je n'ajoute pas d'HE. Je n'y connais rien dans ce domaine, et avoue ne pas encore m'être attelée à m'y intéresser. Chaque chose en son temps, et c'est vrai, je suis pas très rapide Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

les huiles et nous Empty Re: les huiles et nous

Message par Cerise Lun 10 Sep 2007 - 11:00

pareil : surtout huile d'olive pas locale mais bio, je l'utilise pour les macérations ( millepertuis, souci, pâquerette..)
pour le visage et les cheveux, j'utilise un mélange tout prêt d'huiles "sèches" (Onagre-Bourrache-Avocat-Jojoba) dont je dispose d'un bon stock avant peut-être de me lancer à en faire moi-même.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

les huiles et nous Empty Re: les huiles et nous

Message par Raffa Lun 10 Sep 2007 - 11:43

sofi a écrit:Je sais que Raffa a parlé de l'huile de bourache sur son blog (enfin je crois que c'est celle là) ....

Je ne crois pas avoir jamais parlé d'huile de bourrache sur mon blog Wink La seule 'huile' à laquelle j'ai consacré un article est l'huile d'argousier. Pas vraiment pour son usage cosmétique mais pour son usage thérapeutique.

Perso pour la peau je n'aime pas l'huile d'olive (pour les cheveux oui par contre). J'utilise essentiellement la cire de jojoba (ce n'est pas une huile), l'huile de noisette et l'huile de noyau d'abricot. J'utilise aussi l'huile d'amande douce (dépend bcp de ce que j'ai en stock en fait Wink )

Pour les macération : huile d'olive ou de tournesol

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

les huiles et nous Empty Re: les huiles et nous

Message par mirza Lun 10 Sep 2007 - 20:43

cerise a écrit:pour le visage et les cheveux, j'utilise un mélange tout prêt d'huiles "sèches" (Onagre-Bourrache-Avocat-Jojoba) dont je dispose d'un bon stock avant peut-être de me lancer à en faire moi-même.
Waou t'en as encore ! C'est vrai quelle était bien cette préparation. Smile

Oui, bourrache je ne l'ai pas citée, mais effectivement j'en ai entendu le plus grand bien. Par contre pas encore essayée.
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les huiles et nous Empty Re: les huiles et nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum