La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Appareils électriques indispensables

+13
fleurdesel
sabartes
sofi
pet_de_lapin
-Françoise-
calispera
jojo
Raffa
TSD
Romarine
Cerise
iria
Digitale
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Appareils électriques indispensables

Message par Digitale Lun 30 Mar 2009 - 5:58

Je tente de me mettre peu à peu à la cuisine (soupir Rolling Eyes ), et je finirai peut-être par aimer ça Mr Green

Même si je commence par les recettes de SV, je ne voudrais pas passer des heures devant les fourneaux comme nos arrières grand-mères, donc je ne voudrais pas me passer des appareils électriques qui semblent indispensables... Côté appareils de cuisson, je n'ai qu'UNE casserole Laughing et je me doute qu'il va falloir aussi investir un minimum (je ferai un autre post au besoin)

Alors pouvez-vous m'indiquer SVP les appareils électriques qui VOUS sont indispensables, et qui ne coûtent pas trop cher ?
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par iria Lun 30 Mar 2009 - 6:52

Un wok peut te servir à beaucoup de choses, ainsi qu'une poële. Peut-être qu'une seconde casserole te serait utile.
Je ne possède qu'un "robot"-un rondo 1000 (http://www.seb.be/seb/All+Products/Food+preparation/Choppers/Products/Rondo+1000++Multifonction/Rondo+1000++Multifonction.html sauf que je n'ai pas le couvercle de conservation) qui m'a été offert il y a bien longtemps et que je changerai quand il va se décider à claquer-
Tu peux quasiment tout faire à la main, y compris monter des blancs en neige, et pour ce genre de choses, un "cul-de-poule" te sera bien utile. ( c'est ce genre de choses, mais t'es pas obligée d'en avoir une pile non plus : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-cul_poule25.html).

sinon, ben en fait c'est pas le matos mais surtout les ingrédients qui font l'essentiel.


Un truc pour mesurer et une balance de ménage sont essentiels.

un ou deux saladiers en verre de tailles différentes rendent bien service aussi, et un faitout.

c'est décousu mais je note comme ça vient.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Cerise Lun 30 Mar 2009 - 9:11

peut-être pas indispensable mais bien utile, je dirais un mixer plongeant ( dit aussi "girafe") il y en a de pas chers, des modèles combinés avec option fouet ( pour les oeufs en neige etc)...
Very Happy
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Romarine Lun 30 Mar 2009 - 9:48

Je pense que les seuls appareils électriques indispensables sont le mixer et la friteuse électrique.

Mon grill est tombé en morceaux et je ne l'ai pas remplacé ; idem pour la cafetière électrique et la casserole à pression. Ca va quand même bien.

Les plus simples sont les meilleurs.

J'ai une moulinette : je l'emploie très peu.

J'ai aussi un grille-pain : de temps en temps.

J'ai des taques électriques et un lave-vaisselle : c'est très utile.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par TSD Lun 30 Mar 2009 - 10:57

Pour la friteuse, nous c'est tout l'inverse, nous la revendons en ce moment....

Perso ce qui me semble essentiel pour cuisiner facilement et sainement : des plats à gratins (on peut faire des gratins de tout et n'importe quoi, je fais souvent des gratins de restes comme je dis, je trouve tous les légumes qui trainent dans le frigo et zou en gratin !), un plat à tarte (pareil, les tartes on s'y met une bonne fois pour toute et on se rend compte que sucré ou salé c'est très simple), un moule à cake (comme pour les tartes, c'est très facile et il y a des centaines de recettes !) et un plat à gâteau (un fondant au chocolat, un crumble aux pommes...c'est très facile à réaliser et tellement bon !!)
Quelques casseroles et poêles + quelques plats pour faire des mélanges, monter des blancs en neige...
Ce qui m'est plus qu'essentiel dans ma cuisine : un cuiseur vapeur, je ne cuisine quasiment qu'avec ça, c'est magique ce truc, les saveurs sont gardées, la cuisson est rapide, on peut tout y cuire (dans la limite où je suis végétarienne donc ne pas me parler de viande et de poisson je ne serai d'aucune aide !!)
Un rapeur électrique (le mien s'appelle Jeannette, je l'ai eu de ma grand mère, c'est une antiquité !!), un mixeur et un batteur éléctrique. (tout ça pouvant être, je pense, centralisé dans un seul gros robot, perso ce n'est que de la récup ou des cadeaux de ma môman donc 3 appareils qui ont chacun leur spécialité !!)
Accessoirement, une machine à pain qui facilite les chose bien qu'on puisse s'en passer sans problème.
Et puis progressivement tu vas prendre le coup et tu te rendras compte par toi même que, ben zut, tu aimerais bien faire cette recette mais il te manque tel objet et que vraiment il te le faut parce que ça fait plusieurs fois que tu te rends compte que ça te manque !! Pareil pour les ingrédients !!
Courage, au début on trouve que c'est plus une perte de temps que de faire à manger pis après on peut plus s'en passer, parce qu'on fait des trucs bons, qu'on sait ce qu'on mange et pis que ça nous rend tout fière !!!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Raffa Lun 30 Mar 2009 - 11:26

balors, c'est de casseroles ou de matos électriques dont on parle ? (si une casserole te suffit il n'est pas nécessaire d'investir Wink )

A mon sens aucun matos electrique n'est indispensable, il y a juste ce que chacun chacune est prête ou non à faire manuellement avec ou non le matériel manuel adéquat.

Pour ma part mixer plongeant et blender (qui mixe tout, le café, les amandes, les herbes, et le reste... il permet de se passer aussi de rapeur électrique... <-- je savais même pas que ça existait et de monter des blanc en neige ou de faire une mayo) me sont indispensables. Mais le mixer plongeant m'est en fait accessoire, c'est à mon homme qu'il est indispensable (il n'aime pas les soupes à morceaux Wink moi j'adore toutes les soupes, surtout celles à morceaux Laughing )

Je cuisine à la vapeur aussi, sans cuit-vapeur (casserole + marguerite + couvercle)... Par contre je commence à me dire que le ricecooker asiatique serait un investissement intéressant... mais je m'en passe.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par TSD Lun 30 Mar 2009 - 11:45

Raffa a écrit: rapeur électrique... <-- je savais même pas que ça existait

En fait je m'en sers comme d'un rapeur, pour les carottes ou le céleri rave mais jcrois que c'est l'ancêtre des robots, il peut hacher et plein d'autres choses dont je ne sais me servir....
C'est ce truc, jviens de me rendre compte qu'en fait il se faisait rare, il date des années 70
http://www.windil.fr/p/vds-robot-jeannette/U0807091638867/
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par jojo Lun 30 Mar 2009 - 12:22

Depuis quelques mois, je me passe des appareils électriques dans la cuisine, çà ne pose pas vraiment de souci à part qu'il faut adapter parfois les recettes (un moulin à main n'a pas le même effet qu'un mixer électrique) et que çà demande de l'énergie physique (d'ailleurs je crois que je vais de moins en moins mouliner la soupe, car, comme dit Raffa, c'est très bon la soupe en morceaux Wink !).

Mon fils qui adore faire la cuisine râle un peu et depuis quelques temps réclame un mixer électrique. A ce propos, Raffa, c'est quoi un mixer plongeant et blender ? J'avoue que quand j'avais un mixer c'était toujours un vieux truc de récup.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par calispera Lun 30 Mar 2009 - 12:27

Ah ben oui, à vous lire je vois que les besoins de chacun sont différents. Moi je n'utilise pratiquement plus mon four, mais je l'ai. Je pense qu'un four, pour obtenir une cuisson exige vachement plus d'électricité qu'une taque. Faut laisser les plats très longtemps dedans, et avant que l'air n'atteigne 180 degré, ya déjà 15 minutes de perdues.

Mon deuxième appareil : un grille-pain : ça me sauve quand je suis malade, mais je l'utilise peu, de temps à autre aussi pour dégeler du pain quand je n'en ai plus de frais et que j'ai oublié de le sortir du surgélateur à temps.

Autre appareil, le mixer. J'en ai racheté un récemment, l'ancien qui avait plus de 20 ans a lâché. Si on réparait encore ces engins-là, je suis sûre que j'aurais pu le garder encore un peu. J'avoue que j'aime aussi les soupes mixées.

Pour les blancs en neige etc. il existe des ustensiles mécaniques bien foutus comme :

N'ayant pas de gaz chez moi je cuisine sur des taques (plaques électriques), mais mieux vaut tout de même le gaz (j'avoue que je n'aime pas le gaz, et suis bien contente de ne pas avoir de gaz dans mon appart, même si ce n'est pas moi qui suis responsable de cette absence Wink )

Il y a quelques années je me suis fait offrir un appareil pour cuire les oeufs (à la coque ou dur). J'ai longtemps hésité, mais à l'époque je mangeais chaque matin un oeuf à la coque, et la cuisson de l'eau était nettement plus énergétivore. Mais j'ignore l'énergie grise que représente l'appareil.

J'avais un cuiseur à vapeur dans le passé, mais ne l'ai jamais beaucoup utilisé (je l'ai donné lors d'un désencombrement), c'était vraiment beaucoup de chipot pour pas grand chose à mes yeux (surtout pour la vaisselle). Comme Raffa, j'ai des casseroles avec sorte de passoire métallique intégrée, ou aussi une margueritte. Mais j'ai fait l'impasse sur la cuisine à vapeur, cela prend plus du double du temps à cuire, et personnellement je ne trouve pas ça meilleur au goût, et n'ai pas le courage de prolonger la préparation du repas. Quand on prépare pour soi seule, et que ça met déjà 30-40 minutes à préparer pour être mangé en 10 minutes, c'est difficile d'ajouter 15-20 minutes de plus, surtout qu'en général, le soir quand je cuisine un peu pour mon repas, en rentrant chez moi, je suis en général affamée Wink Mais je n'ignore pas que la cuisine à la vapeur est bien plus saine que la cuisine à l'eau et bien sûr que la friture ou le grill.

Le frigo reste pour moi indispensable, même si j'ai conscience qu'il est possible de faire sans, mais je ne l'envisage pas encore, et j'ai aussi un surgélateur,mais n'en fais pas un énorme usage.

Je n'ai jamais eu de friteuse et j'avoue (sorry Romarine Wink ) que c'est le dernier appareil que je songerais prendre chez moi.

Ah, et je voulais citer aussi le passe-vite qui peut remplacer certaines fonctions du robot : raper les carotte, passer les tomates en purée, couper les haricots (mange-tout) etc. Je n'en ai pas, mais si j'étais plus fan de cuisine, je pense que je tenterais de m'en procurer (chez les petits rien, ya des ustensiles de ce genre).

Lol, je vois que cet échange a un sacré succès. Ca fait deux fois que je tente d'envoyer mon message, et on me signale qu'un autre message est arrivé entretemps, me donnant la possibilité de modifier le mien Wink

Je réessaie pour la troisième fois, on verra.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par jojo Lun 30 Mar 2009 - 12:52

Quand je dis que je n'ai plus d'appareils électriques pour la cuisine, je ne parle pas du four ni du réfrigérateur ni du lave-vaisselle, juste de ce qui sert à faire la cuisine et qu'on peut remplacer par des ustensiles mécaniques. On a aussi un grille-pain offert à mon fils qui en rêvait et j'avoue que je prends plaisir à griller le pain de temps en temps, même si je ne m'en serais jamais acheter un pour moi.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Raffa Lun 30 Mar 2009 - 14:44

J'ai oublié la bouilloire dont je me sers plusieurs fois par jour (cela chauffe beaucoup plus vite à la bouilloire qu'à la plaque). Et j'ai évidemment une cuisinière + four et un frigo.

Mais j'ai fait l'impasse sur la cuisine à vapeur, cela prend plus du double du temps à cuire, et personnellement je ne trouve pas ça meilleur au goût, et n'ai pas le courage de prolonger la préparation du repas. Quand on prépare pour soi seule, et que ça met déjà 30-40 minutes à préparer pour être mangé en 10 minutes, c'est difficile d'ajouter 15-20 minutes de plus

Bizarre, pour moi la cuisson vapeur c'est rapide (10 à 15 minutes grand max pour la plupart des légumes qui par ailleurs ne nécessite que peu de préparation s'ils sont bio). Quant au goût moi j'adore la vapeur (pas trop cuit surtout, beaucoup de gens font de la cuisson vapeur trop longue) : les légumes gardent leur couleur, leur croquant, leur goût. Mon homme n'aime pas la cuisson vapeur, car les légumes ont trop de goût justement (il n'aime les légumes qu'en sauce et mijotés Crying or Very sad )


A ce propos, Raffa, c'est quoi un mixer plongeant et blender ? J'avoue que quand j'avais un mixer c'était toujours un vieux truc de récup.

Mixer plongeant
Appareils électriques indispensables 20070920074344

blender (exemple, y'a plein de style et de prix différent)
Appareils électriques indispensables Trabo-trabopim-mixer-gae-aulenti
pour ma part j'utilise une sous marque d'un produit très connu passé 100 000 fois à la TV dans les téléshoping, acheté 30€ (sans tous les brols accessoires et inutiles). J'ai vraiment eu peur de faire un achat inutile (et de mauvaise qualité), c'est probablement le truc que j'ai acheté pour la cuisine que j'utilise le plus (sauce, tapenade, mixer le café pour la cafetière piston, salade à tartinée etc.) et franchement j'en suis ravie pour sa simplicité d'utilisation et sa polyvalence et, jusqu'à présent, sa solidité et facilité d'entretien.

Sinon au rayon des accessoires manuels achtement utiles que je possède
--> rape manuelle (une plate et une à moulinette)
--> moulin manuel
--> grinder à herbes manuel
--> passe-vite dont parle calispera
--> ecrasse-purée (je préfère largement la purée à l'écrase-purée que mixée !)
--> presse-ail

quoi encore ?

J'ai aussi des appareils électriques que j'utilise pas systématiquement mais dont je n'envisage pas de me séparer
-> machine à pain
-> yaourtière
-> extracteur à jus
Pour ceux-là c'est pas de ma faute, c'est en raison des compromis alimentaire nécessaire pour ma vie de couple Wink Il n'y aurait que moi cela tournerai chaque semaine. Les deux premiers on peut largement s'en passer.
-> grille-pain (c'est quand même très agréable quand on a le temps de se faire un vrai petit déj)
-> cafetière (ne sert que quand il y a pls buveur de café)

Il y a aussi eu les essais de ma belle mère
- une friteuse qui est vite retournée d'où elle était venue Evil or Very Mad
- un couteau électrique pour découper la viande (il n'y a qu'elle qui s'en sert, quand elle vient)

Pff tout ça quand même affraid


Dernière édition par Raffa le Mar 31 Mar 2009 - 11:40, édité 3 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par -Françoise- Lun 30 Mar 2009 - 15:10

C'est amusant de lire cet échange. Dire qu'il s'agit d'un échange entre personnes pratiquant la SV ! Vous imaginez s'il fallait réunir tous ces appareils dans une cuisine .
Bon, je ne suis pas mieux que les autres, hein


Par exemple, il me faut absolument mon cuiseur de riz sinon nous trouvons le riz infect ( ce qui pose des problèmes lorsque nous mangeons ailleurs ). Je ne pourrais pas me passer de four, de lave-vaisselle, de réfrigérateur/congélateur, de plaque de cuisson et même de micro-onde.
En revanche, friteuse, cuit-vapeur, grille pain, robot, bouilloire ne me servent pas. Non que je n'en n'ai pas besoin, je fais simplement autrement. Les frites au four, la tisane au micro-onde, la cuisson vapeur à la casserole avec passoire et couvercle, etc...
Sinon, j'ai un mixeur plongeant dans un verre mesureur( qui me sert de blender ), et un batteur pour les blancs en neige :c'est tout.
Ensuite, il y a les appareils qu'on m'a offerts et/ou qui servent 5 fois par an, genre appareil à raclette, tagine électrique ou autre : je les ai, je ne vais pas les jeter d'autant plus que j'ai la place de les ranger, mais je ne les rachèterais pas.


Au niveau casserole, plus ça va, moins j'en ai. Je me sert de :une casserole, deux poêles, un gril, une sauteuse, et deux faitout. Nous cuisinons pour 5 et beaucoup : je veux dire que nous n'achetons jamais rien qui soit déjà transformé.

En fait, je crois qu'on peut se passer de tout, s'il le faut. C'est ce que démontre cet échange. Tout dépend du nombre de personne à nourrir, du mode d'alimentation, de la motivation, du temps et de l'intérêt que l'on est prêt à consacrer à la préparation des repas.


-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par TSD Lun 30 Mar 2009 - 16:04

J'ai également un passe-vite qui vient aussi de ma grand mère (j'irai me coucher moins idiote ce soir je ne savais pas que ça s'appelait comme ça), une râpe manuelle (je ne me sers de l'électrique que quand c'est pour faire une grosse quantité : franchement se taper la grosse boule de céleri à la main je vais en souffrir pendant des semaines !!! c'est aussi pour soulager mes articulations malades que j'utilise les ustensiles électriques) et j'ai longtemps utiliser le "fouetteur" mécanique dont parle calispera, ma môman s'en servait quand j'étais petite, mais plus le courage aujourd'hui. Et j'ai aussi les essais de la belle mère qui dégage en général (comme la friteuse, moi qui déteste le gras...la belle mère et moi toute une histoire !!). J'ai aussi l'extracteur de jus, mais c'est un cadeau, je m'en sers peu (surtout par rapport au nettoyage que ça demande) et on se le partage avec ma frangine.
Enfin je cuisine en général plus d'une heure par jour, c'est un de mes passes temps favoris alors bon, je préfère avoir une cuisine bien remplies de trucs électriques, que j'aurai (du moins j'espère) un bon paquet d'années, que juste un micro onde pour réchauffer des plats achetés tous prêts !!
Par contre notre frigo est petit, je ne pourrai pas avoir de lave vaisselle (mais je comprends les grandes familles qui en ont) et le surgélateur on n'a pas la place et on s'en passe très bien, je fais des conserves au lieu de congeler.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Raffa Lun 30 Mar 2009 - 16:23

En fait, je crois qu'on peut se passer de tout, s'il le faut. C'est ce que démontre cet échange. Tout dépend du nombre de personne à nourrir, du mode d'alimentation, de la motivation, du temps et de l'intérêt que l'on est prêt à consacrer à la préparation des repas.

Oui je pense aussi. Par exemple mon blender si je ne peux pas m'en passer... c'est parceque je déteste cuisiner et surtout perdre du temps à cuisiner (et je dois pas être la seule vu l'argument publicitaire du MB : "faites tout en moins de 10 secondes" <-- et je confirme, c'est vrai). Mais je déteste encore plus les plats préparés et le microonde Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par calispera Lun 30 Mar 2009 - 16:32

Idem, Raffa, la bouilloire électrique, je l'ai oubliée, pourtant je l'utilise énormément : ma boisson à 90% : de l'eau chaude Wink
Et puis, même pour cuire les légumes par exemple, je chauffe l'eau d'abord en bouilloire car ça consomme moins que via la taque électrique. Ensuite, je la verse sur les légumes, et quand le tout bout (2 minutes), j'éteins la taque et cela cuit 15 minutes tout seul, alors que si je chauffe l'eau via la taque, cela met au moins 5 minutes avant de bouillir.

Raffa, comme ton homme, je pense que je préfère les légumes mieux cuits Wink donc la vapeur court terme, ne me convient pas. Je me donne encore le droit de changer hein... Wink

Et pour le riz, vous avez déjà essayé avec la marmite norvégienne? au lieu de 40 minutes à 1 heure de cuisson (pour le riz complet). C'est : le temps de faire bouillir, + 2-3-4 heures dans la marmite (caisse en carton plus couverture en laine) mais sans plus de source de chaleur.

Hehe, idem que ce matin : j'écris le message, le temps que je prévisualise, et voilà déjà deux nouveaux messages qui sont venus s'intercaler Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Raffa Lun 30 Mar 2009 - 16:36

j'utilise aussi ma bouilloire pour l'eau de cuisson Very Happy (et pour la vaisselle mais c'est parceque je n'ai pas d'eau chaude à la cuisine, 500ml d'eau bouillante me suffise en général pour une vaisselle, on ne cuisine pas gras)

Raffa, comme ton homme, je pense que je préfère les légumes mieux cuits

M'étonnes pas je crois que beaucoup de belges sont dans le cas... Wink

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par iria Lun 30 Mar 2009 - 19:57

En fait, même si on s'en tient à peu, toutes les listes qu'on a fait, ça fait quand même pas mal de choses.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par jojo Lun 30 Mar 2009 - 20:35

Je réfléchis et voilà moi aussi j'ai une bouilloire électrique et j'ai aussi une sorbetière. Qu'ai-je donc encore oublié ?? Il y en a des trucs !

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par pet_de_lapin Lun 30 Mar 2009 - 20:57

Raffa a écrit:si une casserole te suffit il n'est pas nécessaire d'investir Wink )
C'est aussi mon point de vue.

En ce qui me concerne, chez moi : pas de tourniquette pour faire la vinaigrette... ou de pistolet à gaufres... comme les chantait Boris Vian. Je me dirige de plus en plus vers un rudimentaire délibéré. Par exemple : pour peler, couper, hacher... un couteau, pour faire de la purée (avec des vrais morceaux dedans)... une fourchette.

Cuisson au gaz.

Seul le frigo résiste encore au désencombrement, mais plus pour très longtemps : il seul et il est cerné, il ne tardera plus beaucoup à se rendre Mr Green

pet_de_lapin

Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Digitale Lun 30 Mar 2009 - 21:10

Et bien, j'ai eu de la lecture ce soir, merci de toutes vos réponses... ça me donne des idées de ce qui me serait utile et de ce qui risque de ne pas l'être. Il y a des appareils dont je ne connaissais pas les noms Smile

Euh, calispera, en principe la cuisson à la vapeur est toujours plus rapide qu'à l'eau, non ? scratch Sinon l'idée de la bouilloire est intéressante (j'en ai une qui me sert au moins 3 fois par jour pour la chicorée-café...)

Si je me souviens bien, ma mère avait un mixer plongeant sur lequel on pouvait aussi fixer un écrase-purée (enfin moi j'appelle ça comme ça) et un fouet électrique pour les oeufs, faudrait que je commence par retrouver ce genre d'ustensile... C'était facile à nettoyer en plus... Par contre l'appareil à raper était à mon sens très pénible à laver... (la vaisselle peut décourager de faire la cuisine Mr Green )
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par sofi Mar 31 Mar 2009 - 9:53

Une seule casserole ? Shocked
J'en ai 5, une cocotte en fonte et une poêle en fonte et des fois je me dis que c'est pas suffisant lol
Après je cuisine beaucoup , on a viré le micro-onde depuis plus d'un an et je ne fais la vaisselle que tous les trois repas.

Et cela va faire un an environ que je pense à acheter une mandoline (sauf que les bien comme il faut en inox, pas made in China coutent assez chère.... 75 euros environ)
( ici pour voir à quoi cela ressemble)

On a comme appareil électrique : une machine à pain (sans quoi je n'aurai jamais essayer de pétrir à la main ^^ donc des fois c'est elle qui tourne, des fois c'est moi qui bosse), une yaourtière et un bras mixeur. Eux servent très très souvent.
Un gaufrier et un appareil à raclette, cadeau de ma maman, qui nous servent à l'occasion.

(pas de cafetière électrique depuis qu'on a une cafetière à piston)

Mais vu que j'essaye de remplacer les appareils électriques par des appareils manuels, je pense pas être d'un grand secours !
Very Happy


Dernière édition par sofi le Mar 31 Mar 2009 - 9:56, édité 1 fois (Raison : fichu lien qui marche pas screugneugneuh !)

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par calispera Mar 31 Mar 2009 - 14:29

Digitale a écrit:Euh, calispera, en principe la cuisson à la vapeur est toujours plus rapide qu'à l'eau, non ? scratch

Ah ben non, la cuisine à la vapeur cuit moins vite étant donné que la vapeur est un peu sous les 100° à l'inverse de l'eau qui bout, et que la densité du gaz qui entoure les aliments (air et vapeur) est moindre que l'eau, donc ça réchauffe moins vite (comme dans un four : si on maintient la température du four à 100° (température de l'eau bouillante), on met sûrement un temps extrêmement long pour cuire de simple pommes de terre par exemple, en tout cas, bien plus que 10-15 minutes). Raffa tu me corriges si je dis des conneries....? Wink

(la vaisselle peut décourager de faire la cuisine Mr Green )

Tout à fait. Moi qui ai un lave-vaisselle, je déteste devoir faire des vaisselles extra pour des ustensiles qui ne sont pas lavables en machine. Quand je suis en forme, faire une vaisselle est ok, mais quand on est malade, ou qu'on a mal au dos, ou fatigué etc. c'est un vrai calvaire de faire la vaisselle. J'envie réellement les gens qui n'ont pas d'allergie à faire la vaisselle Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Raffa Mar 31 Mar 2009 - 16:00

calispera a écrit:
Digitale a écrit:Euh, calispera, en principe la cuisson à la vapeur est toujours plus rapide qu'à l'eau, non ? scratch

Ah ben non, la cuisine à la vapeur cuit moins vite étant donné que la vapeur est un peu sous les 100° à l'inverse de l'eau qui bout, et que la densité du gaz qui entoure les aliments (air et vapeur) est moindre que l'eau, donc ça réchauffe moins vite (comme dans un four : si on maintient la température du four à 100° (température de l'eau bouillante), on met sûrement un temps extrêmement long pour cuire de simple pommes de terre par exemple, en tout cas, bien plus que 10-15 minutes). Raffa tu me corriges si je dis des conneries....? Wink

Point de conneries Wink juste des détails omis... notamment le fait que la plupart des légumes n'ont pas besoin de 100° pour cuire vite (ils cuisent vite à des température inférieur), le fait que la saturation en vapeur est plus importante que la température c'est pourquoi le couvercle est indispensable à la cuisson vapeur et idéalement le volume occupé par la vapeur doit être le plus grand possible (d'où les casseroles spécifiques ressemblant au couscoussier et les couvercles cloches). Les pommes de terre à la vapeur (et pas à l'air chaud Wink ) se cuisent en +/-15 minutes en petits morceaux (le double en gros ou entière).

Important à savoir
-> destruction des enzymes +/-40°
-> destruction vitamine c +/-60°
-> transformation moléculaire des aliments (dont certaines toxiques ou cancérigène) +/-100°
-> destruction de toutes les vitamines +/-120°
-> cuisson à l'eau : vitamines hydrosolubles restantes et minéraux se retrouvent dans l'eau et plus dans les légumes (toujours tenter de réutiliser l'eau de cuisson des légumes, perso j'en bois un verre quand c'est le cas, mais j'aime le bouillon en général Smile )

Le mieux pour préserver les légumes le plus possible est de les cuire le plus vite et le moins chaud possible... et pas dans l'eau si cette dernière est jetée (idéal vapeur et wok ou cuisson douce à l'étouffé). On accélère le temps de cuisson en les coupant en petits morceaux (le temps de cuisson gros vs petit n'a rien à voir, on peut gagner facile 10 minutes), mais pas trop (plus c'est coupé, plus y'a d'oxydation et donc de perte de vitamine c, c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas les couper trop à l'avance), il faut idéalement toujours laissé les "pelures". Bien sûr le cru du jardin préserve tout Wink

Pour les temps de cuisson voir dans ce tableau (comme on le voit le désavantage de la vapeur est tout relatif Wink )

Globalement, quelque soit le mode de cuisson, on peut se dire que si le légume reste "al dente" le plus possible a été préservé.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Digitale Mar 31 Mar 2009 - 21:21

OK je suis allée me renseigner sur les modes de cuisson : le wok ça paraît super, mais quel prix exorbitant affraid On verra ça plus tard...

Raffa, j'ai lu que la "marguerite" n'était pas facile à nettoyer, c'est vrai ? Sinon ça me semble un bon moyen de cuisson... adaptable à MA casserole Mr Green
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par calispera Mar 31 Mar 2009 - 21:21

Super! merci Raffa,

J'ai sauvegardé le tableau en question. Il y manque les "patates" Wink Cela dit, la cuisson à la vapeur reste plus longue, et je trouve bien courts les minutages pour la cuisson à l'eau, ce qui me fait penser que sans doute, j'allongerais aussi les cuissons à la vapeur si je réessayais. Il est vrai que je ne mange pas mes légumes al dente. J'ai du mal à les digérer en plus de la sorte.
Pour moi, par exemple, du chou fleur cuit , mais encore croquant, c'est presque du chou fleur cru. Je l'aime bien cru (en petite quantité avec de la sauce cocktail Wink ) mais cuit, s'il est croquant, c'est hyper frustrant je trouve. Bon, question de goût bien sûr.

Bon, faudra encore que je fasse du chemin, mais les effets de cuisson selon chaque température, ça m'aide à remettre les yeux en face des trous. J'avais déjà lu ce genre de choses dans les livres comme ceux du Dr. Kousmine, mais bon, avec le temps, on reprend les mauvaises habitudes. Pareil pour "couper petit" que j'évitais après mes lectures, et que j'ai repris comme habitude : ça cuit nettement plus vite.

Que doit-on dire des soupes mixées alors : c'est coupé en micromoreaux.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Digitale Mar 31 Mar 2009 - 21:23

On a posté en même temps calispera, et en te lisant je pense qu'un minuteur est bien utile aussi pour la cuisine !
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par calispera Mar 31 Mar 2009 - 21:30

Oui, j'ai vu avant dernier message en tentant de poster le mien, et deux minutes après, je vois par hasard qu'il y a encore un nouveau message Wink Allez, j'y réponds rapidos : j'utilise une minuterie sur pile crayon (rechargeable que je recharge tous les x ans). Elle me suit partout, pour quasi tout. Ca me permet de libérer mon esprit pendant les cuissons, ou quand je baigne une plante une demie heure pour l'arroser hebdomadairement aussi, ou simplement pour me prévenir quand je dois partir dans X minutes, pour ne pas arriver en retard.

J'ai tendance à oublier le temps une fois que je suis occupée à quelque chose. La minuterie vient donc me réveiller Wink

Ca permet de lâcher le pied côté stress.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par -Françoise- Mer 1 Avr 2009 - 9:42

C'est quoi une marguerite ?
Je demande ça parce que je crois que j'en ai une, mais je ne suis pas sûre.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par calispera Mer 1 Avr 2009 - 9:56

une passoire métallique extensible, en forme de fleur

voir là :
http://www.cuisinstore.com/panier-vapeur-universel
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Raffa Mer 1 Avr 2009 - 10:03

Edit en même temps Wink

Une marguerite

Appareils électriques indispensables Panier-vapeur-universel-1

Reedit. Pour le nettoyage, aucune difficulté si c'est fait assez vite. Comme c'est cuit tel quel, sans matière grasse, il n'y a rien qui attache. Il suffit de rincer après cuisson. Le seul truc c'est quand il y a des morceaux tout petit, ils peuvent se mettre entre les "pétales" de la marguerite, si on les voit pas tout de suite et que la vaisselle est faite plus tard alors ils sèchent et peuventt être plus difficile à enlever, mais cela n'a rien à voir avec une poêle crâmée Wink

Les paniers bambous asiatiques sont aussi très bien et économiques pour la vapeur.

Appareils électriques indispensables 51trg6CxkcL._SL500_AA280_

Effectivement un wok de qualité c'est cher ! (mais on peut aussi s'en servir pour la vapeur).

La minuterie c'est effectivement utile (la mienne est déjà sur la cuisinière).

Pour la cuisson al dente des légumes c'est la même différence qu'il y a entre les pates pas assez cuites, les pates al dente, et les pates trop cuite. Le chou fleur bien cuit ne croque pas comme le chou fleur cru (très bon avec la sauce cocktail effectivement !!! Very Happy ), n'est pas tout mou comme du chou fleur trop cuit, il est "tendre" et fondant :loveit: Mais c'est clair que cela dépend des goûts (et de ses habitudes).

En fait si on mange des légumes trop cuits ou cuit à l'eau qui est ensuite jetée, il faut vraiment faire bien attention à manger assez de crudités et de fruits frais (mais même si on mange à la cuisson saine Wink )

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par -Françoise- Mer 1 Avr 2009 - 16:17

Ah bien, une marguerite. Moi j'appelle ça une passoire Smile . Je confirme, aucun problème d'entretient. Mais il faut le rincer tout de suite.

Sinon, le minuteur, je m'en sers tous les jours aussi ( pour le même genre de raison que Calipsera ) et j'utilise aussi celui de mon four.

J'ai pensé aussi à des trucs que je n'ai pas cités et qui me semblent très utile.

la hotte aspirante. Parce que sinon bonjour le nettoyage !!
Une balance aussi, mais je crois qu'on peut s'en passer avec un verre mesureur. Neutral

Un presse agrume manuel le plus simple possible ( le plus facile à nettoyer ) Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Raffa Mer 1 Avr 2009 - 16:23

une passoire n'a pas de pétale qui s'ouvrent et se ferment Wink Mais de fait, ouverte une marguerite ressemble à une passoire.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par -Françoise- Mer 1 Avr 2009 - 16:33

Non, mais la mienne s'ouvre également. C'est juste que j'ai trouvé ça l'autre jour dans une grande surface et que je connaissais pas le nom .C'est le même modèle que vous. Je me coucherais moins bête ce soir. Very Happy En plus c'est un joli nom, vieillot à souhait.
Très pratique, ne prend pas de place replié. En tous cas, moins qu'un cuiseur vapeur. Wink
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Digitale Mer 1 Avr 2009 - 21:48

Alors que choisis-je, passoire ou marguerite ? scratch D'ailleurs pour le même usage on doit bien pouvoir se servir des vieilles "essoreuses à salade" ? Celle qu'on secouait dehors à tour de bras autrefois...

Je regarderai ce qu'il y a au marché, déjà... et pas cher.

En tout cas c'est trèèèèèèèèèès instructif comme discussion, merci c'est super cheers
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par -Françoise- Mer 1 Avr 2009 - 22:52

Si tu dois choisir, prend la passoire. En fer la passoire, fais pas comme moi, j'ai essayé de cuire à la vapeur avec une passoire métallique à manche en plastique. Embarassed Embarassed Mr Green

Comme ça la passoire, elle te sert au deux.

Parce qu'égoutter du riz avec une vielle essoreuse à salade, c'est moyen ! Very Happy
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par jojo Jeu 2 Avr 2009 - 8:21

Digitale, pour la passoire je te conseille de l'acier inox, de préférence 18/10 si tu trouves pas trop cher, parce que c'est ce qu'il y a de moins nocif pour la santé au niveau cuisson. Tu peux peut-être trouver d'occase ou sur ebay.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Raffa Jeu 2 Avr 2009 - 8:58

Voui je conseillerai pareil, de prendre une passoire qui donc te servira pour égoutter et cuire à la vapeur.

Seulement le désavantage par rapport à une marguerite c'est que sa taille est fixe et que tu dois donc bien la choisir pour qu'elle s'adapte à ta casserole (n'oublie pas qu'il faut impérativement un couvercle ajusté). Comme jojo je conseille (pour tout le matériel de cuisine) l'inox 10/18.


Dernière édition par Raffa le Jeu 2 Avr 2009 - 9:42, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par iria Jeu 2 Avr 2009 - 8:59

Le panier vapeur en bambou, je l'ai trouvé très bien mais il est parti en pillou en très peu de temps.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Raffa Jeu 2 Avr 2009 - 9:02

en pillou ?

Perso je les utilises moins souvent que la marguerite... mais je les trouve très pratique car on peut les empiler et faire plusieurs étages de cuisson vapeur.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par iria Jeu 2 Avr 2009 - 9:13

pillou= les morceaux se sont désolidarisés.
je m'en tiens maintenant à mon cuit-vapeur (j'estime que les pommes de terre - base de mon alimentation- ne sont bonnes que comme ça ou bien rissolées au wok).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par sabartes Ven 3 Avr 2009 - 3:31

Tout est pour nous une question de temps et de structures d’approvisionnements : Rolling Eyes
Par exemple :
Nous n’avons pas le temps de cuire le repas au coin du feu (qui nous chauffe aussi), alors nous utilisons le gaz et l’autocuiseur Suspect
Nous n’avons pas de commerce suffisamment prêt de chez nous pour pouvoir acheter le nécessaire chaque jour, alors nous avons un frigo et un congélateur. Suspect
Etc..
Tout ce qui nous parait nécessaire, l’est par rapport au temps et l’espace …. Shocked

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Digitale Ven 3 Avr 2009 - 14:47

J'imagine égoutter le riz à tour de bras dans l'essoreuse à salade Mr Green

OK je retiens l'inox 10/18 et effectivement Raffa, la marguerite "pliable" est donc adaptable tandis que la passoire ne l'est pas...
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par calispera Ven 3 Avr 2009 - 15:32

Attention, la marguerite limite plus le volume de légumes qu'on peut mettre dans la casserole, ce que ne fait pas la passoire. Pour ma part (même si je n'utilise pas ce mode de cuisson en ce moment), j'ai les deux versions. la marguerite c'est pour les plus petites quantités (d'ailleurs c'est moins facile de récupérer les légumes qui sont dans la marguerite).
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Digitale Mer 8 Avr 2009 - 17:55

Bon voilà, j'ai pris un mixer le plus simple et le moins cher possible... Et ma première soupe est en route Smile
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par fleurdesel Jeu 28 Fév 2013 - 17:48

Petit à petit je me suis débarrassé des appareils ménagers à la cuisine, pas de percolateur, ni lave-vaissele, ni mixer, ou blender, ni gaufrier, ni rotissoir, ni grille-pain, je rape à la main, j'utilise le passe-vite, j'utilise rarement le four electrique , en hiver je cuis le pain au four de la cuisinière à bois-charbon ainsi que tout les gratins, le seul appareil indispensable est le frigo-congélateur.

fleurdesel

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Bib Jeu 28 Fév 2013 - 18:44

Je viens de passer quelques mois sans frigo, et bien qu'on soit en hiver, je n'ai pas apprécié du tout. Cela force à faire les courses souvent, les restent pourrissent vite si on les garde à l'intérieur, et subissent de gros changement de température si on les mets dehors, les animaux viennent manger, déchirent les emballages, lèchent la nourriture, les souris ont pris l'habitude de venir se servir, urinant partout.

Voilà, un beau frigo est arrivé, et c'est le pied !

Donc avant tout pour des raisons d'hygiène.

Comme je suis dans une maison passive, la chaleur qu'il "prend" à l'intérieur sert à chauffer la maison, donc au total on y gagne sur tous les plans, sans parler de l'aspect pratique d'avoir tout bien rangé par étage... Waw... le bonheur !
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par gunday Ven 1 Mar 2013 - 11:38

Bib, pour le problème des animaux, une armoire fermé ne résoudrait pas le problème?
Une sorte de frigos mais sans moteur.
Par contre pour la conservation des restes, j'avoue que c'est mon principale frein à l'abandon du frigo (même si celui ci est rarement rempli)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Miaou_Sauvage Ven 1 Mar 2013 - 14:18

Fleur de Sel, c'est quoi un passe vite ?

Je n'ai jamais trouvé de marguerite assez grande pour cuire à la vapeur.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par fleurdesel Ven 1 Mar 2013 - 14:51

Un passe-vite c'est une passoir avec un manche moulinette que l'on actionne à l'huile de coude miaou-sauvage. Very Happy

fleurdesel

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Miaou_Sauvage Ven 1 Mar 2013 - 20:57

ah oki, ici c'est un passe-légumes. J'adore les difference de langague entre nos deux pays pourtant si proche. Smile
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appareils électriques indispensables Empty Re: Appareils électriques indispensables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum