La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

+2
Twiggy
Miaou_Sauvage
6 participants

Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Miaou_Sauvage Dim 3 Mar 2013 - 17:01

En discutant avec des personnes, il est fréquents de s'apercevoir que ce qui nous parait à nous evident, ne l'est pas pour l'autre.
Des pratiques simples qui paraissent des idées Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  912215 innovantes à d'autres.

Je vous propose de partager nos " évidences pas évidentes" Wink
Une choses qui fait qu'on pense que je cuisine est que j'aime donner du gout et de la couleurs à ce que je mets dans l'assiette.
(Chose facile quand on mange de plus en plus cru d'aillers mais ceci est une parenthèse)

Je pense aujourd'hui à la persillade:
En appart, sur le rebord de fenêtre (et dans mon jardin charentais non plus d'ailleurs) le persil ne pousse pas. Pas toujours évident d'en avoir du frais sous la main et de l'ail, j'en met partout, pour son gout et surtout ses vertus.
2 façon simples d'en avoir toujours sous la main
* je congèle de la persillade dans des bacs à glaçons, quand c'est pris je démoule et mets en poche ou en récipients au congélo et utilise par "dose" .
*Dans un pot avec de l'huile, ou cela se conserve sans froid.
Avec cela le moindre œuf ou légume par exemple à un gout simple de " cuisiné " et puis c'est beau du vert sur un plat. Wink

Une autre façon facile de mettre du "vert" vitaminé dans les plats l'hiver : laisser pousser les queues d'oignons et les couper au fur et à mesure des besoins. Je parle des queues d'oignons "secs" qui persistent à pousser guidée par l'elan vital ! Razz

Pour beaucoup de vous c'est surement des évidences, mais par forcement !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Twiggy Dim 3 Mar 2013 - 17:53

J'aime bien l'idée de ce post, voilà qui décomplexe ! on a toujours l'impression de ne pas savoir grand-chose en SV mais il faut bien commencer... simplement !

En simplification des ustensiles de cuisine, il y a un truc tout bête que j'ai envie de partager. Plutôt que d'avoir je-ne-sais combien de couvercles adaptés aux plats/casseroles/fait-tout, j'utilise une bête tôle carrée en métal qui va au four. Ca fait à la fois couvercle universel et plaque pour les pizzas, je m'en sers non stop. Glissée le long du couvercle de ma gazinière, elle ne prend pas de place du tout !

Et ce qui est évident aussi c'est que pour éviter toute déperdition de chaleur on a souvent besoin d'un couvercle, ça bout plus vite etc.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Miaou_Sauvage Dim 3 Mar 2013 - 18:12

Mais pour le saisir quand il est chaud, cela ne doit pas etre pratique, non ? (je reve d'un mari devenu bricoleur (autre que informatique pour me souder une prise isolante sur ce genre de plaque)
Edit : dans le cas d'une ppoignée ca ne peut plus servir de plaque a pizza ou gâteau scratch reflexion enclanchée
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Ayn Dim 3 Mar 2013 - 18:45

réponse : poignées sur les cotés de la plaque ???

moi j'ai trouvé des "couvercles universels" : plus grands et vitrés, ils peuvent aller sur toutes les casseroles, et la poignée se replie, donc gain de place, alors qu'avant j'en avais un par taille de casserole, et avec la poignée ronde dessus ça prenait trop de place dans le tiroir. Maintenant je n'ai plus qu'à revendre les autres sur un vide-grenier.

Une astuce trouvée cette année au potager : récolter la mâche en la coupant au dessus du bourgeon, c'est à dire en laissant la plante en place, comme ça elle redonne au moins 5 fois de suite, et c'est économique et productif sur une surface minimaliste. En plus, pas besoin de l'éplucher et de couper les racines, on ne récolte ainsi que les bonnes feuilles prêtes à consommer, donc gain de temps aussi en cuisine.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Twiggy Dim 3 Mar 2013 - 19:13

Miaou_Sauvage a écrit:Mais pour le saisir quand il est chaud, cela ne doit pas etre pratique, non ?
J'ai toujours les gants isolés à portée de main, ça ne me pose pas de problème.

Les oignons, la mâche, il y a plein de végétaux qui repoussent bien. Ca marche pas avec la tablette de choco, hélas...
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Ayn Dim 3 Mar 2013 - 20:24

Twiggy a écrit:Ca marche pas avec la tablette de choco, hélas...
dommage, j'espérais un bon plan de ce coté là Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  27820
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Viviane Lun 4 Mar 2013 - 9:38

nous avons notre période "ail" à la maison, mais bien sûr il n'y en a pas quand on en voudrait. Donc j'achète plusieurs têtes, voire une tresse quand c'est la saison. J'épluche toutes les gousses, que je mets dans des petits bocaux, remplis ensuite d'huile d'olive puis stockés au frais. J'ai ainsi mon ail pour plusieurs mois.

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Miaou_Sauvage Lun 4 Mar 2013 - 9:53

Ton ail sec ne se garde pas , Viviane ?
Par contre c'est bien ces bocaux d'ail à l'huile . Smile

Question : pourquoi est ce si difficile de trouver de l'ail "français" ??? je hurle silencieusement quand je ne trouve que de l'ail venant d'argentine ...
C'est un problème que je rencontre depuis quelques années que cela soit dans les Pyrénées (en cure, on lutte pour en trouver mon amie et moi) ou ici, en Région Parisienne.
En Charente, j'avais réussi a trouver un endroit où en acheter et séché, il se gardait bien.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Viviane Lun 4 Mar 2013 - 11:18

je trouve que ça ne se garde pas si bien que ça, on retrouve trop souvent une tête entièrement vide. Au moins, en bocal, les pions se gardent jusqu'à utilisation
pour l'ail comme pour tout autre chose, ce n'est qu'une question d'argent : celui venant d'Argentine est moins cher, c'est donc celui que l'on trouve partout

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Cerise Lun 4 Mar 2013 - 11:44

Viviane, tu n'as pas de soucis de fermentation avec l'ail frais dans de l'huile d'olive ? J'en ai eu et du coup j'évite, ou alors en tout petits bocaux. Sinon je teste en ce moment l'ail dans le bas du réfrigérateur, à suivre... (En bio, en général il est français).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Cannelle Lun 4 Mar 2013 - 12:10

Dans la lignée du truc de Ayn pour laisser repousser la mache, si vous achetez du céleri branche, coupez à qq cm de la base pour ne prendre que les branches, et plantez la base dans un pot de terreau humide: ça repart très vite, et vous avez de nouvelles branches! on peut faire tout un été comme ça !

Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Miaou_Sauvage Lun 4 Mar 2013 - 13:03

Dans la recette suivante, l'ail n'est plus cru mais c'est aussi un cadeau sympa pour les panier gourmand.
Ail confit
Dans l'huile, je n'ai jamais eu de souci de conservation : je le fait aussi avec ail et persil, mais aussi persil seul.

En boutique bio , souvent il n'y a pas d'ail justement .

Cannelle, merci de ta bonne idée.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Ayn Lun 4 Mar 2013 - 13:10

Cool pour le céléri, je ne savais pas qu'on pouvait le bouturer !

J'arrive à garder ma tresse d'ail achetée au mois d'août jusqu'en mars. C'est de l'ail relativement local, et je regarde de près à la provenance et au prix, je l'achète sur le marché, jamais en supermarché, et je le stocke dans ma cuisine, suspendu à un crochet.

Avant, j'achetais tête par tête et je stockais dans mon garage trop humide, et je le perdais très vite. Il faut donc une pièce bien sèche pour la conservation. Et j'ai appris aussi qu'il y avait différentes qualités d'ail, à conservation plus ou moins longues, suivant la date de récolte et la manière dont il est géré après récolte. Il y a une histoire de temps de séchage.

Après, il reste le fait qu'entre mi-mars (période où l'ail commence à germer) et mi-juillet (période où l'ail nouveau est récolté) où on peut effectivement manquer d'ail, et je retiens d'idée des bocaux à l'huile, parfaits pour faire face à cette période sans ail.

Un autre truc tout bête que j'avais mis en oeuvre (par hasard) il y a deux ans mais que je regrette de ne pas avoir fait cet hiver : poser un voile d'hivernage sur la ciboulette (qui est vivace et disparaît normalement en hiver). ça m'avait permis d'en avoir tout l'hiver car elle n'avait pas disparu.

J'ai aussi cette année expérimenté (tout autant par hasard) le fait d'avoir du persil tout l'hiver sous mon châssis. Parce que je n'avais pas eu la place de le repiquer au potager après le semis et qu'il y était resté. Mais vu que j'ai pu en cueillir pendant 8 mois, je le laisserai désormais volontairement sous le châssis, ça vaut le coup, et c'est tellement meilleur frais que congelé (quoique la congélation dépanne bien aussi).
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Viviane Lun 4 Mar 2013 - 18:28

non Cerise, je n'ai pour l'instant jamais eu de soucis avec mes petits bocaux d'ail (je recouvre bien d'huile, aucun pion ne doit émerger). Il fait très humide chez moi, pas d'endroit bien sec pour stocker l'ail longtemps.
Sympa, les astuces pour le céleri et la ciboulette. Je rentre ma ciboulette tous les hivers, mais cette fois-ci le pot était trop près des calopsittes, elles aiment bien, aussi Rolling Eyes

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.  Empty Re: Defoncer les portes ouvertes ou vos trucs evidents à partager.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum