La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Cure d'argile

+2
Raffa
Vitanie
6 participants

Aller en bas

Cure d'argile Empty Cure d'argile

Message par Vitanie Lun 7 Sep 2009 - 21:38

Bonsoir,
à ce que j'ai pu voir (si je ne me trompe pas), le sujet n'a été que brièvement abordé. Je me permet donc de poser cette question :
qui a déjà fait une cure d'argile et comment ? quels ont été les effets de cette cure ?
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cure d'argile Empty Re: Cure d'argile

Message par Raffa Mar 8 Sep 2009 - 8:28

J'ai fait une cure de lait d'argile. On met une cuillère d'argile surfine dans un verre d'eau, on touille, on laisse reposer la nuit près d'une fenêtre (si on veut faire ça dans les règles de l'art, rapport à la lune toussa, bon on y croit ou pas Wink ), puis on boit le surnageant le lendemain matin. Pendant 3 semaines.

Je n'ai pas vu d'effet miraculeux, mais je le faisais essentiellement pour les minéraux. Depuis j'ai découvert les tisanes d'ortie et de prêle qui sont bien meilleur au goût Wink et très riches en minéraux. Je réserve l'argile à l'usage externe mais je n'exclus pas d'y avoir recours en usage interne pour un problème ponctuel éventuel.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Cure d'argile Empty Re: Cure d'argile

Message par Vitanie Mar 8 Sep 2009 - 9:30

merci d'avoir répondu Smile
ok c'est ce que j'ai fait ce matin Smile à la base, je le prend également pour les minéraux et ce que tu dis au sujet des tisanes m'intéresse beaucoup je vais me pencher là dessus aussi je pense car il est vrai que le goût d'eau argileuse ... c'est pas très fameux pour le réveil ... je continue ma cure pour trois semaines car j'avais lu par ci par là qu'elle aiderait pour les problèmes de peau (en purifiant l'organisme) ... je verrai bien. scratch
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cure d'argile Empty Re: Cure d'argile

Message par Vitanie Mer 9 Sep 2009 - 15:59

Etrange, ce matin j'ai mis à nouveau de l'argile dans un verre que j'ai rempli d'eau puis mélangé avec une petite cuillèr en bois et deux minutes après il s'est fendu en deux, bien net ... je pensais qu'il n'y aurait pas de problème avec un verre (en verre) bien épais ... Neutral
Vitanie
Vitanie

Localisation : Calais (France du Nord)
Date d'inscription : 10/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cure d'argile Empty Re: Cure d'argile

Message par sapiens Dim 5 Déc 2010 - 8:47

Je fais remonter ce sujet, parce que je commence à m'intéresser à l'argile blanche en cure interne. J'ai lu, comme vitanie, que c'était bon pour les problèmes de peau, que ça attrapait au vol les toxines, etc... je reviens donc à la charge, avez-vous essayé? Est-ce intéressant contre l'acné de l'adulte?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cure d'argile Empty Re: Cure d'argile

Message par Cerise Dim 5 Déc 2010 - 9:37

l'argile en cure interne, c'est plutôt la verte, plus facile à trouver sans doute aussi, et multi-emploi. Mais si tu as de la blanche, c'est pareil ( pour le mode d'emploi en interne voir message de Raffa). la blanche est bien en masques car moins décapante que la verte. Je ne ressens plus le besoin d'en prendre depuis très longtemps, mais avant de passer à l'alimentation bio il y a un bail, j'en faisais des cures de 3 semaines, puis arrêt une semaine. ça ne fait pas de mal, mais ça fait partie d'un tout, c'est forcément à compléter par autre chose, alimentation, bains de siège... cf. le bouquin de Raymond DEXTREIT "l'argile qui guérit" éditions Vivre en Harmonie, régulièrement réédité.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cure d'argile Empty Re: Cure d'argile

Message par Alpheraathia Dim 5 Déc 2010 - 12:01

Pour ma part j'ai fait quelques cures d'argile verte dans le passé et j'en ai ressenti les bienfaits : peau plus belle (peau très acnéique à l'origine), et globalement je me sentais mieux dans mon corps ... A savoir si c'était la cure d'argile verte ou un ensemble d'hygiène de vie (alimentation plus saine, activités physiques) je ne sais pas. Ce qui est sûre c'est que je suis pressée de pouvoir en refaire ; enceinte de 7 mois je n'ai pas pu jeûner en octobre dernier, je ne pourrais pas non plus le faire au printemps (allaitement) et les cures d'argile sont déconseillées en cas de grossesse paraît-il ...
Alpheraathia
Alpheraathia

Age : 33
Localisation : Boulonnais
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cure d'argile Empty Re: Cure d'argile

Message par Katia Dim 5 Déc 2010 - 20:22

Sapiens, j'ai aussi essayé l'argile verte (illite) en poudre en cure de "petit lait" le matin à jeûn. Bon, question goût, c'est un peu fadasse pour moi. Je ne sais pas si ça a eu un quelconque effet sur mon acné.

En fait, en même temps, j'avais commencé des bains dérivatifs (il y a un il de discussion ici, ça m'avait beaucoup interpelé, alors j'ai essayé : https://simplicitevolontaire.1fr1.net/remedes-et-prevention-f17/les-bains-derivatifs-t385.htm). J'ai lu un livre de France Guillain (la méthode France Guillain) qui parle notamment des cures d'argile, du bain dérivatif (par contre, sur ce point, ce livre n'apporte rien, c'est de la pub pour des poches de gel), l'importance du soleil, etc. Livre très intéressant, même si écrit... disons que je n'aime pas du tout le style d'écriture.

La conclusion, pour moi : la cure de lait d'argile ? Je ne sais pas ce que ça m'a fait. A priori, pas de mal, ça m'a probablement apporté des minéraux, etc. Par contre, les bains dérivatifs ! J'en suis très surprise. J'ai eu une 1e phase de "bourgeonnements" (elle en parle très bien dans son livre), puis un grand "décrassage". Pas mal d'effets bénéfiques, pas que sur l'acné.

Bon, après, je n'ai pas eu le courage de continuer super longtemps, il fait froid en ce moment et nous avons des problèmes de chaudière. Bref, j'attends le printemps pour m'y remettre.

France Guillain parle aussi de l'argile en cataplasme. Il paraît que c'est souverain (pas testé). Tu peux consulter aussi un livre très complet, mais que je trouve difficile à lire du fait de sa "profusion" : Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales, de Jean Valnet. Il consacre un long chapitre sur l'argile et en vante également ses mérites.

Katia

Date d'inscription : 07/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cure d'argile Empty Re: Cure d'argile

Message par sapiens Dim 5 Déc 2010 - 20:44

merci pour votre participation, je ne suis pas sûre de faire une cure rapidement, j'ai lu qu'il fallait arrêter l'huile d'olive trois semaines avant et largement diminuer les autres graisses pendant la cure... Je ne me sens pas encore! Savez-vous pourquoi il est si recommandé de diminuer les graisses pour une cure d'argile?
katia, je vais me renseigner sur les bains dérivatifs, par contre, je n'y connais rien, je voudrais que la démarche reste...discrète!
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cure d'argile Empty Re: Cure d'argile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum