La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Voyage en train

2 participants

Aller en bas

Voyage en train Empty Voyage en train

Message par Invité Jeu 23 Juil 2009 - 22:11

Bon bien sûr ça n'a rien d'extraordinaire (surtout ici Wink ) mais là où j'ai innové c'est que j'ai pris le train avec tous mes enfants (ils sont 3) pour aller de Paris à Châtellerault, et comme j'habite loin de Paris ça implique RER + Métro + marche à pied jusqu'à la gare d'Austerlitz ... Mr Green eh bien c'est tout à fait faisable ! De plus ça a eu un effet inattendu chez mes filles (surtout celle de 12 ans ...) : l'obligation d'alléger leurs bagages ! Shocked Et oui ! Je les ai prévenues que, telles Calamity Jane, elles ne devraient compter que sur elles-mêmes pour porter leur sac ! (mère indigne ! Cool ) pour la bonne raison que j'aurais mon propre sac à porter Mr Green . Donc je suis assez contente : j'ai choisi de faire ce trajet en train, j'aurais pu y aller en voiture, pendant plusieurs semaines j'ai tergiversé, trouvant toutes sortes d'objections à faire, et finalement je me suis lancée et c'était tout à fait cool, mon frère est venu nous chercher à la gare, au retour c'est ma mère qui m'a emmenée, le trajet est passé très vite, et j'étais beaucoup moins fatiguée que si j'avais conduit 4 ou 5 h de suite. De plus avec la réductions "famille nombreuse" ça m'est revenu moins cher que si j'avais pris la voiture cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty Re: Voyage en train

Message par Invité Jeu 23 Juil 2009 - 22:16

A réitérer, donc Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty Re: Voyage en train

Message par sofi Ven 24 Juil 2009 - 10:36

Oh punaise la chance !
Franchement j'ai beau pester contre la voiture... ici vivre sans c'est euh... la petite mort.
Exemple : en voiture on est à 1h30 de l'océan.
mon mari travaillant en semaine, j'avais regarder pour y aller en train : 50 euros pour deux (dont une place enfant quand même) et 4h30 de train dans la journée.
Bizarrement, nous n'avons pas prit le train (mais le bus qui dessert la forêt à la limite de la ville)... Notre région est très très mal desservi et tout y est fait pour la voiture (comme partout ailleurs hélas) même le raiseau de bus est limité.
Par exemple, Emmaus, sans voiture tu ne peux pas y aller. Je veux dire réellement pas : il est perdu dans les champs et on n'y accède que par la contournante/rocade/la-route-qui-fait-le-tour-de-la-ville. C'est un comble, non ?

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty Re: Voyage en train

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 10:52

sofi a écrit:Oh punaise la chance !
Exemple : en voiture on est à 1h30 de l'océan.
mon mari travaillant en semaine, j'avais regarder pour y aller en train : 50 euros pour deux (dont une place enfant quand même) et 4h30 de train dans la journée.

A mon avis, si la voiture est aujourd'hui si forte, c'est parce qu'elle continue de faire croire que tout le monde peut aller partout et tout de suite, à faible coût. A-t-on besoin de se rendre à l'océan tous les week ends ? Cela nous rend il plus heureux ? Si la réponse est affirmative (ce qui est mon cas, car j'aime également me rendre à la mer de temps en temps et cela me rend heureux !) : est ce que 2h15 de train aller au lieu de 1h30 de voiture est quelque chose d' inenvisageable ?
A noter également : dans les 50 euros de trains, tu paye à peu près toutes les externalités négatives et positives : ainsi en voiture tu uses les routes mais tu ne payes pas directement. Le train use les voies à chaque passage et le prix du trajet prend en compte le renouvellement de celles-ci. Si l'on devait payer pour chaque trajet en voiture le vrai prix (essence + pollution + bruit) que l'on fait payer à nos concitoyens, à la nature, et à nous mêmes, les choses seraient bien différentes Smile

Encore une question me vient à l'esprit : quand tu dis "Oh punaise la chance", as tu vraiment l'impression que c'est par chance que Monbeaucerisier a emprunté le train ? N'est ce pas par soucis écologique , l'envie de changer, pour un trajet, de mode de vie, quitte à voir son trajet durer plus longtemps ? (je n'en sais rien !)

Une dernière question :
Comment doit on envisager les choses :
-j'arrêterai la voiture pour le train quand tout ne sera plus fait pour la voiture.
ou :
-tout ne sera plus fait pour la voiture quand j' arreterai la voiture pour le train

?

(Je reprends ainsi les termes de D. Tronchet :
-J'arrêterai la voiture pour le vélo quand il n'y aura plus de pollution
ou :
-il n'y aura plus de pollution quand j'arrêterai la voiture pour le vélo.)

Cela fait beaucoup de question, j'en conviens !! PT de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty Re: Voyage en train

Message par -Françoise- Ven 24 Juil 2009 - 11:42

Nous avons déjà fait comme toi, Monbeaucerisier.
__Plusieurs fois quand les enfants étaient tout petits. Nous avons arrêté parce que trop galère. Même en ayant envoyé des malles par la sernam, les changements de trains, la navette 1h30 en autocar et à l’arrivée 2 km entre l’arrêt et la destination …….Avec les enfants 8, 5, 2ans, plus jamais ! Evil or Very Mad Sans compter comment on s’est emme*** là bas 15 jours sans voiture…Je vous raconte pas. On a même voulu en louer une et le loueur n’a pas voulu nous l’amener : il fallait que mon mari aille la chercher et la ramener ( 2X 1h30 de car ) Voyage en train 314950 .
__Nous avons recommencé l’année dernière. Les enfants 12, 15, 18 ans. Là, c’est correct. Comme toi, ils portent leur valise eux même, ils marchent, ils ne s’endorment plus dans la navette avant de descendre : C’est faisable. Cool

Reste juste le problème de la destination. Si on peut se passer de voiture à l’arrivée, ou si on a les moyens d’en louer une, alors d’accord. Nous étions début juillet en location dans le sud de la France dans un trou paumé de chez paumé, pas de budget pour une location de voiture, nous avons donc pris la nôtre. Pas d’autre solution. Donc pour nous, c’est au cas par cas.

Encore une fois, il est difficile de faire des généralités sur ce sujet.
Il faut bien comprendre que certaines personnes n’ont pas le choix et que non, Lautréamont, aller à la mer en train n’est pas possible pour tout le monde. Neutral Même si on habite à 1h30 de la côte.
Dans la région de Sofi ( c’est là où on était avec les enfants petits), je confirme, c’est mission impossible ) D’ailleurs si on retournait là, même avec des grands, je prendrais la voiture.

Il ne faut pas être catégorique : les choses ne pourront changer que petit à petit.
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty Re: Voyage en train

Message par sofi Ven 24 Juil 2009 - 12:47

Je n'ai pas dit d'aller toutes les semaines à la plage. J'ai dis "une fois". Courant mai, il faisait beau, ras le bol des parcs ou de la foret. Cela t'arrive jamais de vouloir t'évader un peu toi ?
Sauf qu'avec les horaires et les prix des trains, c'est pas vraiment possible.
4h30 de train au lieu de 3 heures de voiture, je te l'accorde ce n'est pas vraiment beaucoup. Mais pour Clem, qui a 5 ans c'est énorme.
Ensuite, je comprends bien ton point de vue : 50 euros ce n'est pas cher. Sauf qu'on a un budget serré.
Après tu va me dire : t'as qu'a mettre ton gosse à l'école, tu n'aura pas de soucis de transport Laughing . Ben oui, forcement, il est pas scolarisé, alors on bouge beaucoup. A pieds, en bus ou en co-voiturage (comme la fois ou on a été visiter un atelier de tissage à la main perdu dans les montagnes). Puisque je refuse catégoriquement de passer mon permis de conduire. (que veux tu à 30 ans je suis une pauvre femme pas du tout indépendante :-) )
La maire entreprends d'améliorer le réseau de bus dans agglomération parce que la ville est envahis par les voitures. C'est pas la panacée, mais c'est déjà un mieux.
On a déjà passer un mois ici sans voiture (un mois où le monstre était au garage): je t'assure que rester "emprisonner" dans la ville m'a vraiment étouffé. Et Dieu sait que j'ai cherché des solutions pour bouger autrement. Je n'en ai pas trouvé.

Sinon, je disais à Monbeaucerisier qu'elle avait de la chance d'avoir de grands enfants autonomes (et aussi la carte "famille nombreuse" qui rends accessible le transport ferroviaire, mais là c'est le coté "fourmi" qui parle :-) ).


Dernière édition par sofi le Ven 24 Juil 2009 - 12:49, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe)

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty train

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 14:24

Encore une question me vient à l'esprit : quand tu dis "Oh punaise la chance", as tu vraiment l'impression que c'est par chance que Monbeaucerisier a emprunté le train ? N'est ce pas par soucis écologique , l'envie de changer, pour un trajet, de mode de vie, quitte à voir son trajet durer plus longtemps ? (je n'en sais rien !)

Pour être honnête, c'est effectivement par souci écologique, mais aussi parce que je n'aime pas conduire sur les longs trajets (je fatigue très vite), et également parce que je ne me "sentais pas" trop pour faire tout ce trajet seule avec les enfants (qui se chamaillent souvent en voiture, malgré qu'ils soient "grands" Mr Green ). Et en fait, j'avais peur qu'ils se chamaillent aussi dans le train , mais ça n'a pas été le cas (mis à part la fin du trajet, car ils avaient faim et en avaient marre de rester assis). C'était long car pour des raisons financières ET écolos je n'ai pas pris le TGV mais le Corail ... donc + long mais plus agréable : on peut regarder le paysage par la fenêtre, et l'ambiance dans le train est différente : plus animée je trouve, plus sympa. Laughing
Je suis bien consciente que je ne pourrais pas prendre le train pour aller n'importe où : là c'était bien car ma famille pouvait nous récupérer à l'aller, et nous emmener au retour à la gare ... sinon je ne sais pas comment j'aurais fait ! Prendre un taxi me paraît un peu idiot d'un point de vue écologique ... (sans compter le prix !)
J'étais tout de même heureuse de l'avoir fait, et prête à recommencer !
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de gens qui prenaient le train (quasiment aucune place vide à l'aller, idem au retour) y compris des personnes avec de petits enfants d'âge "maternelle" et des bébés dans des poussettes ! (à ce titre les mamans africaines que j'ai pu voir à la gare de St Pierre des Corps s'en sortent mieux que nous : le bébé est "accroché" dans le dos et dort à poings fermés ... la maman a les mains libres pour porter ses bagages et tenir la main d'un enfant plus grand .) Wink J'ai vu en gare de Tours des vélos avec remorques, je savais que ça existait, mais je n'en avais jamais vu d'aussi grandes et bien conçues ! Je pense que les personnes en question venaient attendre quelqu'un à la gare, ou alors partaient en train avec leurs vélos et leur matériel ... je ne sais pas !
C'est vrai qu'en France on a de gros progrès à faire dans ce domaine ... il y a quelques années (bien avant ma prise de conscience "SV", j'étais partie avec mon mari à Amsterdam en WE de 3 jours, avec le "Thalys", c'était super, arrivés là-bas on avait un hôtel accessible à pied depuis la gare (mais dans un quartier calme), et tout est fait pour les vélos et les piétons, pas une seule fois on a pris le tramway ou le bus, on a visité toute la ville à pied, et en bateau, c'était super sympa, et beaucoup moins stressant que la voiture. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty Re: Voyage en train

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 20:03

Je crois que mes propos ont été mal interprétés.

1/ je n'ai jamais dit que 50 euro n'était pas cher, pourquoi as tu interprété ?
2/"Cela t'arrive jamais de vouloir t'évader un peu toi ?" -> je n'ai jamais dit ça, pourquoi as tu interprété ?
3/"Après tu va me dire : t'as qu'a mettre ton gosse à l'école, tu n'aura pas de soucis de transport" -> je n'ai jamais dit ça, pourquoi as tu interprété ?

Je n'ai été catégorique en rien, ce qui est vrai pour une famille ne l'est pas forcément pour une autre et je ne me suis pas posé en donneur de leçons. Je n'ai fait que poser des questions. Vu les réponses reçues, je vais m'abstenir de participer à cette conversation. J'ai écrit en français correct, et mes propos sont pourtant déformés voir inventés : cela ne me plait guère, j'aime les conversations et les débats honnêtes. Le reste ne m'intéresse pour ainsi dire pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty Re: Voyage en train

Message par sofi Ven 24 Juil 2009 - 23:46

Shocked
C'était de l'humour ! (en tout cas pour le 2 et pour le 3) désolée si tu ne l'a pas compris ainsi.
(bon je viens de relire mon message et c'est vrai que cela peu paraitre brut... Punaise, l'écrit ne fait vraiment pas passer les nuances... ou alors je n'y arrive pas.)

Pour le numéro 1, comme tu disais qu'avec la voiture on ne payais pas tout ce qu'on payait pour le train, j'en suis venu à la conclusion que si on comparais les 50 euros du train au cout REEL d'un trajet en voiture (bruit, pollution...) cela n'était pas cher.
J'ai foiré dans mon raisonnement là ? scratch

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty Re: Voyage en train

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 0:46

sofi a écrit:Shocked
C'était de l'humour ! (en tout cas pour le 2 et pour le 3) désolée si tu ne l'a pas compris ainsi.
(bon je viens de relire mon message et c'est vrai que cela peu paraitre brut... Punaise, l'écrit ne fait vraiment pas passer les nuances... ou alors je n'y arrive pas.)

Pour le numéro 1, comme tu disais qu'avec la voiture on ne payais pas tout ce qu'on payait pour le train, j'en suis venu à la conclusion que si on comparais les 50 euros du train au cout REEL d'un trajet en voiture (bruit, pollution...) cela n'était pas cher.
J'ai foiré dans mon raisonnement là ? scratch

Je n'ai effectivement pas réussi à percevoir le second degré dans ton message.

A propos du point numéro 1 : j'ai effectivement dit que si l'on devait inclure dans le prix d'un trajet en voiture toutes les externalités négatives, ce prix serait beaucoup plus élevé. Mais je n'ai pas pour autant décrété que le prix d'un voyage en train était négligeable, comme tu as voulu me le faire dire. Les transports de biens ou de personnes ont de toute époque été onéreux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty Comparer

Message par Invité Sam 25 Juil 2009 - 14:50

Il faut surtout comparer ce qui est comparable : certes le train est cher, mais pour le même trajet en voiture, si j'avais voulu gagner du temps il aurait fallu que je prenne l'autoroute, ce qui s'ajoute encore au prix du gasoil ou de l'essence, il aurait fallu aussi que je m'arrête manger quelque part, sachant que les cafeterias au bord des grands axes sont souvent chères, et s'il faut sortir là encore c'est une perte de temps, donc tant qu'à prendre 1/2 journée j'aimais mieux prendre le train ... d'ailleurs le train pour moi ça n'est pas du temps perdu, puisque j'ai pu lire, discuter avec mes enfants, m'assoupir un peu, etc. chose impossible lorsque l'on est conducteur de "la bagnole". Mr Green

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en train Empty Re: Voyage en train

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum