La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

vivre sans frigo

+43
l'essenciel
Cinderella83
ludivine
Cannelle
Twiggy
Rochelle
Alizarine
gunday
Mélodie
Marie-Ange
Skyclem
kesari
Antirouille
Méla
aurore*
-Françoise-
Inachis
Raffa
Cerise
Alyrian
Pistil
Cramelas
Digitale
pet_de_lapin
karynne
Mandragore
Romarine
prog
rigolomanite
Papillon
elieli
veronik
Michelle
menuet
isolde
korrotx
corriganne
aurielle
Mona
sofi
BZH41
calispera
Suzie vagabonde
47 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Un Guide de l´alimentation... a la sauce sv

Message par Suzie vagabonde Dim 10 Juin 2007 - 21:53

Rappel du premier message :

J´ai commencée a écrire un article titré "vivre sans frigo ni congélateur". Mes bases de départ sont tres minces, vu que je ne suis pas encore un exemple en terme d´alimentation.
Je ne vis pas actuellement sans frigo car je ne vis pas seule et je n´ai pas choisi ce frigo. Mais j´ai longtemps vécue sans, ou avec un frigo débranché (ce qui faisait halluciner bien des visiteurs -hihi-), la plupart de mes potes vivent sans et mon futur mode de vie n´aura pas de place pour un frigo!
Ce qui m´amene a écrire quelque chose d´assez complet sur l´alimentation. Et je me suis dis pourquoi pas un pti guide? Peut etre que ca existe déja, mais ca m´étonnerait que je trouve quelque part un texte sur comment s´alimenter quand:
-on vit sans frigo ni tous les gadgets d´une cuisine moderne
-on est sensible a l´écologie et qu´on a donc diminué voire arreté sa consommation de viande, de poisson et de produits laitiers
-on consomme des graines germées (ou on va bientot en manger tellement c´est un régal), du lait végétal, des fleurs...
-on veut manger bio et local (donc exit les bananes, ananas, mangues, citrons, pamplemousses, abricots secs, cacahuetes exit le café, thé, chocolat, lait de soja, tofu, plantin, cacao...)
-on refuse le transgénique donc pas de mais du magasin
-... ect ect ect vous avez compris l´esprit

Le but est donc de faire un pti truc sympa, peut etre assez extremiste!? mais quand on considere tout ce qu´on peut manger pour pas un rond (coquelicots, orties, plantes aromatiques, graines germées) mais qu´on ne mange pas car on ne sait meme pas que ca se mange... et l´impact que ca peut avoir si les gens réalisent qu´il n´est pas si compliqué que cela de manger correctement sans faire de mal a personne (ni aux animaux ni a ceux qui triment pour que nos supermarchés de m**** soit remplis), je trouve que ca vaut le coup de "vulgariser" les "extremes".
Ce petit guide est pour moi un projet, dans la continuité de ma démarche actuelle. Ce guide serait bien sur GRATUIT, hors de question de faire du fric, disponible sur Internet et imprimé par qui n´en veut. Vu mon degré de connaissances, sa rédaction me prendra surement plusieurs mois, voire plusieurs années.
Tous les coups de main sont les bienvenus, a plusieurs on construit souvent plus vite et c´est beaucoup plus interressant.

Concretement je pense faire un plan avec votre aide, allez y, ne vous genez surtout pas...

Suzie vagabonde

Age : 37
Localisation : Sur les chemins...
Date d'inscription : 18/04/2007

Revenir en haut Aller en bas


vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 11:20

Sinon, histoire de l'inciter à reconnaître que ce n'est pas une mauvaise idée, tu as la solution de lui faire faire un relevé de température et à lui de t'expliquer, quand la courbe est bonne pour la conservation des aliments, ce qui le chagrine, puisque ce ne sera plus fondé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Marie-Ange Ven 16 Nov 2012 - 14:13

Gunday, oui pour la viande c’est plus compliqué, mais j’ai quelques pistes :
- je peux congeler et sortir au fur et à mesure,
- je peux me ravitailler plusieurs fois par semaines (je travaille dans un centre commercial et j’ai une longue pause le midi)
- mes mangeurs de viande n’en ont quand même pas à chaque repas, je peux aussi essayer de leur proposer plus de plats végé.

Mallollo , j’ai lu aussi qu’un frigo a moitié vide consomme plus d’énergie, c’est bien pour ça que je préférerais le débrancher au moins l’hiver… D’autant que c’est un frigo qui a plus de 10 ans, encastré dans un placard, je ne l’ai jamais déplacé (il faudrait démonter une partie du meuble) et j’imagine que la « grille » derrière est pleine de poussière, ce qui doit consommer encore plus.

ced&syl, c’est une bonne idée pour le rassurer mais avant ça il faut quand même qu’il soit tenté de se passer du frigo… Tout n’est peut-être pas perdu, il m’a demandé ce matin quelle était la température dans le garage…
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Skyclem Ven 16 Nov 2012 - 16:58

c'est malheureux ces normes qu'on nous inculque comme la conservation des légumes ou oeufs au frigo... alors qu'en réalité ils s'en passent très bien.
Moi je laisse beurre, oeufs, légumes hors du frigo et ça fonctionne très bien... par contre si je laisse des restes trop longtemps en dehors, ils le vivent assez mal en général Very Happy
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par gunday Ven 16 Nov 2012 - 18:45

Skyclem a écrit:par contre si je laisse des restes trop longtemps en dehors, ils le vivent assez mal en général Very Happy
J'imagine. Mais c'est amusant de créer de nouveaux écosystème! PT de rire

Pour le beurre, hors frigo ?
Vu que c'est un produit issu du lait, il n'y a pas de risque? (après ça dépend peut être aussi de la durée de survie du beurre)

édit cerise : la discussion sur le beurre hors frigo et les beurriers pour le conserver hors frigo continue dans le sujet conserver le beurre hors frigo vivre sans frigo - Page 3 642498

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Alizarine Dim 17 Fév 2013 - 22:08

Bonjour, je viens de me séparer d'un grand frigo, que je n'utilisais qu'en période chaude. Je n'arrivais pas à le remplir, j'en arrivais à mettre des bouteilles d'eau pour combler le vide. Le panier à légumes était trop petit (pour moi). Je compte en racheter un plus petit (top) toujours pour la période d'été. Mais j'attends de faire des travaux auparavant. Donc je suis sans frigo actuellement, ce qui ne me dérange pas trop, car je suis dans une toute petite ville.
Ma cuisine est orientée nord, avec mini véranda ( un vrai frigidaire en hiver !) , elle n'est pas chauffée (sinon en ouvrant la porte du séjour: c'est minime).
Beaucoup de céréales, féculents: imputrescibles
Mes légumes et fruits dans plusieurs paniers: au moins je vois ce que j'ai sans me baisser. Un torchon par dessus ( abriter de la lumière)
Je fais un saut le matin pour chercher du poisson. Certains produits ne posent pas de réels problème ( harengs, tofu ...)
Après travaux, je rachèterai un petit frigidaire pour l'été, pour faire des achats la veille, placer les laitages. Mais je continuerai à débrancher en période froide.

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Invité Lun 18 Fév 2013 - 21:24

Lorsqu'on est à la campagne on peut assez facilement faire un frigo naturel sous terre. Une chambre froide en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Alizarine Mar 19 Fév 2013 - 13:24

Ma "cuisine" pourrait aussi être qualifiée de "cellier". La mini-véranda est glaciale l'hiver, il suffit de mettre quelques étagères. J'ai un autre petit local comme une sorte de cave ( terre battue) ou je mets le bois: c'est tiède en hiver, et frais en été. Un petit frigi*daire c'est quand même pratique sous la main.

Alizarine

Localisation : Limite Morvan
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Rochelle Mar 19 Fév 2013 - 18:57

Alizarine a écrit:Un petit frigid*aire c'est quand même pratique sous la main.
Fr*gidaire est une marque, on est sensé dire un réfrigérateur ! Rolling Eyes Wink

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Twiggy Ven 21 Juin 2013 - 8:56

Un blog intéressant mais en anglais qui explique comment conserver les aliments hors réfrigérateur en reprenant les savoirs-faire anciens.

http://www.savefoodfromthefridge.com/
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Cannelle Dim 10 Nov 2013 - 2:03

Mon frigo vient de me lâcher. Je déménage dans 3 semaines, pas question d'en racheter un maintenant, du coup je vais tester "la vie sans frigo".
Alizarine, tu as tenu bon sans frigo?

A première vue ça me parait simple, puisque je suis végétarienne. Dans mon frigo il n'y a que des légumes, du fromage, quelques laitages.
En fait mon frigo me sert plus d'armoire pour stocker tout ça : les oeufs ne sont jamais au frigo, le lait non plus, le beurre dans un beurrier non plus... Et il est toujours réglé au minimum (enfin à une température max pour un frigo).

Je m'inquiète juste pour les yaourts : ce sont des yaourts maison, dont la conservation est pas optimale. Il faudra sans doute que j'arrête d'en faire un litre à la fois dans un grand bocal mais plutôt des yaourts individuels je pense.

Après déménagement (mais sans doute pas avant janvier, finances à la ramasse oblige), je verrai s'il m'en faut vraiment un (et dans ce cas, ce sera un truc d'occase acheté dans le réseau Envie)... Je vous raconterai !

(y'a juste ma fille qui va râler car elle adore boire très frais...)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par ludivine Dim 10 Nov 2013 - 9:42

Je pense que c'est la bonne saison pour tester le "sans frigo".
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Cinderella83 Dim 10 Nov 2013 - 10:44

J'ai vécu sans frigo pendant toute ma jeunesse jusqu'à mon mariage ! mais à ce moment là, à Paris, nous avions les commerçants dans toutes les rues et nous achetions au jour le jour ce qui était nécessaire, donc pas de restes à conserver, et les yaourts, on ne connaissait pas !
Ensuite, j'ai passé il y a trois ou quatre ans, 6 mois dans un appartement que l'on m'avait prêté et d'où les appareils ménager, dont le frigo, avaient été enlevés pour cause de déménagement partiel. C'était pourtant l'hiver, mais n'ayant pas de commerçants sous la main, il me fallait quand même faire quelques provisions, et je peux vous dire que cela a été une expérience assez difficile. Quand, enfin, au mois d'Avril, on m'en a prêté un, j'ai éprouvé un véritable soulagement car il commençait à faire bon, les légumes ne se conservaient plus et avaient un aspect rébarbatif, et je ne parle pas du reste, impossible de garder un peu de beurre ou de fromage... Au plein cœur de l'hiver, je mettais tout sur une fenêtre au Nord, bien emballé à cause de la pluie.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par l'essenciel Dim 10 Nov 2013 - 16:37

J'ai bien souvenir de l'arrivée du premier réfrigérateur chez nous comme d'un objet utile. Il ne me viendrait pas à l'idée de m'en passer. Toutefois la plus petite taille me suffit ( et ce quel que soit le nombre de personnes de mon foyer ). Celui qui j'utilise actuellement a plus de 30 ans.
J'ai par contre conservé l'habitude du rebord de la fenêtre, de la cave, du cellier, de la fontaine...tous ces endroits qui se complètent admirablement.

l'essenciel

Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Yoh Lun 11 Nov 2013 - 19:31

Difficile de m'en passer car il a aussi une partie congélo dans laquelle je garde à manger pour mes chats. De plus, je fais du lait végétal et un litre me fait 3 ou 4 jours. Il ne serait pas sain de le garder hors frigo.
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par niniladiet Lun 24 Nov 2014 - 21:43

Bonjour, je suis tombée par hasard sur le forum et sur ce sujet car je travaille en tant que diététicienne avec des associations et la plupart des gens que je côtoie vivent soit dans des hôtels, soit dans des foyers sans frigo ni four ni micro-ondes.
Bref, je recherche des astuces pour eux et j'en ai trouvé quelques-une intéressantes pour moi.
Je vois que ce post est vieux mais qu'en est-il de l'idée du livre ?

niniladiet

Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Cerise Mar 25 Nov 2014 - 9:57

Bonjour niniladiet, merci de penser à te présenter dans la partie réservée aux nouveaux. Au plaisir de te lire !
Suzie vagabonde n'est plus revenue ici depuis 2008 Crying or Very sad
C'est sûr qu'il y aurait déjà de quoi écrire en résumant les indications de ces 3 pages... Il ne tient qu'aux membres intéressés par l'idée de le faire (il y a sur le forum une partie Ateliers participatifs (clic) qui leur tend les bras et qui ne craint pas la tendinnite Smile
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Cinderella83 Mar 25 Nov 2014 - 15:44

la question avait été posée pour le beurre. quand j'étais petite à la campagne, et je l'ai fait aussi bien plus tard, il était conservé dans un récipient plein d'eau, changée tous les jours et se gardait très bien ainsi. Pour moi, on m'avait offert un petit pot en terre que je remplissait d'eau froide et qui servait de couvercle à une coupelle dans laquelle je mettais le beurre, Là, il ne trempait pas dans l'eau. très bonne conservation aussi même par temps chaud du Sud ! mais il faut veiller à changer l'eau fréquemment sinon elle finit par se réchauffer. Là, il ne trempait pas dans l'eau.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Miaou_Sauvage Mar 25 Nov 2014 - 22:02

L'avantage du ghee et du beurre de coco (pas de l'huile) c'est que cela ne se garde pas au frigo.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par mariemad Dim 15 Mar 2015 - 16:20

La conversation date un peu, mais je suis en pleine réflexion à ce sujet. Pour ma part, je pense pouvoir facilement me passer du frigo (je suis végétarienne et consomme de moins en moins de produits laitiers) mais on aime trop les glaces pour s'en passer. Alors comment faire sans congélateur?

mariemad

Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par gunday Dim 15 Mar 2015 - 21:03

mariemad a écrit:La conversation date un peu, mais je suis en pleine réflexion à ce sujet. Pour ma part, je pense pouvoir facilement me passer du frigo (je suis végétarienne et consomme de moins en moins de produits laitiers) mais on aime trop les glaces pour s'en passer. Alors comment faire sans congélateur?
Prendre juste un petit congélateur, mais se passer de frigos.
Vite, fait j'ai trouvé chez da*rty un modèle de 30 litre, qui fait 50cm3.
Ca serai un compromis entre la fin d'un énorme frigo et la passion de la glace.
désolé si je suis un peu HS

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par mariemad Dim 15 Mar 2015 - 21:10

Merci pour la réponse. C'est sûrement ce que je vais faire. Et je ne le brancherai que l'été

mariemad

Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

vivre sans frigo - Page 3 Empty Re: vivre sans frigo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum