la graisse de palme
+11
Tchoulie
Mélodie
Patrick
Emma
Romarine
iria
Cerise
Aurore
TSD
Raffa
zie
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
la graisse de palme
Rappel du premier message :
Edit: sujet divisé depuis "gélatine"
Je n'ai pas la solution pour savoir, mais moi ma bête noire c'est l'huile de palme. Quand je lis huile végétale ou graisse végétale, j'applique le principe de précaution, je n'achète pas !
Edit: sujet divisé depuis "gélatine"
Je n'ai pas la solution pour savoir, mais moi ma bête noire c'est l'huile de palme. Quand je lis huile végétale ou graisse végétale, j'applique le principe de précaution, je n'achète pas !
Invité- Invité
Re: la graisse de palme
Je pense qu'en cherchant un peu sur le net, tu devrais pouvoir trouver de quoi "améliorer" la présentation. Il est sûrement possible de faire fondre tes tablettes et de mouler le chocolat? Allez, tiens, tu piques ma curiosité, je vais chercher
Panthera Pardhus- Administrateur
En bio, il est très facile de trouver du chocolat sans graisse de palme (j'ai été étonnée qu'il puisse en avoir aussi dans le chocolat mais bon ).
un exemple pour du chocolat "dessert" ( de couverture") marque k*oka
sinon Panthera t'a trouvé une piste ici
un exemple pour du chocolat "dessert" ( de couverture") marque k*oka
Composition
Pâte de cacao*, Sucre de canne roux*, Beurre de cacao*, Emulsifiant : lécithine de tournesol, Extrait de vanille*.
- Cacao 55% minimum.
100% ingrédient agricole issu de l'agriculture biologique.
Peut contenir des traces d'arachides, de fruits à coque, de soja, de noix d'oeufs, de gluten et de lait. *=bio
sinon Panthera t'a trouvé une piste ici
Pour alimenter le sujet et éviter d'acrobatiques divisions/fusions de sujet, citations extraites de remplacer-la-creme-fraiche-et-autres-produits-laitiers-dans-la-cuisine
magnierc a écrit:Iris d'eau a écrit:Pour le beurre sur les tartines, j'ai remplacé par de la purée d'amandes ou de noisettes. C'est délicieux et ça peut aussi s'utiliser en patisserie! Les margarines, tu as raison de te méfier, même bio elles contiennent souvent de l'huile de palme.Quand on sait l'histoire de la margarine, on a toutes les raisons de s'en méfier J'ai jamais vraiment aimé les tartines de beurre... comme ça c'est vite réglé ! Mais j'utilise pas mal de beurre en cuisine, pour les pâtes à tarte et les pâtisseries (ah... j'ai un faible pour les cookies...). Bon, en fait, je suis gourmandePas "souvent". Toujours. C'est ce qui leur permet d'être solides.
J'ai fait le tour de toutes les margarines des magasins bio : y'a toujours de la graisse de palme dedans. J'ai aussi fait le tour des margarines en hyper (y'a des trucs contre le cholestérol etc) : et là, c'est encore "mieux", on ne connait pas l'origine des différentes graisses végétales utilisées (mais on s'en doute...). Et y'a intérêt à faire des attention car certaines contiennent des graisses hydrogénées et ça c'est le mal absolu ! Bref, je suis toujours pas sortie de l'auberge (d'ailleurs, j'avais aussi fait un fil spécifiquement sur les graisses et mon cœur balance toujours). Je me suis mise à utiliser de la graisse de coco pour voir. Le goût est sympa (notamment comme glaçage pour les fondants au chocolat... hum... je suis définitivement étiquetée accro au chocolat là je crois).
Par contre Philo, je voudrais émettre une objection : il existe bien des margarines sans palme. Notamment en Australie et aux USA (j'en ai entendu parler). Par contre, en France, jamais vu.
Philomenne a écrit:Au temps pour moi au sujet des margarines australiennes et américaines, n'étant jamais allée dans ces pays-là, je l'ignorais. (Comment sont-elles solidifiées ?)
magnierc a écrit:J'avais vu ça au fil de mes pérégrinations sur des blogs de cuisine anglo-saxons.Philomenne a écrit:Au temps pour moi au sujet des margarines australiennes et américaines, n'étant jamais allée dans ces pays-là, je l'ignorais. (Comment sont-elles solidifiées ?)
Il me semble qu'il y a au moins la marque de margarine "crisco" qui propose un produit exempt de graisse de palme :
"As of 2010, Crisco consists of a blend of soybean oil, fully hydrogenated cottonseed oil, and partially hydrogenated soybean and cottonseed oils" source : wikipedia.
Mais comme je disais précédemment, les graisses hydrogénées sont clairement mauvaises pour la santé...
En gros, il n'y aucune bonne solution... EDIT : ça devait pas être crisco, j'ai vérifié directement sur le site, ils utilisent de la graisse de palme pour leurs produits. Désolée, le nom de la marque m'échappe. En cherchant, j'ai trouvé que "Willow Run" fait une margarine sans huile de palme... mais avec biensûr des graisses hydrogénées
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2