consommation d'eau
+14
toto95
Romarine
misette
Katia
Digitale
Tchoulie
-Françoise-
Vitanie
Marie-Ange
Domarie
Raffa
jojo
Inachis
reveuse
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
consommation d'eau
avez vous déjà calculé votre consommation d'eau journalière par personne ?
on essaye de limiter mais nous sommes 6 (la machine tourne tous les jours), on en est à 70l par jour par personne, ça me semble énorme
on essaye de limiter mais nous sommes 6 (la machine tourne tous les jours), on en est à 70l par jour par personne, ça me semble énorme
reveuse- Age : 56
Re: consommation d'eau
Pour la consommation facturée et payée (douches, cuisine, vaisselle, boisson, lave-linge..), ça donnait 90 litres par jour et par personne sur la période été 2008/été 2009 (nous sommes 2), et ça fait un peu moins depuis que j'utilise l'eau de pluie dans les wc
Invité- Invité
Chez nous, pour la consommation de l'eau de ville, on en est à moins de 20 litres par jour pour 2 adultes.
Ce n'est pas beaucoup parce qu'on utilise l'eau de source, et qu'on a des toilettes sèches.
Ce n'est pas beaucoup parce qu'on utilise l'eau de source, et qu'on a des toilettes sèches.
Inachis- Localisation : Philippeville - Belgique
Je viens de faire le calcul et on est à un peu plus de 63 l par jour et par personne, je trouve déjà çà énorme ! Donc çà nous faisait 93 métres cubes pour l'année, de septembre 2008 à septembre 2009 et sur ma facture, c'est marqué qu'une famille de 4 personnes dépense en moyenne 120 mètres cubes par an. On est pas mal plus bas, mais c'est beaucoup, non ? Je pense qu'il doit y avoir moyen de diminuer notre consommation.
jojo- Age : 68
Nous sommes à 64m³ par an à 2.
Ce qui fait si je ne me trompe pas 87 litres par jour et par personne et la moyenne en Belgique est de 130 environ (en moyenne une douche déjà c'est +/- 60 litres + plusieurs chasse d'eau à 8-10 litres ça va vite).
A savoir en moyenne (bon dans le cas des familles nombreuses les choses doivent un peu varier)
->ce qui consomme plus de 30% d'eau : douche et bain
->25% : WC
->15% : lessive
-> moins de 10% : cuisine boisson
Les fuites et autres gouttes peuvent atteindre 20% de la conso.
C'est donc au niveau des douches et des WC (et nous sommes d'accord il n'est pas nécessaire d'avoir une eau potable pour cela ! ) qu'il faut accentuer le plus les efforts
Perso j'espère atteindre un jour les 50 m³/an à 2.
Ce qui fait si je ne me trompe pas 87 litres par jour et par personne et la moyenne en Belgique est de 130 environ (en moyenne une douche déjà c'est +/- 60 litres + plusieurs chasse d'eau à 8-10 litres ça va vite).
A savoir en moyenne (bon dans le cas des familles nombreuses les choses doivent un peu varier)
->ce qui consomme plus de 30% d'eau : douche et bain
->25% : WC
->15% : lessive
-> moins de 10% : cuisine boisson
Les fuites et autres gouttes peuvent atteindre 20% de la conso.
C'est donc au niveau des douches et des WC (et nous sommes d'accord il n'est pas nécessaire d'avoir une eau potable pour cela ! ) qu'il faut accentuer le plus les efforts
Perso j'espère atteindre un jour les 50 m³/an à 2.
Dernière édition par Raffa le Mer 18 Nov 2009 - 16:03, édité 1 fois
c'est intéressant tout ça. Dommage que je ne sache pas combien on consomme (frais fixe inclus dans les charges). A mon avis beaucoup car on a un chauffe-eau gaz et l'eau coule pas mal pour "juste" atteindre la bonne tempé ...
faudrait qu'on la récupère mais je trouve pas ça pratique les seaux et autres dans un appart ???
faudrait qu'on la récupère mais je trouve pas ça pratique les seaux et autres dans un appart ???
Domarie- Age : 48
les chiffres de consommation moyenne en France varient. Par exemple, ici, on trouve
Foyer d'1 personne = 55 m3 / an
Foyer 2 personnes 100 m3 /an
Foyer 3 personnes 120 m3 /an
Foyer 4 personnes 140 m3 /an
et une moyenne générale pour le pays de 137 litres/jour et par personne (voir là) soit 50 m3/an.
Dans mon cas, avec 66 m3 consommés à 2 l'an passé, cela fait très peu au regard de ces chiffres, et pourtant je trouve que c'est beaucoup trop, et j'espère bien passer à 55 m3 au prochain relevé annuel.
Foyer d'1 personne = 55 m3 / an
Foyer 2 personnes 100 m3 /an
Foyer 3 personnes 120 m3 /an
Foyer 4 personnes 140 m3 /an
et une moyenne générale pour le pays de 137 litres/jour et par personne (voir là) soit 50 m3/an.
Dans mon cas, avec 66 m3 consommés à 2 l'an passé, cela fait très peu au regard de ces chiffres, et pourtant je trouve que c'est beaucoup trop, et j'espère bien passer à 55 m3 au prochain relevé annuel.
Invité- Invité
Bonsoir,
Pour nous c'est 127 m3, soit 87 litres par personne. pour cette conso : tous nos robinets ont des réducteurs de débit, les chasses d'eau sont equipées en 9L/3L, j'ai un lave vaisselle et un lave linge classe AA, qui ne tournent jamais s'ils ne sont pas complètement remplis.
Par contre je pense pouvoir faire mieux, en effet, personne n'eteind l'eau de la douche en cours de savonnage
Je me pose un peu, car je me suis que récemment vraiment impliquée dans une vrai démarche d'écologie/SV/économie/décroissance (pour le moment je n'ai pas assez réfléchi à mes motivations pour appliquer le mot juste, bien que j'ai classé dans l'ordre de préférence).
Mais ensuite je vais essayer de plancher sur la récupération d'eau de pluie pour le lave linge et les toilettes, ou même encore mieux, des toilettes sèches.
Pour nous c'est 127 m3, soit 87 litres par personne. pour cette conso : tous nos robinets ont des réducteurs de débit, les chasses d'eau sont equipées en 9L/3L, j'ai un lave vaisselle et un lave linge classe AA, qui ne tournent jamais s'ils ne sont pas complètement remplis.
Par contre je pense pouvoir faire mieux, en effet, personne n'eteind l'eau de la douche en cours de savonnage
Je me pose un peu, car je me suis que récemment vraiment impliquée dans une vrai démarche d'écologie/SV/économie/décroissance (pour le moment je n'ai pas assez réfléchi à mes motivations pour appliquer le mot juste, bien que j'ai classé dans l'ordre de préférence).
Mais ensuite je vais essayer de plancher sur la récupération d'eau de pluie pour le lave linge et les toilettes, ou même encore mieux, des toilettes sèches.
Marie-Ange- Age : 53
Nous consommons par jour maximum 50L d'eau (pour deux personnes), douche une fois par semaine, lessive à la main une fois par semaine également. Quand on aura notre maison, ce sera toilette sèche et peut-être lessive à l'eau de source (si on a la chance d'avoir une rivière à portée de mains) ...
Vitanie- Localisation : Calais (France du Nord)
j'en déduis que tu te laves au gant les autres jours de la semaine.douche une fois par semaine
Pourtant, la douche consomme peu, si l'on y fait attention :
- faire couler l'eau (dans un seau pour l'utiliser ailleurs) en attendant qu'elle soit à la température désirée, 2 ou 3 litres
- se mouiller (5 litres maxi)
- couper l'eau et se savonner
- se rincer et rincer le bac de douche (5 à 10 litres maxi)
soit moins de 20 litres par jour et par personne, c'est à dire moins que l'usage "normal" des wc...
Invité- Invité
Depuis peu je récupère l'eau de la douche pour l'utiliser ensuite dans les toilettes. J'ai la chance d'avoir une baignoire, elle nous sert de réservoir ! C'est un excellent moyen de visualiser la réalité de la consommation d'eau. Les chiffres parlent moins qu'une baignoire remplie d'eau peu sale. Depuis que nous conservons cette eau, nous faisons encore plus attention à couper l'eau lors du savonnage. Chéridou et moi nous douchons souvent à deux, c'est encore plus économique !
Cette eau est aussi idéale pour le lavage des sols quand elle est encore tiède.
Et comme je suis du genre excessive, j'utilise une petite cuvette pour la toilette de chat quotidienne et je la vide ensuite dans la baignoire-réservoir et l'eau de rinçage des légumes qui n'a pas servi pour les plantes finit là aussi. Chéridou n'en est pas encore là mais je ne désespère pas qu'à force de me voir faire il s'y mette aussi !
J'ai carrément dû fermer le robinet de la chasse d'eau car on est vraiment conditionnés par nos vieux réflexes et parfois, au réveil ou si je pense à autre chose, j'ai encore le réflexe de tirer la chasse d'eau !
Cette eau est aussi idéale pour le lavage des sols quand elle est encore tiède.
Et comme je suis du genre excessive, j'utilise une petite cuvette pour la toilette de chat quotidienne et je la vide ensuite dans la baignoire-réservoir et l'eau de rinçage des légumes qui n'a pas servi pour les plantes finit là aussi. Chéridou n'en est pas encore là mais je ne désespère pas qu'à force de me voir faire il s'y mette aussi !
J'ai carrément dû fermer le robinet de la chasse d'eau car on est vraiment conditionnés par nos vieux réflexes et parfois, au réveil ou si je pense à autre chose, j'ai encore le réflexe de tirer la chasse d'eau !
Invité- Invité
tiens, moi aussi j'ai du le couper, parce que quand on se lève au milieu de la nuit, on ne pense pas toujours à utiliser le seau qui est à côté.so2m a écrit:J'ai carrément dû fermer le robinet de la chasse d'eau car on est vraiment conditionnés par nos vieux réflexes et parfois, au réveil ou si je pense à autre chose, j'ai encore le réflexe de tirer la chasse d'eau !
Invité- Invité
Pourquoi ?Domarie a écrit:faudrait qu'on la récupère mais je trouve pas ça pratique les seaux et autres dans un appart ???
J'ai commencé à faire ça il y a 10 ans, dans un appart, justement. Le matin, quand tu vas à la douche, tu vas chercher le seau dans les toilettes, après la/les douche(s) tu le remets. Où est le problème ? En plus, dans cet appart, il fallait tout traverser !!
Le seau dans les toilettes ? Oui, bon, de toute manière, les gens qui viennent chez moi le savent déjà que je suis bizarre Bon, c'est sûr, il y a dix ans, on ne pouvait pas impliquer les gamins dans ce système. Ca me fait penser que maintenant ils sont plus grands et que je vais peut-être leur acheter un seau.
Notre consommation d'eau, actuellement, je ne la connais pas vraiment: c'est de l'eau de pluie donc non comptabilisée. Je sais que lorsqu'il n'a pas plu pendnat 5 à 6 semaines, on vide la cuve. A supposer qu'à la dernière pluie la cuve soit pleine, ce qui est rarement le cas, ça fait 10000l à 5 pour 6 semaines. Si mes calculs sont bons, ça fait un maximum de 47 l par personne.
-Françoise-- Date d'inscription : 20/06/2008
Domarie a écrit:faudrait qu'on la récupère mais je trouve pas ça pratique les seaux et autres dans un appart ???
Chez nous c'est tout petit, 42 m2 et tout demande de l'organisation, néanmoins mes deux seaux (un dans les toilettes, l'autre de secours sur le balcon), mes cuvettes et mes tupperwares reconvertis en pichets pour transvaser depuis l'évier ou le lavabo y ont trouvé leur place.
Et comme le dit Françoise, de toutes manières ceux qui viennent chez nous voient bien qu'on est des ET même s'ils ne nous connaissent pas et je ne vois pas pourquoi on va se mettre à baisser les bras pour cause de pression sociale, non mais !! On ne sait jamais; ça pourrait en inspirer certains, on peut rêver !
Invité- Invité
Ici WC et salle de bain sont dans la même pièce. Je n'utilise pas la baignoire en réservoir car je suis "maniaque" de la salle de bain (me faut ma baignoire propre et sans calcaire ). De plus il faut quand même limiter pas mal les résidus (savon poils cheveux) qui risquerait d'encrasser + développement de bactéries ou moisissures/boucher le réservoir du WC. Idéalement l'eau doit être filtrée.
Nous récupérons l'eau dans un seau (10l) et une bassine (10 l itou) les 2 sont pleins à chaque douche et toute l'eau n'y va pas. Déjà avant que l'eau soit chaude c'est la moitié du seau au moins.
Si on a beaucoup d'eau on la transvase avec un entonnoir à filtre (pour réservoir de bagnole à la base) dans des bidons de 5l (bidon d'eau déminéralisée, bouteille d'eau de 5l, 5 en tournantes) qui sont placés à côté des toilettes. Sinon on utilise le seau qui attend dans la baignoire.
D'autre part nous n'avons pas pu installer de douches économiques (limitant le débit, y'a des limiteurs partout ailleurs) pour la simple raison que dans ce cas la pression est insuffisante pour enclencher l'eau chaude (chauffe bain gaz).
J'attends donc beaucoup d'un nouveau système de chauffe bain plus moderne/économique. Le notre est vraiment vieux.
Nous récupérons l'eau dans un seau (10l) et une bassine (10 l itou) les 2 sont pleins à chaque douche et toute l'eau n'y va pas. Déjà avant que l'eau soit chaude c'est la moitié du seau au moins.
Si on a beaucoup d'eau on la transvase avec un entonnoir à filtre (pour réservoir de bagnole à la base) dans des bidons de 5l (bidon d'eau déminéralisée, bouteille d'eau de 5l, 5 en tournantes) qui sont placés à côté des toilettes. Sinon on utilise le seau qui attend dans la baignoire.
D'autre part nous n'avons pas pu installer de douches économiques (limitant le débit, y'a des limiteurs partout ailleurs) pour la simple raison que dans ce cas la pression est insuffisante pour enclencher l'eau chaude (chauffe bain gaz).
J'attends donc beaucoup d'un nouveau système de chauffe bain plus moderne/économique. Le notre est vraiment vieux.
j'en déduis que tu te laves au gant les autres jours de la semaine.
Pourtant, la douche consomme peu, si l'on y fait attention :
- faire couler l'eau (dans un seau pour l'utiliser ailleurs) en attendant qu'elle soit à la température désirée, 2 ou 3 litres
- se mouiller (5 litres maxi)
- couper l'eau et se savonner
- se rincer et rincer le bac de douche (5 à 10 litres maxi)
soit moins de 20 litres par jour et par personne, c'est à dire moins que l'usage "normal" des wc...
Oui nous nous lavons au gant tout le reste de la semaine et pour la douche une fois par semaine, c'est exactement comme tu l'as décrit. 20L pour une douche oui mais le reste de la semaine c'est à peine 1L pour deux personnes le matin et idem le soir c'est toujours dix fois moins que la douche quand même.
oui, il serait difficile de faire moins ! Bravo pour ta performance quotidienne, pour ma part je ne renoncerais quand même pas à mes douches économes mais je vais m'attaquer au recyclage de l'eau de lavage des légumes (il me suffira pour ça de me procurer une bassine de la taille du bac d'évier)
Dernière édition par raymond pin le Sam 21 Nov 2009 - 9:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci mais bon, il y a bien d'autres domaines où je pourrais faire mieux j'ai eu beaucoup de mal à me défaire de mes douches quotidiennes aussi
non non il y a un an encore je prenais des douches quotidiennes
Raffa a écrit:Je n'utilise pas la baignoire en réservoir car je suis "maniaque" de la salle de bain (me faut ma baignoire propre et sans calcaire ).
Evidemment je nettoie bien ma "baignoire-réservoir" dès qu'elle est vidée, et j'en essuie les parois quand j'y puise de l'eau !!
Invité- Invité
Oh je m'en doute bien Ce n'était pas un jugement.
Quand je dis que je suis maniaque, c'est qu'avoir de l'eau dans la baignoire jusqu'à ce qu'elle soit vide ne me convient pas du tout (ni dans le lavabo, ni dans l'évier qui doivent être absolument vide, propre et sec sinon je ne suis pas bien). De plus mon eau est très calcaire et la baignoire s'encrasserait très vite si elle devait contenir de l'eau régulièrement (et il n'est pas question que je la détartre à chaque fois). Mais j'ai bien conscience que je suis un cas particulier : une vraie maniaque du calcaire (il faut 3 jours pour entartrer une bouilloire chez moi).
Quand je dis que je suis maniaque, c'est qu'avoir de l'eau dans la baignoire jusqu'à ce qu'elle soit vide ne me convient pas du tout (ni dans le lavabo, ni dans l'évier qui doivent être absolument vide, propre et sec sinon je ne suis pas bien). De plus mon eau est très calcaire et la baignoire s'encrasserait très vite si elle devait contenir de l'eau régulièrement (et il n'est pas question que je la détartre à chaque fois). Mais j'ai bien conscience que je suis un cas particulier : une vraie maniaque du calcaire (il faut 3 jours pour entartrer une bouilloire chez moi).
so2m a écrit:Depuis peu je récupère l'eau de la douche pour l'utiliser ensuite dans les toilettes. J'ai la chance d'avoir une baignoire, elle nous sert de réservoir !
Idem !
On garde l'eau du bain, qu'on prend souvent à deux (à l'occasion du bain de mon fils, ça économise une douche). Dès qu'on a essayé cette technique du seau, on s'est demandé pourquoi on n'y avait pas pensé avant !
Ceci dit, Raffa, c'est vrai que je ne suis pas du tout maniaque, donc je supporte l'eau stagnante dans la baignoire pendant 3 jours.
Tchoulie- Localisation : Sarthe (France)
je dois être particulièrement maladroite mais verser de l'eau qui est dans une bassine dans quoi que soit de pas très grand euh ... je tenterais pas ! La bassine se plie et paf, y a de l'eau partout ! Impossible pour moi de verser une bassine dans un seau sans en mettre à coté.
un seau c'est déjà plus facile donc possible pour l'eau qui attend d'être chaude. Mais je ne peux pas stocker le seau dans les WC car ils sont vraiment trop petits. (par contre le regard des autres je m'en fiche !). Faut que je cogite tout ça.
Une autre question : que peut-on faire du thé trop infusé ou qui est d'hier et pas appétissant avec cette espèce de film brillant dessus ? on peut arroser les plantes avec de l'eau contenant du thé ?
un seau c'est déjà plus facile donc possible pour l'eau qui attend d'être chaude. Mais je ne peux pas stocker le seau dans les WC car ils sont vraiment trop petits. (par contre le regard des autres je m'en fiche !). Faut que je cogite tout ça.
Une autre question : que peut-on faire du thé trop infusé ou qui est d'hier et pas appétissant avec cette espèce de film brillant dessus ? on peut arroser les plantes avec de l'eau contenant du thé ?
ah oui et pour la baignoire, outre le coté stagnant qui ne plaira assurément pas à mon homme, comment vous faites pour la vider ? d'abord avec un truc style bol ou autre ça doit prendre un temps fou et puis il ne reste toujours au fond non ?
non, la théine y est trop concentrée.Domarie a écrit: que peut-on faire du thé trop infusé ou qui est d'hier et pas appétissant avec cette espèce de film brillant dessus ? on peut arroser les plantes avec de l'eau contenant du thé ?
Par contre, la vaporisation de thé leger de manière occasionnelle est bénéfique
Invité- Invité
je remonte ce sujet car je viens de recevoir ma facture d'eau annuelle (on est 2 à la maison).
Période septembre 2008 / septembre 2009, consommation 66 m3
Période septembre 2009 / septembre 2010, consommation 41 m3
Les 25 m3 de différence, ce sont les WC !
37,8 % de notre consommation totale d'eau POTABLE partait dans les chiottes. Plus du tiers ! Je n'en reviens pas, je ne pensais pas que ce serait autant.
Résultat, malgré une hausse copieuse des taxes, de la location du compteur et du "forfait entretien branchement", je paye 20 % de moins cette année.
Période septembre 2008 / septembre 2009, consommation 66 m3
Période septembre 2009 / septembre 2010, consommation 41 m3
Les 25 m3 de différence, ce sont les WC !
37,8 % de notre consommation totale d'eau POTABLE partait dans les chiottes. Plus du tiers ! Je n'en reviens pas, je ne pensais pas que ce serait autant.
Résultat, malgré une hausse copieuse des taxes, de la location du compteur et du "forfait entretien branchement", je paye 20 % de moins cette année.
Invité- Invité
Bravo à toi !
Bon, voici des questions concrètes SVP car ça m'intéresse, je suis à peu près à 80 l par jour et la chasse d'eau (bien que j'ai mis une bouteille pleine dedans) est très certainement la plus grosse consommatrice...
ça m'intéresse de récupérer l'eau (de la douche ou autres) pour les WC, mais question technique : pour récupérer l'eau de la douche, vous êtes debout les pieds dans la bassine quand vous vous lavez ? Certains parlent de seau, vous ne pouvez quand même pas être les pieds dans le seau ?
D'autre part, une fois le seau d'eau à côté du WC, quelle quantité d'eau versez-vous dedans pour bien tout faire partir ? Au pif ? ? ?
Enfin : verser dans les WC une eau savonneuse provenant de la douche par exemple, ça ne risque pas de l'encrasser ?
Bon, voici des questions concrètes SVP car ça m'intéresse, je suis à peu près à 80 l par jour et la chasse d'eau (bien que j'ai mis une bouteille pleine dedans) est très certainement la plus grosse consommatrice...
ça m'intéresse de récupérer l'eau (de la douche ou autres) pour les WC, mais question technique : pour récupérer l'eau de la douche, vous êtes debout les pieds dans la bassine quand vous vous lavez ? Certains parlent de seau, vous ne pouvez quand même pas être les pieds dans le seau ?
D'autre part, une fois le seau d'eau à côté du WC, quelle quantité d'eau versez-vous dedans pour bien tout faire partir ? Au pif ? ? ?
Enfin : verser dans les WC une eau savonneuse provenant de la douche par exemple, ça ne risque pas de l'encrasser ?
Digitale- Localisation : PACA
Ramené en moyenne journalière, on est passé de 90,4 litres à 56,1 litres par jour et par personne.
Pour la douche, on ne récupère que l'eau propre que l'on fait couler avant de se mouiller, le temps que l'eau chaude arrive. Mais sachant que la chaudière est à 10 mètres de la salle de bains, c'est un bon demi-seau (5 litres) à chaque fois. Ensuite, on se douche sans récupérer l'eau (pourtant, ça irait parfaitement pour les WC). En fait mes récupérations domestiques (douche + évier de cuisine) ne suffisent pas à remplacer l'eau des WC : je prends aussi de l'extérieur, des eaux de pluie.
Pour avoir assez d'effet, ce n'est pas tant le volume d'eau que la façon de la vider dans la cuvette. Je m'explique : au début, par peur d'éclabousser, je vidais le seau bien au milieu, résultat, ça n'allait pas. Il faut viser les côtés, et ça crée un tourbillon efficace.
Autre solution, enlever le couvercle du réservoir des WC et vider les seaux dedans, pour ensuite tirer la chasse normalement, avec la pression habituelle.
Mais en jetant l'eau directement dans la cuvette, on en consomme bien moins !
Pour l'encrassement, ça dépend du système d'assainissement. Raccordé au tout à l'égout, y'a pas de souci. Mais en assainissement individuel (fosse septique) se pose la question de la compatibilité avec le traitement biologique (les sachets à verser chaque semaine).
Dans mon cas (fosse individuelle), je fais attention à ne pas verser d'eaux grises de cuisine (c'est à dire grasse), mais l'eau savonneuse ne pose pas de souci. (eau de rinçage de la vaisselle). Je garde aussi l'eau du nettoyage des légumes.
Pour la douche, on ne récupère que l'eau propre que l'on fait couler avant de se mouiller, le temps que l'eau chaude arrive. Mais sachant que la chaudière est à 10 mètres de la salle de bains, c'est un bon demi-seau (5 litres) à chaque fois. Ensuite, on se douche sans récupérer l'eau (pourtant, ça irait parfaitement pour les WC). En fait mes récupérations domestiques (douche + évier de cuisine) ne suffisent pas à remplacer l'eau des WC : je prends aussi de l'extérieur, des eaux de pluie.
Pour avoir assez d'effet, ce n'est pas tant le volume d'eau que la façon de la vider dans la cuvette. Je m'explique : au début, par peur d'éclabousser, je vidais le seau bien au milieu, résultat, ça n'allait pas. Il faut viser les côtés, et ça crée un tourbillon efficace.
Autre solution, enlever le couvercle du réservoir des WC et vider les seaux dedans, pour ensuite tirer la chasse normalement, avec la pression habituelle.
Mais en jetant l'eau directement dans la cuvette, on en consomme bien moins !
Pour l'encrassement, ça dépend du système d'assainissement. Raccordé au tout à l'égout, y'a pas de souci. Mais en assainissement individuel (fosse septique) se pose la question de la compatibilité avec le traitement biologique (les sachets à verser chaque semaine).
Dans mon cas (fosse individuelle), je fais attention à ne pas verser d'eaux grises de cuisine (c'est à dire grasse), mais l'eau savonneuse ne pose pas de souci. (eau de rinçage de la vaisselle). Je garde aussi l'eau du nettoyage des légumes.
Invité- Invité
J'en profite pour poser une autre question technique : et pour ton seau d'eau, où est-ce que tu l'entreposes entre le moment où tu récupères l'eau et celui où tu l'utilises ?
Je pose cette question parce que nous habitons un petit appartement, avec peu de place. Et les WC servent déjà pour entreposer des trucs comme l'étendage à linge quand on ne l'utilise pas, les quelques produits d'entretien, balai, seau et... pot pour enfant : vraiment plus beaucoup de place pour poser les pieds ! Mais ton idée / ta techniques me semblent excellentes, ça me tente bien.
Je pose cette question parce que nous habitons un petit appartement, avec peu de place. Et les WC servent déjà pour entreposer des trucs comme l'étendage à linge quand on ne l'utilise pas, les quelques produits d'entretien, balai, seau et... pot pour enfant : vraiment plus beaucoup de place pour poser les pieds ! Mais ton idée / ta techniques me semblent excellentes, ça me tente bien.
Katia- Date d'inscription : 07/03/2010
En ce qui me concerne la récupération dans un seau me retient parce que j'ai peur que mes enfants aillent se noyer dedans, même si à leur âge ils ne risquent plus grand chose. Je ne laisse jamais l'eau dans la baignoire pour cette raison aussi. J'aurais peur aussi de renverser le fameux seau.
Pour la douche, je récupère l'eau froide en attendant qu'elle soit chaude dans des bouteilles plastique gardées d'un temps où j'achetais de l'eau en bouteille, en une semaine j'ai juste ce qu'il faut pour arroser mes plantes d'intérieur le week end!
J'essaie aussi de ne jamais tirer la chasse d'eau des WC, en utilisant les toilettes sèches et en récupérant l'eau de la douche/ du bain des enfants/ du lave-linge.
Pour la fosse septique, tu dis qu'il faut mettre un sachet par semaine?????
Pour la douche, je récupère l'eau froide en attendant qu'elle soit chaude dans des bouteilles plastique gardées d'un temps où j'achetais de l'eau en bouteille, en une semaine j'ai juste ce qu'il faut pour arroser mes plantes d'intérieur le week end!
J'essaie aussi de ne jamais tirer la chasse d'eau des WC, en utilisant les toilettes sèches et en récupérant l'eau de la douche/ du bain des enfants/ du lave-linge.
Pour la fosse septique, tu dis qu'il faut mettre un sachet par semaine?????
misette- Date d'inscription : 16/12/2009
Merci pour toutes ces précisions ! Chez moi l'eau est chaude très rapidement, en quelques secondes, donc pas de récupération de ce côté... Reste à voir l'eau de pluie !
Et au fait, il y a aussi l'eau du lave-linges ! On peut aussi la récupérer, celle-ci...
Et au fait, il y a aussi l'eau du lave-linges ! On peut aussi la récupérer, celle-ci...
Digitale- Localisation : PACA
j'ai un seau en permanence à côté du bac de douche, un autre à côté de l'évier de la cuisine et un dernier dans les WC. Ca prend de la place, c'est inévitable. Mais c'est à ce prix qu'on a pris l'habitude de s'en servir (les remplir est devenu un réflexe) car on n'a pas à les chercher ou à les sortir de je ne sais où quand on en a besoin.
Il y a aussi en permanence une bassine dans un des 2 bacs de l'évier, c'est elle qu'on vide dans le seau.
Pour la fosse, il est recommandé de mettre un sachet par semaine pour un logement de 4 personnes, plus souvent s'il y a plus d'habitants, ou moins si l'on est seul. Ce produit est un activateur biologique (y'a du choix en magasins, le plus connu et le plus cher s'appelle Eparcyl) qui favorise la prolifération dans la fosse de bactéries qui "mangent" les matières solides qui flottent. Car une fosse septique, c'est énormément d'eau sale, qui s'évacue par filtration au fur et à mesure ou dans un puisard, et un peu de matières, mais elles, elles s'accumulent, ce qui implique de faire vider la fosse (ça coute en moyenne 300 euros de faire venir un camion).
A 4 personnes sans utiliser de produit, il faudra vider tous les 2 ans environ (faut pas attendre que ça sente mauvais en permanence dehors ou que ça gargouille dans les tuyaux, il est alors trop tard, cela indique que les matières ont "débordé" et suivi l'eau dans le circuit de filtration. Dans ce cas, soit on installe une nouvelle fosse à coté de celle qui est foutue, soit on la vide tous les 6 mois...).
Chez moi, à 2 dans la maison avec l'utilisation régulière de l'activateur en poudre, on l'a vidée pour la 1ère fois au bout de 5 ans, et on a compris qu'on aurait pu attendre encore bien plus longtemps.
C'est donc une histoire de coût que l'on peut aisément calculer.
Il y a aussi en permanence une bassine dans un des 2 bacs de l'évier, c'est elle qu'on vide dans le seau.
Pour la fosse, il est recommandé de mettre un sachet par semaine pour un logement de 4 personnes, plus souvent s'il y a plus d'habitants, ou moins si l'on est seul. Ce produit est un activateur biologique (y'a du choix en magasins, le plus connu et le plus cher s'appelle Eparcyl) qui favorise la prolifération dans la fosse de bactéries qui "mangent" les matières solides qui flottent. Car une fosse septique, c'est énormément d'eau sale, qui s'évacue par filtration au fur et à mesure ou dans un puisard, et un peu de matières, mais elles, elles s'accumulent, ce qui implique de faire vider la fosse (ça coute en moyenne 300 euros de faire venir un camion).
A 4 personnes sans utiliser de produit, il faudra vider tous les 2 ans environ (faut pas attendre que ça sente mauvais en permanence dehors ou que ça gargouille dans les tuyaux, il est alors trop tard, cela indique que les matières ont "débordé" et suivi l'eau dans le circuit de filtration. Dans ce cas, soit on installe une nouvelle fosse à coté de celle qui est foutue, soit on la vide tous les 6 mois...).
Chez moi, à 2 dans la maison avec l'utilisation régulière de l'activateur en poudre, on l'a vidée pour la 1ère fois au bout de 5 ans, et on a compris qu'on aurait pu attendre encore bien plus longtemps.
C'est donc une histoire de coût que l'on peut aisément calculer.
Invité- Invité
Merci pour les précisions. Bon, si je dois mettre ce type de système en plae (avec un seau dans chaque pièce), ce n'est pas possible pour moi pour l'instant, pour presque les mêmes raisons que Misette (non pas que ma fille boive la tasse, mais plutôt qu'elle nous fasse un étang dans la cuisine...).
Mais je garde l'idée pour quand j'aurai un enfant "raisonnable" (ou qui éponge) à la maison... patience !
Mais je garde l'idée pour quand j'aurai un enfant "raisonnable" (ou qui éponge) à la maison... patience !
Nous avons aussi vidé la fosse septique cette année. Première fois depuis 13 ans. C'était rempli ! mais pas débordé ! (4 personnes)
J'utilise régulièrement les petits sachets activateur biologique. (pas vraiment chaque semaine, ça dépend des périodes)
J'utilise régulièrement les petits sachets activateur biologique. (pas vraiment chaque semaine, ça dépend des périodes)
Ouh là vous me faites peur avec vos histoires de fosse septique! Il va vraiment falloir que je me penche sur le sujet!!
Sinon, je me dis qu'on pourrait réutiliser l'eau du bain/ de la douche pour la machine à laver, puis réutiliser l'eau de la machine à laver pour les toilettes. Je pense qu'avec une machine à chargement par le dessus, on peut vider des bassines directement dans le tambour? Avec une machine à chargement frontal, je ne vois pas comment faire, si vous avez des idées.
Sinon, je me dis qu'on pourrait réutiliser l'eau du bain/ de la douche pour la machine à laver, puis réutiliser l'eau de la machine à laver pour les toilettes. Je pense qu'avec une machine à chargement par le dessus, on peut vider des bassines directement dans le tambour? Avec une machine à chargement frontal, je ne vois pas comment faire, si vous avez des idées.
misette- Date d'inscription : 16/12/2009
J'ai eu à une époque une fuite du "groupe de sécurité". C'est une pièce situé sur le ballon d'eau chaude. Elle libère de l'eau pour diminuer la pression lors de la chauffe. Cette pièce est généralement directement reliée au circuit d'évacuation donc on ne s'en aperçoit pas toujours.
Il faut se méfier de cet accessoire (obligatoire) et vérifier son bon fonctionnement de temps en temps (on peut perdre plusieurs dizaines de litres par jour).
Suite à ce soucis, j'ai du installer un réducteur de pression car mon réel problème était une surpression dans mon circuit. J'ai pu observer à l'époque une baisse de 20% de ma conso (une partie grâce au groupe de sécurité qui ne fuyait plus et l'autre partie grâce à la baisse de conso lié à la pression plus faible). Je pense que le réducteur de pression est bien pour les personnes qui ne font pas trop attention (c'était mon cas à l'époque): si par exemple vous avez des ados qui trainent dans la douche ouverte à fond.
Depuis, j'ai réduit énormément ma conso. Les trucs que j'ai vraiment trouvés efficaces sont les toilettes sèches et le seau dans la douche (qui a aussi un avantage pédagogique pour les gosses et rappelle tout le temps l'importance des économies d'eau).
Je vais mettre un sablier dans la douche, je pense qu'on peut encore gagner quelques litres là.
Il faut se méfier de cet accessoire (obligatoire) et vérifier son bon fonctionnement de temps en temps (on peut perdre plusieurs dizaines de litres par jour).
Suite à ce soucis, j'ai du installer un réducteur de pression car mon réel problème était une surpression dans mon circuit. J'ai pu observer à l'époque une baisse de 20% de ma conso (une partie grâce au groupe de sécurité qui ne fuyait plus et l'autre partie grâce à la baisse de conso lié à la pression plus faible). Je pense que le réducteur de pression est bien pour les personnes qui ne font pas trop attention (c'était mon cas à l'époque): si par exemple vous avez des ados qui trainent dans la douche ouverte à fond.
Depuis, j'ai réduit énormément ma conso. Les trucs que j'ai vraiment trouvés efficaces sont les toilettes sèches et le seau dans la douche (qui a aussi un avantage pédagogique pour les gosses et rappelle tout le temps l'importance des économies d'eau).
Je vais mettre un sablier dans la douche, je pense qu'on peut encore gagner quelques litres là.
A une époque, je gardais toute l'eau de la douche, que je stockais directement dans la baignoire (une baignoire bacquet donc dans laquelle il y avait vite de la profondeur) et que je reversais dans le réservoir des toilettes avec un seau. Cela impliquait de fermer le fond de la baignoire pendant la douche, de porter les seaux (mais c'était heureusement deux pièces adjacentes) et d'avoir souvent de l'eau dans la baignoire. Je n'ai jamais constaté d'encrassement de quoi que ce soit, à part de la baignoire elle-même, mais rien qui ne soit parti avec un coup d'éponge. L'économie était aussi à peu près d'un tiers, ce qui est loin d'être négligeable.
Le réducteur de pression est une vacherie, je confirme, parce que quand il lâche, le ballon passe son temps à se vider et se remplir et on ne voit rien. Dernièrement, j'ai consommé près de 120 m3 en deux mois avant de m'apercevoir que quelque chose clochait. J'enrage encore.
Le réducteur de pression est une vacherie, je confirme, parce que quand il lâche, le ballon passe son temps à se vider et se remplir et on ne voit rien. Dernièrement, j'ai consommé près de 120 m3 en deux mois avant de m'apercevoir que quelque chose clochait. J'enrage encore.
Idem, ici le réducteur de pression de l'arrivée d'eau a lâché au bout d'un an, et le vase d'expansion de la chaudière (???*!§:/,+-/!**/)°0!@]) a lâché en suivant. Non seulement on a consommé plus (mon homme trouvait ça pratique d'avoir plus de pression à la douche ) mais on a dû faire réparer la chaudière après s'être bien caillés à l'eau froide.
A l'intérieur, je ne suis pas la reine des économies d'eau. En tout cas je ne récupère pas l'eau de douche et nos wc ont besoin qu'on leur tire leur chasse économique parfois deux fois...
J'essaie de faire gaffe au jardin (je récupère de l'eau de pluie ça et là, ça suffit presque)
A l'intérieur, je ne suis pas la reine des économies d'eau. En tout cas je ne récupère pas l'eau de douche et nos wc ont besoin qu'on leur tire leur chasse économique parfois deux fois...
J'essaie de faire gaffe au jardin (je récupère de l'eau de pluie ça et là, ça suffit presque)
sapiens- Age : 40
Je reviens sur le sujet pour vous demander si vous savez où peuvent se faire des fuites d'eau sans qu'on s'en aperçoive (je n'ai pas de ballon d'eau chaude, mais une chaudière à gaz).
Nous venons enfin de recevoir la régularisation des charges 2009 de notre appartement (entre autres batailles avec notre proprio et l'agence immobilière qui ne fiche absolument rien) et le volume affiché est proprement hallucinant ! Nous n'y comprenons rien (pas de bain sauf pour notre petite fille, mais un fond d'eau, pas de lave-vaisselle), alors on se demande s'il n'y aurait pas des fuites dans des endroits où on ne les verrait pas...
Merci pour votre aide.
Nous venons enfin de recevoir la régularisation des charges 2009 de notre appartement (entre autres batailles avec notre proprio et l'agence immobilière qui ne fiche absolument rien) et le volume affiché est proprement hallucinant ! Nous n'y comprenons rien (pas de bain sauf pour notre petite fille, mais un fond d'eau, pas de lave-vaisselle), alors on se demande s'il n'y aurait pas des fuites dans des endroits où on ne les verrait pas...
Merci pour votre aide.
Pas facile effectivement. La première source de perte est souvent... un (des ?) robinet qui goutte. Si on cumule sur l'année, ça peut faire pas mal de volume. Sinon, le compteur lui même ? Si ça fuit côté maison, c'est à vous de payer. Mais si ça fuit de l'autre côté, la facture n'est pas pour vous. (et je te conseille de vérifier parce que des cas de fuite côté extérieur à la maison mais quand même facturé à l'habitant de ladite maison, à l'occasion, ça s'est vu...)
Je ne sais pas si une chaudière à gaz peut fuir, en revanche... mais si ce n'est rien de tout ça, vous allez devoir passer en revue tout le circuit pour voir d'où ça vient... y compris les parties invisibles.
Une bonne chose à savoir : si tu as une surconsommation vraiment énorme due à une fuite que tu ne pouvais pas voir et que tu ne peux pas payer ta facture, tu peux demander un dégrèvement au service des eaux en expliquant le problème. Ce n'est pas forcément accepté mais ça vaut le coup d'essayer...
PS : Au fait, tu as vérifié qu'il n'y avait pas une erreur (du genre, relevé de compteur erroné... je dis ça, je dis rien )
Je ne sais pas si une chaudière à gaz peut fuir, en revanche... mais si ce n'est rien de tout ça, vous allez devoir passer en revue tout le circuit pour voir d'où ça vient... y compris les parties invisibles.
Une bonne chose à savoir : si tu as une surconsommation vraiment énorme due à une fuite que tu ne pouvais pas voir et que tu ne peux pas payer ta facture, tu peux demander un dégrèvement au service des eaux en expliquant le problème. Ce n'est pas forcément accepté mais ça vaut le coup d'essayer...
PS : Au fait, tu as vérifié qu'il n'y avait pas une erreur (du genre, relevé de compteur erroné... je dis ça, je dis rien )
Dernière édition par Philomenne le Jeu 21 Oct 2010 - 20:48, édité 1 fois (Raison : pour rajouter le PS)
je pense comme Philomenne, il faut vérifier tout le circuit + le compteur + la chaudière.
Autre possibilité : un piratage ? Si le compteur est en dehors du logement (et c'est le cas le plus fréquent), quelqu'un peut-il vous piquer de l'eau entre le compteur et le logement ?
Vérifie le plombage du compteur, au cas où...
Autre possibilité : un piratage ? Si le compteur est en dehors du logement (et c'est le cas le plus fréquent), quelqu'un peut-il vous piquer de l'eau entre le compteur et le logement ?
Vérifie le plombage du compteur, au cas où...
Invité- Invité
Merci pour vos conseils. En fait, nous n'avons aucun robinet qui goutte à l'intérieur, pas de flaque d'eau au niveau du compteur sur le pallier. Le plombage du compteur a l'air bon.
Par contre... question idiote : comment fait-on pour vérifier tout le circuit ? Et dire qu'on ne connaît même pas le modèle de la chaudière, notre proprio n'ayant jamais voulu nous faire parvenir copie du mode d'emploi.... Bref, nous ne savons même pas comment ça fonctionne, est-ce qu'une chaudière mal réglée peut "perdre" de l'eau sans qu'on s'en aperçoive ? J'ai bien lu les précédents posts, mais cela concernait un ballon d'eau chaude...
Voilà le problème : nous sommes à 134 m2 d'eau sur un an, soit 367 litres par jour pour un couple + enfant en bas âge !!!!
Or, nous ne prenons que des douches (je viens même de vérifier le volume pendant la douche de ma fille avec son père : 40 litres à deux), vaisselle à la main avec bassines, lessive, réduction de la chasse d'eau et c'est tout.
J'ai beau chercher... mais où sont passés tous ces litres ???
Par contre... question idiote : comment fait-on pour vérifier tout le circuit ? Et dire qu'on ne connaît même pas le modèle de la chaudière, notre proprio n'ayant jamais voulu nous faire parvenir copie du mode d'emploi.... Bref, nous ne savons même pas comment ça fonctionne, est-ce qu'une chaudière mal réglée peut "perdre" de l'eau sans qu'on s'en aperçoive ? J'ai bien lu les précédents posts, mais cela concernait un ballon d'eau chaude...
Voilà le problème : nous sommes à 134 m2 d'eau sur un an, soit 367 litres par jour pour un couple + enfant en bas âge !!!!
Or, nous ne prenons que des douches (je viens même de vérifier le volume pendant la douche de ma fille avec son père : 40 litres à deux), vaisselle à la main avec bassines, lessive, réduction de la chasse d'eau et c'est tout.
J'ai beau chercher... mais où sont passés tous ces litres ???
Hum, effectivement, ça me semble beaucoup.
Pour vérifier tout le circuit, le seule solution que je verrais serait d'inspecter visuellement tous les tuyaux pour voir s'il n'y a pas une fuite... Au fait, vous êtes dans un appartement ou une maison ?
Mais surtout, si vous êtes locataires, c'est le proprio qui a des obligations. ça n'a pas l'air facile avec lui si j'en crois ce que tu dis mais quoi qu'il en soit, tu peux toujours contacter une association de locataires pour demander des conseils et de l'aide, au besoin. Si c'est le circuit ou la chaudière qui sont défaillants, c'est à lui de réparer.
Pour vérifier tout le circuit, le seule solution que je verrais serait d'inspecter visuellement tous les tuyaux pour voir s'il n'y a pas une fuite... Au fait, vous êtes dans un appartement ou une maison ?
Mais surtout, si vous êtes locataires, c'est le proprio qui a des obligations. ça n'a pas l'air facile avec lui si j'en crois ce que tu dis mais quoi qu'il en soit, tu peux toujours contacter une association de locataires pour demander des conseils et de l'aide, au besoin. Si c'est le circuit ou la chaudière qui sont défaillants, c'est à lui de réparer.
si la fuite se produit dans les tuyaux, soit ça goutte au sol (tuyaux apparents), soit il y a une tache d'humidité sur le mur ou le plafond (tuyaux derrière les cloisons ou dans les murs). Bref, ça se voit !
Ta consommation est réellement extravagante, Katia, peut-être est-ce le compteur qui déconne ? (peu probable, mais à ne pas négliger).
Quoi qu'il en soit, vu le volume, c'est forcément une grosse fuite qui va se voir, et la chaudière est à faire examiner en priorité. d'ailleurs, la logique voudrait que ça vienne de là.
Tu as vérifié tous les joints de tous les robinets ?
Ta consommation est réellement extravagante, Katia, peut-être est-ce le compteur qui déconne ? (peu probable, mais à ne pas négliger).
Quoi qu'il en soit, vu le volume, c'est forcément une grosse fuite qui va se voir, et la chaudière est à faire examiner en priorité. d'ailleurs, la logique voudrait que ça vienne de là.
Tu as vérifié tous les joints de tous les robinets ?
Invité- Invité
il me semble qu'il faudrait insister auprès de l'agence qui apparemment dispatche les consommations des locataires, si ça se trouve vous payez pour les autres.Nous venons enfin de recevoir la régularisation des charges 2009 de notre appartement (entre autres batailles avec notre proprio et l'agence immobilière qui ne fiche absolument rien) et le volume affiché est proprement hallucinant !
ah oui, il est vrai que dans certains immeubles, il n'y a pas de compteur individuel, la facture d'eau est partagée soit au prorata des tantièmes de la copropriété, soit divisée par le nombre de logements.
Une piste à creuser là aussi !
Une piste à creuser là aussi !
Invité- Invité
J'ai écrit justement hier un post sur agoravox sur un système de facturation qui pourrait vraiment inciter à réduire la consommation en pénalisant les abus tout en réduisant fortement le prix de l'eau "vitale".
Je mets le lien pour ceux que ça intéresse.
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/gestion-des-energies-pourquoi-84616
Je mets le lien pour ceux que ça intéresse.
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/gestion-des-energies-pourquoi-84616
vraiment très bien ton article, bravo !
La démonstration et les calculs sont justes.
Les marchands de flotte n'ont aucun intéret à ce que les consommateurs réduisent leur consommation, ce qui signifie que la seule solution "durable" passe par la suppression des concessions au privé et le retour aux régies publiques.
La démonstration et les calculs sont justes.
Les marchands de flotte n'ont aucun intéret à ce que les consommateurs réduisent leur consommation, ce qui signifie que la seule solution "durable" passe par la suppression des concessions au privé et le retour aux régies publiques.
j'adore !! hé oui, il était vraiment indispensable de baisser la TVA sur la restauration...Le tout majoré d’une TVA minorée à 5,5% (l’eau étant considérée comme un besoin fondamental au même titre que l’alimentation, les médicaments ou un bon repas au Fouquet’s).
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2