La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

+22
Miaou_Sauvage
Julielaure
delphineL
Alizarine
floriali
madamepatate9
Lolly
TSD
ludivine
Panthera Pardhus
Emma
Lys
Piolin1086
toto95
Philomenne
Chouette
Mandurah
-Françoise-
Raffa
Cerise
jojo
Marie-Ange
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Marie-Ange Lun 7 Déc 2009 - 19:56

Bonsoir,

Je me pose une question toute bête au sujet des produits d'entretien Est -ce que vous avez encore besoin d'en acheter tous faits, même bio, et si oui, lesquels ? (ça fait parti des premières chose que j'ai voulu éliminer à la maison).
Pour ma part, j'ai encore deux kkbeurk que je n'ai pas remplacé :

- les tablettes pour le lave vaisselle, j'en ai tout un stock, mais depuis que j'ai acheté un anneau magnétique , je les coupe en deux, et ma vaisselle est impeccable. Ensuite.... Je testerai les noix de lavage, et/ou le savon noir

- le produit pour nettoyer l'insert de cheminée : j'ai testé par anticipation un mélange savon noir, cristaux de soude et huile de coude sur vitre d'insert tiède, mais c'est vraiment pas convainquant. (beaucoup d'efforts pour un résultat pas nickel)

pour le reste, tout marche impeccable, grâce au site et au livre de Raffa (désolée de manquer d'originalité mais je veux encore la remercier) même si de temps en temps je réussi moins bien mon liquide vaisselle.
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par jojo Lun 7 Déc 2009 - 21:39

Ma "bible" du ménage est également le livre de Raffa (comme presque tout le monde ici, j'imagine) ! utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 103503 utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 614463 Cependant, je n'ai pas le temps de fabriquer les produits. Entre mon travail, les associations, la cuisine (là pour le coup je n'achète quasiment que les produits bruts, jamais transformés), etc., pas trop de temps.

J'utilise beaucoup le bicarbonate, les cristaux de soude et le vinaigre mais séparément, pour les sanitaires principalement. J'achète toujours le produit vaisselle pour machine et le liquide vaisselle à main, la lessive (mais système Raffa : j'en mets moins avec des cristaux de soude dans le tambour, et du vinaigre comme assouplissant). J'utilise aussi du produit pour les sols, mais une fois sur deux j'utilise seulement microfibre + eau. Pour les vitres : c'est microfibre tout le temps. Les produits que j'achète sont toujours bio par principe.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 22:27

Le dernier produit "tout fais" que j'utilise c'est le savon noir. J'adôôôre son odeur et il est terriblement efficace (carrelage digne d'une pub débile).
Grâce à Raffa la sainte trinité vinaigre blanc - bicarbonate et cristaux de soude sont devenus mes meilleurs amis à moi aussi. Economiques et miraculeux ! Que demander de plus... Je confectionne mes produits moi-même (produit wc, multi-usage rien que pour la poubelle et liquide vaisselle) et je ne trouve pas que ça prenne du temps de les préparer.
Je n'utilise plus aucun autre produit industriel, même labelisé propre sur lui et tout et tout. Néanmoins, Chéridou n'aime pas le produit vaisselle fait maison car il ne mousse pas... utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_evil je lui en achète donc un tout bien propre et qui mousse raisonablement afin de pouvoir zapper mon tour de vaisselle sans risquer de mettre la planète plus en danger utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Cerise Lun 7 Déc 2009 - 22:30

Marie-Ange a écrit:
- le produit pour nettoyer l'insert de cheminée : j'ai testé par anticipation un mélange savon noir, cristaux de soude et huile de coude sur vitre d'insert tiède, mais c'est vraiment pas convainquant. (beaucoup d'efforts pour un résultat pas nickel)
as-tu essayé de le nettoyer juste avec des cendres et une éponge humide ? Je n'ai pas d'insert dans ma cheminée mais sur un autre forum et dans la vraie vie les avis sont unanimes.
je n'ai pas de lave vaisselle, j'achète du liquide vaisselle en magasin bio depuis 20 ans et je l'ai toujours dilué : un fond de 3 cm de hauteur environ dans un flacon et de l'eau.
pour la lessive, là, après une période noix de lavage dont je suis revenue, je suis fidèle à une lessive qui consiste en du savon d'Alep en paillettes que je dilue dans de l'eau chaude dans un ancien grand flacon de lessive d'inspiration antroposophique mais pas très efficace. Par contre j'ai toujours de cette marque son savon au fiel contre les taches rebelles.
je suis fidèle aussi bien sûr au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc. Les cristaux de soude et le percarbonate finalement je m'en sers peu souvent.
j'achète aussi du savon noir liquide, ça dure vraiment très longtemps. la pierre d'argile également.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Raffa Mar 8 Déc 2009 - 9:56

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_biggrin En produits "tout fait" J'utilise du savon noir (essentiellement pour les sols et le dégraissage intensif) et base moussante neutre (pour faire le liq vaisselle, la pierre récurante, le multiusage, le savon main pour le jardin, le shampoing de zhom etc.)... Zhom a du mal avec le sans mousse et on se partage les taches à ce niveau so... J'ai des noix de lavage pour encore plusieurs années (on me les a offert), j'utilise aussi du savon d'alep en paillettes (complément éventuel pour lessive blanc), du savon de marseille (lessive main + nettoyage des mains) et du savon au fiel (détachant). Mais si je réfléchis bien, je n'achète sur une année que la base neutre, le reste durant plus d'un an voire plusieurs années. + Mes autres amis évidemment.

Mais je considère que savon noir, cristaux de soude, vinaigre et microfibre font 99% du ménage. C'est ceux dont je ne pourais pas me passer (tous les autres je peux).

Je confirme pour les cendres pour l'insert (terminer par un séchage à la boule de papier journal, comme pour une vitre) c'est ce qui semble fonctionner le mieux.

Cependant, je n'ai pas le temps de fabriquer les produits.

Tention à ne pas faire croire que faire ses produits est chronophage malheureuse utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_lol ! La plupart des produits ne se fabriquent pas vraiment ou alors au moment de l'utilisation et les autres prennent moins de temps à faire (en général pour plusieurs semaines voire mois) que de dire ouf ou d'aller en acheter Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Invité Mar 8 Déc 2009 - 19:43

c'est au niveau de l'alimentation que j'évite le tout fait (donc pas de plats cuisinés, car trop salés, trop gras, très chers) par contre, j'utilise du savon de marseille, du dentifrice basique (1er prix hard discount), du liquide vaisselle basique et de la lessive sans phosphates.
Je n'ai pas envie de jouer au petit chimiste pour me confectionner ces produits utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_redface

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par -Françoise- Mar 8 Déc 2009 - 20:15

raymond pin a écrit:Je n'ai pas envie de jouer au petit chimiste pour me confectionner ces produits utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_redface
oh, oh!!! Raymond Pin. Toi, tu ne connais pas le blog de Raffa, on dirait !! Smile
Allez, je te charie un peu . utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 832827


Mais en fait, je suis un peu comme toi : pas de tout-fait pour l'alimentation (en général)
En revanche, j'achète tout mes produits d'entretien. Il s'agit d'une marque de produits écologiques qui est fabriquée à quelque Km de chez moi. Donc, en dehors du fait qu'ils sont assez efficaces, que je n'ai pas envie de me prendre la tête à tâtonner pour tout fabriquer, je me dis qu'au moins, ça aide à conserver quelques emplois dans le Boulonnais par ailleurs assez sinistré. Ce sont peut-être de mauvais arguments, je ne sais pas .... Dites-moi !!
Enfin, quand je dis que j'achète tout, c'est relatif, hein: J’achète uniquement la lessive, les tablettes LV, le produits vaisselle, le savon main et très très rarement le multi usage. Et bien sûr, comme beaucoup ici, vinaigre, microfibres, cristaux de soude, bicarbonate, borax et huiles essentielles. ( merci Raffa ) Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Mandurah Mar 8 Déc 2009 - 22:49

Je n'utilise que des tout faits car
- pour la vaisselle, je suis très satisfaite de mon Ecover
- pour le reste, j'ai des tas de produits qui me restent et je les utilise en très petites quantités donc ils durent des siècles! je ne vois pas l'intérêt de m'en débarrasser, autant qu'ils servent, quitte à avoir été créés! Smile

Marie-Ange, ce n'est pas du fait maison, mais ce qui marche super bien sur les vitres de mon poêle à bois, et qui reste naturel, c'est de la pierre d'argile (on en avait un gros pot, qui ne servait à rien, ça tombe bien) avec une éponge bien humide. Encore mieux sur vitre tiède. Carrément mieux que les produits chimiques!
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 7:02

-Françoise- a écrit:oh, oh!!! Raymond Pin. Toi, tu ne connais pas le blog de Raffa, on dirait !! Smile
Allez, je te charie un peu . utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 832827
si, j'ai été y jeter un oeil.
Bon, j'avoue, c'est aussi par flemme que je ne fabrique pas mes produits d'entretien (après tout, j'ai de la cendre de bois à profusion).
J'avais oublié le vinaigre, j'ai un vinaigrier avec une mère, mais je ne fais pas le vin qui va dedans utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Raffa Mer 9 Déc 2009 - 9:38

Ce sont peut-être de mauvais arguments, je ne sais pas .... Dites-moi !!

EN fait tout dépend de la compo (ce peut-être par exemple des ingrédients qui viennent de très loin ou qui ne sont pas vraiment écolo, exemple les labels écolos sont souvent insuffisants), du dosage (concentré ou non), de l'emballage, du profil de l'entreprise (écolo jusqu'au bout des ongles ? ) etc.

Par exemple perso je ne suis pas d'accord avec certaines compo ecover (leur shampoing est - ou était il y a encore peu - au SLS, soit exactement la même chose que les shampoings kkburk par exemple)... Je ne suis pas super confiante pour la compo de leur liquide vaisselle non plus. Autre exemple, je ne suis pas d'accord non plus avec les compo de l'arbre vert (SLS partout aussi) que l'on trouve dans les supermarchés français.

Souvent les produits dits écolo ne sont optimisés en fait QUE pour la biodégradabilité du produit final (en général de 95 à 98%, notez qu'on ne précise pas en combien de temps, le roundup de Monsanto aussi était sensé être biodégradable à plus de 90% et donc a longtemps été considéré comme "écolo" utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_evil ), ce qui est un strict minimum, mais largement insuffisant (quid de l'emballage et des plastiques utilisés ? quid des produits intérmédiaires dont certains sont très dangereux - exemple un processus de fabrication de la soude utilisée dans les savon nécessite du mercure - et des process de fabrication ? quid de la toxicité de certains ingrédients pour la faune et la flore notamment aquatique ? etc etc etc.)

Enfin,
quand je dis que j'achète tout, c'est relatif, hein: J’achète
uniquement la lessive, les tablettes LV, le produits vaisselle, le
savon main et très très rarement le multi usage.

produit vaisselle savon main et multiusage peuvent être le même produit Wink

Bon, j'avoue, c'est aussi par flemme que je ne fabrique pas mes
produits d'entretien (après tout, j'ai de la cendre de bois à
profusion).
SI tu utilises ta cendre, tu fabrique tes produits... Tu ne l'utilises pas ? (je rêve d'en avoir à disposition Wink )

mais ce qui marche super bien sur les vitres de mon poêle à bois, et
qui reste naturel, c'est de la pierre d'argile (on en avait un gros
pot, qui ne servait à rien, ça tombe bien) avec une éponge bien humide.

La compo de plusieurs pierres d'argile du commerce est limite, d'autres sont très bien. Pour ceux qui veulent s'en faire une eux même, la recette de la pierre récurante sur mon blog est en fait de la pierre d'argile (que j'ai appelé autrement puisqu'elle ne contient pas forcément de l'argile, ce qui est vrai aussi pour les pierres d'argile du commerce). C'est l'un des produits que j'utilise le plus souvent. C'est vraiment tout con à faire, ça prend 1 minute 30 pour plusieurs semaines d'utilisation.

Ceci dit le principal avantage de fabriquer ses produits d'entretien, en dehors de savoir précisément de quoi ils sont fait et de limiter emballage, énergie inutile et surtout eau (imaginez la quantité de flotte, qui compose la majorité des produits d'entretien et d'hygiène liquide - et donc le poids, le volume, l'essence - transportée sur les routes), est économique, utiliser des produits de base et fabriquer ses produits coûte quasi rien pour la même efficacité.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 17:36

Raffa a écrit:SI tu utilises ta cendre, tu fabrique tes produits... Tu ne l'utilises pas ? (je rêve d'en avoir à disposition Wink )
je me sers de la cendre de bois au jardin, mais ce n'est qu'une faible partie, le reste va à la poubelle une fois refroidie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Marie-Ange Mer 9 Déc 2009 - 18:32

Merci pour vos conseils concernant l'insert, je vais tester la cendre dès que ma vitre sera convenablement encrassée utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_biggrin
Une petite précision quand je parlais des produits "tous faits", je ne voulais pas dire ceux de base qui rentrent dans la composition des "produits maison". Il est évident que je continurai à acheter vinaigre blanc, savon noir, cristaux de soude bicarbonate etc...

Mais ils servent à fabriquer ou remplacer les produits ménagers qui ont une "fonction" au lieu de leur composition inscrite sur leur étiquette... Le marketing quoi (un produit pour chaque pièce ou chaque résultat désiré = plus tu en as, plus tu es une fée du logis).

Bref je ne veux plus aucun produit de ce type, et je trouve que le très peu de temps perdu à préparer ses produits est largement compensé par les avantages que vous avez cités, et perso j'en ajoute un qui n'est propre quà moi, cela me donne un sentiment d'autonomie et de satisfaction comme à chaque fois que je fais quelque chose de "maison".

Enfin, les rares fois où je parle à mon entourage de SV ou d'écologie, j'adore voir leurs têtes quand par exemple je leur dis que je n'ai plus de lessive utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_eek
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Raffa Jeu 10 Déc 2009 - 10:08

Je me pose une question pour évaluer la différence qu'il peut y avoir entre une famille SV et une famille conso en la matière. Quels sont les produits tout faits que les gens utilisent en général ? Voyons

- lessives (éventuellement plusieurs du style lessive linge délicat, lessive noir, blanchissant pour rideaux (?)...)
- adoucissant
- antitache, antidéteint
- anticalcaire pour machine à laver
- liquide vaisselle ou produits pour lave vaisselle
- décapant pour four
- nettoyant pour frigo
- crème à récurer
- produit pour plaque électrique
- dégraisseur (je veux dire produit très puissant)
- eau de javel
- produit pour sol
- produits pour meuble en bois
- produits pour dépoussiérer (???)
- bloc WC
- produits pour WC
- anticalcaire pour sanitaires
- produits pour vitre
- produits pour fer à repasser
- (dés)odorisant

J'oublie qq chose ?

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Chouette Jeu 10 Déc 2009 - 10:29

peut-être encore (mais sans doute moins utilisés)

- produit pour le cuir (fauteuil)
- produit pour enlever la poussière facilement
- cire et autres produits pour le bois

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Philomenne Jeu 10 Déc 2009 - 10:37

Raffa a écrit: J'oublie qq chose ?

Les lingettes... utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_cry
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Raffa Jeu 10 Déc 2009 - 10:38

Juste !! utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_rolleyes

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Chouette Jeu 10 Déc 2009 - 10:53

que de bouteilles, flacons, pots et sprays !!!! surtout que certains produits se déclinent en plusieurs versions (lingettes sèches, imprégnées,..)

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_pale oops la liste est tellement longue que je n'avais meme pas vu que raffa avait déjà cité les produits pour le bois et pour dépoussiérer utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_redface désolée

là, je suis sure, il n'y est pas : produit pour cuivre et autres métaux

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par -Françoise- Jeu 10 Déc 2009 - 11:33

_mousse nettoyante pour salle de bain No

Rien qu'à lire votre liste, je sens la crise d'asthme monter pale
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par -Françoise- Jeu 10 Déc 2009 - 11:41

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai l'impression que moins on utilise ce genre de produit, moins on les supporte. Quand je me rends dans les toilettes ailleurs que chez moi, je suis de plus en plus incommodée par les déodorants qu'on y trouve souvent.

Je réagis de plus en plus violemment à tous ces produits chimiques.

Ceci dit, quand je mélange bicarbonate et vinaigre, ça me fait tousser aussi. Neutral
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Chouette Jeu 10 Déc 2009 - 11:55

-Françoise- a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai l'impression que moins on utilise ce genre de produit, moins on les supporte. Quand je me rends dans les toilettes ailleurs que chez moi, je suis de plus en plus incommodée par les déodorants qu'on y trouve souvent.


meme chose pour moi Françoise, ce qui me dérange le plus, ce sont les diffuseurs de parfums, chez mes parents, je le débranche dès que j'arrive

Chouette

Age : 57
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Raffa Jeu 10 Déc 2009 - 12:52

il manque aussi l'indispensable débouche tuyau-chiotte

Françoise je confirme il semble que ce soit quasi systématique pour tout ceux qui ont cessé d'utiliser ces produits. Perso j'évite le rayon entretien/hygiène des magasins ou je traverse très rapidement en apnée, je vais aussi en apnée dans les toilettes odorisée je change de trotoir quand une odeur d'adoucissant remonte par les soupiraux, je dois fuir mon jardin quand mes voisins font leur lessive, je ne supporte pas bcp de parfum (soit parfum officiel soit parfum adoucissant car plein de gens se parfument à l'adoucissant j'ai l'impression) si je les sens, ils me restent dans la salive (je ne sais pas expliquer mieux que ça, certains métaux me font cela aussi).

Le pire pour moi : adoucissant, désodorisant, bloc wc. Une HORREUR.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par toto95 Jeu 10 Déc 2009 - 15:01

Le pire pour moi: le bloc wc et surtout la javel. J'ai une voisine qui désinfecte toute sa maison tous les 2 jours à la javel, ça me rends malade.

Je viens juste confirmer l'efficacité des cendres pour la vitre de l'insert: c'est génial. Je le fais régulièrement (avant d'avoir des traces vraiment noires) et ça part en une seconde (j'humidifie un vieux gant de toilette, je le trempe dans la cendre, je barbouille la vitre et après je rince avec l'autre coté du gant, je rince le gant et je le met à laver pour la prochaine fois). Si il y a déjà des traces noires, je passe un petit coup de raclette dessus (genre raclette avec une lame de rasoir pour les plaques vitrocéramique) et après je passe la cendre. Sans la raclette, il faut vraiment frotter longtemps. Je pense donc qu'il faut le faire souvent sinon ça prends trop de temps.

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par toto95 Jeu 10 Déc 2009 - 15:08

J'oubliais un truc important pour l'insert de cheminée: le truc le plus efficace pour le nettoyer rapidement... c'est de ne pas le salir
Je dis ça parce que depuis quelques temps, j'ai essayé une nouvelle technique d'allumage (par le dessus et sans aucun papier ou autre) qui fait qu'il n'y a pratiquement pas de fumée (donc moins de salisures) et un meilleur rendement et beaucoup moins de pollution (ça c'est super important).
Je retrouve pas la vidéo, je cherche et je vous la met plus tard

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Marie-Ange Jeu 10 Déc 2009 - 18:46

Raffa a écrit:J'oublie qq chose ?

J'en ai profité ce midi, puisque je travaille....... dans un hypermarché, pour passer au rayon produits d'entretien, histoire de voir ce que tu n'avais pas cité. En vrac (et j'ai du en oublier)
- le nettoyant PVC
- le nettoyant pour insert utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_biggrin
- le nettoyant pour grille de barbecue (qui est un à part du nettoyant pour four)
- le detartrant (y'en a pour fer à repasser, et aussi un special cafetières)
- le top de la nouveauté, le nettoyant spécial écran LDC
- le nettoyant automatique pour la douche - sur le principe je crois du vapo automatique de desodorisant
- toute la panoplie des produits nettoyants pour métaux
- le cirage, etc etc

Sinon, je confirme pour l'avoir fait à l'instant que le nettoyage de l'insert à la cendre, sans oublier le sechage au journal en boule, c'est vraiment très efficace et sans effort (j'ai pas attendu qu'il soit plein de taches noires)
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par jojo Jeu 10 Déc 2009 - 19:27

Hou la la !!! Moi qui culpabilisais parce que j'achète encore quelques produits !!!

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Cerise Jeu 10 Déc 2009 - 22:07

Marie-Ange a écrit:

Sinon, je confirme pour l'avoir fait à l'instant que le nettoyage de l'insert à la cendre, sans oublier le sechage au journal en boule, c'est vraiment très efficace et sans effort (j'ai pas attendu qu'il soit plein de taches noires)
utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_cheers je me suis permis de créer un sujet spécial nettoyage d'un insert car notre moteur de recherche est assez poussif et ça pourra se retrouver facilement. c'est ici utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 574169

Pour revenir à cet inventaire qu'on a du mal à imaginer, même à plusieurs !, le pire c'est que si ça se vend, c'est que les gens achètent tout ça, voire en redemandent utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 892707
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Piolin1086 Ven 11 Déc 2009 - 10:56

Je n'utilise plus que des HE, cristaux de soude, du bicarbonate, du savon noir et du vinaigre blanc. Un peu de lessive au savon de marseille, sinon des noix de lavage ou du savon de marseille pur que je rape (mais c'est crevant de le faire)
Je me suis cousue des petits gants en microfibres pour la vaisselle à la place des éponges.

Je gagne de la place dans mes placards et j'ai l'impression que mon appart est plus propre (mais ce n'est certainement qu'une impression; A mon avis, c'est juste la bonne conscience qui me donne cette impression)
Piolin1086
Piolin1086

Localisation : Région Périsienne
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Cerise Ven 11 Déc 2009 - 11:37

Piolin1086 a écrit:
Je me suis cousue des petits gants en microfibres pour la vaisselle à la place des éponges.
C'est super intéressant ça utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_cheers N'hésite pas à créer un sujet là-dessus.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Raffa Ven 11 Déc 2009 - 11:43

(moi aussi, avec une éponge dedans Very Happy )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Lys Sam 12 Déc 2009 - 22:15

J'utilise encore pas mal de produits tout faits mais je ne suis pas "chez moi" donc c'est parfois difficile d'imposer certaines choses. J'utilise du vinaigre blanc et de l'HE de Tea Tree pour laver les sanitaires et sols quand c'est moi qui suis de corvée mais pour le reste, j'ai encore du chemin à faire utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Icon_rolleyes
Lys
Lys

Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par toto95 Dim 13 Déc 2009 - 18:14

-Françoise- a écrit:

Ceci dit, quand je mélange bicarbonate et vinaigre, ça me fait tousser aussi. Neutral

ça a pas tendance à annuler les effets de mélanger une base et un acide?

toto95

Age : 45
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 28/07/2009

http://lafamillecreative.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Emma Dim 17 Avr 2011 - 16:50

J'ai une question. Quelqu'un saurait me décrypter ça :
Contient entre autres composés (Règlement Détergent (CE) n°648/2004) : Moins de 5% Agents de surface amphotères.Moins de 5% Agents de surface anioniques.Parfums,2-Bromo-2-Nitropropane-1,3Diol,Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone.

en français-intelligible-pour-les-profanes ?
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Avr 2011 - 17:09

Traduction sauf erreur ou omission de ma part: cacaboudin...

sinon, un début de réponse: http://www.biopreferences.com/composants/tensio-actifs-anioniques.htm
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par ludivine Dim 17 Avr 2011 - 19:29

Oui emma, pour moi aussi cacaboudin.
J'utilise de temps en temps une crème à récurer quand je suis pressée pour nettoyer la salle de bain, sinon, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron good
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Emma Dim 17 Avr 2011 - 19:32

Moi aussi, je carbure au vinaigre, bicarbonate, HE, citron, patate et savon noir. Mais j'ai un fond de minim*r du temps ou je cherchais à vider mes placards pour un seul produit, comme il y avait écrit en gros "biodégradable" je l'avais acheté (j'étais naïïïiiive !). Je l'ai ressorti tout à l'heure pour regarder la compo, par curiosité...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par ludivine Dim 17 Avr 2011 - 19:34

Te voilà bien embarrassée avec ce reste de minimachin, ce n'est pas catastrophique si tu jettes le reste dans l'évier ou non ? utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 415896
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Emma Dim 17 Avr 2011 - 19:35

Bah, quitte à pourrir l'environnement, autant qu'il soit un peu utile, alors je vais le finir...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Avr 2011 - 19:37

Ben quitte à l'avoir autant l'utiliser comme base lavante dans la recette de liquide vaisselle de Raffa, à la place du savon neutre, non?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Emma Dim 17 Avr 2011 - 19:38

Pas bête !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par TSD Dim 17 Avr 2011 - 19:39

Je ne mange quasi jamais de plats tous prêts (sauf exception : sandwiche, boites de conserve les soirs où pas le temps/pas le courage, notamment de légumineuses).
Pour les produits d'entretien, il m'arrive d'acheter de la lessive, j'essaye de prendre une "moins pire" en épicerie bio et le liquide vaisselle. Pour le reste je suis vinaigre blanc et bicarbonate addict.
Là où je ne fais rien moi même c'est pour les cosmétiques. Mais mes critères de choix sont coriaces : je décrypte toutes les compositions INCI à la loupe et je ne choisis jamais de produits à base de plantes exotiques. Et j'en ai très peu : un shampoing gel douche / un démêlant / un savon / une crème hydratante / un dentifrice / un déo. Aucun maquillage dans ma salle de bain.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Emma Dim 17 Avr 2011 - 19:43

Là où il va falloir que j'écoule aussi c'est la lessive. Mon amoureux a acheté un bidon de "maison v*rte". Sauf que ça n'a rien de "vert". Laughing

Compo : savon de colza et de coprah, tensio-actifs sur base végétale, alcool de betterave, polyalcool, acide citrique (obtenu par fermentation), azurant optique, enzymes, parfum aux extraits naturels, colorant, chlorure de calcium, eau.

Et... SCHBLAM !
(Edit : Un site à voir)


Dernière édition par Emma le Dim 17 Avr 2011 - 19:45, édité 1 fois
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par ludivine Dim 17 Avr 2011 - 19:44

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 27820
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Avr 2011 - 19:55

Comme TSD, il y a peu de produits tout prêts chez moi.
En nourriture, une ou deux boîtes de légumineuses (pois chiches, haricots rouges) pour bricoler un houmouss vite fait par exemple et...ben c'est tout.
En produits d'entretien: une lessive, mais là je vais aller récupérer de la cendre de bois la semaine prochaine, et un savon neutre liquide pour faire mon liquide vaisselle "Raffa", sinon vinaigre blanc, bicarbonate, cristaux de soude, lingette microfibres, marc de café.
En cosmétiques: 1 savon d'Alep, 1 dentifrice, un shampoing kkbeurk dilué dans deux fois son volume d'eau (résultat, avec un flacon de shampoing, j'en ai pour un an), du marc de café pour les gommages, un pierre d'alun comme déo, une huile végétale de noisette pour le visage et pour enlever khôl et mascara (seuls produits de maquillage que j'utilise)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par ludivine Dim 17 Avr 2011 - 19:58

Panthera, du marc de café pour les gommages utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 993653 est-ce que ça donne un teint un peu bronzé ???
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Avr 2011 - 20:05

PT de rire non mais faut bien rincer et ça agit parait-il sur la cellulite!! Après tu as la peau toute douce. Bon, après faut pas avoir peur de l'état de ta baignoire mais ça dégraisse aussi les canalisations.
Je l'utilise aussi pour dégraisser casseroles et poêles quand il y a eu de l'huile dedans, ainsi que l'évier.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Emma Dim 17 Avr 2011 - 20:17

Eh ! Mais on peut laver le linge au savon noir, suis-je bête ! Je vais me garder les bidons de beurk pour les remplir de trucs biens.

Mon BinHomme est un fan de trucs tout prêts parce qu'on est des feignasses, même si j'ai une plus grande capacité d'auto-bottage de fesses que lui. Donc on a des conserves, des plats surgelés, des shampoings (j'ai banni les gels douches en récupérant des tonnes de savons artisanaux / d'alep / de marseille, etc. Faut bien les écouler ! utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 4170629200 )...

Pendant quelques mois, du temps où je ne travaillais pas, je faisais tout maison et il ne s'en apercevait pas, donc pas de souci. Maintenant, je bosse - plus que lui en plus ! - du coup c'est plus compliqué. Je vais essayer de modifier mon organisation pour pouvoir recommencer. D'autant que la dernière fois, il m'a dit :
"tu veux pas faire du pain ? Il est meilleur que celui du boulanger :"
utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 465495
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par TSD Dim 17 Avr 2011 - 21:37

Trop chou, moi aussi j'aime bien quand il me dit des choses comme ça, mais souvent il dévore ses assiettes sans rien dire, j'en déduis que ça doit pas être trop mauvais utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? 27820

Et c'est vrai que le boulot + tout faire soi même est compliqué...... Surtout quand Monsieur n'est pas décidé à partager le tout faire soi même (partager l'idée il est plus que d'accord mais le faire pfiouu loool). C'est pour ça que j'ai quelques trucs tout prêts parce que sinon je m'en sors plus.......
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par ludivine Lun 18 Avr 2011 - 12:36

Je vais tester le marc de café, je l'utilise comme engrais pour les plantes, d'ici que ça me fasse grandir.... bounce
Pour les légumineuses, j'ai aussi 2 ou 3 boîtes de haricots rouges et de pois chiches en réserve, sinon en général j'en cuis une bonne quantité en 1 x et je congèle en petits sacs pour rajouter aux plats, très pratique et pas d'excuses pour ne pas en manger.
Par contre j'ai pris l'habitude de lire la liste des ingrédients sur les emballages et côté alimentation la plupart du temps je repose ce que j'avais en main quand je vois la composition. Twisted Evil
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Lolly Lun 18 Avr 2011 - 13:44

dans la cuisine pas de produits tout prêts (euh.. le pain de mon paysan-boulanger, ça ne compte pas comme du "tout prêt", si?)

dans la salle de bains.. oui: savon, shampooing, crème hydratante, dentifrices (pour chéri, du cacabeurk, pour grand poussin du bio à la fraise, et pour petit poussin et moi, du PerBlan). il y a aussi la mousse à raser de Chéri (perso je fais ça à l'huile, ça laisse mes jambes toutes douces), et ma crème colorante de chez "une marque bio" qui sent le foin et donne de jolis reflets. Si j'ai envie de me faire un gommage ou un masque.. je popote ça moi même.

Pour les produits d'entretien, lessive de mon biocoop, ou lessive de cendre si j'ai en stock, un produit multiusages bio (la bouteille dure un an), liquide vaisselle, et bien sur.. blog de Raffa!! Chéri a bien voulu oublier la lessive beurk, l'adoucissant beurk, mais il n'a vraiment pas réussi à se faire aux noix de lavage, alors on a fait des compromis...
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par madamepatate9 Lun 18 Avr 2011 - 15:09

ben pour ma part je n'achète pratiquement pas de tout prêt en alimentaire, (beurk)saut purées d'oléagineux, moutarde sauce de soja et autres du même style que je ne suis pas équipée pour préparer moi-même, par contre je fais le ménage chez les autres, et ils ont bien plus de produit beuk que vous l'imaginez,( si si je vous assure!) . allez pour le fun: produit de nettoyage des plaques vitrocéramique, produit spécial pour l'inox, anticalcaire pour les carrelages muraux de la salle de douche, désinfectant pour la chambre du bébé, anti moustique, anti-mouche ehh oui . et tout ça à renouveler tous les mois...c'est à pleurer Crying or Very sad
madamepatate9
madamepatate9

Localisation : 84
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

utilisez-vous encore des produits "tous faits" ? Empty Re: utilisez-vous encore des produits "tous faits" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum