La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Occasion vs neuf de qualité

+2
helenreve
eleanor36
6 participants

Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Occasion vs neuf de qualité

Message par eleanor36 Lun 2 Nov 2015 - 19:30

Bonsoir,

Me voici face à un gros dilemme, ou du moins une grosse réflexion en cours.
Ce week end lors d'un salon j'ai découvert une éleveuse de chèvres angora à 1h de chez moi.
L'élevage est extensif et bio, la mohair triée sur place à la main.
Le filage se fait en Italie et tout le reste en France, teintures non bios.
Elle tricote ensuite tout elle même à la main ou machine.

Je vais devoir entièrement me rhabiller dans l'année à venir. Cette personne a des vêtements magnifiques que je ne trouverais pas ailleurs et niveau qualité je suppose que bien entretenu ça doit durer des années sans soucis.

Mais niveau environnemental, vaut il mieux que j'achète des vêtements neufs, français, de qualité, en fibres naturelles et parfois bios (suivant les pièces) ou bien d'occasion chez emmaus pour des vêtements beaucoup moins chers mais de qualité bien souvent moyenne et où donc je dois changer plus souvent ? (J'achète là bas pour les enfants)

Sachant que j'ai une armoire SV avec juste le nécessaire, je ne suis pas la mode, mes vêtements vont jusqu'au bout (souvent ils finissent déformés grr) donc une armoire avec des vêtements chers mais de qualité ne me dérange pas.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne.

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par helenreve Mar 3 Nov 2015 - 13:44

Bonjour,

A mon sens il n'y a pas de solution idéale. Mais pour ma part, je désespère si souvent de trouver en neuf quelque chose de fabrication française et de qualité, que si je trouve une opportunité, je suis prête à mettre le prix pour garder longtemps (je suis la mode de très loin...), et de tels tricots vont surement passer des années si tu es très soigneuse en lavage. Sans compter qu'ils n'auront pas fait des milliers de km pour te parvenir.
Sans doute ces vêtements ne vont-ils pas couvrir tous les besoins alors quelques pièces comme tu décris et le reste d'occaz semble un bon compromis.
Rien que le fait de limiter ton armoire t'a déjà mise sur le bon chemin.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par franou Mar 3 Nov 2015 - 13:55

Si les vêtements te plaisent et que tu en as les moyens, je pense que l'achat en local est le meilleur choix, de mon point de vue !

Parce que l'achat d'occasion de vêtements de moyenne qualité, même si c'est mieux que l'achat en neuf, ça veut dire des vêtements qui ont fait des kilomètres, qui ont nécessité peut-être l'utilisation de produits chimiques, des ouvriers exploités...

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par eleanor36 Mar 3 Nov 2015 - 16:53

Non en effet je ne pense pas tout trouver en 100% français.
Là j'ai trouvé des jeans au même prix que des jeans de marque mais français, éthiques ...

Là pour les pulls l'avantage c'est que c'est à côté de chez moi, on peut visiter l'élevage et le prix reste correct vu ce que c'est (120€ le pull en moyenne).

Franou c'est sûr même qu'ils auront fait des kilomètres ... Pour ça que le neuf dans ces conditions c'est niet mais du neuf français bah ma foi je me dis pourquoi pas.
C'est sûre que s'il me fallait 15 pull, 20 jeans ... Financièrement se serait impossible mais 3 jeans me suffisent, 4 pulls et c'est bon ...

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par gunday Ven 6 Nov 2015 - 12:09

En fait cette question revient régulièrement, et pas seulement dans le vestimentaire.
Pour les jeans, il y a maintenant plusieurs productions en France, dont une dans les cévennes qui est plutôt ancienne.
Par contre aucune idée sur l'origine du tissu. Aucune des marques n'est bien précise sur ce point.

Après la réponse est difficile.
Si vous achetez à un artisan, vous avez l'avantage de faire marcher l'économie locale.

Après, je me suis poser la question pour un lave linge.
En fiable ce qui ressortait, ce sont des machines à près de 1.000€ (marque miel je crois) et une machine théorique (l'increvable, non produite).
Donc, dans ce cas, je favoriserai l'occasion : faut que je fasse un saut à emmaüs pas loin, mais je vais pas y aller les mains vides (pas mal de livres dont je ne sais que faire, et divers bazar), donc faut que je prépare un peu! Smile


gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par Steppenwolf Jeu 13 Oct 2016 - 23:47

Pour moi c'est neuf de qualité ou fait main, je couds et tricote
Mais je parle en tant que célibataire sans enfant prenant soin de ses vêtements , pour une famille avec des enfants grandissants et vivants (bah oui un gamin ça joue, ça fait de la peinture, ça grimpe aux arbres), je pense que j'opterai sur l'occasion .
et encore pour moi, je préfère une occasion de qualité ( il suffit de regarder sur e*ay ou autres, des personnes vendent des vêtements quasiment neuf pour trois fois rien) qu'un neuf bas de gamme
bon il est vrai que je ne suis pas la mode , ma tenue de tous les jours c'est jean + chemisier classique ou T-shirt 'neutre' ie pas d'inscriptions, couleurs classiques, ou pantalon de ville ( ie pantalon droit noir marine ou gris fabriqué en France, acheté 12 ou 15 €, non doublé certes, mais à ce prix là faut pas demander la lune non plus)
Dans l'avenir, je pense changer ces pièces contre du coton bio .. petit à petit , je n'aime pas jeter et je 'termine' mes vêtements jusqu'au bout, ou je les donne (j'ai perdu 3 tailles en un an), et je les donne à une église protestante , qui n'est pas ma religion, mais qui utilise les dons pour le bien du plus grand nombre, quelque soit l'origine ou la religion de la personne dans le besoin

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par gunday Ven 14 Oct 2016 - 10:37

Steppenwolf a écrit:ie pantalon droit noir marine ou gris fabriqué en France, acheté 12 ou 15 €, non doublé certes, mais à ce prix là faut pas demander la lune non plus
Le prix et l'appelation française me surprenne.
Déjà, on ne fait pas de coton en France.
Ensuite, les compétences de filage n'existe plus (sauf sur quelques petites unités locales).

Donc le fabriqué en France me perturbe, à la rigueur : découpé et cousu en France.
Ensuite, pour 15€, une fois la matière 1ère acheté et transformé, la machine amorti, les frais de transports effectué, je suis pas sûr que la rentabilité soit là.
Les jeans que j'avais vu en France, avait du coton tissé en Italie, c'était plutôt dans les 80€/pièce.
Disons, que ça a peut être baissé à 50€ depuis le temps, mais en dessous, l'ouvrier n'est pas payé.

N'est ce pas plutôt la nouvelle mode du conçu/désigné en France (mais produit par des esclaves asiatiques) ?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par Steppenwolf Ven 14 Oct 2016 - 12:33

non Gunday c'est pire que cela ! Je n'en suis pas fière du tout ... ce n'est pas du coton mais du synthétique ... ce sont des pièces qui vont virer quand elles seront usées et qui seront remplacées .... par quoi j'en sais rien !!!!

Je couds, donc je pourrais me faire mes vêtements certes, mais où acheter les coupons de tissus de qualité ? et qui ne soient de préférence pas fabriqués et teints par des pauvres gosses au fin fond de l'ile Maurice ou du Bengladesh ???

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par gunday Ven 14 Oct 2016 - 12:45

De souvenir, il y a l'italie qui possède encore une industrie textile en bon état.
Donc il devrait y avoir moyen de trouver des tissus italiens de qualité.

Voir aussi le lien, dont la France est un gros producteurs!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par matavar Lun 17 Oct 2016 - 21:48

@Gunday : apparemment il suffit qu'une couture (coudre l'étiquette) soit faite en France pour qu'on puisse déclarer le vêtement comme étant fabriqué en France.

PS : Mon ordinateur fonctionne assez mal aujourd'hui donc je retrouverai la source une autre fois si demandée.

matavar

Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par gunday Lun 17 Oct 2016 - 23:19

De ce que j'ai trouvé sur le site de la douane :
douane a écrit:Conformément à l’article 60§2 du CDU, une marchandise est considérée comme originaire du pays où elle a subi sa dernière ouvraison 1 ou transformation substantielle (a) , économiquement justifiée (b) , effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou correspondant à un stade de fabrication important (c) .

Simple, mais non en fait! Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par Steppenwolf Mar 18 Oct 2016 - 0:54

@Matavar : oui, coudre les boutons d'un vêtement est 'suffisant' par exemple ...

Mais quelque part, c'est à nous, consommateurs, de choisir ce qui est le plus important pour nous .. la mode, le prix, l'accumulation ou le maintien d'industries locales, le droit à l'enfance pour les gamins des pays dit sous-développés, le respect de l'environnement .

Pour ma part, j'aimerai pouvoir me faire faire une garde-robe sur mesure, par une confectionneuse, deux chapeaux par une modiste ... hors budget, donc je m'abstiens d'acheter, et je fais moi-même le plus possible . D'autres personnes choisiraient peut être de courir chez Pr*mark

Steppenwolf

Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par veggie_abby Mer 19 Oct 2016 - 10:21

helenreve a écrit:
Sans doute ces vêtements ne vont-ils pas couvrir tous les besoins alors quelques pièces comme tu décris et le reste d'occaz semble un bon compromis.
Rien que le fait de limiter ton armoire t'a déjà mise sur le bon chemin.

Je suis assez d'accord !! Ca me semble aussi un bon compromis Smile

Pour les enfants, je les habille en occasion (échanges avec les amies/famille, achats sur internet, brocante). Pour nous, c'est un mix : essentiellement d'occasion, et quelques pièces de bonne qualité (surtout chaussures & sous-vêtements) qui tiennent la route sur le long terme. Je répare tout ce que je peux, transforme parfois (par exemple les pantalons troués aux genoux des filles deviennent des shorts pour l'été).
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Occasion vs neuf de qualité Empty Re: Occasion vs neuf de qualité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum