La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Faire sa peinture

+2
Cannelle
Digitale
6 participants

Aller en bas

Faire sa peinture Empty Faire sa peinture

Message par Digitale Mar 21 Avr 2009 - 18:22

ça n'est pas de l'entretien, mais je n'ai pas vu de forum "bricolage" (?)

J'ai trouvé sur le site esprit cabane plusieurs méthodes pour faire sa peinture, avec des produits simples et à un prix défiant toute concurrence : peinture au fromage blanc, au lait, aux pommes de terre...

Je voudrais repeindre, en plus de mes murs en lambris, le petit coin "table cuisine" de mon studio, qui est aussi en lambris : mais je n'arrive pas à trouver une peinture à faire qui soit lavable et qui ne s'enlève pas au moindre coup d'éponge (la peinture blanche actuelle de ce coin table est presque complètement partie, à force...) Car je pense que les "recettes" de peinture ci-dessus doivent partir à l'eau... Comment s'y prendre pour la rendre imperméable et résistante ? J'ai vu qu'on peut aussi fabriquer du vernis avec de la gomme et de l'alcool à brûler, mais si j'ajoute ce vernis sur la peinture, est-ce que ça résiste au lavage ???
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Peinture

Message par Invité Jeu 28 Mai 2009 - 22:36

Je sais qu'il existe en magasins bio (les + grands uniquement) un rayon "maison" où on trouve de la peinture (pas mal de choix au niveau qualité, par contre choix assez réduit pour les couleurs - mais si c'est du blanc ça doit se trouver facilement !) ; je sais que ton idée de départ est de la faire toi-même, mais rien ne t'empêche de jeter un coup d'oeil sur la composition de celles qui sont vendues pour voir si c'est faisable par tes propres moyens ... Very Happy (un truc que j'essaye de faire de plus en plus, notamment pour la nourriture - mes enfants me réclament parfois des plats tout préparés - au lieu de leur refuser catégoriquement, ce qui à mon avis les "frustrerait" et produirait le résultat inverse de celui recherché - je regarde la composition et je leur explique qu'on peut faire la même chose, en mieux, à condition de le faire nous-mêmes !) cheers
(dsl pour cet "écart" !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Digitale Jeu 28 Mai 2009 - 22:44

Monbeaucerisier a écrit: je sais que ton idée de départ est de la faire toi-même, mais rien ne t'empêche de jeter un coup d'oeil sur la composition de celles qui sont vendues pour voir si c'est faisable par tes propres moyens ...

Oui, ça n'est pas bête, merci Smile Je pense que je peux même trouver cette composition en cherchant sur Internet... A vrai dire ayant une petite surface à peindre je me console en me disant que j'utiliserai peu de peinture (si je l'achète), mais... c'est toujours ça de trop pour la planète (contre la planète plutôt !) Smile
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Cannelle Lun 7 Nov 2011 - 21:21

J'ai testé la peinture au lait proposée par Esprit Cabane, ici.
Le borax était présenté comme facultatif, et ayant un rôle d'anti bactérien. Comme mon but était de rien dépenser j'ai remplacé par 2 gouttes d'huile essentielle de girofle parce que j'en avais (et que j'aime bien l'odeur, Tea Tree j'aime pas...)

Résultat: TOP! good
Je voulais repeindre un petit chevet récupéré à Emmaus pour 2 euros, et bien poncé partout. Je voulais du blanc, je n'ai donc pas mis de colorant. Le résultat est génial : le blanc est doux et profond...
Il reste à cirer avec de la cire incolore, ça faut que je trouve...
Mais j'ai des envies de peinture, maintenant : je voudrais tester avec des colorants...

Pour info, la peinture est assez déroutante : un peu translucide (en plus je l'avais fait un peu liquide) à la pose, elle devient bien opaque en séchant. Après une couche, ça fait un peu "lasure". Deux couches, c'est une peinture.

Faut que je tente la peinture au fromage blanc la prochaine fois (mais là, il semble que le borax est obligatoire?)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Panthera Pardhus Lun 7 Nov 2011 - 21:40

Merci Cannelle pour ce retour d'infos.
Ca me donne envie d'essayer sur une chaise dont le vernis est bien défraîchi. Du bricolage en prévision pour les prochaines vacances Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Cannelle Lun 7 Nov 2011 - 21:45

Panthera Pardhus a écrit:Merci Cannelle pour ce retour d'infos.
Ca me donne envie d'essayer sur une chaise dont le vernis est bien défraîchi. Du bricolage en prévision pour les prochaines vacances Very Happy

Le pire, c'est le ponçage avant... Le vernis sur le chevet ne voulait pas partir au décapeur thermique, alors y'a fallu poncer, pffiou!

En revanche, quelqu'un sait ce qu'est une "cire incolore naturelle pour meuble"? je peux faire un truc maison avec de la cire d'abeille et de l'essence de térébenthine (quoique, incolore, c'est pas sûr!)? j'ai peur de gâcher la couleur...
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Panthera Pardhus Lun 7 Nov 2011 - 21:50

S'il te reste un peu de peinture, barbouille un bout de planche perdue (palette) et essaye ton mélange dessus?
Le ponçage pour moi ça sera à la main. Il reste vraiment peu de vernis, carrément pas du tout sur l'assise et j'ai pas de décapeur, donc...on fera marcher les biceps Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Christophe36 Mar 8 Nov 2011 - 8:46

Théoriquement (je dis bien théoriquement), vous n'êtes pas obligées d'aller jusqu'au bois pour que la peinture accroche..le simple fait de "casser" le vernis doit être suffisant. Il y a "casser" et "casser", donc on peut y aller franchement sans pour autant retrouver l'état naturel du bois (ce qui reste néanmoins le top pour le rendu de la couleur).
Attention aussi aux vernis qu'on enlève au décapeur thermique, les divers toxiques présents s'évaporent et vous risquez de les respirer..en plus ça fait un "papin" tout cracra pas facile à ravoir.
Je vais aussi essayer les peintures..on verra.

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Cannelle Mar 8 Nov 2011 - 8:51

Christophe36 a écrit:Théoriquement (je dis bien théoriquement), vous n'êtes pas obligées d'aller jusqu'au bois pour que la peinture accroche..le simple fait de "casser" le vernis doit être suffisant.

J'avais peur que la peinture au lait ne soit pas assez couvrante. Mais pour ça aussi, il faudrait que je fasse des essais avec le petit reste de peinture dans le fond du bocal...
Je trouvais aussi dommage de laisser un vernis tout chimique en dessous de ma peinture naturelle...

Mais j'ai aussi un petit meuble à repeindre, trouvé près d'une poubelle, beaucoup trop travaillé et couvert de trop de peinture (y'en a bien 3 couches différentes il me semble!) pour le décaper à fond, je vais tenter en "griffant" juste la peinture dans les endroits pas trop accessibles, je vous raconterai
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Philomenne Jeu 10 Nov 2011 - 22:24

Moi ce que je me demande c'est si ce genre de peinture peut convenir pour les murs d'une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Philomenne Mar 29 Nov 2011 - 22:46

Tragiquement pas de réponse à ma question mais... peut-être que personne n'a essayé en fait. Aujourd'hui j'ai peint un mur de ma cuisine mais pour le coup, avec de la peinture kkburk (je l'avais déjà, elle est à l'eau...). Je reste curieuse, si quelqu'un a eu l'occasion de tester (ou eu l'info autrement d'ailleurs) de savoir si les peintures faites maison sont utilisables dans une pièce humide (j'ai un bleu pâle moche à faire disparaitre dans la salle de bain).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Miaou_Sauvage Sam 16 Fév 2013 - 0:06

Tuto et photo avec experience de peinture à la chaux
http://engelleben.free.fr/index.php/recette-peinture-a-la-chaux-saine-et-economique
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa peinture Empty Re: Faire sa peinture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum