La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Eviter la pub sans "s'opposer"

+28
Paul B
eLeN
Inachis
sabartes
pepe_de_bienvenida
Emma
elieli
jojo
pamina
prog
magnésie
Armor
wisa
camalo
Aurore
Pistil
sofi
Espérance
Aspiral
Eeunded
isolde
jackihi
magali
Raffa
mirza
aurielle
Admin
calispera
32 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par calispera Mar 10 Juil 2007 - 22:44

Rappel du premier message :

Je pensais qu'on avait déjà parlé du sujet "publicité" dans le forum. J'ai ratissé tous les titres de sujets, et n'ai rien retrouvé. Je me suis dis que le chapitre "Décroissance" était le plus approprié pour venir y lancer ou relancer le sujet.

Alors voici ma ponte du jour Wink


Comment refuser l'influence de la pub sans "s'opposer" aux publicitaires

L'autre jour, j'étais alitée, malade. Par deux fois le téléphone sonne, et dans les deux cas, je me lève, me déplace jusqu'à l'appareil, décroche, pour apprendre qu'une jeune étudiante en mal de fonds pour payer ses études, et incapable de lire mon nom sans lourdement l'écorcher, tente de me vendre quelque chose, sans me le dire clairement.
Au second coup de fil, la moutarde m'est montée au nez, et j'avoue ne pas avoir répondu très amicalement à mon interlocutrice. Cela dit, elle s'obstinait tellement à vouloir me fourguer son produit sans me laisser le temps de parler, qu'il n 'y avait d'autre moyen que de raccrocher, avaler ses âneries, ou m'obstiner aussi, en lui résistant.
Cette seconde conversation m'a laissé ruminer un temps dans mon lit par la suite. J'étais à la fois très irritée, et pas très fière de moi d'avoir été agressive vis-à-vis de quelqu'un qui ne faisait qu'appliquer à la lettre les méthodes qu'on lui imposait (entre autre écorcher mon nom, ce qu'ils font tous et que je ne rencontre que rarement ailleurs). Et cela m'a poussée à venir écrire ce qui suit.

Point n'est besoin de s'opposer aux publicitaires par des actions en tous genres : porter plainte, gribouiller leurs affiches, agresser leurs employés des centres téléphoniques, dénoncer leurs moyens pervers dans les mass-médias, signer des pétitions contre leur présence dans certaines espaces publics, etc.
Plusieurs autres solutions sont à notre portée et sont de l'ordre de la non-coopération : non-coopération avec les publicitaires bien sûr, mais aussi non-coopération avec les médias qui les soutiennent en leur octroyant de l'espace publicitaire.

Tout d'abord, il est possible d'éviter pratiquement toutes les publicités en choisissant les médias qui s'en passent. Il est possible d'éviter sans trop d'effort : la pub télévisuelle, radiophonique, du web, des journaux, et dans notre boîte aux lettres. A chacun de choisir ses moyens pour y arriver. Je citerai juste :
1- s'inscrire sur la liste Robinson (en Belgique - elle porte un autre nom dans les autres pays) que la plupart des entreprises respectent pour éviter d'importuner par courrier postal nominatif, via téléphone ou encore via email.
2- apposer le petit auto-collant à mettre sur la boîte aux lettres « pas de pub ni de courriers toutes boîtes »;
3- installer un programmes bloquant la publicité provenant du net. C'est gratuit et facile à télécharger et installer.
Deux exceptions toutefois aux publicités évitables : celles de la rue et celles des transports publics. Car je ne peux concevoir de me cloîtrer chez moi, et je refuse de prôner la voiture pour éviter la pub et ne me déplace pas qu'à pieds ou à vélo.

Mais l'acte principal pour éviter la pub, et surtout influencer vers la baisse de présence du monde publicitaire dans nos vies, consiste dans le choix de l'alternative.
L'alternative commence par le choix d'aller s'approvisionner dans les petits commerces alternatifs, les boutiques, les marchés, chez les artisans, chez les producteurs locaux, etc. Tout en utilisant en parallèle les systèmes d'échanges, de dons, en produisant et confectionnant soi-même, en se passant de surconsommer et en évitant les coutumes commerciales du genre « cadeaux de Noël », soldes, braderies et consort. En changeant nos modes de consommation il est clair qu'on trouvera beaucoup moins de produits de multinationales ou même de marques faisant l'objet de publicité, sur notre chemin.

Toutefois pour certains produits plus ciblés, il est difficile de se les procurer en dehors du marché standard. Je pense en particulier aux appareils en tous genres. Dans ce cadre mon choix va systématiquement vers le produit n'ayant pas fait l'objet de publicité. La démarche est, je l'avoue, légèrement inversée : chaque produit faisant l'objet d'une publicité quitte la liste des marques possibles que je pourrais acheter.
Il arrive que, dans des cas exceptionnels, il n'existe pas d'alternative au produit faisant l'objet de la pub. Il me reste alors un choix de conscience à faire. Acheter le produit en rendant la règle plus souple, ou m'en passer. Tout dépend, d'un côté de l'utilité du produit pour moi : s'il est indispensable à ma survie ou totalement superflu, et de l'autre, de la taille de l'effort que je devrai faire pour m'en passer. Car il ne s'agit pas non plus de chercher à se torturer pour ne plus subir l'effet de la pub. Par exemple, s'il a été prouvé par les associations de consommateurs que la lessiveuse pulblan est écologique, efficace, durable, produite dans des conditions éthiques, avec du matériel de qualité, etc. et qu'elle est de loin meilleure en cela que toutes les autres, et que c'est justement elle qui a été affichée dans tous les abris-bus de la capitale, je pense que j'accepterai de faire une entorse à ma règle.

En faisant le choix de ne plus acheter ce qui fait l'objet de publicité commerciale de masse, j'agis pour rendre la publicité caduque. Car de la sorte la publicité fait l'effet inverse à celui pour lequel elle a été créée. En effet, si je ne suis pas la seule à fonctionner ainsi, plus nous seront nombreux à le faire, plus la publicité aura pour effet l'inverse de ce qu'elle recherche à atteindre, et perdra dès lors sa raison d'être.

Rem : Certaines personnes me rétorquent que ce n'est pas possible, que l'alternative n'existe pas. C'est leur réalité. Pour l'avoir expérimenté, je peux dire que 99% de ce que j'achète ne fait pas l'objet de publicité commerciale de masse.

Voilà, il me reste, lors du prochain coup de fil non désiré, de demander l'adresse de la firme qui me contacte, et lui envoyer le présent texte, en les remerciant avec le sourire Smile
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas


avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Aurore Lun 19 Mai 2008 - 18:27

Calispera, tu veux pas leur offrir un maaAagnifique autocollant "stop-pub" à tes voisins? Ca pourrait les motiver.. Rolling Eyes

Aurore

Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par calispera Mar 20 Mai 2008 - 0:05

J'y songe, et en même temps ça m'ennuie de prendre la responsabilité des autres à leur place, car alors je pourrais aussi songer à prendre à mon compte la réparation de tous les dégâts du monde, et je pense pas que c'est ainsi que les choses vont changer. Je sais pas si c'est bien exprimé. A la fois je n'en ai pas l'énergie (je cherche déjà l'énergie pour faire rien que ma part), mais en plus je pense pas aider à faire avancer le schmilblik si le changement ne vient pas aussi des autres.

Et puis aussi, j'ai conscience que si je prenais la peine de leur donner l'autocollant, et qu'ils ne le collaient pas, je râlerais Wink comme je râle d'avoir fait l'effort d'acheter la poubelle, d'avoir expliqué à quoi elle servait etc.

On ne peut pas changer les autres contre leur gré. Mais en même temps je trouve ton idée très bonne, j'y avais déjà songé. Peut-être... un jour.... Wink
lors de la prochaine assemblée générale?
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par pamina Mar 20 Mai 2008 - 10:22

Bonjour,
Moi j'avais mis sur ma boîte, un autocollant "non à la pub, oui aux informations locales" distribué par le syndicat inter-communal de traitement des déchets. Résultat : plus de pub, mais plus le bulletin municipal, ni le magazine de la communauté de commune (où il y a quand même des infos interressantes comme la vie associative du coin, les réunion sur le compostage...) Alors je me suis plainte à la mairie, qui a rejeté la faute sur la postière qui fait ses petits tas de prospectus à l'avance et ne veut pas faire plus de manipulation en séparant pub et infos locales...est-ce vraiment la seule responsable??? Et depuis ma conversation avec la secrétaire de mairie, quelqu'un a arraché mon autocollant et le jour même pleinde prospectus dans ma boîte...9 mois que j'habite ici et c'est mon 3ème autocollant arraché...Les posts précédents me rassurent que sur un sujet : je ne paranoïe pas, les stop-pub emmerdent
pamina
pamina

Age : 46
Localisation : pas loin de nantes
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par jojo Mar 20 Mai 2008 - 10:41

Pareil pour moi, Pamina : je n'ai plus les magasines de la communauté de communes, du département et de la Région. En revanche, je reçois toujours le bulletin municipal qui doit passer par un autre réseau. Personne n'a essayé jusqu'à présent d'arracher mon "stop pub", par contre il arrive qu'il n'en soit pas tenu compte et je retrouve plein de pub dans ma boîte.

Je suis vraiment contre cette gabegie de papiers et je HAIS la pub. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de penser aux distributeurs qui vivent de çà. Ce n'est pas le facteur qui le fait chez moi. Mais bon, on ne peut pas ménager la chèvre et le chou...

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Aurore Mar 20 Mai 2008 - 14:58

Sans dire de leur donner, tu peux en laisser en évidence? Un geste peut en entraîner un autre des fois..
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Pistil Mer 21 Mai 2008 - 10:07

Coucou tout le monde, coucou Calispera en particulier, puisque c'est surtout à toi que je réponds (tes interventions m'ont manquée)

Constatant la même chose que toi avec ma coloc, nous avons glissé un adhésif et un stoppub (ceux de Caco) dans chaque boîte aux lettres, avec un petit mot à côté des boîtes (ma coloc en parle ici : http://uneetoilefilante.wordpress.com/2008/02/08/comment-la-pub-est-source-de-lien-social/)

Au bout de trois mois, le nombre de stoppub est passé de 5 à 27 (sur 38 boites aux lettres, 15 au bout de quelques jours puis petit à petit ...), et du coup les stopub sont davantage respectés que ce n'était le cas quand nous étions en minorité.
Le concierge nous a relayé et m'a demandé d'autres étiquettes pour l'immeuble voisin dont il s'occupe aussi ; il demandait également aux voisins qui ne l'avaient pas mis si c'était par flemme ou par choix (enfin, pas comme ça, j'imagine), et en collait au besoin. Quant aux pubs qui finissent en heut des boites en lettre ou dans la poubelle de l'ascenseur, il les remet dans la poubelle recyclable (OUI, on a un super concierge). Aujourd'hui, l'affiche explicative est toujours en place et on y met un stoppub pour que les gens se servent dès que le précédent est pris.
Ca ne nous a pas demandé des masses d'énergie et ça a aussi changé un peu notre façon de voir notre immeuble. Mais c'est sûr que c'est un petit risque à prendre (est-ce qu'on n'aurait pas l'impression d'avoir perdu notre temps, et de vivre dans un immeuble à la con, si il n'y avait eu aucun retour, ou des retours négatifs ?)
Quant au refus de "prendre en mains les gens", je suis moi-même tellement procrastinatrice que je sais bien que les convictions mettent parfois du temps à vaincre la flemme, et que je suis heureuse de donner un petit coup de pouce éventuel (d'autant qu'on m'en donne énormément !)
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par calispera Mer 21 Mai 2008 - 11:00

Merci pour tes encouragements Pistil.... vais y réfléchir Smile

C'est vrai qu'il faut aussi tenir compte du fait que "l'idée doit faire son chemin" et que donc, attendre que les gens changent immédiatement après avoir reçu une info, immédiatement après avoir reçu une demande, c'est illusoire, c'est irréalisable, c'est naïf.

Allez, apprenons la patience, la tolérance, la flexilité et consort Wink

En plus, je pense que s'ils ressentent une exigence derrière une demande, cela les rendra réactifs et ils mettront encore plus de temps à réagir. Ok, faisons les choses en douceur.

Merci Smile
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par camalo Mer 21 Mai 2008 - 13:27

Victoire .... bounce bounce bounce .... ils ont compris. Depuis 2 jours, plus aucune publicité. J'espère que ça va durer !!!

camalo

Age : 59
Localisation : Le Pâquier-Montbarry (Suisse)
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty stop pub

Message par Invité Sam 7 Juin 2008 - 12:10

Alors, moi non plus je n'ai pas rêvé ! Il y a bien des gens qui arrachent les autocollants ou petits papiers "Stop pub" ! J'ai eu le cas dans mon ancien immeuble, et ici dans la boîte aux lettres de notre maison. Mais comment savoir si c'est le facteur qui dépose les prospectus ou si c'est un livreur ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par elieli Sam 7 Juin 2008 - 12:41

J'ai trouvé ceci :

Marre de la pub dans ma boîte aux lettres !
http://www.maison-facile.com/011article_rubrique.asp?num=1565

Eliminer les publicités de votre boîte aux lettres :
http://domsweb.org/ecolo/pubs.php
http://domsweb.org/ecolo/antipub/antipub-01-domsweb.org.png

(Mon préféré ):
Publicité abusive : retour à l’envoyeur ! Faites-les payer. Une enveloppe-réponse pré-affranchie est jointe pour la réponse ? Alors répondez !
http://www.demain-la-terre.net/Publicite-abusive-retour-a-l
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Emma Ven 26 Juin 2009 - 15:15

La pub, j'adore.
(Je sens des regards interloqués ou haineux, là, non?)
J'adore décortiquer les pub. Sinon, comment savoir que rares sont les pubs dans lesquelles il y a des gens à lunettes (sauf quelques pubs pour des lunettes et encore). En fait, lunettes autorisées sur les acteurs de plus de 50 ans ou sur des (un !) jeune cadre dynamique. Vous avez remarqué qu'il n'y a pas de maghrébins non plus ? Sauf dans une pub qui se passe au Maroc...
Bref. J'adore les pubs, ça permet de voir à quel point on nous prend pour des gogos et avec quelles grosses ficelles on essaie de nous manipuler.
Les seules pub que ne n'aime pas sont les catalogues et prospectus dans ma boîte aux lettres, avec l'auto-collant stop pub, c'était réglé !
Au final, la pub est un poison qui contient son antidote en elle-même.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par pepe_de_bienvenida Ven 26 Juin 2009 - 15:29

Vous avez remarqué... pas d'objecteurs de croissance non plus lol.
Les facteurs et les distributeurs de prospectus sont-ils respectueux de votre souhait? Ici, il a suffi d'écrire "pas de pub" sur la boîte. Je les remercie.
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Pistil Ven 26 Juin 2009 - 17:10

pepe_de_bienvenida a écrit:Vous avez remarqué... pas d'objecteurs de croissance non plus lol.

Pourrais-tu reformuler cette phrase ? Je ne comprends pas et ça me turlupine.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par sofi Ven 26 Juin 2009 - 17:34

Il n'y a pas de maghrébin, ni de personne à lunette sur les pub.. il n'y a pas d'objecteur de croissance non plus Very Happy

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par calispera Ven 26 Juin 2009 - 18:52

Emma,

Et ça ne te rend pas haineuse de démasquer toutes ces manipulations?

Personnellement j'ai la critique facile, mais j'avoue préférer, et de loin, me trouver dans des circonstances ou mon côté critique n'est appelé à s'exercer.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Emma Ven 26 Juin 2009 - 19:27

Haineuse, non. En revanche, une fois qu'on est habitué à décrypter les images des pubs, on remarque tous les placements produits des films et les plus petits mensonges politiques, ce qui devient vite franchement agaçant. Laughing
Je ne peux pas m'empêcher d'admirer le génie de certains publicitaires qui créent le besoin et sa solution en moins de 15 secondes. C'est tellement énorme !
Après, je suis comme tout le monde, je profite de la pub pour aller faire pipi quand je regarde un film, et les pages de pub à répétition me gonflent.
Je ne vais pas la chercher quand je peux l'éviter, j'évite de trop regarder les murs de la ville et je ne lis pas les magazines - ou alors seulement les articles qui m'intéressent.
Regarder et décortiquer la pub fait partie de mes boulots : avec ma casquette de correctrice, je dois lire et faire fonctionner des ficelles tout aussi grosses. Avec ma casquette de directrice de publication, je dois essayer de reproduire ce schéma. Finalement, c'est de la déformation professionnelle que de regarder la pub.

J'évite sans m'opposer, et je l'accueille sans me braquer et sans non plus la laisser me manipuler. La pub est le reflet du monde dans lequel on vit, la regarder me rappelle tout ce que je ne veux pas être. Mais comment haïr le monde et y vivre ?
Donc non, la pub ne me rend pas haineuse. Juste, de temps en temps, triste ou déçue.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par sabartes Ven 26 Juin 2009 - 22:59

Très belle façon de découvrir la société de consommation avec ses nombreux travers. Very Happy
Nous regardons toujours que par hasard la télé (Souvent chez des amis) Wink et c’est toujours des pubs nouvelles que nous découvrons Shocked avec un certain recul qui nous offre la possibilité de décortiquer aisément les effets recherchés et parfois les techniques employées scratch , comme Emma nous sommes toujours impressionnés par tant d’ingéniosité au service d’une si minable cause Rolling Eyes , ce genre « d’étude » ne dure pas longtemps et c’est avec un certain soulagement que nous regagnons rapidement la vrais vie. Very Happy

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par calispera Ven 26 Juin 2009 - 23:24

Pour ma part, n'ayant plus la télé, et n'allant pas souvent au cinéma, quand je suis au cinéma et que je dois subir la publicité, j'avoue regretter ça. C'est un peu comme si elle me mettait de mauvaise humeur, car en la voyant, je n'ai pas de mal à me faire un film pour imaginer le nombre de gens qui vont se calquer aux modèles qui y sont proposés. Car je sais que quand j'avais encore la télé, j'aimais relativement bien la pub, et même si je n'achetais pas les produits qu'elle proposait, les références de vie qu'elle proposait m'influençaient indirectement assez fort, et je me doute que pour 99% des gens qui ont la télé, même s'ils ne veulent pas marcher à la pub, c'est comme ça que ça fonctionne, et cela plombe tous les efforts d'humanisation sociales faites par ailleurs, car les spots publicitaires c'est au quotidien et quelques dizaines de fois par jour. Alors que les opportunités qui permettraient de retomber sur ses pattes, c'est occasionnellement.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Inachis Ven 26 Juin 2009 - 23:56

Chez nous, la pub à la télé m'a servi d'outil didactique pour apprendre à mon fils à comprendre la démarche des publicitaires dont le rôle est de créer le besoin.
Il est adulte maintenant, et n'a pas de télé chez lui, pas de téléphone, pas internet.
Il a donc acquis un sens critique bien développé me semble-t-il.
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par sabartes Sam 27 Juin 2009 - 8:54

Tout à fait d’accord avec Inachi Very Happy , cela permet de connaitre les dangers Suspect , nos enfants sont aussi sensibilisés aux nombreux pièges tendus par la publicité télévisée. Shocked
Le plus révoltant avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 314950 c’est l’énergie humaine mise au service de ce grand manipulateur et les ressources matérielles gaspillées pour cet imposteur. Twisted Evil

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par calispera Sam 27 Juin 2009 - 15:21

Ben oui, et non. C'est le même argument qu'avancent les politiques responsables en communauté française de Belgique : il faut éduquer nos enfants pour être capable de décrypter les publicités et ne pas se laisser piéger. Et je pense qu'il y a eu des actions dans ce sens, pour que cela soit intégré dans les programmes scolaires. Mais ces mêmes politiques refusent l'idée de supprimer la pub télé.

La pub n'est pas inéluctable. Je ne dis pas qu'il ne faille pas attirer l'attention des enfants sur les manipulations publicitaires. Mais ce qu'il faut avant tout, c'est créer les conditions pour que ces pub n'entrent pas à la maison.

Pour moi c'est pareil que la politique sécuritaire ou de prévention. Si on investit dans la sécurité, on n'investit pas (ou moins) dans la prévention : c'est pour moi un non sens. Car c'est toujours l'un au détriment de l'autre. Si on veut moins de délinquants, il ne faut pas construire plus de prisons. Si on ne veut pas les dégâts de la pub, il faut faire le nécessaire pour qu'elle n'arrive pas à nos yeux ni à nos oreilles, plutôt que s'y accoutumer avec un soi-disant esprit critique (ça ne concerne pas ton commentaire Inachis, pas te vexer). L'esprit critique, à en croire les gens, est quelque chose de très répandu Wink (ça revient systématiquement quand on parle de pub et de télé) Or, quand je regarde ces mêmes gens, je vois en général les dégâts de ce manque d'esprit critique justement.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par sabartes Sam 27 Juin 2009 - 18:39

calispera a écrit:Ben oui, et non. C'est le même argument qu'avancent les politiques responsables en communauté française de Belgique : il faut éduquer nos enfants pour être capable de décrypter les publicités et ne pas se laisser piéger. Et je pense qu'il y a eu des actions dans ce sens, pour que cela soit intégré dans les programmes scolaires. Mais ces mêmes politiques refusent l'idée de supprimer la pub télé.

La pub n'est pas inéluctable. Je ne dis pas qu'il ne faille pas attirer l'attention des enfants sur les manipulations publicitaires. Mais ce qu'il faut avant tout, c'est créer les conditions pour que ces pub n'entrent pas à la maison.

Pour moi c'est pareil que la politique sécuritaire ou de prévention. Si on investit dans la sécurité, on n'investit pas (ou moins) dans la prévention : c'est pour moi un non sens. Car c'est toujours l'un au détriment de l'autre. Si on veut moins de délinquants, il ne faut pas construire plus de prisons. Si on ne veut pas les dégâts de la pub, il faut faire le nécessaire pour qu'elle n'arrive pas à nos yeux ni à nos oreilles, plutôt que s'y accoutumer avec un soi-disant esprit critique (ça ne concerne pas ton commentaire Inachis, pas te vexer). L'esprit critique, à en croire les gens, est quelque chose de très répandu Wink (ça revient systématiquement quand on parle de pub et de télé) Or, quand je regarde ces mêmes gens, je vois en général les dégâts de ce manque d'esprit critique justement.
Où est le désaccord ? Shocked
Evidement bannir toutes les formes que revêt la publicité dans la sphère privée est essentiel. Very Happy
Hors de question de s’accoutumer a la critique gratuite de la pub bounce , car entretenir des propos négatifs vis à vie d’elle Suspect , c’est aussi reconnaitre sa légitimité et au delà l’accepter. Mr Green
Simplement de la prévention, comprendre comment cela fonctionne scratch , pour éviter d’en devenir esclave. avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 314950
Nos enfants l’ont très bien compris et sont souvent surpris de constater avec quelle facilité la publicité s’insinue dans la vie d’autres personnes de notre entourage. Shocked

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par calispera Sam 27 Juin 2009 - 22:37

J'avais compris de plusieurs messages différents que la pub était finalement relativement bien acceptée parce que inéluctable et qu'alors la manière de ne pas en être victime c'était de faire travailler son esprit critique. C'était en réponse à cette compréhension-là que j'ai fait ce commentaire.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par magnésie Lun 29 Juin 2009 - 15:14

j'avais compris comme toi, Calispera,
alors au risque de répéter la même chose, j'insiste !
malgré tout ce qu'on voudrait bien croire, c'est très difficile d'être armé contre cette machine de guerre qu'est la pub.
mon seul répit, c'est quand j'arrive à m'en extraire.
alors pour les enfants, je ne vous fais pas de dessin...
je vois très bien la différence de comportements de mes enfants (7 et 5 ans, ça pousse, hein ? Smile )
- dans les périodes "pub", ils réclament des tas de trucs, ils chouinent, ne sont jamais contents...
- lorsqu'on arrive à intercepter les pubs papier, garder la TV éteinte et ne fréquenter aucun lieu commercial pendant une semaine ou plus, on a des enfants adorables, inventifs, bricoleurs, joueurs et serviables...

c'est dingue, non ? Rolling Eyes bounce cheers
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 15:56

Ah oui ça pousse vite par chez toi Laughing ici c'est bientôt 3 et 5 Wink

J'ai ingurgité des tas et des tas de pubs, ma famille était très télé. Jamais depuis que j'ai arrêté de regarder la télé (j'entends ce qui est diffusé, on regarde toujours des DVD) je ne m'étais rendue compte de l'influence qu'elle a eu sur moi. C'est un sacré coup à la fois pour mon moral (j'ai été façonnée beaucoup par la pub, je suis une fille de pub même je peux dire, même si ça me fait mal de le dire, bouh !) et pour mon orgueil (je me croyais vraiment plus forte). Et pourtant... ma mère m'a toujours prévenue avec insistance des méfaits de la pub, de ses mensonges.

Mais franchement, beaucoup de films ou séries sont truffées de publicités, comportements qui vont dans le sens consumériste, c'est encore plus sournois je trouve Rolling Eyes

Alors pour mes enfants, j'évite qu'ils en voient. Leurs dessins animés, c'est sur DVD, jamais par les diffusions (tnt, câble, hertzien...). Le peu qu'ils voient de pubs (chez mes parents) ils me demandent inévitablement "c'est quoi ça", alors je leur explique avec des mots d'enfants les mensonges et l'intérêt qui se cachent derrière ces messages. Chez nous il n'y a ni magazines publicitaires, ni catalogues, c'est déjà ça. Je ne sais pas combien de temps ça marchera...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par sabartes Lun 29 Juin 2009 - 19:38

Bien sur cela est la solution évidente avec de jeunes enfants, ils ne sont pas suffisamment mature pour comprendre les effets néfastes de la pub. Wink
Pour ma part à l’âge dit « de raison » je trouve nécessaire de susciter chez eux la compréhension des pièges perfides que leurs tend la publicité. Shocked
C’est du vécu, nos 4 enfants sont passés par ce chemin et je n’ai qu’à les regarder aujourd’hui pour savoir qu’ils ont compris. Mr Green
N’oublions pas que les jeunes enfants vont devenir des ados puis des adultes, sans connaissance, pas de compréhension, Rolling Eyes ils risquent fort de devenir une cible de choix pour des publicitaires et d’en devenir des victimes consentantes. avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 314950

« L'ignorant est semblable à une toile blanche sur laquelle le peintre peut appliquer ce qu'il lui plaît. »

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Invité Lun 29 Juin 2009 - 20:55

sabartes a écrit:
« L'ignorant est semblable à une toile blanche sur laquelle le peintre peut appliquer ce qu'il lui plaît. »

Je connaissais pas, je sens que je vais l'imprimer facilement dans ma petite tête celle-là, elle me plaît bien ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par calispera Lun 29 Juin 2009 - 21:50

Sabartes,

Je pense que quelque soit notre âge, les effets néfastes de la pub ne sont pas toujours décelables. Mais je suis bien d'accord avec toi sur l'utilité d'expliquer les pièges que véhiculent les pubs.

Sinon, Magnésie et Virginie, je remarque moi aussi (qui étais très assidue télé jusqu'à il n'y a même pas dix ans) qu'on devient conscients des effets de la pub quand on stoppe net son entrée à la maison (enfin, ça met des mois, même des années)

En fait, comme je vais encore occasionnellement au cinéma, je me rends compte que cela me rebaigne dans la mentalité télé-pub-etc. Et cela m'influence directement sur mes désirs, achats etc.

Pour moi, dans la pub, il y a souvent des pièges gros comme des maisons, mais ce n'est pas tant ça qui me gêne, car ils sont suffisamment choquants. C'est plutôt tout le contexte publicitaire qui va avec : on considère la femme (et de plus en plus l'homme aussi) comme un objet sexuel, on considère l'alcool comme une évidence des moments agréables, on considère la voiture comme une évidence de transport, idem pour les voyages, les plats tout faits. Ce sont encore et toujours les femmes qui s'occupent de la cuisine, de l'éducation, du ménage, et l'homme c'est la voiture, la technologie, etc. La recherche de la facilité, du moins cher, reviennent systématiquement, les relations sont toujours bonnes et stéréotypées, etc. etc. etc. Tout cela nous embrigade, tout comme les émissions de divertissement et la plupart des films européens ou américains.

Et je remarque que les gens qui sont confrontés au quotidien à de tels modèles, à de telles images, sont en partie bien conscients qu'il s'agit de modèles stéréotypés auxquels ils n'adhèrent pas vraiment; d'où la ritournelle de dire "ben on reste critique hein". Mais ils ne voient pas à quel point cela les influence tout de même. Tout comme j'imagine qu'une personne venant d'un pays pauvre sans invasion de télé, pub etc. pourra dire la même chose sur ma manière d'être influencée par les modèles de la société dans laquelle je vis.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par eLeN Mar 30 Juin 2009 - 0:03

calispera a écrit: Tout cela nous embrigade, tout comme les émissions de divertissement et la plupart des films européens ou américains.
Je comprends que ton problème soit la pub (perso, je vis sans pub depuis très longtemps) Mais pourquoi le cinéma? Pourquoi "la plupart des films européens ou américains"? Ce n'est pas une généralisation un peu abusive? Pourquoi souvent en lisant certains messages dans ce site j'ai l'impression qu'on met culture et consommation dans le même panier?
Tout comme j'imagine qu'une personne venant d'un pays pauvre sans invasion de télé, pub etc. pourra dire la même chose sur ma manière d'être influencée par les modèles de la société dans laquelle je vis.
Et quel est cet hypothétique "pays pauvre" où il n'y aurait pas d'invasion de télé et de pub? J'ai grandi en Argentine où les émissions et les films sont entrecoupés toutes les dix minutes par cinq minutes de pub...et il y a la télé dans les bidonvilles. Rolling Eyes
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par sabartes Mar 30 Juin 2009 - 7:37

Je suis assez d’accord avec Calispera Very Happy
eLeN a écrit: Je comprends que ton problème soit la pub (perso, je vis sans pub depuis très longtemps) Mais pourquoi le cinéma? Pourquoi "la plupart des films européens ou américains"? Ce n'est pas une généralisation un peu abusive? Pourquoi souvent en lisant certains messages dans ce site j'ai l'impression qu'on met culture et consommation dans le même panier?

Tu crois vivre sans la pub, scratch mais lorsque tu rentres dans un magasin pour acheter le nécessaire, ton conscient peut en éviter les pièges, mais inconsciemment tu peux assimiler une impression favorable vis-à-vis d’un achat que ton conscient n’aura pas choisi Suspect . Cette « impression favorable » aura peut être été véhiculé par une affiche dans la rue ou un film ou une lecture etc.. La culture actuelle est souvent imprégnée de publicité. Rolling Eyes
eLeN a écrit: Et quel est cet hypothétique "pays pauvre" où il n'y aurait pas d'invasion de télé et de pub? J'ai grandi en Argentine où les émissions et les films sont entrecoupés toutes les dix minutes par cinq minutes de pub...et il y a la télé dans les bidonvilles. Rolling Eyes
Certaines populations sont moins sollicités que d’autres et sont encore plus réceptives aux publicités, Shocked j’ai beaucoup voyagé en Afrique et dans certains pays, même si il n’y a que peu d’argent Crying or Very sad , les habitants arborent la dernière paire de basket d’un joueur connu, le téléphone portable (Qui fonctionne ou pas), le vêtement avec logo etc… Rolling Eyes

Nous minimisons souvent les effets pernicieux de la publicité Shocked

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par eLeN Mar 30 Juin 2009 - 8:27

sabartes a écrit:
Tu crois vivre sans la pub, scratch mais lorsque tu rentres dans un magasin pour acheter le nécessaire, ton conscient peut en éviter les pièges, mais inconsciemment tu peux assimiler une impression favorable vis-à-vis d’un achat que ton conscient n’aura pas choisi Suspect . Cette « impression favorable » aura peut être été véhiculé par une affiche dans la rue ou un film ou une lecture etc.. La culture actuelle est souvent imprégnée de publicité. Rolling Eyes
Il faut peut être arrêter de prendre les autres pour des imbéciles. Rolling Eyes Je sais parfaiterment que je suis entourée d'affiches et que je ne vis pas sur une île déserte. A différence d'autres ici, peut être, je ne me crois pas au dessus de tout! Je n'aime pas ce ton donneur de leçon de celui qu'imagine que "les autres" ne s'aperçoivent pas des choses qu'ils ont découvert un bon jour.
Perso, je n'ai jamais été (jamais ça veut dire jamais) dans une logique consommatrice. J'ai la chance de ne pas avoir été élevée comme ça, peut être. Je n'ai eu donc pas à tout rejeter un bon jour comme j'ai vu que c'est arrivé à d'autres. Et ce n'est pas pour autant que je vis dans un trou. Les choses m'entourent, mais au moment de faire un choix d'achat d'un outil, par ex (si je ne peux pas l'emprunter ou l'avoir d'occasion) j'achète souvent en fonction de mon budget, qui n'est pas forcément énorme et qui m'empêche de toutes manières d'acheter "de la marque".
Après, on peut discuter pendant des heures sur le choix des fabrication en Chine etc, chez moi c'est la plupart du temps une question de budget serré.

Quant à la culture actuelle qui serait imprégnée de pub, j'aimerais des exemples, parce que quelque chose me dit que nous ne parlons pas de la même chose.
Donc non, je persiste et signe, je ne suis pas d'accord avec ce qui est exprimé dans ce fil, pour la plupart des cas. (Et j'ai un enfant élevé sans marques et avec beaucoup de culture, cinématographique comprise) Il y a d'ailleurs une très belle version de Truffaut de Fahrenheit 451, que j'adore. -Bradbury était l'un de mes auteurs préférés quand j'étais ado.-


Dernière édition par eLeN le Mar 30 Juin 2009 - 9:06, édité 1 fois
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par eLeN Mar 30 Juin 2009 - 8:35

sabartes a écrit:
eLeN a écrit: Et quel est cet hypothétique "pays pauvre" où il n'y aurait pas d'invasion de télé et de pub? J'ai grandi en Argentine où les émissions et les films sont entrecoupés toutes les dix minutes par cinq minutes de pub...et il y a la télé dans les bidonvilles. Rolling Eyes
Certaines populations sont moins sollicités que d’autres et sont encore plus réceptives aux publicités, Shocked j’ai beaucoup voyagé en Afrique et dans certains pays, même si il n’y a que peu d’argent Crying or Very sad , les habitants arborent la dernière paire de basket d’un joueur connu, le téléphone portable (Qui fonctionne ou pas), le vêtement avec logo etc… Rolling Eyes

Nous minimisons souvent les effets pernicieux de la publicité Shocked
j'ajoute que je ne minimise rien du tout. C'est justement à ce genre d'exemple là, comme celui que tu décris d'Afrique que je pensais, mais en Amérique Latine, où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 24 ans....Donc je crois savoir de quoi je parle. Cela étant dit, je ne me permettrais pas d'en tirer des conclusions sociologiques... Rolling Eyes
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par sabartes Mar 30 Juin 2009 - 18:21

eLeN a écrit:
Il faut peut être arrêter de prendre les autres pour des imbéciles. Rolling Eyes
A différence d'autres ici, peut être, je ne me crois pas au dessus de tout!
Je n'aime pas ce ton donneur de leçon de celui qu'imagine que "les autres" ne s'aperçoivent pas des choses qu'ils ont découvert un bon jour.
Et ce n'est pas pour autant que je vis dans un trou.
Cela étant dit, je ne me permettrais pas d'en tirer des conclusions sociologiques...
Etc … Wink
Pourquoi es-tu tant sur la défensive ? Suspect
Je ne comprends pas ? Shocked

OK Je te laisse toute la place dont tu sembles avoir grand besoin ! Very Happy

Merci pour l’humour ! cheers

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par calispera Mar 30 Juin 2009 - 18:40

eLeN,

En réponse d'abord à ton message de cette nuit :

Sabartes a déjà répondu en grande partie. Je vais ajouter que plus on est imprégné par les modèles télé, ciné, pub etc. moins on les repère, et moins on ressent la nécessité de s'en éloigner. Les gens qui font une grande différence entre ce que véhicule la pub et ce que véhicule le cinéma, sont comme les poissons qui voient la différence de couleur de l'eau dans laquelle ils nagent, mais ne sont pas conscients pour autant que c'est de l'eau.

eLeN a écrit:
calispera a écrit: Tout comme j'imagine qu'une personne venant d'un pays pauvre sans invasion de télé, pub etc. pourra dire la même chose sur ma manière d'être influencée par les modèles de la société dans laquelle je vis.
Et quel est cet hypothétique "pays pauvre" où il n'y aurait pas d'invasion de télé et de pub? J'ai grandi en Argentine où les émissions et les films sont entrecoupés toutes les dix minutes par cinq minutes de pub...et il y a la télé dans les bidonvilles. Rolling Eyes
Pour le pays pauvre : peu importe lequel, là où les gens sont plus loin de notre culture occidentale et n'ont pas la télé : les nomades par exemple. J'aurais pu donner l'exemple de quelqu'un qui reviendrait du passé, le but n'est pas d'identifier une population en particulier, l'idée est le contraste de cultures. Je n'ignore pas que la culture occidentale a envahi presque tout le globe, mais pas encore totalement, et ce n'était pas le sujet dont je parlais. L'idée est justement de dire que je ne me sens pas au-dessus de la masse, je vois certaines choses et les exprime, mais il me paraît clair que j'en ignore beaucoup d'autres.

Je lis à présent tes deux autres messages, et j'ai envie de dire que si tu interprètes que nous donnons des leçons et que nous prenons les autres pour des imbéciles, libre à toi; cela n'empêche que cela n'est pas ce que je ressens quand j'écris ces messages. Je me contente de constater ce que je constate, sachant que d'autres constatent d'autres choses. Je n'oblige personne à partager mes opinions et j'estime avoir le droit de les exprimer et tente de le faire avec bienveillance, mais j'avoue que cela m'est difficile de rester dans ce registre en réponse à tant de hargne dans un message.

J'ai écrit ce message ce matin, et ai préféré attendre avant de l'envoyer. Je l'ai un peu modifié, si j'attends quelques jours je pourrai peut-être encore faire mieux, mais je pense que cela ne sera pas nécessaire Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par eLeN Mar 30 Juin 2009 - 23:53

calispera a écrit: mais je pense que cela ne sera pas nécessaire Wink
et pourquoi?
parce que j'aurai compris entre temps?
Pour vous répondre, à toi et à sabartes par la même occasion, qui dit que j'aurais besoin de place! (il faut voir qui prend le plus de place ici, tout de même...) Vous avez toujours les questions et les réponses.
J'attends toujours les exemples concrets de ces cultures imprégnées de pub. La culture occidentale aurait envahi tout le globe? Et la culture japonaise? Elle est occidentale aussi? je ne sais pas moi, le cinéma hindou, tournée à Bollywood, c'est l'occident? L'Egypte produit plus de films encore... Tu les as vus, ces films? J'ai vécu en Israël (aussi) Je voyais des films égyptiens à la télé. Cela n'avait rien d'occidental et c'était aussi des produits de consommation.
Je trouve que ce n'est pas trop vous demander de vous documenter avant de sortir des sentences sans queue ni tête. Ou alors ceci est un site de désinformation, où l'on se complaît "entre nous" de nos certitudes (vraies ou fausses) qu'importe.

Il y a en effet dans ce site une sorte de "pensée unique" qui est extrêmement agaçante.
Tu ressens de la hargne dans mes deux messages tout comme je vous ressens en donneurs de leçons. Quand je dis que je vis sans pub et on me répond, "tu crois ça"...Et bien désolée, mais je n'ai plus 15 ans et quand je dis quelque chose, moi, en tout cas, je SAIS de quoi je parle. Tout simplement parce que j'évite de parler de ce que je ne connais pas.
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par jojo Mer 1 Juil 2009 - 6:19

Franchement EleN, pourquoi une telle agressivité ? Te sens-tu attaquée ? On exprime des points de vue ici et je pense qu'on peut le faire avec calme et respect des autres. Si ces points de vue ne te plaisent pas, bien sûr tu peux l'exprimer mais tu peux le faire d'une autre manière. Dire les choses avec violence ne les rend pas plus compréhensibles et à moins avis beaucoup moins. Et quand tu dis "Quand je dis quelque chose, moi, je SAIS de quoi je parle", eh bien j'aurais tendance à dire, tant mieux pour toi si tu es aussi sûre de toi mais çà ne laisse pas beaucoup de place à la discussion, çà veut dire que tu détiens la Vérité et accuser les autres d'être des donneurs de leçons me paraît un peu léger dans la mesure où c'est exactement comme çà que tu te positionnes là, en donneuse de leçon.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Raffa Mer 1 Juil 2009 - 8:18

Je ne ressens pas tant d'agressivité et de violence dans les message d'eLeN que de l'agacement (agacement qui s'accentue au fur et à mesure des réponses). Agacement qu'eLeN tente d'expliquer et que je comprends.

J'ai déjà exprimé sur un sujet similaire des avis sur le cinéma, les films etc. s'approchant de celui d'eLeN. Je comprends ce qu'elle veut dire.

Je comprends aussi vos réactions mais la CNV peut aussi être très pénible à subir quand en face on arrive pas à faire accepter son opinion.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par eLeN Mer 1 Juil 2009 - 8:27

C'est assez drôle. Je dis que je sais de quoi je parle parce que, quelque part on m'a acussée du contraire en me disant "tu crois vivre sans pub". Et après, on me donne des explications en supposant peut être, que parce que je viens de débarquer dans ce site, je viens de débarquer dans la simplicité volontaire... Shocked

Quant à mon agressivité, oui, je suis agressive sur ce post (et seulement sur ce post) et oui, je me positionne sur une attitude de défense également parce que la culture est mon métier, comme je l'ai signalé à mon post de présentation. Donc qui dit que la culture actuelle est imprégnée de pub, sans donner d'autres explications, est en train de m'agresser, moi. -ainsi que mon mari, mes amis; etc...-

D'autre part, je suis très agacée lorsque je lis, comme je viens de dire, des sentences qui ne se basent sur rien d'autre que des préjugés. C'est pour ça que je dis que je SAIS de quoi je parle (les majuscules c'était pour marquer la différence, c'est tout) Cool ... non pas pour donner moi même des leçons: si j'interviens, ce n'est pas parce que je formule des hypothèses (un pays pauvre sans dire lequel, "des" films, sans dire lesquels...ou des conseils pour l'éducation des enfants venant de quelqu'un qui n'en a pas et j'en passe et des meilleurs.)

Alors je me pose une question, que je m'étais également posée en lisant une discussion récente dans un sujet sur faire son savon soi même, ou quelqu'un d'autre s'était aussi irrité à cause d'une certaine légèreté dans les sources des affirmations. Si certaines personnes ici se permettent de donner leur avis sur tout et n'importe quoi et que je m'en aperçois que lorsque je connais pertinemment le sujet... peut être qu'il faudrait un peu plus d'humilité et surtout de prudence quand on se lance ?
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par jojo Mer 1 Juil 2009 - 8:38

Que tu aies des choses fondées et intéressantes à dire, eleN, je n'en doute pas. Mais je ne crois pas utile que tu utilises un ton agressif voire méprisant.
Raffa, je ne comprends pas pourquoi il faudrait forcément faire accepter son opinion, on peut avoir des opinions différentes et en discuter sereinement et rester quand même sur ses positions. Pourquoi faudrait-il absolument convaincre l'autre et être agacé et agressif parce qu'on n'y arrive pas ??
Bon, j'arrête, tout cela finit par m'agacer aussi ! Wink

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Raffa Mer 1 Juil 2009 - 8:43

on peut avoir des opinions différentes et en discuter sereinement et rester quand même sur ses positions. Pourquoi faudrait-il absolument convaincre l'autre et être agacé et agressif parce qu'on n'y arrive pas ??

Il ne s'agit aucunement de convaincre. Accepter l'opinion de l'autre n'est pas la partager. Et je ne ressens pas que l'opinion d'eLeN est questionné, essayé d'être compris, pris en compte et accepté (ce qui ne veut pas dire qu'on en a changé soi même). Je me trompe certainement mais si moi je ne le ressens pas, eLeN non plus probablement...

Pourquoi faudrait-il absolument [...] être agacé ??

Je n'ai pas dit qu'il fallait, j'ai dit que je ressentais de l'agacement et que je comprenais ce qu'eLeN tente d'expliquer Wink (pas pour autant que je partage la manière mais chacun réagi à sa manière)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par eLeN Mer 1 Juil 2009 - 9:05

jojo a écrit:
Bon, j'arrête, tout cela finit par m'agacer aussi ! Wink
Bon, il faut savoir, maintenant. Je réponds ou pas? Tu lances une accusation et après tu dis que tu arrêtes? Mr Green Alors, si je réponds, tu vas lire?
Je crois que l'invasion de posts est aussi une forme d'agression.
Je pense aussi qu'écrire des messages d'une page à chaque fois pour ajouter plus tard "mais je n'impose pas mon avis, chacun est libre" Suspect est également un tantinet sournois.... Surtout quand ça se finit par un énigmatique "mais je pense que ce ne sera pas nécessaire Wink " qui suppose, alors, soit que la personne qui l'a écrit est clairvoyante, ou bien qu'elle si finement capté ma psychologie et ma personnalité qu'elle imagine que:
a) j'aurai plié bagages et parti sur un autre site, comme ça doit arriver à plus d'un ici qui s'oposerait à la pensée unique...
b) que j'aurai enfin compris le vrai sens de la simplicité volontaire...

Je dis ça un peu pour rire (puisqu'on me reprochait le manque d'humour aussi, paraît-il).Mr Green
Je remercie Raffa d'avoir compris ce que j'essayais d'exprimer!
J'ai parfois l'impression en vous lisant qu'à force de simplicité, certains finissent par jeter le bébé avec l'eau du bain.
Ce n'est pas pour rendre l'ascenseur à Raffa, mais hier justement dans cette discussion, j'ai pensé à elle, au sujet d'un échange que j'avais lu ailleurs où elle disait (à peu près) que tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon et elle citait le curare et les amanites. Je pense justement qu'il faut éviter les amalgames dans un sens comme dans l'autre. Tous les "pays pauvres" ne vivent pas dans un état d'angélisme du fait qu'il n'ont pas été touchés par notre civilisation... Tout, dans notre civilisation, n'est pas à jeter...
Ma forme est sans doute critiquable, je l'admets volontiers. Mais il y a d'autres formes d'agression dans cette discussion, à commencer par ce "tu crois vivre sans pub"... Twisted Evil
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par jojo Mer 1 Juil 2009 - 11:26

Raffa a écrit:
on peut avoir des opinions différentes et en discuter sereinement et rester quand même sur ses positions. Pourquoi faudrait-il absolument convaincre l'autre et être agacé et agressif parce qu'on n'y arrive pas ??

Il ne s'agit aucunement de convaincre. Accepter l'opinion de l'autre n'est pas la partager. Et je ne ressens pas que l'opinion d'eLeN est questionné, essayé d'être compris, pris en compte et accepté (ce qui ne veut pas dire qu'on en a changé soi même). Je me trompe certainement mais si moi je ne le ressens pas, eLeN non plus probablement...

Je crois que l'opinion d'eLeN n'est pas questionnée ni comprise à cause du ton de son message. Je crois que la façon dont on exprime les choses est importante. Désolée d'en rajouter une couche. Embarassed Smile

Je n'interviens dans cette discussion que sur la forme du débat par sur le fond, n'ayant pas de pensées profondes à transmettre à ce sujet car j'avoue que ma réflexion ne dépasse pas trop : "la pub c'est pourri, on l'évite au maximum", et de l'exprimer ne fait pas trop avancer le débat. Mr Green

ELeN, j'espère que tu avais compris que ma dernière phrase était pour rire Very Happy .

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par eLeN Mer 1 Juil 2009 - 11:38

jojo a écrit:

Je n'interviens dans cette discussion que sur la forme du débat par sur le fond, n'ayant pas de pensées profondes à transmettre à ce sujet car j'avoue que ma réflexion ne dépasse pas trop : "la pub c'est pourri, on l'évite au maximum", et de l'exprimer ne fait pas trop avancer le débat. Mr Green

ELeN, j'espère que tu avais compris que ma dernière phrase était pour rire Very Happy .
j'apprécie ce qui a le mérite d'être clair et directe Mr Green : "la pub c'est pourri, on l'évite au maximum" me semble une réflexion pertinente.

Pour le reste, j'ai déjà dit que je ne revendique pas spécialement la forme de mes messages, je ne fais pas souvent dans le politiquement correct ni dans le poli tout court. Je participe dans d'autres forums depuis un certain nombre d'années et j'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin depuis (imagine donc ce que ça pouvait être).
Toutes fois et dans ce cas, j'aurais tendance à dire, malgré les apparences, que "ce n'est pas moi qui ai commencé" Cool
eLeN
eLeN

Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Bravo ! On peut se passer de la pub

Message par Paul B Jeu 16 Juil 2009 - 17:30

Bravo, ta réflexion est très pertinente. J'ai considérablement réduit la publicité qui m'arrive (le stop-pub sur la boite aux lettres, la liste orange pour être moins démarché par téléphone, je retourne systématiquement toutes les pubs à leur expéditeur en leur demandant de me sortir de leur liste de prospection (ça marche, je vous assure), mais là où je te rejoins, c'est qu'on peut éviter aussi la pub. Je fréquente de plus en plus les petits commerces de proximité, je ne mets quasiment plus les pieds dans les grandes surfaces et leurs galeries marchandes insupportables (je n'y arrive plus, ça me rend malade, je m'y sens mal à l'aise, une espèce d'agoraphobie, d'hyperconsophobie, d'attrapecouillonphobie, les rares fois où j'y mets les pieds, je me dis que c'est la dernière...), je vais acheter ma bouffe au marché de plein air de mon bled, à des producteurs locaux (bio pas bio peu importe, mais locaux ! des tomates pas rondes, des carottes tordues) du coup je mange de saison.
Et franchement, on n'a pas besoin de la pub, elle nous est totalement inutile !!! Quand on veut acheter un nouveau matériel, quel qu'il soit, voiture ou électroménager, hifi, etc, on n'a pas besoin de regarder les pubs à la TV ou dans les magazines, on se renseigne sur le web, on compare, on va sur des forums poser des questions, on fait gaffe à choisir de la qualité, du durable, on va payer parfois un peu plus cher mais un produit qui durera 2 ou 3 fois plus, qui sera réparable... Alors comme toi je choisis des médias intelligents sans (ou avec un minimum de) pub (il y en a plus qu'on ne le pense !). J'ai trouvé plein de conseils utilises dans un bouquin que je viens de terminer : Vivre simplement pour vivre mieux, de Philippe Lahille. Un très bon guide pour consommer moins, mieux et intelligemment. Je ne cesse de la conseiller autour de moi. L'auteur est à fond dans cette démarche, je m'y suis retrouvé de bout en bout !
Vive la SV !!! C'est le nouvel art de vivre de demain, c'est la solution anti crise, c'est la voie pour retrouver un bonheur simple et authentique !
Bravo à votre site. Aujourd'hui on nous prend pour des allumés, des marginaux, mais le temps nous donnera raison !
<-polo->

Paul B

Date d'inscription : 13/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Invité Ven 17 Juil 2009 - 13:32

Paul B a écrit:... je ne mets quasiment plus les pieds dans les grandes surfaces et leurs galeries marchandes insupportables (je n'y arrive plus, ça me rend malade, je m'y sens mal à l'aise, une espèce d'agoraphobie, d'hyperconsophobie, d'attrapecouillonphobie, les rares fois où j'y mets les pieds, je me dis que c'est la dernière...)

Tout pareil ! Ca doit être bon signe ! Enfin c'est ce que je me dis Laughing Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Digitale Ven 17 Juil 2009 - 18:24

Ben moi aussi... mais sans oublier qu'il peut y avoir de la vraie agoraphobie derrière ça (j'en connais), donc parfois je m'interroge sur le côté normal ou "pathologique" de ces envies ou non-envies de voir du monde Wink
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty je voudrais ne plus recevoir de pub

Message par Magg Sam 24 Oct 2009 - 14:22

Edit : sujet fusionné

Bonjour,

je ne sais pas où poser ma question. Vous la mettrez à sa place. Merci

J'ai lu ici dans ce forum qu'il était possible de ne plus recevoir de pub à la maison, pour cela il faut faire la demande, mais je n'ai pas noté le lien.

Est ce que quelqu'un parmi vous pourrait me retrouver ce lien ?

Merci beaucoup.
Magg
Magg
Magg

Age : 64
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Emma Sam 24 Oct 2009 - 20:36

Il suffit de coller une étiquette sur sa boîte aux lettres avec "Pas de pub SVP" ou quelque chose du genre.
Ceux qui les distribuent respectent et ne mettent plus de pubs.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Magg Sam 24 Oct 2009 - 20:42

Merci Emma

mais il ne s'agit pas de ça, ça c'est déjà fait et c'est vrai que c'est assez respecté.

il s'agit de la pub que l'on reçoit par la poste
au cours d'une de mes lectures sur le forum, j'ai lu que l'on pouvait écrire quelque part pour ne plus recevoir de pub
Les coordonnées étaient indiquées.

Bon je vais attendre encore, je constate que tout le monde est parti, sauf toi Emma et moi Very Happy
Magg
Magg

Age : 64
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Magg Sam 24 Oct 2009 - 21:13

cheers ça y est j'ai trouvé c'est LA LISTE ROBINSON cheers

pour info ou rappel :

""""Bon, je ne suis pas publiphobe, je n'ai rien contre la pub ; il n'empêche, ça me gonfle de trouver dans ma boîte aux lettres des pubs pour la promotion de l'opticien du coin, une relance pour un magazine auquel j'ai été abonnée il y a 6 ans, une offre de "super-promotion" d'une société de VPC... et toutes autres publicités non-sollicitées, des formes de spams, bien physiques pour leur part.

Or, j'ai trouvé la solution-miracle. J'avais déjà accolé sur ma boîte aux lettres le fameux autocollant vert Stop Publicité, censé donner un coup d'arrêt à l'invasion de ma boîte aux lettres par divers prospectus. Là, j'ai envoyé un petit courrier à l'Union française du marketing direct (60 rue de la Boétie, 75 008), demandant à être mise sur la Liste Robinson. Cette liste est transmise régulièrement aux annonceurs et services marketing membres de l'UFMD, qui s'engagent à ne pas envoyer de courrier publicitaires aux particuliers qui en font la demande. Un service gratuit, il faut le souligner. En retour, j'ai même reçu un courrier prenant acte de ma demande, qui me garantit que "dans les prochains mois, (je recevrai) moins de courrier publicitaire adressé"

Un service peu connu du grand public, cela me semblait donc le moins d'en faire part ici""""


Wink
Magg
Magg

Age : 64
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Doktor Ju² Lun 14 Mar 2011 - 15:30

Mon point de vue personnel que je souhaitais apporter sur ce sujet :
(désolé si jamais redondance, je n'ai pas cru en voir)

Comment ne pas s'opposer à la publicité quand celle-ci s'impose ?

La publicité est partout :
- Rue (affiches, bâtiments, véhicules, mobilier urbain colonisé comme les abris-bus...)
- Transports (à Paris le métro est une immense affiche publicitaire)
- Télévision (temps dédiés à la publicité, larvée dans nos films, cachée, subliminale dans les dessins animés de nos enfants, instillée par le discours médiatique permanent qui plébiscite le consumérisme...)
- Véhiculée lourdement par le sport
- Radio (celle que nous contrôlons chez nous ou dans notre véhicule, celle que nous ne controlons pas en grande surface, dans la salle d'attente...)

Au total, le nombre de messages auxquels nous sommes soumis chaque jour se compte en milliers. Milliers.

Prétendre en faire fi consciemment est une gageure, et est illusoire voire naïf.
Car il est vital de comprendre que la publicité ne s'adresse pas à notre conscience : par le martèlement incessant qu'elle inflige, elle attaque notre inconscient en générant chez nous :
- Un apprentissage à la marque (réflexe de Pavlov, proximité sentimentale inculquée)
- Une addiction à la marque et ses patterns (visuels, comportementaux, gustatifs via la maitrise de la biochimie du cerveau...)
- Le sentiment de la frustration (paterns sexuels exhibés, notamment) en nous intimant la seule voie de sa satisfaction : l'acte d'achat (de préférence de la marque en question)
- Des réflexes consuméristes (notamment via les dessins animés de nos enfants, subliminaux, désormais même les bébés)
Réécouter à ce titre "Sleep now in the fire" de Rage Against The Machine :
"I'm deep inside your children
They'll betray you in my name !"
(Je [le système consumériste] suis profondément dans l'esprit de vos enfants, ils vous trahiront en mon nom !) - éloquent.

Illustration ici : l'Agora anti-médiocratie : l'affaire de la télévision contaminée
(Malheureusement, je crains que certaines des vidéos présentés dans l'articles ne fonctionnement actuellement plus...)

Aussi : Site web Ars Industrialis.

A un moment donné, nier l'occupant publicitaire est un cul de sac : on est poussé irrémédiablement vers la résistance qui devient la seule alternative à l'acceptation (qu'est la neutralité elle-même).

Je pense donc qu'il faut chercher et mettre en oeuvre des moyens de résistance qui permetront de chasser l'idéologie consumériste qui nous empoisonne. Ce type de forum y participe.
--> exemple : le R.A.P. Résistance à l'Agression Publicitaire
(http://www.antipub.org/)

Doktor Ju²

Date d'inscription : 27/02/2011

http://antimediocratie.org

Revenir en haut Aller en bas

avec - Eviter la pub sans "s'opposer" - Page 2 Empty Re: Eviter la pub sans "s'opposer"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum