La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vent et nabeilles dans les champs bio ?

+3
Panthera Pardhus
Cinderella83
Philomenne
7 participants

Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 13:00

Je me demandais ce que vous pensiez de l'action du vent et des abeilles au niveau des champs bio.

On entend souvent dire que les graines semées dans les champs non bio seraient transportées par le vent et les abeilles vers les champs bio. C'est un sujet polémique sur la dissémination des graines OGM mais est-ce qu'il est possible que des graines ayant reçu des traitements chimiques soient pareillement transportées et viennent dénaturer un champ censé être bio ?  Vent et nabeilles dans les champs bio ? 807242 Suspect 

Est-ce qu'il y a des distances entre les différents champs qui doivent être respectées pour que le bio soit garanti ? Vous avez des avis et des infos là-dessus ?  Allez! Un, deux, trois : planchez ! Vent et nabeilles dans les champs bio ? 3982058409 Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Philomenne Ven 17 Jan 2014 - 13:16

Pour ce qui est des graines, elles ne sont pas transportées par les abeilles, qui se fichent royalement des graines des plantes. Ce qui les intéresse, c'est le pollen et le nectar dont elles font du miel. C'est pour ça qu'elles ont une action pollinisatrice.

Le pollen transporté par les abeilles pose problème, comme tu le soulignes très justement, avec les OGM (mais là non plus, pas pour les graines). Si une abeille transporte un grain de pollen OGM vers un champ non OGM, il y a risque de contamination. ça fait partie des raisons pour lesquelles les opposants aux OGM refusent catégoriquement l'idée d'une culture d'OGM en plein champ, même à titre expérimental. Par contre, pour ce qui est de la contamination chimique par la pollinisation... non, quand même pas. Celle qui prend un risque en butinant la fleur d'une plante non bio, c'est l'abeille (vive le Ré*gent, le Gau*cho et le Cru*iser !!!)

Pour ce qui est des graines, par contre, elles risquent d'être transportées par les oiseaux. A ceci près que les semences enrobées contiennent généralement un corvifuge, produit tout à fait sympathique censé être répulsif pour les oiseaux. Mais ce n'est pas fiable à 100 %.

Pour les normes, je sèche mais je me renseigne.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 13:52

Oui, je comprends ce que tu dis et je te remercie d'ailleurs  I love it 

Ca décante un peu dans ma tête... Donc logiquement, pour qu'il y ait du pollen, il faut qu'il y ait des fleurs et donc le problème se poserait sur des champs de fruits bio... Enfin, non puisque tu dis que le pollen d'une fleur ogm dénaturerait une fleur non ogm mais pas d'une fleur non bio vers une fleur bio. (Mais nan, c'est pas sibyllin  Suspect  Laughing  ).

Hé ! Par contre, tu vois que avec l'action des oiseaux, c'est pas garanti les produits bio. Non ? Moi, ça me fait un peu douter, tout ça...Vent et nabeilles dans les champs bio ? 807242 

Je vais aller fouiller sur le site ABmachin.  Vent et nabeilles dans les champs bio ? 3982058409 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cinderella83 Ven 17 Jan 2014 - 13:53

De toute façon le vent transporte les les produits pulvérisés, que ce soit par avion, ou avec des machines, dans d'autres champs. Cela va plus ou moins loin selon la violence du vent. ici avec le Mistral, un pesticide ou autre peut parcourir de grandes distances et contaminer un champ bio qui se croyait à l'abri.
il faut bien se dire que le bio ne l'est pas à 100% pour cela il faudrait qu'il soit cultivé dans des serres immenses ou des trucs de ce genre. Ou alors, loin, très loin de toute source de contamination !

Mais bon, ne faisons pas la fine bouche, c'est quand même mieux de savoir que nos fruits, légumes et autres plantes, sont cultivés dans des sols sains, ne recevant pas de produits chimiques volontairement, et les fruits et plantes diverses également.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Philomenne Ven 17 Jan 2014 - 14:02

Il n'y a pas que les fruits qui ont des fleurs. En fait, toutes les plantes en ont, même si elles ne ressemblent pas à ce que nous appelons communément "fleurs". Les grandes cultures comme le tournesol, le colza, la luzerne et aussi les céréales : maïs, blé, orge, etc. enfin, toutes. Le risque, c'est une hybridation OGM/non OGM. Pas de risque d'hybridation entre plantes traitées et non traitées.

Je plussoie Cinderella : rien n'est parfait ; il faudrait pour cela que tout soit en bio. Mais le bio est moins imprégné de résidus chimiques que le non bio.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 14:49

Oui, c'est vrai que c'est mieux d'avoir des légumes et des fruits qui ont poussé sur des sols qui n'ont pas reçu trois tonnes de cochonneries chimiques. En même temps, quand je pense au bon vieux lisier naturel qui est pulvérisé....Hum ! Hum !  Vent et nabeilles dans les champs bio ? 919994 
N'accourez pas pour m'en faire l'éloge. Pitié !  Laughing  J'veux pas l'savoir  Vent et nabeilles dans les champs bio ? 919994 
C'est quand même intéressant de pouvoir relativiser le "bio" tout en finissant rassurée quand même. (J'me sens mieux, tout d'un coup  good ).
Toutes les plantes, même celles qui n'ont pas de fruits, ont des fleurs, Philo ? T'es sûre ? (Enfin, oui, t'es sûre. Chui c*n, moi... J'te connais. T'es sûre). Ben, ça m'en bouche un coin, quand même, hein !  Shocked 
Sauf pour le tournesol et le colza, cocotte !  Vent et nabeilles dans les champs bio ? 471441 Pour le tournesol, faut quand même y aller pour louper la fleur. Quant au colza, vu la plaie que c'est, ces fleurs, qui se propagent partout grâce / à cause  Rolling Eyes du vent et des nabeilles. Les asthmatiques et les personnes allergiques te confirmeront qu'elles ont bien repéré ces fleurs jaunes flash....  pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Panthera Pardhus Ven 17 Jan 2014 - 20:30

J'ajouterai, après avoir duement plussoyé Philomenne et Cinderella, que plus on réclamera du bio dans nos assiettes, plus le non bio reculera.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par gunday Sam 18 Jan 2014 - 1:02

Histoire d'embêter tout le monde :
il y a actuellement un problème au niveau de l'apiculture.
Traditionnellement colza et tournesol fournisse le miel de base. Souvent le 1er miel abondant au printemps (on prélevait une partie qu'on stockait par sécurité pour l'hiver suivant).

Problème certains hybrides (attention, hybrides ne signifie pas OGM) ne sont plus aussi attractif ce qui affaibli encore un peu les ruches qui ne parviennent plus à refaire le plein au printemps...
Une Source qui évoque entre autre le sujet.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cerise Sam 18 Jan 2014 - 9:00

Arwen Undomiel a écrit:

Est-ce qu'il y a des distances entre les différents champs qui doivent être respectées pour que le bio soit garanti ? Vous avez des avis et des infos là-dessus ?  Allez! Un, deux, trois :  planchez ! Vent et nabeilles dans les champs bio ? 3982058409 Very Happy 
voilà ce qu'on peut lire entre autres ici ( guide pratique apiculture bio ecocert)

Emplacement des ruches et productions apicoles :
Le rucher doit se situer de telle façon que dans un rayon de 3km autour de son emplacement les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement (>à 50%) de cultures produites selon les règles de l’agriculture biologique et/ou d’une flore spontanée et/ou de cultures traitées au moyen de méthodes ayant une faible incidence sur l’environnement (pouvant bénéficier de la M.A.E) ;
Exemples : prairies permanentes ou temporaires, zones humides, forêts, engrais verts, jachères à flore faunistiques et floristiques, trèfles, luzerne fourrages
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par iria Sam 18 Jan 2014 - 10:41

Est-ce vraiment possible de respecter ces directives?

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cerise Sam 18 Jan 2014 - 11:33

Il faut croire que oui, les apiculteurs bio sont contrôlés
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 12:22

Merci pour vos liens... J'ai des difficultés de lecture très invalidantes mais ça m’intéresse vachement alors je vais y travailler. J'ai déjà un peu regardé et j'ai lu que un rucher bio doit être "isolé" sur 3 kilomètres. J'ai peut être raté sur combien de kilomètres volent les abeilles autour de leur rucher habituellement... Ca joue quand même. Puis on voit bien qu'il y a des normes en pourcentage qui donnent un ensemble de conditions mais qui ne sont pas très "restrictives" pour donner du bio. C'est heureux et en même temps...  Vent et nabeilles dans les champs bio ? 877480 
J'aimerais bien comprendre aussi pourquoi les abeilles se détournent du colza et du tournesol... Tu dis, Gunday, que c'est parce que d'autres plantes donnant du pollen sont plus attractives...
Pfff ! Pour vivre dans un monde meilleur, il y a tellement de choses à changer, à gérer, à contourner. C'est désespérant.  Vent et nabeilles dans les champs bio ? 892707 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Panthera Pardhus Sam 18 Jan 2014 - 12:25

Smile Non, c'est motivant!
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cinderella83 Sam 18 Jan 2014 - 12:31

oui c'est motivant, j'essaie toujours, mais sans insister, de faire des adeptes autour de moi, c'est pour cela que je me documente bien afin de pouvoir répondre, au maximum, aux questions, ou négations, car il y a les irréductibles qui ne croient en rien, que ce soit au sujet de la bio ou des médecines parallèles !
Je crois que mon aspect pour mon âge parle plus aux gens que mes paroles, alors j'enfonce le clou  Mr Green je suis la preuve sur pattes de ce que j'avance... Vent et nabeilles dans les champs bio ? 27820 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Philomenne Sam 18 Jan 2014 - 13:41

iria a écrit:Est-ce vraiment possible de respecter ces directives?

Oui. Et comme le dit Cerise, les contrôles son stricts. Mais c'est difficile. ça implique quasi obligatoirement de transhumer (déplacer les ruches), souvent sur de grandes distances. Le bilan carbone n'est pas terrible...

Arwen Undomiel a écrit:J'ai déjà un peu regardé et j'ai lu que un rucher bio doit être "isolé" sur 3 kilomètres. J'ai peut être raté sur combien de kilomètres volent les abeilles autour de leur rucher habituellement...

Précisément, environ 3 km. Ceci explique cela.

Arwen Undomiel a écrit:Ca joue quand même. Puis on voit bien qu'il y a des normes en pourcentage qui donnent un ensemble de conditions mais qui ne sont pas très "restrictives" pour donner du bio. C'est heureux et en même temps...  Vent et nabeilles dans les champs bio ? 877480 
J'aimerais bien comprendre aussi pourquoi les abeilles se détournent du colza et du tournesol... Tu dis, Gunday, que c'est parce que d'autres plantes donnant du pollen sont plus attractives...
Pfff ! Pour vivre dans un monde meilleur, il y a tellement de choses à changer, à gérer, à contourner. C'est désespérant.  Vent et nabeilles dans les champs bio ? 892707 

Avec le bio, on est toujours obligé d'être un peu pragmatique, de chercher la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, tout en gardant à l'idée qu'on essaye de tendre vers le mieux possible. Pas facile. Mais passionnant (même si parfois on a l'impression que l'entreprise est trop lourde et trop complexe).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cerise Sam 18 Jan 2014 - 13:54

Plus de précisions et plus d'exigences avec la mention Nature&Progrès (voir p.10-11 du pdf)

http://www.natureetprogres.org/servicepro/sp76.pdf
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cinderella83 Sam 18 Jan 2014 - 13:58

Merci Cerise, Nature et Progrès et Demeter sont les deux à qui je fais confiance.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 14:15

Smile Vent et nabeilles dans les champs bio ? 1390  Vous êtes tous adorables et ça fait du bien de vous lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cerise Sam 18 Jan 2014 - 14:34

Smile Déméter : http://ruchebio.com/biodynamie/DEMETER/apiculture_demeter_cahier_des_charges.html

A noter que ces miels sous mention N&P ou Déméter (encore plus rares), contrôles payants, n'ont pas droit à s'intituler miels bio s'ils n'ont pas en plus le logo bio officiel européen. Un comble quand on voit que leurs cahiers des charges sont plus rigoureux Rolling Eyes
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cinderella83 Sam 18 Jan 2014 - 14:37

je suis bien du même avis !
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par delphineL Dim 19 Jan 2014 - 20:21

waoww vous êtes des mines d'infos. Respects. Vent et nabeilles dans les champs bio ? 465495 Vent et nabeilles dans les champs bio ? 465495 
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par gunday Lun 20 Jan 2014 - 10:23

Je réponds juste à un point :
Arwen Undomiel a écrit:J'aimerais bien comprendre aussi pourquoi les abeilles se détournent du colza et du tournesol... Tu dis, Gunday, que c'est parce que d'autres plantes donnant du pollen sont plus attractives...
A priori c'est surtout car colza et tournesol serait moins riche en pollen et n'attirerais donc plus les abeilles.
Vu que le colza est habituellement une grosse source de pollen au printemps, la diminution de son pollen est loin d'être une bonne nouvelle!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 13:19

Cooool !  Mad Crying or Very sad 

Je vais lire vos liens pour comprendre pourquoi ces deux plantes sont devenues moins riches en pollen.

Il y a quelques années, il avait été question de la "fin des abeilles". On nous avait prédit un miel qu'on ne pourrait plus se payer et... plus d'abeilles. Vent et nabeilles dans les champs bio ? 892707   Vent et nabeilles dans les champs bio ? 90752 
Ils nous avaient mis des jachères fleuries qui étaient un véritable enchantement pour les yeux et qui été censées aider les abeilles à trouver du pollen. C'est HS mais comme on parle des nabeilles... Je ne vois plus beaucoup de jachères fleuries sur le bord des routes en tout cas.  Vent et nabeilles dans les champs bio ? 892707 Vent et nabeilles dans les champs bio ? 877480

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cinderella83 Dim 26 Jan 2014 - 16:24

C'est moins joli, mais mieux quand même car le miel récolté là était plein de produits chimiques laissés par les pots d'échappements des voitures... je n'aurais vraiment pas voulu en manger...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par gunday Lun 27 Jan 2014 - 18:49

Arwen, le problème de la jachère fleuri, c'est que c'est le symptôme sparadrap sur fracture : ça fait joli, mais ça ne change rien.
Si les abeilles sont présentes, des fleurs spontanées pousseront et elles les récolteront. SI elles ne sont plus présente, c'est pas 3 ou 4 fleurs qui va sauver la situation.
Souvent les jachères fleuries attirent les abeilles solitaires, les bourdons, et tout autre pollinisateurs, pas seulement les abeilles. Y a même des jachères fleuries spécial "papillon" ou autre.

Cinderella83, c'est un point de vue.
Après, si on ne doit pas manger de produit proche d'une route, va falloir se mettre à la diète rapidement, car il y a des routes partout en France!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Panthera Pardhus Lun 27 Jan 2014 - 18:56

Alors faisons la diète de la route Smile
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cinderella83 Mar 28 Jan 2014 - 9:42

Exact Panthera ! pour moi je préfère me passer de certaines choses, qui ne sont vraiment pas indispensables pour ma santé, comme le miel par exemple, puisqu'il en est un peu question en parlant des abeilles, si elles ne sont pas de qualité.
Alors des fleurs le long des routes, pourquoi pas ? c'est joli, cela peut permettre aux abeilles de se multiplier, mais manger leur miel ça non ! tout comme celui provenant dont les ruches qui sont installées sur des immeubles ou sur des terrasses en ville, tout ça c'est pollué de chez pollué.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Philomenne Mar 28 Jan 2014 - 9:46

Pourtant, quand on analyse le miel, il y a beaucoup plus de résidus chimiques dans les miels produits à la campagne que dans ceux qui sont produits en ville. Je refusais d'y croire jusqu'à ce qu'on me mette des résultats sous les yeux... mais c'est quand même la réalité.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Cinderella83 Mar 28 Jan 2014 - 13:54

je te crois tout à fait lorsque ces miels ne sont pas bio, les abeilles ont butiné des fleurs pleines de toxicité.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par gunday Mar 28 Jan 2014 - 17:03

Philomenne a écrit:Pourtant, quand on analyse le miel, il y a beaucoup plus de résidus chimiques dans les miels produits à la campagne que dans ceux qui sont produits en ville. Je refusais d'y croire jusqu'à ce qu'on me mette des résultats sous les yeux... mais c'est quand même la réalité.
C'est vrai, car il y a plus de sources différentes de pollutions à la campagne : les agriculteurs, les routes, mais aussi les particuliers, le chauffage au bois (vu ce que certains mettent dans les chaudières) et les usines.
Au final, la seule solution pour avoir du miel bio est d'enfermer les abeilles histoire qu'elle ne butinent que le fait maison...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vent et nabeilles dans les champs bio ? Empty Re: Vent et nabeilles dans les champs bio ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum