La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

faire sa lessive liquide

+29
Yoh
aggelos
Nad672
kristof91
cieosis
Philomenne
Max19
Le chat
Christina78
steph4
sylg59
Skyclem
Viviane
Miaou_Sauvage
lt-ripley
Orchidée
Inachis
le grizzly
Cannelle
Cerise
madamepatate9
-Françoise-
Patrick
Panthera Pardhus
sandbio
Daisy croquette
calispera
Alyrian
pepe_de_bienvenida
33 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty faire sa lessive liquide

Message par pepe_de_bienvenida Mar 31 Mar 2009 - 10:51

Rappel du premier message :

Bonjour,
Voici une recette toute simple pour faire sa lessive liquide. Ses avantages: on peut choisir un savon qui pollue moins que les cochonneries qu'on nous vend en flacons, on réutilise un vieil emballage, et on n'est pas obligé de s'incliner devant Procter&Gamble ou assimilés

Faire bouillir 2 l d'eau, râper 100 g de savon de Marseille, mélanger.
C'est tout.
C'est un peu moins efficace sur certaines taches que les produits corrosifs qu'on nous vend, mais basta.
PS: le résultat est un peu épais, alors je le fais plutôt avec 3 l.
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas


avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Sam 16 Fév 2013 - 11:09

Panthera Pardhus a écrit:[hs pour Orchidée] Ton blog n'a pas été censuré. Si tu l'as présenté comme ci-dessus en citant un lien, la seule chose qui peut arriver, c'est que le lien soit refusé pour cause d'inscription trop récente. Il y a un délai de 7 jours pour pouvoir poster des liens. Il n'y a pas à t'en formaliser, la règle est la même pour tout nouvel inscrit. La pub présente sur ce site est imposée par l'hébergeur (en échange de la gratuité de l'hébergement) peut être facilement shuntée par ad*block.
Cerise a fait son "job" concernant lt-ripley, ni plus ni moins.[fin du hs]

Lt-ripley à qui je souhaite la bienvenue à bord du Nostromo, puisque manifestement il n'est pas porteur de xénomorphes commerciaux. avec - faire sa lessive liquide - Page 2 642498

Pour ta lessive, je crains que la seule solution soit le changement de la tuyauterie en plomb. A savoir qu'il reste 10 mois à ton propriétaire pour se mettre en conformité avec les nouvelles réglementations.. Donc l'argumentaire de ne pas refaire les canalisations ne va pas résister longtemps.

Bonjour, merci Panthera Pardhus pour le lien des nouvelles réglementations. Je crois que je vais repasser à l'attaque good

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Sam 16 Fév 2013 - 11:33

Sinon, je n'ai toujours pas acheté de lessive, je n'arrive pas à me décider.
J'ai fureté sur le net et il y pas mal de retours négatives sur la lessive préparée au savon de Marseille. Cela blanchi pas mal le couleurs, j'imagine que sur le noir ça doit être la caca.
affraid

Ceux qui utilise la lessive au Savon d'Alep, ont-ils les même constatations.

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par steph4 Sam 16 Fév 2013 - 16:21

Bonjour!

Je fais ma lessive au savon de marseille depuis quelques mois (j'y rajoute des cristaux de soude et des huiles essentielles), je n'ai pas encore constaté de blanchiment des habits. Par contre, sur les habits très sales de mes petits anges (pourquoi les grands-parents s'obstinent à leur offrir des habits blancs??? avec - faire sa lessive liquide - Page 2 892707 ) c'est pas toujours l'idéal.

Concernant les habits qui sentent mauvais, nous avions eu ce problème lorsque nous avons emménagé il y a 10 ans, on nous avait alors conseillé de faire tourner plusieurs fois la machine à 90 degrés pour la désencrasser. Comme cela n'avait servi à rien, nous avions fini par changer la machine, et le problème avait disparu du jour au lendemain. Maintenant je me dis que j'aurais peut-être dû persister dans la tentative de la nettoyer.

steph4

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Christina78 Sam 16 Fév 2013 - 22:16

lt-ripley a écrit:Sinon, je n'ai toujours pas acheté de lessive, je n'arrive pas à me décider.
J'ai fureté sur le net et il y pas mal de retours négatives sur la lessive préparée au savon de Marseille. Cela blanchi pas mal le couleurs, j'imagine que sur le noir ça doit être la caca.
affraid

Ceux qui utilise la lessive au Savon d'Alep, ont-ils les même constatations.
Moi je fais la lessive au savon d'Alep. La plupart de mes vêtements sont noirs et je n'ai pas remarqué que le noir ou les couleurs foncées s'éclaircissaient. Est-ce que ça peut dépendre des matières? Les matières que je lave sont : coton, chanvre, soja, lin et laine. Je mets du vinaigre blanc comme adoucissant. Est-ce que ça fait une différence? avec - faire sa lessive liquide - Page 2 807242
dabs le savon de Marseille, il y a souvent de la glycérine, de l'huile de palme qui encrassent le linge.

Christina78

Date d'inscription : 01/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Jeu 28 Fév 2013 - 19:45

Christina78 a écrit:
lt-ripley a écrit:Sinon, je n'ai toujours pas acheté de lessive, je n'arrive pas à me décider.
J'ai fureté sur le net et il y pas mal de retours négatives sur la lessive préparée au savon de Marseille. Cela blanchi pas mal le couleurs, j'imagine que sur le noir ça doit être la caca.
affraid

Ceux qui utilise la lessive au Savon d'Alep, ont-ils les même constatations.
Moi je fais la lessive au savon d'Alep. La plupart de mes vêtements sont noirs et je n'ai pas remarqué que le noir ou les couleurs foncées s'éclaircissaient. Est-ce que ça peut dépendre des matières? Les matières que je lave sont : coton, chanvre, soja, lin et laine. Je mets du vinaigre blanc comme adoucissant. Est-ce que ça fait une différence? avec - faire sa lessive liquide - Page 2 807242
dabs le savon de Marseille, il y a souvent de la glycérine, de l'huile de palme qui encrassent le linge.

Merci pour réponse. Wink C'est parti, je viens d'acheter la lessive au savon d'Alep. Il était temps, cette semaine j'ai fais une machine avec du produit de vaisselle. Heureusement que je met du vinaigre comme adoucissant car, bonjour la mousse pendant que la machine tourner. J'ai quand même du faire deux rinçage.
avec - faire sa lessive liquide - Page 2 27820

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Jeu 28 Fév 2013 - 20:50

sylg59 a écrit:Le vinaigre de lavande c'est bien mais je préfère faire du vinaigre avec les peaux d'agrumes je trouve que c'est plus facile à fabriquer pouvant en faire toute l'année pour un coût vraiment modique.
Ces derniers temps, j'ai tester ton truc. Consommant pas mal d'oranges et de citrons, j'ai récupéré leur écorces, coupé en lamelles et laissé sécher quelques jours. Dans un vaporisateur de 70 cl que j'ai rempli d'eau et de vinaigre (je coupe toujours mon vinaigre, à peut prés 1 demi verre pour 1 L. Pur c'est trop fort, ça arrache trop le pif!) avec - faire sa lessive liquide - Page 2 80134 j'ai ajouté une petite poignée écorce. Au début, ça ne sentais pas mais après oui. Il ne faut pas s'attendre à une big odeur mais c'est très agréable et c'est naturel.
good

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Le chat Jeu 28 Fév 2013 - 21:55

pepe_de_bienvenida a écrit:Bonjour,
Voici une recette toute simple pour faire sa lessive liquide. Ses avantages: on peut choisir un savon qui pollue moins que les cochonneries qu'on nous vend en flacons, on réutilise un vieil emballage, et on n'est pas obligé de s'incliner devant Procter&Gamble ou assimilés

Faire bouillir 2 l d'eau, râper 100 g de savon de Marseille, mélanger.
C'est tout.
C'est un peu moins efficace sur certaines taches que les produits corrosifs qu'on nous vend, mais basta.
PS: le résultat est un peu épais, alors je le fais plutôt avec 3 l.

Je fais aussi ma lessive maison depuis plusieurs mois et nous sommes satisfait du résultat. Pour les tâches difficiles on fait tremper dans de l'eau et cristaux de soude ou on frotte un peu avec du savon de Marseille.

Voici ma recette:
- ingrédients: 4,4 litres d'eau, 240 g de savon de Marseille à l'huile d'olive (fabriqué à Salon de Provence), 180 g de cristaux de soude, 40 g de bicarbonate de soude, 60 gouttes d'huile essentielle de lavande.

- Préparation: Faire bouillir l'eau et y faire fondre le savon préalablement râpé en remuant. Une fois fondu, il faut laisser tiédir puis ajouter les cristaux de soude, le bicarbonate et bien mélanger. Il faut ensuite laisser complètement refroidir (je laisse refroidir jusqu'au lendemain). On obtient un gel épais qu'il faudra mixer (j'utilise un mixeur plongeant, ça prend trente secondes). Une fois mixée, j'ajoute l'huile essentielle et je mets en bouteille.

On l'utilise comme une lessive classique directement dans le tambour et on peu mettre du vinaigre blanc (un verre) dans le compartiment de l'adoucisseur. Je ne suis pas déçu de cette lessive, elle lave bien et sent bon, elle est surtout très économique (savon de 600 g à 4.5 €, le kg de cristaux de soude à 0.70 €,...)et écologique.
Le chat
Le chat

Date d'inscription : 28/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sylg59 Dim 3 Mar 2013 - 12:45

lt-ripley a écrit:. Dans un vaporisateur de 70 cl que j'ai rempli d'eau et de vinaigre (je coupe toujours mon vinaigre, à peut prés 1 demi verre pour 1 L. Pur c'est trop fort, ça arrache trop le pif!) avec - faire sa lessive liquide - Page 2 80134 j'ai ajouté une petite poignée écorce. Au début, ça ne sentais pas mais après oui. Il ne faut pas s'attendre à une big odeur mais c'est très agréable et c'est naturel.
good
Tu devrais laisser macérer tes écorces dans un bocal avec du vinaigre pur avant de le mettre dans ton vaporisateur, je pense que l'odeur sera plus prononcée.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Dim 3 Mar 2013 - 19:27

sylg59 a écrit:
lt-ripley a écrit:. Dans un vaporisateur de 70 cl que j'ai rempli d'eau et de vinaigre (je coupe toujours mon vinaigre, à peut prés 1 demi verre pour 1 L. Pur c'est trop fort, ça arrache trop le pif!) avec - faire sa lessive liquide - Page 2 80134 j'ai ajouté une petite poignée écorce. Au début, ça ne sentais pas mais après oui. Il ne faut pas s'attendre à une big odeur mais c'est très agréable et c'est naturel.
good
Tu devrais laisser macérer tes écorces dans un bocal avec du vinaigre pur avant de le mettre dans ton vaporisateur, je pense que l'odeur sera plus prononcée.

Ok, combien de temps. J'utilise la macération après ?

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sylg59 Dim 3 Mar 2013 - 19:55

Perso j'attends à peu près 3 semaines mais si j'en ai pas besoin de suite j'attends plus longtemps.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Dim 3 Mar 2013 - 21:54

sylg59 a écrit:Perso j'attends à peu près 3 semaines mais si j'en ai pas besoin de suite j'attends plus longtemps.
Tant que ça???

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sylg59 Dim 3 Mar 2013 - 22:17

Pour que les HE d' agrumes soient efficace en plus du parfum oui.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Mar 5 Mar 2013 - 23:01

Salut à tous,
C'est parti, cet après midi j'ai fais ma première lessive au savon d'Alep. Je suis vraiment content avec - faire sa lessive liquide - Page 2 382302
Mon linge n'a jamais senti aussi bon, même les odeurs de transpirations et de parfums ont disparu. Alors qu'avec les autres lessives, non. Evil or Very Mad Par contre, je ne me suis pas lancé dans la préparation casserole, eau bouillante. J'ai suivi les indications du paquet : 1L d'eau chaude + 3 CS de lessive, j'ai déposé le mélange dans le tambour et j'y ai mis mon linge.
J'ai fait tourné à 30° (linge blanc) et le résultat est top. J'avais un chemin de table taché de thé, tout est parti avec - faire sa lessive liquide - Page 2 993653 . Pour la prochaine fois, je vais diminuer la quantité de lessive à 1 ou 2 CS car à 3 CS, j'ai peur que les 800g passent vite. En plus, mon linge n'est jamais vraiment crade. Pour le rinçage, je suis resté au vinaigre good

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Max19 Mer 6 Mar 2013 - 13:34

Salut pour moi, c'est 3L d'eau bouillante, 100g de savon de Marseille, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et une cuillère à café d'huile essentielle d'arbre à thé.

C'est très gélatineux mais c'est super efficace, un verre à moutarde dans une chaussette et le tout à 40°.

attention avec le vinaigre blanc, les élastiques n'aiment pas ça (chaussettes, caleçon, etc..).

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Jeu 7 Mar 2013 - 0:24

Max19 a écrit:Salut pour moi, c'est 3L d'eau bouillante, 100g de savon de Marseille, 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et une cuillère à café d'huile essentielle d'arbre à thé.

C'est très gélatineux mais c'est super efficace, un verre à moutarde dans une chaussette et le tout à 40°.

attention avec le vinaigre blanc, les élastiques n'aiment pas ça (chaussettes, caleçon, etc..).

Je me suis fais la même remarque, surtout pour les caoutchouc du lave linge. Je met un quart de vinaigre dans la dernière eau prévu pour l'adoucissant, je pense que c'est raisonnable. Non avec - faire sa lessive liquide - Page 2 807242

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Max19 Jeu 7 Mar 2013 - 11:00

Un quart?? de litre?

moi je n'ai jamais mis plus de 2 ou 3 cuillere a soupe.

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Jeu 7 Mar 2013 - 11:46

Max19 a écrit:Un quart?? de litre?

moi je n'ai jamais mis plus de 2 ou 3 cuillere a soupe.

Non, non, je me suis mal exprimé. Je voulais dire le quart d'un verre.

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Max19 Jeu 7 Mar 2013 - 17:02

ok, apres je pense que chacun se fait sa propre experience, pour c'etais 2 ou 3 cuilleres a soupe.

Maintenant je n'en met plus et mon linge n'est pas plus reche que ça...

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Ven 8 Mar 2013 - 2:38

Max19 a écrit:ok, apres je pense que chacun se fait sa propre experience, pour c'etais 2 ou 3 cuilleres a soupe.

Maintenant je n'en met plus et mon linge n'est pas plus reche que ça...

En faite, moi c'est plus pour les mauvaises odeurs que j'utilise le vinaigre blanc.
J'habite dans un appart ou la tuyauterie date et l'eau ainsi que les canalisations puent.
Avec le vinaigre, je n'ai plus ce souci Mr Green

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Lun 18 Mar 2013 - 14:44

sylg59 a écrit:Pour que les HE d' agrumes soient efficace en plus du parfum oui.

Salut sylg59, j'ai commencé la macération des peaux d'agrumes, je crois que j'attaque la troisième semaine, je ne sais plus trop avec - faire sa lessive liquide - Page 2 807242 . Bref, en attendant j'utilise de l'huile essentielle au citron dilué dans de l'eau et de l'alcool à 90° mais, ça c'est plus pour vaporiser sur les draps, cousins ou rideaux. Je suis fumeur et je trouve que le citron enlève bien les odeurs de tabac froid et sur les draps, les odeurs de la nuit avec - faire sa lessive liquide - Page 2 953460

Par contre, on me disait que quelques goûtes d'huile essentielle suffisait. Ben, j'ai dû forcer le dosage car, ça ne sentait rien. Résultat, j'ai utilisé les trois quarts du flacon de 10 ml et je n'ai fait que deux litres de désodorisant. A ce rythme, je vais me ruiner car, je trouve que les huiles essentielles ça vaut la peau du Q.

Question, avec - faire sa lessive liquide - Page 2 415896 est-ce que je peux remplacer le vinaigre par de l'alcool à 90° ou ménager pour faire macérer les peaux d'agrumes car, l'odeur du vinaigre sur les draps ça n'est pas top. Merci

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sylg59 Lun 18 Mar 2013 - 16:27

À mon avis tu dois pouvoir c'est comme le principe de la teinture mère. Mais 90 ° ça fait trop, normalement il faut de l'alcool à 60°. Pour ton HE je sais pas ou tu l'achète mais moi j'achète chez Aroma....zone c'est des HE de bonnes qualité à des prix très compétitifs.

Rappel une teinture mère c'est 50g de plantes fraîche pour 100ml d'alcool ou 20g de plantes sèches pour 100ml d'alcool.


Dernière édition par Philomenne le Lun 18 Mar 2013 - 16:31, édité 1 fois (Raison : fusionner deux messages consécutifs (merci d'utiliser la fonction "éditer" pour compléter un message déjà posté.))
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Philomenne Lun 18 Mar 2013 - 16:31

Sinon, si tu arrêtes de fumer, tu récupères un sacré budget pour acheter des HE et comme tu en as besoin de moins... avec - faire sa lessive liquide - Page 2 50888
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Lun 18 Mar 2013 - 17:16

sylg59 a écrit:À mon avis tu dois pouvoir c'est comme le principe de la teinture mère. Mais 90 ° ça fait trop, normalement il faut de l'alcool à 60°. Pour ton HE je sais pas ou tu l'achète mais moi j'achète chez Aroma....zone c'est des HE de bonnes qualité à des prix très compétitifs.

Rappel une teinture mère c'est 50g de plantes fraîche pour 100ml d'alcool ou 20g de plantes sèches pour 100ml d'alcool.
J'ai acheté mon HE Citron jaune - Phytosun aroms chez "pôle sante services" à 3,80 € les 10 ml, c'est là que j'ai pris aussi la poudre de savon d'alep à 9,20 €. Pour l'alcool à 90°, il me reste un flacon que je n'utilise pas, donc je me suis dit pourquoi pas. Tu dis 60° mais, elle est modifié avec de la flotte ou du camphre?? Avec toutes leurs histoires d'interdire la vente de celle à 90° avec - faire sa lessive liquide - Page 2 632755
Il y a deux ans je suis parti à Andorre, je suis resté sur le Q car, j'ai vu des bidon de 5 L d'alcool à 90° et 95° en vente libre, dans un supermarché. Je voulais en ramener mais j'avais peur d'avoir des problème à la douane. Sinon, c'est bon ou pas avec l'alcool ménager ?

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sylg59 Lun 18 Mar 2013 - 17:31

Non tu peux utiliser ton alcool modifié, tu ne consommes pas cette teinture alors tu peux, dilue la juste avant de faire macérer ton citron.
Chez moi, j.ai quand même réussit à avoir de l.alcool non modifié à 60° mais j.ai du insister en disant bien que c.était pour faire des teintures mère susceptible d'être ingérée.
Je vais en Andorre dans un moi, ils en aurons peut être pour moi. On verra bien Wink
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Lun 18 Mar 2013 - 17:50

sylg59 a écrit:Non tu peux utiliser ton alcool modifié, tu ne consommes pas cette teinture alors tu peux, dilue la juste avant de faire macérer ton citron.
Chez moi, j.ai quand même réussit à avoir de l.alcool non modifié à 60° mais j.ai du insister en disant bien que c.était pour faire des teintures mère susceptible d'être ingérée.
Je vais en Andorre dans un moi, ils en aurons peut être pour moi. On verra bien Wink
Ben, là je ne te suis plus ??? Avec le vinaigre du me conseilles pur et avec de l'alcool déjà modifiée, tu me dis de la diluer encore ??? Je suis largué confused

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Panthera Pardhus Lun 18 Mar 2013 - 18:10

Le volume d'alcool n'est pas le même.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Lun 18 Mar 2013 - 18:24

Philomenne a écrit:Sinon, si tu arrêtes de fumer, tu récupères un sacré budget pour acheter des HE et comme tu en as besoin de moins... avec - faire sa lessive liquide - Page 2 50888

Je fume vraiment très peu. Il est 18h20 et je n'ai pas encore fumé de la journée. En générale, ma première est pour l'apéro avec - faire sa lessive liquide - Page 2 920145 et deux trois devant un film. C'est un petit plaisir, dont je n'ai pas envie de me priver.

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sylg59 Lun 18 Mar 2013 - 18:55

Le vinaigre blanc c'est 5 à 8 degrés d'alcool acétique. L'alcool modifié c'est 90 degrés d'alcool éthylique. Pas pareil. En effet.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Lun 18 Mar 2013 - 19:14

sylg59 a écrit:Le vinaigre blanc c est 5 à 8 degrés d alcool acétique. L alcool modifié c est 90 degrés d alcool éthylique. Pas pareil. En effet

Dilué le degré d'alcool diminuera mais, la quantité d'alcool reste la même, donc à quoi ça sert ??? avec - faire sa lessive liquide - Page 2 807242

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Panthera Pardhus Lun 18 Mar 2013 - 19:24

Degré d'alcool ou volume d'alcool mesuré à une température moyenne de 20 degrés celcius = rapport entre le volume d'alcool contenu dans le mélange et le volume total de ce mélange à cette température.
Donc si tu as 8° d'alcool dans le vinaigre, c'est moins "corrosif" (pour un textile) et moins volatile que 60° d'alcool dans de l'alcool modifié.
C'est pourquoi Sylg te conseille de diluer l'alcool modifié et pas le vinaigre.


Dernière édition par Panthera Pardhus le Lun 18 Mar 2013 - 20:41, édité 1 fois
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par lt-ripley Lun 18 Mar 2013 - 19:41

Panthera Pardhus a écrit:Degré d'alcool ou volume d'alcool mesuré à une température moyenne de 20 degrés celcius = rapport entre le volume d'alcool contenu dans le mélange et le volume total de ce mélange à cette température.
Donc si tu as 8° d'alcool dans le vinaigre, c'est moins "corrosif" (pour un textile) et moins volatile que 60° d'alcool dans de l'alcool modifié.
C'est pourquoi Sylg te conseille de diluer l'alcool modifié et pas le vinaigre.

Ok, mais on parle de macération pour des peaux d'agrumes, non ? Je ne pense pas qu'elles vont brûler ??
Et une fois la macération ok, je diluerai le tout dans un litre d'eau. Comme lorsque j'ai préparé mon désodorisant à base de HE, pour un litre d'eau j'ai mis une C à S d'alcool à 90°

lt-ripley

Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Panthera Pardhus Lun 18 Mar 2013 - 19:58

Brûler à proprement parler, je ne pense pas. Que le parfum soit "cuit"' par une macération trop longue, c'est possible.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par sylg59 Mer 20 Mar 2013 - 20:22

En fait si tu met on va dire 100g de peau d'agrume dans 1/2litre d alcool à 60 ou 90 peu importé, déjà je pense que ça serait un peu trop fort et risque d altérer les molécules odorantes entre autres du citron ar très corrosif , mais bref. Disons tu laisse macérer une semaine, a l'utilisation tu vas diluer dans litres d' eau tu auras donc 3,5 litres de préparation parfumée avec 100g de peau d'agrumes.
Par contre si tu fait baisser ton degrés d'alcool, l'idéal, entre 45 et 75, tu prend 1/2 litre et tu y fais macérer 100g de peau d agrumes, tu laisse macérer 1 semaine et à l'utilisation tu dilue encore avec 1l d'eau, au final tu as 1,5 l de préparation parfumée avec 100g de peau d'agrumes. Donc plus concentrée en parfum. Pour environ le même degrés d'alcool
Tu diras, je met plus d'agrumes au départ, oui c'est possible mais les peaux vont s'altérer plus facilement ça va moins " conservées" par l'alcool.


Bref, tu dois pouvoir le faire avec de l'alcool modifié mais je te conseille juste d'utiliser un degrés d'alcool moindre même si tu redilue après. avec - faire sa lessive liquide - Page 2 386809
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par cieosis Jeu 9 Jan 2014 - 11:11

Je viens de faire ma première lessive liquide savon de Marseille bicarbonate, eau et huile essentielle, là elle pose depuis 24 h,  je mettrai une photo et vous parlerai de son efficacité dès que je l'aurai testée Smile

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par kristof91 Jeu 9 Jan 2014 - 19:57

pour ma part je reste sur la lessive de cendres. très bons résultats.
a+

kristof91

Age : 55
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cerise Dim 6 Avr 2014 - 10:24

Bonjour, pour info une fiche "Base De Données cendre de bois" a été créée ici
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Nad672 Dim 6 Avr 2014 - 14:03

Je fais mon savon à lessive avec du savon râpé que je fais moi-même et rinçage au vinaigre blanc. Very Happy 

Le savon de base lui-même est parfait pour la lessive à la main et le détachage.

Pour le blanc, je rajoute du percarbonate de soude.

Le vinaigre blanc est important aussi pour ne pas laisser de résidus dans la tuyauterie  Wink 
Nad672
Nad672

Age : 66
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par aggelos Sam 26 Juil 2014 - 2:06

Bonsoir.

Une petite question sur les lessive liquide.

Ca fait deux ans que j'utilise une recette a base de savon de marseille et cristaux de soude et j'en suis tres satisfaite.
Depuis deux mois je dois laver les couches de mon fils et il est precisé par de nombreuses marques de couches qu'il ne faut pas utiliser de lessive a base de glycerine car ca leur fait perdre leur pouvoir absorbant.

Apparemment il y a aussi un peu de glycerine dans le savon d alep et beaucoup dans le savon noir. Du coup j ai racheté du tout fait et je lave tout mon linge avec car je ne fais pas une lessive expres pour 8 couches.

Je me demandais ce que vous utilisiez dans ce genre de cas?

aggelos

Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Yoh Sam 26 Juil 2014 - 11:37

Il faut savoir que le savon de Marseille n'est plus fabriqué à Marseille. Je crois qu'il n'existe plus qu'une usine en France et il est très cher. Le savon de Marseille a donc toutes les chances de venir d'autres pays. Qu'y a t-il alors dedans ? Mystère...
Une voisine m'a montré un vieux savon, un vrai de Marseille (avé l'assent !!). Presque inusable !

J'utilise dans l'eau de rinçage environ un petit verre de vinaigre blanc pur, depuis des années. Aucun problème pour les caoutchoucs de la machine, ni pour ceux des vêtements. Le vinaigre se dilue dans l'eau donc je suppose que c'est pour cela.

Si mes machines cèdent, c'est que je les remplis trop, probablement. Alors c'est le moteur qui force trop... Les pauvres...
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par kristof91 Sam 26 Juil 2014 - 18:38

Personnellement, je fais ma lessive avec de la cendre ce qui retire tout problème allergique.
Pour le savon, je le fais moi-même et naturellement, le mélange chimique soude caustique et huile fabrique de la glycérine naturelle.
Fabriquant mes savons et en juin étant en vacance en Provence, j'ai découvert une des dernières fabriques de savon de Marseille, MARIUS FABRE à Salon de Provence. Les prix étaient acceptables mais sur le vrai savon d'alep (rare, dû au blocus) vendu en pain de 600g pour 3€ (j'en ai pris 3 se sont des collectors).

kristof91

Age : 55
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par aggelos Sam 26 Juil 2014 - 19:44

La question va peut-être paraître bête mais où trouver de la cendre ? Sinon il reste les noix de lavage mais j'aime pas trop je trouve que ça ne lave pas assez bien. Tu fait bien de parler d'allergies depuis que j'ai repris une lessive de supermarché, j'ai retrouvé mes problèmes de peau.

aggelos

Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Panthera Pardhus Sam 26 Juil 2014 - 19:57

Trouver quelqu'un qui possède une cheminée et de lui demander de te garder de la cendre.
J'en ai fait il y a peu avec des ceps de vigne gardés pour l'occasion. Brûlés au jardin, ils ont donné une cendre avec beaucoup de potasse.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par aggelos Sam 26 Juil 2014 - 20:34

Je savais bien que c'était bête comme question. Je ne connais personne qui pourrais m'aider dans ce cas. Mais sinon je vais peut être essayer avec du savon d'Alep. Comme dans le procédé de saponification ils enlèvent la glycérine, ça devrait ne pas trop imperméabiliser les inserts. Je vais tenter.


Dernière édition par Philomenne le Sam 26 Juil 2014 - 20:39, édité 1 fois (Raison : mettre un peu de ponctuation)

aggelos

Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Panthera Pardhus Sam 26 Juil 2014 - 20:36

Pourquoi veux-tu que ce soit bête??? Y'a pas de question bête.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par gunday Dim 27 Juil 2014 - 11:39

aggelos a écrit:La question va peut-être paraître bête mais où trouver de la cendre ? Sinon il reste les noix de lavage mais j'aime pas trop je trouve que ça ne lave pas assez bien. Tu fait bien de parler d'allergies depuis que j'ai repris une lessive de supermarché, j'ai retrouvé mes problèmes de peau.
Pour les noix de lavage, il y a peut être une solution.
Nous utilisons du savon noir en lessive, et comme avec les noix, ça ne blanchit pas.
Donc quand on passe du blanc, on rajoute de temps en temps du percarbonate de sodium, qui permet de blanchir.
Mais c'est surtout pour les yeux plus que pour le lavage.

De souvenir, le principal agent nettoyant dans la lessive est l'eau. Wink Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Yoh Ven 27 Fév 2015 - 14:53

Pardon si cela a déjà été dit mais c'est un peu long de tour relire.
J'ai commencé la préparation de la lessive à la cendre.
Juste une question:
Une fois bien tamisée, combien on en met dans la machine à laver ? (une 5 kg ordinaire)
Merci !
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Philomenne Ven 27 Fév 2015 - 15:03

Il n'est pas conseillé de mettre la cendre directement dans la machine. Je t'invite à lire ce sujet même si c'est un peu long, tout est très bien expliqué.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cinderella83 Ven 27 Fév 2015 - 15:49

Ma mère, qui faisait ses lessives à la main (!) a toujours employé des cristaux de soude pour faire bouillir son linge blanc, mélangé à celui de couleur s'il était grand teint, sauf celui qui était fragile, mis à tremper dans de la lessive St M**arc, les couleurs devaient être plus solides donc moins trafiquées que celles actuelles...

Comme adoucissant et contre le calcaire, j'ajoute dans la machine 1 verre de vinaigre blanc, et si j'en manque, du bicarbonate, un petit peu d'H E de citron pour parfumer le tout. Mais je me sers depuis des années de la lessive marque Carr***r elle n'est pas chère et lave bien, je n'ai jamais eu de problème de peau avec, il faut dire que ce que je mets est très en dessous de la dose recommandée, ne laissant jamais mon linge se salir. Il ressort bien blanc à 30°, et surtout je ne charge jamais trop la machine, chose que trop de gens font voulant espacer le nombre de lavages. Etant seule, j'ai par mois : une lessive de draps, une de blanc et couleurs mélangés et en hiver une de lainages.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Diablo Ven 27 Fév 2015 - 16:11

Bien... avec - faire sa lessive liquide - Page 2 993653

J'ai merdouillé, je ne réagissais pas à ce sujet... avec - faire sa lessive liquide - Page 2 50888


Dernière édition par Diablo le Ven 27 Fév 2015 - 20:54, édité 1 fois

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Clad87 Ven 27 Fév 2015 - 18:58

On fait notre lessive à la cendre depuis qu'on est dans notre nouvelle maison. On est content du résultat, je vais demander à ma femme de me transmettre la recette qu'elle utilise, Yoh Smile

Je vais tâcher de mettre de la cendre au pied de mes arbres fruitiers et sur mon futur potager (avec parcimonie évidemment Very Happy ).
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Cerise Sam 28 Fév 2015 - 8:43

Bonjour, la lessive à la cendre c'est dans le sujet lessive à la cendre de bois
Merci !

Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

avec - faire sa lessive liquide - Page 2 Empty Re: faire sa lessive liquide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum