La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Peinture à la chaux

2 participants

Aller en bas

Peinture à la chaux Empty Peinture à la chaux

Message par Invité Mallollo Jeu 28 Nov 2013 - 23:22

Bonsoir tàtous!

Ce soir, j'ai besoin de conseils et de vos expérience study 
Je m'interroge sur la chaux en tant que peinture murale. Ce serait le mieux dans notre cas, pour nos murs intérieurs. Pour info ou rappel, je parle d'une maison troglodyte, dont les murs sont directement creusés dans la roche (dans notre cas à tendance argileuse). Il faut absolument que les murs respirent pour évacuer l'humidité de la roche, et la chaux est l'enduit le plus traditionnellement utilisé. Pour le moment, on est encore à la peinture des anciens proprios (une peinture spéciale, parait-il, mais qui - je trouve - ne respire pas bien). L'inconvénient de la chaux, c'est que c'est moins durable, il faut repasser chaque année, ou tous les 2-3 ans max, semble-t-il.

Bref, question: la chaux peut-elle se projeter au pistolet? Parce qu'avec la nature des murs et ses irrégularités, on oublie le pinceau... Et est-ce que c'est cette chaux qu'on appelle la "chaux vive"? Vous savez, celle des malheurs de Sophie, qui font brûler ses bas quand elle met les pieds dedans...? Punaise, j'ai honte de la référence Peinture à la chaux 44296 

Merci pour vos infos, si vous en avez Peinture à la chaux 4170629200

Invité Mallollo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture à la chaux Empty Re: Peinture à la chaux

Message par Philomenne Ven 29 Nov 2013 - 8:50

 
mallollo a écrit: Punaise, j'ai honte de la référence Peinture à la chaux 44296  
Faut pas. Des générations d'enfants ont lu la Comtesse de Ségur et c'est de l'excellente littérature enfantine. HS, moi ? Peinture à la chaux 50888
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à la chaux Empty Re: Peinture à la chaux

Message par gunday Ven 29 Nov 2013 - 9:37

Je pense plutôt que vous allez projeter de chaux éteinte.
La chaux vive est effectivement un peu chauffante pour utilisation sur les murs...

De souvenir, la chaux comme les autres enduits peux se projeter au pistolet. Par contre vu qu'est un peu grumeleuse, il faut voir si ça passe dans tout les pistolets.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à la chaux Empty Re: Peinture à la chaux

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 21:23

Philomenne, j'ai honte, mais j'aime ça Very Happy Je n'ai plus mes livres, je les ai "légués" à ma nièce qui adore lire, mais j'avoue que les longues soirées d'hiver, un bon Comtesse de Ségur me manque parfois Laughing

Gunday, il semblerait, oui... ce qu'il y a c'est que je patauge encore pour savoir comment ça fonctionne. Quel liant, quelle hydratation, et oui, est-ce que ça va boucher le pistolet? A suivre, j'enquête Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture à la chaux Empty Re: Peinture à la chaux

Message par gunday Ven 29 Nov 2013 - 23:38

En fait, j'avais un reportage sur quelqu'un qui fait une maison en paille recouverte de chaux (c'est bien de la chaux qui est mis sur la paille?), et il avait un pistolet avec compresseur qui s'est bloqué en quelques minutes.
A la maison, pour un enduit (ce n'était pas de la chaux) sur un mur en parpaing (déjà présent, donc moi innocent Rolling Eyes ), on avait essayé une crepinette à manivelle (donc manuel) et ça n'avait pas été très convaincant...
Donc à voir si il y a un paramètre que nous avons raté (genre l'ouverture de la sortie) ou si c'est vraiment faisable qu'au pinceau

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à la chaux Empty Re: Peinture à la chaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum