La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Temps partiel

+22
Twiggy
MesChersConciterriens
gunday
ninanina
genette
Cannelle
Pistil
Mandurah
Mona
korrotx
mirza
magali
Lilablue
Christophe33
fleur
lena7521
hermanye
calispera
Admin
LeLama
aurielle
Joël
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Temps partiel

Message par Joël Dim 22 Oct 2006 - 21:45

Rappel du premier message :

Travailler moins pour une plus grande qualité de vie est une des bases de la simplicité volontaire.

Cela fait sept ans que je travaille à temps partiel. J'ai commencé juste avant mes 50 ans. J'ai fait du 50%, du 60% et depuis cinq ans du 80%. Il faut dire que je suis un petit chanceux : Je bosse dans un secteur qui marche plutôt bien en Suisse et j'ai un salaire confortable même à 50% (disons pour une vie simple).
Malgré tout j'ai dû faire acte de volontarisme, notament en acceptant des jobs moins qualifiés, il aurait été sans doute plus facile de travailler 48 heures par semaine pour un gros salaire dans une position de responsabilité et un boulot plus passionnant.

J'en dirais peut-être un peu plus mais y a-t-il d'autres expèriences? Et qu'en pensez-vous?
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas


Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Sonia67 Mar 25 Sep 2012 - 21:28

effectivement c'est un métier usant, je pense que je ne le ferais pas toute ma vie! plus je prend de l'âge moins j'ai de patience! Temps partiel - Page 3 90752

oui j'en ai déjà eu 4 à garder en même temps + mes 2 filles ainées (j'avais pas encore ma 3ème à ce moment là)

mais pas 4 bébés! ça c'est pas possible avec mon agrément!
je peux garder un enfant de 0 à 18 ans + un de 2 à 18 ans + 2 scolarisés

en ce moment j'ai une petite fille de 17 mois de 7h à 17h45 et une autre petite fille de de 9h à 16h mais ça va évoluer d'ici peu et ce sera de 8h30 à 18h30
c'est déjà bien assez c'est pour ça que je ne cherche pas d'autre enfant à garder!
j'ai encore les 3 mienne (13, 11 et 2 ans 1/2) qui me demande aussi beaucoup de temps Wink

Sonia67

Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Invité Ven 28 Sep 2012 - 11:31

En effet, ça fait de bonnes journées !

As-tu déjà réfléchi à ce que tu pourrais faire comme activité si tu décidais de changer de métier ?

Moi, j'aimerais justement profiter de mes vendredis libérés pour y réfléchir.
Car je ne me vois pas rester en classe jusqu'à la retraite.
Je n'aurai pas la santé qu'il faut pour cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Sonia67 Ven 28 Sep 2012 - 13:40

je pense de plus en plus à me reconvertir! mais je sais pas trop dans quoi scratch

avant de reprendre ce boulot en juin, je me disais: je vais faire ça encore 8 ans le temps que ma dernière rentre au collège!
et plus ça va plus je me dis: dans 3 ans elle rentre au CP, je pourrais changer de boulot à ce moment là! elle sera pas encore super grande mais bon à 6 ans elle pourra aller au péri-scolaire le midi

par contre je ne sais pas du tout dans quoi me reconvertir! No

mais je sais ce que je ne veux pas:
pas envie de reprendre mon métier initial à cause du rythme de travail et du trop peu de salaire
pas envie d'aller bosser trop loin pour ne pas avoir trop de trajet à faire matin et soir
pas envie d'aller en ville, je préfère largement la campagne

et j'aimerais si possible:
un 80% pour avoir mes mercredis de libre à consacrer à mes filles

ça n'a presque rien à voir, mais en février j'aide à organiser avec l'asso de parents d'élève du collège un forum des métiers pour l'orientation des élèves de 4ème et de 3ème
peut-être que j'aurais le temps d'aller un peu discuter avec des professionnels dans des milieux que je ne connais pas et j'aurais peut-être un déclic!

bon après il y a le souci de la formation ou des diplôme ou du niveau d'étude que j'aurais pas suivant le métier! ça c'est un gros frein!

en fait si, il y a un truc qui m'attire c'est le social au sens large du terme: j'aime aider les gens! faudrait peut être que je creuse de ce côté là scratch


et toi tu a une idée de ce que tu voudrais faire?
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par josephine Ven 28 Sep 2012 - 13:52

coucou,

le temps partiel est idéal pour pouvoir profiter de la vie tout simplement.... j'ai tjs travaillé mais jamais à temps plein et je ne regrette absolument pas...De toute façon, faut bien se dire que tu vis en fonction de ce que tu as! Pour moi, cela n'a jamais été un handicap du fait que je me contente de .......peu........Bien qu'en couple, je ne pense pas que ce soit un avantage, en tant que célibataire, j'aurai agi de même....
il y a plusieurs cas de figure, ceux et celles qui travaillent avec des boulots qui ne sont pas forcément leur tasse de thé et d'autres dont leur boulot est une passion.... mais la passion n'est elle pas contraire à la simplicité volontaire???
A mon avis, tout ce qui est passion est excès et excès est contraire à la simplicité volontaire.....
qu'en pensez vous??
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Mandurah Ven 28 Sep 2012 - 17:20

Ah non, moi je refuse de dégager la passion ! Smile

Sinon, moi non plus, je ne me vois pas enseigner toute une vie, surtout que je n'ai pas la sacro-sainte "vocation". Mon homme est plus âgé que moi, il sera en retraite dans une 15e d'années, et je me dis que je dois trouver un plan pour me barrer en même temps que lui. Ou au moins travailler peu pour être avec lui à ce moment-là !
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 17:45

Sonia67 a écrit:Et toi tu a une idée de ce que tu voudrais faire?

Sonia67,
Je te remercie sincèrement de m'avoir posé cette question.
Ca a été un déclic quand je l'ai lue.
Je suis allée voir un forum pour enseignants pour voir s'il y en a qui se sont reconvertis, et dans quels domaines.
Et depuis, je suis motivée à 200% pour construire un nouveau projet professionnel.

Je pense que je m'orienterai vers des concours administratifs.
Tant qu'à faire, je souhaite rester dans la fonction publique (j'ai assez galéré pour y entrer).
Je me verrai bien travailler comme secrétaire administrative, dans une fac par exemple.


josephine,
ta réflexion sur la passion rejoint ma préoccupation du moment.
Me réorienter, mais dans quoi ?
Faire un travail purement administratif, qui me permettra de "tenir" jusqu'à la retraite (ce qui ne sera pas le cas si je reste instit car je sens déjà que j'y laisserai ma santé).
Ou faire un travail qui me permette de réaliser un rêve d'enfant, c'est-à-dire, pour moi, travailler dans une bibliothèque ?

La lecture est une passion pour moi.
Mais peut-être vaut-il mieux qu'elle reste un loisir, et que la vie professionnelle ne soit pas directement en relation avec cette passion.

Tu dis avoir toujours travaillé à temps partiel.
En ce qui me concerne, financièrement, je pense que ce serait possible tant que je travaillerai.
Mais ce qui me pose question, c'est la retraite.
Car comment faire pour avoir une retraite correcte si tu "perds" un trimestre de cotisation par an (en travaillant à 75%) ?

Mon mari s'inquiète beaucoup de nos conditions de vie quand nous serons vieux.
Il dit que nous ne pourrons certainement plus payer un loyer, et qu'il faut donc prévoir d'acheter un logement pour nos vieux jours.
Je dévie un peu du sujet, mais ça conditionne quand même nos choix pour notre vie professionnelle actuelle.


Mandurah,
as-tu commencé à te renseigner sur les possibilités de réorientation pour les profs ?
Moi, je commence à faire des recherches.
Ce serait un projet à moyen terme (d'ici 5 à 10 ans).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par josephine Ven 5 Oct 2012 - 18:08

Bonjour,

virgule, il n'y a que toi qui puisse prendre la décision selon tes aspirations personnelles!!
Vous êtes jeunes, ton mari et toi!! si cela est dans vos possibilités, bien sûr! pourquoi ne pas investir dans l'immobilier selon vos besoins, et surtout de vos moyens afin d'assurer une retraire sereine...une grande maison ou un grand appartement?? cela est il vraiment utile?? Pour ma part, NON.
Mon mari et moi, d'un commun accord, avons fait le choix du temps partiel en ce qui me concerne afin de suivre l'education de mes filles!! Sans aucun regret!!
Je pense que lorsqu'on se lance un objectif et qu'on l'etudie afin de le concretiser, on y parvient....
Maintenant, à toi de savoir si changer de métier te permet d'être mieux dans ta tête, pourquoi pas??même si cela est synonyme de passion! chaque personne perçoit les choses differemment!!! Non?
A méditer....
Au plaisir de te lire.....
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 18:17

Oui, josephine, bien sûr, c'est à moi de décider.
Mais concrètement, pour toi, comment cela se passe-t-il ?
Es-tu à la retraite ? As-tu un revenu suffisant ?

Nous avons fait le choix pour l'instant de rester locataires.
Avec 3 enfants, il nous faudrait acheter une maison à 4 chambres, ce qui coûte horriblement cher.
Et surtout, il nous faudrait l'entretenir pendant de longues années, ce que nous ne voulons pas.

Mais quand nous serons proches de la retraite, que les enfants seront partis, nous achèterons peut-être.
Nous mettons en tous cas de l'argent de côté pour cela.
Comme ça, nous réussirons peut-être à acheter sans emprunter.
C'est dommage de payer sa maison 2 fois et d'engraisser les banques.
Enfin bon, c'est un autre débat.

Changer de métier n'est pas une nécessité pour moi dans l'immédiat car j'aime ce que je fais et ça se passe bien.
Mais les conditions de travail se dégradent... et ma santé aussi.
Je pense donc qu'à moyen terme (5 à 10 ans), il me faudra changer.
Quand je vois dans quel état sont mes collègues de 50 ans et plus, ça fait peur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par josephine Ven 5 Oct 2012 - 18:41

Oui virgule, je suis à la retraite, oui mon revenu est suffisant ( pour moi) maintenant à savoir si il le serait pour toi ou d'autres? Tout cela est personnel tout à chacun....

Evidemment, nous avons acheté la maison sur 20 ans en sachant pertinnement que cela représente bcp d'argent! mais économiser toute sa vie (bcp de contraintes) afin d'acheter à la retraite, est ce la bonne solution??être locataire toute sa vie n'est ce pas payer à fonds perdu?? De toute façon, arrivé à la retraite, une maison demande sans cesse de l'entretien! et bien souvent, j'ai bien envie de la vendre afin de racheter plus petit mais vraiment plus petit....
Concernant le boulot d'enseignante, avec la conjoncture actuelle, je rejoins ton sentiment... plusieurs personnes de ma famille sont enseignants et j'avoue que leurs conditions de travail deviennent déplorables......c'est bien triste!
Est ce bien raisonnable d'y laisser sa santé???
josephine
josephine

Age : 73
Localisation : Nord
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 19:02

josephine a écrit:être locataire toute sa vie n'est ce pas payer à fonds perdu??

Nous partons du principe que se loger fait partie des dépenses "de base" dans la vie, comme se nourrir ou s'habiller.
Si nous remboursions un prêt chaque mois, nous paierions sûrement plus cher et une bonne partie irait à la banque.
Mais ce qui nous semble surtout "à fonds perdu", c'est l'entretien d'une maison, avec tous les frais que ça occasionne et qui ne sont jamais vraiment "rentabilisés" (sans parler du temps qu'on y consacre quand on veut/doit bricoler et tout faire par soi-même).

Pour en revenir au sujet de départ, en tous cas, le temps partiel me semble être une solution idéale pour moi à l'heure actuelle.
J'apprécie d'avoir une journée à la maison où je peux être au calme, seule.
Car le plus difficile dans ce métier, c'est certainement la fatigue nerveuse liée aux enfants (allez surveiller 180 élèves en récré...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par gunday Ven 5 Oct 2012 - 19:26

virgule a écrit:Car comment faire pour avoir une retraite correcte si tu "perds" un trimestre de cotisation par an (en travaillant à 75%) ?
Pour valider une année, ne faut il pas gagner l'équivalent de 200h de smic par trimestre pour valider celui-ci?
C'est du moins ce que je comprends de cette page.
J'ignore si la règle est identique pour la fonction publique (il pourrait pas faire la même règle pour tout le monde, ce serait quand même plus simple), mais si oui, faut arriver à gagner 600€/mois, ce qui avec un 75% devrait être gérable!


virgule a écrit:Avec 3 enfants, il nous faudrait acheter une maison à 4 chambres, ce qui coûte horriblement cher.
Et surtout, il nous faudrait l'entretenir pendant de longues années, ce que nous ne voulons pas.
On estime qu'un loyer est un peu plus cher qu'un remboursement d'emprunt, mais beaucoup d'emprunt immo sont sur une durée de 20 ans. C'est à dire que durant 20ans, on paye des loyers à la banque et ensuite le bien est intégralement à nous.
A comparer avec un loyer payé pendant 20 ans à un bailleur sans rien avoir à la fin.
Ajouter le fait qu'un loyer augmente tandis qu'un emprunt à taux fixe conserve les mêmes échéances. Plus le fait qu'en temps que fonctionnaire, votre salaire augmente lentement mais régulièrement.

Je pense qu'il faudrait faire une grosse simulation de ce point de vue là, car si les frais sont plus élevés avec l'emprunt, à la fin, la différence n'est pas forcément aussi flagrante qu'elle parait au départ!


virgule a écrit:et une bonne partie irait à la banque.
Pour moi les 2 cas sont similaires : il s'agit de rémunérer un service !
En location le service est la mise à disposition d'un logement habitable.
Via l'emprunt, le service est le prêt d'argent de la part de la banque.
Un service se paye, donc dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas trop la différence.
Mais là où la différence apparait, c'est qu'a rester une longue durée dans un même bien, le cout de service de location devient supérieur aux couts du prêt d'argent par la banque.

virgule a écrit:Mais ce qui nous semble surtout "à fonds perdu", c'est l'entretien d'une maison, avec tous les frais que ça occasionne et qui ne sont jamais vraiment "rentabilisés" (sans parler du temps qu'on y consacre quand on veut/doit bricoler et tout faire par soi-même).
Dans ce cas pourquoi ne pas faire construire? Avec la garantie décennale vous n'aurez pas besoin de bricoler (sauf des bêtises du type joint de robinet).

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 20:02

Euh... alors pour moi, faire construire, c'est encore pire.
Rien que de voir l'état du terrain autour des maisons neuves, ça me déprime.
Sans parler des peintures intérieures, des volets, du portail... et du fait qu'il faut consommer pour ressembler à son voisin.
Beurk !

A moins de faire construire en pleine forêt...

Enfin bon, achat ou location, tous les arguments se valent, mais pour nous, la location, c'est la liberté !
Plus rien à faire, et on peut changer de maison en fonction de l'évolution de notre vie professionnelle ou familiale.

Fin du HS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 23:15

gunday a écrit:Pour valider une année, ne faut il pas gagner l'équivalent de 200h de smic par trimestre pour valider celui-ci?
C'est du moins ce que je comprends de cette page.

Tu as raison. J'ai vérifié.
Pour les fonctionnaires, j'ai trouvé ça :

Retraite

Fonctionnaire

Les services à temps partiel accordés sous réserve des nécessités de service sont comptabilisés comme des services à temps plein pour le calcul de la durée d'assurance.

En revanche, pour le calcul du montant de la retraite, ces services sont pris en compte au prorata de la quotité de travail. Toutefois, le fonctionnaire à temps partiel peut demander à cotiser à la retraite sur la base de son traitement à taux plein.

La prise en compte de la durée non travaillée et surcotisée est limitée à 4 trimestres (8 trimestres pour un fonctionnaire handicapé dont l'incapacité permanente est au moins égale à 80 %).

Bon, la surcotisation vaut mieux éviter, car ça diminue fortement le salaire (déjà pas très élevé quand on est à temps partiel).

En tous cas, c'est une bonne nouvelle. Merci gunday !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par gunday Ven 5 Oct 2012 - 23:42

Attention, pour la retraite, il y a l'assurance et le taux, c'est bien séparé sur la page de rachat de trimestre.

Donc il faut bien faire attention à ses 2 points.
Là on dirait que l'un des 2 est automatique, mais l'autre nécessite une cotisation supplémentaire. A vérifier quand même!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Fantomette Lun 19 Aoû 2013 - 10:07

je vous rejoint sur ce sujet très intéressant.

En ce moment, nous sommes en plein questionnement.
Mon mari et moi travaillons en horaires décalés tous les deux avec des déplacements professionnels.
Mes enfants sont encore petits (5 et 7 ans) et nous avons de plus en plus de mal à trouver des personnes pour les garder.

Nous sommes tous les deux à temps partiel, je suis à 3/4 temps et mon mari à 4/5.

Nous nous questionnons en ce moment, car la nounou nous a laché, elles ne restent pas plus d'1 an en notre compagnie, car nous leur demandons d'être très disponibles, y compris sur des nuits et des week ends, alors que nous leur payons uniquement un petit contrat, puisque nous sommes à temps partiel.

C'est sur que nous trouverions plus facilement une nounou si nous étions tous les deux à temps plein puisqu'alors les nounous gagneraient plus d'argent avec nous, mais ce n'est pas notre choix de vie...

En ce moment, la question qui nous hante l'esprit, mais qui nous fait peur quand même, c'est de passer tous les deux à mi-temps, en décalés, ce qui nous permettrait de nous passer de nounou et de ne plus vivre dans ce stress quotidien, avec l'épée de Damoclès au dessus de nos têtes, au moment où la nounou nous dira qu'elle part...

Mais évidemment, j'ai peur pour les fins de mois, et pour la retraite.
J'ai sûrement aussi peur un peu, que les gens nous décrivent comme des fainéants (que nous ne sommes pas).
J'ai peur de ne pas avoir assez d'argent pour financer les études que mes enfants choisiront.
J'ai peur de ne pas avoir assez d'argent pour se soigner correctement en cas de grave maladie (surtout quand on voit qu'on s"américanise" au niveau des remboursements-maladie)

Bref, vous avez bien compris mes angoisses, mais en même temps, avec mon mari, on s'est toujours dit qu'on voulait vivre simplement et s' "acheter du temps".

Fantomette
Fantomette

Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par delphineL Lun 19 Aoû 2013 - 13:43

Prends une feuille de papier et fais ton compte. D'un côté ton budget actuel avec salaires et dépenses; de l'autre le budet mi-temps avec l'économie réalisée.
Pour ma part mon revenu a été divisé par trois (arrêt de ma carrière pour un job 25h à 200m de chez moi et sans stress). Mais j'ai gagné en qualité de vie même si j'ai des horaires variables avec travail le week end. Je précise que je n'ai pas d'enfant.
Voici là où j'ai gagné en économie financière, en qualité de vie et qualité de produits : potager avec peu d'investissement et achats viande chez le fermier, lessive faite maison quand je peux avoir de la cendre de bois de qualité, constitution progressive d'un petit verger, faire un maximum de cuisine et conserves moi-même en évitant d'acheter des accessoires (privilégier l'essentiel et l'occasion), répenser ma garde robe en fonction de mes goûts, ce qui me va, la qualité mais aussi l'interchangeable, désencombrer pour gagner du temps en ménage et le libérer pour le "fait maison", ne regarder que les prix au kilo et au litre pour savoir exactement le prix de ce que j'achète, virer un maximum d'abonnements, faire aussi des sorties intelligentes (pique-nique, sorties en nature, etc...) et là tu verras que toute la famille y compris les enfants, se détache des sorties toutes formatées (parc d'attraction, ...). Repérer le fait main trop cher (pour ma part le tricot est limité vu le prix de la laine de qualité). Revoir mes cosmétiques et leur utilisation, revoir ma trousse maquillage et l'optimiser. Idem produits ménagers. Préférer le tissu au jetable javelisé.
Aujourd'hui, je vis sans le sentiment de me priver plus qu'avant, et j'ai le plaisir de privilégier la qualité, de faire moi-même. Les cadeaux (j'ai trois filleuls), dans la mesure du possible, je privilégie les sorties et activités manuelles en leur offrant un bon pour une journée foufous avec tata, je leur propose des activités aux choix: ma nièce, 8 ans, par exemple, est très coquette et elle adore venir pour un atelier savon chez moi : avec la base que j'utilise pour mes savons, on fabrique des savons roses et violets, ses couleurs préférées en forme de cœur, ou de chat ou de cheval. On y ajoute parfois des petites fleurs que l'on a fait sécher. Elle les ramène dans une jolie boîte de récup qu'elle a décorée elle-même. ça change du jouet qu'elle délaissera très vite, faute d'en recevoir trop fréquemment. Parfois, c'est sortie en deuch, cheveux au vent et pique-nique. Bien entendu, les enfants participent à l'élaboration du pique-nique : brochettes sans cuisson faites maison que l'on plante façon hérisson dans une demi pastèque. Ils rentrent le soir avec plein de choses à raconter. J'ai remarqué que les enfants aiment faire eux-mêmes et qu'on leur accorde ce que leurs parents ont hélàs le moins : du temps. Je leur fais semer des graines de citrouille dans mon potager et à la période de halloween, chacun à la sienne. On les évide, on fait la lanterne, je récupère la pulpe pour la soupe et on fait sécher les graines pour replanter quand cela sera l'époque. On fait aussi des soirées pizzas : ça permet aux parents de se faire une petite soirée en amoureux et les enfants se font plaisir à faire eux-mêmes la pizza sous l'autorité de leur tata puis à la déguster. Parfois, on fait une soirée frissons : on attend l'arrivée des chauve souris à la tombée de la nuit dans le jardin et on se raconte des histoires de monstres. On sursaute au moindre bruit: c'était quoi? Un hérisson ou un monstre? Bien entendu, il faut des enfants assez grands pour que cela n'ait pas d'incidence sur le sommeil... Les cadeaux des adultes : plutôt que d'offrir une énième plante verte ou une bouteille d'alcool, il m'arrive de venir avec des œufs maisons ou un boudin ou un gigot de ferme. Je me suis rendue compte que beaucoup de personne n'ont pas accès à certains produits de ferme, faute de bonnes adresses ou de devoir acheter en grosse quantité ou faute de temps. J'ai une amie qui fait ses propres fromages et elle m'en offre personnalisés : des crottins très secs, j'en raffole. Un ami est traiteur et il m'offre souvent des reliquats de ses banquets, sachant que nous sommes deux gourmands. Bientôt je vais offrir à une amie des pousses de framboisiers que je bichonne : elle n'a pas hésité à me dire ce qui lui ferait vraiment plaisir et elle a raison. Ma voisine est une vieille dame charmante qui fait les meilleures confitures du monde, et moi, j'ai des œufs pour rien. On se fait plaisir mutuellement. Voilà ce qu'il est possible de faire avec du temps. Et ce n'est que quelques idées, ce site en regorge!
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par gunday Mer 21 Aoû 2013 - 22:00

Fantomette a écrit:Mais évidemment, j'ai peur pour les fins de mois, et pour la retraite.
Je crois que dans le cas d'un mi temps, il est possible, avec accord de l'employeur de cotiser sur la base d'un temps plein, ce qui laisse les droits à la retraite sur la base d'un temps plein. Par contre, vos revenus baisseront d'autant.
Pour les fins de mois, que dire de plus que delphineL...

Fantomette a écrit:J'ai sûrement aussi peur un peu, que les gens nous décrivent comme des fainéants (que nous ne sommes pas).
ca je crois qu'on l'a déjà abordé, pas grand chose à faire contre cela. Je te propose juste une vidéo, qui te répondra mieux que moi : sur yout*ube
Mr Green 

Fantomette a écrit:J'ai peur de ne pas avoir assez d'argent pour financer les études que mes enfants choisiront.
Là c'est un autre sujet. Mais pourquoi vu qu'ils sont assez petits, ne pas constituer une épargne pour eux réservé à leurs études futures ?
Perso c'est ce que je compte faire, dés la naissance, chaque enfant aura une somme mensuel destiné aux études. (ou aux lancement dans la vie active, si ils ne veulent pas d'études, et préfère bosser directement). Ça ne sera pas parfait, mais ce sera un bon début.

Fantomette a écrit:J'ai peur de ne pas avoir assez d'argent pour se soigner correctement en cas de grave maladie (surtout quand on voit qu'on s"américanise" au niveau des remboursements-maladie)
Là c'est plus compliqué. Je ne sais pas si c'est passé, mais il me semblait que les mutuelles étaient devenus obligatoires pour les entreprises. Sinon effectivement, prévoir une mutuelle couvrant au moins les soins lourds (hospitalisation), puis mettre un peu de côté tout les mois.
Pour information, nous c'est pour le toutou qu'on fais ce principe. Plutôt que de prendre une mutuelle à 50€ par mois qui rembourse pas grand chose, on mets le double tout les mois réservé aux frais potentiels d'hospitalisation. Ce qui fait que maintenant, vu qu'il est en bon santé, il y a plus sur le compte du chien que sur mon livret A. PT de rire 
Mais je sais que cette question revient assez souvent, et la résolution est pas évidente, surtout avec des enfants.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Fantomette Jeu 22 Aoû 2013 - 13:42

Gunday, tu réponds assez souvent en disant de mettre de l'argent de côté (pour les études des enfants, pour faire face à des éventuels problèmes de santé, etc...).

C'est un peu le monde des bisounours, ce n'est pas si simple, parce que justement si mon mari et moi passons tous les 2 à 50%, nous n'aurons pas assez pour faire des "tirelires" pour chaque besoin comme tu le dis.

Delphine, en revanche , tu as raison, nos besoins sont simples et si on a plus de temps, je pourrais aussi avoir plus de temps pour faire plus de choses à la maison moi même (cuisine, couture, etC) et donc économiser sur nos dépenses.
Fantomette
Fantomette

Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Mandurah Jeu 22 Aoû 2013 - 14:28

En 2012, je me suis fait une "année sans achat". Modestement, parce que je suis loin d'être une ascète. Disons que j'ai supprimé tout le superflu. Du coup, au cours de l'année, j'ai pu prendre un temps partiel imprévu : je gagnais normalement 1800e /mois, j'ai dépensé plutôt 1200e à cause de la baisse de mes dépenses, et il se trouve que j'ai dû choisir entre un plein temps avec beaucoup de route et un temps partiel avec beaucoup plus de temps mais moins d'argent (pas un mi-temps mais un 66,66% - si si c'est possible...). Si je n'avais pas "vécu" ma baisse de dépenses avant, j'aurais eu peur de ne pas gagner assez. Au final, j'ai gagné 1200e par mois à partir de septembre en sachant que ça suffirait pour l'essentiel. Et même, j'ai eu des aides imprévues (baisse d'impôt, alloc CAF en plus) sur lesquelles je ne comptais pas du tout. Au total j'ai eu beaucoup de temps, beaucoup moins de stress, et pas beaucoup moins d'argent.

Mais pour ça, tu peux en effet voir de quoi tu as réellement besoin pour vivre, et te rassurer un peu. Quant à épargner, là où Gunday n'a pas tort, c'est que ce n'est pas tant la quantité que la régularité des sommes qui joue. Si tu mets 15e par mois de côté, ça semble peu, mais tes 180e en fin d'année te paient peut-être des frais dentaires ou de lunettes. Et si pas de frais, ils sont là en cas de besoin pour autre chose.

Bref, restons lucide et optimiste ! Observez votre mode de vie et voyez si vous vous sentez capables de franchir le pas. Les freins sont souvent moins matériels que psychologiques, mais le but n'est pas de se sentir en danger non plus, juste d'avancer dans une direction qu'on trouve bonne !
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par delphineL Jeu 22 Aoû 2013 - 18:48

Pour ma part, je suis d'accord avec Mandurah sur le fait que mes freins étaient plus psychologiques que matériels. Il y a une chose à laquelle je ne veux pas renoncer c'est la qualité des soins médicaux de santé pour les " affections graves", le dentaire, la vue et l'ouïe. Donc, j'ai une mutuelle. La question des études, j'en ai fait, j'ai bossé parallèlement pour me les payer et si c'était à refaire, je ne sais pas si je recommencerai à en faire de si longue. Je regrette d'un côté d'avoir subi la pression sociale (il faut faire des études et être "bon" à l'école pour avoir un soi-disant "bon" métier ou plutôt un "bon" salaire) mais je suis satisfaite intellectuellement car je n'aurai pas eu autant de réflexion intellectuelle, pour ma part, sans les études. Alors, je ne sais pas si j'avais un enfant si j'aurai épargné pour payer des études. Je crois que ce que j'attendrai de l'école c'est l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, des mathématiques de base mais aussi l'envie d'apprendre et de se débrouiller par soi-même. Faut-il faire des études (secondaires, supérieures) pour ça? Je n'ai pas la réponse.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Fantomette Jeu 22 Aoû 2013 - 19:10

Je suis d'accord avec vous, je crois que le frein est beaucoup plus psychologique que matériel...
Fantomette
Fantomette

Date d'inscription : 11/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par gunday Jeu 22 Aoû 2013 - 19:50

Mandurah a écrit:Mais pour ça, tu peux en effet voir de quoi tu as réellement besoin pour vivre, et te rassurer un peu. Quant à épargner, là où Gunday n'a pas tort, c'est que ce n'est pas tant la quantité que la régularité des sommes qui joue. Si tu mets 15e par mois de côté, ça semble peu, mais tes 180e en fin d'année te paient peut-être des frais dentaires ou de lunettes. Et si pas de frais, ils sont là en cas de besoin pour autre chose.
Et sur des période encore plus longues, comme pour les études des enfants, c'est à dire sur 10, 15 voire 20 ans d'épargne avant de dépenser, les sommes s'arrondissent assez vite.
Sans compter que tout les enfants ne feront peut être pas d'étude. (ou pas forcément des études payantes et coûteuses.)
Juste pour te montrer, 18 ans (en supposant le début des études sup à 18ans) ça représente plus de 200 mois. Donc une épargne sur une telle durée, même petite donne des résultats qui commence à être conséquent. (sans compter de potentiel intérêt)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Mandurah Jeu 22 Aoû 2013 - 22:23

D'ailleurs j'ai fait des études longues (bac + 5), et mes parents n'avaient pas de sous, simplement j'ai eu une bourse d'études. C'est sûr que je ne pouvais pas faire n'importe quelles études non plus (école de commerce ç'aurait été compliqué), mais je n'ai pas pour autant suivi une voie au rabais.
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Temps partiel - Page 3 Empty Re: Temps partiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum