La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

compost au jardin

+13
silvin
Panthera Pardhus
gunday
Antirouille
sapiens
Philomenne
ninanina
Ayn
Christophe36
alain corrigible
Cerise
Cannelle
ludivine
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

compost au jardin Empty compost au jardin

Message par ludivine Mer 5 Oct 2011 - 16:54

édit admin : sujet divisé depuis lombricompost en appartemement


Finalement d'autres habitants de la résidence sont aussi intéressés, peut-être un composteur par immeuble, tout ça se discute en ce moment.
Botanic organise une "formation" gratuite en novembre pour donner les infos pratiques quant au compostage, à voir donc.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Cannelle Mer 5 Oct 2011 - 18:26

Ludivine, quand tu parlais plus haut d'un composteur à Casto ou Super U, pas cher et avec "une ouverture en haut et une trappe en bas", c'est un composteur d'extérieur, pas un lombricomposter d'appartement, que tu nous décris il me semble?
Attention, avec le truc d'extérieur, tu récupères pas le jus, juste le compost!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty compost au jardin

Message par ludivine Mer 5 Oct 2011 - 19:53

Exact, c'est un composteur d'extérieur que je pensais mettre dans notre garage, en effet le jus m'intéresserait pour mes plantes et celles de la résidence.
En tout cas que ce soit individuel ou collectif, c'est sûr qu'on en achètera un, j'aime l'idée de ne pas jeter les épluchures etc,... rendre au sol ce qui provient du sol. Mr Green
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 9:23

ahhhhhhh... faut faire gaffe ! en fait, le compost d'appartement et le compost de jardin ne fonctionnent pas tout à fait pareil. Le compost d'appartement ne doit pas fermenter / moisir. Les épluchures sont mangées par les vers avant ! Du coup, il faut un composteur adapté (notamment pour que l'aération soit suffisante).
study

Du coup, ça n'a pas d'odeur compost au jardin 90752

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Cerise Jeu 6 Oct 2011 - 9:29

et un composteur ( de jardin) il faut que ça soit en contact avec la terre non ?


Dernière édition par Cerise le Jeu 6 Oct 2011 - 14:34, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 14:32

Cerise a écrit:et un composteur ( de jardin) puis il faut que ça soit en contact avec la terre non ?
Je sais pas exactement... Mon expérience de compost de jardin : pas de composteur façon tas de fumier au fond du jardin ! Mais c'est parce que le jardin est grand alors on peut se le permettre. J'imagine que le composteur permet de mieux contrôler l'étendue (infinie ?) de la chose.
compost au jardin 27820

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Cerise Jeu 6 Oct 2011 - 14:39

je parlais des composteurs achetés ( il y a plein d'images ici ) à ma connaissance ils sont au contact de la terre, mais sur les images on dirait qu'il existe des modèles surélevés qui pourraient peut-être aller dans un garage si ludivine y tient tant que ça Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 14:48

Je pense que si elle veut faire un compost dans le garage, il faut un composteur de type "composteur d'appartement". Sinon, elle s'expose à avoir des mouches et autres choses peu ragoutantes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Cerise Jeu 6 Oct 2011 - 14:50

composteur d'appartement = lombri-composteur ou c'est encore autre chose ? scratch
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 14:54

Cerise a écrit:composteur d'appartement = lombri-composteur ou c'est encore autre chose ? scratch
Oui, c'est pareil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Cerise Jeu 6 Oct 2011 - 15:02

ok, on est d'accord alors :
retour au sujet d'origine compost au jardin 415896
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par ludivine Jeu 6 Oct 2011 - 19:39

Ok compris, si dans le garage ; lombri-composteur
Reste à ne pas être écoeurée par les vers, j'ai toujours détesté ces petites bêtes qui ne m'ont pourtant rien fait, mais Embarassed
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Cannelle Jeu 6 Oct 2011 - 20:58

ludivine a écrit:Ok compris, si dans le garage ; lombri-composteur
Reste à ne pas être écoeurée par les vers, j'ai toujours détesté ces petites bêtes qui ne m'ont pourtant rien fait, mais Embarassed

Bah, tu en regardes UN, en détail, en train de gigoter, se déplacer... et tu trouves ça mignon, promis. N'importe quelle bestiole peut être passionnante à regarder: j'ai réussi à me laisser attendrir par une blatte, sa façon de trotter avec la tête curieusement positionnée vers la bas... (heureusement que c'était pas chez moi, je serais incapable de tuer une blatte, moi...)

Faut juste regarder... ou pas, après tout. J'ai un lombricomposteur et un composteur, je discute assez peu avec mes vers (je leur souhaite juste bon appétit quand je leur file mes épluchures. Je sais, c'est bizarre. Mais au moins, ils sont coopératifs et me font plein de thé de compost!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 9:26

Au début, j'étais un peu impressionnée par les vers. Mais en fait, il faut surtout s'en approcher pour les installer le premier jour. Ensuite, tu leur donnes à manger mais t'es jamais obligée de les regarder de près ni de les toucher Cool C'est une affaire qui roule Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par alain corrigible Jeu 8 Déc 2011 - 21:50

le compost express


Salut,

Ma méthode va peut être faire hurler les puristes du compost à l'ancienne, amoureusement humidifié, retourné et couvé pendant un an de maturation, mais c'est plus ou moins expérimental alors j'aimerai votre avis

J'ai développé cette technique sur le balcon de mon ancien appart dans une jardinière vide.

Je mouline avec de l'eau toutes mes épluchures de cuisine au mixer de cuisine pour faire une soupe nutritive dont pas un élément ne mesure plus de 4 millimètres.

Je verse sur un fond de terreau pour apporter les micro-organismes nécessaires, je mélange, (pas très ragoutant), et "oh miracle", en peu de jours, une moisissure poilue rigolote apparaît en surface.

Environ 2 mois plus tard (sauf rajout qui remet le compteur à zéro), le mélange sent une agréable odeur de sous-bois.

Rapide, efficace, quasi inodore (si on ne laisse pas trop d'humidité qui risque de virer en alcool)

Maintenant, j'ai un jardin et des carrés potagers, j'utilise la même méthode pour amender la terre durant l'hiver

Votre avis de connaisseur ? mon terreau est il équilibré ?

J'envisage de trouver en brocante un truc à mouliner a manivelle pour être plus SV, genre hachoir à viande en fonte.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Christophe36 Ven 9 Déc 2011 - 8:21

Il existe une méthode "express" pour le compost et ta façon de faire me fait penser un peu à cela...
Voici le lien http://www.arpentnourricier.org/compost-a-chaud/
Il existe d'ancien hachoir à céréale ou à betterave utlisés durant la guerre pour sustanter le bétail. J'en avait un sur mon ancien site et je m'en servais pour réduire mes branchages...une sorte de broyeur avant l'heure (non électrique).
A part la moisissure (qui me fait penser à un phénomène anaérobique), je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis avec ton compost..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Cerise Ven 9 Déc 2011 - 8:45

Christophe36 a écrit:
Il existe d'ancien hachoir à céréale ou à betterave utlisés durant la guerre pour sustanter le bétail. J'en avait un sur mon ancien site et je m'en servais pour réduire mes branchages...une sorte de broyeur avant l'heure (non électrique).
Il doit s'agir du hache-paille ( images ici)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Christophe36 Ven 9 Déc 2011 - 10:12

Oui, tout à fait Cerise! Merci Very Happy

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par alain corrigible Ven 9 Déc 2011 - 13:54

Merci christophe pour le lien, j'y ais trouvé en outre une idée de dôme géodésique poulailler qui me parait rudement moins coûteuse qu'un poulailler classique, faudra que j'y réfléchisse.

Sinon,un hache paille est une bonne idée pour remplacer un broyeur mais pas évident de trouver ça en brocante, alors qu'un hachoir a viande en fonte, c'est encore assez courant.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Ayn Lun 19 Déc 2011 - 14:42

Tiens je n'avais jamais entendu parler de cette méthode de compost express.

Mais c'est loin d'être idiot et ça se rapproche un peu de ce que font les plateformes de compostage : elles aussi broient mécaniquement les déchets verts avant de composter, et comme il leur faut un compostage rapide, elles jouent ensuite sur le brassage régulier et la montée en température pour accélérer le compostage, plutôt que sur l'action des micro-organismes.

Par contre il faut savoir qu'un compost effectué "hors sol", c'est à dire sans l'action des bactéries, champignons, vers, insectes, myriapodes, larves diverses, et j'en passe, n'aura pas exactement les mêmes qualités qu'un compost de jardin : il peut être plus riche en certains éléments, plus pauvres en d'autres... Certains puristes trouveraient sans doute hérétique de faire du compost sur balcon loin de la terre nourricière... Mais du moment que le résultat est là : l'odeur d'humus et l'action fertilisante sont avant tout les deux objectifs recherchés !

Pour le jardin aussi on peut accélérer le compostage en réduisant les plus grosses particules : quand j'arrache des herbes ou que je taille des vivaces, plutôt que laisser les grandes tiges moitié sèches et longues à composter en vrac (ça remplit le composteur, ça se mélange mal au reste, et plus rien ne se composte correctement), je prends la cisaille et je hache grossièrement tout ça, pour aider au compostage.

Evidemment, ceux qui ont un grand jardin à la campagne peuvent se permettre le compostage en tas, aussi longtemps qu'il le faut, et retourner à la fourche quand ils en ont le temps. Mais dans un petit jardin avec un composteur rigide, cette étape de brassage est vite compliquée et le fait d'avoir des éléments de petite taille est indispensable. Trop de gens mettent tout en vrac au compost et déplorent le fait de ne rien en tirer de bon, faute de méthode adapté.

Alain corrigible, ça vaudrait presque le coup d'améliorer la technique puis de la breveter ou au moins la diffuser, car je pense que c'est un truc d'avenir : le hachoir à compost. J'ai déjà investi dans un "brass'compost" outil breveté et fabriqué par un centre de travailleurs handicapés, qui aide sacrément bien au compostage, alors le hachoir en plus, ça serait encore mieux ! Un truc mécanique, facile à utiliser, pas trop encombrant, voire même qu'on peut laisser en place sur le composteur, et n'avoir qu'à tourner la manivelle quand on apporte de nouveaux déchets...


Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Dim 12 Fév 2012 - 20:46

J'ai un composteur dans mon jardin, juste derrière la maison.
Et depuis quelques jours, un rongeur s'y est installé (souris, campagnol... je ne sais pas, je n'ai aperçu que sa tête).
Est-ce un problème ?
Que feriez-vous dans une telle situation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par ninanina Lun 13 Fév 2012 - 21:18

J'ai eu il y a quelques années une grosse bestiole dans mon composteur qui remuait le compost à ma place, elle a été chassée par un chien. Les petites musaraignes ont tendance à y nicher quand on ne remue pas le compost régulièrement. En ce moment, avec le froid qu'il fait, je ne remue pas mon compost, j'ai peur de tuer les vers. Si les souris veulent s'y installer, je les tolère, la période des expulsions locatives est passée !

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 21:31

Merci pour ta réponse, ninanina.
La souris (si c'en est une) ne me gêne pas pour l'instant.
Mais que se passe-t-il au printemps ?
J'ai peur qu'elle se reproduise et que mon compost soit envahi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par ninanina Lun 13 Fév 2012 - 21:50

Si tu remues ton compost à la fourche une fois par semaine, elles s'en iront. Commence par soutirer du compost mûr au printemps si tu en as, ça leur fera un avertissement, avant d'intervenir à la fourche. Je l'ai fait il y a quelques mois, elles ont disparu comme par enchantement.
J'ai mis un peu de temps à accepter que l'on ne contrôle pas tout au jardin, mais c'est aussi leur jardin...
Il est vrai aussi que je laisse parfois le composteur ouvert quand il est trop humide, et que nous avons 2 chats : les choses peuvent aussi se réguler de cette manière (naturelle ?)

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 22:59

Merci.
Je vais essayer d'enlever le compost mûr au printemps (le composteur est presque plein, de toutes façons).
Pour les chats, j'y ai pensé aussi.
Nous n'en avons pas mais celui du voisin passe souvent dans le jardin.
Affaire à suivre dans quelques semaines...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Philomenne Mar 14 Fév 2012 - 7:13

Ne pas sous estimer la possibilité que cela puisse être une musaraigne, petit carnivore ami des jardiniers (se nourrit de limaces, notamment). Donc si c'est cela et qu'elle se reproduit, tant mieux !
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Christophe36 Mar 14 Fév 2012 - 8:06

Toujours sur mon ancien site, situé en plein milieu de champs et de prairies, j'avais déjà eu toute sorte de petites bêtes de la musaraigne (qui ne me dérange pas) à la souris en passant par le modèle au-dessus le rat des champs...
Ils recherchent la chaleur du compost, surtout l'hiver quand les températures sont basses...il m'est arrivé au printemps, en retournant mon compost à la fourche, de faire une brochette avec des jeunes rats...ça crie énormément, du coup j'y allais tout doucement pour être sûr de ne pas en tuer.

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Ayn Mer 15 Fév 2012 - 15:32

Tant que la bestiole ne fait pas de dégâts au potager, et à moins d'en avoir une réelle peur phobique, moi je serais pour la laisser vivre sa vie là où elle est.

Si vraiment tu ne souhaites pas qu'elle niche et se reproduise, alors la solution de récupérer le compost mûr puis de remuer le reste du tas est la meilleure. Elle ira vivre ailleurs si elle s'aperçoit que son nid est constamment perturbé.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Mer 15 Fév 2012 - 15:42

Merci pour vos réponses.
J'ai aperçu sa tête une fois, et son corps.
Et malgré la rapidité de ces "visions", je pense pouvoir dire que ce n'est pas une musaraigne.
Ses oreilles rondes et son museau assez court me font plutôt penser à une souris.
Si j'arrive à l'observer mieux, je pourrai peut-être l'identifier plus formellement.

En attendant, comme je disais, je la laisse.
Nous verrons au printemps si elle déguerpit quand nous viderons partiellement le composteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Ayn Jeu 16 Fév 2012 - 18:18

museau court, ça peut être un mulot.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par sapiens Ven 17 Fév 2012 - 22:55

Tant qu'on est dans les animaux du jardin, je me targue depuis peu d'avoir un nid de hérisson près de ma porte de jardin. Il se trouve que j'ai rarement des hérissons et que j'en ai aperçu un récemment, deux fois.
Il s'agit d'un joli tas de feuille allongé, un peu compacté, sous un buis. Mais je suppose que ça peut être le nid... d'un autre rongeur!?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Ayn Sam 18 Fév 2012 - 14:21

La plupart des rongeurs ont des nids "galerie". Tandis que les hérissons nichent effectivement sous les feuilles mortes et dans les tas de bois ou de branchages. Si tu as eu la chance d'en voir un deux fois, c'est fort possible que ce soit son nid. Et dans ce cas c'est une chance !
J'ai vu ma population de baveux indésirables (limaces et escargots) diminuer de façon drastique depuis que mon jardin héberge un hérisson. Ce n'est pas plus mal pour protéger les jeunes semis et plantations. Attention à ne pas mettre de granulés d'appât empoisonné destinés à ces mullusques, justement.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Antirouille Ven 24 Fév 2012 - 10:54

La chance ! compost au jardin 595988 Attention à ne pas aller jeter un coup d'œil à la tête des visiteurs en ce moment dans les tas de feuilles et compagnie. C'est encore la période d'hibernation pour les hérissons et en dehors des micros réveils, aller les réveiller leur fait piocher dans leurs réserves de fin d'hiver et peut être super mauvais pour eux.

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par gunday Dim 23 Mar 2014 - 11:31

Une petite mise à jour.
je viens de soulever le couvercle de mon compost pour voir la tête qu'il a en ce moment.
Et surprise, une musaraigne me regardait tranquillement!  Very Happy 

Problème, maintenant, va falloir que je fasse gaffe en retournant le compost, voir que j'arrête de le retourner.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 11:24

Bonjour à tous!

Question compost: nous avons depuis octobre un compost au jardin (version basique "tas de compost cerclé par un grillage à poule et une toile respirante"). Nous partons cet été pour 4 mois: qu'est-ce qui est mieux pour le compost?
- l'utiliser (entièrement ou en partie) avant de partir, en en parsemant le jardin
- le garder stocké sans y toucher pendant 4 mois
- le garder pendant 4 mois, mais en l'arrosant de temps en temps ?
- autre ?

Une personne viendra chaque semaine arroser le jardin, mais je ne lui ferais pas retourner la terre du compost pour autant...

Ah, et pour contextualiser: milieu semi-aride (très sec et chaud en été).

Merci pour vos conseils!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Panthera Pardhus Dim 10 Mai 2015 - 7:34

Difficile de d'aiguiller au mieux. Il faudrait connaître le volume de ton tas de compost, son degré de maturité, les besoins de ton jardin et si tu jardines 'just for fun" ou pour avoir le maximum d'autonomie alimentaire.
Je ne pense pas trop me tromper en te conseillant de l'arroser de temps en temps si tu comptes le conserver jusqu'à l'automne.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par gunday Dim 10 Mai 2015 - 19:35

Effectivement, si il est mature, le mettre au jardin pourrait être une solution.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que de ne pas remuer le compost soit très grave... (le mien je ne le remue que très rarement, et encore, pas en profondeur)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 21:11

Aha. Alors, question volume, il doit faire 1/2 m3 (à vue de pif).
C'est notre premier compost, alors je n'ai pas d'expérience de comparaison de maturité... on l'a seulement commencé en octobre, donc il doit être encore jeune, mais il progresse bien Very Happy
Utilisation "just for fun"... pas de potager, juste des arbres et des plantes.

4 mois avec arrosage hebdomadaire mais sans remuer, ça pourrait le faire? Au pire, si ça "foire", ça donnerait quoi?

Merci pour vos réponses Panthera et Gunday Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par gunday Dim 10 Mai 2015 - 23:03

le remuer permet de bien mélanger les éléments. Sans le remuer, le dessous et le centre se décompose bien, les bords, plus exposé au sec, à l'eau, ... eux reste stable.

Généralement le compost mûr est une terre noire un peu granuleuse.
Perso, je l'utilise aussi semi mûr, en paillage pré plantation.
Comme ça, avec le pluie, le compost rentre, et les morceau non décomposé servent de paillage.
Certaines plantes aiment bien aussi un compost moyennement décomposé!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par silvin Mer 3 Juin 2015 - 18:11

Bonjour,
j'habite à Paris et depuis deux mois, occupe un 2m² dans un jardin partagé.
Nous avons plusieurs composteurs qui marchent très bien : nous y apportons nos déchets de légumes, des familles environnantes font de même ainsi qu'un café associatif.
Je me suis souvent posé la question quant à l'impossibilité de mettre des agrumes et suis tombé sur ce site aujourd'hui : http://lecompost.info/agrume. Celui-ci me semble empreint de bon sens. Il parle aussi des reste d'animaux.
Je me suis aussi posé la question des épluchures de légumes non-bio : les produits chimiques se répartissant surtout à la surface des fruits et légumes donc dans les dites épluchures. Faire un compost à base d'épluchures "traitées" est-ce raisonnable lorsqu'on cultive des légumes ?

silvin

Age : 58
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 10/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Philomenne Mer 3 Juin 2015 - 18:25

Concernant les agrumes, un maraicher bio m'a dit que les agrumes contenaient des molécules anti-germinatives, donc qu'il ne compostait pas pour cette raison. Mais je n'ai jamais trouvé de confirmation. Dans le doute, je ne composte pas, je brûle.
Je n'ai pas trouvé dans le site que tu indiques ce qui est dit sur les restes animaux. Les mettre au compost me semblerait une vraie bêtise, en tout cas si on veut utiliser le compost pour un potager.

Quant aux épluchures de légumes non bio... Chacun sa position mais pour ma part, je les mets avec le reste. Je pars du principe que de toute façon, rien n'est parfait, que je mange aussi des légumes pas bio, que vraiment, ça m'embêterait bien de jeter des épluchures à la poubelle juste pour cette raison... Mais chacun sa position à ce sujet.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par gunday Mer 3 Juin 2015 - 18:51

silvin a écrit:Je me suis souvent posé la question quant à l'impossibilité de mettre des agrumes
Personnellement, je les mets sans hésitation.
Le côté indécomposable me semble stupide. Quand je jette une orange moisi dans mon seau à compost, le temps qu'elle arrive sur le compost elle est entièrement couverte de champignons blanc/bleu.
Donc si les champignons l'attaquent avant le compost...

Par contre, je fais un compost long, riche en carbone, avec décomposition lente (cause à la litière des rongeurs), donc ça joue sûrement.
Pour un compost rapide avec montée en température, les règles sont peut être un peu différentes.
A voir aussi qu'en collectif, les oranges sont consommé en hiver, quand le compost est en repos. Le risque est qu'au printemps, il y ai une trop forte concentration d'orange acide, qui se décompose donc mal.

silvin a écrit:Il parle aussi des reste d'animaux.
Là c'est un peu différent.
Les restes d'animaux attirent des profiteurs (chiens/chats/rat/...), donc il faut avoir un compost protégé pour éviter les blagues.
De plus, les restes d'animaux, comme les déjections de carnivores (liste précédentes), sont porteuses potentielles de maladies qui peuvent nous affecter, donc là je vous orienterai sur le compost de TLB : compostage long conseillé (2 ans)
Pareil en collectif avec un temps de compostage court, c'est trop compliqué. Sans compter que certains pourraient être choqués de trouver des morceau d'os dans le compost.

silvin a écrit:Je me suis aussi posé la question des épluchures de légumes non-bio : les produits chimiques se répartissant surtout à la surface des fruits et légumes donc dans les dites épluchures. Faire un compost à base d'épluchures "traitées" est-ce raisonnable lorsqu'on cultive des légumes ?
Il faut voir que le compost n'est pas juste de la terre, c'est un milieu très remuant.
Donc les pesticides ont tendances à être dégradé.
Bien entendu, c'est une question complexe, et le type de compost (court à haute température ou long à température ambiante), le type de molécule à l'origine, et la quantité de molécule ont un impact sur le résultat.
Je n'ai trouvé qu'une étude l'évoquant en 1991 aux USA : HEGBERG et al.

Pour conclure, actuellement, tout ce qui est végétal va au compost. Soit en ligne direct, soit via recyclage à base de rongeur.
Dans quelques mois, je mettrais aussi les produits carnés, avec le compostage des toilettes sèches.
Bon faut dire aussi, que plus de la moitié des produits carnés sont déjà recyclés via le canin...   (et quand y aura des poules, ça sera encore pire! Wink )
Et oui, il n'y a pas que le compost dans la vie! compost au jardin 27820

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Philomenne Mer 3 Juin 2015 - 22:21

Le risque, avec des cadavres ou bouts de cadavres d'animaux (je ne parle pas de restes de repas éventuels parce que dans ce cas, c'est cuit, donc ça change la donne), c'est le botulisme. Et la longueur du compostage n'y change rien. Personnellement, le botulisme étant une maladie mortelle, je ne déconnerais pas avec ça. Après, vous faites ce que vous voulez, hein ? Mais on a déjà vu des vaches avoir le botulisme parce qu'elles avaient pâturé dans une parcelle fertilisée à la fiente de volaille (en poulailler industriel, il est courant qu'un animal mort se retrouve aplati dans la litière, donc le cadavres décomposé se retrouve mélangé aux fientes). Donc dans mon jardin, si cadavre il y a, je lui donne un enterrement de première classe. Et certainement pas un compostage.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par gunday Sam 6 Juin 2015 - 10:53

Philomenne a écrit:Le risque, avec des cadavres ou bouts de cadavres d'animaux (je ne parle pas de restes de repas éventuels parce que dans ce cas, c'est cuit, donc ça change la donne), c'est le botulisme. Et la longueur du compostage n'y change rien. Personnellement, le botulisme étant une maladie mortelle, je ne déconnerais pas avec ça. Après, vous faites ce que vous voulez, hein ? Mais on a déjà vu des vaches avoir le botulisme parce qu'elles avaient pâturé dans une parcelle fertilisée à la fiente de volaille (en poulailler industriel, il est courant qu'un animal mort se retrouve aplati dans la litière, donc le cadavres décomposé se retrouve mélangé aux fientes). Donc dans mon jardin, si cadavre il y a, je lui donne un enterrement de première classe. Et certainement pas un compostage.
Quand je parlais de reste carné, c'est effectivement, reste de repas.
Les cadavres d'animaux sont pour moi dans une catégorie bien plus sensible. (rien que pour le fait, qu'une mort peut être par maladie)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Philomenne Dim 7 Juin 2015 - 22:39

"Restes d'animaux", pour moi ça évoque des animaux morts, pas des restes de repas (je ne sais pas comment l'entendait silvin) ; dans le doute, je préfère faire cette mise en garde, ne serait-ce que pour ceux qui passeraient par ici.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par gunday Lun 8 Juin 2015 - 0:56

Philomenne a écrit:"Restes d'animaux", pour moi ça évoque des animaux morts, pas des restes de repas (je ne sais pas comment l'entendait silvin) ; dans le doute, je préfère faire cette mise en garde, ne serait-ce que pour ceux qui passeraient par ici.
Vu que silvin habite à Paris, j'était parti du concept que reste d'animal équivalait à reste de repas, mais effectivement, la précision est importante!
L'idéal pour un cadavre est l'incinération afin d'éliminer la maladie.
L'enterrement est la solution plus commode, mais ayant un chien, je doit creuser profond pour être sûr d'être tranquille... Neutral

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par ankh59253 Mer 4 Nov 2015 - 18:48

Bonsoir à tous,
moi le compost est au bout du terrain avec 2 gros tas, ma question est: j'ai récupéré des branches de thuya ou quelque chose du même genre et on m'a dit que c'est dur a brûler, je me demandais si il ne valait pas mieux aller les faire broyer au compostage intercommunal.

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par gunday Ven 6 Nov 2015 - 11:01

ankh59253 a écrit:Bonsoir à tous,
moi le compost est au bout du terrain avec 2 gros tas, ma question est: j'ai récupéré des branches de thuya ou quelque chose du même genre et on m'a dit que c'est dur a brûler, je me demandais si il ne valait pas mieux aller les faire broyer au compostage intercommunal.
Oula, attention avec le thuya.
Maniez le avec précaution.
Tout d'abord, ça se composte mal (c'est un résineux).
Par contre, en paillage, c'est plutôt sympa, car ça tient bien dans le temps (et ça finit par se dégrader).
Par contre c'est un peu acidifiant, mais surtout si vous abusez!
Pour une utilisation unique peu de risque.

Pour finir avec mon point d'alerte :
le thuya est hautement combustible.
Si il est sec, il prend comme de l'essence. Il est donc dangereux, surtout si vous n'êtes pas accoutumé à gérer un feu.
Si il est humide, c'est pire. Il fume avec une fumée épaisse et irritante. Puis d'un coup fait des flammes de 2 m de haut.
Donc là, encore plus que pour tout feu :

  • se couvrir les bras (pulls manche longue)
  • ne pas porter de vêtement synthétique
  • TOUJOURS être dans le vent : dos au vent, face au feu, même si pour cela vous faites 15 fois le tour du foyer par minute
  • prévoir de quoi s'hydrater, car ça chauffe bien
  • préparer le foyer à l'origine (debroussaillage, emplacement, ...)
  • Prévoir des outils de gestion (fourches, serpette, pelle, ...)
  • Vérifier le climat local (jamais de feu en période de sécheresse, vous n'arriverez pas à contrôler quoi que ce soit
  • Vérifier les autorisations locales, souvent les feux sont interdits
  • ...

En clair les règles basiques d'un feu, mais en plus strict!
Je ne veux pas faire peur, mais j'en ai marre de voir des rigolos faire des feux n'importe comment et qu'ensuite les pompiers doivent venir réparer les conneries.
Evil or Very Mad


Conclusion : Pour moi, à utiliser plutôt en paillage, c'est là que son effet est le plus utile, et le moins compliqué à gérer.

PS : le compost au bout du terrain.
C'est pas un peu galère à alimenter?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par ankh59253 Ven 6 Nov 2015 - 19:53

merci pour votre réponse,
mais en fait, pailler quoi ? car mis à part les légumes que j'avais plantés dans ma butte j'ai rien d'autre pour l'instant, je vais creuser ça.

Pour le compost au bout du jardin, perso ça me va très bien comme ça, tout dépend de ce que vous considérez comme galère.....

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Panthera Pardhus Ven 6 Nov 2015 - 20:08

pailler la terre nue pour éviter l'érosion par exemple.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

compost au jardin Empty Re: compost au jardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum