La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fabriquer ses produits d'entretien

+15
Cerise
Julie
bluemyrtille
Digitale
elieli
Romarine
BZH41
mirza
magali
Raffa
Lilablue
lena7521
aurielle
petalediris
Admin
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Admin Mar 17 Oct 2006 - 0:12

Pourquoi acheter de multiples produits d'entretien lorsqu'il suffit de quelques ingrédients bien choisis pour entretenir une maison propre ? Le tout, en économisant de l'argent, et en préservany sa santé et l'environnement…

D'après le RQSV (article complet clic)

Ce qu’il vous faut

Pour bien nettoyer à fond votre maison, quelques produits d’usage courant suffisent. Plusieurs d’entre eux se trouvent déjà dans votre armoire, alors que d’autres sont vendus dans les pharmacies ou les épiceries.

* Vinaigre : son contenu acidulé en fait un produit antiseptique utile pouvant servir aussi bien à déloger la graisse qu’à dissoudre les dépôts calcaires. Se trouve facilement en vente libre dans les pharmacies.
* Bicarbonate de soude : un minéral efficace possédant des propriétés détergentes, javellisantes et désodorisantes légèrement abrasives.
* Huiles essentielles : permettent d’ajouter une touche agréable aux détergents maison.
* Cristaux de soude ou carbonate de sodium : également connus sous le nom de cristaux à lessive, ils s’avèrent efficaces pour déloger la graisse, l’huile, la saleté et de nombreux produits pétroliers des vêtements. Ils constituent également un excellent fortifiant à lessive et adoucisseur d’eau. Vous les trouverez à l’étalage des produits pour la lessive de votre supermarché.
* Borax : minéral d’origine naturelle possédant des propriétés antiseptiques, fongicides, antibiotiques, désodorisantes et désinfectantes. Il combat la formation de moisissure. Vous le retrouvez à l’étalage des produits pour la lessive de votre pharmacie à grande surface. Le borax est toxique s’il est ingéré.
* Savon liquide à base d’huile végétale : Préférables aux détersifs et savons faits à partir de gras animal et de pétrole, ces savons, qui sont surtout faits à partir d’huile de noix de coco, facilement biodégradable, se retrouvent souvent dans les magasins d’aliments naturels.

… et pour apprendre plein de recettes, on peut fouiller le blog de Raffa, plein d'astuces, et y télécharger le livret !

cheers
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par petalediris Mar 24 Oct 2006 - 9:23

Le blog de raffa et son livret sont fantastiques. On y trouve des recettes simples à réaliser et trés efficaces.
petalediris
petalediris

Age : 45
Localisation : Nord Vallée de la Sensée
Date d'inscription : 18/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par aurielle Mar 24 Oct 2006 - 10:28

Je rajoute le borate de sodium=borax pour ceux qui ne le trouve pas. Ma pharmacienne a eu un peu de mal à le trouver à l'époque. A propos de savon, il va falloir que je regarde plus en détail comment on peut se servir du savon noir, je me demande si il peut servir pour faire la vaisselle ou pas.
On devrait créer le fan club du blog de Raffa. Je viens d'ouvrir mon placart à produits d'entretiens: il contient en plus de ce que tu as cité du produit vaisselle écover, un produit pour lave vaisselle nature et progrès, un savon de marseille, un savon au fiel, du percarbonate de sodium et des noix de lavage. Je n'ai pas eu besoin de critaux de soude pour l'instant. Super pratique d'avoir des produits multitaches.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par lena7521 Mer 25 Oct 2006 - 22:53

Si vous vous référez au blog de Raffa, vous verrez qu'elle y déconseille le borax qui (si je me souviens bien) libère de l'acide borique , néfaste pour l'environnement. A éviter donc (et inutile).
lena7521
lena7521

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Lilablue Ven 10 Nov 2006 - 21:45

Honte à moi, j'ai encore des produits ménagers de commerce, et en quantité astronomique ! Mais je ne rachète plus.


Quant au savon noir, quelle est la différence entre celui pour le ménage et celui pour le corps? Wink
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Admin Sam 11 Nov 2006 - 2:12

Je ne sais pas bien, je n'utilise pas celui pour le corps… le ménager ne doit pas être nocif pour la peau, je pense, pourtant ça ne me viendrait pas à l'idée de me doucher avec !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par aurielle Sam 11 Nov 2006 - 16:49


Raffa dit ici
"On trouve aussi du savon noir oriental (à base d'huile d'olive noire) pour le corps (mais les autres font aussi l'affaire)".
Personnellement j'utilise le savon noir mou tradition à l'huile d'olive Marius Fabre (seau bleu), Je pense que je l'essaierai pour le corps. Pour les autres marques genre starwax et d'autres dont je me souviens plus le nom vu les compositions je m'y risquerais pas...Y a l'air d'y avoir savon noir et savon noir pale

Ps: attention avec les produits Marius Fabre, les savons en blocs me paraissent plus ou moins ok par contre les savons liquides contiennent de l'edta et d'autres composants qui me paraissaient louches quand je les avais regardé.

suite au message de Lena j'ai acheté des critaux de soude phénix. Pour le borax vu que je dois avoir un sachet de 25g ça servira pour les besoins exceptionnels. Pour la lessive je pense laisser tomber, à la fin de mon sachet, les noix de lavages qui ne me conviennent plus trop, au profit d'une technique trouvée sur les newsgroup. Il faut faire fondre du savon de marseille pour laver le linge...le résultat me semble plus local et plus efficace aussi. Dans mon épicerie ils vendent des cubes de 600g de savons de marseille avec une compo qui me convient (soude+huile d'olive)
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par lena7521 Sam 11 Nov 2006 - 17:01

En principe le savon noir cosmétique, c'est olives noires pressées + huile d'olive (vérifier en l'achetant).
Le savon noir pour le sol est fait à partir de potasse et d'un corps gras.

Perso, je ne testerais certainement pas le savon pour le sol sur la peau !!!
lena7521
lena7521

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Admin Sam 11 Nov 2006 - 17:10

lena7521 a écrit:En principe le savon noir cosmétique, c'est olives noires pressées + huile d'olive (vérifier en l'achetant).
Heu… et c'est quoi qui « lave » qi y'a que du gras ?
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par aurielle Sam 11 Nov 2006 - 17:40

pour le corps je trouve cela comme ingrédients:Formule :
Aqua(water), Potassium Olivate, Potassium Cocoate.
ekopedia dit
Le savon noir de ménage est fabriqué comme tous les savons par saponification. Les ingrédients sont l'eau, la potasse et une huile végétale qui peut être de l'huile d'olive ou de l'huile de lin. C'est un savon pâteux vendus en pots. On le trouve en magasin biologique. On le trouve dans les rayons bricolage et dans les grandes surfaces de bricolage. Malheureusement la composition exacte n'est généralement pas indiquée sur l'emballage.

On l'utilise notamment pour nettoyer les sols en terre cuite non vernissée.

Le savon noir pour le corps est à base d'huile d'olive. L'ingrédient principal est donc du savon à base d'huile d'olive et de potasse, appelé potassium olivate. On lui associe parfois du savon à base d'huile de coprah et de potasse (potassium cocoate) et de la glycérine hydratante. On trouve ce savon noir dans les magasins orientaux.

Le Marius Fabre savon noir ménager c'est huile d'olive +potasse à priori mais bon j'ai déja des savons je vais peut etre pas tester Mr Green ...même si la texture ressemble énormement à celle du savon noir pour le corps..
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Admin Sam 11 Nov 2006 - 18:19

Ahhhh… ben c'est la potasse qui savonne alors, visiblement ! Smile
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Lilablue Sam 11 Nov 2006 - 22:38

lena7521 a écrit:En principe le savon noir cosmétique, c'est olives noires pressées + huile d'olive (vérifier en l'achetant).
Le savon noir pour le sol est fait à partir de potasse et d'un corps gras.

Perso, je ne testerais certainement pas le savon pour le sol sur la peau !!!


J'ai du savon noir pour le corps de chez Beauty Linea, d'après ce lien, la compo est la même que celle du savon noir pour le ménage : eau, huile d'olive, potasse. ça fait pas avancer le schmilblick... Very Happy
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par aurielle Sam 11 Nov 2006 - 23:01

lilablue sur ton savon noir
Ingrédients : eau, huile d'olive, potasse
INCI : Aqua, olive oil, sodium hydroxyde
j'étais persuadé que sodium hydroxyde c'etait de la soude NaOH

apparemment potasse =KOH.
je suis completement paumée là si potasse =sodium hydroxyde
dans ma tête sodium hydoxyde c'etait forcément solide (savon)
Je comprends plus rien

Mon soucis pour le savon noir marius fabre c'est surtout que j'ai pas la compo INCI donc j'hesite vraiment à en mettre sur le corps
si quelqu'un pouvait expliquer tout cela ça serait vraiment super

edit :info de Scara sur irc

<Scara> Na et K son deux alacalins
<Scara> donc globalement la potasse et la soude on le même genre de propriété
<Scara> mais la potasse est un peu moins forte vu que le potassium aime plus les électron que le sodium

La soude et la potasse sont des solides, mais c'est aussi le nom qu'on donne aux solutions acqueuses

<Scara> les deux peuvent être utilisées dans la saponification pour fournir les ions OH- nécessaire à la convertion des graisses en savon


Dernière édition par le Dim 12 Nov 2006 - 1:01, édité 1 fois
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Lilablue Sam 11 Nov 2006 - 23:12

Donc, potasse= hydroxyde de potassium (KOH)
soude= hydroxyde de sodium (NaOH)

(je suis obligée de résumer pour que ce soit plus clair dans ma tête Smile )
D'après cet article d'Ekopédia, soude et potasse seraient apparentées. Ceci explique-t-il cela? Wink
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Raffa Dim 12 Nov 2006 - 17:21

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce sympahique forum.

Oui KOH et NaOH sont tous les deux des bases fortes utilisés pour faire la saponification (qui transforme des acides gras en savon + glycérine).

Le NaOH donne du savon dur (un pain de savon de marseille par exemple), le KOH donne du savon mou à liquide. Un mélange des deux donne des différences de texture, savon crème, gel douche et shampoing etc.

Le savon noir pour le sol peut-être utilisé pour la peau. A condition d'en connaître exactement la composition. Quoiqu'il en soit tout savon est agressif pour la peau.

Le savon noir pour le corps est enrichi en purée d'olive noir (exfoliation, surgraissage etc.)

Aurielle le savon dit de Marseille n'est pas forcément plus local que les noix (et même pose souvent bcp plus de problèmes écologiques) étant donné que les huiles qui le composent (coprah, palme arachide... viennent de l'hémisphère sud). Si tu en trouve un composé uniquement d'huile d'olive cela devrait être relativement ok Wink Mais attention personnellement je préfère utiliser le savon en copeaux directement dans le tambour que de le faire fondre au préalable. Selon la composition du savon tu peux obtenir différentes textures allant du gel au ... gros blob qui refuse de sortir du flacon voire qui forme des amas dans les canalisations (lavage à 30° et moins) et bouche ces dernières.

Attention donc.

ENfin savon ou noix même combat : ils ne suffisent pas seuls pour une lessive

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Admin Dim 12 Nov 2006 - 18:12

Raffa a écrit:ENfin savon ou noix même combat : ils ne suffisent pas seuls pour une lessive
Heu… là je ne suis pas tout à fait d'accord : les noix suffisent pour les vêtements sombres ou colorés (car elles respectent les couleurs), quand leur saleté n'excède pas la simple transpiration, ou pour le linge délicat.
Quant au savon en copeaux, il me suffit souvent pour laver le blanc, mon seul problème est que le linge ressort rêche, mais sinon, il est propre !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Raffa Dim 12 Nov 2006 - 18:25

Tout dépend de la dureté de l'eau ou des tâches. Le lessives classiques contiennent seulement 15 à 30% de tensioactif (le savon ou les saponines sont des tensioactifs). Le reste c'est des anticalcaires (fondamental pour la protection du linge, de la machine et surtout pour augmenter l'efficacité des tensioactifs), des agents antiredéposition, des enzymes (tâches de protéines comme les oeufs, les savons sont efficaces sur la graisse), des adoucissants pour en pas abimer les fibres, des azurants optique contre la grisaille du blanc (ou el jaunissement) etc etc etc etc etc etc

Si on veut approcher de l'efficacité des lessives classiques, il faut d'abord détacher avant lavage, et ensuite ajouter des ingrédients ou des techiques. EN l'occurence avec une eau calcaire, les cristaux de soude (carbonate de sodium) sont indispensables. Il faut aussi ajouter des balles de lavages pour battre le linge (comme les lavandières) et donc enlever les poussières et éviter qu'elle se rédépose, remplacer l'adoucissant par du vinaigre

etc etc etc

Tout est sur mon blog. http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/22/La_lessive_..._%C3%A9colo


Dernière édition par Raffa le Lun 19 Jan 2009 - 20:31, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par aurielle Dim 12 Nov 2006 - 20:02

Raffa a écrit:
Aurielle le savon dit de Marseille n'est pas forcément plus local que les noix (et même pose souvent bcp plus de problèmes écologiques) étant donné que les huiles qui le composent (coprah, palme arachide... viennent de l'hémisphère sud). Si tu en trouve un composé uniquement d'huile d'olive cela devrait être relativement ok Wink Mais attention personnellement je préfère utiliser le savon en copeaux directement dans le tambour que de le faire fondre au préalable. Selon la composition du savon tu peux obtenir différentes textures allant du gel au ... gros blob qui refuse de sortir du flacon voire qui forme des amas dans les canalisations (lavage à 30° et moins) et bouche ces dernières.
Pour le savon de Marseilles que j'ai trouvé et c'est bien le seul, l'épicerie avait par bonheur laissé l'emballage carton qui contient les savons par 6 dans sa décoration de vitrine et on pouvait lire l'inci il y avait NaCL, NaOH, et de l'huile d'olive je crois mais pas de palmitate bidule truc (promis j'embeterais pas les grands singes!!!). Il y avait aussi l'adresse de la savonnerie en France je crois. Par contre dur dur d'en trouver sans huile de palme, je confirme. Je l'achète ici ce sont mes commercants de proximité Razz
J'ai du faire 8 machines avec ma nouvelle technique à part que la machine étincelle je n'ai rien remarqué de spécial pour l'instant.
Effectivement ça fait une texture gluante que je trouve très agréable. Il n'y a pas eu de mal à sortir le savon de ma bouteille. Je suis partie une semaine en congé, j'ai mis un coup d'eau chaude j'ai resecoué le tout ça à l'air d'etre repartie. J'avais peur que ça lave mal mais le résultat est plutot très efficace. Par contre ma mère m'a conseillé de pas mettre trop de poduit pour eviter d'avoir de la mousse partout. Je vous tient au courant si le résultat change.

Sinon pour le marius fabre mou tradition seau bleu as tu réussi Raffa à trouver la composition exacte?Du coup je sais pas si je peux tenter sur le corps ou pas car j'ai pas l'inci.

Ps: effectivement là je detache avant, ensuite un fond de critaux de soude, mon eau/savon de marseilles, vinaigre dans mes bacs de lessives.

edit: sur le savon de marseille il est gravé: marseille base olive végétal sans colorant, extra pur 72% d'huile d'olive garanti, pur végétal à base d'huile d'olive, 600g emb 15103 D je crois mais j'ai du mal à lire
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Lilablue Dim 12 Nov 2006 - 21:11

Bienvenue à toi, Raffa, et merci d'avoir enfin éclairci le mystère du savon noir. Very Happy
Lilablue
Lilablue

Age : 44
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par lena7521 Lun 13 Nov 2006 - 21:39

Raffa a écrit:Le savon noir pour le sol peut-être utilisé pour la peau. A condition d'en connaître exactement la composition. Quoiqu'il en soit tout savon est agressif pour la peau.

Pffffff, j'suis pas encore au point, visiblement. Neutral Merci Raffa pour ces précisions (mais je persiste : je n'utiliserai personnellement pas de savon pour le sol sur la peau !)
lena7521
lena7521

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Admin Lun 13 Nov 2006 - 23:06

Moi aussi j'ai des doutes, surtout que pour la peau j'ai un gel douche qui me convient tout à fait, donc tant pis pour le savon noir !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par magali Mer 3 Jan 2007 - 22:16

hello à tous et à toutes ! Ca y est j'ai commencé à faire mes produits ménagers à partir du livret de raffa...

- le néttoyant multi-usage
- le produit vaisselle
- le nettoyant vitre

Vous pouvez aller les voir sur mon blog ici : http://magarcenciel.over-blog.com/article-5114784.html

Je suis super contente ! C'est fou avec un prix extremement modique on peut tenir des mois, du coup !! Génial ! La mère de mon mari lorsque je lui en ai parlé m'a dit "ah ben oui.. comme faisait ma grand mère !!" Mr Green

Et vous vos produits ménagers ? Ils ressemblent à quoi alors? Vous les avez fait à partir du livret de raffa aussi ou à partir d'autres recettes ?

Bises.
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par aurielle Mer 3 Jan 2007 - 23:09

A partir du livret de raffa pour moi.Tu as de la chance pour ta belle -maman la mienne cherche la javel chez moi, résultat je laisse des vieilles pastilles dans mon placard au cas ou elle passerait, histoire d'être au calme cinq minutes. Même ma mère ne me fait pas des plans aussi insupportables...
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Admin Jeu 4 Jan 2007 - 0:20

Moi je fais figure de mauvaise élève : je bosse dans une biocoop en ce moment et j'ai une réduc personnel sur les produits, alors Ecover et Etamine du Lys à donf'…

Magali bravo pour tes mélanges… dis, ton produit vaisselle, il est pas trop dilué du coup ? A l'usage, tu en penses quoi ?

(PS : merci pour le lien vers ici dans ton blog, quant à la parenté avec OPLF, tu me flattes…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par mirza Jeu 4 Jan 2007 - 9:29

magali a écrit:Et vous vos produits ménagers ? Ils ressemblent à quoi alors? Vous les avez fait à partir du livret de raffa aussi ou à partir d'autres recettes ?
Moi j'ai commencé par suivre scrupuleusement les recettes de raffa, et puis petit à petit je me suis approprié le truc et je les fais un peu comme mes gâteaux: avec ce que j'ai sous la main ! Wink

En ce moment mon produit vaisselle est constitué de savon de marseille râpé + un peu de bicarbonate + qqs gouttes d'HE citron. (et je n'ai pas de lave-vaisselle, donc pas de produit idoine)
J'ai fini ma bouteille de nettoyant multi-usages, et comme j'ai un peu la flemme en ce moment, je ne me fais un tout petit mélange maison à chaque fois que je nettoie la cuisine, avec en gros les mêmes ingrédients que l'original mais dans des quantités approximatives.
Pour la lessive j'utilise du savon de marseille depuis un moment (avant j'utilisais de l'argile en alternance mais maintenant que j'ai une fosse septique je préfère limiter l'argile le plus possible); des fois je rajoute qqs gouttes de la bouteille d'HE que j'ai sous la main (thym, menthe...).
Pour le sol, un peu de savon (juste un peu, sinon faut rincer après Wink) dans de l'eau chaude.
Pour les meubles en bois, de l'huile d'olive, ou simplement de l'eau chaude quand c'est sale avant de passer de l'huile (une fois sec).
Pour nettoyer l'évier (blanc), un truc que j'ai trouvé chez raffa et qui marche du feu de dieu: le jus de citron.
Pour les cuirs, c'est le dernier truc pour lequel j'ai un produit acheté tout fait: j'avais trouvé, il y a 3 ou 4 ans, au salon du cheval d'Avignon, un stand qui vendait ce truc, un pot à base de cire d'abeille, de qqs huiles et d'extraits de plantes, il en faut à peine et ça marche super bien. On l'utilise couramment depuis et on n'en est même pas tout à fait à la moitié du pot... et j'aimerais bien pouvoir en faire moi-même pour la suite, mais la formule magique n'est pas écrite dessus :( faudra que je retourne en acheter dans 4 ou 5 ans, zut alors, quel investissement déraisonnable Wink

...et pi voilà Smile

Ah oui, c'est un peu HS mais j'ai aussi abandonné les produits "de beauté" depuis un moment... contre du savon d'alep, du gros sel gris pour les dents et qqs fois de l'argile ou de l'huile d'olive... un régal.
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par magali Jeu 4 Jan 2007 - 10:38

Waou génial, merci pour vos réponses !!

aurielle : ma belle mère se souvient des produits de sa mère et grand mère mais elle utile chez elle la javel et une bonne lessive classique qui lave plus blanc que blanc. Par contre quand elle est chez moi y a pas interet à ce qu'elle me demande un produit ménager... c'est qui commande ici ? PT de rire mdr...

Cassandre : Evil or Very Mad houuuuuu la mauvaise elève ! Mr Green (moi ça fait 2 jours que j'ai quitté les produits tout fait alors c'est pas moi qui vait te faire un commentaire ! Very Happy

Pour le produit vaisselle, franchement c'est niquel ! Ptet que j'en met un peu plus car c'est très liquide et ça sort plus vite mais ça lave très bien. SI dans quelques temps je pense l'inverse, je te tiens au courant.

(de rien pour le lien j'en referai sûrement à l'avenir en parlant de la simplicité volontaire, quand je connaîtrai un peu mieux le forum... et c'est bien normal, le but des blogs est de faire circuler les infos qui nous sont utiles !! pour la parenté avec OPLF c'est vrai c'est juste un peu plus ciblé et intimiste ici (et un peu plus triste au niveau des couleurs j'avoue j'avoue tout ... Rolling Eyes )

mirza : Tu as raison, il faut s'approprier petit à petit les outils !! Moi je débute alors bon faut bien commencer Smile .

tu utilise l'argile dans la lessive ? Ah ça j'ai jamais essayé !!

Et tu te laves les dents avec du gros sel gris ? Shocked Par contre j'utilise effectivement la poudre d'argile avec qq huiles essentielles pour dents, voui.

Bises, à bientôt.
Magali (qui poste du boulot Rolling Eyes rhhhoooo pas bien ^^ )
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par mirza Jeu 4 Jan 2007 - 15:36

tu utilise l'argile dans la lessive ? Ah ça j'ai jamais essayé !!
Oui oui, enfin je le faisais. D'ailleurs c'était même pas dans la lessive, *c'était* la lessive Wink Et ça marchait très bien.

Et tu te laves les dents avec du gros sel gris ?
Voui voui, et c'est nickel ! Je ne suis d'ailleurs pas la seule Smile
Je crois que c'est moins abrasif que l'argile.

et un peu plus triste au niveau des couleurs j'avoue j'avoue tout
Ben moi j'aime largement mieux les couleurs ici, na ! Razz
(oui j'ai jamais aimé les couleurs d'OPLF, mais c'était que le flacon et ça ne changeait rien à l'ivresse...)
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par magali Jeu 4 Jan 2007 - 16:42

mirza...

Oui j'ai fait un lapsus d'écriture, j'avais bien compris que c'était juste de l'argile comme lessive c'est bien ça qui m'a étonnée !! Mais je retiens !

Pour le dentifrice au gros sel gris je vais absolument essayer dès ce soir (si j'y pense) j'avoue que ça me titille déjà les papilles et je me demande si c'est bien agréable mais tant qu'on teste pas, hein ! Mr Green

Et pour terminer les goûts et les couleurs hein ! Ma mère dit "chacun ses goûts la merde est bonne !" PT de rire

Mais comme tu dis...
c'était que le flacon et ça ne changeait rien à l'ivresse...

Wink J'adopte !
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Admin Jeu 4 Jan 2007 - 18:28

mirza a écrit:
Et tu te laves les dents avec du gros sel gris ?
Voui voui, et c'est nickel ! Je ne suis d'ailleurs pas la seule Smile
Je crois que c'est moins abrasif que l'argile.
Possible, l'argile, je ne le fais qu'une fois par semaine (pour pas abîmer) mais c'est vrai que ça nettoir bien ! Mr Green
La blanche me semble moins abrasive, j'ai raison ?
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par mirza Jeu 4 Jan 2007 - 19:22

Moi j'avoue que je préfère le gros sel comme dentifrice plutôt que l'argile, même en termes de goût. Mais comme le disait la mère de magali... Wink

Cassandre a écrit:La blanche me semble moins abrasive, j'ai raison ?
Sais pas, moi je prends de l'argile de chez moi. J'avais lu une fois qu'il fallait utiliser l'argile qui pousse (si je puis dire) chez soi, et l'idée m'a tellement plu que je n'ai même pas cherché à savoir s'il y avait une raison psysiologique à ça: je l'ai directement pris comme parole d'évangile! Alors je creuse dans le sol, je vois de la verte: pouf, je prends de l'argile verte Smile (même si elle n'est pas directement issue de mon sol, ben non, parce que quand je l'ai achetée je n'habitais pas sur un filon d'argile... par contre elle vient bien de provence, ouf!)
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par BZH41 Lun 12 Fév 2007 - 15:28

je suis moi aussi fan du blog de raffa.

si mon souvenir est bon, elle dit que le savon noir n'est pas a utiliser pour faire le produit de vaiselle il vaut mieux utiliser du savon neutre.

je fais tout mes produits d'entretient selon les recttes de son blog et c'est super mais pour ma lessive j'utilise toujours celle du commerce. je pense que ma machine a laver (que j'ai récupérée dans la grange de ma grand-mère) est trop vieille et elle n'est vraiment pas efficace ! j'ai essayé les paillettes de savon mais elles ne se dissolvent pas dans le tambour.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Romarine Mar 19 Aoû 2008 - 10:57

Bonjour,

Ce n'est pas si simple la simplicité avec tous ces produits !
Moi, j'utilise du savon d'or pour le sol et ecover pour la lessive.
Pour la peau je viens d'acheter du savon de Marseille 100% végétal : il est très agréable. Smile

Je pense que petit à petit je ne rachèterai plus tous ces produits ultra commerciaux qui nous assaillent.

Paradoxalement, dans mon village, vient d'ouvrir un grand discount plein de produits d'entretien de toutes les marques et de toutes les couleurs à super bas prix ! Et au plus on en achète, au moins c'est cher ! Twisted Evil

Shampooing, produits pour sol, fenêtres, lessives, assouplissants, douche, colorants, bain, dentifrices, déo, after-shaves, parfums, .........
en bidon de 7 litres à prix dérisoires !

Quelle pollution et quelle consommation excessive !!! affraid

Romarine
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par elieli Mar 19 Aoû 2008 - 13:45

Un mélange fait de
vinaigre,
bicarbonate de sodium,
liquide vaisselle,
jus de citron pour toute ma salle de bain et les WC ;
aidée si besoin de lessive Saint Marc et javel.

Vinaigre ou papier journal pour les fenêtres et miroir,

Vinaigre pour adoucir l'eau de rinçage dans le bac assouplissant

Savon de Marseille pour ma toilette,
Savon d'Alep pour mes cheveux et vinaigre en dernière eau de rinçage
Dentifrice pharmaceutique pour mes gencives,
Pierre d'Alun ou jus de citron pour mes aisselles.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Invité Mer 20 Aoû 2008 - 22:57

Ça fait longtemps que je me pose la question suivante ( attention, je vais avoir l'air ultra-conne): le vinaigre dans l'eau de rinçage, est-ce que ça sent après dans le linge? (j'avais prévenu).
Et pour blanchir...disons des chaussettes qui ont ...vécu, est-ce que le vinaigre convient?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Romarine Jeu 21 Aoû 2008 - 7:31

Pour le savon noir,
il est généralement trop alcalin pour la peau. Action décapante et kératolytique. Il pourrait être utilisé pour améliorer la séborhée (excès de sébum), l'acné, le pityriasis (squames). study
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par elieli Jeu 21 Aoû 2008 - 7:40

Non le vinaigre ne sent pas après le lavage ou très peu, mais de toute façon cela part dans les minutes qui suivent.

Par contre je ne pense pas que le vinaigre puisse blanchir des chaussettes, il faut peut-être essayer l'eau oxigénée ; j'ai vu ça à la télé avec Danièle et Béatrice sur M6 pour enlever les tâches jaunes de déodorant sous les aisselles. Les astuces de cette équipe http://www.m6.fr/guide-tv/xy/c-est-du-propre/display-jsp.html?id=gdp2_523338&programmeId=gdp2_557753
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par elieli Jeu 21 Aoû 2008 - 7:43

Romarine a écrit:Pour le savon noir,
il est généralement trop alcalin pour la peau. Action décapante et kératolytique. Il pourrait être utilisé pour améliorer la séborhée (excès de sébum), l'acné, le pityriasis (squames). study
Une fois par mois comme gommage y a pas mieux.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Raffa Jeu 21 Aoû 2008 - 8:18

Pour blanchir les chaussettes : le percarbonate de soude Wink (ou l'eau oxygénée éventuellement).

Par contre la transpiration, frotter avec de l'eau vinaigrée suffit la plupart du temps.

(attention de ne pas confondre le savon noir pour le corps et le savon noir pour les sols)

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par elieli Jeu 21 Aoû 2008 - 13:27

C'est vrai, Raffa a raison, je me suis trompée, il s'agissait des tâches de transpiration et non de déodorant.

Pour blanchir les chaussettes il y a aussi cela que je faisais en Tunisie (j'avais oublié scratch ) et qu'on m'a appris là-bas. On imprègne les tâches (graisseuses, épices, etc) de savon arabe en lui faisant traverser les fibres du tissu ou du lainage, et on expose en plein soleil la partie imprégnée pendant quelques heures. Ensuite on lave, il n'y a plus de taches. Les talons de chaussettes retrouvent leur couleur d'origine. Sur les pulls ça marche bien aussi au niveau des poignets et des encolures.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2008 - 23:13

En tous cas merci pour les réponses. J'essaierai rapidement.
Ce sont juste des chaussettes défraîchies.
Qu'est-ce que du savon arabe?

(et j'aime bien l'émission c'est du propre.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par elieli Ven 22 Aoû 2008 - 10:11

Fabriquer ses produits d'entretien Alep_small1
Ici sur la photo c'est du savon d'Alep, là-bas en Tunisie on l'appelle savon arabe (saboun arbi) et on l'achète en morceaux ou en barre d'environ 1 kilo. Il y en a à croûte verte comme sur la photo et d'autres à croûte beige. Pour laver du blanc je prend toujours celui à croûte beige et je divise ma barre en trois morceaux.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Invité Ven 22 Aoû 2008 - 12:57

Très bon à savoir, y'a un souk à Brest. La prochaine fois que j'y vais, je jetterai un coup d'œil. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Digitale Jeu 5 Fév 2009 - 12:46

Je voudrais commencer à faire moi-même les produits d'entretien, selon les "recettes" de Raffa.

Question initiale : où vous procurez-vous des bidons vides ? Vous utilisez des restes de bidons de produits ménagers ?

Et les produits en général, peut-on tous les trouver au même endroit, par ex dans les magasins style biocoop ? Je voudrais éviter de courir dans des pharmacies et épiceries différentes pour les huiles essentielles, le bicarbonate de soude etc... Et puis a priori j'ai plus confiance dans les boutiques écolo...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Raffa Jeu 5 Fév 2009 - 13:26

Vous utilisez des restes de bidons de produits ménagers ?
Oui je n'ai jamais acheté aucun bidon ou flacon neuf et j'ai de quoi pourtant faire des produits pour plus d'une vie (rien qu'avec la récup)... SI tu n'en as pas, une simple bouteille ou un bocal peut faire l'affaire. Il serait abérant d'acheter des flacons vides et neuf pour faire des produits maisons "écolo".

Et les produits en général, peut-on tous les trouver au même endroit, par ex dans les magasins style biocoop ? Je voudrais éviter de courir dans des pharmacies et épiceries différentes pour les huiles essentielles, le bicarbonate de soude etc... Et puis a priori j'ai plus confiance dans les boutiques écolo...

Je n'ai jamais vu un seul endroit où on trouve tout. ET attention, dans les boutiques bio on trouve beaucoup de produit pas écolo... Je vais blasphémer mais là où on trouve le plus de produits d'un coup, c'est le supermarché (bicarbonate, sel fin, vinaigre de base, cristaux de soude, savon noir ou de marseille dans certains cas, percarbonate qui ne porte pas son nom dans certains cas, et même HE maintenant mais faire gaffe !!). Je n'ai jamais vu de bicarbonate et de cristaux de soude en mag bio.

Perso je fais droguerie (bicarbonate au kilo et autres produits), jardinerie (savon noir), mag bio et supermarché (vinaigre, cristaux de soude, microfibres) pour tout trouver.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Digitale Jeu 5 Fév 2009 - 13:36

Entendu Raffa, merci de m'avoir répondu. Je vais chercher alors. Et puis il y a un marché devant chez moi, mais les HE sur le marché, je n'en suis pas aussi sûre. En fait la difficulté c'est de trouver la qualité au moindre prix... Je vais commencer par faire la liste de ce qui me serait utile et puis je vais chercher et comparer les prix (et si possible la qualité, notamment pour les HE) à différents endroits...

Pour les flacons, je suis en train de "vider" les miens, m'en servir quelques dernières fois... Et je garderai les mêmes pour mettre le produit fait maison qui remplacera (en changeant l'étiquette !)
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Romarine Ven 27 Mar 2009 - 11:52

Avez-vous déjà utilisé de la pierre d'argile ou blanc d'Espagne ?
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Raffa Ven 27 Mar 2009 - 12:40

oui les 2, plus exactement j'utilise le deuxième pour fabriquer la première.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par bluemyrtille Ven 27 Mar 2009 - 18:29

J'ai fabriqué la recette de Raffa et je suis fan !
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Romarine Sam 28 Mar 2009 - 11:41

Ok ! je vois la recette. Merci, j'essayerai.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Digitale Sam 23 Mai 2009 - 21:13

Bon ça y est, je vais enfin commencer à faire quelques produits, j'ai acheté ce qu'il fallait cet AM.

Par contre, pas moyen de retirer les bouchons de mon nettoyant ménager du commerce, grrrrrrrrr (Cif pour ne pas le nommer). Je vais tacher de trouver un autre genre de bidon pour faire l'affaire, et c'est mon ami qui va encore être content de me voir fouiller les abords des poubelles Mr Green
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer ses produits d'entretien Empty Re: Fabriquer ses produits d'entretien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum