La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

+3
isatripscout
Admin
elieli
7 participants

Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par elieli Dim 15 Juin 2008 - 16:09

Si quelqu'un à un modèle (patron ou tuto) d'un bonnet, charlotte ou coiffe de nuit comme dans la série La petite maison dans la prairie, qu'il pense à moi. Je voudrais couvir mes cheveux la nuit pour garder mes taies d'oreiller propres plus logtemps (au moins une semaine) et ne plus avoir les cheveux en bataille le matin.

Dans "La petite maison dans la prairie", les femmes de la famille portent un bonnet-charlotte de nuit et c'est pas si moche que ça. Je voudrais essayer.

Merci...............
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par Admin Mar 17 Juin 2008 - 3:41

J'ai pas sous la main, mais à priori, un rond de tissu que tu élastiques, et c'est bon non ?

Je suis étonnée que tu salisses tes taies en une semaine ! Shocked
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par elieli Mar 17 Juin 2008 - 10:01

...et même en moins que cela, j'ai la peau grasse, les cheveux gras et je transpire dès que j'ai un peu chaud. C'est vachement embêtant.

Dans "La petite maison dans la prairie" les femmes de la famille Ingals en portent de ces bonnets de nuit...
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par isatripscout Mer 18 Juin 2008 - 0:43

peut etre tu devrais regarder sur des sites médiéval ou de couture médiéval peut etre y trouveras tu ce que tu souhaite
isatripscout
isatripscout

Age : 46
Localisation : montréal québec canada
Date d'inscription : 25/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par elieli Mer 18 Juin 2008 - 12:29

isatripscout a écrit:peut etre tu devrais regarder sur des sites médiéval ou de couture médiéval peut etre y trouveras tu ce que tu souhaite
C'est ce que j'ai fait fais je n'ai rien trouvé. Je vais faire une nouvelle recherche avec vos mots "couture médiéval" et si cela ne donne rien, je ferai comme dit Cassandre.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par Admin Mer 18 Juin 2008 - 15:07

Si tu as les cheveux gras, j'ai peur qu'une charlotte ne les fasse graisser encore plus vite ! (parole de fille à cheveux gras !) Wink
Mais bon, tu peux toujours essayer, tu me raconteras !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par jojo Mer 18 Juin 2008 - 20:53

Elieli, pour tes cheveux gras, est-ce que tu as essayé un traitement de fond par homéopathie ? Car d'après ce que tu dis ils semblent excessivement gras. Il me semble que çà devrait être possible d'agir sur le terrain. Je pense aussi que les bains dérivatifs pourraient être très bénéfiques. Est-ce que tu t'y est mise finalement ? Very Happy

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par elieli Mer 18 Juin 2008 - 23:00

Oui jojo, je m'y suis mise mais je tiens le coup actuellement 15 minutes. Mais un traitement de fond par homéopathie j'avoue que je n'y avais jamais pensé... si mon dossier de CMU est accepté (en juillet je crois) je me lance en choisissant un médecin homéopathe et je viendrais sur le forum pour la suite.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par Cerise Jeu 19 Juin 2008 - 8:18

Elieli tu trouveras des modèles en cherchant sur google images avec "night bonnet free pattern" ( peu de gratuit mais beaucoup d'idées) sur ce blog http://madebypetchy.blogspot.com/2008/06/free-pattern-toddler-hatbonnet.html
j'ai trouvé ça ( pas vraiment de nuit mais peut-être à adapter ?)
Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Luer
patron à télécharger ici : http://www.filecrunch.com/fileDownload.php?sub=71dd08c569bad2459f086c7a72205399&fileId=153951
au passage qu'est-ce qu'on peut admirer comme créations sur tous ces blogs !! cheers

- j'ai bien aimé aussi celui-ci qui est à réaliser aux aiguilles ( pour tricoteuse experte) :
Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Bonnet+de+nuit

SOURCE

Ce bonnet est exécuté avec du fil blanc fin et des aiguilles en acier (voir la gravure du travail en grandeur naturelle). On tricote d'abord en allant et revenant le morceau du milieu en commençant par le bord de derrière comme suit :

1er tour. — Entièrement à l'endroit.

2e tour. — (L'endroit de l'ouvrage) † 3 fois alternativement une diminution de 2 mailles (pour cela, et 2 fois de suite, l'on relève sans la tricoter 1 maille, on tricote la maille suivante, et l'on rabat la maille relevée sur la maille tricotée), — 2 jetés, — 1 diminution †, — 27 mailles à l'envers, ensuite on recommence en sens inverse depuis † à †.

3e tour. — On tricote à l'endroit les mailles du commencement et de la fin désignées depuis † à † du tour précédent, mais on tricote toujours à l'envers le deuxième jeté ; on tricote à l'envers les autres mailles, à l'exception de la maille du milieu, que l'on tricote à l'endroit.

4e tour. — † 1 maille à l'endroit, — 2 fois alternativement 2 jetés et 2 diminutions, — 2 jetés, — 1 diminution, — 2 mailles à l'endroit, †, ensuite 1 diminution, — 4 mailles à l'endroit, — 1 jeté, — 1 maille à l'endroit,— 1 jeté, — 4 mailles à l'endroit, — 1 diminution, — 1 maille à l'envers. (Cette dernière maille forme la maille du milieu de la bande, il faut toujours la tricoter de façon qu'elle paraisse à l'envers sur l'endroit de l'ouvrage.) Après cette maille, on recommence chaque tour en sens inverse.

5e tour. — Comme le 3e tour ; on exécute de cette même façon tous les tours suivants marqués de nombres impairs.

6e tour. — Pour le bord à jours du côté, on exécute alternativement les mailles du deuxième au quatrième tour depuis † jusqu'à † (nous n'énumérons donc que les mailles jusqu'à la maille du milieu), 1 diminution, — 2 fois alternativement 2 mailles à l'endroit, et 1 jeté, — puis 3 mailles à l'endroit, — 1 diminution.

8e tour. — 1 diminution, — 2 mailles à l'endroit, — 1 jeté, — 1 maille à l'endroit,— 1 jeté, — 1 double diminution (pour cela on relève une maille sans la tricoter, on tricote 2 mailles ensemble, et l'on rabat la maille relevée sur les deux mailles tricotées), — 1 jeté, — 1 maille à l'endroit, — 1 jeté, — 2 mailles à l'endroit, — 1 diminution.

10e tour. — 1 diminution, — 1 maille à l'endroit, — 1 jeté, — 3 mailles à l'endroit, — 1 jeté, — 1 maille à l'endroit, — 1 jeté,— 3 mailles à l'endroit, — 1 jeté, — 1 maille à l'endroit, — 1 diminution.

12e tour. — 1 diminution, — 1 maille à l'endroit, — 1 jeté, — 1 double diminution, — 1 jeté,— 3 mailles à l'endroit, — 1 jeté, — 1 double diminution, — 1 jeté,— 1 maille à l'endroit,— 1 diminution.

14e tour. — 5 mailles à l'endroit, — 1 jeté, — 1 double diminution, — 1 jeté, — 5 mailles à l'endroit.

16e tour. — Entièrement à l'envers.

17e tour. — Entièrement à l'endroit. Avec ce tour on termine le motif du dessin ; on le recommence encore 7 fois depuis le deuxième tour ; mais à la 7e répétition, on diminue la bande ajourée du côté, de telle façon qu'il ne reste à tricoter à la fin que 1 maille à l'endroit, — 2 jetés, — 1 diminution, — 2 mailles à l'endroit.

Ensuite l'on relève 68 mailles de chaque côté, et l'on exécute d'abord le côté gauche en commençant par derrière de la façon suivante :

1er tour. — On diminue les mailles relevées à gauche, on tricote les autres 6 mailles de la bande rétrécie du côté comme auparavant, et les mailles de la bande du milieu pareil au motif.

2e tour. — On relève toujours la première maille sans la tricoter ; on tricote toujours à l'endroit la deuxième maille et les 2 mailles de la fin de chaque tour ; ensuite* 1 diminution, — 4 mailles à l'endroit, — 1 jeté, — 1 maille à l'endroit, — 1 jeté, — 4 mailles à l'endroit, — 1 diminution, — † puis 2 mailles à l'endroit, — 1 diminution, — 2 fois alternativement 2 jetés, — 2 diminutions, ensuite 2 jetés, — 1 diminution, — 2 mailles à l'endroit, et l'on recommence depuis * à †. Puis pour les mailles du milieu, 1 maille à l'envers* et l'on recommenre 3 fois depuis * à * ; pour terminer on tricote les deux mailles de la fin au lieu des deux mailles à l'envers. On exécute les tours suivants des 8 motifs suivants de la même façon que le milieu, mais on tricote le deuxième tour de chaque répétition de la bande à jour, de la façon suivante : 1 diminution, — 3 fois alternativement 2 jetés, — 2 diminutions, — puis 2 jetés, — 1 diminution. A la cinquième répétition, on augmente d'une maille, au commencement et à la fin de chaque quatrième tour suivant ; la première des mailles de ces tours doit toujours paraître à l'envers, les autres doivent paraître à l'endroit. Aux deux derniers tours du prochain motif, on ne tricote pas les mailles de côté depuis le bord inférieur jusqu'à la maille du milieu de la plus proche bande. Aux tours suivants, on démonte les mailles peu à peu, de façon à n'avoir plus que 19 mailles sur l'aiguille au dernier tour. Ensuite, l'on relève ces mailles démontées, les mailles de lisière des côtés, ainsi que les premières mailles montées de la bande du milieu (il faut froncer un peu cette bande), et l'on tricote tout autour le bord suivant :

1er tour. — Entièrement à l'endroit.

2e au 4e tour. — Entièrement à l'envers.

5e tour. — Alternativement 1 jeté,— 1 diminution.

6e et 7e tours. — Comme le deuxième au quatrième tour.

8e tour. — Comme le premier tour ; ensuite on démonte toutes les mailles. On monte 4 mailles pour la dentelle et l'on tricote en allant et revenant de la façon suivante :

1er tour. — Entièrement à l'endroit. (On relève toujours la première maille sans la tricoter, de façon à former un rang de mailles-chaînettes.)

2e tour. — 1 maille à l'endroit, — 2 jetés, — 2 mailles à l'endroit.

3e tour. — Entièrement à l'endroit, mais on tricote le deuxième jeté à l'envers.

4e et 5e tours. — Comme le 1er tour.

6e tour. — 1 maille à l'endroit, — 2 jetés, — 1 diminution,— 2 jetés, — 2 mailles à l'endroit.

7e au 9e tour. — Comme le 3e au 5e tour.

10e tour. — 3 fois alternativement 1 diminution, — 2 jetés, — puis 2 mailles à l'endroit.

11e au 13e tour. — Comme le 3e au 5e tour ; puis on démonte les mailles de façon à ne plus en avoir que 4 sur l'aiguille, et l'on recommence toujours le deuxième au 13e tour. Ensuite on borde la dentelle d'un tour de picots au crochet, pour lequel on exécute alternativement 2 mailles simples sur les 2 mailles suivantes d'une dent, et un picot, composé de 4 mailles en l'air et d'une maille simple sur la première de ces mailles. On passe chaque fois une maille aux pointes ainsi qu'aux creux. On garnit les deux côtés du bord tricoté du bonnet avec cette dentelle, et l'on passe un ruban étroit dans le tour à jours.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par elieli Jeu 19 Juin 2008 - 12:46

Oh c'est joli tout ça cerise, celui au tricot est je pensais un bonnet de bébé ou de baptême et je suis sur la source et c'est un bonnet pour vieille dame (comme moi PT de rire); mais qu'est-ce que c'est mignon. Merci beaucoup, j'ai enregistré les pages. c'est vrai que cela donne des idées !
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par elieli Jeu 19 Juin 2008 - 12:50

Je continue de parcourir le site du "Journal des demoiselles", il m'intéresse beaucoup. Merci cerise. A+
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 17:42

J'ai fouillé mes sites préférés (j'aime l'histoire de la mode...)

Alors :
- des photos et des explications [en anglais] pour une charlotte en tissu mais il faut s'accrocher :
http://www.marquise.de/en/1700/howto/frauen/18hauben.shtml

- une explication de modèle à tricoter [en anglais] basé sur un modèle ancien :
http://knitty.com/ISSUEfall08/FEATfall08SIT.html

Je peux aider si l'anglais pose un problème. I love it

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par Guillemette16 Jeu 2 Déc 2010 - 22:15

Sinon une façon simple de faire une charlotte : tu fais un rond de 45 cm de diamètre.
Tu mesure ton tour de tête auquel tu enlève 6 cm : tu a la longueur de l'elastique. Tu couds ton élastique à 5 cm du bord. Et tu as ta charlotte. (site savoir tout faire)
Je pense que pour améliorer le confort, il faut poser un biais et coulisser l'elastique (ou un lien) plutôt que de coudre l'elastique directement.

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par Panthera Pardhus Lun 3 Oct 2011 - 9:12

Philomenne a écrit:Propos de marins et de montagnards : "vous avez froid aux mains, aux pieds, mettez un bonnet". Bon, le problème, c'est que c'est pas très sexy le bonnet de nuit... Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit 27820

Ca dépend...si tu portes que le bonnet de lutin (tu sais, celui qui aune grande pointe et le tit pompon au bout - jouer négligemment avec le pompon - "chéri, j'ai froid...") suis sûre qu'ya moyen...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit Empty Re: Modèles de bonnet de nuit ou charlotte ou coiffe de nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum