La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau site « Savoir revivre »

+14
Philomenne
phyvette
Julien
floriali
Katia
iria
Cerise
elieli
mirza
sofi
florenm
Raffa
calispera
Admin
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Admin Sam 4 Aoû 2007 - 3:00

Cet indispensable livre de 1973, dur à trouvé maintenant car pas réédité, et scanné page par page et répertorié ici :

http://www.savoir-revivre.org/

S'il n'y en a qu'un à mettre dans un sac à dos, c'est celui-là ! Bonne lecture ! :loveit:
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par calispera Sam 4 Aoû 2007 - 13:54

Incroyable, il est génial ce bouquin. Merci beaucoup Cassandre.
Il ratisse vraiment large question sujets abordés. Il donne des explications succinctes, mais largement suffisantes pour se débrouiller. La personne, ou le groupe de personnes qui a écrit ça avait un sacré bagage de connaissances.

Un petit bémol pour la lecture : l'écriture manuscrite, c'est plus fatigant. Mais ça fait partie du style apparemment. Ils devaient être sacrément baba-cool vu les dessins. (Ca me fait penser aux bandes dessinées « Simon Du Fleuve », vous connaissez?)

Qui a eu la bonne idée de mettre ça sur un site?

En fait, ce qu'il nous manque ce sont des formations qui nous apprendraient tout cela en groupe, de manière théorique et pratique.

Cela devrait être sympa de consacrer ses vacances à faire ces apprentissages : on se retrouve entre 15 et 30 personnes dans une ferme alternative qui est aussi un centre d'accueil. Chaque personne est responsable de préparer 5 sujets (à partir du bouquin et de toute autre documentation qu'elle trouverait) (quitte à les préparer en groupe via l'email ou des rencontres préalables), et pendant 2-3 semaines à un mois, tour à tour, chaque sujet serait présenté et pratiqué par tous les participants.
La formation prendrait 4-5-6 heures par jour, en milieu de journée (quand le soleil est trop fort Wink) . En matinée et en fin d'après-midi et soirée, on prépare les repas, fait les courses, fait le ménage, fait de belles balades, joue, chante, mange, danse, bavarde, visite la région, et tout ce qu'on peut encore imaginer faire en vacances et en groupe (et si la météo n'est pas terrible, on inverse en débutant la journée par la formation). Cela ne coûterait que la location du lieu et le voyage pour y arriver, et peut-être un peu de matériel, et surtout le temps et l'énergie de préparation et d'organisation.

Bon bon, c'est juste un petit cinéma que je me suis mise à faire tout en écrivant.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Admin Sam 4 Aoû 2007 - 14:58

Personnellement, j'ai la chance d'avoir piqué à mes parents le bouquin original… si mon appart brûle, je crois que je sauverais celui-là parmi les prioritaires !
C'est pourquoi je remercie la personne qui l'a mis en ligne, qui a su faire ce que je n'aurai pas eu la patience de faire, mais c'est un livre qu'on a envie de partager !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Raffa Sam 4 Aoû 2007 - 18:27

C'est effectivement une bonne initiative de Florent (référencée sur mon blog dans cette forme-ci depuis qqs tps maintenant et sous une autre forme - un autre qui l'a scanné - depuis au moins 1 ans Laughing mais je conçois qu'il y ait trop de trucs sur moin blog Wink )

L'autre adresse est celle -là au cas où celle-ci soit down un jour http://www.jesuisunmeccash.com/savoirrevivre/indexsavoirrevivremenu.html

Il existe aussi en pdf sur les réseaux p2p Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par calispera Sam 4 Aoû 2007 - 19:27

Je viens de découvrir que le livre est aussi en ligne en espagnol :
http://www.altafulla.com/fons_cas/otros/vivir.htm
Et de plus, selon les renseignements de cette page, il est encore actuellement édité en espagnol, puisqu'il y a une référence ISBN et un prix en euros. Enfin, ça veut dire qu'il a été édité il y a moins de 6-7 ans (c'était quand encore qu'on est passé à l'euro?).

J'ai pu voir par la même occasion que Jacques Massacrier (l'auteur) a écrit d'autres livres, et travaille ou a travaillé pour l'édition de livres en ligne (via Editel qui n'existe plus (québécois) mais qui semble remplacé par diamedit
http://www.diamedit.net/sommaire.php

Enfin, bon, tout ça n'est pas de l'info primordiale, mais comme ma curiosité m'a amenée sur cette info, pourquoi ne pas la transmettre. Je voulais en fait savoir ce qu'est devenu un auteur qui il y a 34 ans, avait semble-t-il déjà compris bien des choses avant nous. S'il est encore en avance sur son temps, il doit, ma foi, dire des choses bien intéressantes actuellement Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Admin Dim 5 Aoû 2007 - 0:58

2002 l'euro, donc 5 ans maxi !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par florenm Dim 5 Aoû 2007 - 15:49

calispera a écrit:En fait, ce qu'il nous manque ce sont des formations qui nous apprendraient tout cela en groupe, de manière théorique et pratique.

Cela devrait être sympa de consacrer ses vacances à faire ces apprentissages : on se retrouve entre 15 et 30 personnes dans une ferme alternative qui est aussi un centre d'accueil. Chaque personne est responsable de préparer 5 sujets (à partir du bouquin et de toute autre documentation qu'elle trouverait) (quitte à les préparer en groupe via l'email ou des rencontres préalables), et pendant 2-3 semaines à un mois, tour à tour, chaque sujet serait présenté et pratiqué par tous les participants.
La formation prendrait 4-5-6 heures par jour, en milieu de journée (quand le soleil est trop fort Wink) . En matinée et en fin d'après-midi et soirée, on prépare les repas, fait les courses, fait le ménage, fait de belles balades, joue, chante, mange, danse, bavarde, visite la région, et tout ce qu'on peut encore imaginer faire en vacances et en groupe (et si la météo n'est pas terrible, on inverse en débutant la journée par la formation). Cela ne coûterait que la location du lieu et le voyage pour y arriver, et peut-être un peu de matériel, et surtout le temps et l'énergie de préparation et d'organisation.

Mais ça existe déjà, ton rêve peut se réaliser!! :-D
http://www.lesamanins.com/ : dans la drôme, lieu de vie et d'expérimentation écologique (terre/énergie/humain), très structuré, de nombreux stages toute l'année (maison bioclimatique, permaculture, recyclage de l'eau etc etc). Sur ce site web il ya des liens vers d'autres sites webs qui proposent des choses similaires (ex le mas Beaulieu en Ardèche)
ou
http://www.davidmanise.com/cours.php : plus orienté survie

florenm

Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par calispera Dim 5 Aoû 2007 - 20:28

Ah ben non, on ne parle pas de la même chose. Je ne vais pas critiquer Pierre Rabhi et ses formations pour autant, loin de là, mais ce que je proposais n'a rien à voir. L'idée serait de faire un apprentissage entre gens de bonne composition, sans avoir recours à des professionnels, pour apprendre des choses simples (qui culturellement ont en fait été oubliées) et surtout sans que cela ait un "coût" de formation. Les formations pour adulte sont actuellement de l'ordre de 100 euros (parfois 150, voire plus) par jour, et cela, sans compter les repas et le logement. Dans le cadre de la simplicité volontaire, c'est vraiment en dehors de ces normes que j'imaginerais travailler. De plus, je le proposais dans un cadre de vacances, donc, la formation n'est pas l'unique but de la rencontre, il y a toute une vie de groupe à mener, et des loisirs et plaisirs à volonté à organiser. ..... Et voilà que tu me relances dans mon trip Wink

En tout cas merci pour l'info, mais bon, j'avoue ne pas être tentée par ce genre de formations-là, surtout qu'elles sont très axées nature, et que je suis très citadine. J'imaginais la formation entre "gens de bonne volonté" plus axée sur le fait d'apprendre plein de trucs et astuce pour se débrouiller à faire les choses chez soi (comme le propose le bouquin).
Par exemple, faire du cirage, se faire une brosse à dent, et du dentifrice. J'imaginerais aussi facilement d'apprendre à faire plusieurs produits d'entretiens tiré du blog de Raffa, ou encore apprendre à coudre des vêtements simples, voire, apprendre à tricoter. Apprendre à faire des repas à base de restes. Apprendre tous les trucs pour économiser l'eau, le gaz, l'électricité, le chauffage, et le papier. Apprendre à faire des tas d'objets à partir de récupération. Apprendre à faire du jardinage de base, apprendre à faire son compost, son pain, des graines germées, apprendre la cueillette des plantes sauvages. Bon, on pourrait allonger encore la liste de centaines d'autres exemples. Parmi les gens qui pratiquent la simplicité volontaire, chacun a dans son bagage quelques unes de ces compétences qu'il/elle pourrait transmettre.

Je proposerais en quelque sorte d'utiliser la technique du réseau d'échanges de savoirs, mais de le faire dans un cadre de vacances, et de le faire entre gens qui se connaissent tout de même un peu, comme ici dans le forum, et qui ont en commun l'intérêt de la simplicité volontaire.
A la fois cette idée me séduit très fort, et en même temps je n'en parle pas vraiment sérieusement, car je n'y crois tout simplement pas.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par sofi Lun 6 Aoû 2007 - 9:18

OWEEEEEEEEEEEEEEE! (Cri super étonné)

Ma maman (soixante-huitarde ^^) possede ce livre aussi!.... mais je crois qu'elle s'en sert encore pour tout le coté jardinage.... je verrai bien si je peux lui re-emprunter.
(de mémoire: j'aime beaucoup leur section "horoscope".... ils avaient quelque chose contre les capricornes: quand Clem est né j'ai été voir et c'est pas joyeux ^^)

Par contre Calispera, je suis très interessé par ton idée! une sorte de vacances "instructives" entre amis....
Mais avec le coté citadin, ca pourrai se raprocher d'une sort de SEL, non?
Par exemple: X vient chez Y lui apprendre à cuisiner une heure par semaine et Y va chez X lui apprendre peindre... et X et Y vont chez Z pour coudre.... bon c'est plus des vacances mais bon ^^

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par calispera Lun 6 Aoû 2007 - 15:24

sofi a écrit:
Par contre Calispera, je suis très interessé par ton idée! une sorte de vacances "instructives" entre amis....
Mais avec le coté citadin, ca pourrai se raprocher d'une sort de SEL, non?
Par exemple: X vient chez Y lui apprendre à cuisiner une heure par semaine et Y va chez X lui apprendre peindre... et X et Y vont chez Z pour coudre.... bon c'est plus des vacances mais bon ^^

Euh, oui, ça pourrait être intéressant entre gens qui se connaissent. Ca existe déjà au niveau des RES réseaux d'échanges de savoir, entre gens qui ne se connaissent pas :
http://www.inti.be/ecotopie/res.html#menu
En fait, et je ne sais pas pourquoi j'ai une idée si précise en tête, j'imaginais vraiment des gens impliqués en simplicité volontaire et qui se connaissent via forum. Et comme cela veut dire qu'ils sont éparpillés à des centaines, voire milliers de km à la ronde, les réunir implique voyage, donc plusieurs jours ensemble. Il est bizarre mon délire : je dis que j'y crois pas, et pourtant je suis très précise dans l'idée Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par florenm Lun 6 Aoû 2007 - 16:01

Ok Calispera, je comprends, effectivement ma réponse était décalée. C'est que j'ai découvert ces lieux il n'y a pas longtemps et j'y suis hyper enthousiaste!
Mais j'aime beaucoup ton idée et j'espère que ça se fera, c'est essentiel aussi que le mode vie change en ville aussi, et pas juste en fuyant à la campagne.
C'est vrai que pour ça il faut qu'il y ait une nécessité générale et immédiate, et pour l'instant c'est peut être prématuré, pas assez de monde conscient de tout ça.... mais ça viendra, forcément......

florenm

Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par calispera Lun 6 Aoû 2007 - 22:14

Merci pour ton commentaire Florenm, c'est encourageant. On peut garder l'idée au chaud, et la ressortir dans 2-5 ou 10 ans Wink qui sait.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par florenm Mer 15 Aoû 2007 - 13:00

calispera a écrit:Je voulais en fait savoir ce qu'est devenu un auteur qui il y a 34 ans, avait semble-t-il déjà compris bien des choses avant nous. S'il est encore en avance sur son temps, il doit, ma foi, dire des choses bien intéressantes actuellement Wink

Salut Calispera,
Tu trouveras quelques réponses dans l'interview de jacques massacrier ici : http://www.savoir-revivre.org/interview.php

florenm

Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par calispera Mer 15 Aoû 2007 - 15:43

Merci Florenm,

Vraiment chouette cette interview. C'est dingue en plus, l'interview date d'avant hier.

Bien que vachement désillusionné apparemment, je trouve que Jacques Massacrier cultive une belle lucidité.

J'ai pointé deux paragraphes qui m'ont beaucoup plus :

"Oui, je sais, on fait un effort, on ne laisse plus couler l’eau quand on se lave les dents… Mais un bon bain, le soir en rentrant du boulot, ce n’est jamais que cinq à huit cents verres d’eau. "

"On est trop nombreux sur cette terre. Et quand les Chinois et les Indiens auront tous leur voiture qui fonctionnera avec le pétrole du pôle Nord, on suffoquera tous en beauté. Les mentalités ne vont sûrement pas changer en un clin d’œil. À moins… À moins que d’énormes cataclysmes éveillent les consciences. Mais il faut combien de morts pour qu’on rectifie le tracé d’un virage dangereux ?"

Le coup du bain contre le verre d'eau pour se laver les dents, je trouve ça excellent, et c'est d'autant plus parlant dans le cadre de la simplicité volontaire je trouve. C'est un sujet qui n'a pas encore été abordé ici, mais c'est quelque chose que je vis de plus en plus. On peut se montrer très radical vis-à-vis de certaines habitudes, et à côté de ça, gaspiller à fond pour autre chose, ce qui ramène à zéro le gain des habitudes radicales, et même peut les rendre ridicules. L'exemple du verre d'eau versus le bain est typique. Ce peut être pareil pour le papier : récupérer le moindre bout de papier brouillon et acheter livres, journaux et magazines à la pelle. Eteindre la lumière quand on quitte une pièce et partir à 500 km en voiture pour le week-end.
Je ne suis pas en train de juger qui que ce soit, je pratique moi-même ce que je décrie, ou du moins, je commence à me rendre compte de la méprise pour ces sujets là.

Je ne dis d'ailleurs pas que les moindres petites récupérations soient néfastes. Je pense que quand on commence à apprendre à voir nos gaspillages, même les plus minuscules qu'ils soient, on apprend à changer d'attitude. C'est dans la tête qu'il faut changer les modes de fonctionnement. Et c'est le changement d'attitude mentale qui va nous aider à repérer que prendre un bain annule complètement tous les autres efforts d'économie d'eau qu'on aura fait pendant plusieurs semaines.
Et puis aussi, je commence à me rendre compte qu'il n'est pas mauvais d'être trop radical au début en simplicité volontaire, pour retrouver un équilibre plus juste par la suite. Au moins on sait mieux ce que l'on fait, on est plus conscient.

Pour en revenir au bain versus verre d'eau, ces derniers temps un sujet qui me revient souvent à l'esprit, c'est le WC. Il y a déjà le problème de la chasse d'eau (c'est elle qui double ou triple notre consommation en eau, même si on a une chasse économique). Et j'avoue ne pas trop envisager une toilette sèche en appartement pour le moment. Mais à présent je pense aussi au papier toilette. C'est très beau de l'acheter recyclé, mais ça fait tout de même des tonnes et des tonnes de papier qui partent à l'égout. J'ai lu une discussion sur le forum Eco-Bio-Info à ce sujet « ici », et cela m'a fait réfléchir, mais je ne me sens pas encore vraiment prête à me passer de papier.

Et ce sujet est assez parallèle avec ceux des tampons, serviettes menstruelles et protège-slips (et aussi langes jetables). Ce sont des sujets qui sont relativement tabou. Il est facile de faire passer un mini documentaire télé, même au jt, ou un article grand public, sur le gaspillage de pétrole, d'eau ou de papier ordi, mais sur le PQ et le matériel menstruel, euh, c'est vachement plus délicat.

Je fais très hors sujet là, mais tout ça tient ensemble selon moi.

Bon, je m'en vais aller recopier le gros du message sur un autre échange, car je trouve que le sujet en vaut la peine.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par florenm Mer 15 Aoû 2007 - 23:48

Dans la même idée, avant je faisais hyper attention à ne pas laisser les robinets gouter, et puis plus tard j'ai appris qu'en mangeant végétarien ça économisait plus de 10000 litres d'eau chaque semaine! Alors je me suis dis que certains efforts valaient mieux que d'autres. Depuis je stresse moins sur les robinets qui fuient. Je trouve que ce qui est le plus important c'est d'être conscient de ce qu'on fait et de ses conséquences. Après faut faire du mieux qu'on peut, sans trop se complaire dans certaines facilités ou petits conforts superficiels...

Mais Calispera, tu as relancé cette discussion ailleurs? sur ce site?

florenm

Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par calispera Jeu 16 Aoû 2007 - 14:56

florenm a écrit:Dans la même idée, avant je faisais hyper attention à ne pas laisser les robinets gouter, et puis plus tard j'ai appris qu'en mangeant végétarien ça économisait plus de 10000 litres d'eau chaque semaine! Alors je me suis dis que certains efforts valaient mieux que d'autres. Depuis je stresse moins sur les robinets qui fuient. Je trouve que ce qui est le plus important c'est d'être conscient de ce qu'on fait et de ses conséquences. Après faut faire du mieux qu'on peut, sans trop se complaire dans certaines facilités ou petits conforts superficiels...

Mais Calispera, tu as relancé cette discussion ailleurs? sur ce site?

Oui, j'ai créé le nouvel échange "ici"

Je vais d'ailleurs répondre à ton message de l'autre côté, en te citant, comme ça tout tiendra ensemble.

En fait, un truc à retenir pour se faciliter le suivi des échanges, c'est au niveau de la page d'accueil, de choisir l'option :
"Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite". Comme ça on est sûr de ne rien rater de nouveau. Et dans un cas comme celui-ci, le nouvel échange est proposé d'office.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par florenm Jeu 16 Aoû 2007 - 15:10

Merci beaucoup calispera! :-)

florenm

Date d'inscription : 05/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Admin Mer 29 Aoû 2007 - 2:44

Le livre en papier à 20€ sur e*B*ay :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190146083396&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1

(vu son cours, c'est une aubaine !)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par mirza Mer 29 Aoû 2007 - 16:34

Yess... je le suis ! Ça dépendra de s'il monte beaucoup ou pas, il reste du temps là quand-même.
Merci Cassandre ! Smile
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par elieli Sam 17 Mai 2008 - 18:04

Raffa a écrit:
Il existe aussi en pdf sur les réseaux p2p Wink

Bonjour Raffa

Serait-ce possible d'avoir le lien vers le pdf de ce livre ? "les réseaux p2p", je ne sais pas ce que sais...

Bien amicalement
Eliane
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Raffa Dim 18 Mai 2008 - 13:43

coucou si tu savais ce que c'est tu saurais pourquoi je ne donne pas le lien direct vers le pdf PT de rire (il n'y a d'ailleurs pas de lien direct)

Les réseaux p2p c'est le peer to peer (Kazaa, emule, bittorent etc.) qui permet de mettre à disposition des documents, musiques, films, logiciels jeux etc. de toutes sortes de toute origine et souvent en toute illégalité. Le piratage dont tout le monde a entendu parler (en particulier des musiques et des films) est basé essentiellement sur le p2p.

Ce livre étant un vrai livre, qui s'achète, mettre le pdf à disposition de tous gratuitement, n'est pas forcément très légal, ni très sympa pour l'auteur.

Néanmoins comme ce livre est d'intérêt général, et déjà intégralement disponible sur internet (l'auteur étant parfaitement au courant), je l'ai précisé pour ceux qui voudrait le trouver.

SI tu veux le pdf de manière légale, il t'en coutera 2€50 sur le site de l'auteur
http://stores.lulu.com/jacquesmassacrier

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par elieli Lun 19 Mai 2008 - 10:09

Raffa a écrit:Les réseaux p2p c'est le peer to peer (Kazaa, emule, bittorent etc.) qui permet de mettre à disposition des documents, musiques, films, logiciels jeux etc. de toutes sortes de toute origine et souvent en toute illégalité. Le piratage dont tout le monde a entendu parler (en particulier des musiques et des films) est basé essentiellement sur le p2p.

Ahhhhhh bon ! Je comprends maintenant

http://stores.lulu.com/jacquesmassacrier

Merci pour le lien, alors je pense que je vais l'acheter en librairie, il me reste vu le prix à choisir entre la version couleur ou noir et blanche.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Ven 12 Nov 2010 - 13:58

pour info le nouveau site (officiel) est ici : http://savoir-revivre.coerrance.org
good
édit : le livre y est dans son intégralité


Dernière édition par cerise le Ven 12 Nov 2010 - 19:20, édité 1 fois
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par iria Ven 12 Nov 2010 - 14:09

Merci pour le lien.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 15:31

comme je le dis dans un autre fil, le livre est très difficile à trouver puisqu'il n'est pas réédité et il est très demandé.
Je l'ai trouvé aujourd'hui à 45 euros sur Am*azon et à 68 euros sur Pri*ce Min*ister, je ne l'ai pas vu à 6 euros comme nous l'indique Bombus....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Ven 12 Nov 2010 - 19:19

l'auteur le vend à 42 euros ( version papier couleurs ) sur lulu.com
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Dim 14 Nov 2010 - 10:20

depuis ici
floriali a écrit:
bombus a écrit:du coup je vais le relire pour la ennième fois.

par contre il y a un super bouquin qui s'appelle savoir revivre de jacques Massacrier (il doit être accessible en ligne) c'est une des plus grosses mines d'informations très utiles que je connaisse : il traite de tout (dans tous les domaines : tricot, acuponcture, jardinage, couture travail du bois.........etc ......
à faire partager

J'avais pu acquérir ce livre "savoir revivre" à un prix raisonnable, maintenant je vois qu'il est vendu à des prix délirants.
Enfin pour l'instant je m'en suis juste servi pour repriser un drap, euh je crois que je n'ai pas un super avenir dans la couture PT de rire Le résultat était quand même très moyen Embarassed
c'est la rareté qui fait monter les prix sur les sites de vente de livres d'occasion, les collectionneurs s'en emparent, il y a l'effet "mode" aussi...
mais 42 euros en livre neuf et à compte d'auteur, je pense que c'est un prix juste vu qu'il y a beaucoup de planches couleurs.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Katia Dim 14 Nov 2010 - 10:42

Cerise, est-ce que tu as vu un exemplaire papier de ce livre rare ? Est-il si interessant que ça ? Ou est-ce qu'un livre non épuisé et donc plus abordable permettrait d'avoir d'aussi bonnes infos ? Merci pour ton avis !

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Dim 14 Nov 2010 - 11:45

oui, j'en ai vu un de l'époque (une copine l'a), j'avoue que je suis un peu réfractaire aux livres calligraphiés, je n'avais pas eu envie de l'acheter non plus par ailleurs. la version gratuite en ligne me suffit tant qu'elle est disponible ! ( rappel c'est ici) sinon, pour un livre équivalent, c'est un autre sujet, je doute qu'on puisse concentrer tout en 1, c'est pour ça qu'il est bon de se constituer une bibliothèque perso. j'ai vu qu'il n'y avait pas de sujet de créé, n'hésite pas à en ouvrir un. Very Happy
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par floriali Dim 14 Nov 2010 - 13:22

J'en ai vu un à 8 euros sur PM
http://www.priceminister.com/offer/buy/53689671/Savoir-Revivre-Livre.html
l'exemplaire n'est pas en super état mais bon ça a l'air correct néanmoins
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Dim 14 Nov 2010 - 14:26

tiens j'ignorais qu'il était en poche (j'ai lu) aussi, je ne connaissais que celui grand format, Albin Michel, intouchable Nouveau site « Savoir revivre » 887562
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Katia Dim 14 Nov 2010 - 14:28

Merci Cerise et Floriali.
En fait, je ne saurais pas trop quoi créer comme fil de discussion, parce que si on "épluche" la rubrique fonds documentaire - livres, il ya pas mal de références, classées par titre.
Je vois rapidement le bouquin de Saury (revivre par la nature), les livres de François Couplan sur les plantes sauvages comestibles, le John Seymour (revivre à la campagne). Bref, ça a l'air déjà assez bien documenté, finalement.

J'ai pu en consulter certains grâce à ma bibliothèque ou en librairie, mais pas "Savoir revivre". De ce que j'ai pou voir sur le site web, les infos ont l'air quand même très succinctes... en tout cas, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant : d'où ma question.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Dim 14 Nov 2010 - 14:30

suffisant non certainement pas, on en finit jamais d'apprendre Very Happy
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Katia Dim 14 Nov 2010 - 15:51

Tu as raison, en fait je me suis mal exprimée : les infos ne me paraissent pas suffisantes pour qu'un débutant en pas mal de choses comme moi arrive à fabriquer quoi que ce soit de présenté avec ses p'tites mains (surtout pour les aspects artisanaux). Wink
"Revivre à la campagne" me paraît plus détaillé et expliqué : pas mal de schémas et de textes, par ex. ma fille était super enthousiaste l'autre jour quand nous avons regardé les explications sur la tonte des moutons Very Happy Heureusement que je n'ai pas besoin de faire ça, sinon, je risquerais de me promener toute nue ! silent


Dernière édition par Katia le Dim 14 Nov 2010 - 20:12, édité 1 fois

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Dim 14 Nov 2010 - 18:33

oui, "revivre à la campagne" est très bien et vaut le coup.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Réédition de Savoir Revivre

Message par Julien Lun 6 Déc 2010 - 15:08

Bonjour,

Juste un petit poste pour vous annoncer la réédition au printemps de Savoir Revivre chez un éditeur modeste mais néanmoins génial : Les éditions du Devin.
L'ouvrage sera imprimé en France, au format original et nous ferons en sorte de le proposer à moins de 20 euros.
Pour ceux des membres qui souhaitent avoir des nouvelles de l'auteur, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Amicalement

J.T.
Julien
Julien

Age : 41
Localisation : Marboz
Date d'inscription : 06/12/2010

http://www.devin-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 16:53

Editions du Devin a écrit: un éditeur modeste mais néanmoins génial.
fausse modestie ou sens de l'humour ? Shocked Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Julien Lun 6 Déc 2010 - 17:01

Je suis mal placé pour répondre... disons que je trouvais l'oxymore fort sympathique, et pour rendre à César ce qui est à César, la formule n'est pas de moi mais d'un animateur radio !
Julien
Julien

Age : 41
Localisation : Marboz
Date d'inscription : 06/12/2010

http://www.devin-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par phyvette Lun 6 Déc 2010 - 23:18

Julien a écrit:la formule n'est pas de moi mais d'un animateur radio !
Daniel Mermet dans "Là-bas si j'y suis", diffusée sur France Inter. C'est un gimmick qu'il utilise dans chaque émissions.
Mais quitte a citer, autant mettre des guillemets. On va dire que c'est de l'humour.
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Philomenne Dim 17 Avr 2011 - 20:30

Je vais souvent me balader dans ce bouquin (sur le site, je ne l'ai pas en version papier) et j'avais lu qu'il conseillait, quand c'était possible, de se laver dehors. ça fait deux dimanche que je le fais et je vous le conseille, si vous en avez la possibilité. C'est très vivifiant : dynamise, bonne humeur et "zénitude" pour toute la journée. Nouveau site « Savoir revivre » 642498
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Panthera Pardhus Dim 17 Avr 2011 - 21:08

Un ptit plaisir pratiqué à la campagne chez mes parents en été avec le tuyau d'arrosage (fini invariablement en bataille générale avec tite soeur, progéniture, neveu et nièce!)
Sinon, il fait 13 degrés dans la salle de bains (j'ai coupé le chauffage depuis trois semaines) et bizarrement, je trouve ça nettement moins agréable!!!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Viviane Ven 23 Nov 2012 - 15:07

il y a aussi le "faites tout vous-même". Mon ex est en loques tant il a été consulté. il est en pdf là : http://auto*refle*xion.wordpress.com/2012/03/29/faites-tout-vous-m*eme-608-pa*ges-de-re*cettes-et-sav*oir-faire-au-quotidien/

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Ven 23 Nov 2012 - 17:47

Oui, je l'ai aussi en vrai Wink Mais pour ce qui est du téléchargement, on en a déjà ici et je suis obligée d'éditer pour casser le lien. Bien que l'ouvrage soit épuisé, il y a encore des droits dessus (il faut attendre au moins 70 ans après le décès des auteurs pour avoir le droit de le mettre en libre accès, je sais... Rolling Eyes mais dura lex sed lex )
Pour "savoir revivre", l'éditeur est forcément réglo, il me semble qu'il était venu en parler davantage sur le forum d'ailleurs.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Viviane Ven 23 Nov 2012 - 20:36

oups désolée, dans le feu du fil, j'ai complètement oublié

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 18:05

Le site "faites tout vous-mêmes" n'est plus ? Dommage...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Mar 26 Nov 2013 - 20:46

wiine a écrit:Le site "faites tout vous-mêmes" n'est plus ? Dommage...
De quel site parles-tu ?
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 23:29

Pardon, le lien vers le pdf, celui-ci :

http://auto*refle*xion.wordpress.com/2012/03/29/faites-tout-vous-m*eme-608-pa*ges-de-re*cettes-et-sav*oir-faire-au-quotidien/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Mer 27 Nov 2013 - 8:57

Ah, ok merci. C'est autre chose que celui dont on parle ici, et comme je le disais plus haut, ça reste du piratage. Mais bon, quand un de ces liens meurt il y en a plein d'autres qui restent, en cherchant on le trouve facilement ailleurs.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Yoh Mer 27 Nov 2013 - 11:09

C'est sûr, c'est du piratage. Mais il faut voir que ces livres ne sont pas toujours à la porté de chacun - crise oblige - et qu'ils ne seraient pas achetés de toute façon. Alors il n'y a pas toujours perte pour l'éditeur.
Merci pour le livre "Savoir revivre". Il est génial !

Le lien vers ce pdf est inaccessible si j'ai bien compris. Dommage...
http://auto*refle*xion.wordpress.com/2012/03/29/faites-tout-vous-m*eme-608-pa*ges-de-re*cettes-et-sav*oir-faire-au-quotidien/
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Cerise Mer 27 Nov 2013 - 11:55

Yoh il n'y a pas que l'éditeur, il y a surtout l'auteur, le droit d'auteur ça existe... Il y a des lois et nous y sommes soumis. Et puis c'est HS ici, le sujet "faites tout vous même" est
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau site « Savoir revivre » Empty Re: Nouveau site « Savoir revivre »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum