La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

+12
pamina
Christophe33
Loreleye
sebos31
cambio
l ours
Raffa
mirza
Suzie vagabonde
calispera
Admin
isolde
16 participants

Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par loulie Lun 25 Juin 2007 - 15:59

Bonjour

comment gérez-vous votre consommation de pétrole sous toutes ses formes ?

Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?

Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continutié de son utilisation ?
Puisqu'on "recycle" ça serait moins grave ?

Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?

Encouragez-vous les terrains de golf ?

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?

Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?

Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?

Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines agravent la situation ?

Faites pour le mieux... ça presse !
Amour toujours de la Vie
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par isolde Lun 25 Juin 2007 - 17:07

Je fais ma bonne élève Laughing
- je n'ai pas de voiture, je me déplace à pied, à vélo, en autobus (au gpl) ou en train.
Je n'ai pas de mérite, j'habite dans un centre-ville.

Je fais ma mauvaise élève Evil or Very Mad
- je n'ai pas encore réussi à éradiquer le plastique de ma vie. Rien que l'ordinateur, pour commencer :/
isolde
isolde

Age : 44
Localisation : Bord de mer normand
Date d'inscription : 08/02/2007

http://simpliste.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Admin Lun 25 Juin 2007 - 17:43

C'est un sondage ? En bonne peakiste, je réponds à tout…

Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?
> oui, j'ai pas de voiture, plus de pétrole dans mes produits d'hygiène et ménagers, il ne me reste que mes joujoux d'occidentale (ordi, téléphone…)

Puisqu'on "recycle" ça serait moins grave ?
> un peu moins grave, mais tout de même énergivore. A quand le retour des consignes ?

Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?
> faudrait déjà que j'aie une pelouse !

Encouragez-vous les terrains de golf ?
> PT de rire J'aime le golf autant que la F1, pour exemple…

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?
> pas besoin, je fais le contraire : des petits achats, à vélo, dans les commerces de proximité…

Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?
> tout à fait ! Je bosse chez moi, et peux faire des courses dans mon quartier.

Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?
> Pas suffisamment, j'avoue… les tentations sont grandes, et le consommateur est faible…

Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines aggravent la situation ?
> totalement, je viens d'ailleurs de faire cette page pour sensibiliser mes amis, avec mes mots à moi, à la déplétion pétrolière. Je l'ai faite hier soir. Et aujourd'hui je trouve ton message Loulie… que la vie est mystérieuse… Wink

http://mikalus.free.fr/doc/message

… et toi ?
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par calispera Lun 25 Juin 2007 - 20:07

Bonjour Loulie,

Pour répondre aux questions, sans les reprendre chacune séparément, je dirai que je ne me déplace qu'exceptionnellement en voiture. Et que, tant que faire se peut, je tente de connaître la provenance, la qualité, la durée de vie etc. des produits que j'achète.

Cependant, j'ai appris à nuancer, de manière à ne pas rendre trop rigide les efforts que je tente de faire (sinon je risque d'abandonner plutôt que de persévérer). Ce que j'achète et qui peut durer longtemps (vêtement, outil, etc.), je commence à faire moins attention au fait que cela peut provenir de loin et être conçu à base de pétrole. Car le gros du gaspillage se trouve dans les transports gaspilleurs (voiture et avion alors que le transport en bateau est vraiment très peu energétivore), et dans le gaspillage au quotidien. C'est donc surtout par rapport à la nourriture qu'il est important de faire attention selon moi. Le suremballage, les produits non locaux (surtout s'ils viennent en avion), et ce avec quoi on les mange (vaisselle jetable, serviettes en papier, essuie-tout et ces choses-là).

Ce qui peut aider un peu à s'en rendre compte, c'est de mesurer son empreinte écologique. Cependant, la plupart des empreintes écologiques se penchent plus sur le transport des personnes et sur le chauffage (et l'isolation de l'habitat), que sur les petites habitudes d'achats au quotidien.

Cassandre, ton document semble très complet. J'avoue ne pas l'avoir lu dans le détail car j'ai déjà lu de nombreux articles sur le sujet, mais vu la richesse des références que tu donnes, il semble que tu aies fait un joli tour de la question. Si j'en ai le courage et l'occasion, j'irai voir le film en 4 épisodes dont tu parles, je pense qu'il pourrait m'ouvrir les yeux.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Suzie vagabonde Lun 25 Juin 2007 - 20:37

Bon je m´y colle...
Tondeuse a main pour les rares fois ou je tond (jamais chez moi, vu j´en ai pas) et je suis anti-golf! J´en ai un pas loin de la ou je vis, mais on va dire qu´il est écolo... Vu les litres de flotte qu´on se prend sur la tronche, pas besoin d´arrosage.
Si le vélo est considéré comme véhicule, alors non je ne peux pas m´en passer pendant une semaine, du moins dans le contexte ou je suis actuellement.

Certes je consomme beaucoup moins de pétrole/dérivés que bien des occidentaux, mais c´est encore beaucoup trop. Alors ci dessous un petit bilan de ma consommation de pétrole et de produits dérivés.

La voiture: en covoiturage, en stop et bouhou je rentre en France en voiture, avec quelqu´un qui vient me chercher expres: c´est exceptionnel.
Le train: de temps en temps, surtout pour les grandes distances. C ´est pas tout rose le train, je file du fric a une entreprise pas nette du tout et je cautionne un tas de truc pas clair non plus.
Le car eurolines: quand je suis fauchée (souvent vu que je ne me tue pas au boulot), que j´ai le temps et que je souhaite parcourir une longue distance. Pris 7 fois en 10 mois. Pas écolo car roule parfois presque a vide mais cela me permet de me déplacer. Je pourrais avoir une camionnette, ce serait bien pratique vu mon mode de vie, mais je ne souhaites pas car la consommation de pétrole est supérieure a celle d´une vieille voiture=énorme. Je dors en tente, je possede peu d´objets, je me démerde et donc parfois pour me déplacer je prend le car.
Le vélo: Il est de loin mon moyen de transport préféré. Tous les jours par tous les temps depuis 10 mois. Pneu fabriqués en Europe et recup pour le reste.
Les objets fabriqués a partir du pétrole: l´ordinateur (plus que deux semaines!), le téléphone portable (dont je souhaite me séparer), mon unique stylo bic, mon lecteur cd qui a 4 ans, ma brosse a dent, ma paire de ciseau, cables divers (chargeurs et compagnie), un poncho de pluie, mon back-pack, mon parapluie, mon flacon de vinaigre, l´emballage d´origine de mon paquet d´argile, la pompe de mon facon d´huile, les bouchons de mes he, les boutons de certaines fringues, un médiateur, quelques cd, ma tente ...
et j´en oublie.
Les objets qui ont utilisés du prétrole lors de lors processus de frabrication qui ne sont pas déja cités plus haut: ma veste ideo, mon sweat HM, ma carte de France, quelques bouquins ...
En bref, le reste de mes possessions a l´exeption de quelques rares objets.
Ce qui me pose un sérieux probleme: Les lacets de mes rangers, mes chaussettes et mes culottes fabriqué(e)s en Chine avec du coton ogm. Rigolez pas, le reste je sais que je peux m´en passer mais ca, c´est indispensable. Je ne renouvelle pas souvent mais j´aime bien le neuf quand meme.


Et pour cette question: Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?
La réponse est oui, et plutot deux fois qu´une. Mais savoir que ca vient de chine ne m´empeche pas d´acheter quand c´est un objet que je considere comme indispensable (d´ailleurs le reste je ne l´achete pas) et que je ne trouve rien d´autre. Dernier exemple en date: mon poncho de pluie. Revetement PVC resistant et fabriqué en Chine. Oui mais c´est ca ou rien. Et rien pour moi ca veut dire que je vais me tremper sur la route et que je risque fort d´en avoir ras la casquette au bout de quelques semaines avec un risque de découragement. Et franchement je crois que j´aurais pas besoin de la pluie pour me décourager. Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. 314950

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par loulie Lun 25 Juin 2007 - 23:20

merci à toutes ... j'attends les "tous" !

... ne pas oublier tous les nouveaux vêtements "sports" et plein-air style P*ol*a*r.

Bon jourd'hui
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par mirza Sam 30 Juin 2007 - 15:27

Bon, encore une "toute" qui répond Smile

loulie a écrit:Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?
J'ai une tondeuse mécanique garantie 100% huile de coude Wink

Encouragez-vous les terrains de golf ?

Bien sûr ! Wink
Heu... ben non.

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?
Je les regroupe le plus possible. Pas avec plusieurs personnes, mais avant d'aller acheter un truc qui nécessite d'aller à tel endroit j'attends d'avoir plusieurs choses à y acheter, sinon ça ne vaut pas le coup. Et puis sinon faudrait aller tout le temps dans les magasins, ça serait trop triste !

Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?

Heu, ben oui, je le fais même souvent. Je suis un peu ourse sur les bords Wink

Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?

Pour les aliments, oui, même si des fois je craque tout de même, faute de local, mais je tente de le faire remarquer au vendeur.
Pour le non-alimentaire c'est très dur.
Pour tous les trucs de bricolage c'est même pas la peine, tout ce qui n'est pas premier prix est au-delà de nos moyens, alors on fait avec, c'est ça ou rien du tout.
Pour les tissus, les vêtements, les chaussures... c'est tellement cher ! Bon de toute façon, une alternative consiste à n'acheter ce genre de denrée que quand on en a vraiment besoin...

Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines agravent la situation ?

Oui. Et consciente aussi de ce que je dois changer dans mes habitudes. Mais je ne fais pas tout ce à quoi je pense. Mais j'ai quand-même pas mal progressé déjà.
Par contre, je ne me dis même plus que si tous les occidentaux faisaient comme moi ça suffirait... parce que ce n'est pas une façon réaliste de considérer les choses. Faut pas compter sur les autres pour en faire autant, faut faire ce qu'on peut.
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par loulie Sam 30 Juin 2007 - 18:25

Coucou mirza !

merci pour tes réponses...
bon jourd'hui
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Raffa Sam 30 Juin 2007 - 19:04

Encore unE

loulie a écrit:
Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?
Oui relativement des cosmétiques aux vêtements en passant par la Hi-Fi et l'électroménager et bien sûr le plastique

Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continutié de son utilisation ?

Je ne comprends pas la question ?!!

Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?
Manuelle

Encouragez-vous les terrains de golf ?
Non !!

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?
Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?

Je me passe depuis bientôt 33 ans de voiture, dont 15 volontairement Wink Je ne fais que les petits commerces donc forcément mon samedi pm entier est consacré aux courses (pieds + caddy ou vélo)

Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?

Tout à fait... quoique la quincaillerie non Very Happy


Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines agravent la situation ?
Hélas

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Suzie vagabonde Sam 30 Juin 2007 - 19:29

Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continutié de son utilisation?
Loulie veut dire par la que du fait qu´un produit polluant soit recyclé, hé bien du coup cela élude le probleme du produit POLLUANT. Puisqu´il est recyclé, et revendu ensuite sous une forme recyclé, il redevient banal.
Hein, pas si grave tout ca puisque de toute facon c´est recyclable...

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par l ours Sam 30 Juin 2007 - 19:47

loulie a écrit:Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?
pour la plupart oui

Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continutié de son utilisation ?
Puisqu'on "recycle" ça serait moins grave ?
ça dépends du bien
desfois justifié desfois non

Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?
non

Encouragez-vous les terrains de golf ?
non plus

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?
pour l'alimentaire et les courses regulieres oui

Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?
non c'est mon metier .

Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?
quand cela est posiible mais ce n'est pas evident vu la ruse des fabriquants

Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines agravent la situation ?
oui


la réponse "d'un tous" Mr Green

l ours

Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par loulie Sam 30 Juin 2007 - 20:50

aaaaaaah !!!!!

merci à le "tous" !

loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Admin Dim 8 Juil 2007 - 3:12

Loulie, pars pas si vite, on a pas eu tes réponses !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par loulie Dim 8 Juil 2007 - 15:51

Coucou
je pars pas, je pars pas...

loulie a écrit:

comment gérez-vous votre consommation de pétrole sous toutes ses formes ?

*** J'y pense chaque jour, chaque produit. Chaque fois que j'ai une alternative je la prends. J'évalue toujours la distance parcourue par le bien dont j'ai besoin. Je fais mes choix en faisant passer en premier l'écologie.

Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?

*** Oui, et j'évite d'acheter des biens neufs car ils en mettent partout... Évidemment , avec tous les résidus qui circulent.
Si la même chose était faite avec le bois, les aliments, les matériaux de démollition, ça ferait longtemps qu'un gros problème de consommation serait réglé !

Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continutié de son utilisation ?
Puisqu'on "recycle" ça serait moins grave ?

***Je suis ultrra-consciente du "modus operandi" des systèmes humains qui se justifient toujours eux-mêmes, même par l'absurde. Les systèmes humains sont à l'image du mental humain... !

Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?

*** J'ai une tondeuse électrique ( hydro-électricité) qui sert environ 6 heures par année et une tonduese -tracteur qui a "roulé" 1 heure en mai pour "mettre à jour" un nouveau terrain que je viens d'Acheter, qui avait été abandonné depuis plusoieurs années.
90% du terrain autour des habitations est fauché à la main, avec une grande faux, des faucilles et des ciseaux à herbes, ou arrachés à la main nue !
Dès que les fleurs sauvages sont écloses, les tontes et les fauches arrêtent... jusqu'à l'automne.

Encouragez-vous les terrains de golf ?

*** Je ne vais même pas voir ma mère jouer ! à son grnad désespoir ! S'cuse maman, c'est impossible, je peux pas !
Je serais plutôt du genre à y planter des arbres pendant la nuit... !

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?

*** Ça oui ! L'hiver, je passe des mois sans mettre les pieds en ville, à 70 km, et je peux être 2-3 semaines sans même aller au village, 15 km.
L'été, comme c'est le temps des chantiers, intensif, je sors plus souvent, mais je vais pas très loin.

Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?

*** J'habite ici depuis 30 ans dans cet optique.

Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?

*** TOUJOURS. Pas seulement dans le but d'éviter un achat qui vient d'outre-monde mais surtout dans le but d'encourager les producteurs les plus près de chez moi. Tissus et vêtements usagés ( sauf intimes, bas et une bonne paire de chaussures en solde)

Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines agravent la situation ?

*** J'en suis tellement consciente que j'en pleure !
J'ai cessé de faire correspondre les biens que j'utilise avec une "vision" humaine des choses... exemple; j'ai récupéré un vieil escalier hier pour remplacer un vieux vieux vieux ! mais qui tenait encore le coup, bref ... le "standard civilisé" aurait été de le décaper vu l'état, ou de sabler vigooureusement avec une sableuse électrique ( je sais de quoi je parle, je suis restauratrice depuis des années entre autres choses)... ben, non, maintenant, je gratte à la main, je sors les gros papiers, les grattoirs, et je le prends comme il est, de mon mieux " a mano"... et vrai, il est magnifique ! à la fin de l'été, je mettrai une couche d'huile.

C'est une chose qui m'attriste, de faire le constat que les standards humains passent avant tout... et les standards des fleurs alors ??????

Quand je vois une personne obèse, sur un tracteur, fumant sa cigarette, en train de tondre les fleurs de 3 pauvres petits centimètres de haut, dans un petit parc du centre-ville, je me retiens à 2 mains... l'humanité dans toute sa splendeur !!!!!!!!! *******

Faites pour le mieux... ça presse !
Amour toujours de la Vie
loulie

*** Une autre question à laquelle je n'avais pas pensé au départ.
Combien de km parcourus personnellement grâce à un moteur par année ?
Incluant les tondeuses, en considérant qu'une heure de tondeuse à gaz représente environ 300 km ( en moyenne ), incluant TOUS les engins à essence utilisés... 1 heure de scie à chaîne, je sais pas, mais ça doit pas être triste !

J'évalue ma consommation annuelle, qui est pour 1/3 combinée avec celle d'au moins une autre personne à 7,000 km !!! Je trouve ça énorme !

Bonne journée
loulie
p/s... avec mon ordi SV Extrême, les "quote" et tutti quanti c'est pas de la tarte... c'est à prendre tel quel... comme l'escalier !

Cool

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par l ours Dim 8 Juil 2007 - 16:54

loulie a écrit:*** Une autre question à laquelle je n'avais pas pensé au départ.
Combien de km parcourus personnellement grâce à un moteur par année ?
Incluant les tondeuses, en considérant qu'une heure de tondeuse à gaz représente environ 300 km ( en moyenne ), incluant TOUS les engins à essence utilisés... 1 heure de scie à chaîne, je sais pas, mais ça doit pas être triste !

J'évalue ma consommation annuelle, qui est pour 1/3 combinée avec celle d'au moins une autre personne à 7,000 km !!! Je trouve ça énorme !

Bonne journée
loulie
p/s... avec mon ordi SV Extrême, les "quote" et tutti quanti c'est pas de la tarte... c'est à prendre tel quel... comme l'escalier !

Cool
Shocked wouah la question qui tue Mr Green

ben avec le vehicule personnel environ 15 a 20 000 Kms par an ,(déplacements reduits de plus de la moitié par rapport a 1999)

avec le véhicule professionnel 110 000 Kms sur l'année 2006

l ours

Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par loulie Dim 8 Juil 2007 - 17:06

l'ours a écrit;

..loulie a écrit:
*** Une autre question à laquelle je n'avais pas pensé au départ.
Combien de km parcourus personnellement grâce à un moteur par année ?
Incluant les tondeuses, en considérant qu'une heure de tondeuse à gaz représente environ 300 km ( en moyenne ), incluant TOUS les engins à essence utilisés... 1 heure de scie à chaîne, je sais pas, mais ça doit pas être triste !
J'évalue ma consommation annuelle, qui est pour 1/3 combinée avec celle d'au moins une autre personne à 7,000 km !!! Je trouve ça énorme !
Bonne journée
loulie
p/s... avec mon ordi SV Extrême, les "quote" et tutti quanti c'est pas de la tarte... c'est à prendre tel quel... comme l'escalier !

wouah la question qui tue
ben avec le vehicule personnel environ 15 a 20 000 Kms par an ,(déplacements reduits de plus de la moitié par rapport a 1999)
avec le véhicule professionnel 110 000 Kms sur l'année 2006

Fincitation"


affraid en effet... ça me tue !
Le "boum" c'est que j'ai tombé sur le plancher !
Y'a pas à dire... nos simplicités volontaires réciproques sont pas très "réchipprochiquées" ( de réciproque et proches par une cerveau en état de choc !!!)

Si les crédits de carbone personnels pouvaient s'échanger, je serais multi-riche, c'est ça ?

Et comme ça, je pourrais vous faire payer en vous "engageant" à mettre en Valeur le Beau Grand Jardin planétaire dont nous avons la jouissance ?
Nous serions tous très heureux...non ?

Laissez-moi rêver Cool

Sleep

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Admin Dim 8 Juil 2007 - 19:54

loulie a écrit:*** Une autre question à laquelle je n'avais pas pensé au départ.
Combien de km parcourus personnellement grâce à un moteur par année ?
Incluant les tondeuses, en considérant qu'une heure de tondeuse à gaz représente environ 300 km ( en moyenne ), incluant TOUS les engins à essence utilisés... 1 heure de scie à chaîne, je sais pas, mais ça doit pas être triste !
Comme passagère dans les voitures des autres, pas plus de 500 kimomètres par an…
Le chauffage au fuel collectif, je le compte dans le kilométrage ?

[edit : le bus au gaz nat', je l'oubliais… ça compte ? environ 50 km par semaine…]
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par loulie Dim 8 Juil 2007 - 20:09

Cassandre a écrit:
Comme passagère dans les voitures des autres, pas plus de 500 kimomètres par an…
Le chauffage au fuel collectif, je le compte dans le kilométrage ?

[edit : le bus au gaz nat', je l'oubliais… ça compte ? environ 50 km par semaine…]


Merci de le mentionner Cassandre chère.

On pourrait considérer plutôt le chauffage à part vu qu'il ne répond qu'à un seul besoin, se chauffer !
On peut par contre ajouter qu'on vit mieux au frais qu'à la température artificielle élevée et sèche.
S'habiller un peu plus en hiver... c'est dans l'ordre des choses.

Le gaz naturel, on peut aussi considérer dans le calcul. Ce calcul permet d'évaluer non seulement la dépense en énergie non-renouvellable mais beaucoup aussi les modes de vie privée et professionnels en "vigueur".
(... euh, pas trop vigoureux quand même... allez-y mollo hein ?)

Ça signifie que tu "roules" environ 3,100 km / an ?
Bravo !

Ensuite, il faudrait aussi inclure une approximation de la distance parcourue ( au pro rata) par les biens achetés !!!
La deuxième question qui tue !...

Cool loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par calispera Dim 8 Juil 2007 - 21:29

Je dois faire entre 5000 et 10000 km en tram, bus et métro. Je partage donc l'utilisation du moteur avec en moyenne une trentaine de personnes.
J'avoue ne pas me limiter du tout dans cette utilisation. C'est peut-être pervers comme raisonnement, mais j'ai dans l'esprit que plus les transports en commun locaux sont utilisés, plus ils seront favorisés par rapport à la voiture et au parc routier dans la politique des transport, ce qui amènera plus de gens à passer de la voiture aux transports en commun (spirale positive).

En voiture, je dois parcourir une affaire de 50 km par an, comme passagère Wink

Et de manière plus aléatoire, je parcoure probablement 300 km en train par an.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par calispera Dim 8 Juil 2007 - 21:35

Ah, pour la deuxième question qui tue, que je viens de lire, il faut aussi alors mentionner le moyen de transport, car un tranport en voiture, en avion, en camion ou en bateau, ça consomme pas du tout du tout pareil. J'avais déjà mis les chiffres (je sais plus où), mais si je me rappelle bien, le rapport de consommation entre avion et bateau est de 333 à 1. Pour un kg de marchandise véhiculé sur 1000 km, il faut 3 litres de pétroles pour un bateau, et 1000 litres de pétroles (kérozène disons) pour un avion.
Alors, quand la banane, le café, et le sucre viennent de l'autre bout du monde en bateau, et que les patates ont fait 1000 km (traversée de la France) en camion, ben il est pas dit que les patates auront utilisé moins de pétrole. Bon bon, je ferais bien de rechercher ce document, car sans chiffres précis il est difficile d'en parler.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par calispera Dim 8 Juil 2007 - 21:43

Et hop, un troisième message de suite .... Wink

J'ai retrouvé la petite info chiffrée dont je parle dans le message précédent. Mieux valait rectifier : La voici :

Extrait d'un mini article dans Agenda+ février 2006 p.32

"Actuellement, une tonne transportée pendant un kilomètre consomme 1000g de pétrole par avion, 400g par véhicule utilitaire, 380g par poids lourd, 80g par péniche fluviale, 11g par train de marchandise, et 3g par bateau motorisé."

Question susidiaire à la deuxième question qui tue : Qu'est-ce qui consomme le plus en pétrole : un kg de banane transporté de Cuba en bateau jusqu'à la côte bretonne, ou un kg de pommes de terre transporté par camion de Nantes à Marseille? Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par l ours Dim 8 Juil 2007 - 21:50

calispera a écrit:...
Question susidiaire à la deuxième question qui tue : Qu'est-ce qui consomme le plus en pétrole : un kg de banane transporté de Cuba en bateau jusqu'à la côte bretonne, ou un kg de pommes de terre transporté par camion de Nantes à Marseille? Wink
le kilo de bananes a cause de la distance

sinon sur une distance equivalente c'est le kilo de pommes de terre

l ours

Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Admin Lun 9 Juil 2007 - 1:15

loulie a écrit:Ça signifie que tu "roules" environ 3,100 km / an ?
Sans compter le vélo, oui ! (je recompte pas, je te fais confiance…)

Ensuite, il faudrait aussi inclure une approximation de la distance parcourue ( au pro rata) par les biens achetés !!!
Hum… Joker ! Franchement, je n'en ai aucune idée pour la plupart des objets possédés/achetés…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par calispera Lun 9 Juil 2007 - 11:31

Bonjour l ours

l ours a écrit:
calispera a écrit:...
Question susidiaire à la deuxième question qui tue : Qu'est-ce qui consomme le plus en pétrole : un kg de banane transporté de Cuba en bateau jusqu'à la côte bretonne, ou un kg de pommes de terre transporté par camion de Nantes à Marseille? Wink
le kilo de bananes a cause de la distance

sinon sur une distance equivalente c'est le kilo de pommes de terre

Ah ben non, c'est justement là le piège. J'avoue ne pas avoir fait le calcul avant de poser la question, mais j'étais presque sûre que c'est le kg de banane qui consomme le moins. Et en fait ta réponse m'a titillée. En quelque sorte je me prends à mon propre jeu Wink

Je reprends la citation :

"Actuellement, une tonne transportée pendant un kilomètre consomme 1000g de pétrole par avion, 400g par véhicule utilitaire, 380g par poids lourd, 80g par péniche fluviale, 11g par train de marchandise, et 3g par bateau motorisé."

Si on considère que Cuba est à 8000 km de la côte bretonne (il se peut que ce soit moins, mais je suis presque sûre que ce ne peut être plus), le transport d'une tonne de banane va consommer :
8000 x 3 = 24000 grammes de pétroles.
Si on ramène à 1kg de banane cela fera 24 grammes de pétrole.

Si on considère que la distance de la côte bretonne à Marseille est de 1000 km (il suffit de choisir le lieu qui est à 1000 km de Marseille, la côte bretonne étant assez longue Wink), le transport d'une tonne de pommes de terre de la côte bretonne à Marseille va consommer :
1000 x 380 = 380.000 grammes de pétroles.
Si on ramène à 1 kg de pommes de terre cela fera 380 grammes de pétrole.

Le rapport est de plus de 1 à 15.

Donc il faut être prudent quand on condamne le non local.
Car si je vais chaque semaine faire mes courses en voiture au marché bio et artisanal qui se trouve à 5 km de chez moi, et que j'utilise pour cela ma voiture, voici ce que ça donne.
Admettons que mes provisions pèsent environ 20 kg, et admettons que ma voiture consomme 5 litres d'essence au 100 km. Pour la facilité du calcul on va dire que 1 litre d'essence équivaut à 1kg de pétrole (il est probable que ça équivale à plus).

En parcourant 10 km (aller-retour au marché) ma voiture consommera donc 500 grammes de pétrole.
Le kg de banane de Cuba consommait 24 grammes de pétrole. 20 kg de bananes de Cuba consommeraient donc 480 gr de pétrole.
Je consomme donc plus ou disons pareil en allant faire mes provisions en voiture au marché, qu'en achetant le même poids de bananes de Cuba.

Je ne dis pas qu'il faille pour autant se jeter sur les produits exotiques s'ils viennent en bateau. Par contre il me paraît important, quand on songe à acheter quelque chose qui vient de loin, et qu'il n'existe pas d'alternative locale : de savoir quel est le moyen de transport. Or malheureusement il est difficile de le savoir.
Le site avion rouge avait d'ailleurs dénoncé cela d'une certaine manière, en proposant d'étiqueter tout produit importé par avion, par un label « avion rouge » (http://avionrouge.blogspot.com/). Mais cela ne résoud pas le problème des produits venant de plusieurs centaines de km par camion, et qui consomment donc beaucoup plus que ce qui vient de l'autre bout du monde par bateau. Cela ne résoud pas non plus le problème des produits locaux (pas plus de 100 km) qui sont cultivés sous serre. Je n'ai pas les chiffres de la consommation en pétrole pour la culture sous serre. Je sais qu'elle est nettement moindre que celle du transport par avion ou par camion, mais elle n'est pas faible pour autant. Et ça ne résoud pas non plus le problème des produits locaux surgelés ou maintenus en frigos pour être vendus hors saison. Je pense que cela consomme encore moins que les produits sous serre, mais là aussi j'ignore les chiffres.
Il me paraît aussi important de reconsidérer notre propre transport en voiture, même pour les petits trajets, quand ceux-ci sont répétés fréquemment.

Une autre nuance aussi importante à apporter. Si j'achète un pc tous les 5 ans, dont les pièces détachées proviennent de tous les coins du monde, il est vrai que je contribue d'une certaine manière à la consommation du pétrole (sans compter l'énergie grise, c'est à dire le pétrole nécessaire à la fabrication de ces pièces détachées). Seulement voilà, il n'existe pas de pc locaux, tous sont composés de pièces venant de tous les coins du monde. Et ces pièces détachées, circulent a priori en bateau. Or comme je ne fais cet achat que tous les 5 ans (voire 10 ans), la proportion en gaspillage de pétrole est vraiment extrêmement mince par rapport aux achats quotidiens, hebdomadaires ou mensuels que je fais pour ma nourriture.
Le gaspillage en pétrole est donc extrêmement important en ce qui concerne tout ce que nous achetons fréquemment, et cela concerne principalement la nourriture, y compris son emballage, et notre propre transport pour aller l'acheter.
C'est surtout cela que je voulais mettre en évidence.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par loulie Lun 9 Juil 2007 - 15:24

Merci calispera.
Ça alimente la réflexion... !
Et ça embrouille les calculs PT de rire scratch

Concernant la consommation de produits exotiques de masse, et c,est pareil pour des produits locaux de masse, le gros et véritable problème du point de vue planète, c'est que la bio-diversité naturelle tend à disparaître... pour faire place à des mono-cultures sous le mode capitaliste, et sa panoplie administrative et dominatrice.

Des avertissements scientifiques alarmants ont pourtant été émis dans les années 70 sur les dangers de la mono-culture... oui, mais, bof, pensez-vous que la masse des humains réagit aux avertissements ?
Les marionettistes de l'économie passent outre... toujours.
Et les marionettes suivent...

Si le transport des marchandises d'un point du globe à l'autre était géré à partir d'un "souci" écologique, nous n'aurions pas à en faire une gestion personnelle... comme absolument TOUT le reste de nos vies...non ?

La tendance mondiale prend la direction de la vision d'Azimov ma foi !
Est-ce que ça fera une planète de gens heureux ?
J'en doute.

L'avantage de se déplacer le moins possible, et rester chez soi volontairement est que, on finit par y trouver son bonheur...!
Enfin, j'imagine... dites-moi pour vous, c'est comment ?

Pour moi, j'ai trouvé mon lieu de bonheur il y a longtemps, depuis le début, je suis une femme heureuse ici, depuis le début, j'ai cherché cet endroit où je vis afin d'organiser ma vie heureuse en étant la plus légère possible pour la planète... je sais que ça ne pèse pas "lourd" non plus dans le système, mais ça pèse très lourd du point de vue de la "démonstration".

Pendant que les voisins du rang faisaient les foins ou passaient la tondeuse à gaz le w-e dernier, j'ai fauché mon bord de route à la main !
J'y ai vécu du bonheur terrestre... le contact véritable avec les herbes, les papillons, l'attention apportée aux plantes à favoriser, le respect de ma responsabilité civile, les sourires des passants et l'exercice pour mon corps qui ne doit pas rester inactif, pas de moteur bruyant, pas de puanteur, pas d'effort inhumain à suivre une machine...
Pas de violence à la Terre.......

Mon souci d'utiliser le moins possible d'engin à essence m'oblige à conserver un mode de vie sain et pacifique, pour moi et pour le reste, TOUT le reste...
C'est pas toujours simple... loin, très loin de là...!

Au fond, ma gestion personnelle du pétrole se fait comme je gère le reste de ma vie... à commencer par voir ce que je peux faire par moi-même, avec 2 jambes et 2 bras, chez moi.

Calispera... tu m'as entraînée sur les chemins du HorsSujet... mais pas tant que ça non plus !
La philosophie de la gestion personnelle du pétrole est d'importance égale avec sa mise en pratique... non ?

bonne et excellente journée à tous
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par calispera Lun 9 Juil 2007 - 16:37

Calispera... tu m'as entraînée sur les chemins du HorsSujet... mais pas tant que ça non plus !
La philosophie de la gestion personnelle du pétrole est d'importance égale avec sa mise en pratique... non ?

Mais, mais,mais, loulie Wink tu t'y es entraînée toute seule
Cela dit, j'ai pas trouvé que tu étais hors sujet ; )))
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par loulie Lun 9 Juil 2007 - 16:56

Cal...
le mot juste est plutôt inspirée qu'entraînée !!
Cool
lou

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par cambio Lun 26 Nov 2007 - 17:08

comment gérez-vous votre consommation de pétrole sous toutes ses formes ?
perso j'essaie de faire au mieux.pas de voiture,pas de voyage à l'autre bout du monde en avion,alimentation 100°/° bio...

Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?
pour la plupart oui c'est à dire même en le limitant,beaucoup trop...

Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continutié de son utilisation ?
Puisqu'on "recycle" ça serait moins grave.
aussi incroyable que ça puisse être...

Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?
pas de terrain

Encouragez-vous les terrains de golf ?
pas non plus

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?
oui au maximum.je n'ai pas de voiture car je vis en centre-ville.donc courses dans 1 petite épicerie bio.pour aller dans 1 supermarché,j'attends d'avoir plusieurs achats à y faire,et toujours en bus car pas de vélo non plus...

Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?
oui.le seul véhicule quotidiennement utilisé est le transport en commum...

Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?
oui.quand j'achète c'est très souvent de l'occasion.mais quand je m'offre le luxe du neuf,c'est du bio(bionat,idéo...)

Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines agravent la situation ?
sûr...et pourtant il y en a combien qui gaspillent les ressources de la planète et se plaignent du prix payé en caisse?alors que si le coût REEL du produitétait à payer,il y en aurait beaucoup qui préfèretaient le bio si "cher" aujourd'hui...

Faites pour le mieux... ça presse !
Amour toujours de la Vie
loulie[/quote]

cambio

Age : 43
Localisation : Gap PACA
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par sebos31 Dim 20 Jan 2008 - 12:03

Nouveau sur le forum, je vais répondre au questionnaire en guise de présentation :

comment gérez-vous votre consommation de pétrole sous toutes ses formes ?
> Je ne peux pas dire j'ai une "gestion". Je suis en tout bine plus attentif au pétrole énertgie qu'aux produits manufacturés à base de pétrole même si j'ai tout de même une réflexion à l'achat d'un produit.

Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?
> C'est pas toujours évident et je ne suis pas un spécialiste... Le pétrole étant vraiment partout...

Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continutié de son utilisation ?
Puisqu'on "recycle" ça serait moins grave ?

>Il y a plusieurs degré de réflexion
- mieux vaut recyclé que jeter
- mieux vaut changer ses habitudes que perpétuer des habitudes polluantes même si basées sur le recyclage
Recycler peut en en effet être moins grave si d'autres choix ne sont pas possibles ou difficilement envisageables.

Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?
Pas de jardin, pas de tondeuse et je m'en porte mieux !! Et dire que des gens mettent de l'engrais pour faire pousser leur pelouse et ensuite la coupe... on marche sur le tête !!!


Encouragez-vous les terrains de golf ?

>Jamais pratiqué ce "sport" en revanche failli percuté des golfeurs qui traversent la route de Vieile Toulouse parce qu'à vélo en descente ça va vite (environ 70 km/h pour Cassandre qui a un record à 36 km/h) !!!
Malheureusement il y des projets de golfs dans notre région toulousaines, en zone déficitaire...

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?
> non, pas spécialement et même l'inverse car en vélo il est difficile de regrouper ses achat à moins d'avoir une grande remorque...

Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?
>Pour ma part non car je suis à presque 6 km du centre ville et mon vélo est indispensable. Je suis à 2.2 km de mon travail et en vélo c'est également plus rapide. Sans véhicule à moteur oui, sans véhicule non.

Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?
>Assez régulièrement mais pour les vêtements c'est pas évident d'autant que l'affichage "made in France" consiste souvent à simplement coudre l'étiquette ... et encore au nom de la concurrence loyale et non faussée la provenance des produits n'est plus obligatoirement inscrite...

Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines agravent la situation ?
>100% conscient, c'est d'ailleurs pour cela que m'intéresse à la décroissance et essaye d'appliquer la simplicité volontaire au quotidien

sebos31

Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Loreleye Dim 18 Mai 2008 - 15:50

Bonjour!
comment gérez-vous votre consommation de pétrole sous toutes ses formes ?
Dame c'est dur comme question! Parce que le pétrole est dans presque tout. On va dire que surtout je travaille sur mon utilisation des transports (aller dans le bourg ou au supermarché à pied ou en vélo, en ville en bus), j'encourage mes parents à faire de même, sinon, ben le reste j'en suis pas encore là.Embarassed
Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?
J'avoue que je ne pose pas la question. (encore Embarassed) Mais je sais qu'il y a des dérivés pétroliers dans le plastique, les cosmétiques, de nombreux produits chimiques, les carburants..... sans compter le pétrole utilisé pour transporter tous ces trucs jusqu'à chez moi...
Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continuité de son utilisation ?
Puisqu'on "recycle" ça serait moins grave ?
Oui, recycler c'est bien beau mais ça consomme aussi pas mal d'énergie et ça allège les consciences un peu trop facilement. On va dire que c'est quand même moins pire que les trucs pas recyclables.

Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?
Là je contourne Mr Green Moi j'ai pas de tondeuse, c'est mon père qui la possède et qui tond! Mais elle est bien à essence. Et c'est pas près de changer à mon avis car je vois mal mon père tondre les 1000m² à la main...

Encouragez-vous les terrains de golf ?
Encourager, non, vu que je ne m'intéresse absolument pas au golf. Mais je n'avais pas pensé que c'était si "mal". Ce qui m'énerve avec les terrains de golf, c'est que ça prend une place monstre pour un sport quand même réservé aux "élites"... Et on peut même pas s'y promener 1) parce qu'on se fait engueuler par les golfeurs (déjà fait l'expérience) 2)c'est moche!!!! Laughing

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?
Oui on fait une liste de courses, mais on va au supermarché quand même 2 fois par semaine et en voiture s'il vous plaît alors que c'est juste à côté. Et ma mère va à la biocoop en voiture aussi, mais attention, pas avec la même voiture que mon père! (oui on en a 4 de voitures Embarassed Embarassed (ya pas un smiley "je m'enterre"?)) Je ne cautionne pas cette attitude et je leur fais souvent la remarque, mais ils ont toujours de bonnes excuses.

Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?
Ah ça oui, je peux si je le veux me débrouiller au moins une semaine voire plusieurs avec simplement un vélo! (un vélo ça compte pas comme un véhicule, si?). Mais pour des questions de durée de trajet, de paresse et du poids de mon sac le weekend je prends plutôt le bus.

Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincaillerie, les tissus, vêtements ?
Euh non, parce que je prends le moins cher et je sais bien que le moins cher est rarement produit à côté! Oui, j'ai pas encore passé le cap de "acheter mieux=plus cher quitte à acheter moins" mais c'est mon objectif.

Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines aggravent la situation ?
Oui et ça me fout les boules. Même des fois je suis complètement déprimée mais je peux en parler à personne vu que mon entourage ne voit pas l'urgence. Ils me disent que je m'angoisse pour rien.


Vous comprenez pourquoi j'ai besoin de votre aide? Je me sens tellement incapable!
Loreleye
Loreleye

Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2008

http://loren.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Christophe33 Dim 18 Mai 2008 - 18:54

Allez à moi!!!

-Comment gérez-vous votre consommation de pétrole sous toutes ses formes ?
Au point de vue de ce qui concerne le transport, j'ai une camionnette qui consomme 9,0l/100Km (C'est énorme!!!), j'ai donc réduis géographiquement ma distance d'intervention sur les chantiers, je reste au plus près du nid.
Concernant le bois de chauffe, je vais chercher mon bois dans les forêts, avec une charette (j'habite à l'orée du bois) et je le débite à la scie à buche. Les tronçonneuses et autres engins à moteur sont au chômage économique.
Concernant le reste, c'est surtout madame que je dois freiner pour ces achats "pétroliers" mais çà va mieux!!! Wink

-Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?

Vouiii, mais je viens juste de répondre au-dessus...c'est pas moi, c'est L !!! Oh le vilain!!!!

-Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continuité de son utilisation ?
Puisqu'on "recycle" ça serait moins grave ?

Tout à fait, le recyclage même s'il s'agit d'un acte positif, reste néanmoins inscrit dans une démarche de consommation et de croissance. Le fait d'accepter celui-ci (sans aucune approche écologique et/ou décroissante) est légitimiser son utilisation.

- Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?

Nan, z'avons une petite tondeuse électrique. Tiendrai que de moi (Cà y est, il remet çà!!!), il n'y en aurai même pas!

- Encouragez-vous les terrains de golf ?

Non, tout comme je n'encourage aucune équipe de foot, ni....

- Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?

J'ai fait partie d'un groupement d'achat de paniers de légumes maintenant j'ai arrêté, je produis ceux-ci moi-même ainsi que les fruits. Concernant le reste des courses, celles-ci se font le plus souvent à vélo avec ma charette. J'avais eu un problème au départ avec mes bouteilles cautionnées d'eau minérale, celui-ci a été réglé par la potabilisation de l'eau de pluie.

- Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?

Pas de véhicules à moteur pendant une semaine, sans aucun problème quand je ne travaille pas, pour les déplacements j'ai le vélo et mes pieds.

- Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincaillerie, les tissus, vêtements ?

Tout à fait, mangeant bio, il m'est arrivé d'être devant un choix manger une pomme bio venant d'outsiplou les bains de pieds et une non bio venant de Belgique, mon choix était éco-logique mais non bio!
De même dans les matériaux que je met en oeuvre, je m'intéresse de prêt à l'origine des dits matériaux (on serait surpris d'ailleurs!!!) et je ne travaille plus qu'avec des bois de pays!

- Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines aggravent la situation ?

Je disais çà aussi quand j'étais optimiste...j'aurai tendance à dire qu'il est un peu tard, aujourd'hui mais bon, dès fois je n'ai plus toute ma tête!!!!

Et ben voilà, un "tous" de plus
Wink
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par pamina Lun 19 Mai 2008 - 10:24

Hello,
Ca fait beaucoup de question, allez je me lance...

comment gérez-vous votre consommation de pétrole sous toutes ses formes ?

Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?
J'espère deceller les principaux produits d'origine pétrolière, ceux que j'utilise quand-même sont souvent réutilisables-réutilisés : pas de textille synthétique (sauf les lingettes en microfibres et l'alèse découpée pour mes protections hygiéniques...), pas de comestique (savon d'alep, ghassoul, huiles végétales et hydrolats, le tout dans des contenant majoritairement en verre), pas de "produits ménagers du commerce" (j'avais déjà bien déblayer le terrain et Raffa m'a appris le reste -merci Raffa-), peu de plastique dans la maison ou alors c'est des objets de 2ème ou 3ème vie (les casiers en plastique pour ranger viennent des poubelles des primeurs du marché, les outils de bricolage, matériel de cuisine... sont achetés chez emaüs, l'ordi tout est de récup sauf l'alimentation...

Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continutié de son utilisation ?
Ben oui. Pour limiter les déchets et les déchets polluants, il faut se poser des questions aussi quand on achète, pas seulement quand on jette.

Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?
200m2 de jardin, si on enlève l'arbre, le compost, les cuves de récupération d'eau (en plastique...récupérées dans les poubelles de mon proprio), le semblant de potager (c'est ma 1ere année, vouv verriez la tronche des radis...), l'emplacement prévu pour le polailler...une cisaille suffit pour le peu de reste d'herbe.

Encouragez-vous les terrains de golf ?
PT de rire no comment

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?
Je travaille sur les marchés, donc les courses c'est un peu tous les jours, mais le trajet est déjà fait, on passe aussi des commande groupées chez les producteurs par le biais d'une coopérative-participativesinon, sinon je vais à l'épicerie du village à vélo.

Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?
Alors là, plus dur! J'habite maintenant à la campagne, mais le vélo a vite remplacé le tram et le bus et pour me rendre dans les villes proches il y a un car. Le hic, c'est mon boulot : commençant non-sédentaire. J'ai choisi les marchés sur lesquels je déballe en fonction de l'éloignement, et je me rassure en me disant que les gens viennent à pieds m'acheter des livres qu'ils n'iront pas chercher en voiture à la F..C ou l'espace cul..... de leur hyper.

Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?
J'essaie, mais on ne peut savoir souvent que le lieu d'assemblage final d'un produit, ou seulement le siège social d'une entreprise...moins j'ai d'info, moins j'achète...

Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines agravent la situation ?
Oui, mais mon mode de vie a aussi une raison très égoiste : je ne veux pas finir aliénée d'un modèle économique. J'aimerais rester la plus libre de mes choix, malgré la pub, les habitudes, les traditions, le regards des autres...

Voilà pour moi!
Notre mode de consommation n'a pas que des repercutions écologiques, je pense aussi aux conditions de travail des personnes qui fabriquent, conditionnent, transportent, traitent les déchets de notre pseudo-confort moderne.
Je pense que personne ne peut agir parfaitement, mais que chacun doit essayer de faire ce qui lui semble le plus juste pour lui et pour les autres.
Bonne journée à tous-tes.
pamina
pamina

Age : 46
Localisation : pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Invité Jeu 22 Mai 2008 - 17:27

Merci Christophe... ça a l'air d'un chouette" ben du bon sens" de mode de vie ton affaire !

Pamina, merci beaucoup... quand je viens en France, je viendrais bien fouiner dans tes livres. Je me rêve un voyage en ce moment... moi qui n'ai pas voyagé depuis 16 ans, j'ai du crédit-carbone, croyez pas ? et puis c'est par amour... alors, je me pardonne ^-^

Je réalise que ce petit questionnaire improvisé sans intention bien précisée finit par être un canevas qui donne un portrait plus complet de la vie quotidienne des "écriveux" de ce forum... merci !

j'vâ aller voir d'ailleurs le sujet "pour faire plaisir à loulie" vouère ousse qu'on est rendus..

casandre , chère... merci pour ce forum qui vit sa vie ...

bonne journée
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par menuet Dim 10 Aoû 2008 - 13:53

je suis très mauvaise gestionnaire en ce qui concerne la voiture. J'ai honte parceque j'exagère.

Bon parfois je fais des efforts et je marche, mais c'est ridicule ce que je fais

Je fais attention au chauffage, je chauffe peu. Je prends des douches froides. Mon chauffe eau est en panne et je m'en accomode très bien.

Je fais moi même mes vêtements en tissu naturel.
je fais mes produits de lessive, et j'utilise les savons, (noir, alep etc...)

J'ai peu de besoin, mais pas mon fils....

Je n'aime ni les terrains de golf, ni les pistes de ski. et les plages défigurées.

Non, je n'ai pas l'impression que la situations s'aggrave. En fait, je ne comprends pas bien

menuet

Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 16/07/2007

http://menuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Invité Dim 10 Aoû 2008 - 14:59

Bonjour menuet

merci pour tes réponses

Qu'est-ce que tu ne comprends pas bien ? Excuse-moi si je n'ai pas été claire... les aléas du virtuel...

à +
lou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Romarine Mar 12 Aoû 2008 - 11:34

Bonjour, je vais aussi tenter de répondre.
comment gérez-vous votre consommation de pétrole sous toutes ses formes ?
J'essaie de réduire les déplacements en voiture. Mais ce n'est pas facile car j'habite à la campagne et les commerces proches ont tous disparu petit à petit. Pour le chauffage, nous utilisons en complément un poele à bois qui est très efficace. J'essaie d'éviter d'acheter des objets en plastic.

Savez-vous reconnaître les dérivés et sous-produits pétroliers dans les biens courants que vous utilisez ?
Les produits issus de la pétrochimie sont partout c'est incroyable. Tous les plastics, les vêtements synthétiques, de nombreux produits chimiques, les diluants dans les peintures...

Êtes-vous conscients que la consommation de biens de recyclage commercial d'un produit polluant justifie aussi la continutié de son utilisation ?
Puisqu'on "recycle" ça serait moins grave ?
Je pense que c'est moins grave mais c'est vrai que ce n'est pas une excuse.

Avez-vous une tondeuse à gazon à essence ?
Tondeuse électrique (ce n'est pas mieux car il faut bien aussi produire l'électricité (grâce au pétrole, gaz, nucléaire, ...) ou bien éolienne : il n'y en a pas encore beaucoup !
Nous essayons de ne pas tondre trop souvent : la pelouse se porte mieux entre 5 et 8 cm donc on peut espacer les tontes. De plus, nous avons des petites tondeuses naturelles qui se chargent d'une partie du jardin (les lapins). Le verger est fauché moins souvent.
J'essaie toujours de jardiner sans machine : potager en carré ne demande pas de lourds travaux de béchage, taille des haies à la cisaille, compostage de tous les déchets végétaux et le bois est brûlé dans le poêle à bois.
J'aimerais bien avoir une tondeuse à main mais je n'ai pas trouvé.


Encouragez-vous les terrains de golf ?
non, pas intéressant les monocultures d'herbe

Regroupez-vous vos achats, montez une liste et attendez afin de maximiser l'utilité d'un déplacement et minimiser son impact ?
oui, je fais les courses en voiture mais j'attends d'avoir une liste à acheter.
Quand je dois aller plus loin, j'essaie de regrouper les visites pour que ça en vaille la peine. Rentabiliser le trajet.


Êtes-vous capable ou dans un contexte où vous pouvez rester VOLONTAIREMENT une semaine sans utiliser directement un véhicule ?
Une semaine non, c'est un peu trop. Quelques jours oui. Je suis contente quand je peux faire une journée sans voiture càd quand elle reste dans le garage (environ une fois par semaine ou par quinze jours).
Nous avons une voiture pour le ménage donc parfois c'est mon mari qui l'utilise.


Vous renseignez-vous sur la provenance d'un produit avant de choisir de l'acheter ? Pas seulement les aliments mais aussi les matériaux de construction, la quincallerie, les tissus, vêtements ?
Ce n'est pas toujours facile. J'essaie d'éviter les aliments provenant de loin, les vêtements made in china, favoriser le bois produit dans les forêts bien gèrées mais parfois l'information manque.

Êtes-vous conscients que le temps presse et que la continuité des activités humaines agravent la situation ?

Oui la situation s'aggrave. Cela se voit terriblement dans les documentaires sur certaines îles, c'est catastrophique : haïti, une autre en océanie dont j'ai oublié le nom... Sont saccagées irrémédiablement alors qu'on pense que tout va bien vu d'ici. Les forêts détruites et le sol lessivé ! La végétation est d'une importance essentielle. Quand on pense que la république dominicaine est une île paradisiaque pour les touristes ! C'est sur la même île !!! On voit tout l'impact que les humains peuvent avoir sur leur environnement. C'est essentiellement politique.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Invité Mar 12 Aoû 2008 - 15:41

Merci romarine pour tes réponses et félicitation pour tes choix

bonne journée
à +
loulie

(p.s la question sur les terrains de golf... c'est pas vraiment sérieux, mais ... quand on réalise les espaces naturels dédiés artificiellement aux loisirs humains, comme les îles dont tu parles, ça me fait ... grrr ! un autre des symptômes du complexe dominant/dominé de l'homo sapiens sur la nature ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par elieli Mer 13 Aoû 2008 - 12:50

Moi côté transport ça va, je roule en deux ll.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par prog Mer 13 Aoû 2008 - 17:08

a propos de golf , il y a a côté de chez moi un golf "rustique" . ce sont juste des prairies fauchées pour les foins et amménagées...
par contre c'est pas gratuit.

http://www.lechambon.org/?-Golf-rustique-

prog

Age : 58
Localisation : perigord vert
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par calispera Mer 13 Aoû 2008 - 22:26

Ai-je mal compris? 3 euros pour une partie de golf, ça me paraît vraiment très peu. Je veux dire, en comparaison avec le golf classique.

En fait, j'ignore les prix classiques, mais je pense que c'est de l'ordre de 20 à 40 euros pour la même chose, sauf que le terrain est bien lissé, bien tondu, que ce sont des vraies balles de golf et qu'on loue sans doute plein de clubs, voire, une tite voiturette à essence , et qu'on joue en polo tout blanc bien repassé, avec une casquette de baseball, et sans doute un bronzage intensif. Bon, là je vous ai sorti tous mes préjugés sur le golf Wink (je pense que j'ai vu trop de films américains Wink )

grmmpf PT de rire , suis allée voir deux sites de terrains de golf, et ai regardé les tarifs : déjà certaines cotisations dépasse les 1000 euros, c'est dire Wink

Allez, faisons de la pub Wink pour vous faire écarquiller les yeux :
http://www.golfdubercuit.be/Pages/Client/Content.aspx?skinid=46
http://www.golfavernas.be/Pages/Client/Content.aspx?skinid=109
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gestion personnelle du pétrole/questionnaire. Empty Re: Gestion personnelle du pétrole/questionnaire.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum