La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

+6
Yoh
Viviane
Cannelle
Cerise
Philomenne
t2ol
10 participants

Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par t2ol Mar 26 Nov 2013 - 11:24

bonjour,croyez vous que ce soi possible de cuire dans le compartiment a cendre une tarte par exemple et sur le dessus d'un poele si vous avez des astuces je suis preneuse .

t2ol

Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Philomenne Mar 26 Nov 2013 - 11:28

ça dépend si le dessus est très chaud ou pas. Ce qu'il m'arrive souvent de faire, c'est de commencer la cuisson d'un plat sur le gaz et de mettre ensuite à mijoter sur le poêle. Si c'est assez chaud ça marche très bien.

J'ai envie de te dire que le meilleur moyen de savoir, c'est d'essayer (et de revenir nous dire ensuite Wink )
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Invité Mar 26 Nov 2013 - 11:33

salut,
longtemps nous aussi on a fait mijoter/maintenue au chaud sur le poêle du salon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Cerise Mar 26 Nov 2013 - 13:35

Dans le compartiment à cendres Shocked ? Quel type de poêle as-tu ? Sinon sur le dessus (si ça s'y prête, il y a des poêles qui ne sont pas prévus pour ça) on fait ça aussi chez moi.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Cannelle Mar 26 Nov 2013 - 14:39

Dans le compartiment à cendres je n'essayerais pas... mais j'attends ton retour d'expérience si tu tentes Very Happy !
En revanche j'essayerais bien d'y mettre des pommes de terre (dans du papier d'alu, mais c'est pas SV, ou dans un truc qui va au four, qui ferme et qui est assez plat pour se glisser là... c'est pas gagné)

Au dessus du poele j'ai souvent une marmite en fonte (pour la soupe, les trucs qui doivent cuire longtemps comme un chili végétarien, ou pour tenir au chaud... ) : dès que le poêle est allumé, la marmite norvégienne se retrouve au chômage!
Pour une tarte, je doute quand même, à moins de la mettre sur le poêle avec une "cloche" par dessus (mais il faut trouver un truc assez grand pour couvrir la tarte, et qui soit en métal - en fonte dans l'idéal je pense?)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par t2ol Mar 26 Nov 2013 - 14:43

c'est un poêle avec sur le dessus un système de double plaque il y a le compartiment pour recuperer les cendres en dessous je pensais pouvoir mettre par exemple une tarte avec un papier d'alu dessus non ? en tout cas j'essaierai ça quand mon homme sera dispo on ne sait jamais Smile et je vous tiendrai informé du résultat

t2ol

Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Viviane Mar 26 Nov 2013 - 18:47

tes cendres vont tomber sur ton papier d'alu, ça risque de n'être pas top
Par contre dans un plat entièrement fermé, pourquoi pas ? mais pas une tarte. Ou alors faire tomber dans le cendrier des braises bien rouges pour vider le poele, poser ton moule en fer sur la grille, bien fermer le poele et laisser cuire (un peu comme autrefois quand on cuisait une tarte ou une tourte dans le four à pain qui refroidissait)

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Yoh Mar 26 Nov 2013 - 19:09

Il me vient une question accessoire (ou complémentaire ?): quel type de casserole ou de poêle utiliseriez-vous pour cela, de la fonte obligatoirement ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Panthera Pardhus Mar 26 Nov 2013 - 19:13

Terre cuite peut-être? Genre diable ou römert*opf.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Yoh Mar 26 Nov 2013 - 19:15

Estomaquée par la rapidité de ta réponse ! cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. 27820 
Merci, oui, pourquoi pas ? Je vais voir ça... Je viens de glisser deux patates dans le feu (pas trop de cendres...). Bon, pas pour ce soir, c'est trop tard, mais c'est un essai...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Cannelle Mar 26 Nov 2013 - 19:27

Je viens de vérifier : ma terrine rectangulaire en fonte, avec couvercle, rentre facile dans le poele à côté des buches qui brûlent en ce moment.
Elle est un peu grande, au point que je l'utilise peu (mais trouvée à Emmaus pour 2 euros, j'ai pas pu résister!) mais le prochain pâté végétal, je tente de le cuire dans le poele, je vous raconterai. (J'ai peur que ce soit difficile de surveiller la cuisson sans se brûler les pattes!)

...d'ailleurs je me dis que faut que j'essaie aussi de cuire un pain dedans . En mettant du papier sulfurisé (honte sur moi) pour pas que ça accroche car je vais pas huiler pour cuire un pain...
Ah, ben ça me donne plein d'idée, là... Mon idiot de four électrique va se retrouver au chômage, et ma terrine en fonte va reprendre du service actif! Chouette!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par t2ol Mer 27 Nov 2013 - 9:40

ah je suis bien contente d'avoir soulevé une question intéressante je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais faite moi part de vos retour d’expérience

t2ol

Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Tchitiri Mar 15 Mar 2016 - 15:03

Yoh a écrit:Il me vient une question accessoire (ou complémentaire ?): quel type de casserole ou de poêle utiliseriez-vous pour cela, de la fonte obligatoirement ?

Bonjour, j'ai cuit tout l'automne des châtaignes dans le poele à bois; j'ai essayé d'abord les papillottes en alu, mais même avec du super résistant et en double épaisseur, ça ne tenait pas, l'alu était tout déchiqueté et les châtaignes finissaient en combustible. Finalement j'ai utilisé des boites de conserves, plutôt larges et pas très hautes, que je secouais régulièrement avec les mains couvertes d'un gant de jardinage en cuir. (il faut être rapide parce que ça enfume un peu la pièce).

Le problème des boites de conserves, c'est la soudure du cylindre: je ne sais pas avec quoi elles sont faites, mais au premier brûlage ça a une odeur, donc on a jeté la première fournée et ensuite on utilise toujours les mêmes boites qu'on a déjà fait cramer.

Sinon, j'utilise le dessus du poele pour les bains-marie, quand j'ai toute la vie devant moi, ou pour préchauffer de l'eau, mais ça n'est pas très chaud. (je n'ai même pas réussi à faire des oeufs durs!)

Si quelqu'un a de meilleures idées, je trouve intéressant d'utiliser cette chaleur. Sinon mon four fait aussi radiateur, mais avec de l'électricité...


Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par phyvette Mer 16 Mar 2016 - 4:20

Pour une tarte ou une pizza, il faudra attendre qu'il ne reste plus beaucoup de braises. Ensuite les pousser sur le coté et poser la préparation sur une plaque sur deux briques posées sur la tranche.

Pour un plat mijoté, un feu résiduel pas trop fort est possible pour cuire dans une cocotte en fonte, on repoussera de même le feu sur le coté pour libérer la place de la cocotte. Un poulet au patates se cuit en 30 min seul, plus 30 autres minutes avec les patates.

Pour utiliser le dessus, il faut avoir une sortie des fumées arrière, sur certain poêle il existe une sortie par le haut qui n'est donc pas utilisée. Cette sortie est protégée par un disque de fonte, sous ce disque se trouve la première enceinte du foyer. C'est le point le plus chaud (200 à 350°), on peut faire une soupe en 5 à 6 heures ou du café dans une cafetière Italienne entre 15 et 30 minutes, selon la force du feu.
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par cervesia Mer 16 Mar 2016 - 19:10

j'ai essayé un gateau à l'ananas dans une cocotte en fonte dans la braise ; j'avais vu ça dans un reportage dans les iles mais mon erreur fut de rajouter des braises sur le couvercle ! fallait pas ! le dessus du gateau -dans la cocotte ! - était cramé ! mais le fond était normalement cuit et fur mangé avec plaisir !
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Tchitiri Mer 16 Mar 2016 - 20:32

cervesia a écrit: mon erreur fut de rajouter des braises sur le couvercle !

et la cocotte, elle ne proteste pas?
Nous en avons une en fonte émaillée que nous avons utilisée pour cuire du pain au four (électrique). C'était très bien pour le pain, mais le couvercle n'a pas aimé, la poignée a "éclaté". Bon elle reste utilisable mais du coup j'hésite un peu à la mettre dans le poêle dont je ne maîtrise pas vraiment la température.


Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Panthera Pardhus Mer 16 Mar 2016 - 20:57

C'était une poignée en bakélite?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Tchitiri Mer 16 Mar 2016 - 22:27

Panthera Pardhus a écrit:C'était une poignée en bakélite?

Oui. C'est toujours... mais ... partielle!

Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Panthera Pardhus Mer 16 Mar 2016 - 22:34

Ah voui...ça aime pas le chaud la bakélite...en principe, ça proteste vers 120 degrés.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par cervesia Jeu 17 Mar 2016 - 18:35

c'était une cocotte en fonte qui a bien supporté l’épreuve
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour. Empty Re: cuire dans un poêle qui n'est pas fait pour.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum